Acupuncture et piercing? Discrimination?
Sujet commencé par : Flash - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par PaulyneeePar Flash : le 12/04/16 à 18:40:16
Dire merci | Bonjour à tous et avis aux connaisseurs! J'entreprends d'arrêter de fumer et j'ai souhaité avoir recours à l'acupuncture. RDV est pris avec un médecin acupuncteur à 45km de chez moi. A peine arrivée, je me suis faite refouler à cause de mon piercing au labret (qui ressort sur le haut de la lèvre et ne traverse donc pas). Vu la manière dont j'ai été reçue, je me demande si je n'ai pas été victime de discrimination. Le pierceur avait utilisé un stylo d'acupuncture pour éviter les points sensibles. Le médecin les a copieusement rabaissé et n'a pas écouté mon argument. A ma remarque qu'ils auraient pu me prévenir au téléphone que le piercing est une contre indication, il m'a sorti que les gens piercés étaient rares (il m'a prise pour une marginale ou quoi?!). La contre indication marche aussi pour les piercings au nombril (assez courant quand même). Il m'a dit de revenir dans 15 jours quand ca sera cicatrisé. Honnetement, je ne pense pas qu'en 15 jours les nerfs se refassent!!! Alors, discrimination ou argument recevable? Merci de vos avis! Message édité le 12/04/16 à 18:44 |
Par Alizea : le 12/04/16 à 19:06:42
Déconnecté Dire merci | Discrimination.... Prends un autre acupuncteur. Je ne m'y connais pas, mais sa réaction est vraiment minable, même si au pire il est mal placé, je vois pas ce que ça change, mais il ne peux certainement pas le voir sans te manipuler. |
Par arwen73100 : le 12/04/16 à 19:39:49
Dire merci | j'ai jamais été voir d'acupuncteur mais une shiatsu donc un peu le même principe, elle m'a jamais demandé si j'avais un piercing (j'en ai un au nombril). |
Par dejavu : le 12/04/16 à 19:58:58
Déconnecté Dire merci | Le piercing au labret, comme celui au nombril se trouve sur un méridien essentiel donc oui, cela peut jouer énormément dans le succès du traitement. En médecine chinoise il est même totalement interdit de piquer le nombril... Ton piercing joue un peu comme une aiguille placée en permanence, ce n'est pas une question de nerf. Du reste même la cicatrice du piercing peut être une gêne, Et même si ton pierceur n'a pas piqué dans un point d'acupuncture, le fait même d'avoir un morceau de métal dans la région d'un point a une influence. Ceci dit , ils auraient du/pu te prévenir, c'est vrai. |
Par kefiretlome : le 12/04/16 à 20:05:45
Dire merci | Sans doute parce que ton piercing se trouve sur un point d'acupuncture, qu'il stimule en permanence, et de fait, cela nuit au travail de l'acupuncteur. L'acupuncture, ce n'est pas seulement placer des aiguilles ici ou là, il y a toute une philosophie qui va avec, et si l'acupuncture est gêné par un truc qui est sur un des trajets énergétiques qu'il doit travailler, on peut comprendre qu'il t'ait renvoyée (même si la façon de faire n'est pas top, mais on n'a que ce que tu décris, ton ressenti à toi, il n'y avait pas forcément mépris). C'est comme si tu devais faire passer de l'eau à un endroit précis, et qu'un obstacle se trouve sur le passage, déviant l'eau et empêchant l'irrigation souhaitée. Quand un piercing est posé sur un point d'acupuncture, ce point ne disparait pas. Si tu enlèves le piercing, au bout d'un moment, le point "s'apaise" et peut à nouveau être stimulé "dans le bon sens". C'est sans doute ce qu'on a essayé de t'expliquer aujourd'hui. |
Par kefiretlome : le 12/04/16 à 20:06:39
Dire merci | Ah, ben le temps que j'écrive ma réponse, déjàvu a été plus rapide que moi |
Par army : le 12/04/16 à 20:54:32
Dire merci | Si je localise bien ton piercing il est sur le 24VC donc oui sur un point, mais de là à te "refouler"... moi je fais du shiatsu, je ne vire personne pour cause de piercing... |
Par Chrysalis : le 12/04/16 à 21:54:11
Dire merci | en tant qu'ostéo, je peux te dire que certains piercings sont dérangeants,notamment nombril, médusa et tragus donc en utilisant les points d'acupuncture ,on doit bien les sentir aussi . après,c'est pas une raison pour te dégager comme ça. en gros,il t"a conseillé de virer ton piercing et de revenir? je comprends pas le coup des 15 jours? |
Par coccina : le 12/04/16 à 22:00:28
Dire merci | Punaise, heureusement que je fume pas, j'ai des piercing au nombril et aux cartilages des oreilles Me vient une question, pour le coup... En acuponcture/shiatsu, qu'est ce que c'est sensé perturber, un piercing au nombril? quels effets dans la vie de tous les jours? et si on met un piercing en plastoc? |
Par Colomba : le 12/04/16 à 22:03:14
Déconnecté Dire merci | Je crois qu'en plus, il y a des régles d'hygiene tres strictes en acupuncture, et une responsabilité accrue, car on pique, on ne se contente pas de toucher... Donc il est possible que pour le praticien, le piercing implique une prise de risque accrue. |
Par Flash : le 12/04/16 à 23:04:12
Dire merci | Merci à toutes pour vos réponses! chrysalis : oui c'est ça, il m'a dit de l'enlever et de revenir 15 jours après. Le truc c'est que j'envisage pas du tout de l'enlever, ca fait 12ans que je l'ai et je l'aime! |
Par Chrysalis : le 12/04/16 à 23:29:19
Dire merci | moi je veux bien mais 15 jours après,la cicatrice ou le trou,ils vont pas disparaitre... |
Par Colomba : le 13/04/16 à 08:45:58
Déconnecté Dire merci | Mais c'est peut etre suffisant pour qu'il n'y ait plus d'apport de bactéries? |
Par kefiretlome : le 13/04/16 à 09:40:06
Dire merci | Il ne te dit pas de l'enlever définitivement. Tu pourras le remettre après. |
Par epona : le 13/04/16 à 11:06:02
Dire merci | Je comprend pas le délai de 15 jours... Même pour une opération, on ne te fixe pas un délai. Tu dois enlever les piercing juste avant.. Ca me semble fort fort strict tout de même, même pour les opérations sous locale on ne m'a jamais demander d'enlever.. Sans compter qu'à ce stade là, autant interdire le vernis à ongle aussi, qui est un sérieux nid à bactéries. |
Par kefiretlome : le 13/04/16 à 11:10:02
Dire merci | Non, mais ce n'est pas un problème de bactéries, on l'a dit plus haut, c'est parce que ça perturbe les flux d'acupuncture. Rien à voir avec une intervention chirurgicale.... |
Par Gipsy and me : le 13/04/16 à 11:47:30
Dire merci | Il ne te dit pas de l'enlever définitivement. Tu pourras le remettre après. kefiretlome , sauf qu'en 15 jours, ça a bien le temps de cicatriser, surtout au niveau de la lèvre... Moi j'ai fait de la mésothérapie pour arrêter de fumer, si ça t'intéresse flash dis-moi |
Par paddy33 : le 13/04/16 à 15:06:07
Déconnecté | moi pour arrêter de fumer je fais du chv'al |
Par Flash : le 13/04/16 à 16:00:29
Dire merci | Merci à toutes pour vos réponses! chrysalis : oui c'est ça, il m'a dit de l'enlever et de revenir 15 jours après. Le truc c'est que j'envisage pas du tout de l'enlever, ca fait 12ans que je l'ai et je l'aime! |
Par kefiretlome : le 13/04/16 à 16:05:58
Dire merci | Tu radotes |
Par Flash : le 13/04/16 à 19:05:00
Dire merci | Bug! Non il m'a dit de l'enlever tout court, et de pas le remettre! J'aurais des difficultés à le remettre après les séances de toutes façons car ça aura commencé à se reboucher et je veux pas d'un 3e trou dans la lèvre (j'ai déjà 2 trous au labret et ca se voit). |
Par dejavu : le 13/04/16 à 19:35:43
Déconnecté Dire merci | Je pense que lorsqu'il t'a dit que les gens piercés étaient rares, il voulait dire les gens piercés qui font appel aux médecines alternatives... À l'école (médecine naturelle/médecine chinoise/alimentation) on nous a appris que piercings et tatouages étaient une atteinte sévère au corps. Raison pour laquelle les personnes qui s'intéressent à cela éviteront de le faire. Ma remarque n'est pas un jugement car je trouve que chacun fait ce qu'il veut avec son corps, mais cela explique sans doute la réaction qui t'a semblé un peu extrême... |
Par coccina : le 13/04/16 à 23:04:28
Dire merci | piercings et tatouages étaient une atteinte sévère au corps Pourquoi et quelles conséquences, please ? |
Par cyberds : le 13/04/16 à 23:13:41
Dire merci | Pourquoi et quelles conséquences, please pour la circulation de l'énergie (le Qi) on présuppose que si tu te diriges vers l'acupuncture, c'est que tu penses qu'elle a des fondements sérieux, les piercings, le métal, les tatouages: toutes choses qui influent sur la circulation de l'énergie et perturbent les méridiens d'acupuncture sont à proscrire, dans ce cas, il vaut mieux choisir une autre thérapie |
Par coccina : le 13/04/16 à 23:15:26
Dire merci | et en pratique, qu'est-ce que ça entraine, ces perturbations d'énergie? Sinon, Flash, il te reste à te tourner vers l'hypnose... |
Par cyberds : le 13/04/16 à 23:28:19
Dire merci | ton énergie circulerait selon des méridiens, si tu interromps la voie de circulation, en fonction de la localisation de cette coupure d'énergie, tu ressentiras des troubles divers et variés ... exemple répertoriés pour les piercings du nombril : troubles de la fertilité, stérilité troubles du cycle hormonal infections urinaires à répétition, incontinence urinaire troubles du plaisir sexuel, troubles de l'érection douleurs gastriques, troubles de la digestion problèmes thyroïdiens et d'autres : Il existe beaucoup de points et de méridiens. Les 14 plus connus sont : Poumon, Gros Intestin, Rate, Estomac, Intestin Grêle, Coeur, Maître du Coeur, Triple réchauffeur, Foie, Vésicule Biliaire, Vessie, Rein, et deux méridiens dits "merveilleux" le Vaisseau Conception et le "Vaisseau Gouverneur" chacun ayant une multitude de points. Je vous invite à vous procurer un livre d'acupuncture ou bien à en consulter un (car ces ouvrages coutent cher généralement) pour trouver l'implantation de votre futur piercing ou microdermal. Par exemple, il ne faudrait pas faire de piercing au tragus, c'est la fin du méridien Intestin Grêle (19 IG), ni à l'extérieur des sourcils (23 TR), extérieur des yeux (1 VB), intérieur des yeux (1 V), sous les yeux (1 E), extérieur des narines (20 GI), extérieur des tétons (1 MC). Entre la bouche et la lèvre inférieure (24 VC), entre la lèvre supérieur et le bas du nez (26 VG). La ligne médiane du tronc ou du dos. Les débuts et fins de méridiens, le 8 VC sont des calamités pour la santé. Mais il existe d'autre objets anodins qui peuvent être néfaste : verres de lunettes, branches de lunettes, plombages (métal ou résine)... On ne peut pas faire de liste noire car chaque personne réagit différemment à divers substances, et comme le corps s'adapte de force et gaspille une énergie énorme pour compenser, on ne s'en rends compte que tard parfois. |
Par coccina : le 13/04/16 à 23:36:42
Dire merci | Merci Cyberds Décidément, je suis TRES sceptique |
Par sheytana : le 13/04/16 à 23:48:58
Dire merci | Moi j'y crois pas du tout à ces trucs là, mais pour le coup, effectivement ça me semble normal que venir avec un piercing soit mal vu du coup... |
Par kefiretlome : le 14/04/16 à 01:21:09
Dire merci | C'est pour ça que je parlais d'une certaine "philosophie" plus haut.... |
Par al : le 14/04/16 à 01:32:42
Dire merci | sheytana et pourtant, j'ai vu de mes propres yeux (sur Vicky, puis sur moi) des démonstrations de l'existence des méridiens, je te promets, ça fait très très bizarre quand tu es un cartésien à la base.... Lien |
Par cyberds : le 14/04/16 à 07:54:45
Dire merci | Une forumeuse "historique" est partie travailler en Chine depuis plusieurs années, très sceptique à la base, elle est allée à l'hôpital se faire soigner en médecine traditionnelle chinoise pour des douleurs dues à une fracture du coccyx : entrée pliée en deux, elle est ressortie sur ses 2 jambes après acupuncture musclée, depuis sa "philosophie" sur le sujet a changé |
Par coccina : le 14/04/16 à 08:17:08
Dire merci | Moi c'est en l'interprétation que je ne crois pas, pas en la médecine en elle même ces histoires d'energie, toussa... Je pense qu'une pression à tel endroit peut entrainer une libération même faible d'hormone ou je ne sais quel neurotransmetteur, qui peut agir sur une partie du corps très lointaine. Mais l'energie qui circule, je buggue ^^ Mais bon, je n'affirme rien, hein |
Par cyberds : le 14/04/16 à 08:39:22
Dire merci | j'avoue que je pense comme toi Coccina qu'il y ait stimulation des racines nerveuses, sans aucun doute, que ça envoie des messages au cerveau, évidemment, on va dire que c'est comme Dieu et les églises ... |
Par army : le 14/04/16 à 09:32:11
Dire merci | Alors pour les piercings ok, mais pour les tatouages, je n'ai jamais rien entendu sur ça. Ma prof et les pros autour de moi n'ont jamais rien dit à ce sujet, les piercings oui, c'est gênant ! |
Par dejavu : le 14/04/16 à 10:23:01
Déconnecté Dire merci | Les tatouages, ce n'est pas par rapport à l'acupuncture mais au fait que tes ganglions lymphatiques réagissent à l'encre. (je simplifie), donc en fait tu affaiblis ton système immunitaire. Quant à la médecine chinoise elle existe, est appliquée et fonctionne depuis bien plus longtemps que la médecine occidentale. Elle prend en compte l'ensemble du vivant. cela me fait toujours rigoler quand on essaie de la "prouver" à l'aide nos appareils modernes. Elle est d'une telle logique, d'une telle simplicité et en même temps tellement détaillée et précise. L'acupuncture ne représente qu'un de ses multiples aspects |
Par Flash : le 14/04/16 à 15:36:10
Dire merci | Merci bien pour toutes ces infos! En fait le mec a du se sentir insulté en me voyant rentrer avec mon piercing! En tous cas je suis déçue, j'étais plus tentée par l'acupuncture que par l'hypnose, le magnétisme ou je ne sais quel autre médecine alternative... L'hypnose j'ai trop peur du charlatan, et je pense pas que je serais suggestible. En partant avec un avis négatif sur la pratique, ça sert à rien! Je pense que les croyances jouent beaucoup dans ce genre de choses donc si on n'y croit pas, autant pas le faire selon moi! Pour vos témoignages sur l'acupuncture, je pense que je pense comme coccina : l'énergie j'y crois moyens, mais que ca joue sur l'influx nerveux oui! |
Par dejavu : le 14/04/16 à 16:06:43
Déconnecté Dire merci | l'énergie j'y crois moyens, mais que ca joue sur l'influx nerveux oui! et l'influx nerveux c'est quoi à ton avis? ;-) Ça serait-y pas de l'énergie? |
Par Uriette : le 14/04/16 à 17:10:02
Déconnecté Dire merci | Il ne t'a pas donné d'explication . Ca fait un peu grand gourou qui ne le te laisses même pas la possibilité de décider en connaissances de causes. Après que les piercings aient des effets en acuponcture ça parait assez logique, mais de là à rendre l'acuponcture inopérante ou dangereuse |
Par sheytana : le 14/04/16 à 17:14:37
Dire merci | En fait le mec a du se sentir insulté en me voyant rentrer avec mon piercing! Je pense que c'est clairement ça quoi Un genre comme si tu venais avec des bottes en cuir chez un Végan, et qu'il te foutait dehors sans aucune explication |
Par phil50 : le 14/04/16 à 17:18:07
Dire merci | Non, mais sérieux, vous trouvez qu'il y a de quoi se prendre la tête ? Il ne veut pas te traiter, ben tu vas ailleurs, et basta ... je suppose que c'est loin d'être le seul dans ton secteur ... Et si tous refusent, ben ... tu pourras considérer qu'il doit bien y avoir une raison Alors pour les piercings ok, mais pour les tatouages, je n'ai jamais rien entendu sur ça. On ne pique pas sur un tatouage, pour des raisons d'hygiène : les femmes tatouées dans le dos sont bien au courant qu'en cas d'accouchement, l'anesthésiste ne fera probablement pas de péridurale |
Par Paulyneee : le 14/04/16 à 17:57:31
Dire merci | Mais l'energie qui circule, je buggue ^^ Pour avoir fait des séances d'acupuncture par une personne pratiquant des techniques chinoises c'est juste hallucinant comme justement tu la sens circuler l'énergie C'est limite douloureux parfois ! Ca te fait tout un tas de choses dans ton corps La personne que j'allais voir me disait qu'en Chine ils pouvaient soigner même de graves maladie sans médecine "moderne".. Par contre les techniques en elles même sont douloureuses.. Si vous essayez le shiatsu, c'est soft mais ca peut des fois être un peu désagréable, et bien eux ils y vont avec des baguettes pour aller vraiment chercher les énergies en profondeur.. Rien que d'y penser j'ai mal Effectivement ce monsieur a l'air d'avoir été un peu sec avec toi, tu n'étais pas sensée savoir Message édité le 14/04/16 à 17:58 |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous