Philosophie de vie
Sujet commencé par : Louetvocke - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboyleePar Louetvocke : le 28/01/17 à 23:07:19
Dire merci | Bonjour, Je ne savais pas trop quoi mettre en titre, mais je me pose beaucoup de question actuellement sur ma vie. J'ai un peu déserté le forum (bien que je continue de vous lire de temps à autres) mais pour ceux qui m'ont déjà un peu lu, ça y es, j'ai décroché un contrat de travail en 4/5eme, d'ici 5 mois (fin du contrat) j'aurais probablement un cdi et je pourrais vivre avec mon copain (ensemble depuis 4 ans, il serait temps ! ) Alors comme ça ça parait tout beau tout rose , oui mais il y a un mais, je ne me vois pas vivre cette vie sur le long terme , je suis dans un travail de bureau et la nature me manque, je me suis toujours vu comme une cowboy dans l'ame ou comme une protectrice de la nature, la je n'y trouve pas mon compte, alors est ce qu'il y a des possibilités que j'ignore niveau étude - débouchée - emplois coté nature et animaux. ou est ce que je dois me résigner à vivre cette vie qui ne me conviens pas. Je suis même prête à partir (loin) quelques temps pour vivre à fond mon côté nature et revenir à une vie un peu plus plan plan mais je n'ai pas envie de ne connaitre que mon bureau. Est ce que vous avez su vivre vos passion - vos rêves à travers votre boulot ? ou est ce que c'est un joli rêve que je me fais [edit titre car ça pique les yeux ] Ce message a été modifié par un modérateur. |
Par beeboylee : le 28/01/17 à 23:10:47
Dire merci1 | J ai un taf que j aime bien meme si je rale souvent, qui me permet de vivre ma vie revée pendant que je taffe pas Ds la mesure où on fantasme souvent le boulot qu'on adorerait faire mais qu'on n'a pas pu faire, je me dis que c'est assez raisonnable de penser comme je le fais. De tte façon ds l ideal jaurais voulu etre rentiere Message édité le 28/01/17 à 23:11 |
Par stephy92 : le 28/01/17 à 23:19:52
Dire merci | ds l ideal jaurais voulu etre rentiere moi aussi J'aime bien mon boulot mais c'est clairement pas celui de mes rêves. Néanmoins il me permet de vivre convenablement, d'avoir mes poneys, de voyager... ce que j'aime faire |
Par Louetvocke : le 28/01/17 à 23:20:03
Dire merci | Ben dans l'idée je suis bien d'accord, d'ailleurs j'ai mis en place des choses que j'aime hors taff pour pouvoir me dire que je m'épanouie un minimum quand même mais du coup ça me coûte des sous et ça ne suffit même pas... du coup c'est un peu gagner de l'argent pour mieux en perdre. Après c'est clair que parfois je me fais un peu du mal a m'imaginer faire un boulot de rêve genre sourire aux lèvres , cheveux aux vents toussa mais y à rien à faire j'ai toujours été rêveuse et si il y a un seul moyen d'y parvenir je pense que je ferais mon possible. |
Par beeboylee : le 28/01/17 à 23:23:05
Dire merci1 | S'il y a bien un truc que j'ai appris du haut de mon grand age, c'est que des que tu rencontres des gens qui font le boulot de tes reves, eux, ils trouvent pas que c un boulot de reve DONC.... Message édité le 28/01/17 à 23:23 |
Par Louetvocke : le 28/01/17 à 23:32:04
Dire merci | Beeboylee Si ça se trouve ce n'était pas le boulot rêver de ces gens la non plus , personnellement je n'ai pas de "boulot de rêve" en tête déjà parce que dans ce vaste monde il doit y en avoir tellement dont j'ignore même l'existence, mais j'ai rencontrer une dame qui faisait dans la défense des chauves souris et elle en parle avec tellement de passion, on sent que c'est sa vie quoi, j'aimerais avoir un boulot qui me fait vibrer comme ça. je sais juste que le contact animalier est vital pour moi, et que c'est une véritable source de motivations aussi. aussi bien à poil qu'a plume qu'a écaille. (exception faite pour les insectes et arachnide ) |
Par Tessa : le 28/01/17 à 23:54:22
Dire merci | Un CDI, c'est un contrat à durée indéterminée. Pas un contrat à vie. La durée en sera déterminée par toutes sortes de choses. Tout peut être un tremplin. J'ai vendu des souvenirs (des manneken pis, des atomium,... ) qui rêve de faire ça ???? J'ai servi dans des restos, fais du courrier express, nettoyé des milliers de boxes, coiffé dans une maison de retraite,..... et principalement j'ai participé à une centaine de tournage de film Tout cela, c'est des expériences et c'est comme ça qu'il faut le vivre. Peut-être que grâce à ton boulot, tu vas pouvoir partir dans une autre direction... en tout cas, c'est pas en attendant chez soi que le boulot de rêve arrive tout seul😉 |
Par melgrandgalop : le 29/01/17 à 08:42:46
Dire merci | Pour ma part, j'ai commencé à bosser à 18ans (en alternance) après des études non souhaités (domaine de la vente). Je me suis rapproché de la nature au plus possible en étant vendeuse dans le bio. Mais 6 ans après j'ai craqué ... j'étais en CDI et en France on a la chance de pouvoir se réorienter facilement !! J'ai passé mon À.T.E pour travailler dehors avec ceux que j'aime (les chevaux) Depuis j'ai vécu des choses incroyables ! Aujourd'hui je fais des tours a cheval au Costa Rica (d'ailleur je prend des woofeurs si tu as besoin de prendre l'air un jour ) Je vais au travail en chantant, je suis heureuse et épanouie, tout simplement... Ma maman m'a toujours préservé en me disant de garder ma passion pour passion et de ne pas en faire mon métier. J'ai tenu de nombreuses ànnees... mais on passe la moitié de sa vie au travail.... autant trouver un métier où tu es heureuse... |
Par Louetvocke : le 29/01/17 à 12:01:03
Dire merci | Melgrandgalop je serais ravi de voir avec toi en mp pour un passage en woofing je suis déjà inscrite pour le woofing (quoique je dois peut etre renouveler) et en HelpX (même système). Je ne sais pas ce que signifie A.T.E. ? Tessa j'ai bien conscience que ce n'est pas du tout une fatalité en sois un CDI, mais seulement si on est un peu réaliste et vu mon niveau d'étude , il me sera difficile de trouver un autre CDI pour changer du premier. hors une fois que je serais installé avec mon homme un CDI sera une obligation. C'est pour ça que j'ai peur de rester coincé de nombreuses années même si en soit il n'y a pas mort d'homme non plus. |
Par SDE : le 29/01/17 à 13:38:44
Déconnecté Dire merci | j'aurais ou écrire les mots de Beeboylee. j'aime bien mon travail, il me fait gagner de quoi vivre décemment et entretenir mon cheval. (et suffisamment de temps pour en profiter) je sais pas quel métier j'aurais aimé faire car même si j'ai la passion du cheval je pense qu'y être 15h/jour pour un salaire de m** m'en aurait dégoûtée... Ce que je préfère c'est vivre à mon rythme dans la nature auprès des chevaux donc à défaut d'être rentière je me dis que j'ai qd même de la chance, il y a des gens qui détestent leur job moi j'y vais avec intérêt ; ya des gens qui triment pour ne pas gagner un rond ce n'est pas mon cas ; ya des gens pleins aux as qui n'ont pas de WE ni de vacances ni de vie de famille ni le temps de profiter de leur super manoir avec piscine, parc paysager etc ils bossent trop.... ! |
Par melgrandgalop : le 29/01/17 à 15:29:49
Dire merci | A.T.E c'est Accompagnatrice de Tourisme Équestre. Diplôme pour encadrer des balades ou des randonnées itinérantes ! Je t'ecris un Mp |
Par dejavu : le 29/01/17 à 16:17:27
Déconnecté Dire merci | Avoir un CDI permet de souffler un peu pour regarder autour de soi et profiter de certaines choses. Comme de vivre avec son copain par exemple. ;-) Quand tout "roule" tu peux toujours choisir de diminuer tes heures de boulot, d'en changer, de suivre des formations en parallèle etc. Voir chaque changement comme une découverte et surtout rester optimiste. |
Par sheytana : le 29/01/17 à 17:41:15
Dire merci | +1 avec dejavu Un CDI c'est pas une prison, on en sort quand on veut |
Par Louetvocke : le 29/01/17 à 17:43:33
Dire merci | Oui, ici j'ai un boulot avec pas mal d'échéance, diminuer d'avantage mes heures ne sera pas possible. C'est vrai que j'ai du mal a me voir dans ce job pour les 10 prochaines années de ma vie, mais qui sais... apres je suis du genre a voir l'herbe plus verte de l'autre coté c'est peu être ça le soucis dans le fond. On m'a bercé de jolie rêve et j'ai bien du mal a m'en défaire |
Par sheytana : le 29/01/17 à 17:45:19
Dire merci | On m'a bercé de jolie rêve et j'ai bien du mal a m'en défaire C'est le cas de beaucoup de jeunes qui entrent dans la vie active |
Par Louetvocke : le 29/01/17 à 18:00:13
Dire merci | Ben quand même... j'ai plus 18 ans non plus j'ai déjà fait d'autres boulot, des mieux, des moins bien. Mais clairement j'ai cette sensation de ne pas trouver ma place qui m'est très désagréable, j'aimerais vraiment pouvoir me dire "yep , jvais travailler" , c'est pas comme si je voulais un job facile, juste un job épanouissant, mais j'ai peu de contact dans les domaines animaliers et j'ai bien du mal a m'aiguiller seule vers un metier. finalement je crois que le meilleur job que j'ai eu c'était palefrenière, c'était dur mais y avait les chevaux, j'étais contente d'aller travailler et de participer a leur confort - bien être. j'ai pas d'exigeance coté salaire non plus, juste de quoi vivre et mettre un peu de coté en cas de pépin , j'ai une vie plutot simple je ne cherche pas du tout le luxe. |
Par sheytana : le 29/01/17 à 18:03:24
Dire merci | Je parle bien de jeunes d'environ 25 ans qui commencent à avoir envie de stabilité, mais en pleine désillusions après leurs premières expériences pros, pas de personnes de 18 ans. |
Par Louetvocke : le 29/01/17 à 18:21:19
Dire merci | Autant pour moi, je l'avais pas compris comme ça Du coup je suis en plein dedans choueeeeeette. |
Par micie : le 29/01/17 à 18:54:41
Dire merci | J'aurais pu écrire au mot près ce qu'a écrit SDE, et rejoins donc ce faisant Bee J'aime mon boulot modérément (c'est déjà ça lol), je n'ai pour ainsi dire pas de hiérarchie pour me pourrir la vie. Et surtout mon boulot me laisse du TEMPS, notamment pour ma famille : j'ai une petite de 3 ans et je considère que c'est une chance énorme, tout en bossant à temps plein pour un salaire correct, de pouvoir passer mon mercredi avec elle, être souvent à la sortie de l'école, etc. Quant au cadre de vie, même si idéalement j'aimerais vivre à la montagne et que j'habite en Région parisienne (cherchez l'erreur), on est dans un coin très sympa de RP (boisé, très vert, petite ville à l'ambiance village) donc ma foi, je m'en accommode. Les chevaux, je ne me serais pas vu dedans 15h par jour, par tous les temps, ainsi que tous les week-ends. Sans compter que c'est trop souvent un milieu spécial et qu'il est tout sauf évident d'en vivre... |
Par micie : le 29/01/17 à 18:55:40
Dire merci | Et je me félicite d'avoir écouté mes parents, mais aussi Bee, Dilou and co qui m'ont encouragée à passer l'agreg |
Par Louetvocke : le 29/01/17 à 19:43:34
Dire merci | D'accord, donc au final ce que la majorité exprime c'est qu'il faut savoir se satisfaire de son boulot même si ce n'est pas la vie dont on à rêver à la base. Mais alors quid des rêves de vie ? on les oublies ? on garde de l'espoir sans plus ? |
Par beeboylee : le 29/01/17 à 19:54:14
Dire merci | Ça fait plaisir de te revoir,micie |
Par beeboylee : le 29/01/17 à 19:58:17
Dire merci | Tu parles bien de rêve de vie Et le rêve n'est pas la réalité A poursuivre trop de chimères,on peut se rendre malheureux |
Par sheytana : le 29/01/17 à 20:08:32
Dire merci | Effectivement, il y a souvent un gap entre les rêves et la réalité... Et parfois la réalisation des rêves ne correspond pas à la réalité, parfois si, parfois c'est mieux, y'a pas de règle là dessus... Mais alors quid des rêves de vie ? on les oublies ? on garde de l'espoir sans plus ?---> Ça dépend des gens Moi perso, je suis de celle qui essaye de les réaliser. Mais je suis pas forcément plus heureuse pour autant |
Par Erzebeth : le 29/01/17 à 20:31:38
Dire merci | Moi j'ai pas abandonné mes rêves, mais j'ai fait quelques compromis, et, après pas mal de chemins de traverses ( ), j'ai actuellement un boulot qui me plait bien, qui est beaucoup beaucoup beaucoup plus polyvalent qu'on ne le pense (et du coup j'aurais jamais pensé à ça à la base). Mais c'est aussi parce que j'ai réussi à faire évoluer mon poste dans la voie que je voulais, en étant "force de proposition" comme on dit. C'est aussi parce que je suis dans une structure qui le permet, avec une bonne équipe, et un directeur qui, s'il n'est pas toujours facile (à comprendre ) nous (me) laisse carte blanche, en particulier sur tout ce qui me permet d'exploiter ma créativité. Et j'ai aussi découvert une voie qui m'éclate bien, à laquelle je n'avais pas pensé quand je faisais mes études (sinon j'aurais pas fait les mêmes choix) et dans laquelle je pense être plutôt pas mauvaise. Pour autant je ne m'imagine pas dans la même structure et/ou au même poste dans 10 ans. Si j'ai une opportunité, je la saisis. D'ailleurs, ça fait 4 ans que ma situation est stable, et ça commence un peu à me démanger, peur de m'encroûter sans doute. C'est pas grave, les parcours linéaires aujourd'hui, on s'en fout un peu. Mais il faut parfois faire certains choix qui ne nous transcendent pas de prime abord, mais qui vont permettre d'ouvrir d'autres portes à terme... et pas toujours celles auxquelles on avait pensé d'ailleurs. |
Par pucemouth77 : le 02/02/17 à 09:29:01
Dire merci | Je suis un peu dans le même esprit que toi, J aime la nature à le grand air ... et je me retrouve 10h par jour devant un ordi a faire un boulot pss évident du tout... tous les jours je me dis que je pourrai las faire ça toute ma vie ... et tous les jours y a ce petit quelque chose qui me fait dire : tu vois, tout va pas si mal ! Les factures sont payées, j ai une sécurité d emploi ( suis fonctionnaire titulaire ), j arrive a trouvera des moment de satisfaction professionnelle .... Faut aussi rester optimiste |
Par manue57 : le 02/02/17 à 10:39:19
Dire merci | Je crois qu'on se pose tous a un moment donné cette question le changement . je suis comme toi je rêve de nature mais en attendant je suis coincé dans un job ou je travail deux jours par semaine et le reste du temps je gère seul mon fils .. le job idéal existe t il vraiment ??? Par les temps qui court avoir un cdi est un luxe ...je l ai compris y a peut en voulant faire une reconversion |
Par Vanessa14 : le 02/02/17 à 11:18:14
Dire merci | moi aussi j'aurai rêvé être rentière Bon perso je fais maintenant un boulot à 100% de bureau , qui n'est pas mon rêve de base (comptable ) mais purement alimentaire ... après avoir été éleveuse canin pro 10ans ... mon rêve mais non viable à long terme (trop de frais) . Pas toujours facile de vivre de ses passions Je me fais c*** derrière mon PC à longueur de journée mais bon j'ai un salaire et je taff des chez moi alors je me suis faite une raison ,y'a des hauts et des bas (solitude, monotonie ) mais dans toute place je pense qu'il n'y a pas que de la joie J'ai gardé chiens et chevaux en loisirs/défouloir .... et vivement la retraite |
Par manue57 : le 02/02/17 à 11:37:55
Dire merci | La retraite 😅😅 on y est loin .. moi je relativise en disant que mon job me saoule mais que grâce à lui je monte à cheval du mercredi au dimanche ... moi je oudrais être rentiere 😅😅😅 |
Par monreve : le 02/02/17 à 12:44:41
Dire merci | Et bien moi c'est l'inverse, je ne supporterais absolument pas de passer ma vie à faire un boulot qui ne m'emballe pas ou peu, dans un lieu où je ne me sens pas à ma place, pour pouvoir payer mes factures, monter mon poney le dimanche, avoir une belle voiture et partir en vacances 15 jours par an... Rien que d'y penser, ça me serre le ventre. MAIS je ne vis pas non plus dans le monde des bisounours, tout est seulement une question de choix et de priorités. Dans mon cas, je ne sais pas si cela peut être qualifié comme une "situation de rêve", dans le sens où vivre au plus proche de mes aspirations demande quand même un sacré paquet de sacrifices... Comme le dit Erzie, j'ai dû emprunter beaucoup de chemins de traverses, ce qui a pour conséquence directe une vie pas vraiment stable, voire même pas du tout pour le moment. Mon CV, c'est Bagdad mais quelle richesse !! Je suis avec mon chéri depuis bientôt 5 ans, nous n'avons toujours pas un logement à nous (il a sa maison heureusement, et moi je navigue beaucoup). Heureusement c'est un homme qui vit aussi de sa passion donc il me comprend et même m'encourage à m'épanouir de mon côté. Pas toujours facile pour le couple, on en parle énormément. Je ne gagnerai probablement jamais beaucoup plus que le SMIC... Etant consciente de cela, je me contente de peu (rare shopping, pas de TV ni de smartphone, une voiture affreusement moche mais increvablejetouchedubois etc...) et j'ai tout de même des sous de côté grâce aux boulots saisonniers que j'ai eu plus jeune. Je précise aussi qu'à 28 ans je ne veux toujours pas d'enfant, précision qui a son importance car elle peut peser dans la balance quand on hésite entre un job passion mal payé et un job sécurité. Ma vie, c'est aussi les nuits blanches parfois, les questions existentielles souvent, qui suis-je, où vais-je... je n'évolue pas dans un cadre sécurisé, pas dans la norme, il faut de l'énergie et c'est parfois flippant et fatiguant... mais ce qui m'anime c'est surtout le besoin profond de faire quelque chose dans lequel je me retrouve, un truc qui me parle vraiment. C'est presque vital, sinon je fane et me dessèche. Je ne sais pas si c'est lié à mon éducation ou quoi, c'est une question que je me pose vraiment En résumé, il ne faut pas trop envier ceux qui vivent de leur rêve, car ce rêve aura forcément demandé beaucoup de sacrifices et de compromis, je crois que l'envers du décor ne peut jamais être idyllique. A chaque train de vie son lot de joies et de galères... A toi de peser le pour et le contre ! Bon courage Message édité le 02/02/17 à 12:53 |
Par monreve : le 02/02/17 à 12:51:17
Dire merci | Je suis d'accord avec la phrase de Beeboylee : "A poursuivre trop de chimères,on peut se rendre malheureux" Cependant, à mon sens, ce n'est pas une raison pour penser que tout le monde doit se satisfaire de votre vision de la vie (quand je dis "votre", je parle de la majorité des gens qui s'expriment sur ce post, et même de la grande majorité des gens dans la vraie vie), il y a aussi des gens qui osent et qui réussissent... heureusement sinon le monde serait bien terne ! |
Par beeboylee : le 02/02/17 à 13:01:08
Dire merci | Ce qui est un peu etrange c'est que certains discours semblent sous entendre que si on n' a pas une vie de reve,enfin de SES reves on n'a qu'une vie mediocre ou tristounette.. Ce n'est franchement pas mon cas; j'ai assez d argent au sein de mon couple pour me payer mes reves,ds la mesure du raisonnable,je vis ds un lieu qui ne me deplait pas sans que ce soit l extase, mais je finirai par le quitter je prends suffisamment de plaisir à mon taf pour qu'il ne devienne pas un carcan Bref j'arrive assez honnetement je pense , à concilier un job de "raison", des imperatifs de vie et des moments qui correspondent à mes profonds désirs. |
Par dejavu : le 02/02/17 à 13:09:45
Déconnecté Dire merci | C'est la vision du verre à moitié plein ou à moitié vide... on est libre de ne voir que les bons ou que les mauvais côtés de sa vie, mais mieux vaut considérer les bons. |
Par beeboylee : le 02/02/17 à 13:22:01
Dire merci | Yep!!! |
Par stephy92 : le 02/02/17 à 13:27:22
Dire merci | +1 avec bee un métier passion n'est pas forcément contraire avec job sécurité. Un job peut être aussi un moyen de parvenir à accomplir ses rêves justement. Heureusement qu'on peut avoir la vie que l'on souhaite m^me si on n'exerce pas le boulot de ses rêves.. et d'ailleurs si on l'exerce reste-t-il aussi "rêvé" que ce qu'on s'était imaginé? Et heureusement que les rêves ne se limitent pas à son job |
Par monreve : le 02/02/17 à 13:28:36
Dire merci | Pour répondre à Beeboylee, je ne vois pas ce qu'il y a d'étrange. Tu considères ta vie comme étant idéale, et tant mieux bien évidemment ! Mais il s'agit de TON idéal. Ce n'est pas ce que je recherche, et à l'inverse tu ne te satisferais probablement pas de ma vie, étant donné ton discours. Ce que je trouve "tristounet", c'est de vouloir à tout prix que tout le monde raisonne comme la majorité, même ceux qui ne s'y retrouvent décidément pas. Autre chose, en dehors de ta situation confortable, il y a aussi un sacré paquet de gens qui prennent peu ou pas de plaisir dans leur boulot (qui devient donc un carcan), et qui en plus ne gagnent pas suffisamment d'argent pour satisfaire le moindre de leur rêve... J'aime bien la conclusion de dejavu ... |
Par beeboylee : le 02/02/17 à 13:35:03
Dire merci | Non tu te trompes elle est pas ideale. Si elle etait ideale, je passerais ma vie à voyager et à monter à cheval sans bosser Elle est honnete , en ce sens qu'elle me permet de conciler des contingences et une manière d ideal puisque je voyage beaucoup et que j'ai un cheval (plus une famille, un mari etc ) Et j'ai fait en sorte , effectivement de ne pas faire un job haissable. Enfin, je n'impose rien. je te trouve un tantinet agressive? et d'ailleurs si on l'exerce reste-t-il aussi "rêvé" que ce qu'on s'était imaginé? Plagiat ehonté, de ce que j'ai dit plus haut Message édité le 02/02/17 à 13:37 |
Par monreve : le 02/02/17 à 13:39:06
Dire merci | Effectivement stephy92 , métier passion et job sécurité peuvent aller ensemble... pour ma part, ce serait l'idéal. En fait, je n'aime pas trop l'expression "ceux qui vivent de leur rêve", car des rêves, on peut en avoir plusieurs et pas forcément en rapport avec son métier. Je ne sais pas comment expliquer... J'ai par exemple le rêve d'aller me balader sur la cordillère des Andes, mais si je n'y vais jamais je m'en remettrai. Par contre, j'ai un BESOIN VITAL de me sentir à ma place au quotidien, vraiment, sans parler de vivre un rêve. Je ne sais pas si je suis claire |
Par monreve : le 02/02/17 à 13:39:46
Dire merci | Agressive ? |
Par stephy92 : le 02/02/17 à 13:40:26
Dire merci | Plagiat ehonté, de ce que j'ai dit plus haut pas vu, j'ai lu en diagonale mais ça prouve qu'on est d'accord sur le fond du discours |
Par beeboylee : le 02/02/17 à 13:43:12
Dire merci | Mais pourquoi forcément metier "passion"?( +job securité, +tant qu'à faire le pognon qui va avec ) Quand on commence à vouloir les 3 ça devient l'inaccessible étoile, sauf pour quelques happy fews( j'en connais pas, mais il doit y en avoir ) Et c est justement parce qu'on a plethore de reves qui n'ont a rien à voir avec un job, que ce dernier peut etre envisage comme un moyen de les realiser et pas une fin en soi |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous