2,5ans et gros fainéant pour les apprentissages!!
Sujet commencé par : jaina1 - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par AssimileePar jaina1 : le 05/10/18 à 16:35:20
Dire merci | Voilà, bienvenue dans mon monde ! Je poste là parce que sur le forum il y a aussi un paquet de mamans Mon fils de 2 ans et demi a toujours été long à la détente Bon ok il est né préma (mais à 2,840kg à 35 semaines quand même), s'est retourné seul à 8 mois, a marché à 14 mois (ça ok) mais n'a su s'asseoir seul qu'à 15 mois Depuis tout petit il refuse qu'on lui montre les choses, c'est "Non moi tout seul !! " ok, c'est bien il est indépendant et sait ce qu'il veut, il est élevé version poulet Label Rouge en terrain varié à la maison , il grimpe partout, super agile et se casse rarement la figure. Il connait plein de choses (reconnait les arbres, les oiseaux, tous les outils etc...), il peut faire franchement preuve de ténacité quand il n'arrive pas à trouver les bonnes prises pour grimper dans le figuier ou pour aider Papa à démonter les roues de la voiture avec visseuse et clé dynamométrique (papa fait du rallye et le morpion est en adoration !!)... Mais pour tout ce qui manuel et plus ordinaire alors là Le geste est maladroit et surtout il se décourage super vite ou n'essaie même pas, 9 fois sur 10 ça fini en "C'est trop duuur !!", Si j'essaie de lui montrer comment faire avec ses mains dans les miennes par exemple, il refuse et se carapate... Il est propre la journée, mais pour le moment impossible pour lui d'arriver à baisser son pantalon seul et encore moins de le remonter, d'enfiler un slip, une veste, et des chaussures, n'en parlons pas... J'ai essayé de lui montrer, de le laisser se débrouiller, de ne pas faire à sa place et puis tant pis, sauf qu'il courre les fesses à l'air ou pieds nus et il s'en fout royalement !! Là il va à l'école le matin et au bout d'un mois la maîtresse a fait un bilan : ben c'est le seul sur les 25 qui ne fait aucun effort pour enfiler ses chaussures ou remonter son pantalon, il attend que ça tombe tout cuit. Et pareil pour tenir son crayon correctement, il le tient à pleine main comme beaucoup de petits de la classe, mais c'est le seul qui se barre en courant si on essaie de lui montrer comment faire Je me disais qu'en voyant les autres faire il copierait par mimétisme mais que nenni... La nounou essaie aussi et malgré son expérience, zéro résultat !! Bref je sais bien qu'ils grandissent tous chacun leur rythme, qu'à 15 ans je doute que je lui enfile encore ses pompes mais j'aimerais trouver des astuces qui lui donne au moins envie d'essayer... (Et j'en pleure d'avance quand il va falloir lui apprendre à nager ou autre, on est bien barré ) Message édité le 05/10/18 à 16:43 |
Par sosohb : le 05/10/18 à 16:46:40
Déconnecté Dire merci | Ne t'inquiète pas il est jeune ! Le mien commence tout juste à s'intéresser à faire tout seul alors qu'il a 3 ans et demi J'avais posé la question au pédiatre à 3 ans il m'avait dit "ne vous inquiétez pas tant qu'il est amoureux de vous aucun intérêt pour lui à faire de lui même (il est en plein Œdipe)" |
Par dagob26 : le 05/10/18 à 16:53:21
Dire merci1 | il attend que ça tombe tout cuit. J'ai le même il a 29 ans En vrai je pense que c'est juste une question de temps. Il a l'air plus logique que manuel. |
Par leeloye1000 : le 05/10/18 à 17:21:42
Dire merci1 | Là il va à l'école le matin et au bout d'un mois la maîtresse a fait un bilan : ben c'est le seul sur les 25 qui ne fait aucun effort pour enfiler ses chaussures ou remonter son pantalon, il attend que ça tombe tout cuit. Et pareil pour tenir son crayon correctement, il le tient à pleine main comme beaucoup de petits de la classe, mais c'est le seul qui se barre en courant si on essaie de lui montrer comment faire le fait de ne faire aucun effort pour s'habiller ... là on est de l'ordre de la prise d'initiatives... parce qu'il n'y arrive pas... pas de soucis... mais qu'il se "bulle" tranquillement à côté qu'on vienne lui faire... c'est autre chose.. ==> y'a l'âge (maturité) et aussi le caractère... en lui réduisant la tâche et en n'exigeant qu'une petite chose progressivement... il va "progresser... par contre.. la tenue du crayon.... bah c'est qu'il s'en "moque" pour le moment... il est pas réceptif... point... de toute façon, à cet âge, un crayon c'est "pour le plaisir"... et toutes les activités graphiques doivent passer par un autre "outil" justement pour éviter cette mauvaise tenue de crayon... il faut lui laisser le temps... et essayer de rendre les choses ludiques.. et s'il n'en a vraiment pas envie... soit on attend qu'il soit réceptif (pour le moment il n'y a pas péril dans la demeure !) soit... on fait en sorte qu'il dessine (même librement) avec autre chose pour ne pas prendre de mauvaises habitudes si vraiment on s'inquiète maintenant, il faut aussi faire attention à ne pas cataloguer un "enfant" de fainéant ou je ne sais quoi.... mon grand a 9 ans ... et l'écriture lui est difficile (bon je suis aussi très exigeante, j'admets), il traîne pour s'habiller, il est pas très habile etc... mais là... le décalage entre la "copie/l'écriture" et le reste ou il excelle est telle... que je vais l'emmener "consulter"... car au final... cette difficulté dans l'apprentissage + le fait qu'il fuit depuis tjs les activités manuelles (et un manque d'autonomie sur les gestes d'habillage etc..... est peut-être aussi tout simplement signe d'une réelle difficulté... et pas un simple manque de motivation (mais faites-vous naturellement vous des choses qui vous paraissent difficiles ?) |
Par Kat... : le 06/10/18 à 05:45:32
Dire merci | C'est marrant, mon fils a le meme age et meme s'il s'est assis plus vite Et à marché un peu plus tot que le tien, il se comporte excactement pareil, et meme si je me suis posée la question sur "comment va gérer la maîtresse quand il va rentrer à l'école (en janvier) pour le canaliser et l'intéresser quand elle donnera une consigne", ça ne m'inquiète vraiment pas. Il est tout petit. Il parle super bien, cours, joue, est sociable avec les enfants... bref chaque chose en son temps. Ma mère a essayé de lui montrer comment on tient un stylo, il ne leve meme pas les yeux pour regarder Et continue comme il faisait. Si on tient sa main pour la guider il s'énerve Et fuit. |
Par maud : le 06/10/18 à 06:37:44
Dire merci | 2 ans et demi c est vachement tôt pour aller à l école je trouve.. Il peut y avoir des grands écarts entre les gamins de 3 ans et demi et ceux de 2 ans et demi et ils sont dans la même classe.. |
Par leeloye1000 : le 06/10/18 à 08:37:58
Dire merci | kat... tu n'as effectivement pas à t"inquiéter... avec une "bonne" maîtresse de TPS... il n'y a pas de "consignes" au sens ou tu l'entends je pense ... et un enfant très bon parleur... il part déjà avec un sacré à l'école Message édité le 06/10/18 à 08:38 |
Par sosohb : le 06/10/18 à 08:56:50
Déconnecté Dire merci | Quand mon fils était en tps ils ne forçaient pas aux activités. Le maître me disaient qu'ils s'installaient avec l'atsem autour de la table à faire une activité et au fur et à mesure les enfants arrivaient pour les rejoindre ! Et dans vos descriptions je retrouve complètement mon fils ! J'ai l'impression que les garçons sont plus dans le jeu que dans les "apprentissages" tels que peut l'entendre l'école. |
Par dilou : le 06/10/18 à 09:34:38
Dire merci | En vous lisant je pense à mon petit-fils (6 ans) qui est très vif d'esprit, en avance sur les activités intellectuelles (il a sauté le CP) mais qui a longtemps été très maladroit manuellement. Du coup il refusait les activités manuelles ( ma fille n'a quasi pas de dessins de lui ) parce qu'il est perfectionniste et se rend compte qu'il réussit mal. Plutôt que de faire quelque chose de "pas beau" il préfère ne pas faire. Je me rappelle un jour où il avait 4 ans environ. Je lui avais demandé de dessiner un bonhomme. Il s'était exécuté sans joie, avait dessiné comme on fait à cet âge une sorte de bonhomme têtard, l'avait regardé et dit "Non, c'est pas beau, je ne veux plus en dessiner". |
Par swann : le 06/10/18 à 10:09:12
Par Phèdre : le 06/10/18 à 12:02:12
Dire merci | Petit chou Pareil, 2 ans et demi c’est super tôt |
Par Basque : le 06/10/18 à 12:13:43
Dire merci1 | J'ai 50 ans, et à mon époque, on laissait les enfants prendre leur temps. L'école c'était à 5 ans, jamais avant. Actuellement on met les enfants à l'école très tôt car les Mamans travaillent. Il faut lui laisser le temps, 2 ans et demi, c'est vraiment très très jeune, tout va se mettre en place à son rythme. Les déclics se feront en accord avec son évolution, sa maturité. No Soucy Basque |
Par Loarghann : le 08/10/18 à 12:19:00
Dire merci | en orthophonie, du temps ou j'étais encore dans le domaine, on considérait que en dessous de 4 ans, rien n'était pathologique. Bien sur en dehors de problèmes de type surdité, convulsions, cécité, etc... Le développement moteur et le développement intellectuel prennent tous les deux beaucoup d'énergie et ne se font pas du tout de manière uniforme chez les enfants... J'ai une amie vétérinaire qui a fait ses premiers pas à 24 mois. Mes filles ont marché très tard toutes les deux, 18 et 19 mois, et la grande a toujours été considérée comme lente pour tout, jusqu'à ce qu'on lui diagnostique une dyspraxie, quand elle avait 7 ans. Nous n'aurions rien pu diagnostiquer avant, parce qu'il est difficile de différencier un retard de développement d'une absence de développement avant cet age... Et encore aujourd'hui, alors qu'elle a 12 ans, je ne suis pas certaine (et son orthophoniste non plus d'ailleurs) qu'elle soit réellement pleinement dyspraxique. Elle présente certaines parties du tableau de la dyspraxie mais pas toutes, loin de là (elle nage bien, n'a eu aucun problème pour apprendre à nouer ses lacets ou faire du vélo). Par contre elle aura toujours du mal avec les lectures de plans, le recopiage de textes d'un support vers un autre, et les lignes du temps.... Laisse ton gamin se développer à son rythme. L'école n'est pas adaptée aux gamins, et encore moins quand elle essaie à tout pris de tous les faire rentrer dans les mêmes cases... Maintenant, tu peux aussi aller voir l'instit et lui demander ce que tu peux faire avec ton fils pour l'aider, et voir ce qu'elle te donne comme piste... |
Par equifeel : le 09/10/18 à 06:07:59
Dire merci | Loarghann Merci bc pour ton témoignage, je découvre la dyspraxie et j'(imagin combien il doit être éprouvant pour l'enfant et ladulte d'en êre ateint. J'amigine toute sles moqueries subit quand elle n'est pas encore diagnostiquée, moqueries des camarades, mais aussi des instits et profs... |
Par swann : le 09/10/18 à 07:43:24
Dire merci | "J'amigine toute sles moqueries subit quand elle n'est pas encore diagnostiquée, moqueries des camarades, mais aussi des instits et profs..." euh de nos jours, même si on en avait envie, on évite ce genre de choses parce qu'à moins de ça , on a direct les parents sur le dos...j'aimerais connaitre l'enseignant qui s'essaie encore à ça, se moquer publiquement d'un élève |
Par leeloye1000 : le 09/10/18 à 08:19:47
Dire merci | "J'amigine toute sles moqueries subit quand elle n'est pas encore diagnostiquée, moqueries des camarades, mais aussi des instits et profs..." eh bien sachez que "petits" (jusqu'à 6/7 ans) ... les enfants sont plutôt HYPERS tolérants ... et sinon... bonjour l'image des enseignants... surtout que la dyspraxie ... même si on ne met pas de nom dessus... et que certains ne savent même pas que ça existe... typiquement... on voit bien que le gamin "y'a un truc qui cloche" malgré lui... |
Par equifeel : le 09/10/18 à 08:39:22
Dire merci | leeloye : sans être Dyspraxie, je l'ai tout simplement vécue. Je suis gauchère et très gauche, encore aujourd'hui où je suis lente. Petite, j'étais lente, maladroite, brouillon, avec une motricité pas terrible, une écriture pas bien exécutée. Les "tu es nule et resteras nule" écoutés durant 3 ans d'une prof de francais et histoire géo au collège, les anomations dans les marges de mes cahiers d'écoles, les "oh, c'est pas vrai tu as encore lopé ceci, tu as encore découpée n'importe comment, tu vas-t-y y arriver à coller la vignette) je ne les ai pas inventées. Je ne mets heureusement pas tous les profs et instits dnas le même paniers et aujourd'hui, je pense que tout ce qui est dys quelque chose sont connues et peut être bien reconnues. Je découvre avec ce post la dyspraxie, je ne connaissais pas. J'ai pourtant bossé 7 ans dans lycé pro et école maternelle/primaire. Quand elle est importante, je pense qu'elle est en effet bien visible. Mais quand la dyspraxie est légère voir très légère, je pense que "il est lent", il est "fainiant" (on le lit bien ici de la part d'une maman pour un enfant de seulement 2,5 ans), "il n'y arrive pas", "il est pas doué" doive être fréquente. L'atsem que j'accompagnait à l'école maternelle n'était pas toujours tendre avec les petits, surtout quand un jour, ils y arrivainet et un jour non et ses propos étaient bel et bien de l'ordre de la moquerie. Moqueries reprises avec les instits plus tard entre elles. Ce n'est qu'un exemple, pas une généralité... |
Par swann : le 09/10/18 à 08:54:16
Dire merci | autre époque, et c'est tant mieux...vraiment plus possible auj, surtout par écrit! |
Par equifeel : le 09/10/18 à 10:20:53
Dire merci | oui, autre époque et c'est tant mieux ! |
Par Mystic2 : le 09/10/18 à 10:52:42
Dire merci | bonjour l'image des enseignants... leeloye , malheureusement, il y en a des tellement nazes qu'on en oublie parfois qu'il y a des bons... L'an dernier ma fille etait en GS et elle a eu: "sotte", "bécasse" "tu es trop nulle pour rentrer en CP", "qu'est ce qu'on va faire de toi", "baisse les yeux".... alors oui parfois il y a des moqueries et des railleries de la part des enseignants, et on ne peut RIEN faire... a part se battre et faire jouer des connaissances pour que son enfant soit scolarisé dans l'ecole voisine.... HS terminé... Pour ce qui est de l'age, a 2,5 ans c'est encore un bébé sur bien des points... la mienne a cette tendance là, et comme je suis un peu poule ou nostalgique, je lui mets encore ses chaussettes et ses chaussures.... |
Par Phèdre : le 09/10/18 à 11:18:57
Dire merci | L'an dernier ma fille etait en GS et elle a eu: "sotte", "bécasse" "tu es trop nulle pour rentrer en CP", "qu'est ce qu'on va faire de toi", "baisse les yeux".... C’est pas possible Mais c’est horrible ! Si l’enseignant n’y croit pas, comment l’enfant peut-il croire en lui ? Mon dieu ! Ayant moi-même était vicitime d’une étiquette de nulle en 6-5e (c’était juste un gros problème de confiance en moi et d’une façon d’étudier que je n’avais pas comprise), je me suis enfermée sur moi-même. Mais en GS ! Quoi ! Pour moi la maternelle c’est pas vraiment l’école...c’est un lieu de socialisation avant tout et de découverte du monde qui nous entoure. C’est tout ! C’est quoi cette pression ? Pauvres petits... |
Par Mystic2 : le 09/10/18 à 11:23:22
Dire merci | phedre j'ai passé une année terrible a voir ma fille pleurer tous les matins durant toute la récré que je passais avec elle, derrière le grillage.... j'arrivais au taf a 10h... je ne le souhaite a personne... Mais j'ai vraiment la haine... Heureusement, cette année c'est une super ecole qu'elle a rejoint, avec des maitresses très l'ecoute. |
Par Maratre : le 09/10/18 à 13:54:20
Dire merci | Dans ce que tu décris , quand ça l'interesse , il fait. J'en déduis que tout le reste ne l'interesse pas et qu'effectivement se balader à poil ne doit pas le gener |
Par Assimilee : le 09/10/18 à 15:22:52
Dire merci | mystic2 Mais oui les enseignants il y a de tout. Il faut arrêter avec le corporatisme. Qui n'a pas eu un enseignant abruti qui nous en a mis plein la tronche??? Heureusement ils ne sont pas tous comme ca, mais il ne faut pas faire d'angélisme dans l'autre sens. |
Par Mystic2 : le 09/10/18 à 15:27:01
Dire merci | Et le pire c'est que dans le metier il y a une langue de bois phénoménale.... on est conscient que "parfois elle n'a pas les bons mots" ou "qu'elle est sévère et n'a pas les bonnes methodes" (punir la classe de boisson quand il fait 32° effectivement ouai....) Je suis desolée du HS... mais voilà les enfants évoluent a leur rythme, ils ne peuvent parfois pas plus ou n'en ont pas vraiment envie, c'est a nous parents et enseignants d'essayer de les degourdir dans de bonnes conditions. |
Par leeloye1000 : le 09/10/18 à 15:43:57
Dire merci | Je vous ai lues ce midi mais pas eu le temps de répondre... Alors bien sûr qu'il y a des enseignants "pourris" et qui devraient ne pas faire ce boulot... Je le sais très bien !! Mais la formulation de @equifeel... Sonnait comme une affirmation...bref une généralité... Ou tout du moins une "normalité"... Comme si il était évident d'être confronté à ce type d'enseignants |
Par Loarghann : le 09/10/18 à 15:46:56
Dire merci | C'est de toute manière impossible sur toute une scolarité d'éviter tout prof crétin, il y en a comme partout ailleurs, et puis un bon prof peut etre excellent une année et deplorable l'année suivante ! Ma grande en 4eme primaire (votre cm1) a eu une instit que je trouvais moyenne mais avec un talent pour éveiller la curiosité scientifique. Quand ma petite est passée chez elle deux ans et un gamin plus tard, elle était passée de prof moyenne a mauvaise prof, qui hurlait sur toute la classe sur base hyper régulière et qui l'année juste avant ma fille, alors qu'elle n'a été présente que sur une demi année pour cause d'accouchement, a réussi à mettre deux élèves sur 20 en phobie scolaire légère.... Et oui, un prof reste un humain, avec ses rates ! Quand on a diagnostiqué la dyspraxie de ma grande, elle était dans une école ou la prof avait un groupe classe de première et deuxième mélangées (cp ce1 chez vous). La prof avait pourtant elle meme un fils dyslexique, donc devait etre sensibilisée aux dys.... Mais pour ambre elle n'avait rien vu (c'est ma belle mere, elle aussi instit' qui avait vu, meme pas moi qui suis orthophoniste pourtant) , et sa methode tant pour l'apprentissage de la lecture que des calculs ne convenait absolument pas à mon Ambre qui pourtant savait déchiffrer depuis sa moyenne section de maternelle, parce qu'en maternelle la prof utilisait la methode des alfas qui lui convenait à merveille. Deux ans et un changement d'école plus tard, mon ambre qui ne comprenait rien à ce qu'elle lisait fin de deuxième (ce1) avait lu tout harry potter fin de quatrième(cm1) et encore deux ans plus tard a fait le maximum aux deux épreuves de fin de primaire sur la comprehension à la lecture.... Bon, par contre, pour travailler en autonomie sans rien oublier, on est encore loin d'y arriver avec elle.... Mais ca viendra ! |
Par swann : le 09/10/18 à 16:00:28
Dire merci | "Qui n'a pas eu un enseignant abruti qui nous en a mis plein la tronche???" moi, j'ai beau chercher |
Par Assimilee : le 09/10/18 à 16:07:36
Dire merci | swann , tu as eu bcp de chance alors. |
Par Assimilee : le 09/10/18 à 16:08:37
Dire merci | Après pour en revenir au message de départ, je trouve ca hyper tendu de classer à 2.5 ans un gamin comme gros fainéant. Il faut les laisser grandir. |
Par swann : le 09/10/18 à 16:15:59
Dire merci | je vous lis et je suis assez effarée...on sait surtout tous quels ennuis peut nous apporter une réflexion tout juste maladroite, parfois mal comprise ou dite sous le coup de la fatigue ex j'ai eu le tort de dire à une fille en 6ème qu'elle écrivait très lentement et que ça finirait par la handicaper au collège...donc la mère m'a demandé pourquoi je la traitais d'handicapée...la fille était très ronde, complexée, vous voyez le cheminement dans l'esprit de la gamine...je n'ai d'ailleurs jamais pu lui faire comprendre la différence entre handicaper qq et être handicapé voir aussi le prof qui a eu des ennuis ( relayés par la presse) parce qu'il avait demandé à un élève (noir) d'arrêter de faire le singe ou encore j'ai oublié le nom de cette jeune prof écrivaine qui avait dit à une fille de cesser de crier comme un putois.."vous avez pas à me traiter de pute" le rigolo dans l'histoire c'est que putois et pute ont en effet une étymologie commune je dirais le quart de la moitié de ce que je lis ici, mais je serais convoquée chez le Recteur, tout ça me parait bien surréaliste j'ai un souvenir très pénible d'une année en seconde où j'avais fait un groupement de textes qui comportait la bataille au lavoir dans l'Assommoir, la rencontre de Frédéric et de Madame Arnoux dans l'Education Sentimentale, enfin la "chute" de Madame Bovary dans le fiacre ( chute: elle se fait tringler par son amant....mais rien n'est raconté)...Une fille qui était en échec avait réussi à monter une cabale contre moi, et je me souviens encore de la mère qui avança son visage vers le mien, la mine gourmande, le regard pétillant et en manière de confidences: ' il parait que vous ne parlez que de sexe? " un autre parent m'avait dit que j'apprenais n'importe quoi à son fils, par ex "je naquis" parce que lui il "aquit" une voiture ou pas et qu'il voyait pas le rapport...comment lui faire comprendre poliment que c'est juste un gros con ignare Ou cette autre qui refusait que son fils lise des extraits de la Bible, etc etc Les parents d'aujourd'hui sont parfois intransigeants et très procéduriers...Vous connaissez aussi les "risques du métier"? alors on marche tout le temps sur des oeufs, d'autant que les gosses au collège sont très susceptibles ( et parfois pas assez armés pour bien comprendre ce qu'on leur dit) j'ajouterais que cette année j'ai un élève dys++ dont la maman est très exigeante, mais son fils ne fout vraiment rien, oublie ses affaires, raconte des mensonges, et que ça me fait ch...du coup de lever le petit doigt pour lui...y a de tout Message édité le 09/10/18 à 16:21 |
Par dejavu : le 09/10/18 à 17:53:12
Déconnecté Dire merci | L'enseignement c'est terrible parce qu'on a de plus en plus affaire à des ignares sur plusieurs générations et comme on doit s'adapter aux ignares pour ne pas les vexer ils deviennent de plus en plus ignares. je me souviens d'une prof de physique qui a dit à une élève qui ne comprenait rien: qu'est-ce que vous avez la-dedans? De l'eau de vaisselle? Et - à l'époque - personne pour en faire une affaire en justice. Au moins on avait le droit de s'exprimer. Je trouve que les enseignants devraient avoir un arrière-ban qui les soutienne un peu mieux au lieu de toujours les obliger à s'effacer. C'est quand même dingue de ne pas pouvoir dire à un enfant noir d'arrêter de faire le singe! |
Par jaina1 : le 09/10/18 à 22:18:34
Dire merci | Merci pour vos différents avis 😉 Alors oui fainéant, le mot est un peu fort, on a l'impression que je parle d'un ado vautré dans sa chambre, mais il a fallu que je synthétise pour le titre Alors je ne suis pas inquiète loin de là (parce qu'avec l'étape où il ne savait pas s'asseoir à plus d'1an j'ai appris à relativiser mes inquiétudes de jeune maman ), je sais bien que c'est quasi un bébé encore, mais cela me chagrine qu'il n'essaie même pas quand j'en vois d'autres qui sautent sur toutes les occasions pour prendre de l'autonomie... Et surtout de ne pas arriver à "partager" l'apprentissage avec lui, je voudrais lui montrer, il ne veut même pas en entendre parler, il fuit... Par contre, Marâtre a vu juste, il peut être très tenace si ça l'intéresse mais souvent se sont des choses qui ne sont pas de son âge et les choses basiques du quotidien, ben.... tintin 😆 Je ne sais pas que faire pour l'y intéresser... Par contre c'est sûr je serais vigilante si ces difficultés semblent perdurer. Mystic, effarant ton expérience avec ta petite 😱 Je crois que le mien aurait fini déscolarisé si pas d'autre école... Je suis prof (au lycée pro) et j'en vois passer des profs bizarres mais de là à sortir ça à des petits ???!!!!! |
Par Mystic2 : le 09/10/18 à 22:47:59
Dire merci | "une élève qui ne comprenait rien: qu'est-ce que vous avez la-dedans? De l'eau de vaisselle?" Ça me choque... Il est la pour apprendre le prof, pas pour sortir un truc comme ça a quelqu'un qui ne comprend pas. C'est pas donné a tout le monde de comprendre aisément et quand on en arrive là, il est a mon avis temps d arrêter. Mais bon... Si c'est juste "une manière de s exprimer" alors je dois être trop "ignare" je pense pour comprendre. |
Par dejavu : le 10/10/18 à 07:41:19
Déconnecté Dire merci | mystic2 le contexte: terminale C, cours de physique, la fille a même rigolé et répondu "oui" ce qui a fait rire tout le monde et la prof a continué à lui expliquer. Rien de dramatique alors qu'à l'heure actuelle - comme le montre ta réaction - on aurait tendance à faire un procès à la prof parce que tout est systématiqement mal pris.... Je souligne que à l'époque (1974) on se vouvoyait entre profs et élèves et maintenant on se tutoie, on fait copain-copain mais on n'a pas le droit de faire une remarque qui passerait inaperçue entre copains... |
Par Erzebeth : le 10/10/18 à 09:29:00
Dire merci | Après ce genre de remarques au lycée, c'est une question de contexte aussi. Un de mes meilleurs profs au lycée pouvait balancer ce genre de truc en mode vanne, mais c'était bien pris et bien compris... mais on était en terminale. Inversement, on en avait une qui faisait des remarques assez moyennes de façon systématique et sans aucune bienveillance à côté. Mais au lycée, c'est pas très comparable avec la maternelle ou le primaire quand même dejavu . Mais pour te rassurer swann "Qui n'a pas eu un enseignant abruti qui nous en a mis plein la tronche???" moi, j'ai beau chercher Moi non plus j'en ai pas eu. J'ai eu des profs moyens, des bons et des très bons... et bien sûr quelques mauvais. Mais beaucoup moins, et pas des abrutis qui nous en mettaient plein la tronche. Même celle que j'évoque ci-dessus n'en était pas là. |
Par Assimilee : le 10/10/18 à 09:59:20
Dire merci | Bah moi j'ai souvenir de 3 profs qui s’amusaient a prendre le plus faible de la classe pour lui en mettre plein la tronche et en faire leur souffre douleur. Alors oui ca pouvait être assez drôle pour les autres, les remarques étaient fines et cinglantes. Sauf que le pauvre môme qui était déjà celui qui était en difficulté, bah il mangeait. J'en avait parlé à l'une d'entre elle qui m'avait sorti "je suis la seule fille au milieu de 5 frères, des remarques de merde j'en ai pris, ce qui ne te tue pas te rend plus fort. Faut endurcir les mômes". Bel esprit... |
Par Erzebeth : le 10/10/18 à 10:01:15
Dire merci | Ah mais je ne nie pas ton expérience hein, malheureusement ça existe, la preuve. Mais heureusement, tout le monde n'a pas eu ce genre d'expérience dans sa scolarité. |
Par Mystic2 : le 10/10/18 à 10:17:14
Dire merci | Bah heureusement qu'il y en a des biens mais quand je lis les profs ici qui se plaignent de ne plus pouvoir agir comme ca sans retombées de la part des parents.... je suis un peu sur le c... |
Par Assimilee : le 10/10/18 à 10:25:34
Dire merci | Je sais bien que tu ne nies pas Mais ce que je voulais dire par la, c'est que parfois, tu n'es pas dans le viseur, mais ca n'est pas pour ca que ton voisin ne se fait pas malmener par la prof. Du coup, tu peux très bien ne pas en avoir le souvenir, alors que pour autant tu en as quand même croisé. |
Par Assimilee : le 10/10/18 à 10:26:07
Dire merci | Mais je trouve rassurant que l’expérience soit moins généralisée que je ne le pensais. |
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