Forum cheval
Le salon de discussion

Sauver le monde... Oui mais comment ?

Sujet commencé par : sheytana - Il y a 315 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ulika
3 personnes suivent ce sujet.
Par sheytana : le 06/09/18 à 18:23:22

143745 messages

2325 remerciements
Dire merci
Plus sérieusement, le but n'est absolument pas de discuter "utopies", mais plutôt de regrouper des idées pragmatiques pour essayer de faire avancer les choses.

Qu'est-ce que vous faites, vous, concrètement dans votre vie de tout les jours pour améliorer (ou au moins ne pas trop dégrader) le monde, en terme d'environnement, ou socialement ?

Toutes les bonnes idées sont les bienvenues.
Je suis également preneuse d'actions collectives, d'initiatives locales, d'idées associatives voir même politiques.

Merci d'avance à tous pour vos contributions

Message édité le 06/09/18 à 18:24

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >

Par Ulika : le 06/09/18 à 19:03:29

Déconnecté

2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Pas grand chose ,je chine des fringues sur les vides greniers ,les destockeurs ,Emmaus,des meubles ,des chaussures .
J'ai un jardin et je récupère l'eau
Je cuisine les restes .
Je prend souvent les dates courtes et pas que pour mon porte monnaie
Je prend des légumes locaux mais aussi en Grande surface mais j'essaye de faire au mieux .
J'aimerais ne prendre que du vrac mais on est 6 ..et les promos ça me permet aussi de tenir mon bubget ,on va pas se mentir .
J'habite à la campagne donc on essaye de "rassembler" les trajets mais avec 4 gosses pareil forcément je bouge et démenager en ville même pas en rêve.
On limite la conso d'eau à la maison
On mange bio à 90%.
On ne change pas le tel ou les affaires d'écoles sauf si nécessaire .
On est adhérent à Greenpeace;
On ramasse les merdes en balades C'est donc pas grand chose ,si j'étais seule je tenterais le sans déchet ;mais avec les enfants on limite juste voilà
Et on accueille ,oiseaux,serpents ,hérissons ,grenouilles,crapauds autres bestioles à la maison

Message édité le 06/09/18 à 19:34

Par sheytana : le 06/09/18 à 19:05:58

143745 messages

2325 remerciements
Dire merci
C'est quoi le "sans déchets" ?
J'ai déjà entendu vaguement parler, mais concrètement ça consiste à quoi, à part ne pas faire de déchets ?

Par Ulika : le 06/09/18 à 19:11:35

Déconnecté

2301 messages

238 remerciements
Dire merci
En gros ben c'est du sans déchets ,donc tu achétes des contenants en verres et ça sert pour la farine ,riz ,pattes .........en vrac
Les jus de fruits ,frais donc plus de jus pasteurisés ,le lait itou
tu fais tes produits du corps et entretien maison
tu prends des lingettes lavables au lieu du sopalin .
Tu fais tes courses avec des contenants et le marchand met viande ,paté ,...direct dedans,et tout le reste à l'avenant

Donc ici,je vais un peu ,mais tout je ne peux pas ,mais j'essaye de faire prendre conscience aux enfants que la Badoit elle est aussi bonne au litre ,qu'en 6 fois 50cl,que la brioche c'est mieux que les briochettes sur emballées bref des petis trucs comme ça

Message édité le 06/09/18 à 19:17

Par sheytana : le 06/09/18 à 19:14:43

143745 messages

2325 remerciements
Dire merci
Dans quoi tu mets la viande à congeler ?

Par Ulika : le 06/09/18 à 19:20:23

Déconnecté

2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Ben je ne vais pas te mentir ; on ne fait pas pour la viande car quand je prend comme ça on mange de suite ,je suppose aussi que le but c'est de ne plus avoir de congel ,donc je ne sais pas comment ils font ,dans des tupps en verre je présume.

Par Ulika : le 06/09/18 à 19:24:42

Déconnecté

2301 messages

238 remerciements
Dire merci
J'ai acheté un livre sympa pour les enfants ,d'une famille mise au "Sans déchets" , le monsieur dit de mémoire que le plus façile pour si mettre c'est les produits d'entretien,ici on tourne pas mal avec bicarbonate de soude ,vinaigre blanc ,savon de marseille et on va passer au shampoing solide pour les cheveux par ex

Par Ludivine73 : le 06/09/18 à 19:26:47

Déconnecté

3590 messages

196 remerciements
Dire merci
J'en ai fais mon métier et j'essaie tous les jours d'améliorer la prise en compte et la sauvegarde de la biodiversité .

Par River : le 06/09/18 à 19:35:42

Déconnecté

5290 messages

384 remerciements
Dire merci
Ah ben tiens ce post m’interesse notamment niveau shampoing et gel douche. J’aimerais remplacer tout ces contenants et ces produits pas glop par qqch de plus bio mais quoi ? Ou ?
Si vous avez des idées ...

Par Jae : le 06/09/18 à 19:42:15

Déconnecté

802 messages

22 remerciements
Dire merci
Pour les shampoings etc je conseille les solides des savons de joya. Très bonne qualité et pour moi quelque chose de très bien: des produits sans huiles essentielles !!

Ici hormis les couches on a très très peu de déchets!
On fait tout nous meme
On ne laisse rien dans la nature
Et ca rejoint apres la 1ere réponse de ulika

Par sheytana : le 06/09/18 à 19:42:25

143745 messages

2325 remerciements
Dire merci
ludivine73 Tu en as fait ton métier, c'est à dire ?
Tu peux nous en dire plus ?

Par Ludivine73 : le 06/09/18 à 19:54:38

Déconnecté

3590 messages

196 remerciements
Dire merci
river moi je fais mes propre savons pour me laver c'est vraiment fun !

sheytana oui, hum je vais essayer de résumer. J'aime bien dire que je travail à sauver le monde, parce que beaucoup de gens pens que je suis payée à compter les petits oisaux.
Dans les faits, je suis biologiste de la conservation. Conservation de la faune , de la flore et des habitats naturels.
Mon travail consiste donc en général (tout dépendant de la structure où je me trouve) à favoriser la protection de la faune et de la flore et à sensibiliser tout type de public (enfants, maire d'une commune, élus, professionnel du bâtiment, ect ....).
Jusqu'à maintenant j'ai majoritairement travaillé en association (mais pas que) et selon mes postes je retrouve les composantes cité ci-dessus avec des responsabilité soit nationales , régionales, départementales ou locales. Je fais beaucoup aussi de travail de concertation pour un usage optimal du territoire, la prise en compte dans les aménagement urbain ou agricole par exemple des habitas et des espèces.
En gros c'est ça, ensuite il y a de très gros dossiers, d'autre plus petit à petite échelle, des qui se jouent sur plusieurs années, d'autre sur du très court terme.

Par Digora : le 06/09/18 à 19:55:55

Déconnecté

2638 messages

6 remerciements
Dire merci
Ah trop cool, je suis ce post c'est intéressant.
Je cherche des recettes pour faire des gels douches maison, à vos claviers :-)

Par dejavu : le 06/09/18 à 20:00:53

Déconnecté

13861 messages

1236 remerciements
Dire merci
J'essaie surtout de suivre mon coeur, de ne pas trop juger, de penser aux autres et de faire le plus possible des petites actions qui peuvent faire plaisir.
Cela propage le bonheur.
À la maison on vit avec peu donc pour les fringues c'est bcp de récupération, on recycle aussi dans la mesure du possible. J'ai un grand potager que j'entretiens avec une amie, on distribue aux amis et voisins.
J'essaie aussi de bcp réfléchir à tout ce qui me fâche pour essayer de comprendre et accepter plutôt que d'avaler.

Par Ulika : le 06/09/18 à 20:06:13

Déconnecté

2301 messages

238 remerciements
Dire merci
ah oui et ici c'est panneaux photovoltaiques ,pour l'instant on revends ,mais le but est d'être autonome ensuite ..maintenant je sais que le truc prête à contreverse..
Pour les shampoings et autres c'est soit savon solid pour les cheveux ,soit savon de marseille bio pour le corps et sinon on prend aussi la marque Douce Nature en gel;

Par Melocean : le 06/09/18 à 20:07:25

Déconnecté

1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Je recycle à maximum, j'ai troqué mes cotons démaquillants contre des cotons démaquillant qui se lavent, je mange bio, mes produits de beauté sont bios également, je vais acheter une sodastream avec bouteille en verre car je bois beaucoup d'eau gazeuse, quand je peux je mets mes pâtes, riz, farine sucre en contenant en verre, j'essaie de faire attention à l'eau etc...

Par kirikou : le 06/09/18 à 20:25:11

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
Il faut savoir qu'une des plus grosses sources de pollution niveau transport, ce sont les navires cargo qui en plus pour certains sont des poubelles.

Du coup, j'essaye d'acheter un minimum "local" quand c'est possible (si ça peut être produit en Sarthe tant mieux, en France c'est bien, voire en Europe). Ceci-dit, c'est compliqué sur plein de choses et je ne rechigne pas à acheter un ananas de temps à autre alors que je pourrais m'en passer.

Niveau alimentation, on a beaucoup limité la viande: moins souvent, mais de qualité et en production locale. Vu le coût en eau et en énergie de la production de viande, il serait clairement plus raisonnable d'arrêter d'en consommer, je conçois bien, mais c'est bon
Pour les fruits et légumes, j'essaye d'acheter de saison et local avec un bemol sur les fruits "exotiques" (bananes, ananas, etc.). On a quasiment arrêter d'acheter des avocats vu les dégâts économiques et écologiques provoqués par leur production. Les kiwis, je n'achète que les "produits en France" pour limiter l'impact carbone. Je fais attention aux produits bio de supermarché qui viennent de l'autre bout de la planète aussi.
Sinon, je me suis mise au potager, j'ai la chance d'avoir de la place, donc je peux me permettre: impact carbone minimal, produit bio et avec du goût, c'est chronophage mais pas de regrets
Après, en vrac, j'achète sans huile de palme, pêcher dans des conditions "décentes" si c'est possible. Au final, je préfère acheter de la truite d'élevage française plutôt que du saumon (d'élevage ou non) bourré de métaux lourds et qu'il a fallu acheminer jusque là.
On essaye de prévoir au max les repas pour jeter le moins possible.

Pour le "zéros déchets", je n'en suis pas là, mais je fais attention. Je n'achète pas de produits sur-emballés (ex. tout con: les yaourts dont les pots sont "collés" entre eux mais "on" rajoute un emballage carton en prime ), je fais très attention au tri des déchets.

Pour les fringues, je les use jusqu'au bout (ils finissent généralement dans la catégorie "fringues pourries pour s'occuper des poneys". J'essaye d'éviter les matériaux synthétiques.

Avant on achetait de l'eau en bouteille pour les voyages en voiture, le boulot, etc. Maintenant, j'ai acheté une gourde (en plastique , j'ai pas trouvé en verre).

Niveau énergie, je fais attention aussi, on éteint réellement (pas juste en veille) tout ce qu'on peut.
On a acheté des "cubi-tonnes à eau" pour récupérer l'eau du toit pour le potager, mouiller le foin, etc.

Après, parfois tout ces principes se contredisent. Zhom s'était mis a acheter sur le site "slip français", c'est produit en France, pas de grand voyage en bateau cargo (par contre, c'est plus cher, mais avec la qualité au RV). Sauf qu'ils misent sur la qualité et la communication dont la moindre paire de chaussette arrive emballée dans une boite en carton en plus du papier de soie. Déchet inutile, ça m'horripile, du coup, j'ai arrêté d'acheter chez eux.

Par kirikou : le 06/09/18 à 20:28:46

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
L'été, je lave mes légumes dans une bassine pour récupérer l'eau et arroser le potager avec.
Dans la mesure du possible, j'essaye aussi d'éviter le tout jetable quand c'est possible d'utiliser du réutilisable (exit les serviette en papier au max, pour nous c'est serviette en tissu par ex.)

Par Ulika : le 06/09/18 à 20:32:11

Déconnecté

2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Et donc je rajoute tout comme Kirikou ;sauf le coup des chaussettes et des avocas;

Par kefiretlome : le 06/09/18 à 20:57:41

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Pour le "sans déchets", va voir un peu du côté de Béa Johnson (livres, blog...), qui a mis le concept en avant dans sa vie, et l'a exposé au "grand public"

J'avais acheté son bouquin, je veux bien te l'envoyer si ça t'intéresse, mais il va falloir que je remette la main dessus (parce que chez moi, clairement, nous sommes très conservateurs, on ne jette rien, résultat, beaucoup de bazar qui s'entasse... Ma soeur m'a offert le livre "la magie du rangement", c'est te dire....)

Par kefiretlome : le 06/09/18 à 21:00:15

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Et clairement, je suis une très mauvaise élève.
Je fais mes courses en fonction de mon porte monnaie. Je fais gaffe à éviter le gaspillage alimentaire, et je recycle tout ce qui se recycle (et je trie parfaitement les emballages, mais cela veut dire qu'il y a toujours des emballages chez moi ), et ça se limite là...

Par paquerette20 : le 06/09/18 à 21:07:16

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
T'en connais une partie :
Je suis bénévole pour France Nature Environnement et en tant qu'élue locale je bosse à la mise en place d'actions favorables : partenariat pour sensibiliser au jardinage sans pesticide, gestion du potager en permaculture etc ... En ce moment je suis en train de monter le dossier pour un atlas de biodiversité et des actions citoyennes.

Je suis membre du comité de bassin Loire Bretagne : ça c'est vraiment pour la mise en oeuvre de la politique publique de l'eau.

A titre perso ... J'ai encore une grosse marge d'amélioration
J'avais tenté un mode de vie zéro-waste mais on va dire que je suis loin d'être au top, même si j'ai déjà bien diminué les déchets : plus de sopalins et autre trucs à usage unique (en fait, avec des chiffons, on s'en passe très bien). Plus de gel douche uniquement du savon. Aucun produits pour les sols, les vitres etc, je lave quasi tout au vaporetto. Il me reste du vinaigre blanc et de l'alcool ménager que j'achète en vrac.

dans les autres trucs faciles à mettre en place mais que je n'ai pas encore fait : le shampoing solide, la lessive maison.
J'achète beaucoup en vrac mais j'ai des rechutes régulièrement car le magasin vrac le plus proche est à 25 km donc pas toujours facile à organiser.
Je n'achète ma viande qu'à des agriculteurs bio et locaux.
Je fais souvent mes yaourts, je mange des fruits et légumes de saison et bio

Côté "enfant" : couches lavables, lingettes lavables et beaucoup d'achats en occase.

Côté jardin : y'a jamais eu un produit dans mon jardin, je n'arrose qu'avec de l'eau de récupération de pluie, j'ai mis des nichoirs et autres trucs favorables à la faune (je suis en refuge LPO).

Par sheytana : le 06/09/18 à 21:08:22

143745 messages

2325 remerciements
Dire merci
kefiretlome On est pas là pour juger, juste pour partager les idées, donc pas de souci pour parler même de ce qu'on ne fait pas

Et puis le DIY, que ce soit en cuisine ou autre, c'est quand même aussi une forme d'économie et d'écologie, et à mes yeux t'es la reine du forum pour ça

Par sheytana : le 06/09/18 à 21:12:55

143745 messages

2325 remerciements
Dire merci
paquerette20 Effectivement je le sais et j'y pensais en faisant ce post, notamment car je me posais des questions à ce propos.

Est-ce qu'en tant qu'élue tu arrives vraiment à mettre des choses en place ? Quel investissement ça demande ? Est-ce que même sans être élue ou quoi, il y a moyen de s'investir localement ? Si oui, comment ? Est-ce qu'il faut des compétences particulières ?

Par Yann22 : le 06/09/18 à 21:19:15

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci1
Sauver le monde? Ma foi, ça fait une vingtaine d'année que je bosse sur le sujet (économies d'énergie et sensibilisation au dérèglement climatique) et honnêtement, je ne me fais plus d'illusions. Pour moi, on est déjà dans le mur et le problème sera réglé par les catastrophes "naturelles" que nous créons nous mêmes en ce moment.

Mais effectivement, les initiatives individuelles voire locales ou régionales sont une nouveauté. Mais, toujours pour moi, elles arrivent trop tard pour avoir un impact réel.

Par paquerette20 : le 06/09/18 à 21:22:14

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Est-ce qu'en tant qu'élue tu arrives vraiment à mettre des choses en place ?
Oui il y a toujours des actions à mettre en place facilement, même sans avoir l'accord des autres conseillers dès lors que ça ne coûte rien.

Quel investissement ça demande ?
En terme de temps ou d'argent ? En temps, tout dépend de ton implication. ça peut être énorme si tu te lances dans beaucoup de projets mais certains élus, on ne les voit qu'au conseil une fois par mois. Moi au début de mon mandat, j'étais entre 15 et 20h par semaine en réunion, suivie de chantier etc. Mais je suis adjointe et j'avais une grosse délégation : réseaux électriques, voiries, assainissement, eau potable et environnement ! Donc tu as des indemnités pour compenser.

Est-ce que même sans être élue ou quoi, il y a moyen de s'investir localement ?
Bien sûr !!! Je ne connais pas une association qui ne cherche pas des bénévoles.
Soit tu créés une asso, soit tu adhères à une qui existe déjà. Sur le plan environnemental, quand je vois comment on fonctionne à FNE, on a un réseau qui permet de développer une compétence. La base, c'est d'avoir une fibre et ensuite il y a toujours quelque chose à faire. Exemple en ce moment on planche sur un projet d'une commune qui veut vendre 21 chemins ruraux. Moins de chemins de balades en perspectives mais aussi le risque que les agriculteurs rachètent les chemins et détruisent les haies bocagères. Donc on va sur le terrain, on cherche à savoir si les chemins sont empruntés, on note si il y a des haies etc etc et ensuite on ira déposer nos observations lors de l'enquête publique. Aucune compétence particulière pour faire ça.

Mais il y a plein d'assos ... Des exemples dans ma commune : l'asso qui propose une centralisation de tous les produits locaux et bio en direct des producteurs : il faut assurer des permanences. L'asso vigilence OG2M qui s'assure qu'il n'y ait pas de culture d'OGM sur la commune (on a déjà eu 2 fauchages volontaires lol)...

Par lilibal : le 06/09/18 à 21:22:44

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
Moi pour essayer dr'améliorer la vie des animaux, et surtout l'environnement, reduire les émissions de gaz à effet de serre, je suis vegan. Et je mange plutot des produits locaux.
Et j'achète très peu.

Par sheytana : le 06/09/18 à 21:27:56

143745 messages

2325 remerciements
Dire merci1
Je n'ai pas trouvé d'associations pour l'environnement dans ma commune ni celles d'à côté

Est-ce que tu as un réseau spécifique pour ça ?

Et je ne pense pas que j'aurai le temps de créer ma propre assoc, ça demande quand même pas mal d'investissement et j'ai déjà énormément de travail...

Par Phèdre : le 06/09/18 à 21:29:08

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
Cest à cause de mon post ?

Ben idéalement, j’aimerais un jour construire une maison avec l’empreinte écologique la plus basse possible, en récupérant l’eau de pluie pour les WC par exemple, j’ai lu que c’était possible et pas trop coûteux. Isoler au max pour consommer le moins de chauffage possible en hiver, puis toutes les solutions qui existent pour être plus ou moins autonome. Mais cela requiert beaucoup d’argent.
Je souhaite aussi me tourner vers l’achat de produits qu’on pèse en magasin pour éviter le plus de déchets possibles. J’aimerais m’acheter un jour une Tesla

Alors on va aller au concret, dans l’état actuel des choses : je trie le plus possible, même quand je pars quelque part (cette année c’était 5 jours camping..), je me débrouille pour trouver les bonnes poubelles. Je n’achete pas de lingettes démaquillantes, mais le coton fait l’affaire. Pour le plastique, j’ai du mal à réduire, mais j’y travaille. J’essaie d’acheter des produits de beauté les plus respectueux de l’environnement possible. Après, j’ai drastiquement réduit mon budget maquillage (je garde UN mascara, UN eye-liner, un ou deux rouges à lèvres, je ne mets plus de fond de teint..), je me maquille de moins en moins (sauf au travail et pour les soties..), donc quelques gouttes d’huile végétale le soir en plus du savon pour le visage, et c’est bon. J’ai perdu mon gant démaquillant, là pour trois mois tu démaquilles même le waterproof avec juste de l’eau , c’est génial !
Je ne fais plus les soldes, sauf quand j’ai plus de chaussures (là cet hiver...), je me suis seulement acheté une robe cette année pour aller à un mariage, c’est tout.

J’ai une gourde isotherme pour le travail, là j’ai de nouveau l’Hepar mais je compte racheter une gourde moins encombrante.

Les voisins allemands de l’autre côté de la frontière ont les consignes, je ne trouve pas ça bête comme système, par contre beaucoup viennent en France pour acheter les packs d’eau (bah oui, 1€ la Cristaline contre 6€ pour la consigne, ils ont vite fait un choix !), donc ils prennent la voiture...

Sinon: je conduis actuellement en essence (clio), je commande souvent chez Amazon, j’ai fait peter mon empreinte carbone lan dernier avec l’Italie (au moins 10 aller-retour avec compagnie charter), j’ai énormément de plastique (nourriture, emballages divers..) que j’ai du mal à réduire depuis que je suis revenue en France (en Italie il y en a moins..), j’aime les chevaux (pas ecolo), bref les petits trucs avec le coton que je fais au quotidien n’est rien à côté

Sinon, à part la planète, j’essaie d’être souriante avec tout le monde. Même avec ceux qui essaient de me prendre pour une con. Ça finit par les calmer aussi ils se disent soit « elle est complètement niaise », mais ça sert, ça me revient de manière positive. Genre ma chef, qui est moyennement appréciée par les employés (normal, vu comme elle nous parle mal..), je lui souris, elle m’accorde plus de trucs (jours de congés par exemple, elle ne trouve rien à redire, tandis que les autres, elle râle ).
Et travaillant dans un musée, je me mets à la place des visiteurs, ils sont là pour passer un bon moment. Alors s’ils peuvent se souvenir de moi comme faisant partie de cet instant agréable..hop !
Je trouve aussi que les animaux sont plus détendus avec moi, depuis quinterieurement je me suis posée et que je me suis ouverte socialement

Par sheytana : le 06/09/18 à 21:32:07

143745 messages

2325 remerciements
Dire merci
phedre Non non Ça fait un moment que je veux créer ce poste, sans vraiment prendre le temps.
Mais aujourd'hui je me suis dit que, c'est justement parce que personne "prends le temps" de faire des choses qu'on en arrive à laisser faire l’inacceptable.
Donc comme charité bien ordonnée commence par soi même, je me suis dit que j'allais déjà commencer moi-même, par le prendre un petit peu, le temps...

Par kefiretlome : le 06/09/18 à 21:32:33

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Dans mon village, des silos à compost ont été installés près des moloks (les containers à déchets), ils sont entretenus par des bénévoles, quand on va déposer ses poubelles, on peut en profiter pour mettre ses déchets compostables (épluchures, etc...) dans les silos en question.
Moi, je n'utilise pas, parce que je vis dans une maison, j'ai un mini potager, et mes épluchures, je les mets dans mon bac à compost perso.
Mais ceux qui vivent dans les maisons du centre ville, sans jardin, et ceux qui habitent dans le complexe HLM les utilisent.

Par paquerette20 : le 06/09/18 à 21:35:55

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
@sheytana, donne moi en mp le nom de ta commune.
Parfois il peut y avoir des asso départementales qui seraient contentes d'avoir des correspondants sur des secteurs donnés.

Pour la vie d'élue : en revanche, je n'ai parlé que du côté positif... Car se coltiner la guerre quotidienne avec les agriculteurs dès qu'on parle de respect de l'environnement, ça use aussi beaucoup et ça demande une énergie considérable. Et il y a aussi plein de dossiers qui me passionnent moins sans parler du côté chronophage et de la difficulté de faire équipe avec des gens aussi différents que ceux qui composent une liste dans des petites communes. Pour ma part, contente d'avoir eu cette expérience très enrichissante mais peu de chance que je re-signe pour un autre mandat

Par sheytana : le 06/09/18 à 21:55:07

143745 messages

2325 remerciements
Dire merci
Arf oui, j'image que ça doit être vraiment usant de se battre contre les moulins à vent

Par Kat... : le 06/09/18 à 21:57:02

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
J'aime ce post .

J'ai fait des études d'ingénieur spécialisé en environnement, avec en tête la même idée, celle d'essayer de sauver le monde... j'avoue qu'après quelques années d'expérience professionnelle, j'ai un peu déchantée sur le sujet...

Néanmoins, c'est toujours une de mes missions professionnelles aujourd'hui et je suis fière quand je vois les mentalités évoluer dans mon entreprise même si nous sommes encore loin du but. Je travaille dans les travaux publics et il y'a beaucoup d'inertie meme si ça tend à changer...

À titre personnel, j'avoue être pressée de déménager pour pouvoir aller plus loin dans la mise en application de mes convictions. Pour le moment, mes actions se résument essentiellement à consommer à 80% des produits bio, à privilégier les producteurs locaux Et circuit court, à trier les déchets et limiter le gaspillage quel qu'il soit. C'est une maigre contribution, mais c'est une pierre partis d'autres.

Par Pascale1 : le 06/09/18 à 22:03:32

Déconnecté

4016 messages

349 remerciements
Dire merci
On est pas de très bons élèves.....

Néanmoins, on mange beaucoup local: poulet bio de plein air élevé à 2 km de mon boulot, idem pour certain fromages. Porc bio et fermier élevé pas loin.
En été, c'est plus facile, evidemment:
Tomates du boulot ou du potager des voisins, cerises, mirabelles, reine-claude de mes ex-employés, Courgettes, aubergines, concombres, framboises et fraises du jardin du bureau que je cultive moi-même.

On fait aussi beaucoup de "troc" avec nos voisins, en fruits et légumes!!!
D'ailleurs, on s'entend hyper bien avec nos voisins, on a créé un vrai tissus social dans notre rue. On mange ensemble régulièrement, on se garde les enfants. On se rend pas mal de services.

Je suis contente car je déménage le mois prochain et mes voisins là-bas ont l'air d'être extra aussi!

J'achète très peu de choses préparées car je cuisine beaucoup. j'emmène presque tjs ma gamelle au boulot.
Mais j'ai 3 voitures (pour 2 conducteurs) et je prends l'avion environ 10/15 fois par an....

Message édité le 06/09/18 à 22:03

Par paquerette20 : le 06/09/18 à 22:13:09

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Sinon Sheyt, tu dois bien avoir une asso de chasseurs dans ta commune ? Ce sont les" premiers écologistes de France"

Par Phèdre : le 06/09/18 à 22:20:37

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
Vous êtes de meilleurs élèves que moi, tout de même Et pour lea échanges de services ou le troc entre voisins , c’est pas bête non plus puisque de proximité ...

Par contre ça fait des années que je rêve (en deuxième activité), monter un système de livraison de paniers fruits et légumes d’agriculteurs locaux directement au travail des gens. Sauf que le problème, c’est le coût. Comment réduire au max le prix d’un panier (donc avantageux pour le consommateur) de façon à ce que le producteur y trouve son compte Et moi, qu’est-ce que j’y gagne au final ? Enfin, le transport pour la livraison : l’été, le vélo, d’accord, mais l’hiver ? Puis les produits, il faut venir les chercher..
donc au final enormment de frais ! Je ne sais pas si c’est viable, même si c’est mon rêve !

J’avais vu le même concept en France, et les sachets (en papier recyclé) étaient préparés par des handicapés d’une assoc locale. Par contre je ne sais pas si la start-up gagnait vraiment grandchose ...

Par Ludivine73 : le 06/09/18 à 22:31:51

Déconnecté

3590 messages

196 remerciements
Dire merci1
paquerette20 ne parle pas de cette campagne de chasseur vomitive sinon je vais péter un câble LOL.

sheytana paquerette t'a répondu mais si jamais (je crois que tu es dans le sud-ouest?) je connais plusieurs asso las-bas (même à perpette-les-oies) et j'ai pas mal de contact sur place. Pour de l'associatif il faut juste du temps et de la bonne humeur .

Je rejoins ce que dit yann22 et ce qu'a dit notre ex-ministre . Il y a longtemps qu'on a dépassé le point de non-retour il faut maintenant s'équiper au mieux pour vivre avec ce qui va arriver. Le nerfs de la guerre qui est très peu aborder, même par les ""écolos"" (je déteste qu'on me traite d'écolo perso !) c'est la taille de population mondiale, c'est la langue de bois généralisée.

Sinon si certain(e)s veulent j'ai plein d'ebook (et format pdf) de livre sur le zéro déchet et réduire sa consommation quotidienne, envoyez moi vos mail en mp je peux vous les faire parvenir.

Message édité le 06/09/18 à 22:33

Par sheytana : le 06/09/18 à 22:40:48

143745 messages

2325 remerciements
Dire merci
Oui en effet, des assocs de chasseurs ça j'ai

Remarque, je pourrais toujours m'enrôler et faire quelques malencontreux "accidents de chasse" sur mes collègues

Par Pascale1 : le 06/09/18 à 22:57:22

Déconnecté

4016 messages

349 remerciements
Dire merci
bah.... Jai aussi du sanglier très local dans mon congélo.... Bio vu qu'élevé en liberté ds la forêt ed Fontainebleau

Par Ulika : le 06/09/18 à 23:00:07

Déconnecté

2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Je rejoins ce que dit yann22 et ce qu'a dit notre ex-ministre . Il y a longtemps qu'on a dépassé le point de non-retour il faut maintenant s'équiper au mieux pour vivre avec ce qui va arriver. Le nerfs de la guerre qui est très peu aborder, même par les ""écolos"" (je déteste qu'on me traite d'écolo perso !) c'est la taille de population mondiale, c'est la langue de bois généralisée.

Pas complétement ok avec ça ,déjà parce que c'est défaitiste , alors que de plus en plus de monde tout pays confondus actent pour la planéte.

En nu 2 dire que c'est la taille de la population qui joue c'est prendre le problème à l'envers et oui avec mes 4 gosses je ne le suis pris dans la figure ,par ce que c'est le mode de consommation de tout qui fait que c'est n'importe quoi , du travail ,la nourriture ,la mode ,tout est fait en dépit du bon sens ,alors on pourrait bien virer 1/4 de la planéte c'est reculer pour mieux sauter si ce fonctionnement là ne change pas.

En 3 ,la planète suit un cycle et de toute façon et même si l'homme accélère le processus il va se faire ;quoi qu'on puisse faire ,donc s'adapter effectivement c'est l'idée .

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval