Racisme, patriotisme etc....
Sujet commencé par : westhani - Il y a 154 réponses à ce sujet, dernière réponse par ErzebethPar westhani : le 23/06/20 à 17:29:53
Dire merci | Je sature vraiment vraiment des gens autour de moi....je vois monter en grade les discours racistes et patriotique, ça me désespère....et je parle de personnes proches...donc je ne peux pas les zapper... Pour donner des exemple de discours, dimanche, j'ai entendu : "oh lala les camps d'immigrés en Grece...c'est horrible, ils vivent les uns sur les autres, c'est degueulasse....je plains les pauvres gens qui vivent à côté des camps ! " "non mais Véronique, faut arrêter de dire que tout est de la faute des occidentaux, un moment ca va....c'est pas de notre faute si les Africains ne savent rien faire avec leur ressources, et de toutes façons, la guerre là bas c'est de la faute de la religion musulmane" "les chinois ? je les admire! Ils sont partis de rien, y'a quelques dizaines d'année ils avaient plus rien, et maintenant c'est la première puissance mondiale!" je ne sais même plus quoi répondre....et je toruve que facebook a amplifié les choses car chacun ne fréquente plus que les groupes qui ont certaines idées et ne recoivent plus que des infos de ces groupes là... J'aimerais beaucoup comprendre l'histoire du racisme, et la géopolitique qui nous a fait en arriver là, qui aurait des sources fiables et étayées qui essaient d'être objectives dans ces sujets là ? Des bouquins ? J'avais un ami gabonais assez proche du pouvoir gabonais (son père était commandant dans l'armée et toute sa famille était dedans) qui me disait que c'est la franc maconnerie qui dirigeait son pays et que pour avoir des emplois gradés la bas il fallait y adhérer; ça m'intrigue tout ça... |
Par Uriette : le 27/06/20 à 23:47:33
Déconnecté Dire merci | Le probleme c'est que la generation qui a vécu cette période qui pouvait dire qu'elle savait de quoi elle parlait ne peut plus servir de garde fou. paradoxalement, ça ne faisait pas forcément d'eux des non racistes, au vu de ce qui s'est passé pendant la guerre d'Algérie par exemple. |
Par beeboylee : le 28/06/20 à 08:38:02
Dire merci1 | Ce qui s'est passé pendant la guerre d'Algerie est une guerre avec exactions épouvantables des 2 cotés ds un contexte de décolonisation, donc fondamentalement raciste :ce n’est pas forcément probant quant aux leçons que les gens auraient pu tirer de la deuxiéme guerre mondiale ; En revanche, avec le lourd passif qu'elle a crée entre Algériens et Français elle a sans doute été une des bases du rejet visceral que l'on constate encore de nos jours et qui est bien sur exacerbé par la paupérisation post annees glorieuses des maghrébins et la cohorte d’emmerdes que ça crée derrière . |
Par Uriette : le 28/06/20 à 11:10:38
Déconnecté Dire merci | beeboylee pour la guerre d'algérie je n'y connais pas grand chose en fait mais une chose me parait assez certaine : manifestement on n'a pas fait le travail d'introspection. avec la seconde guerre mondiale on a l'aspect génocidaire et eugéniste du régime nazi en plus. ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas eu d'exactions dans les deux camps. notamment sur le front est, on n'évoque pas non plus le traitement de la population allemande par l'armee russe ou des conditions de detentions dans les camps de prisonniers en union sovietique. alors oui on peut dire qu'on s'en fiche parce qu'apres tout ce n'etaient que des nazis et qu'apres tout ils l'avaient un peu cherché. |
Par CaroDadou : le 28/06/20 à 11:47:53
Dire merci | T'inquiète y'a pas que les nazis qui ont enfermé les juifs dans des camps, les russes aussi |
Par phil50 : le 28/06/20 à 13:39:03
Dire merci | Et les américains n'ont pas fait mieux avec les japonais Sans parler de la ségrégation qui y était encore en vigueur |
Par Pascale1 : le 28/06/20 à 14:14:23
Dire merci | West' et Uriette, je ne sais pas qui vous fréquentez ni avec qui vous discutez, mais il me semble, à moi, que cette partie de l'Histoire est au contraire connue, et surtout très bien documentée: il existe des milliers de livres, documentaires, films sur cette période, sur les exactions commises par un camp, ou par l'autre. Tiens, un roman hyper grand public qui parle des conditions des berlinois quand l'armée russe est entrée dans Berlin, et y a stationnée: L'hiver du monde de Ken Folett, je ne suis pas allée chercher bien loin C'était juste un avant goût de ce que Staline ferait au pouvoir.... |
Par Uriette : le 28/06/20 à 15:52:57
Déconnecté Dire merci | pascale j'evoquais la question parce que bee soulignait qu'il y avait eu des exactions dans les deux camps durant la guerre d'algérie. ce que westhani évoque et que j'observe dans mon entourage éloigné en ce qui me concerne ce sont des discours qui allons nous dire ont des relents nauséabonds. tu le dis toi-meme d'ailleurs l'antisémitisme est très prégnant et ce malgré tous les éléments historiques auxquels nous avons accès. il en va de meme avec d'autres éléments qu'on retrouve dans l'idéologie nazie : les pauvres ne devraient pas avoir tant d'enfants, les refugiés ne devraient pas avoir de droits, la justice est trop laxiste, c'est toujours les memes qui ont des manteaux rouges on devrait les renvoyer chez eux... par contre je ne suis pas certaine qu'on accède si facilement aux archives soviétiques de la seconde guerre mondiale... |
Par Pascale1 : le 28/06/20 à 19:27:10
Dire merci | C'est pas la peine d'accéder aux archives de l'Ex URSS pour apprendre que Staline est à l'origine de la liquidation des Koulaks, que la collectivité forcée des campagnes est à l'origine des famines des paysans, de déportation de gens gênants, de liquidation des anciens de Lénine, déportations, nettoyage ethniques...... Pour ce qui est de l'antisémitisme, j"ai trainé 2 ans en DEUG d'histoire (en même temps que le DEUG de Lettres) et j'ai été soufflé de ce que j'ai entendu en TD...... On peut savoir et cautionner |
Par beeboylee : le 28/06/20 à 19:51:32
Dire merci | L 'antisémitisme est un truc que je n arrive pas à m 'expliquer . Autant par ex mes élèves n ' ont aucun mal à se declarer musulmans ou cathos ou ce que vous voulez,autant mes élèves juifs rasent systématiquement les murs. Jamais je n ai vu l un d 'entre eux " avouer" sa religion,et ce pourtant au milieu d enfants lambda,sans tensions particulières entre musulmans et autres religions. Il faut croire que les Juifs restent très méfiants envers les autres communautés, à tort? à raison? Je n ' en sais strictement rien, mais manifestement des siècles de persecution avec cette manière de point d orgue qu a constitué l Allemagne nazie a laissé de sacrées traces. |
Par Pascale1 : le 28/06/20 à 20:22:57
Dire merci | Si on en croit les premières estimations concernant l'abstention aux élections municipales, aujourd'hui, j'ai des doutes sur le fait que le "patriotisme" soit quelque chose de répandu en France.... Pas mal de maires vont être élu avec un nombre de votants ridicules...ca va être compliqué pour eux! |
Par Uriette : le 28/06/20 à 20:54:41
Déconnecté Dire merci | justement pascale, ce que je voulais dire c'est que le témoignage des gens qui ont vécu la chose, des archives immédiates d'époque, meme partielles ancrent les événements dans la vie réelle, permettent plus d'empathie. et la génération qui pouvait apporter ce témoignage est entrain de s'éteindre. |
Par beeboylee : le 28/06/20 à 23:41:17
Dire merci | Je ne sais pas Uriette. Il.me semble que la Shoah a ete une abomination tellement monumentale et,surtout tellement illustrée par littérature,films,mémoriaux ,documentaires etc etc qu 'elle n a aucun besoin d être pérennisée maintenant par des survivants. De fait ,je pense que c'est le premier genocide qui vient à l esprit de quiconque alors qu il.y en a eu un paquet d autres ,parfois aussi dramatiques et faisant ,je pense proportionnellement au peuple exterminé autant de victimes. |
Par Pascale1 : le 29/06/20 à 07:07:13
Dire merci | Rien qu'au XX ème siècle, dont nous sommes tous contemporains: l'Arménie, la Shoah, le Rwanda, la Bosnie,..... La culture a largement fait bondée dans le devoir de mémoire! |
Par Yann22 : le 29/06/20 à 09:19:31
Dire merci | Yann, dis moi ce que entend par patriotisme alors, mais vraiment,[...] C'est compliqué comme question, un peu comme définir ce qu'est l'amour (toute proportion gardée). Je l'ai promis voici mon analyse personnelle et donc, subjective. Déjà, il y a plusieurs formes de patriotisme (comme il y a plusieurs formes d'amour). De celle qui va pousser à se sacrifier physiquement pour son pays à celle qui fait juste se lever les yeux quand on verra les trois couleurs. Et en passant par celle qui justifierait les pires abominations. De plus, le patriotisme n'est pas une finalité. C'est un point de départ, un moteur, un élément déclencheur. Pour illustrer, je suis persuadé que le Général De Gaulle et le Maréchal Pétain étaient patriotes. En ce sens, le patriotisme les a poussé à prendre des décisions qui, en l'espèce, sont radicalement opposées. De même, le patriotisme est, à la base, apolitique. Ce n'est pas parce que je me revendique comme patriote que je suis d'accord avec toutes les décisions politiques ou tous les gouvernements. On peut être patriote et en désaccord. Etre patriote et ne pas voter pour telle ou telle raison. Etre patriote et regarder l'Histoire de son pays les yeux dans les yeux, la revendiquer pour ses hauts faits et reconnaître ses errements. parceque pour moi le mot "patrie" est désuet, il était plutot employé en temps de guerre, Effectivement, on pense plutôt au patriotisme en temps de guerre. Mais quand l'équipe de France de foot-ball gagne la coupe du monde, qu'est-ce qui pousse toute cette population dans la rue pour laisser exploser leur joie, à arborer le Bleu, le Blanc et le Rouge, à chanter La Marseillaise? Un sentiment de fierté? Un sentiment d'appartenance à un groupe spécifique? N'est-ce pas la base même du patriotisme? donc ils sonne comme le mot "combat" dans ma tête, "mourir pour sa patrie" etc...ce que je trouve ridicule parceque défendre sa patrie en temps de guerre c'est juste défendre des intérêts énconomiques ... Accessoirement, ça peut également être la défense des populations civiles, la défense d'un mode de vie, la défense de la liberté d'un peuple de disposer de lui-même. ..et le cours des choses nous le dit.....finalement après 39-45, nous aurions été allemande, qu'est-ce que cela aurait changé ? L'Histoire est effectivement, une succession ininterrompue de conquêtes, d'annexions, de sécessions... Oui, nous aurions (avons?) été "allemands" avec leurs valeurs de l'époque (et on sait ce que cela a donné). Maintenant, beaucoup de peuples englobés dans une nation ont conservé leur identité tout en embrassant (ou pas) leur nouvelle patrie. Je pense aux bretons aux basques aux corses, aux alsaciens... A ce sujet, je renvoie vers le magnifique texte de Tri Yann sur l'identité bretonne: "La découverte ou l'ignorance". En somme, la patriotisme, c'est le sentiment d'appartenir à un pays. Après, à chacun de le cultiver à sa manière. |
Par Yann22 : le 29/06/20 à 09:23:18
Dire merci | Bee: Je ne sais pas Uriette. Il.me semble que la Shoah a ete une abomination tellement monumentale et,surtout tellement illustrée par littérature,films,mémoriaux ,documentaires etc etc qu 'elle n a aucun besoin d être pérennisée maintenant par des survivants. De fait ,je pense que c'est le premier genocide qui vient à l esprit de quiconque [...] Oui mais quand on voit qu'un sondage a montré qu'1/4 des moins de 38 ans affirment "ne pas avoir entendu parler de la Shoah", ça interpelle. Lien |
Par PIROU : le 29/06/20 à 09:45:13
Dire merci | Si on en croit les premières estimations concernant l'abstention aux élections municipales, aujourd'hui, j'ai des doutes sur le fait que le "patriotisme" soit quelque chose de répandu en France. je crois que patriotisme et civisme sont deux choses différentes. |
Par Yann22 : le 29/06/20 à 09:49:36
Dire merci | je crois que patriotisme et civisme sont deux choses différentes. +1 |
Par Uriette : le 29/06/20 à 10:20:38
Déconnecté Dire merci | ça tomberait à combien de % si on faisait le meme sondage concernant l'extermination des gitans, roms, tziganes, et des handicapés ? mais surtout par quel mecanismes on arrive à une banalisation du mal pour éviter que cela ne se reproduise. Comment est-on passé d'une population "normale" à une machine programmee pour tuer ? |
Par Yann22 : le 29/06/20 à 10:40:59
Dire merci | Comment est-on passé d'une population "normale" à une machine programmee pour tuer ? Pour l'avoir vu de très près, c'est pas bien compliqué. Tu jettes l’opprobre sur la partie de la population visée, tu la rends responsable de tous les maux (y compris du vol de l'âne de l'arrière-arrière-arrière grand père du voisin de son cousin) et quand la pression est au niveau ad hoc, tu lâches la meute. Maintenant, attention, toute une population n'adhère pas nécessairement à ces mécanismes. Mais il suffit qu'une "masse critique" soit atteinte pour enclencher les exactions. Message édité le 29/06/20 à 10:42 |
Par Pascale1 : le 29/06/20 à 11:45:38
Dire merci | Tu parles de la guerre en Yougo, Yann....? Franchement, pour avoir vu certains reportages, bien documentés, comment tu veux qu'une population peu éduquée y comprenne quelque chose? Ca repose sur des mythes fondateurs du X ou XI éme siècle (je sais plus).... Même en lisant un paquet de trucs la dessus, c'est archi compliqué de comprendre le pourquoi du comment. On soupoudre ça d'un vieux relent raciste sous-jacent, de frontières imposées (comme ds quasi toutes le guerres civiles), de chefs armés charismatiques, ou, à défaut autoritaire et pad! Une guerre qui dure et se déplace.... Perso, je ne pense pas que le fait d'aller voter (SURTOUT aux municipales)ne soit que du civisme. S'intéresser à ce qui se passer juste à côté de chez soit, et à plus grande échelle, c'est aussi participer à la formation et à la direction de son pays. On ne vit pas pareil dans une ville socialiste ou dans une RN . Être patriote, ça peut aussi vouloir faire barrage à une liste, ou s'engager pour sa ville; et c'est faire vivre ce pour quoi d'autres se sont battus (comme le droit de vote). Parec que sans majorité, un maire va avoir du mal à appliquer sa politique te ça peut mettre un beau foutoir dans la ville. |
Par Yann22 : le 29/06/20 à 11:49:34
Dire merci | Tu parles de la guerre en Yougo, Yann....? Pour parler de mon expérience personnelle oui. Mais ce schéma de stigmatiser l'autre pour ensuite le massacrer/ le chasser est récurrent. |
Par Pascale1 : le 29/06/20 à 11:59:58
Dire merci | Oui, mais certains conflits sont plus simples à appréhender et les mécanismes ne sont pas les mêmes suivant le continent/les peuples touchés. Etudier les guerres, les gamins le font à l'école depuis qu'elle existe; elle a même parfois un peu servie à préparer de futurs soldats Mais la façon dont ils étudient ces guerres ne leur apporte rien..... Parce que les mécanismes leur échappent, les causes profondes aussi. Ils font de "'histoire" mais pas de géopolitique, c'est complètement c**!!! |
Par Yann22 : le 29/06/20 à 12:08:24
Dire merci | Oui, mais certains conflits sont plus simples à appréhender et les mécanismes ne sont pas les mêmes suivant le continent/les peuples touchés. Ca, je ne peux qu'être d'accord. Je n'ai fait que donner l'exemple le plus "simple". Ensuite, chaque conflit a ses particularités et son contexte propre. Ils font de "'histoire" mais pas de géopolitique, c'est complètement c** Et oui |
Par beeboylee : le 29/06/20 à 12:45:31
Dire merci | Oui mais quand on voit qu'un sondage a montré qu'1/4 des moins de 38 ans affirment "ne pas avoir entendu parler de la Shoah", ça interpelle. Disons que, ceux là, ils ont encore moins entendu parler du reste . Apres, faire de la géopolitique à des momes qui te fichent Louis XIV au 19 eme siècle, , n'ont aucune notion de la moindre chronologie , n'ont jamais entendu parler de la Renaissance , bref n'ont pas la moindre idée des très grandes périodes de l'histoire, bon courage On ne peut pas mettre la charrue avant les boeufs ( mais il faut savoir aussi que les programems d'histoire survolent de plus en plus TOUT vu leur contenue- énorme- et le peu d’heures affectées . |
Par BountyB : le 29/06/20 à 13:03:17
Dire merci | Ça fait longtemps que suis persuadée que sans voyage, sans immersion, il n'est pas possible de réellement appréhender des situations, des différences, l'histoire finalement. Et qu'on se contente alors d'énumérer des faits et des dates finalement vides de sens. Par exemple la guerre des Balkans je m'en souviens très bien, j'étais ado à ce moment et on voyait des images terrifiantes de Sarajevo. Dans ma ville on a eu une forte immigration de bosniens et d'albanais du Kosovo, j'ai pu beaucoup discuter avec certains d'entre eux de ce qu'ils ont vécu. Et puis j'ai visité Sarajevo et la Bosnie-Herzégovine, des années plus tard. Rien que d'y penser, j'ai un frisson. Sarajevo et ses immeubles criblés de balles. Les cimetières musulmans à perte de vue. Ces gens sympa qui nous parlent de Federer dans une conversation légère au pied d'une tour encore noircie par les flammes. Les chants magnifiques de l'appel à la prière qui résonnent sur les collines verdoyantes avec une infinie mélancolie. Ce jeune avec qui je discute à Mostar, et qui a les larmes aux yeux quand on parle du temps avant la guerre. Ces quelques jours ont été un véritable coup de poing. Alors que j'étais informée. |
Par beeboylee : le 29/06/20 à 14:15:45
Dire merci | Je suis assez ok avec ça. Ds un autre registre, voir de visu le quartier du 11 septembre à NY,me balader en lisant diverses plaques commemoratives et,evidemment,voir l 'esplanade du WTC et le memorial,ça a eu encore plus d impact que le direct des événements que j avais pourtant suivi. |
Par Pascale1 : le 29/06/20 à 14:16:10
Dire merci | "Apres, faire de la géopolitique à des momes qui te fichent Louis XIV au 19 eme siècle, , n'ont aucune notion de la moindre chronologie , n'ont jamais entendu parler de la Renaissance , bref n'ont pas la moindre idée des très grandes périodes de l'histoire, bon courage " Et à part les profs, personne ne se demandent pourquoi ils sont devenus si nuls ces gosses? Comment on peut avoir passé 7 ans à l'école ( je ne compte pas la mater') et ne pas savoir ce qu'est la Shoah...ya un gros raté là Pour rejoindre l'exemple de Bounty, combien de personnes savent qu'avant d'être "la jungle de Calais", cette ville a abrité des migrants Allemands, puis Kosovars? A tel point que les vieux de Calais continuent d'appeler les migrants actuels les "Kosovars" . Nan mais l'éducation est à revoir, c'est sur. Mais quand même, beaucoup de gens sont d'une ignorance crasse!!!! |
Par cicitt : le 29/06/20 à 15:03:32
Déconnecté | Mon cerveau n’a absolument rien voulu retenir de tout ce que j’ai appris à l’école. J’étais une bonne élève, j’ai deux bac+5 et je suis globalement inculte. J’ai décidé de l’assumer puisque je ne peux pas faire autrement. Par contre mon cerveau adore retenir des choses inutiles comme les noms de tous les centres équestres de France et de Navarre |
Par Pascale1 : le 29/06/20 à 15:21:23
Dire merci | "J’étais une bonne élève, j’ai deux bac+5 et je suis globalement inculte." ca me dépasse |
Par cicitt : le 29/06/20 à 15:45:05
Déconnecté | J’ai longtemps eu honte et essayé de faire semblant. Maintenant j’assume car je comprends pourquoi je n’étais pas capable de retenir ce que j’apprenais au-delà des examens. Et puis les gens les plus intéressants que j’ai pu rencontrer dans ma vie n’étaient pas forcément très cultivés voire pas du tout. |
Par Pascale1 : le 29/06/20 à 15:48:13
Dire merci | ben nan, ça n'a rien à voir...Mais qd même, les gosses passent 7 ans à entendre parler de la 1ere et de la seconde guerre mondiale, donc s'ils ne retiennent pas un peu le pourquoi du comment ni même le terme "shoah", c'est que cet enseignement... n'a aucun intérêt/est nul/ n'est pas contexté correctement. |
Par phil50 : le 29/06/20 à 16:07:52
Dire merci2 | Ben c'est surtout qu'on surbooke les programmes, qu'on saute du coq à l'âne ; cette semaine le moyen-âge, la semaine prochaine la Shoah, ... 2h sur la proportionnalité, 1h30 pour l'accord avec le participe avoir. Et ensuite on s'étonne qu'ils te placent la Shoah au moyen-âge et ne sachent ni conjuguer ni résoudre un problème de base ... apprendre, retenir, automatiser des logiques et des méthodes : ça demande du temps. C'est tout ... Mais aujourd'hui faut zapper, en fait tjrs plus en moins de temps (avec des grpes de plus en plus nombreux) et ne surtout plus exiger de connaissances. |
Par beeboylee : le 29/06/20 à 16:51:43
Dire merci | Phil a raison. Ils ont des programmes enormes où tt est survolé. Rien ne peut rester parce que rien n est approfondi. En plus,bcp s en foutent royalement,l histoire ne servant à rien puisque c du passé. |
Par Uriette : le 29/06/20 à 16:59:29
Déconnecté Dire merci | On est toujours l'inculte de quelqu'un. Le problème de l'inculture crasse, c'est que ça rend les gens particulièrement vulnérables à la manipulation. et on se rend compte par ailleurs que des personnes éduquées ne sont pas épargnees par des idéologies nauséabondes... en fait ça me déprime... |
Par BountyB : le 29/06/20 à 22:16:22
Dire merci | Le problème de l'inculture crasse, c'est que ça rend les gens particulièrement vulnérables à la manipulation. C'est tout à fait juste. Une de mes amies d'enfance est totalement inculte. Pourtant elle a voyagé énormément, elle voyage au moins un mois par an, partout dans le monde, elle a fait des études, mais elle est incapable d'appréhender la complexité d'un problème, elle tombe dans toutes les théories du complot. Elle n'a pas la capacité de hiérarchiser les opinions, pour elle toutes les opinions ont la même valeur. Je me souviens encore du jour où elle m'a maintenu que la théorie des chemtrails était tout à fait valable, un moment surréaliste. Et c'est comme ça pour toutes les théories du complot. Elle est enseignante, à chaque fois je grince des dents quand elle m'explique qu'elle a abordé des sujets de société avec ses élèves |
Par BountyB : le 29/06/20 à 22:19:21
Dire merci | "J’étais une bonne élève, j’ai deux bac+5 et je suis globalement inculte." ca me dépasse Et pourtant j'ai connu plein de gens qui ont bac +5 et qui sont complètement incultes Les examens d'université, bien souvent, notent avant tout une capacité à apprendre un classeur par cœur Message édité le 29/06/20 à 22:19 |
Par Pascale1 : le 30/06/20 à 09:24:38
Dire merci | Après, il faudrait aussi savoir ce qu'on met derrière "inculte". cicitt, je te lis depuis longtemps, tu n'es surement pas "inculte" En fait, il en va ds la vie scolaire comme de la vie au boulot! Cette semaine, je dois demander une subvention pour le 2eme T. 2020, faire une demande de versement de subv. pour le 1er T. 2020, aller chercher de la peinture à 30 mn de chez moi, aller chercher un cadre à 25 mn de chez moi, faire des retouches peinture ds ma salle de musée, coller des titres sous forme de lettres découpées ds la salle, passer l'aspi ds mon bureau, nettoyer les WC à mon étage, régler 3 évènements qui auront lieu cet été au tel' avec les gens, faire ma compta et payer les factures, préparer l'AG d'une autre asso qui a lieu le 16/07 et finir de pondre les textes de mon expo. Honnêtement, outre le fait que ça tient pas en 35H (suis partie à 7H ce matin pour aller chercher la peinture), on ne fait rien de bien en faisant tout en pointillé. Mais les gens qui gère les établissements comme le mien, en haut lieu, ont la même formation que ceux qui gèrent l'EN: Hauts fonctionnaires qui n'ont jamais bossé sur le terrain et pensent qu'on bossent correctement ds ces conditions. En fait, on prépare les élèves au travail de m*** qu'ils devront faire, en survolant les tâche set en les faisant au plus vite |
Par Pascale1 : le 30/06/20 à 10:23:22
Dire merci | En fait, c'est notre société qui part vau-l'eau On nous demande de bosser, même si temps imparti ne le permet pas, de faire de plus en plus de tâches, même si c'est mal fait. de tte façon, je le vois ds mon job, peut de gens sont capables de dire si je fais bien ou mal mon boulot vu que zéro vérif' et que, de toute façon, au final, peu de gens au dessus de moi pourraient faire mon job |
Par Erzebeth : le 30/06/20 à 10:34:05
Dire merci | Ah ben ça, que notre société atteint ses limites de partout, c'est pas un scoop... Tiens j'ai d'ailleurs entendu un truc intéressant à la radio hier sur la Planète des singes, le film, mais surtout le livre à l'origine des films... et sur la partie du livre qui n'a pas été adaptée en film, où l'auteur explique les raisons qui ont fait que les grands singes ont pris le dessus sur les hommes. Et donc l'idée de base c'est celle d'une paresse intellectuelle et d'une stagnation de l'humanité qui a fait que les singes ont pu prendre le pas et mettre en place leur société. Je crois que l'intervenant c'était Pascal Picq. En tous cas il y avait un parallèle intéressant sur notre société actuelle. |
Par Erzebeth : le 30/06/20 à 10:56:27
Dire merci2 | Quand à l'histoire (parce que le patriotisme, j'avoue, je ne me sens pas très concernée, ou alors je suis sans doute plus patriote bretonne que française, mais en vrai je n'irais même pas jusque là... il y a une posture, au chauvinisme à défendre la Bretagne, un jeu de rôle aussi dans le cadre de la reconstitution historique, où on va jusqu'à se chamailler entre partisans de Charles de Blois et de jean de Montfort, mais c'est pas vraiment sérieux... en tous cas pas pour moi), c'est plus mon domaine et forcément ça me travaille un peu ces histoires de perception... Quand certains ici disent que rien ne vaut le fait de voyager et de voir un site pour comprendre, je suis un peu partagée. pour moi ça c'est plus du ressort du travail de mémoire que du travail d'historien. ce sont deux choses très différentes et le travail d'historien se doit de prendre du recul pour couper ce côté "affect" qu'on a justement en lisant les plaques commémoratives et en étant pris au tripes parce que ça nous fait réaliser l'ampleur de l'événement d'un point de vue humain. Le travail de mémoire est cependant important, parce que c'est essentiel de ne pas oublier l'humain pour comprendre les impacts. Mais quand on fait un travail d'historien, l'approche est différente. Du coup quand on parle d'histoire récente c'est compliqué car il y a aussi la mémoire qui vient là-dessus, d'où, d'ailleurs, la notion d'histoire du temps présent, pour bien mettre en avant qu'il s'agit d'une approche très spécifique. Maintenant, c'est sûr que voir les choses en vrai, ça aide à faire passer des notions. j'ai été guide sur des sites historiques, je suis bien placée pour le savoir. Expliquer les guerres de la Ligue à partir des inscriptions d'une église et ses interruptions de travaux, ça faisait percuter les gens sur des notions qui étaient abstraites pour eux. Détailler le fonctionnement d'un château fort et le pourquoi du comment de chaque élément, c'est plus parlant quand on le fait depuis les tours du château de Tonquédec et qu'on peut visualiser ce qu'impliquerait une attaque pour passer chaque système défensif. Mais la géopolitique c'est différent et effectivement c'est souvent ça qui passe à la trappe. j'aime bien faire de la provoc' en disant que j'ai eu une mention bien en maîtrise d'histoire et que j'ai été seconde de ma promo en deug alors que mes points faibles sont précisément retenir les dates et les noms propres. Par contre mon gros point fort, c'est de comprendre les mécanismes logique et les explications (en fait j'ai besoin de comprendre le pourquoi du comment pour retenir un truc... quitte à zapper les détails genre les dates précises, tant que je sais grosse modo comment ça s'enchaine je sais à peu près situer et pour une date précise j'ai toujours un bouquin pour la retrouver s'il le faut ). J'aime bien souligner ça parce que ça va à contrepied de ce que beaucoup de gens s'imaginent de l'histoire... Car non faire de l'histoire c'est pas cracher par coeur une série de dates, ça n'aurait aucun intérêt sinon. Mais alors quand à savoir si j'ai eu de bons profs ou si mon cerveau a toujours été avec cette façon de fonctionner qui fait que j'étais réceptive à l'histoire, je suis bien incapable de démêler la poule de l'oeuf... Je pense que j'ai eu de bons profs au secondaire. Je suis sortie du collègue avec une frise temporelle bien calée dans ma tête qui me permet toujours de resituer un événement. Pour moi ça a toujours été très clair et je visualise dans ma tête la frise temporelle dessinée en 6eme au tout début de mon premier cahier d'histoire. C'est con mais ça marche. Et je constate régulièrement que tout le monde n'a pas cet outil mental. Et pas que quand j'ai bossé dans un collège et que j'ai fait de l'aide au devoirs en m'arrachant les cheveux devant l'absence totale de compréhension des gamins (mais par cotre en réussissant à en intéresser certains en leur racontant l'histoire différemment ), mais aussi avec des gens de mon âge et qui donc avaient eu affaire à des profs et à des programmes scolaire de la même génération que moi. mais à côté de ça... je suis nulle en maths (par contre je comprends bien les raisonnements scientifiques ) Désolée, c'est très "moi je", mais ce sont mes réflexions sur l'apprentissage de l'histoire à partir de mon cas et de ce que je constate autour de moi, vu que c'est un sujet dans lequel je baigne beaucoup. |
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