L'intransigeance des associations d'adoption
Sujet commencé par : swann - Il y a 175 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili1 personne suit ce sujet
Par swann : le 10/08/20 à 17:05:19
Dire merci | de certaines, plutôt? je cherche une chatonne de gouttière, écaille de tortue. Même si les refuges croulent sous les abandons et les naissances, surtout après le Covid ( pas de stérilisation pendant le confinement), la recherche n'est pas si simple et je suis sur plusieurs associations, via facebook et là je découvre un peu ce monde ( car jusqu'ici jamais eu affaire, pour les chiens je me tourne vers des éleveurs, et les chats le bouche à oreille ou le particulier par le BC) et là je m'étonne, d'abord des conditions imposées pour une adoption: qu'on exige la stérilisation, je ne peux qu'être d'accord, mais qu'on annonce une visite à domicile pour voir si l'environnement du chaton va être adéquat, ça m'étonne un peu...et enfin qu'on exige un filet anti chute à ses balcons ou ses velux... Refus aussi si on habite près d'une route passante ( ou obligation de garder le chat à la maison), bon ok c'est un souci, mais quand estime-t-on une rue passante? Et combien de maisons vont-elles réussir alors la visite de contrôle? Echange avec l'admin d'un groupe: comme je lui explique qu'on cherche entre autres une chasseuse ( sans que ce soit rédhibitoire, hein, on sait que c'est pas obligatoirement livré avec ), tout de go, elle réplique: "Oui mais nos chatons n ont pas le droit de sortir avant stérilisation soit jusqu a 6 mois alors je vais vous laisser chercher sur une autre asso et prospecter pour vous aider" nan mais banane, est-ce que j'ai dit que je balancerai le chaton dans la nature à 3 mois et bord*l, elle a tort parce que je peux me vanter de bien traiter mes bêtes. Tout de suite la suspicion qu'elle a affaire à une débile inconsciente hier soir je lui envoie un mot pour lui dire que la petite nous intéresse, que je voudrais juste savoir son âge, si elle est propre, etc, pas de réponse je sais pas, mais des fois on a envie de dire qu'ils ne se plaignent pas s'ils ont des difficultés à placer leurs protégés un éleveur à qui on file 1000 boules n'est pas aussi suspicieux, ( ni aussi con), c'est peut-être un tort, mais moi ça me refroidit direct leur bénévolat et leur grandeur d'âme à ses assoc' qui fleurissent sur les réseaux sociaux |
Par al : le 11/08/20 à 18:04:56
Dire merci | pour en avoir côtoyé un petit paquet, dans plusieurs régions, je peux te dire que c'est ENORMEMENT bénévoles-dépendant. ce que je trouve parfaitement justifié: - visite pré et/ou post-adoption, t'imagines pas le nombre de cassos et maltraitants par ignorance qu'on croise.... - demander des infos un peu personnelles aux gens (les gens qui adoptent un chaton pour sauver leur couple, mais quelle bonne idée....) après oui, y'a des cons qui pensent qu'un chat ne peut pas être heureux ailleurs que dans une famille comme eux, donc c'est compliqué...ma mère avait eu des emmerdes parce qu'elle casait "trop" de chats (pas trop facilement, hein, il y avait trop d'adoptions et pas assez de chats en cage au refuge ) |
Par epona : le 11/08/20 à 21:55:56
Dire merci | J'ai vécu la même expérience. On cherchait un nouveau petit compagnon de vie. Je me décris immédiatement, mes chats ne sortent pas, plus d'animaux donc pas de souci d'entente, maison sans jardin, totale passionnée, ration ménagère encadrée par véto, bref. Alors il y a eu un chien adulte qui croupit là depuis des mois: je téléphone au refuge pendant le confinement, explique avoir bien lu l'annonce, avoir bien réfléchit, que je trouve que le confinement est génial pour donner confiance à un chien qui a vécu des moments difficiles. Le but était de rencontrer l'animal. Réponse? "oui et après le confinement vous y avez pensé? Il faudra encore s'en occuper." Euh.. Oui, merci. J'ai eu des chats hyper-affectifs durant plus de 20 ans pour lesquels je rentrais d'office à heure fixe pour les repas, entre autre. "Ha, vous travaillez à plein temps? vous n'avez jamais eu de chien? Et vous n'avez pas de jardin? Désolé mais pour ce chien nous cherchons quelqu'un qui a déjà eu un chien et qui a un jardin parce que le chien a peur dehors. Au revoir." Alors entre l'impression de m'être fait traiter de co**e d'entrée de jeu et m'être faite raccrochée au nez sur des critères absolument absurdes, je ne sais pas ce que j'ai le plus apprécié. Je veux bien croire qu'ils en voient des vertes et des pas mûres mais bordel, si je place un animal c'est pas sur ça que je sélectionne. |
Par epona : le 11/08/20 à 21:58:00
Dire merci | Ha oui, et pour un chat, l'asso m'a reproché d'écrire pour un chaton et pas un chat adulte |
Par equifeel : le 11/08/20 à 22:14:58
Dire merci | pareil ici. j'habite un village avec pas mal de chiens, bc vivent en chenil (chien de chasse ) ou dans un bout de cours et hélas bc à un bout de chaîne à la niche (moi qui croyais cette méthode désuète) ou dans le jardin pour les plus chanceux. quasiment aucun ne sont promenés : un chien de retraité promener en laisse 3X jour, de temps en temps un le w-end. Et la mienne, qui me suit partout et ai promener minimum 3x jour en liberté alors que j'ai du terrain chez moi. Sinon je peux comprendre qu'on pose des questions mais je trouve que la manière de les poser importe bc aussi. A titre perso, j'élève un animal de compagnie de manière peu conventionnelle et en très haut de gamme. Je suis très sélective sur les familles. 95% des gens qui me contactent n'adopteront pas, de leur fait ou du mien, bien souvent, j'ai mis le doigts sur la légèreté de leur adoption et le fait qu'ils ne savaient pas à quoi ils s’engageait vraiment et mes questions ler ont permis de voir le long terme. Par ailleurs, j'ai bossé dans une asso de PA cheval filiale de 30M d'amis : bon ben personne sur le forum n'aurait pu adopté là bas tant les critères étaient hardes et mêem délirants. je n'ai travaillé d’ailleurs que 10h là bas tant j'ai vu de maltraitance de la part des "gérants" eux même et de choses qui me faisait halluciner. |
Par swann : le 11/08/20 à 22:16:29
Dire merci | Du coup j'ai des scrupules aussi : oui je préfère un chaton ( plus facile pour l'habituer à la chatte et à la chienne) et oui je voudrais une vraie écaille , pas une noire avec deux taches Je m'attends à ce qu'on me fasse des reproches . Comment ? Alors qu'il y a plein de chats adultes à adopter Ben oui... |
Par swann : le 11/08/20 à 22:20:27
Dire merci | ''''bon ben personne sur le forum n'aurait pu adopté là bas tant les critères étaient hardes et mêem délirants.'' exemples? |
Par goodnightmoon : le 11/08/20 à 22:48:42
Dire merci | parfois quand on fait une sortie à la journée et que nous rentrons tard, nous faisons appel à un promeneur de chiens (nous vivons en appart). Hormis le fait que ça nous coûte un bras (60€ la balade de 2h), j'avais un peu discute avec le mec et il me disait que souvent les chiens en appart étaient plus heureux que les chiens en maison car ils étaient promènes tous les jours, avaient des contacts sociaux avec d'autres chiens, ce qui n'est pas le cas des chiens de maison (dans le cas où ils ne sont pas promenés et c'est quand même souvent le cas) . Nous promenons nos chiens minimum 3 fois 1h par jour les jours où ils sont seuls. Le reste du temps ils sortent plus car mon mari télétravaille 3 jours par semaine. Bref ok mes chiens sont en appart mais je suis persuadée qu'ils ont la belle vie mais clairement je ne pourrai pas adopter dans une association.. |
Par kagnotte : le 11/08/20 à 23:05:37
Dire merci | A chaque fois que j'ai cherché a adopter un chat j'ai laissé tomber les associations trop envahissantes. Je veux bien quelques questions mais après il faut pas pousser. Ici j'ai pu adopter sans soucis, sur 6 chats à la maison, 3 de spa, 1 adopté chez des voisins qui ont eu une portée on a craqué, et 2 squatteurs. Je les ai tous eu jeunes entre 2,5 mois et 1 an. Je suis même pas sûre d'en avoir choisi un, même celui des voisins c'est celui qui restait. Je veux bien faire du "sauvetage" mais il faut pas non plus que les associations soient trop envahissantes. |
Par Ramdam : le 12/08/20 à 11:02:32
Dire merci | swann Qu'est ce que ça peut être beau ! Une fois j'en ai vu une en vitrine ( si si!) dans une animalerie, je m'en souviens encore et je me demande si on était pas ensemble ah bon? ça me dit rien... mais je me souviens bien que tu les aimes, par contre... je regarde, pour les photos |
Par Nirvelli : le 12/08/20 à 11:27:10
Dire merci | Par ici, on a une asso qui n'arrête pas de pleurnicher qu'il y a trop de chats qu'ils n'arrivent pas à faire adopter mais quand tu veux en prendre un, ils t'imposent tellement de trucs délirants (notamment que le chat n'aura pas le droit de sortir de la maison si tu es trop proche d'une route) que si ce que tu veux, c'est un chat qui vit sa vie en partie dehors, bah il vaut mieux que tu trouves un particulier qui donne un chaton... |
Par Ramdam : le 12/08/20 à 13:06:24
Dire merci | swann voilà Tchoun, que tu as dû voir à l'époque sur ma page FB Avec Coton son grand amour (et réciproquement) |
Par Ramdam : le 12/08/20 à 13:13:10
Dire merci | Et Petite Lore, que j'ai vainement essayé de placer il y a quelques années, mais personne n'en voulait, et qui finalement est restée ici... Ici dans une de ses poses favorites: Et là avec le même Coton (pas son amoureux, semble-t-il ) Autant Tchoun Mei détonne complètement dans le paysage caractériel des écailles tant c'est un amour de chat, avec les chats comme avec les humains, autant Lore est typique du clan des Taties Danièles |
Par swann : le 12/08/20 à 13:23:45
Dire merci | Ah et c'est pour ça que tu voulais la placer? Incompatibilité d'humeurcavec les autres? En tout cas elle est tellecque je les aime Lien Voici le formulaire à remplir dans une des associations J'avoue que j'ai l'impression de passer un examen, y a des questions pièges qui risquent de me catapulter dans l'enfer des proprios indésirables |
Par swann : le 12/08/20 à 13:28:08
Dire merci | FORMULAIRE DE RENSEIGNEMENTS ADOPTION - CHAT - Animal que vous souhaitez réserver : Date envisagée pour l’accueil de l’animal ? (Immédiate ou préciser le mois) : M – Mme – Mlle Nom : Prénom : Adresse : CP : Ville : Date de naissance : Situation familiale : Tel domicile : Tel portable : E mail : Quel animal souhaitez-vous adopter ? Race / Couleur/ Caractéristiques : Age maximal : Pourquoi ? Vivez-vous ? En appartement / En maison Dans quel environnement ? Ville / Campagne L'animal aura t'il accès à l'extérieur ? Si appartement : Surface : m2 Etage : Terrasse/Balcon : Sécurisé : Si maison : Surface : m2 Surface du terrain : Hauteur de la clôture : Avec vous d'autres animaux : Oui Non Précisez : Sont-ils : Identifiés ? Vaccinés ? Stérilisés ? Avez-vous eu d’autres animaux avant ? Oui Non Que sont-ils devenus ? Si décédés, précisez la date : De combien de personnes se compose votre foyer ? Avez-vous des enfants : Oui Non Age Pensez-vous avoir des enfants dans les 2 prochaines années ? Votre conjoint est il/elle d'accord pour cette adoption ? Quelqu'un dans la famille souffre-t-il d'allergie ? Oui Non Précisez : Qui va s'occuper de l'animal ? Combien d'heures par jour l'animal restera t'il seul ? Travaillez-vous ? Oui Non Si oui, rentrez-vous le midi ? Quelle est votre profession ? Quelle nourriture envisagez-vous de lui donner ? Quelle marque ? Ou l’animal dormira t’il ? Quelle organisation prévoyez-vous lors de vos absences (vacances,...) Quel est le budget mensuel que vous pouvez allouer aux besoins de l'animal ? Connaissez-vous le b.a.-ba du comportement et des besoins de l'animal ? Quels sont les défauts que vous ne pourriez pas supporter chez votre futur animal ? Quelles sont vos motivations pour adopter un animal ? Autres remarques : Je soussigné(e) certifie sur l'honneur l'exactitude de ces informations. Fait à le Ce formulaire nous permet de vous connaitre afin de déterminer si l’animal que vous souhaitez réserver est parfaitement adapté à votre façon de vivre. |
Par swann : le 12/08/20 à 13:30:13
Dire merci | hauteur de la clôture: ça n'a de sens que relatif, puisqu'un chat de toute façon va trouver une faille, un trou...chez moi le portail par ex par lequel toute une chatterie peut passer en même temps préciser la date des décès de mes animaux...ça remonte ...aux années 80 quand même, alors je mens, j'écourte, ou je cherche les dates dans les albums photos? Message édité le 12/08/20 à 13:31 |
Par swann : le 12/08/20 à 13:37:51
Dire merci | La marque de la bouffe, ça me laisse rêveuse, je pourrais faire une étude de marché sur pas mal de boites qui puissent convenir à ma siamoise, et on est tombé d'accord avec les sachets fraicheur whiskas, une calamité écologique pas les plus chers d'ailleurs bon je passe sur mes désirs d'enfants , l'entente ou la mésentente qui fonde notre couple , et le budget annuel alloué à la bestiole ( quand t'as 4 chevaux, un chien, des poules et quelques chats, c'est pas le truc que tu calcules forcément ) les motivations pour prendre ce chat: est-ce que je peux dire que mon mari se désespère de voir ses plants de courgettes et de betternuts bouffés par les rats? nan ais aidez moi! je peux mentir? |
Par swann : le 12/08/20 à 13:41:16
Dire merci | ah oui: où l'animal dormira... euh ça dépend...de la saison, de l'humeur, de la température...sur le canapé, sur les 5 lits de la maison ( ça tourne), le dessus de l'armoire, ou de la bibliothèque, derrière la télé, mais aussi dans un bosquet, ou dans la grange, dans le grenier de la grange et putain, des fois je sais pas où elle est, et alors je la déteste!!!! Message édité le 12/08/20 à 13:42 |
Par Galuska : le 12/08/20 à 13:45:32
Dire merci | Les questions qui me font tiquer sont celles qui ont un rapport avec le budget, ainsi que l'alimentation. Je connais des gens pauvres qui donnent tout à leurs animaux, quitte à se priver eux-mêmes, et à l'inverse des gens très aisés qui sont capables de partir en vacances aux Bermudes et laisser leur chat crever. Quant à ce qu'on compte donner à manger à nos bestioles, là aussi c'est intrusif, et en plus si ça se trouve on en sait rien. Si les gens s'étripent sur internet dès que ça parle régime alimentaire d'animaux de compagnie, c'est bien parce que c'est un sujet "touchy". C'est pas parce qu'on va pouvoir se permettre de nourrir au barf ou au steak de boucher que l'espérance de vie de la bestiole va forcément être plus élevée que ceux nourris aux croquettes de supermarché, et ça veut pas non plus dire qu'ils les aiment plus que les autres. Mais ça, beaucoup de personnes ne veulent pas l'entendre. Dans le formulaire d'adoption que j'ai rempli, il n'y avait rien de tout ça. Aucune question concernant le budget, le salaire, et aucune question alimentaire. Par contre il y a tout un onglet sur le site avec des conseils d'alimentation et ça, c'est chouette. Conseiller mais sans juger. Quant à l'historique des animaux et de leur date de décès... no comment. swann si tu veux je peux t'envoyer le lien vers l'asso par laquelle je suis passée, ainsi que des infos sur le refuge d'origine en Espagne. Ils ont des flopées de chatons et je vois passer des écaille de tortue tous les jours sur mon fil facebook... |
Par swann : le 12/08/20 à 13:49:03
Dire merci | je veux bien Galuska, mais c'est un peu loin l'Espagne pour moi et je ne parle pas un mot d'espagnol |
Par Ramdam : le 12/08/20 à 13:57:32
Dire merci | swann oui c'était pour cette raison en effet. Actuellement elle a un sanctuaire dans le bureau de Dd, et ça se passe très bien comme ça. Elle demande à y aller quand Coton devient trop collant pour elle, ou pour chasser |
Par Ramdam : le 12/08/20 à 14:13:51
Dire merci | purée c'est hallucinant quand même pour les miens, ça c'est passé comme ça: - bonjour, je voudrais voir les chats svp - c'est pour visiter ou pour adopter - pour adopter - vous cherchez quoi? - un chat noir - super. alors 'j'en ai un, il s'appelle Coton, il a.... - j'le prend! - ben vous l'avez pas vu encore - ben oui mais il s'appelle comme moi Un tour de chatterie plus tard, j'en avais choisi 3, dont le fameux Coton qui était juste sublime et qui l'est toujours. Le sublime en question... [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/250212.jpg" class='zoombox zgallery2783286' ] [/url] Je suis revenue le lendemain avec mon homme, on en a pris un 4e faute de réussir à trancher entre les deux écailles... j'ai juste précisé de mon plein gré et sans qu'on me demande qu'ils ne sortiraient pas, et c'était ok. J'y suis retournée 2 ans plus tard en reprendre un vu en photo, la dame se rappelait de nous et nous a demandé des nouvelles La visite du dernier a duré 30s chrono, en 5mn il était embarqué et installé dans la voiture. Et pourtant je pense qu'ils sont regardants également, mais peut-être plus conscients que certaines questions peuvent être rebutantes. Quand j'ai adopté les dizaines d'autres (pas tous à la fois, hein...), on ne m'a rien demandé non plus. J'ai eu une visite post adoption pour le cheval, 1 mois plus tard, c'est tout. Et on m'a pas fait ièch. Bon, maintenant, ils devaient avoir peur que je le ramène, le Jojo Message édité le 12/08/20 à 14:15 |
Par swann : le 12/08/20 à 14:26:51
Dire merci | je pense que c'est surtout Jojo qui n'aimerait pas revenir je pense que le fait que mes chats sortent peut poser problème |
Par Ramdam : le 12/08/20 à 14:31:35
Dire merci | ben purée pourtant là où tu es c'est juste le paradis pour un chat ok y a la route mais c'est pas le grands boulevards, non plus... |
Par swann : le 12/08/20 à 14:45:33
Dire merci | Ben depuis 8ans qu'on est là, Petitchat et Cocaïne ont été emportées par la maladie Cela dit, ça roule peu mais toujours trop vite |
Par Ulika : le 12/08/20 à 14:47:59
Dire merci | tu as une quinzaine de chats dans ta maison et qui ne sortent pas Ramdam ? Pétard ,je fais pareil avec mes 6 je termine à l'asile |
Par Ramdam : le 12/08/20 à 14:51:21
Dire merci | Ulika non, 4 chats à la maison, mais disons que depuis 13 ans, il y a eu plus de cinquante animaux à la maison, mais pas tous au même moments. Des chats, jamais plus de 4 à la fois, les cochons d'Inde, des lapins, cheval, âne, canards, oies, un cygne, un loir, et je ne sais plus quoi encore... swann oui, c'est sûr. |
Par Ulika : le 12/08/20 à 15:25:18
Dire merci | ah ok ,tu récupères et tu fais adopter . Ici ,je récupère (souvent de façon involontaire) ,quand à l'adoption . On vient de trouver un petiot sur la route ,bon ben il va rester là hein |
Par swann : le 12/08/20 à 15:36:53
Dire merci | Non c'est pas ça pour Ramdam, elle récupère |
Par SweetFee : le 12/08/20 à 16:19:18
Dire merci | J'avoue que la question où l'animal va dormir m'a bien fait rire, surtout pour un chat Vous pensez qu'ils vont venir récupérer mon chat si je leur montre ça? Message édité le 12/08/20 à 16:19 |
Par Ramdam : le 12/08/20 à 16:20:54
Dire merci | ah oui je récupère tout court j'ai du mal à aller dans un refuge sans ramener quelqu'un alors mon homme me boucle à la maison |
Par Maratre : le 12/08/20 à 17:04:03
Dire merci | sweetfee oui je crois ! c'est de la torture |
Par Shini : le 12/08/20 à 17:31:16
Dire merci | j'ai une spa au top juste a coté de chez moi, pas de questions intrusives juste savoir ce que j'ai comme animaux et leur caractere pour que ca match au mieux entre eux du coup j'ai adopté mon pooky y a un an chez eux je voulait un chaton male tigré avec du blanc je me retrouve avec un chatounet d'amour tout noir mais il m'a fait du charme au mois de février j'y suis retournée après la perte de ma chatte parce que pooky vivait mal le fait d'etre seul petite phoebe est venue nous rejoindre elle venait juste d'arriver et pareil aucune question intrusive , elle a fait une quarantaine chez eux j'allais la voir quand je voulais etc.... et il ont été adorables avec moi quand phoebe s'est fait tuée par une voiture aucune culpabilisation vis a vis de moi au contraire ils m'ont aidée a accepter que ce n'etait pas de ma faute etc... bref une Spa au top et le jour ou je pourrais en reprendre un j'irai chez eux sans hésiter |
Par swann : le 12/08/20 à 17:55:53
Dire merci | t'habites où, Shini? tu veux qu'on fasse un signalement, Ramdam? Sweet, je vois même pas le système d'attache pour ton chat |
Par Ramdam : le 12/08/20 à 18:19:35
Par Colomba : le 12/08/20 à 18:40:20
Déconnecté Dire merci | . Je trouve aussi normal de faire un pré visite, dommage qu'il n'y ait pas plus de post visites. . Je trouve normal de se renseigner et de vérifier les conditions de vie de l'animal que l'on souhaite adopter. . Je trouve normal d'exiger la stérilisation (meme si je ne comprenais pas au départ pour les males, il y a tellement de soucis de portées portes et fenetres et de gens qui veulent faire du fric que maintenant je comprends aussi pour les males).. Mais... je suis tout à fait d'accord sur le coté abusif de nombreuses assocs actuelles. Y compris sur le temps d'absence. Parce que franchement, un loulou qui doit rester seul a la maison toute la journée ne sera pas pour autant malheureux et de toute façon bien mieux dans un foyer que dans un refuge. Le souci par contre, qui est vrai, c'est que quand on n'est pas la de la journée, il faut se priver de sortir le soir sauf dans les endroits ou on peut emmener son chien.... ce que tout le monde ne fait pas. Mais quand on a une vie de famille, on est chez soit le soir, et donc pour moi, etre absent en gros de 8h a 18h, ça ne devrait pas etre redhbitoire. Marre aussi - mais je fais avec parce qu'ils font quand meme dans l'ensemble un travail formidable, et oui, de bénévolat - de voir des photos de chiens sur les lits, les canaps etc, comme si c'était ça qui déterminait le bonheur d'un chien. Les assocs veulent que les animaux adoptés soient considérés comme un membre de la famille, ça je suis d'accord, par contre beaucoup moins quand on les prend pour des enfants.... |
Par swann : le 12/08/20 à 19:20:10
Dire merci | +1 tout à fait d'accord |
Par SweetFee : le 12/08/20 à 19:50:40
Dire merci | swann On a décidé de lui laisser une totale autonomie dans la salle de bain, à ces risques et périls... Sinon je suis d'accord avec Colomba, une pré visite je trouve ça bien aussi. Mais comme on peut le voir sur ce post ça dépend beaucoup sur quelle association on tombe. |
Par Muesli08 : le 12/08/20 à 22:17:10
Dire merci | Sinon j’ai des idées : Budget: illimité Marque de nourriture : je l’emmènerais avec moi au magasin et il choisira ce qu’il aime Enfants: oui mais ils sont nourris régulièrement donc pas de risque pour l’animal Couple de desiquilibrés mais en équilibre 🤪 |
Par swann : le 12/08/20 à 23:20:21
Dire merci | Réponse d'une association qui proposte plusieurs chatons qui me conviendraient tous: ''Malheureusement, vous êtes situé trop loin de notre zone d'action (Lyon et proches alentours). Nous n'avons pas de bénévole sur votre secteur nous permettant d'assurer un suivi pré et post adoption.'' Normal ? Absurde? |
Par Pili : le 13/08/20 à 09:59:09
Déconnecté Dire merci | j'ai rempli le même genre de questionnaire quand j'ai foncé à l'autre bout de la Belgique adopter une teckelette. Pour moi c'était un QMC, fallait connaître la bonne réponse et la noter. Mais quand on voit le genre de marioles qui veulent adopter un chien alors qu'ils n'y connaissent rien ces questions c'est aussi une façon pour qu'ils se demandent s'ils ont bien pensé à tout avant de se lancer dans l'aventure, et le coup où tu discutes pdt des plombes avec une potentielle adoptante qui te dit que finalement son mari n'est pas d'accord j'ai eu X fois le coup. L'histoire des enfants c'est pour la toxo, tu peux pas toucher au chat et à son bac si t'es pas immunisé (en tout cas c'était comme ça de mon temps) et donc les gens remballent le chat adulte qu'ils avaient adopté chaton et qui sera plus compliqué à caser. Donc remplir le questionnaire avec les 'bonnes' réponses ça prouve juste que tu sais à quoi tu t'engages en prenant un animal ... c'est pas le cas de tout le monde et la grosse merde pour un refuge ce sont les 'retours'. Le coup des X km on me l'a fait aussi et pourtant en 30 ans je n'ai jamais eu la moindre visite de pré ou post controle |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous