Forum cheval
Le salon de discussion

Reprimender chien ou non?

Sujet commencé par : maud - Il y a 97 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par maud : le 14/01/17 à 11:45:01

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
bonjour. j'ai une dogue argentin de 7 ans tres gentille, hyper caline, qui n'a jamais montré le moindre signe d' agressivité jusqu'a present ( hormis avec les hommes qui s'approchent trop pres de nous quand il fait nuit, bref), j'ai un bébé de 16 mois qui adore etre a son contact, il vient souvent pres d'elle lorsqu 'elle dort. Elle est plutot douce avec lui, fais toujours attention de ne pas lui faire mal. La nouveauté c'est que Mr adore faire du poney, du coup il enjambe la chienne lorsqu'elle est couchée, chose qu'elle n’apprécie forcement pas. Elle previent en grognant, du coup je rale apres la chienne et l'isole dehors ( je rale apres mon fils aussi hein et le pousse mais a 16 mois difficile de leur faire comprendre le danger). D'un coté elle previent en grognant plutot que de mordre c'est plutot bien, donc dois je reprimender ce comportement au risque qu'elle ne grogne plus et passe à l'etape suivante direct?

je precise que je suis consciente des danger que représente un chien dans la maison avec un petit enfant. Il n'est jamais tout seul, je suis tjs a coté mais il est tellement rapide a enjamber la chienne..

Merci.

Message édité le 14/01/17 à 11:48

Messages 81 à 97, Page : 1 | 2 | 3

Par swann : le 21/01/17 à 13:23:30

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
Merci !

J ai lu un bouquin d Ortega, je crois que c est lui qui a breveté la Methode Naturelle

J adorais ses articles dans le Sans Laisse, le bouquin m'a assez plu, l essentiel me paraissait évident mais il y a une marge où j ai des doutes...Celle où le chien a un autre intérêt puissant qui fait qu il désobéit

Dans la pratique j aimerais voir, parce que je ne suis pas totalement convaincue, tant que je ne vois pas les choses

Donc j aurais aimé vous voir sur un exercice simple

Par faust : le 21/01/17 à 16:32:05

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
O. a breveté tout ce qui était possible et imaginable

Après depuis la M.N basée sur le fait que le comportement du chien serait calquable sur le comportement du loup, les méthodes non coercitives ont fait du chemin.

.Celle où le chien a un autre intérêt puissant qui fait qu il désobéit
un des premiers objectifs est souvent de "fixer" le chien à savoir que le conducteur doit être la priorité pour le chien quel que soit les éléments distrayants autour. Donc l'intérêt le plus puissant doit à chaque fois être le maître pour son chien.

Dans la pratique j aimerais voir, parce que je ne suis pas totalement convaincue, tant que je ne vois pas les choses

Donc j aurais aimé vous voir sur un exercice simple

sur quel type d'exercice, une suite en laisse, les positions ???

Par faust : le 21/01/17 à 16:33:09

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
perso je n'ai pas de vidéo sur les apprentissages on va dire de l'éducation de base.
Je vais fouiller dans mes archives voir si j'en ai en agility, sur l'apprentissage du slalom ou du 2o2o.

Par faust : le 21/01/17 à 16:36:41

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
Le principe de base est que tu vas laisser de l'initiative à ton chien et lui laisser le temps de réfléchir à pourquoi il se comporte comme ça, ou tu vas lui laisser chercher quel est le comportement adéquat.

Le principe initial c'est que tu vas ignorer les comportements non souhaités et récompenser les comportements (voire son ébauche) souhaités. Il n'y a pas de sanction type coup de sonnette ou pied sur la laisse pour le coucher ou grosse tape sur le cul pour le assis pour faire court !

Par swann : le 21/01/17 à 16:38:12

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
Je voudrais bien un truc contraignant, tant qu à faire car l agility je sais que ça peut être une récompense en soi

Par faust : le 21/01/17 à 16:44:01

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
car l agility je sais que ça peut être une récompense en soi

ben ça dépend si le chien a été monté en méthodes positives ou coercitives... car crois moi tu peux très bien voir si un chien a été monté avec telle ou telle méthode en agi et souvent avec la deuxième, l'agility est tout sauf une récompense !

Par faust : le 21/01/17 à 16:45:15

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
après je n'ai jamais filmé mes entraînements pour le CSAU ni rien....
je peux éventuellement me filmer sur une suite ou des positions ou le travail pour toucher une cible en clicker training...

Par swann : le 21/01/17 à 16:50:19

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
Genre shaping ?

Admettons que tu fixes l assis, aucun moment où tu doives insister plus que d autres?

Autrement dit, c est bien , les admettons 10 pour cent de cas, où le chien n est pas connecté, distrait, teste, se lasse ( surtout)...Donc là limite de la méthode ou pas?

Par ailleurs le shaping, c est très long, ça peut être source d angoisse pour le chien qui cherche, et je ne suis pas sûre que ça fixe mieux les choses

Après sans violence, toucher/guider le chien ( genre caresser le chien à certains endroits selon le position souhaitée), ça me semble pas ahurissant comme contrainte

Quand on donne des jambes sur un cheval, c est une forme de contrainte physique, libre ensuite au cavalier de le remplacer par un. Mouvement du bassin, un ordre vocal

Cette méthode m intéressé, je pense l appliquer sans la connaître techniquement, mais je m interroge sur ses limites

J aimerais voir un propriétaire lambda l utiliser et voir comment le chien est mis

Par faust : le 21/01/17 à 16:52:03

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
pour le principe du clicker training, à l'époque où je donnais encore des cours dans mon club, j'avais écrit ce petit article qui en résume les principes.
Lien

et ce truc aussi
Lien

Message édité le 21/01/17 à 16:53

Par faust : le 21/01/17 à 16:56:24

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
J aimerais voir un propriétaire lambda l utiliser et voir comment le chien est mis

ben à vrai dire ça peut pas être pire qu'un proprio lambda qui ne comprend rien des méthodes "à l'ancienne".
Le seul truc c'est que ça demande bcp plus d'implication et de réflexion au maître et que les résultats sont plus longs à venir, mais par contre vu qu'il existe une vraie relation entre le maître et le chien, les résultats sont plus stables.

Par swann : le 21/01/17 à 17:01:48

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
J'en ai guère eu de souci pour imprimer un ordre, et bien sûr jenele fais pas en force

Mais il arrive que le chien ne soit pas au top, Car c est du vivant, on est confronté à telle ou telle personnalité, et ça peut compliquer les choses

Mon pb sur des ordres ''vides'' d intérêt pour le chien, je veux dire ll' obe pure, c est d être en butte non pas, au refus caractérisé, donc la désobéissance , mais à la lassitude, même dans le renfoncement positif, balle, bouffe, etc

Ça peut être le pb des chiens intelligents, qu il faut alimenter en nouveautés, mais aussi au chien qui bénéficie d une vie riche à la maison( c est pour ça que beaucoup mettent leur chien en chenil)

Répéter les mêmes exercices est un pb, c est pour une part la raison pour laquelle j ai arrêté les concours, je trouve ça contraignant pour le coup

Donc que fait la MP dans ce cas

J ai connu l envers du décor, un chien hystérique de la balle au point de n avoir pas une réelle connections avec son maître, pas de l amour quoi

Par faust : le 21/01/17 à 17:05:49

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
J ai connu l envers du décor, un chien hystérique de la balle au point de n avoir pas une réelle connections avec son maître, pas de l amour quoi

pas l'envers du décor mais un mec qui avait pas compris le fonctionnement des méthodes po. Comme certains mettent des colliers électriques sur les couilles de leurs chiens pour obtenir une belle marche au pied.... (je l'ai déjà vu faire de mes propres yeux).
Dans les deux cas, ce sont de toute façon des maîtres qui quelle que soit la "méthode" n'ont aucun comprenette des processus d'apprentissage.

Par swann : le 21/01/17 à 17:05:51

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
Ce matin, pour rire, j ai fait les positions avec Kim, comme en ring, 30 m etc, elle était gaie, parfaite...Parce que ça faisait longtemps qu elle ne l avait pas fait

C est bien le pb des animaux de cirque, quoi, apprendre la belle affaire, obtenir tous les soirs, c est autre chose

Par faust : le 21/01/17 à 17:08:34

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
C est bien le pb des animaux de cirque, quoi, apprendre la belle affaire, obtenir tous les soirs, c est autre chose

c'est bien pour ça que la plupart des dresseurs "éthiques" de cirque travaillent maintenant avec des méthodes plus positives, pour avoir davantage de motivation et pas des animaux éteints et ils laissent le droit à l'erreur, y compris en spectacle.

Par swann : le 21/01/17 à 17:14:33

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
Je ne comparerais pas, le gars en question pense la même chose que toi sur la coercition extrême, et même sur la coercition tout court

Sans blague je ne pense pas qu' il s agisse de ses limites bien à lui mais du fait qu on mise sur la récompense uniquement et qu on en fait le moyen ultime, qui met entre parenthèses le rapport avec le maître

Son chien était aussi ( il est mort) très spécial, autiste, d une certaine façon...Je veux dire, il faut aussi composer avec la personnalité du chien

Le RP est une excellente chose en soi, personne ne peut maintenant en faire abstraction, mais je pense aussi que la relation avec le maître ne doit pas être occultée par la récompense qu il donne

Le chien c'est très sensible au contentement de son maître, surtout chez le berger, mais AUSSi à son mécontentement, il cherche à lire ça chez son maître, et peut avoir à coeur de ne pas le mécontenter...Comme un enfant le fait avec ses parents, ça peut être un peu de stress, je n ai pas de scrupules avec ca

Par swann : le 21/01/17 à 17:21:38

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
Merci pour les liens, je vais lire🙄

Par sheytana : le 21/01/17 à 18:49:20

Déconnecté

143781 messages

2326 remerciements
Dire merci
Comme certains mettent des colliers électriques sur les couilles de leurs chiens pour obtenir une belle marche au pied.... (je l'ai déjà vu faire de mes propres yeux).

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval