Forum cheval
Le salon de discussion

Mort de la promeneuse enceinte

Sujet commencé par : Assimilee - Il y a 2044 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
4 personnes suivent ce sujet.
Par Assimilee : le 21/11/19 à 11:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21151 messages

552 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je viens de lire cet article sur la femme qui a été tuée par une meute de chien.

Lien

Ca me semble tout à fait logique de faire tous les tests nécessaires pour être sur de ce qui s'est passé. Sauf que la question que je me pose c'est: Comment est on sur que les chasseurs présentent tous les chiens qui étaient à la chasse ce jour là?

Car si jamais ils sont coupables, il suffit juste de planquer les chiens qui ont été impliqués et Bim problème réglé, c'est des chiens errants qui ont fait le coup. Limite les chasseurs auront le droit de faire des battues pour les éradiquer.

Donc voila, pour ceux qui s'y connaissent en chasse, comment peut on savoir que tous les chiens seront présentés, surtout quand un commandant de police a potentiellement un intérêt personnel a ce que certains disparaissent?

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >

Par swann : le 21/11/19 à 19:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19329 messages

873 remerciements
Dire merci1
''. Ils ne voient le chasseur que comme un bas-de-plafond sanguinaire qui aime tuer pour le plaisir.'' non là tu caricatures et l'anti chasseur et le chasseur, et d'ailleurs personne n'a dit ça

Moi ce qui me fait bondir, en plus des accidents mortels d'humains ou d'animaux dont l'idée est insupportable, insupportable qu'on accepte malgré tout de tels risques, c'est que le loisir d'une minorité empiète sur la liberté individuelle de la majorité

Y a qu'aux chasseurs qu'on permet de tels droits, c'est renversant

Par Keanjha : le 21/11/19 à 19:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8101 messages

176 remerciements
Dire merci
On a eu le cas, il n'y a pas si longtemps, d'une meute qui lors d'une battue a massacré des moutons en pourchassant un chevreuil. Ca arrive donc.

Mais dans ce que je vois le plus souvent dans la presse, ce sont les faits des meutes de chiens errants.
On a eu le cas sur un troupeau de chèvres qui font de l'écopaturage sur un de nos sites. Et l'attaque a été vue par des collègues, qui n'ont eu le temps de rien faire.

Bref, tant que l'enquête n'est pas faite, on ne sait rien.

Maintenant, j'ai lu plus haut quelqu'un qui parlait de l'affaire Dupont de Ligonnès qui avait été annoncé comme arrêté. Ce n'était pas une fausse information, c'est surtout que les écossais ont une analyse des empreintes moins poussée qu'en France. Alors tout le monde s'est emballé... pour rien.

Par dejavu : le 21/11/19 à 19:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13983 messages

1244 remerciements
Dire merci1
La façon dont chasse et chasse à courre se déroulent en France a quelque chose d'un peu trop primitif et pas surveillé.

Il y a des chasses à courre dans le bois d'Amsterdam, très fréquenté par promeneurs et cavaliers mais sans "victime" cad que l'on fait une piste, appelée renard avec un truc qui sent, pas avec un animal et le sport est de lancer la meute sur la piste et de suivre avec les chevaux jusqu'à l'endroit où l'appât a été caché...

Il y a aussi dans les forêts naturelles du Veluwe des cerfs et sangliers qui prolifèrent et sont tirés régulièrement soit par les gardes-forestiers, soit par des chasseurs professionnels. En 30 ans de fréquentation des forêts à cheval je n'ai jamais entendu un coup de feu à proximité ou rencontré un chasseur...
Je ne sais même pas s'il existe des accidents de chasse. Il faudra que je cherche. Quand des chasseurs traversent un pré ou champ pour tirer des lapins, ils demandent la permission et avertissent.

De ce que je lis sur ce qui se passe en France, la chasse est devenue une plaie pour les habitants non chasseurs et ce n'est pas normal.

Par swann : le 21/11/19 à 19:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19329 messages

873 remerciements
Dire merci
''On a eu le cas, il n'y a pas si longtemps, d'une meute qui lors d'une battue a massacré des moutons en pourchassant un chevreuil. Ca arrive donc. ''

Oui mais je le répète, l'homme n'est pas un gibier pour le chien, et non la grande majorité des chiens, même excités pour x raisons, ne se mettraient pas à dévorer une femme, même à terre

Par swann : le 21/11/19 à 20:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19329 messages

873 remerciements
Dire merci
C'est pas l'avis d'un véto, mais j'ai du mal à y croire, ça bouleverse mes certitudes

''Un docteur vétérinaire a été interrogé par BFMTV au sujet des comportements habituels de la race des chiens qui étaient présents pour la chasse à courre de ce samedi 16 novembre. D'après ce professionnel, ce sont des chiens qui sont habitués à l'homme et ne présentent pas plus de danger qu'une autre race canine. Il précise toutefois que dans des circonstances très particulières, il peut arriver qu'une meute de chiens s'en prenne à un humain : ce pourrait être le cas lors d'une chasse à courre, alors que les chiens poursuivent une proie, et rencontrent un humain qu'ils n'identifient pas comme tel, notamment si l'humain en question est allongé ou recroquevillé sur le sol.

D'après ce professionnel du comportement animalier, le fait que le chien Curtis ait été tenu en laisse et abordé par de nombreux chiens dans cette configuration pourrait être le déclenchement de la terrible suite des événements, car "c'est très difficile pour un chien en laisse de se présenter à plusieurs chiens qui viennent l'aborder en même temps, d'où le risque qu'il y ait des comportements agressifs, de défense ou d'attaque sur les chiens qui sont libres autour". Pour ce docteur vétérinaire, spécialiste des comportements canins, il n'est pas exclu -compte tenu des informations dont on dispose pour l'instant- qu'une bagarre ait éclatée autour de Curtis, le chien de la victime tenu en laisse, et qu'Elisa Pilarski se soit interposée pour le défendre. Un effet d'entraînement collectif n'est pas à écarter selon lui.''

Par mi : le 21/11/19 à 20:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci1
Ce qui est arrivé est horrible.

Je rejoins les opinions précédentes je connais plusieurs staff ce sont des amours car bien élevés. Avec chéri le prochain chien sera sûrement un staff dailleurs ayant un ami eleveur.

Je connais aussi des chiens de chasse très gentil comme des completements debiles.

J'ai souvent des problèmes dattaques sur mon troupeau et la plupart du temps ce sont des chiens de particuliers soit en errance (voir en meute s'ils se trouvent a plusieurs errants) soit avec leurs maîtres mais non maîtrisés ou mal élèvés...

Je ne connais pas la chasse à courre mais dans le cas de battues ''traditionnelles'' il faut que les chasseurs aient le droit de chasse sur les terrains concernés. Le droit de chasse est donné par un propriétaire même s'il existe des associations de chasse dans la commune.
Donc si une battue s'effectue en règle sur un terrain privé il n'y a pas de soucis. Il faut qu'il y ai les panneaux ect...

Par contre les promeneurs sont souvent sur terrains privés sans rien demander a personne que ce soit a pied a cheval en moto ect... Sans même se poser la question pour savoir a qui est ce terrain...

Donc après le respect ça va dans les 2 sens... si les chasseurs sont en règle et dans leur droit ça ne me choque pas... Par contre ils doivent aussi respecter les règles et les distances ainsi que les propriétés où ils ne disposent pas du droit de chasse... Comme les particuliers doivent respecter la propriété d autrui (châtaignes champignons fruits... Simple promenade...)

Il ya des cons partout malheureusement. C'est dramatique d'en arriver a ce genre de situation.

Par equifeel : le 21/11/19 à 20:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'habite tout proche de la forêt de Tronçais ente autre réputée pour ses chasses à coures.
Il y a de tout dans les équipages de chasse à coures avec toute sorte de traitement.
Ne pas nourrir les chiens avant une chasse n'est pas un mythe, je connais des chasseurs qui le font (je précise que je ne suis pas pro chasse, au contraire, hélas, j'ai grandis à la campagne avec un père chasseur)

Par ici, quand il y a une chasse organisée, les chasseurs ont plusieurs équipages de chien pour certains et changent d'équipages au fur et à mesure de la journée. Je ne pense pas qu'il y ai un registres des chiens ayant participés à la chasse, en tout cas, rien n'y oblige.
Donc à mon avis, mais ce n'est que mon avis, savoir précisément quel chien était en action de chasse et quel autre attendait dans les remorques et lesquels sont restés au chenil.
Par chez moi, j'ai au moins 2 proprios de chiens de chasse à cours qui ont plus de 100 chiens chacun et plusieurs qui en ont des dizaines.

93 chiens testé, ca me parait pas tant que ca.
Et ça me parait tout à fait possible d'en faire disparaître qq uns sans qu'on puisse vraiment le vérifier. ....
(une balle en pleine tête, un trou, et c'est bon le chien n'existe plus, je vous présente un chasseur dont tous ses chiens finissent ainsi un jour ou l'autre.... )

Quant à l'effet de meute, perso, j'y crois tout à fait.

En pareil cas, je chercherais coûte que coûte à protéger ma chienne quitte à la porter dans les bras, ce qui serait hyper dangereux pour moi (mais c'est ce que je ferrais)


Par boby : le 21/11/19 à 21:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18858 messages

124 remerciements
Dire merci
Oui enfin Bobby on ne peut pas comparer le cavalier qui se tue sur un parcours de cross en toute connaissance des risques et un retraité qui se fait tirer dessus par un chasseur ! Je trouve ça pas normal que pour que préserver le loisir de certains d'autres se fassent tirer dessus.

Je comparais les deux parce que j'ai lu les chiffres je ne sais plus ou par rapport au nombres de partiquant …
la chasse est qualifié de loisirs (meme si il est glauque pour certains c'est comme ça c'est un loisirs . ) au même titre que l'équitation , et l'équitation fait plus de mort que la chasse … sauf que comme on a en ce moment une montée de l'antichasse … je vous laisses deviner lequel des deux est le plus médiatisé…
il y'a eu de grosses améliorations au niveau sécurité dans l'équitation c'est pas pour rien non plus . et 90% sont des "accidents" de chasseurs entre chasseurs .
le cheval qui se barre et provoque un accident y'en a aussi mais on en parle pas .
Mais c'est pas le sujet de départ et désolé si j'en ai froissé certains D
et je veux bien qu'on me dise que je dois comparer ce qui est comparable mais dans ce cas c'est pareil pour d'autres !!!!

si je veux me taper un galop alors que y'a une poussette et bien j'attend que la poussette soit passé c'est pas plus compliqué !!!! et oui sinon ça m'est déjà arrivé de dire a des gens de s'écarter pour que je puisse passer avec ma bourrique révolté !!!! fallait que je les écrases ? tout ça c'est du bon sens !!!!
enfin faites comme vous voulez mais moi si y'a chasse je ne part pas en ballade tout simplement !!!!! et il n'y a pas de chasse où il y'a des battues 2 j de suites!!!! en général le territoire est assez grand et une société de chasse ne revient même pas 2 semaines de suite au même endroit sauf peut être en cas de dégats.

je ne prend pas partit pour la chasse je détestais ça avant de rencontrer mon mari … mais comme partout y'a chasseur et chasseur. t'as les reglo et les pas réglos . et pourtant maintenant j'aime voir mes chiens travailler . mais sans mes chiens c'est un loisir qui ne m'attire pas du tout .

Alors oui le chasseur va dire que le con de promeneur le fais chier à venir le jours là et le promeneur va dire que le con de chasseur fait chier à venir chasser là ce jours là ….
On fait comment ? on cohabite ou tout le monde se flingue gratos ?

Mais ici dans ce cas je pense que l'effet de meute est parfaitement possible que les chiens soient sympa ou pas . si le staff se bastonne avec la meute si elle se met au milieu pour séparer est ce que vraiment les chiens vont a un moment discerné l'humain du staff ? …

ce qui me dérange c'est qu'on accuse des chiens qui quoiqu'il en soit n y sont pour rien .

Par kagnotte : le 21/11/19 à 21:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
36212 messages

527 remerciements
Dire merci1
Moi ce qui me gène c'est qu'autour de chez moi, je ne peux pas aller en balade, et ça tous les week end depuis l'ouverture de la chasse.
Et bien ça me saoule, je vis à la campagne et j'aimerai pouvoir partager, là c'est pénible que 5 mois de l'année je ne puisse pas me balader sans risques.
Si je veux aller en balade c'est à mes risques et péril, je trouve pas ça normal, ici les chasseurs nous ont dit qu'on pouvait sortir avant 9 h et après 17h, je ne sais pas si je devais en rire, vraiment, à cet période de l'année c'est sure que c'est pratique.


Par boby : le 21/11/19 à 21:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18858 messages

124 remerciements
Dire merci
swann --- l'avis de ce véto me semble correct , si ça n'est pas une histoire tordu cette affaire je pense que c'est ce qui s'est passé …

Ne pas nourrir les chiens avant une chasse n'est pas un mythe, je connais des chasseurs qui le font bah perso je nourris jamais mes chiens le matin avant qu'ils aillent en battu et c'est pas pour les affamer mais plutôt pour évité qu'il se goinfre avant d'aller courir comme des cinglés
tout comme pour toute activité physique qu'ils vont avoir (canicross…)

Par boby : le 21/11/19 à 21:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18858 messages

124 remerciements
Dire merci
kagnotte ---- ils chassent vraiment jusque 17h ? je sai spas mais ici au pire à 15h c'est fini et encore souvent avant !!!

Par swann : le 21/11/19 à 21:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19329 messages

873 remerciements
Dire merci2
'et l'équitation fait plus de mort que la chasse … sauf que comme on a en ce moment une montée de l'antichasse … je vous laisses deviner lequel des deux est le plus médiatisé… ''
Non mais ton raisonnement est complètement biaisé tu compares un loisir où on risque de se tuer soi même et un autre où on met les autres en danger

Qu'un cheval échappé provoque un accident, ça arrive, ''on n'en parle pas'', ben si, autant que tout le reste, y a pas d'omerta là dessus que je sache

T'as pas besoin de me dire ce que tu ferais s'il y avait une maman avec une poussette, t'as pas compris pourquoi j'en parlais : si tu disais à cette maman de déguerpir, ça serait scandaleux, hein?et pourtant c'est au fond ce que les chasseurs nous demandent tacitement tous les dimanches, parfois le samedi et le mercredi...

''Alors oui le chasseur va dire que le con de promeneur le fais chier à venir le jours là et le promeneur va dire que le con de chasseur fait chier à venir chasser là ce jours là ….
On fait comment ? on cohabite ou tout le monde se flingue gratos ?''

on se flingue?? Mais qui a le flingue? Tu trouves qu'il y a égalité entre le chasseur qui doit réduire un peu son loisir et le promeneur qui risque sa vie?

T'es pas crédible dans tes propos, t'aimes ton mari

Par swann : le 21/11/19 à 21:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19329 messages

873 remerciements
Dire merci
Nan mais kagnotte

Moi je fais comme s'ils n'étaient pas là, je chante à tue tête, je mets une couv' fluo à ma ju, et à la chienne

Ils auront pas ma liberté, peut être ma vie


Message édité le 21/11/19 à 21:17

Par Ecoleartequestre : le 21/11/19 à 21:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2412 messages

523 remerciements
Dire merci
J'habite pas très loin de là où ça s'est passé. Entre les chasses à courre et les battues c'est quasi tous les jours, c'est une vraie plaie et ça crée de plus en plus de tensions avec la population locale. Pas plus tard que samedi dernier, quand je suis venue rentrer mon cheval du pré il y avait une battue en cours, ils étaient à 3 m de l'autre côté de la clôture .... ça arrive régulièrement et il n'y a aucun moyen de connaître à l'avance leur calendrier avec les zones de chasse. Les battues ou chasses à courre juste à côté de la carrière avec des cavaliers dessus, ça arrive plusieurs fois par an, et le pire c'est que c'est légal.
En balade en forêt c'est l'angoisse très souvent aussi, quand une chasse à courre arrive vers nous ça va très vite et on a rarement le temps de se sauver. Moi aussi je me suis déjà retrouvée avec une dizaine de chiens autour du cheval, et effectivement ils passent fréquemment en dessous. Ce groupe de chiens s'était manifestement égaré, et comme pour eux cheval =maison, eh bien ils ne nous ont pas lâchés jusqu'à ce qu'on arrive à l'écurie, soit 3 ou 4 km, avec le cheval en panique qui ne se calmait pas parce que les chiens disparaissaient régulièrement dans les fourrés pour réapparaître au triple galop quelques secondes plus tard en passant sous le cheval: j'en garde un souvenir épique ...Et quand on est arrivés à l'écurie, ils n'ont rien trouvé de mieux que d'embrayer sur la reprise poneys en cours avec tous les gamins : grand moment de solitude de la monitrice qui s'est retrouvée avec un joli merdier sur sa carrière

Bon par contre faut être honnête, j'ai beau détester la chasse à courre je n'ai jamais constaté la moindre agressivité de la part des chiens (de la part des chasseurs par contre, ça oui).

Et ce qui m'interpelle aussi, c'est le témoignage du chasseur selon lequel le mari lui avait dit qu'il recherchait son chien (sans parler de sa femme, donc il semblait surtout s'inquiéter à cause du chien), en précisant qu'il fallait faire attention aux autres chiens parce que le sien était très dangereux. Vrai ou faux l'enquête le dira, mais ça me parait prématuré de dresser dores et déjà un réquisitoire contre la chasse à courre alors qu'on ne sait même pas si leurs chiens ont attaqué cette femme ou pas (de toute façons les motifs contre la chasse à courre ne manquent pas...).

Une hypothèse vraisemblable serait que la victime se soit retrouvée au milieu d'une bagarre entre les chiens, c'est le cas le plus fréquent de morsures par des chiens sur des humains adultes: lorsqu'ils cherchent à les séparer. Après, qui de son chien ou des chiens de meute (ou du mystérieux malinois) a déclenché les événements , ça risque d'être très difficile à déterminer....à moins qu'un seul chien soit l'auteur des morsures mais avec l'effet de meute ça parait peu probable....


Message édité le 21/11/19 à 21:20

Par cyanne : le 21/11/19 à 21:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci1
Ben ya un moment le con de promeneur il ne se promene pas avec quoi que ce soit de dangereux. C est un gros soucis en France c est que les chasseurs ont l impression qu ils ont plus le droit que les autres d être là car soit disant ils ont un devoir de régulation. Déjàvu de ce que tu racontes aux pays bas ce n' est pas du tout la même mentalité. Si les gens qui font une activité à risque ne meprisaient pas les autres utilisateurs des lieux ça passerait peut être mieux. Dans mon coin les battues administrative ne sont pas annoncées systématiquement. Parfois un mec de la mairie passe pour dire demain on va faire une battue faudrait mettre vos chevaux au box des fois qu on tire dans la direction de votre maison... Bah oui je vais mettre mes 4 chevaux dans 1 box ... Et parfois le mec de la mairie ne passe pas on se rend compte de la battue en sortant de la maison et en voyant les chasseurs au milieu de la route qui nous nous dise ah bah Madame on fait une battue faut pas passer... Et donc on fait comment pour emmener les gosses à l école ?!
Quant à la comparaison avec le complet je vois pas du tout le rapport. Si un mec a envie de faire un sport a risque pour lui même bah ok de ce que je sais les cavaliers de complets ne tuent ni leurs concurrents ni les non cavaliers aux alentours


Message édité le 21/11/19 à 21:29

Par Uriette : le 21/11/19 à 21:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Eh né, boby on vit pas au même endroit. Ici dans le sud-ouest si tu sors pas quand ça chasse, tu restes chez toi toute la saison de chasse. En ce moment, je pense qu'il n'y a pas un jour où je n'entends pas de coup de feu. Et en dix ans que je suis ici à ma connaissance y a pas eu d'accident...

L'effet meute joue énormément c'est certain. Ce qui m'interpelle, que les chiens soient en cause ou Non, C'est que les responsables des chiens ne soient pas en mesure de dire où étaient les chiens au moment du drame. Et si les chiens sont en cause, comment se fait-il que leurs humains n'aient rien remarqué ?

Par Ecoleartequestre : le 21/11/19 à 21:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2412 messages

523 remerciements
Dire merci
Cyanne tu as de la chance parce que chez moi personne ne passe pour nous prévenir. Et quand il y a une battue ou chasse à courre les routes ne sont pas coupées. Pire que ça: pour les battues les chasseurs sont régulièrement postés le long de la route à raison d'un tous les 50 m, prêts à tirer fusil pas cassé, charmant. ....quant aux chasses à courre ils sont carrément au milieu de la route avec toute la bande de suiveurs à pied ou à vtt, les chiens qui courent n'importe où et les chevaux au grand trot ou au galop sur le macadam (j'ai déjà failli m'en taper un de face en voiture au détour d'un virage en épingle, le gars galopait en descente sur la voie de gauche par route verglacée )....
Des accidents il y en a déjà eu, entre la conductrice qui se prend dans son pare-brise un cerf en panique poursuivi par les chiens, a 1 km de la ville! ou l'automobiliste qui se prend une balle perdue en pleine tête.....des violations de propriétés il y en a eu plein, jusqu'a l'année dernière où ça a tellement tourné à la bagarre que depuis ils se sont un peu calmés. Certains jours on se demande vraiment dans quel siècle on vit...


Message édité le 21/11/19 à 21:47


Message édité le 21/11/19 à 21:49

Par Matchbox : le 21/11/19 à 21:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Je plussoie ce qui est dit plus haut: la différence, c'est qu'un chasseur il se promène pas avec un panier ou un cheval, mais avec une arme. Ils auraient des tulipes à la place, ça ne se passerait sûrement pas comme ça. Il y a le même constat entre promeneurs et cavaliers, cyclistes et voitures: ceux qui sont le plus "armés", les plus forts, sont ceux qui font régner la loi.
Ce qu'explique déjavu, comme système, fait rêver. Malheureusement, tant qu'ils auront des flingues...

Sinon une autre solution, c'est de tous passer notre permis de chasse, et de participer aux réunions, etc...ils adoreraient

Par kagnotte : le 21/11/19 à 21:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
36212 messages

527 remerciements
Dire merci
boby j'en sais rien mais il m'arrive d'en voir assez tard oui.
Après il y a énormément de chasseur ici, je ne suis pas pour la chasse, mais après je ne me permettrais pas de me plaindre si ce n'était pas aussi contraignant pour nous.
Maintenant j'ai des voisins chasseurs très sympa, mais alors d'autres

Moi clairement ça me gonfle de ne pas avoir de temps pour aller me balader à cet période de l'année, ou alors en prenant des risques.

Par swann : le 21/11/19 à 21:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19329 messages

873 remerciements
Dire merci
Les chasseurs avec des tulipes à la main, je kiffe

Par boby : le 21/11/19 à 21:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18858 messages

124 remerciements
Dire merci
Non mais ton raisonnement est complètement biaisé tu compares un loisir où on risque de se tuer soi même et un autre où on met les autres en danger non pour moi une mort c'est une mort et comme la majorité d'accident de chasse c'est des chasseur entre eux . bah ma foi si ils veulent se buter entre eux ….

Par boby : le 21/11/19 à 21:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18858 messages

124 remerciements
Dire merci
Tu trouves qu'il y a égalité entre le chasseur qui doit réduire un peu son loisir et le promeneur qui risque sa vie?
pourquoi le chasseur réduirait son loisirs ? plus que le promeneur qui a toute l'année bon a priori ça depend des régions ici ça dure 4 mois et c'est pas tout les jours chasse

Par kagnotte : le 21/11/19 à 21:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
36212 messages

527 remerciements
Dire merci
Après je pense qu'avec le développement des loisirs de pleine nature qui ont le vent en poupe, ça devient compliqué de ne pas créer des tensions.

Il faudrait peut être revoir l'organisation de tout ça pour que tout le monde y trouve son compte.

Je suis convaincue que des chasseurs ouverts à la discussion il y en a, mais malheureusement, ce que l'ont rencontre ne sont pas forcément les plus ouvert.


Par cyanne : le 21/11/19 à 21:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Ici aussi ça chasse du lever du jour a la tombée de la nuit (et la nuit ça braconner au phare sans compter les collets posé partout sur les chemins communaux...)
@Ecoleartequestre encore heureux que parfois ils passent prévenir ! Suis a 5km du centre ville de Nantes ! On est en zone urbaine avec beaucoup de passage c est juste qu on est collé à la forêt

Par phil50 : le 21/11/19 à 22:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Le problème est aussi financier : par ici une chasse se loue 65 000€ à l'ONF.
Il y a 5 chasses dans le massif, c'est vite calculé : la chasse rapporte plus que le bois ... en face, il y a des promeneurs qui ne payent pas ...
L'ONF ils sont comme tout le monde : faut qu'ils assurent leur budget

Alors faut pas rêver : entre interdire la promenade et interdire la chasse, le choix sera vite fait


Message édité le 21/11/19 à 22:03

Par boby : le 21/11/19 à 22:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18858 messages

124 remerciements
Dire merci
Je suis convaincue que des chasseurs ouverts à la discussion il y en a, mais malheureusement, ce que l'ont rencontre ne sont pas forcément les plus ouvert.
effectivement y'a beaucoup de cons et des connes aussi bon en général les femmes sont plus ouvertes
Mais faut voir aussi des fois l'agressivité des promeneurs justement y'a aussi des cons et des connes
apres chez les chasseurs c'est beaucoup des vieux (a priori quand tu nous tiens lol ) et y'en a des gratinés

par contre le braconnage bah ça c'est interdit

Par kagnotte : le 21/11/19 à 22:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
36212 messages

527 remerciements
Dire merci
Le seul jour sans chasse c'est le mardi ici, super utile.

Après 4 mois de l'année je trouve ça énorme sur une année, vraiment c'est 1/3 de l'année pour juste un petit groupe, je veux bien laisser de la place aux loisirs d'une partie de la population, mais là je trouve ça beaucoup.

Par kagnotte : le 21/11/19 à 22:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
36212 messages

527 remerciements
Dire merci
Moi je suis toujours polie e t je dit bonjour, maintenant quand je me fais agresser je ne répond plus, je parle pas aux cons ça les instruit

Mais bon ça me chagrine quand même de ne pas pouvoir me balader avec l'esprit tranquille pendant 4 mois.

Par boby : le 21/11/19 à 22:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18858 messages

124 remerciements
Dire merci
quand ma jument est à la ferme en pension , les Week end ou y'a chasse le dimanche on le sait … donc soit on monte pas et tant pis , soit apres 15h quand c'est fini . Mais jamais de la vie j'irais me mettre dans la foret quand ça tire

Par kagnotte : le 21/11/19 à 22:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
36212 messages

527 remerciements
Dire merci
Ici sur la colline en face de la maison TOUS les samedi et dimanche il y en a, et je dois passer par cette colline pour atteindre les chemins de balade.

Par boby : le 21/11/19 à 22:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18858 messages

124 remerciements
Dire merci
Mais kagnotte , 4 mois à chassé toujours sur les memes lots de parcelles ? ils reste quoi à la fin de l'année . je veux dire si tu y passe tout les jours sauf le mardi au meme endroit pour chasser bah au bout de 15j le gibier il est partit chez le voisin je vois pas bien l'interet

Par kagnotte : le 21/11/19 à 22:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
36212 messages

527 remerciements
Dire merci
Alors là moi j'en sait rien, en tout cas ils sont toujours perché sur leur mirador. Après du gibier il y en a pas mal ici, et il se planque bien

Par swann : le 21/11/19 à 22:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19329 messages

873 remerciements
Dire merci
Boby, je les empêche de chasser en me promenant ? Non? Si?

Personne ne devrait entraver la libre circulation des gens sur des terrains non privés, seuls les chasseurs le font, ce qui te paraît normal ? Nan mais 4 mois, c'est rien!

Par phil50 : le 21/11/19 à 22:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
swann les chasseurs LOUENT les terrains donc oui, ils se les approprient ensuite ...
Et oui : un promeneur ça gène, quand il est dans la ligne de tir

Le problème, comme souvent, c'est le déconnexion des gens avec le monde rural : il y a 20 ans tu n'avais pas ce genre de soucis, mais quand ça chassait sur les parcelles à l'Est, les gens allaient se promener à l'Ouest ... aujourd'hui tu vois des gens habillés en vert qui sont à 4 pattes à la cueillettes des champignons en plein milieu de la traque ...

Par cyanne : le 21/11/19 à 22:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Bah ya aussi des coins où la densité de population et l urbanisation sont telles que c est aberrant d y autoriser encore la chasse ! La forêt urbaine Nantaise comme son nom l indique est en plein milieu de la zone urbaine bah ça chasse a fond et tout les jours sont autorisé même si la société qui chasse derrière chez moi a choisi de chasser en priorité les mercredi et dimanches... moyenne d âge 70 ans ils peuvent pas chasser le jeudi
Et en face de chez moi une amie a passer une journée a déplacer des arbres pour accéder a ses près car les chasseurs ne voulant pas que les promeneurs et VTTistes dérangent le gibiers barrent les chemins !
Pour moi ce n' est plus une activité compatible avec le monde d aujourd'hui et la liberté des gens. Ou alors qu'on aille chasser dans des zones fermées protégées et isolées !

Par azzura42 : le 21/11/19 à 22:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8720 messages

354 remerciements
Dire merci1
Encore faut il qu'ils respectent les 9h-17h, chez moi j'en ai entendu plus d'1 fois tirer une fois la nuit tombée (super rassurant )

Une année je gardais quelques jours le chien de mes parents qui est terrorisé des coups de feu, je le promenais en campagne matins et soirs en dehors des heures de chasse et le midi en ville.

Bah j'ai vite dû me restreindre à la ville puisqu'un matin ça a tiré à 8h, chien paniqué, demi-tour il n'a plus voulu quitter la ville du séjour.
Heureusement le mien arrive en décembre, je suis maintenant en pleine campagne il sera rôdé dès bébé

Le côté régulateur de la chasse me fait doucement rire, on parle des sangliers et cerfs qui font des dégâts mais on oublie vite de dire que chaque année on élève plus de 20 millions d'animaux en captivité pour les relâcher à l'ouverture de la chasse, et que sur les 64 (!) espèces d'oiseaux chassées en France 20 sont menacées d'extinction.

On passera les histoires de nourrissage et d'élevages sauvages de sangliers qu'on entend régulièrement...

Par Matchbox : le 21/11/19 à 23:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci1
à la cueillettes des champignons en plein milieu de la traque ...

En même temps, comment savoir qu’on est dedans?
Les chasseurs ne prennent même pas la peine, depuis le temps et avec les moyens qu’on a aujourd’hui, de déclarer les lieux de chasse, les dates et horaires, type de chasse etc. Dans une région, une application est sortie en test, et peu l’utilisent. De toute façon ils s’en cognent, ils sont du bon côté du fusil eux. C’est facile de taper sur ceux qui ne peuvent riposter.
Et encore, si au moins ils respectaient les règles...la trouille pour beaucoup, ce n’est pas de se retrouver dans une partie de chasse, mais plutôt d’être confondu avec un gibier où se prendre une balle perdue, et donc, subir les conséquences d’un manquement aux règles.
Un promeneur, il ne risque pas grand chose à cueillir les champignons à 4 pattes habillé en vert, mors à part cueillir les mauvais. Un chasseur, il a un une arme, un flingue, un feu, un gun, entre les mains. C’est quand même pas la même chose.
Perso j’ai jamais eu peur de me prendre une balle de militaire ami en passant à côté d’un terrain militaire, ni une bombe alors qu’ils passent avec leurs avions de chasse au dessus de ma tête.


Si la chasse ils’y tiennent tant, il y a des solutions, mais pas adaptées pour le viandard. Ils aiment la traque? Ils peuvent traquer un animal sans le tirer. Ils aiment voir leur chiens traquer? Un exemple de chasse au « renard » a été donné plus haut. Ils aiment tirer? Il y a les stands de tir. Ils aiment la nature? Ils peuvent s’y promener. Seuls les viandards, qui veulent juste buter de la bestiole avec leur grosse...gros fusil, râleront.


Malheureusement, l’ONF a effectivement besoin de sousous, comme explique au dessus...

Par phil50 : le 21/11/19 à 23:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
matchbox on le sait parce que :
* c'est affiché en mairie : lieu + dates et horaires de chaque battue
* c'est publié dans le journal et sur internet
* il y a des panneaux partout
* on entend les chiens et les cornes + les cris des rabateurs.

Pour tomber dedans, faut le faire exprès.

Par Matchbox : le 21/11/19 à 23:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est des tirs de nuit, je confirme, il n’est pas rare d’entendre des coups de feu la nuit tombante voire la nuit tombée, par temps de brouillard etc. On s’était fait la réflexion l’autre jour justement, ou le brouillard s’était à peine levé de la journée pour mieux revenir et très vite, on entendait des coups de feu alors qu’on distinguait à peine nos chevaux au pré à 100m. Seulement voilà, appelez la gendarmerie pour dire qu’il y a un type qui se promène avec une arme à feu et tir dans la nuit et le brouillard, la différence se fera si c’est un chasseur.


D’ailleurs, il y a très peu de temps, sur une commune voisine, une habitante a vu des chiens de chasse rentrer sur sa propriété et dévorer ses moutons, les chasseurs leur emboîtant le pas. La gendarmerie n’en avait strictement rien à faire, l’impunité est totale car ce sont...chasseurs. Tentez de faire pareil, laisser votre chien rentre chez quelqu’un, au hasard, et buter ses bestioles dans le jardin, vous avec une arme à la main, sans la carte « chasse » vous finissez directement au cachot.

Par Matchbox : le 21/11/19 à 23:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Phil: tu parles de battues.
Et le reste?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 538) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval