Forum cheval
Le salon de discussion

Sauver le monde... Oui mais comment ?

Sujet commencé par : sheytana - Il y a 315 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22
3 personnes suivent ce sujet.
Par sheytana : le 06/09/18 à 18:23:22

143745 messages

2325 remerciements
Dire merci
Plus sérieusement, le but n'est absolument pas de discuter "utopies", mais plutôt de regrouper des idées pragmatiques pour essayer de faire avancer les choses.

Qu'est-ce que vous faites, vous, concrètement dans votre vie de tout les jours pour améliorer (ou au moins ne pas trop dégrader) le monde, en terme d'environnement, ou socialement ?

Toutes les bonnes idées sont les bienvenues.
Je suis également preneuse d'actions collectives, d'initiatives locales, d'idées associatives voir même politiques.

Merci d'avance à tous pour vos contributions

Message édité le 06/09/18 à 18:24

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par Ludivine73 : le 10/09/18 à 23:26:58

Déconnecté

3590 messages

196 remerciements
Dire merci
paquerette20 pour une fois je ne suis pas d'accord lol. C'est pas souvent. 10 milliard même en vivants tous tel des cro-magnons on impacterai grave et peut être encore plus les milieux naturels. Juste pour se nourrir...
Le modèle démographique de croissance est basé sur celui de l'économie. Pour que les entreprises fassent de l'argent il leur faut toujours plus de clients (comme les religions d'ailleurs ). Regarde dès que tu as un enfant tout le merchandising immonde qu'on vend aux parent....
Pour la Chine, la politique de l'enfant unique à permis de stabilisé leur croissance pdt un temps mais elle a créé d'autres déséquilibres c'est sur mais c'est surtt dû à leur vision très patriarcale de la famille.

Message édité le 10/09/18 à 23:34

Message édité le 10/09/18 à 23:52

Par Ludivine73 : le 10/09/18 à 23:55:01

Déconnecté

3590 messages

196 remerciements
Dire merci
Pour illustrer., :

https://i72.servimg.com/u/f72/12/56/22/34/fb_img10.jpg

https://i72.servimg.com/u/f72/12/56/22/34/fb_img11.jpg

Si quelqu'un arrive à mettre les images, merci !

Message édité le 10/09/18 à 23:57

Message édité le 10/09/18 à 23:57

Message édité le 10/09/18 à 23:59

Par liteulorce : le 11/09/18 à 00:09:33

Déconnecté

6988 messages

292 remerciements
Dire merci

bon bein moi j'me casse, je vais acheter un billet pour mars chez Virgin!

Par paquerette20 : le 11/09/18 à 00:10:22

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci1
10 milliard même en vivants tous tel des cro-magnons on impacterai grave et peut être encore plus les milieux naturels. Juste pour se nourrir...
Et bien justement ce ne sont pas ce que disent les études actuelles. La terre produit naturellement de quoi nourrir toutes ces personnes MAIS seulement si justement on ne vivait pas dans la surconsommation. Alors on est d'accord sur le fait que le modèle économique est le problème mais pas d'accord sur le fait que dans un modèle "cro-magnon" comme tu le dis la terre pourrait largement nourrir 10 MM de personnes.
Et puis même dans notre modèle, y'a des choses qui prouvent qu'on peut nourrir du monde si on répartissait différemment ... exemple : 150 000 Tonnes de nourriture jetée tous les jours aux états-unis.... 150 000 000 kilo TOUS LES JOURS. Sans compter ce qui n'est pas jetés mais qui est mangé en trop grande quantité. t'imagines combien de personnes ça peut nourrir ça ?...

Par Ulika : le 11/09/18 à 00:12:11

Déconnecté

2301 messages

238 remerciements
Dire merci
liteulorce oh que non je ne déconne pas ,même aveugle la nouvelle génération est bien plus à l'écoute et prête à faire des efforts que les précédentes ..ils ne sont pas fous ,c'est eux qui vont se le prendre de plein fouet le dépotoir laissé par leurs parents et grands parents..
Quand tu avais 15 ans ,ils n'étaient pas légion ceux à qui la bataille pour l'environnement causait ,ou alors c'est que tes parents étaient impliqués ..aujourd'hui ils ne savent toujours pas ou se trouve le lave vaisselle pour la plupart,par contre l'information et l'implication en rappport avec le sujet elle est bien là..et de plus en plus contrairement à leurs aînés..

Par liteulorce : le 11/09/18 à 03:36:12

Déconnecté

6988 messages

292 remerciements
Dire merci
Hum, pardon,mais je doute, enfin sauf pour le lave vaiselle!

Paquerette, croc magnon, je sais pas, mais les 150000T de bouffe ça n'empêche pas les pauvres aux US mais surtout on ne peut pas dire "naturellement" .parce que l'agriculture propre et durable: ouch!

Par Cocktail_jet : le 11/09/18 à 09:06:11

Déconnecté

11644 messages

447 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec paquerette20 mais personnellement je ne pense pas que les riches vont réduire leur façon de vivre pour que les pauvres puissent s'épanouir et devenir plus riches, manger à leur faim ect. Aujourd'hui, c'est l'individualisme qui prime, tout le monde veut prendre sa douche pendant 10 min tous les jours, tout le monde veut sa maison avec son jardin, sa voiture, ses animaux...bref non je pense que pour que tout le monde puisse vivre comme il l'entend en laissant une planète "saine" il faut réduire la population mondiale.
Il n''est pas question d'abattre la moitié des hommes déjà sur terre...il est question d'éduquer, que les femmes du monde puisse aller à l'école, développer la contraception etc...ca va prendre du temps...et d'ici là, le climat risque de devenir de plus en plus compliqué et je pense que c'est lui qui fera que la population va se réguler plus vite que ce qu'on pense...ce que j'espère c'est que ca ne déclenchera pas de guerre et ca j'ai bien peur que si...moi c'est ca qui me fait fliipper...Que va t'il se passer si on se bat pour manger et boire ?

Par azzura42 : le 11/09/18 à 09:14:05

Déconnecté

8693 messages

349 remerciements
Dire merci
il est question d'éduquer, que les femmes du monde puisse aller à l'école, développer la contraception etc...

+1

Education + émancipation de la femme et hop le nombre d'enfants diminue de lui-même.
Malheureusement il y a encore beaucoup de pays où la femme est considéré comme un objet appartenant aux hommes et bon qu'à faire des enfants...

Par Cocktail_jet : le 11/09/18 à 09:18:10

Déconnecté

11644 messages

447 remerciements
Dire merci
azzura42 Tout à fait, si dans les pays riches, la natalité baisse c'est surtout parce que la femme est éduquée et qu'elle travaille...il faut que cela soit de même dans les pays pauvres mais pour ca, il faut que ca change...

Par Cocktail_jet : le 11/09/18 à 09:20:51

Déconnecté

11644 messages

447 remerciements
Dire merci
De toute facon, dans un monde ou tout va devenir plus cher car plus rare (eau, nourriture, énergie), je ne vois pas comment les pays riches vont faire autant d'enfant...je veux dire, il faut pas se leurrer, on a beau aimer les enfants et en vouloir plein, à un moment les enfants ca coutent et je pense que ca deviendra un frein pour la natalité pour ces pays là

Par Ludivine73 : le 11/09/18 à 12:05:27

Déconnecté

3590 messages

196 remerciements
Dire merci1
paquerette20 je veux bien les études alors. Car ce que j'avais vu, peut être un peu vieux 2007-2008il me semble, disait l'inverse. Enfin pas l'inverse je détaille. L'exemple que tu donnes est parfait cette quantité produite par jour l'est grâce à l'agriculture extensive actuelle qui est impactante. Ce que j'avais lu disait que si on retournais à la chasse et à la cueillette demain avec nos 7 milliards ben on ne pourrait pas se nourrir bien longtemps.
En revanche, j'avais lu un article sur la production bio, c'est peu être de ça dont tu parles, c'est qu'en gardant notre modèle actuel mais en passant en production biologique apparemment on pouvait nourrir tout le monde actuel?
Après comme je te dis ça date un peu donc si tu as les liens ça m'intéresse beaucoup. J'ai pas de souci à changer de point de vue .

Par Yann22 : le 11/09/18 à 12:47:38

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
Ulika: En plus ,quand je lis que L'Afrique va représenter 1/4 de la population ,mouiii je veux bien ,ils meurent de faim et et maladies depuis des décennies et en à peine 30 ans ça s'arrange ?
Tant mieux pour eux hein limite.

Heu... c'est très caricatural. juste pour info, la population africaine a plus que doublée en 30 ans. On en est à un peu plus d'un milliards d'habitants. Quant à la famine, elle ne concerne plus "que" 4 pays d'afrique: Soudan du Sud, Nigéria, Somalie, Yemen.

Et pour répondre à Westhani: moi, je sais ce que devienne mes déchets

Message édité le 11/09/18 à 12:51

Par Ulika : le 11/09/18 à 17:43:19

Déconnecté

2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Caricatural oui ,sauf que quand on cumule extréme pauvreté ,pays en guerre ,famine qui repointe le bout de son nez ,en Ethiopie et pas que ,je ne voit pas trop comment ça va exploser ,alors ok il y a une partie du continent Africain qui ne va pas trop mal ,mais pour les autres on ne peut pas en dire autant ..mais bon j'avoue que je n'y connais pas grand chose c'est juste un ressenti..

Par Ulika : le 11/09/18 à 17:48:58

Déconnecté

2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Cette année,,2018«les crises alimentaires vont probablement devenir plus aiguës, persistantes et complexes compte tenu des tendances actuelles et de leurs causes profondes, avec des effets dévastateurs sur la vie de millions de personnes», prévoit Neven Mimica, Commissaire européen à la coopération internationale et au développement. Ainsi, pour cette année, les trois organisations avancent que les conflits et l’insécurité resteront «probablement les principales causes de crise alimentaire» touchant l’Afghanistan, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le nord-est du Nigeria, la région du lac Tchad, le Soudan du sud, la Syrie et le Yémen, ainsi que la Libye et le Sahel central (Mali et Niger). «C’est la principale raison de la plupart des cas d’insécurité alimentaire aiguë dans 18 pays, dont 15 en Afrique et au Moyen-Orient, indique le rapport. C’est la principale raison de [cette situation] dans le monde, représentant 60% du total, soit 74 millions de personnes.»

Quand je lis des trucs comme ça ,et vu que climatiquement parlant ça ne va pas aller en s'arrangeant je suis septique..

Par paquerette20 : le 11/09/18 à 21:15:10

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci1
Bien évidemment notre modèle agricole très productiviste actuel est une cause + une conséquence de notre modèle économique et de notre changement climatique.

La planète peut nourrir une forte population, notre modèle agricole non. Il n'est pas question de revenir aux chasseurs cueilleurs car effectivement l'agriculture est nécessaire pour nourrir l'humanité ... Maintenant la question est "quelle agriculture". En tout cas, la fertilité des sols permet de nourrir le monde.
Les études du CIRAD (centre de recherche agronomique) traite du sujet et notamment de notre mode de production en gros : notre mode de production actuel ne peut pas nourrir la planète à 9 MM d'habitants mais en revanche les sols et leur fertilité le pourrait si leur exploitation était différente.

Alors d'un côté tu verras que le CIRAD considère que la fertilité des sols est suffisante mais que pour nourrir la planète en 2050 il faut obligatoirement un recours aux OGM sur les sols où la population est moins mécanisée (afrique sèche etc). De l'autre côté une partie de l'INRA et des chercheurs américains considèrent eux que le bio peut nourrir la planète en 2050. Et tous s'accordent à dire qu'on gagnerait déjà beaucoup si on arrêtait de surconsommer / surproduire.

En 2013, il y a eu un rapport intéressant (que je n'ai pas lu en entier, juste des résumés) qui s'appelle le rapport "agrimonde" où tu trouveras bon nombre d'éléments à ce sujet.

Alors on est d'accord que c'est de l'utopie de changer tout le modèle agricole à l'échelle mondiale aujourd'hui (j'en ai encore eu la preuve dans une réunion politique aujourd'hui où les agriculteurs de la FNSEA revendiquent toujours la production de viande comme priorité donc l'irrigation de maïs et ce, même si la consommation de viande a diminué de 12 % en France.... Quelle entreprise veut continuer à produire autant voire plus alors que sa clientèle diminue ? Faut m'expliquer...). Mais comme le poste est un peu utopiste et qu'il faut chercher des solutions pour jouer notre rôle de petit colibris, je continue de relayer que si, il existe des solutions pour que la planète puisse nourrir 9 milliards d'humains.
Puis ça me donne moins l'impression que je vais crever de faim avant d'avoir atteint l'âge de 70 ans ...

Par vienetta : le 11/09/18 à 21:43:49

Déconnecté

1756 messages

133 remerciements
Dire merci1
Pierre Rabhi, si je ne me trompe pas a réussi à rendre fertiles des terres arides du burkina faso
mais tant qu'il n'y aura pas de prise de conscience que notre agriculture telle qu'elle est pratiquée depuis la fin de la seconde guerre mondiale est vouée à un échec à plus ou moins longue échéance ...

Et quand on entend ça ... no comment

Par Gracioso : le 11/09/18 à 23:11:23

Déconnecté

7193 messages

231 remerciements
Dire merci3
Juste pour appuyer pâquerette, l'inra et la ferme de becques hellouin ont mis en évidence que la permaculture sur 1000 m carrés était aussi productive que le maraîchage conventionnel sur 1 ha, sans utiliser d'engins agricoles ou de machines thermiques.
Sur 1 ha de permaculture on pourrait produire 10 fois plus que sur 1 ha en conventionnel !! Tout en favorisant la biodiversité.

Par azzura42 : le 11/09/18 à 23:13:30

Déconnecté

8693 messages

349 remerciements
Dire merci
Sur 1 ha de permaculture on pourrait produire 10 fois plus que sur 1 ha en conventionnel !! Tout en favorisant la biodiversité.

Par Ludivine73 : le 12/09/18 à 01:08:46

Déconnecté

3590 messages

196 remerciements
Dire merci1
Paquerette c'est ke rapport de l'inra que j'avais du voir passer alors. Je vais regarder tes références merci !!
Quand à Pierre rhabi il fait de l'agroecologie et utilise aussi le bois fragmenté mais ça existe depuis belle lurette !
Si vous ne les connaissez pas je vous conseille de découvrir Claude et Lydia Bourguignon des chercheurs et acteurs en écologie des sols qui redonne vie au sols agricoles à peu près partout dans le monde.

Par vienetta : le 12/09/18 à 08:42:58

Déconnecté

1756 messages

133 remerciements
Dire merci1
chercheurs et acteurs en écologie des sols qui redonne vie au sols agricoles à peu près partout dans le monde.

pendant mes études en 1996 (pfiouu) on en parlait à peine des bourguignons (et encore, lydia était inconnue) lorsqu'on faisait de la pédologie. La permaculture ( qui va bien au delà des seuls sols vivants) a été "fixée" à l'écrit en 1974 par mollisson et et holmgren dans les années 70.
Masanobu Fukuoka a commencé ses observations après la seconde guerre mondiale et a écrit la révolution d'un brin de paille en 1975.

Tout ça n'est pas nouveau. Les bourguignons sont simplement médiatisés et en font des tonnes. Leur discours est culpabilisant et catastrophiste. Ils ne redonnent pas la vie au sol. Ils expliquent à grand cris d'orfraie que l'agriculture actuelle appauvrit les sols et que le sol idéal est celui de la forêt. La seule envie que tu as une fois que tu les as écoutés c'est d'aller enrichir le sol après ton suicide.

Par paquerette20 : le 12/09/18 à 09:03:49

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci1
Bourguignon, on peut lui reprocher des choses oui (un peu comme à tous les scientifiques...) mais c'est drôle cette manie de tirer sur l'ambulance... On a enfin un gars qui a réussi à être médiatisé en parlant d'un truc dont tout le monde se fiche : la vie des sols et la microbiologie ... La prise de conscience environnementale du grand publique, elle se fait grâce à des Bourguignons et pas grâce à des Masanobu Fukuoka. Chacun apporte sa pierre à l'édifice à sa manière .... Dénigrons ceux qui n'en ont rien à carer de ce qu'il se passe dans le sol, pas ceux qui essayent d'apporter des solutions ...

Par Ludivine73 : le 12/09/18 à 09:36:12

Déconnecté

3590 messages

196 remerciements
Dire merci2
Je les ai vu en vrai tous les deux en conference avec des agri en haute savoie, venus présenter les résultats de leurs actions avec des derniers, les succès et les échecs hein, rien n'est parfait et je suis ce qu'ils font notamment en Amérique du Sud donc non vienetta ils ne font pas que parler....
A l'inverse de M Rabhi qui a eu le temps d'écrire 12 bouquins et reste en Ardèche maintenant, eux ils bougent encore sur le terrain, d'ailleurs leur page Facebook et autres sont jamais très à jour. Et surtt à la différence des autres ils sont scientifiques à la base. Alors ils ne sont sûrement pas parfait, comme chacun mais je ne les ai jamais trouvés catastrophistes au contraire! Ils proposent toujours des solutions. Et pour avoir manger de la pédologie dans des sols agricoles pas trop moches (Rhône-Alpes et Suisse) ben crois moi y a de quoi pleurer à certains endroits quand même ...

Par vienetta : le 12/09/18 à 10:18:44

Déconnecté

1756 messages

133 remerciements
Dire merci2
Dire qu'ils redonnent la vie à des sols n'est pas juste pour autant. Et pour avoir regardé nombre de leurs reportages et conférences, ben si ils sont catastrophistes. Je ne veux pas "tirer sur l'ambulance" et je ne veux pas forcément dire que ce qu'il fait est mal mais tout le monde en a la bouche pleine des Bourguignon alors que nombreux sont ceux qui avant eux ont posé le diagnostique et trouvé une solution. Dès qu'on parle de permaculture, agroécologie ou de vie des sols, on peut être sur qu'il y a quelqu'un qui va parler des Bourguignons, même si c'est pas du tout dans le thème du moment.
Ah ça, pour être médiatisés, ils le sont mais est-ce forcément en culpabilisant les gens en général que ça va marcher.
D'ailleurs, leur combat concerne surtout les pratiques agricoles. Alors tout le monde parle des bourguinon sauf les principaux intéressés. Parce qu'on est encore loin du sans labour.

eux ils bougent encore sur le terrain il a quel âge P Rahbi (80ans pour ceux qui se le demandent) Il laisse ses livres et son expérience. Il peut peut-être commencer à passer la main maintenant. après, j'ai cité Pierre Rahbi mais j'aurai pu en citer d'autres. Lui a à peu près la même notoriété que les bourguigon. Il brasse juste moins d'air.

En fait il me semble que c'est leur sur-médiatisation qui en fait des "rock-stars" de la vie des sols qui m'agace. on nous les sert à tous les plats. Nombreux sont ceux à l'avoir fait avant eux qui sont passés dans l'anonymat

Par Ludivine73 : le 12/09/18 à 10:35:29

Déconnecté

3590 messages

196 remerciements
Dire merci1
Ah je suis tout à fait d'accord sur le fait que ça c'est fait bien avant eux hein. Après pour moi ça reste des scientifiques qui bossent sur le terrain et amenent des solutions concrète et c'est ce dont nos sols agricoles ont bien besoin.
Rhabi j'aime pas du tout la tendance que prend le mouvement colibri depuis 5-6 ans et je ne suis pas fan non plus des idées catholiques de Mr Rhabi, même si ça a aussi façonné son histoire.

Par vienetta : le 12/09/18 à 11:06:27

Déconnecté

1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Je ne dis pas que tout est bon à prendre ni chez lui ni chez d'autres. De toutes façons, je suis partisane de diversifier les sources et de faire sa soupe en fonction de notre vécu et nos possibilités. (faire un design de permaculture en 5 zones quand on habite un T2 en région parisienne pas top, mais on peut butiner des idées à droite et à gauche qui peuvent faire avancer le shmilblick)
mais rien que l'expression sobriété heureuse me parle.
il y a à boire et à manger chez tout le monde.
Le bec héllouin par exemple. C'est une des principales vitrines de la permaculture en France mais je trouve qu'on s'éloigne du principe même. Il y a des boutiques, des stagiaires (en gros des employés payés avec un lance pierre), des formations. c'est à la permaculture ce que la Cense a été à l'éthologie. A quand les produits dérivés? La grelinette certifiée Bec Hellouin?
Alors oui, quelque part, ça fait connaitre et vulgarise la permaculture mais on s'éloigne de l'esprit.

Par vienetta : le 12/09/18 à 11:16:06

Déconnecté

1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Sinon pour recentrer sur le sujet de départ:
mes petits actes au quotidien.
- je marche et je fais marcher mes enfants (l'école est à 500m on ne prend pas la voiture, même s'il pleut et que les voisins la prennent tous les jours)
- Dans la rénovation de la maison on met l'accent sur l'isolation. chauffage au bois. ANC par phytoépuration
- Potager en permaculture et dans le futur, insertion des chevaux et autres animaux dans le système -respect de la biodiversité en impliquant mes enfants le + possible
- j'évite depuis peu les plats transformés. j'essaie de cuisiner au maximum
- j'essaie d'éduquer mes enfants dans le respect de l'environnement
- Au moins 3x par semaine, je plonge mes mains dans les poubelles du boulot pour trier les ordures que mes camarades ont mis dans la mauvaise poubelle

j'aimerais acheter des aliments en vrac mais à part LE magasin bio hyper cher, je n'ai pas encore trouvé où le faire.

Par Ulika : le 12/09/18 à 11:35:46

Déconnecté

2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Sinon Je vais mettre en place Cleanfox ,une application écolo pour nettoyer les boites mails de la pub ,on va bien voir.

Par Yann22 : le 12/09/18 à 11:46:16

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci1
Ulika: Caricatural oui ,sauf que quand on cumule extréme pauvreté ,pays en guerre ,famine qui repointe le bout de son nez ,en Ethiopie et pas que ,je ne voit pas trop comment ça va exploser ,alors ok il y a une partie du continent Africain qui ne va pas trop mal ,mais pour les autres on ne peut pas en dire autant ..mais bon j'avoue que je n'y connais pas grand chose c'est juste un ressenti..

Alors effectivement, si on parle de ressenti, le débat va tourner court puisqu'il sera basé sur des croyances. Exemple: je ne crois pas que la pauvreté, la guerre et la famine étaient moindres lors les 60 dernières années en Afrique (quadruplement de la population) ou dans les 30 dernières années (doublement de la population). Bien au contraire.

Par Ludivine73 : le 12/09/18 à 11:57:08

Déconnecté

3590 messages

196 remerciements
Dire merci
Moi c'est justement le terme de sobriété heureuse qui m'agace, alorq que quand j'entends Claude bourguignon parlé de nain avec une grosse b*te pour parler de la pommiculture actuelle ou du vol lourd des cailloux sur la plaine quand les agri ont l'impression que les cailloux remontent dans leur champs alors que c'est leur sol qui se barre moi ça me fait rire et justement je trouve que ça met une claque certes mais un peu plus rigolote.
Mais c'est une question de ressenti, en école d'ingénieur on avait eu avec notre prof d'agronomie des visite d'intervenant extérieur, du gars qui produisait de la tomate hors-sol sur pain de coco jusqu'au utilisateurs de la biodynamie qui rependent leur purin d'ortie lorsque mars est en sagittaire (et j'éxagère pas) et j'avais trouvé tous les intervenant intéressants je suis convaincu aussi que ce qui marche avec certains type de sol, ne peut pas fonctionné avec d'autres aussi c'est certains.

Par paquerette20 : le 12/09/18 à 12:06:39

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci1
leur sur-médiatisation

Je suis un peu morte de rire en lisant ça .... Parle aux gens qui n'ont pas fait d'étude en rapport avec la pédologie du sol, l'environnement, l'agronomie et on verra si ils savent qui est Claude Bourguignon lol La surmédiatisation de NIcolas Hulot, je veux bien mais de Bourguignon, faut pas exagérer

Par vienetta : le 12/09/18 à 12:06:46

Déconnecté

1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Il en faut pour tout le monde, tant que ça évolue dans le bon sens.

quand tu vois qu'en 1993, mon maitre de stage qui avait ses vignes en biodynamie a refusé que je fasse mon rapport de stage sur ça car il avait peur que je sois saquée et que je n'ai pas mon diplome. Trop différent par rapport à ce qui se faisait alors en viticulture. Finalement, ça évolue. lentement, mais ça évolue.
En 1995, on préconisait de balancer du glyphosate sur les vignes avant de les déraciner et de défoncer (terme adéquat s'il en est) le sol, voire de le désinfecter avec des fumigations avant de replanter. Ca avance, doucement mais on avance

Par Yann22 : le 12/09/18 à 12:16:57

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci1
Parle aux gens qui n'ont pas fait d'étude en rapport avec la pédologie du sol, l'environnement, l'agronomie

J'ai fait des études en environnement (mais c'est vaste comme domaine) mais pas en pédologie (d'ailleurs, pédologie du sol, c'est pas un pléonasme?) ni en agronomie...

et on verra si ils savent qui est Claude Bourguignon

Je connaissais pas

Et pourtant, j'essaye de me tenir informé mais j'avoue que ce domaine ne m'attire pas. Merci de l'info

Par paquerette20 : le 12/09/18 à 12:19:32

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Oui pédologie du sol c'est nul

Par vienetta : le 12/09/18 à 13:33:00

Déconnecté

1756 messages

133 remerciements
Dire merci
leur sur-médiatisation par rapport aux X autres.

Par kirikou : le 12/09/18 à 13:41:44

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
Juste pour appuyer pâquerette, l'inra et la ferme de becques hellouin ont mis en évidence que la permaculture sur 1000 m carrés était aussi productive que le maraîchage conventionnel sur 1 ha, sans utiliser d'engins agricoles ou de machines thermiques.

Juste une question: combien de personne faut-il pour exploiter cet hectare? Ou plutôt quel serait le coût d'un kg de patate ou de haricot produit ainsi?
C'est une vrai question, hein, je n'ai pas la réponse mais j'aimerais bien l'avoir si c'est possible. Parce que malheureusement, l'argent reste le nerf de la guerre et en France, bcp de gens veulent avant tout manger à pas cher. Quand je vois le nombre de personnes qui me disent ne pas manger bio parce que c'est cher! Sachant que pour certain, c'est réellement hors budget alors que pour d'autre, ça relève de choix alimentaire (viande à tous les repas) ou de vie (on ne veut pas mettre cher dans l'alimentation pour avoir plus pour le reste).

Par azzura42 : le 12/09/18 à 13:47:56

Déconnecté

8693 messages

349 remerciements
Dire merci
Il y a eu un reportage sur le ZD hier soir sur france 2 (après le cash investigation sur le plastique)

Je vous mets le lien du replay : Lien

Par azzura42 : le 12/09/18 à 13:50:59

Déconnecté

8693 messages

349 remerciements
Dire merci
Petite question aux propriétaires de chats

Je me rends compte que la plus grosse part de ma poubelle est due à la litière de mon matou, il est insuffisant rénal donc pipi ++

Est-ce quelqu'un utilise un litière écolo? Genre qu'on peut mettre avec les déchets végétaux?

Et est-ce que vous en avez trouvé des pas chères (petit budget oblige)?

Par kirikou : le 12/09/18 à 14:01:23

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
Je prends la castsan compostable, paquet vert (en gros, du pellet de bois). Ça se composte très bien mais je l'utilise plutôt pour "pailler" mes hortensias.
Tu peux acheter direct un sac de pellet, ça te coûtera moins cher mais ça prend plus de place.

Par Ludivine73 : le 12/09/18 à 14:07:22

Déconnecté

3590 messages

196 remerciements
Dire merci
ah merci azzura42 j'ai vu juste le reportage du gars qui est passé au zéro déchets en 6 mois derrière et je voulais revoir celui-là même si je n'aime pas trop les méthodes passive-agressives d'élise buffet dans ses interview en général le contenu est toujours bien sourcé.
Sinon pour les chats comme kirikou des pellets de bois que j'achète en gros sac , ça marche très bien zéro odeur.

Par Yann22 : le 12/09/18 à 15:51:22

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci1
Et pendant ce temps, un sommet des acteurs locaux se tient à San Francisco. Lien

Les initiatives locales se multiplient et font des émules. Une espérance tardive mais c'est toujours ça.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval