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Légumes de printemps : que mangez vous ??

Sujet commencé par : Camille999 - Il y a 110 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
Par Camille999 : le 13/05/19 à 20:19:48

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Bonjour à tous,

Récemment installée en maraîchage bio, jai démarré la vente au 1er mai, je prévois de faire comme ça chaque année : arrêter la vente en début d'année à l'épuisement des stocks de légumes d'hiver (courges, poireaux, choux...) et redémarrer début mai.

Mon problème du moment, c'est qu'en mai, on est sur du légumes de printemps :
- navets bottes : super jolis, pas du tout fibreux, bons à poeler tout simplement = se vendent mal
- betteraves bottes : pareil, super jolies, douces, on peut même les râper crues = se vendent mal
- oignons bottes : doux, mignons, idéales salades = se vendent mal
- roquette et mizuna (jeunes pousses) = là c'est le bouquet, je jette presque tout !

Finalement, en dehors de la salade classique, des radis, des carottes et des épinards : bah je ne vend pas grand chose !
Là je vais avoir les pois gourmands, les fèves et le choux pointu : j'espère les vendre !!!

Donc, voilà, je me demandais ce que vous aimez manger en légumes de printemps ???
Je suis avide de toutes les bonnes idées pour les caler dans ma prod 2020 !
(Je suis vers Beauvais dans l'Oise, donc brocolis, courgettes, tomates etc : ce n est pas ce que j'appelle "printemps" )

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Pascale1 : le 14/05/19 à 09:30:56

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Les compote et confitures, ça demande un labo et donc un gros investissement, on fait pas ça ds sa cuisine

En revanche... Tu peux trouver des confiturières, par exemples, qui cherchent des fruits de qualité! On a une confiturière (qui fait aussi des sorbets avec succès depuis 4 ans) à côté de chez moi et qui est tjs à la recherche de fruits mûrs à point!!!

Par equifeel : le 14/05/19 à 09:31:49

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c'est pas les mêmes normes et si Camille transforme, normalement il lui faut un labo.

Je suis en région centre et les premières fraises, en pleine terre, pas sous serre, pointent le bout de leur nez.
Tes clients ne t'en demandent peut être pas car ils ne voient que des légumes chez toi, non?

Eduquer les gens à manger les produits de saison et à aller au delà des préjugés, c'est hyper compliqué.
Effectivement tu risques d'être ammener à faire moins de diversification, j'ne ai bien peur.




Par lutine88 : le 14/05/19 à 09:33:46

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Une de mes amies fait du maraîchage bio et clairement elle fait des marchés dans la semaine pour vendre en plus de ses créneaux d'ouverture. Et au printemps elle fait énormément de plants, c'est ce qui marche le plus par ici à cette saison.

Par spleen. : le 14/05/19 à 09:49:51

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Pour les cantines, Ils fonctionnent je crois sur des appels d'offres, ça ne se fait pas si facilement l'approvisionnement.

Ici les fraises de plein terre, sous serre non chauffée, sont arrivées il y a 3 semaines (Drôme).

Est ce que tu fais des promos sur tes invendus ? Ou que tu en glisses quelque uns dans les paniers, offerts pour leur faire découvrir ? Je sais que par ici, ça se fait parfois.
Sinon, il y a la possibilité de faire de l'achat revente pour diversifier ta gamme, en faisant venir des produits plus du Sud (jusqu'à 30% de ton Ca pour que ça reste du bénéfice agricole ? Je ne sais plus), ou en te groupant avec d'autres producteurs ?

Par lilibal : le 14/05/19 à 09:54:50

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camille999 quelle peine ça fait de savoir que tu jettes !
Chez nous on se demande rarement "ce qu'on mange", on a la démarche inverse.
On va au marché, et on regarde ce qu'a notre maraicher. Et on achète pour la semaine, une fois par semaine, le samedi.
Et après ben google "recette de .. vegan" et voilà..
Cette semaine c'est artichaut fenouil mache et oignons jeunes.
Sachant qu'étant vegetalienne, les légumes c'est 70% de mon alimentation, heureusement qu'il y a le maraicher et les legumes de saison pour diversifier sinon je resterai sur mes poivrons toute l'année !

Par spleen. : le 14/05/19 à 10:04:05

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Lilibal : tu trouves du fenouil actuellement? Ici il vient d'Italie ou d'Espagne encore, pourtant on est dans un coin précoce je pense.

Nous, c'est salade, épinards, radis, pommes de terre nouvelles.. les maraîchers bios ont ffectivement carottes, oignons, choux, betteraves, rhubarbe, panais (de l'an passé?), et des radis à foison..

Par lilibal : le 14/05/19 à 10:12:55

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oui c'était la première semaine d'ailleurs j'ai découvert une nouvelle recette du coup

Par Ecoleartequestre : le 14/05/19 à 11:35:05

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Chez moi printemps = radis asperges rhubarbe fèves pois gourmands (ah les pois! +++ mais je les cultive moi même: on en trouve peu dans le commerce et je pense que c'est dû à la rapidité de leur pousse qui doit les rendre difficiles à commercialiser pile au fur et à mesure de la récolte... ) .

Roquette et autres salades: aucune raison pour que ça ne plaise pas, mais les gens les consomment peut être davantage en mesclun? Peut être revoir la présentation et les lots de vente à ce niveau?

Chou navets : j'adore mais c'est vrai que je n'y pense pas forcément au printemps, parce qu'ils ont surtout une image de légume d'hiver. Là aussi, Peut être revoir la présentation, avec des étiquettes attrayantes colorées faisant penser au printemps, et un présentoir avec des fiches recettes par exemple?

D'une manière générale, puisque ta concurrence principale est bien sûr la grande distribution, je pense qu'il faut disposer de la même arme qu'eux: le marketing. Avoir les bons produits c'est bien, mais ça n'est pas suffisant pour bien les vendre. En maraichage et vente directe, on peut faire beaucoup à ce niveau.

A commencer par la présentation des produits, qui pourrait être améliorée à peu de frais sur tes présentoirs. Juste pour te donner un exemple, j'ai trouvé cette photo d'un présentoir plus travaillé, pour illustrer ce que je veux dire.
Lien

Ensuite, je ne sais pas comment tu communiques autour de ton entreprise, mais entre le choix d'un nom de marque, l'utilisation des réseaux sociaux (pas seulement une page fb, mais en participant aux groupes thématiques aussi), quelques articles dans la presse locale qui se fait rarement prier quand on lui propose un article à se mettre sous la dent....il y a beaucoup à faire...
Par exemple, là aussi juste pour donner une idée de ce qu'on peut faire, en cherchant un peu j'ai trouvé cette vidéo où un maraîcher explique sa communication. C'est déjà une grosse structure et qui fonctionne en bio, pas forcément ton cas, mais ça peut peut être t'inspirer ? Après chacun invente sa communication pour mettre en valeur ses propres points forts.
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Message édité le 14/05/19 à 11:38

Par Camille999 : le 14/05/19 à 12:06:09

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Effectivement mon modèle de départ (et auquel je tiens...) c'est une petite ferme, sans salariés, avec une grande variété de produits très bons, très bios, ultra frais. En tant que consommatrice , moi je recherchais ces produits là, sans les trouver, donc, jetais un peu persuadée que ça ne pouvait que fonctionner.

Faire des promos sur les invendus, je le fais déjà : du coup, ça me rembourse le plant / la graine , mais ça ne peut pas me faire vivre. Et, la promo a ses limites : je ne peux pas, même à 30 centimes le kilo, vendre de la rhubarbe toute fibreuse ou de la mizuna ou de la roquette ramollie. Pour la verdure : jai essayé le mesclun, les barquettes etc.... au lieu de tout jeter j'arrive à en vendre pour 5euros par semaine : autant dire que ça ne paye ni le temps passé ni les barquettes.
Faire des confitures moi même c'est impossible pour plein de raisons : le temps, le labo et les normes d'hygiène, le coût de l'assurance dans le cadre de la vente de produits transformés par moi même.
Faire le forcing (recettes, discours commercial) je le fais beaucoup : je réussis d'ailleurs à vendre mes radis daikon alors qu'au départ, personne n en voulait ! Ils ont gouté et maintenant ils en réclament ! Malheureusement ils ne m'accordent pas la même confiance sur le reste (le navet caramelise, omelette à la roquette, mesclun mélangé à la batavia avec un râpé de betterave etc....)

Côté communication, internet etc....
J'ai fait une distribution boîte aux lettres pour l'ouverture : ça a bien marché ! Tellement bien que jai rapidement vidé mes radis, carottes, laitues et epinards. Lorsque les clients suivants ont trouvé les etales uniquement pourvues de navets, betteraves, jeunes pousses : je ne vous raconte pas la déception...
Faire un beau site internet , je connais le coût : 2000 euros, ils ne me garantira pas de vendre les légumes mal aimés, par contre j'ai intérêt à cueillir radis et déterrer patates 7/7 pendant 3 mois pour le payer....

En priorité je vais chercher à me reconvertir dans le panier, uniquement le panier, fin du détail.
Si je n'y arrive pas, alors je ferais moins de variétés, je mecaniserais, et je ferais moins voire plus du tout de vente directe : autant fourguer tout ça à un grossiste : et là je serais sortie du modèle rêvé, et clairement : je rend le truc bien rentable et je le revend parce que ça ne m'intéresse pas.

J avoue que , plus j'y réfléchis, plus je suis amère : je me demande ce que je vais cueillir pour demain...

Par lilibal : le 14/05/19 à 12:22:32

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camille999 tu as une page facebook ? instagram ?
C'est bête mais ça fonctionne bien pour faire de la pub, et mine de rien pour els consommateurs c'est important aussi

Par lilibal : le 14/05/19 à 12:22:58

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ou faire les marchés le week end ?

Par Loarghann : le 14/05/19 à 12:34:26

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je pense que sincèrement, ce qui marcherait le mieux est l'idée de ta maman, plus une communication sur la date de mise en vente de base sur les réseaux sociaux.

Genre, lors du début de la mise en vente de tes jeunes navets, tu demandes à ta maman de les préparer et tu proposes une dégustation le samedi matin ou le vendredi soir à tous les clients.

Mais tu ne le fais qu'une fois par légume mal aimé, pas à chaque fois.

C'est normal que les gens mettent du temps à accepter ces légumes, tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des légumes du jardin quand il était petit, et l'etre humain est profondément résistant au changement.

Je trouve ton business model très bien, moi, juste quelques petites améliorations en matière de communication.

Est-ce qu'il y a des SEL pres de chez toi ? Des plateformes d'échange de service ou de biens ? Parce que tu pourrais offrir des légumes en échange de quelqu'un qui te ferait une belle page Facebook, que tu n'aurais plus qu'à alimenter à chaque nouvelle mise en vente... Les gens qui offrent leurs services dans les SEL sont souvent des gens déjà sensibles à l'économie de circuit court et à la culture bio...

Les recettes, c'est très bien que tu le fasses déjà. Tu donnes une fiche recette écrite ? Parce que ca a beaucoup de chance d'etre efficace aussi, ca ! En tout cas chez moi c'est ce qui a fait que j'ai recommencé à manger de la bettrave. Pour la bette et les navets, joker, j'ai eu beau essayer plusieurs recettes, je n'ai jamais trouvé chaussure à mon pied, mais je ne pense pas avoir eu de jeunes navets...

Coralie


Par spleen. : le 14/05/19 à 12:42:45

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Et pour l'achat revente?
Ou accueillir d'autres producteurs ?
Ici nous avons un producteur de ton profil, chez qui on s'arrête parfois.. mais finalement on fait nos achats de la semaine au marché fermier le samedi matin : un éleveur de poules accueille chez lui un paysan boulanger, une productice de pommes poires, des éleveurs de brebis laitières, chèvres.. etc.. tout en bio. C'est petit, mais reste complet, on n'a pas besoin de courir d'une ferme à l'autre pour trouver ce dont on a besoin.

Les gens font déjà la démarche de venir chez toi, je trouve que c'est super positif !
Quelle est la concurrence autour de chez toi? Ou la dynamique de producteurs ?

Par sheytana : le 14/05/19 à 12:59:08

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P-e que cela passe aussi par l'éducation... Genre préparer des affiches éducatives avec "ce qui pousse en ce moment", "ce qu'on peut en faire", etc.

Je pense que ta diversité est une force, et qu'il faut en jouer, mais il faut trouver le moyen de le faire. C'est pas ta production de saison qui doit changer mais les gens.

P-e qu'ils savent tout simplement pas quoi en faire de ces légumes. P-e t'associer avec un transformateur qui pourrait mettre les légumes en valeur. Je t'avoue que je cuisine peu (pas) donc je n'achète pas de légumes "prises de tête". Par contre, quand c'est déjà tout prêt (en terrine, en confits, ou autres) ben j'achète volontiers

Par Camille999 : le 14/05/19 à 13:00:11

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Il n'y a pas d'autre maraicher en vente directe dans un rayon de 10km, uniquement des fermes à viandes avec une grosse concurrence. Les autres maraichers en vente directe, assez loin, vendent essentiellement en distributeurs automatiques et à des grossistes. Les maraîchers plus proches, en grosses structures, vendent en Amap sur Paris.

Après, si je fais des marchés, des fiches recettes, de l'achat revente, des dégustations, du Facebook, du instagram, du site internet... bah il me faut un ou plusieurs salariés et (de mon point de vue) je change de métier : je ne toucherais plus mes légumes et ma terre tous les jours, je ferais du management, du marketing, et de la vente. Quitte à faire du management, du marketing : je peux retourner vivre sur Paris, je gagnerais plus, je serais salarié et je ne bosserai pas 7/7....

Par lutine88 : le 14/05/19 à 13:05:49

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Je suis assez difficile en légumes, j'en mange plus depuis que ma copine est installée.
Pendant 2 ans j'ai pris des paniers et j'avais parfois des légumes dont j'avais aucune idée comment les cuisiner. Y en a que j'ai découvert et apprécié et d'autres que je n'aime tjs pas et qui s'accumulait dans ma cuisine.

Les paniers te permettraient d'avoir une clientèle régulière.
Elle fournit aussi pas mal de resto du coin (au moins 3)
Elle travaille seule avec son associé donc pas de salariés non plus. Elle bosse beaucoup et ne se sort pas des revenus de fou ça c'est clair.

Par sheytana : le 14/05/19 à 13:09:29

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C'est quand même mieux de faire du management et du marketing pour un projet auquel on tient plutôt que pour une Xème grosse boite...

Par pakret : le 14/05/19 à 13:12:32

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Si tu as une page fb, tu peux aussi filmer la recette , faire des petites vidéos au sujet de tes parcelles ou de tes légumes.

Moi j’aime tout! Mais je cultive mes propres légumes

Par Pascale1 : le 14/05/19 à 13:17:03

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Ca serait qd même dommage de passer de jeunes navets ds une terrine ou en transformé!!!!

Par NezLaine : le 14/05/19 à 13:21:36

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Pascale, mois je n'y connais rien en navets, mais je comprends sheytana aussi. Ma maman fait des bocaux avec la plupart de ses legumes pour en avoir hors saison : j'en ai (evidemment ) recupere, et a moi les beaux haricots verts que je n'ai qu'a faire revenir avec de l'ail et du persil, a moi la ratatouille juste a rechauffer, les fruits au sirop maison etc.

Je suis une quiche en cuisine, mon conjoint se debrouille pas mal lui pour le coup, mais les seules fois ou on s'est aventures a preparer des legumes auxquels on n'etait pas habitues, c'est parce que ma maman nous en avait donnes (je pense au potimarron que je ne vois pas chez moi par exemple). Et vu que je suis difficile, on ne s'aventure pas trop non plus ...

Par Ecoleartequestre : le 14/05/19 à 13:25:06

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Je ne te parlais pas de site internet, bien trop cher effectivement et pas très adapté à ton cas. Mais page facebook, publications instagram, twitter.... Et surtout participation à des groupes fb bien ciblés, qui te permettront de toucher une clientèle potentiellement très intéressée parce que tu fais (vegan, locavores, ...).
Ça ça ne coûte rien (à part du temps évidemment, l'idéal serait de pouvoir te faire aider par une personne habituée à communiquer commercialement sur les réseaux sociaux ). C'est sans doute de loin le plus efficace.

Par kefiretlome : le 14/05/19 à 15:30:30

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Tu as démarché les restaurateurs du secteur ?
J'ai un couple d'amis qui tient un petit restaurant, il cuisine divinement bien, et sort des sentiers battus. Clairement, les petits navets caramélisés, c'est le genre. Et il ne se fournit qu'auprès de producteurs bios locaux.
Cela pourrait être une possibilité.

12 kg de rhubarbe jetée...quelle tristesse
J'adore la tarte à la rhubarbe.

Par Tatouchka : le 14/05/19 à 16:53:19

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Jai pas tout lu. Ici en Alsace les gens se ruent sur les asperges et la rhubarbe en cette saison... pourquoi pas mettre qq recettes sur ta page FB. Avec de jolies photos de ta production ça peut donner envie aux gens se lancer dans des légumes qu'ils connaissent moins.
Autre légume bien plébiscité ici: les oignons bottes. On fait des "oignons de mai (Maiziwwele)": on coupe une partie de la tige des oignons, en gardant 2 à 3 cm (le reste peut servir pour une salade).Éplucher les oignons. Les couper en tranches tres fines mais pas entièrement de telle façon que l'oignon reste entier. A l'aide de la pointe d'un couteau, mettre un peu de sel entre chaque tranche, on les pose debout dans un pot, on recouvre d'un peu de vin blanc et on laisse macérer une journée voire plus. Ça les rend plus doux. On mange ça avec du muster et du pain.

Par Loarghann : le 14/05/19 à 17:18:23

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Je suis totalement ok avec sheyt, quand elle dit que c'est quand même vachement plus motivant de faire du marketing pour sa propre boite plutôt que pour celle d'un patron...

Par contre, je comprends bien que le temps est une denrée très rare pour toi aussi, et quel que soit le canal que tu choisiras pour communiquer tu devras y consacrer du temps.
Même si tu fais faire le boulot par quelqu'un en échange des légumes, il te faudra le temps d'écrire un petit article par légume, de trouver les recettes qui vont bien, de les faire réaliser et prendre en photo et enfin de les envoyer à la personne qui accepterait de gérer ta page... Les vidéos étant encore plus chronophages, je ne pense en effet pas que le rapport investissement en temps/retour en bénéfices en vaille la peine...

Par contre, je ne vois pas du tout comment ton business model pourrait survivre sans communication... De nouveau, quitte à la faire faire en échange de légumes que tu jettes de toute manière...

Les gens ne se forment pas tout seuls à la bonne bouffe, la slow food, ça demande de l'éducation, et donc de la communication....

Et comme pour éduquer, le truc qui marche le mieux c'est de motiver, ben faut motiver tes clients à l'achat.
Il a sans doute plein de manières de faire, à toi de voir laquelle est le moins énergivore/couteuse pour toi...

Tu pourrais leur offrir une botte de quelque chose avec chaque achat pour qu'il découvrent le produit gratuitement, mais il leur faut une recette avec pour qu'ils le découvrent dans les meilleures conditions et reviennent t'en acheter...


Tu pourrais consacrer le créneau horaire qui marche le moins bien à la vente de tes trois créneaux horaires à créer ces fiches et les mettre sur ta page Facebook, et mettre un tableau noir dans ta boutique pour y écrire les recettes du mois et l'adresse de ta page Facebook. C'est ce que fait mon petit vendeur de fruits et légumes, mais lui il ne produit pas, et n'a pas beaucoup plus de temps de répit que toi. Il consacre tous ses lundis à la gestion de sa page... jour de fermeture de sa boutique....

Coralie


Par sheytana : le 14/05/19 à 17:24:02

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Tu pourrais leur offrir une botte de quelque chose avec chaque achat pour qu'il découvrent le produit gratuitement, mais il leur faut une recette avec pour qu'ils le découvrent dans les meilleures conditions et reviennent t'en acheter...


C'est une bonne idée ça je trouve !

Par sheytana : le 14/05/19 à 17:25:15

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Ou un truc genre chaque semaine tu fais un thème "découverte - le légume de la semaine", avec un petit packaging avec recettes et cie.

Par baldan : le 14/05/19 à 17:31:17

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Tout à fait, moi la première souvent je n acheté pas, car je ne connais pas...du coup je me suis dis plusieurs fois que si un petit panneau accompagné le légume avec style la façon de le cuire ben ça me tenterait plus

Par Camille999 : le 14/05/19 à 19:35:18

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Merci pour vos conseils

Le truc, c'est que je suis maraîchère, j'y tiens : je fais commerce car je pensais aimer avoir le contact avec la clientèle, et force est de constater que ce n'est peut être pas le cas : je suis frustree lorsque je pousse sur un produit, avec la recette affichée au dessus, et que, sur 15 clients, un seul cede. Et du coup, non, je ne me vois pas prendre 2h pour faire toute une affiche avec photo, un article Facebook, car si ma petite fiche et ma tchatche n'ont pas suffi, alors je ne me sens pas les épaules pour faire une meilleure pub que celle du rayon "traiteur" de carrefour.
Petite aparté pour celles qui affirment que manager et marketer c'est mieux de le faire pour soi que pour une boîte (grosse ou pas), avec un patron : bof, ce n est pas du tout la même pression ni les mêmes enjeux lorsqu on bosse pour quelqu'un d'autre, être patron ce n est pas le rêve de tout le monde c'est aussi pour ça que je ne veux pas de salariés : jai déjà donné !

Bon, la bonne nouvelle c'est que, faute davoir reçu une réponse du GRAB des hauts de France, j'ai contacté celui de l'IDF, et là : un pur bonheur !
J'ai reçu plein de trucs à remplir pour détailler ma production, ma façon de travailler, et, ils ont très bon espoir de pouvoir me trouver une Amap existante dans laquelle je pourrais écouler 100% de ma prod !
Avant cet appel fructueux, j'avais aussi travaillé sur un projet de panier à un prix très avantageux, mais je restais un peu dubitative sur le fait de dire à la clientèle locale "c'est panier, c'est sur réservation hebdomadaire, ou c'est rien !"
Je pense que l'amap sera vraiment le bon débouché pour moi : j'aurais affaire à une clientèle déjà sensibilisée au bien manger, je les verrais, et ... pas de pertes !!
Bon, du coup, les locaux vont faire la gueule... mais business is business !

Par equifeel : le 14/05/19 à 20:35:48

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Faut que tu fasses un truc dans lequel tu te retrouve et tu t(y retrouve.
l'amap me semble pas mal du tout !

Par sheytana : le 14/05/19 à 20:41:31

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Par dilou : le 15/05/19 à 15:12:50

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Tiens en cuisinant ce matin je pensais à toi : et les germes de soja ? je ne sais pas si ça pousse là où tu es ni en quelle saison ça pousse, mais à tout hasard...

Par Camille999 : le 16/05/19 à 19:50:22

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Les germes, je ne connais pas bien, je ne suis pas sûre que je me risquerais sur ce terrain là (vagues souvenirs dune bactérie qui avait fait une épidémie avec des germes de je sais plus trop quoi : les germes je ne pense pas que ça se fasse en terre, doit falloir un labo, de la flotte filtrée et tout le toutim)

Suite de l'épisode navets (et en attendant de trouver mon débouché Amap , je lâche du lest ) : en plus du discours et de la recette, jai finalement lancé la braderie : la botte à 1,50 au lieu de 2,50 .... et bah là : ça se vend
Je crois que ça couvre bien le coup de prod, pas mon salaire.

Par lilibal : le 16/05/19 à 21:40:13

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camille999 si tu as des pertes, il ne faut plus raisonner sur ton salaire, mais uniquement sur le manque a gagner que tu évites et sur tes frais que tu couvres
et je pensais, au marché souvent ils nous "refile" certains autres legumes en supplement, un peu comme des lots.

Par Camille999 : le 22/05/19 à 22:41:28

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C'est pas parce que je les aime, que je les vends mais je reviens partager : si ça peut vous donner des idées de consommation !

Le chou pointu : le plus tendre, le plus sucré de tous les choux : en salade, ou juste poêlé avec du beurre (le blanchir serait un sacrilège !)


L'oignon cebette : à consommer cru et pas trop finement ciselé ! Feuilles comprises ! En salade, déposé sur une omelette, sur un tartare, sur une poelee de champignons etc....


Le pois mangetout : on se contente de l'equeuter, puis on le poêle 5mn avec du beurre ! On peut aussi le blanchir : 30 secondes dans l eau bouillante pas plus, pour le consommer ensuite froid, en salade


La betterave de printemps : elle on peut la consommer cru, juste rapee ! Et ses feuilles : en salade avec le chou pointu par exemple !


Le radis glaçon : il est plus gros que les rouges, moins joli, mais tellement meilleur ! Plus juteux, moins de "peau" ! On le mange comme les rouges et, en plus, il se conserve mieux !

Voilà voilà mon plaidoyer pour apprendre à manger de la diversité, de saison !

Par paquerette20 : le 22/05/19 à 23:18:10

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Je connaissais pas le radis glaçon.
Moi qui adore les radis, ça me fait bien envie !!!

Par Camille999 : le 22/05/19 à 23:27:51

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Dire merci1
C'est le top en mi saison : au printemps quand les radis rouges creusent un peu, et à l'automne.

Par goodnightmoon : le 22/05/19 à 23:32:19

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Je veux tes oignons !!!!
Alors pour le coup depuis un bon moment maintenant je commande des paniers quitoque qui sont composés que de produits bios et de saisons.
Je sais qu'ils fonctionnent avec des primeurs locaux, ça peut etre une piste.
J'ai jamais mangé autant de navets et de fenouils que depuis que je fais ça ( bon j'aime toujours pas mais je fais avec )

Par dilou : le 22/05/19 à 23:34:48

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Tu expliques à tes clients que les fanes de radis font d'excellents potages, j'espère !

Par Camille999 : le 22/05/19 à 23:50:27

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Goodnightmoon : merci, je vais me renseigner, mais jai peur que, quitoque, ai besoin de gros volumes un peu plus standardisés que moi : je suis toute petite vu que je n'ai que mes 2 bras.... la plupart des producteurs maraîchers bio (même ceux qui distribuent en Amap !) Ne sont pas vraiment des paysans : 40 à 60 ha, 10 à 20 salariés, moi je veux jouer dans la cour des tous petits, mes produits sont plus beaux, mais j'en ai peu (les oignons par exemple, j'en ferais environ 40 bottes, pas plus). En fait en écrivant je réalise que ma prod vise une clientèle un peu élitiste probablement citadine, et surtout pas ma clientèle locale

Dilou : non, pour les radis je me garde bien de dire quoi que ce soit car les gens sont toujours très sûrs de savoir quoi faire des radis et "comment doit être un radis" (florilège : " trop gros vos radis " / "trop petits vos radis" / "ils creusent un peu je trouve" / "ils sont trop croquants" / "Un peu trop piquants"

Par kagnotte : le 23/05/19 à 00:02:11

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Il y a un un petit producteur pas loin de la maison, et ils m'ont fait découvrir plein de légumes de saison, et on se régale. Sur le marché tous les samedis ils sont blindés de monde.
Quand je ne sais pas ce que c'est je demande des conseils pour le cuisiner.
J'ai découvert plein de sortes de radis et j'adore ça, mais je ne trouve ces légumes que chez eux.

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