Coronavirus éducation nationale et fermeture
Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 5670 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee4 personnes suivent ce sujet.
Par sandrine5483 : le 12/03/20 à 09:10:21
Dire merci1 | bonjour je ne savais pas si mon titre est très pertinant mais j'ai mis des mots clefs je voulais savoir si il y avait des prof ou autre personnel de l'education nationnale concernée par la fermeture des établissements pour coronavirus ma question est comment ça se passe pour vous ??? j'explique je travail dans un lycée je suis laborantine on est sous la possibilitée de fermeture (haute savoie) je viens d'apprendre que si le lycée etait fermé que l'on devait venir bosser (faire quoi ????) le proviseur a eu une reunion avec les agents d'entretiens (pas moi) et il leur a dit qu'il devrait venir bosser en emmenant leur gosse les profs aurait des réunions et qu'il avait qu'a emmener leur gosses aussi euh j'hallucine a t il le droit pour moi un lycée fermé veux dire fermé pour tous es ce notre proviseur ??il est vrai qu'il est très special mais ...... moi je m'etait dit je viendrais un a 2 jours afin de tous mettre en ordre mais si il y a personne dans le lycée mais si s'est pour me retrouver dans une garderie geante cela ne sert a rien car sur les 150 prof si il sont en reunion et qu'il ammène tous leur gosses on va dire au moins 100 sa autant laisser le lycée ouvert non Ce message a été modifié par un modérateur. |
Par Pez : le 08/04/21 à 11:24:54
Dire merci | Je viens d'avoir tous mes 3eme mais pareil c'est plus de la vie de classe et des explications. Après je trouve que 1 semaine distanciel/2 semaines de vacs/1 semaine distanciel c'est pas le bon truc, j'aurais préféré 2 semaines de distanciel, deux semaines de vacances et retour en classe. Car là bcp se disent que ça vaut pas le coup de faire l'effort pour 1 semaine... |
Par dejavu : le 08/04/21 à 12:11:11
Déconnecté Dire merci | Au départ, ça part du poids des cartables, le marronnier des parents , qui n'est au demeurant pas infondé vu que les mômes ne les vident jamais et se trimballent dedans en gros constamment l'intégralité de leurs bouquins et de leurs cahiers Encore un truc qui n'a pas changé depuis 50 ans.... |
Par Lil22 : le 08/04/21 à 14:10:59
Déconnecté Dire merci | Pour l'informatique, on fait un mix d'externe et d'interne (collège privé). Ben dès qu'on passe par le prestataire, ça dure 10 ans. Dernier exemple en date : le prestataire venu en février pour voir les possibilités d'installer une borne hootoo, devis validé dans la foulée... ben on attend toujours! Résultat, on a plein de jolies tablettes toutes neuves qu'on ne peut pas utiliser car pas de réseau. Alors mes élèves franchement ils gèrent plutôt bien mais les trucs galères c'est les parents qui ne répondent pas aux messages alors que ça concerne les inscriptions en seconde ou autres joyeusetés administratives et les élèves qui travaillent sous mac et chez qui rien ne fonctionne jamais Les manuels numériques, c'est pratique pour le prof mais pour les élèves je trouve ça très moyen. Surtout qu'on sera les premiers à dire "attention à ne pas rester trop longtemps devant les écrans", je trouve totalement incohérent. |
Par faust : le 08/04/21 à 15:51:31
Dire merci | l'ENT plante souvent. J'aide mes deux 4e qui j'ai en cours de soutien habituellement et ce matin l'ENT a planté deux ou trois fois. Autant, j'en ai une des deux, elle a un volume de travail "normal", autant pour l'autre que je suis (pas le même collège), j'ai l'impression que ses profs rattrapent tout ce qu'ils ont pas pu faire pendant l'année, la quotité de travail donné par l'ent, en polycop et les visios ne correspond pas au temps horaire qu'ils auraient eu au collège !!! On a bossé avec lui ce qu'il avait à rendre pour cette semaine, mais sa prof de maths, c'est la folie le nombre d'exercices qu'elle leur a donnés, même pour 2 semaines de confinement. Je lui dis d'en faire deux heures chaque jour (sans moi et on checke quand je viens quand il a des soucis), je lui ai moi-même fait les corrigés (non fournis) pour qu'il puisse vérifier son travail après avoir bossé ou pour le débloquer quand il a besoin (c'est un élève très sérieux, je sais qu'il ne pompera pas dessus et qu'il les utilisera comme aide), j'ai mis presque 2h à faire tous ses corrigés (pythagore, équations, démonstrations) et pourtant je touche ma bille en maths (cursus scientifique) et je suis plutôt rapide.... J'imagine que pour lui, il va facilement y passer 6h ou 8h au total.... Message édité le 08/04/21 à 15:53 |
Par Matchbox : le 08/04/21 à 16:21:30
Dire merci | Enseigner le français et le théâtre (donc une matière optionnelle avec des élèves volontaires) dans un lycée privé de luxe n'accueillant que des élèves d'un certain milieu n'a rien à avoir avec notre métier Et vous ne vous tapez pas vos élèves |
Par beeboylee : le 08/04/21 à 17:13:31
Dire merci | Lol. Honnêtement, c'est un truc qui m a toujours chiffonnée. Pas la différence d âge et toussa toussa. Aucune importance. Mais le fait que la relation amoureuse entre ce qui etait encore un jeune homme et une femme aguerrie ait pris naissance ds une situation " hierarchique" . Pas mal de profs ds la trentaine, quarantaine ,hommes et femmes, ont vecu l ado qui s enamoure. C est arrivé à des collegues, ça m est arrivé. Ok les miens etaient loin du niveau intellectuel de Manu et un poil plus jeunes. Mais il n empêche... A 35 balais,mes boutonneux de 15 16 ans ,ça me paraissait psychédélique d accorder le plus infinitésimal intérêt au leur. Y compris les plus chouettes. Tu es adulte,tu es prof . Ce sont des momes et tes eleves. Point barre. |
Par Matchbox : le 08/04/21 à 17:16:33
Dire merci | Ok les miens etaient loin du niveau intellectuel de Manu et un poil plus jeunes et plus pauvres |
Par beeboylee : le 08/04/21 à 17:27:14
Dire merci | Tsss tsss j'ai eu la petite fille d un ex ministre ,ok refourguee à la DDass,si si et les nieces ( ou la niece?)de Voynet,moaa Plus deux enfants acteurs qui ont sombré ds l oubli,les boutons arrivant. Message édité le 08/04/21 à 17:28 |
Par Matchbox : le 08/04/21 à 18:33:27
Dire merci | Certes, mais pas aussi prometteur financièrement qu'un banquier lèche-botte |
Par Pascale1 : le 09/04/21 à 13:07:47
Dire merci | Vous parliez des Visio ss élèves en face? Mais que dire des Visio d'histoire, ss voir le prof. C'est plutôt un audio du coup 1H30 ce matin pour ma fille, j'ai écouté un peu...Archi soporifique ss visuel! Ca ou rien |
Par beeboylee : le 09/04/21 à 14:00:28
Dire merci | Ben d un autre cote,les vraies visios plantent. Alors ça se transforme en audio Bref, |
Par Lil22 : le 09/04/21 à 14:08:53
Déconnecté Dire merci | Bon sinon on a des trucs marrants quand même pendant cette période. J'ai envoyé un exercice sur des saumons en 6ème mardi, hier je reçois un message d'un élève "photo d'un jeune saumon que j'ai pêché aujourd'hui", j'ai trouvé que c'était une belle application de l'exo (surtout qu'il l'a relâché) |
Par Pez : le 09/04/21 à 18:55:19
Dire merci | J’avoue que je mets pas la caméra avec toutes les classes. Hier j’ai eu une visio avec une classe très spéciale (mauvais esprit, ils sont assez vicieux limite sournois... une ambiance de classe vraiment particulière... ils ont déjà filmé des collègues lors de cours etc) bah j’ai pas mis la caméra j’avais vraiment pas envie. |
Par mandine25 : le 09/04/21 à 19:34:43
Dire merci | Nous, directives de la cheffe d'établissement : pas de visio ni classe virtuelle si ça ne dure pas plus que ce qui est annoncé..si ça se prolonge après le 3mai on en programmera sinon tout par l'ENT mais l'an dernier je n'ai jamais mis la caméra lors de mes classes virtuelles, que le son ! |
Par kirikou : le 09/04/21 à 19:38:14
Dire merci | Clairement, je ne vois pas l'intérêt d'une vision pour dispenser un cours. Pour prendre des nouvelles, répondre à des questions, faire le point sur l'état d'avancement du travail des élèves, déjà ça a plus de sens. Pis de toute façon, l'outil EN plante trop souvent pour que ça soit fiable. Rien que ce matin, réunion chefs + profs, on a fini sur un truc non-RGPD-compatible mais qui fonctionnait lui! |
Par beeboylee : le 09/04/21 à 20:42:30
Dire merci | Bilan.de la semaine. On a touché le fond des Mariannes. L an dernier,on croyait.. Mais non il restait des fosses à explorer. Vu que jean mi est certain qu on reouvre ds 3 semaines( sans nous vacciner puisque Manu est revenu dessus, )il ne va rien se passer et si par malheur ,on ne reouvrait pas ,ou peu ou mal ou....,l annee est foutue. Ben ... je m en tape. |
Par Pascale1 : le 09/04/21 à 21:04:07
Dire merci | "mais l'an dernier je n'ai jamais mis la caméra lors de mes classes virtuelles, que le son !" ce n'est pas bien grave si tu as conscience que sur des élèves de collège et lycée, ça revient à pisser ds un violon |
Par mandine25 : le 09/04/21 à 21:24:28
Dire merci | Je ne crois pas..ils échangeaient bien et participaient activement.. |
Par Pascale1 : le 10/04/21 à 08:14:07
Dire merci | Tu a des élèves ovnis alors |
Par mandine25 : le 10/04/21 à 09:13:10
Dire merci1 | Ben pas du tout, mes collègues fonctionnaient comme ça aussi..bien entendu il faut pas 35 élèves (11 pour nous, on faisait les classes virtuelles en demi groupe) pas blablater pendant 20min en cours magistral c'est certain (mais en classe non plus donc bon) et choisir une activité qui les motive avec des échanges et ça marche bien..pour la leçon pure polycopiés à apprendre. |
Par kagnotte : le 10/04/21 à 09:18:56
Dire merci | Moi je ne vois jamais leur tête, je mets la mienne mais bon j'avoue c'est pénible de parler amface à un écran noir. Je ne fais pas de visio sur tout le cours. Je démarre pour leur expliquer le travail que je leur demande, ensuite il font le travail, moi je reste connecté si il y a des questions, et je donne une heure de retour pour faire le bilan ou la correction. Ça fonctionne pas mal, même si je sais que ce n'est pas le mieux, et que pour que ça participe vraiment il faut que je motive. Après je demande à chaque séance une photo du travail réalisé pour juste vérifier qu'ils ont bossé un minimum. Mais bon je ne sais pas si ça va durer dans le temps, et j'ai des petits groupes c'est bien plus simple. |
Par kagnotte : le 10/04/21 à 09:20:06
Dire merci | Apres j'ai une matière technique, où il font du dessin technique ça leur plaît aussi. |
Par tianma : le 10/04/21 à 12:43:25
Dire merci | Bonjour, j'ai fais hier matin mon premier cours en distanciel. Je ne suis pas prof de métier. Je dispense juste des cours de SVT dans un lycée alternatif (je suis biologiste et écologue de métier ). Nous avions obligation de faire des zooms en faisant l'appel, tout çà tout çà. Bon, 19 élèves sur 23 ce sont connectés...j'avais choisi un exposé débat sur un sujet qu'ils m'avaient demandés: le bien-être animal des animaux de rente (que j'avais tourné dans le sens physiologie/éthologie). Bon globalement, ils ont participé...enfin, toujours les mêmes quoi...fallait pas s'attendre à un miracle non plus! Par contre, purée, aucun n'a branché sa caméra, j'avais l'impression de me parler à moi-même pendant 2h...c'est super pénible! Ils font toujours çà? |
Par mandine25 : le 10/04/21 à 12:53:47
Dire merci | Dans mon établissement l'utilisation de la caméra est interdite des deux côtés..seulement le partage d'écran..pour éviter tous les problèmes que certains ont eu au 1er confinement |
Par tianma : le 10/04/21 à 13:00:39
Dire merci | je suis sans doute naïve mais quel genre de problème? bon après moi c'est une classe avec une bonne ambiance (même si ils ne sont pas dans ce lycée pour rien.) et ils avaient été encouragés à allumer leur caméra mais entre certains qui non pas assez de débit et d'autres qui ne veulent pas se voir, j'ai l'impression que je vais devoir me contenter de ma tronche... |
Par mandine25 : le 10/04/21 à 13:09:18
Dire merci | Capture vidéo des profs détournée et publiée partout sur le net entre autre.. |
Par tianma : le 10/04/21 à 13:19:25
Dire merci1 | Ha ok. Bon après j'ai fait tellement de restitutions publiques filmées et publiée sur le net que ma foi s'ils veulent faire des captures vidéo de moi, ils n'ont pas besoin d'attendre un confinement! y a qu'à taper mon nom sur un moteur de recherche. |
Par kirikou : le 10/04/21 à 13:20:41
Dire merci | Oui, comme le dit mandine, à moins d'utiliser un media ultra sécurisée, mettre sa tronche c'est le "risque" de voir son image (celle du prof mais aussi celles des élèves) diffusée sur le net. Sachant qu'il y a le problème des personnes qui s'invitent à des réunions juste pour ce genre de choses. Zoom et bien d'autres sont pratiques mais pas ultra sécurisés non plus. Ne pas oublier non plus que bcp de mômes ne peuvent pas de filmer dans un environnement neutre et qu'ils n'ont pas forcément envie que tout le monde voit leur chambre ou bien qu'ils travaillent sur un coin de table de cuisine. |
Par tianma : le 10/04/21 à 13:29:00
Dire merci | hum je comprend. |
Par swann : le 10/04/21 à 13:38:59
Dire merci | "Nous avions obligation de faire des zooms en faisant l'appel, tout çà tout çà." obligation abusive, la vsio n'étant pas obligatoire |
Par beeboylee : le 10/04/21 à 13:40:53
Dire merci | Et discriminante pour les momes. Ferait beau voir qu on m oblige à |
Par sarah.bl : le 10/04/21 à 15:00:19
Dire merci | Perso l'an dernier je n'ai jamais allumé ma caméra et mes élèves non plus.... Pas spécialement envie de voir ma trombine re-apparaître dans des montages ou autres conneries... Partage d'écran, de fichiers, questions-réponses, ça marche très bien je trouve (enfin pour les élèves qui daignent se connecter). |
Par sarah.bl : le 10/04/21 à 15:01:41
Dire merci | Et puis vu la qualité de la connexion, avec les vidéos ça aurait jamais marché de toute façon, rien que le partage d'écran j'ai eu des soucis où ça ramait parfois. |
Par tianma : le 10/04/21 à 15:50:18
Dire merci | "Nous avions obligation de faire des zooms en faisant l'appel, tout çà tout çà." obligation abusive, la visio n'étant pas obligatoire Alors, c'est un lycée hors contrat et un public particulier (beaucoup de décrocheurs qui n'avaient pas fréquenter vraiment l'école depuis un bout de temps). Cela s'est fait en accord avec les parents pour maximiser les chances de garder le lien avec les élèves. Il avait été demandé aux élèves si problème de connexion de se signaler. On a aussi récupérer un stock d'ordi juste avant le confinement qu'on a pu configurer et prêter à certains élèves qui étaient dans la dèche. Côté enseignants, ben çà nous a été expliqué et ma foi si tu es absolument contre le temps zoom (avec ou sans caméra pour les élèves) ben je suppose que tu pouvais toujours annuler purement et simplement ton cours (et que donc tu n'étais pas payée en conséquence puisque cela fonctionne à l'heure effectuée). |
Par beeboylee : le 10/04/21 à 16:24:26
Dire merci | Oui le prive hors contrat est toujours hors sol. Cela dit fournir des ordis aux momes demunis,l EN en est bien incapable..... Et pourtant je suis certaine qu en faisant appel aux entreprises qui se debarrassent regulierement de coucous obsoletes ,mais bien suffisants pour connexion et vague ttt de textes... Bon ok faudrait que l EN nous garantisse des connexions |
Par tianma : le 10/04/21 à 19:12:16
Dire merci | Et pourtant je suis certaine qu en faisant appel aux entreprises qui se debarrassent regulierement de coucous obsoletes ,mais bien suffisants pour connexion et vague ttt de textes ben c'est çà, on a pas de budget pour acheter des ordis pour la techno alors les élèves ont fait des lettres de motivation à pas mal d'entreprises et l'une, qui renouvellait sont parc d'ordis, a répondu présente! Les élèves sont allés les chercher avec le prof de techno, ils étaient super contents. Je précise que ce lycée est hors contrat mais a une grille tarifaire et des accords avec les centres d'action sociale. Du coup, le public est très hétérogène: des élèves de famille très aisées mais aussi des élèves en foyer, etc. C'est un chouette projet (c'est pour çà que je me suis laissée tenter par l'aventure; je fais çà en parallèle de mon boulot). |
Par Pascale1 : le 10/04/21 à 20:42:00
Dire merci | "mettre sa tronche c'est le "risque" de voir son image " Lol, c'est effectivement le risque pour les profs.... Parce que ds bien des professions, on ne nous demande hélas pas notre avis |
Par beeboylee : le 10/04/21 à 21:00:48
Dire merci | Ds bien des professions, vous n ' avez pas affaire à des ados prepuberes qui n ont pas la moindre idee des emmerdes ( relatives ,tres relatives puisque djeuns ) qui leur tomberont dessus s ils jouent à la capture d ecran salace ou au montage degueu. Bon après toujours le meme pb. Si l EN avait ete foutue de produire un logiciel de visio sécurisé où tu sais precisement quel eleve est connecté et sous quel nom ,on pourrait faire ttes les jolies visios de monde.. si on avait de la connexion, evidemment. |
Par Pascale1 : le 11/04/21 à 07:36:06
Dire merci | Bien sur, bee. Néanmoins, on prend qd même le risque de n'importe qui s'empare de notre visage et fasse n'importe quoi avec. |
Par beeboylee : le 25/04/21 à 12:44:55
Dire merci | Je me fais du mal. J ecoute Jean mi. Alors lui,il suffit de le mettre ds nos classes. Plus besoin de purificateur tellement il brasse d air #Blanquerstopcovid. |
Page : < < | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous