Forum cheval
Le salon de discussion

Chien, surveillance véto la nuit ?

Sujet commencé par : Pili - Il y a 85 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
1 personne suit ce sujet
Par Pili : le 10/05/22 à 18:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9810 messages

626 remerciements
Dire merci
Hier mon vieux chien croisé porte et fenêtres a commencé à convulser gravement et pendant plus de 5 minutes, ce fut affreux. J'essaye de joindre ma véto chien (qui travaille en solo), elle est malade. Donc je me rabats sur véto bis qui est une grosse clinique vétérinaire pour petits animaux avec 6 vétos et 4 ASV. C'est toujours eux que j'ai appelé pour de l'imagerie ou de la chirurgie ou à des moments indus genre le 1/1 à 7h du matin.

Clinique fermée mais service d'urgence je peux venir avec le chien. 30 minutes plus tard j'arrive, je suis reçue par la jeune véto de garde (du moment qu'elle a son diplôme ça me va) qui le prend très bien en charge et arrive à plus ou moins stabiliser la situation. Me dit que le chien doit être hospitalisé car mis sous perf, ok, je m'y attendais.

Mais elle me dit aussi qu'en fait il n'y a PERSONNE de nuit à la clinique, le premier véto arrive le lendemain à 8h00. J'ai pas bien capté, j'étais complètement dans le gaz mais là ils veulent le garder encore une nuit pour toujours être sous perf et là je lui réponds que la perf je vais gérer pcq moi je suis présente et eux pas et connaissant mon chien, s'il va 'bien' il aura tôt fait de se l'arracher sa perf mais no way. Y a personne pour surveiller mais me fourguer le chien avec sa perf pour que moi je passe la nuit à son chevet ils veulent pas.

Et c'est là, en fait, que je me rends compte que toutes ces 'cliniques' (donc de plusieurs vétos) refilent en fait leur garde à un autre ou n'en font tout simplement pas et que je vais payer 2 nuits d'hospitalisation pour zéro présence entre 22h et 8h du mat.

Je ne veux pas tirer sur les vétos, vraiment pas mais quand on se met ensemble à 6 + 4 ASV je considère qu'on peut quand même offrir un service de garde dormante sur place si on 'hospitalise' des animaux ou alors c'est vraiment moi qui vis encore à l'âge de pierre ? Je vous raconte pas la nuit que j'ai passé en imaginant mon chien convulser tout seul dans sa cage dans une clinique dotée de matériel de pointe.

Et, demain, cerise sur le gâteau, c'est une ASV qui me rendra mon chien et les médicaments à prendre pcq il n'y a pas beaucoup de vétos présents et qu'ils sont déjà surbookés.

Travaillant moi même dans un service ouvert H24 je sais ce que c'est et je comprends parfaitement que les 3 vétos sénior se fassent des horaires un peu plus 'light' mais quand je vois mes vétos chevaux qui bossent seuls et sont dispos H24 (et ma véto chiens qui fait chevaux aussi qui était venue un dimanche mettre mon BA sous perf chez moi avec le truc attaché à un balais et moi qui bossais à côté du chien ...

Vous sentez surtout pas attaqués les vétos du forum mais là je ne suis vraiment pas heureuse pcq je me sens 'prise en otage' par un système et que je me déteste d'avoir lâché l'affaire (je crois vraiment que je vieillis) et que je suis persuadée qu'avant c'était mieux ou alors je me trompe sur toute la ligne, ça a toujours été comme ça juste que je ne me suis pas posé les bonnes questions

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Matchbox : le 10/05/22 à 19:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Ca dépend peut-être des cliniques, donc des vétos, et donc des personnes. Quand j'étais gamine (y'a une bonne vingtaine d'années), ma mère avait amené notre chienne en urgence véto un soir, la mise bas se passait mal. La véto prends la chienne en charge. Le lendemain, un chiot sur les deux a survécu. En fait, la véto a laissé la chienne toute la nuit seule, sans aide, sans surveillance, en souffrance...et ne la traitée que le matin . Alors que le but de l'amener le soir, c'était qu'elle fasse son boulot de véto, sinon comme toi, autant la garder chez nous quoi . Alors on va sûrement me dire que je ne comprends pas, que je connais pas les contraintes etc, seulement faut être un peu cohérent quand même, soit on propose ce service et on l'assume, soit le propose pas. Mais là, cette situation d'entre deux est juste absurde.
En tout cas il y a des cliniques où ça se fait, sinon il y a arrangements, une clinique dans mon coin précise que pour les hospitalisations il n'y a pas de véto à rester sur place, mais un véto de garde qui viendra s'occuper de l'animal si c'est nécessaire pendant la nuit. Clairement, je pense qu'il faut une grosse clinique pour avoir ce style de prestation, parce que ça demande de la main d'oeuvre et que ça coûte cher (et qui demandent donc soit des propriétaires très très généreux, soit tout simplement beaucoup de clients pour rentabiliser un tel service).

Par Pili : le 10/05/22 à 19:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9810 messages

626 remerciements
Dire merci
bien d'accord avec toi Matchbox , peut être que c'est juste moi qui ne me suis jamais rendue compte. (la seule fois où on a voulu hospitaliser mon chat 'en observation' avec une fracture du fémur qui ne pouvait être opérée que 2 jours plus tard j'ai repris la bête en disant qu'observer je savais faire aussi et je leur ai ramené l'animal le jour de l'OP)

Ici ils me font une sorte de 'chantage': pour mettre toutes les chances de son côté le chien doit encore passer la nuit sous perf mais la perf peut pas venir à moi. (je veux bien payer le prix, ou laisser une garantie et j'ai la preuve avec mon BA qu'une perf à domicile est possible). J'étais prête à laisser le chien toute la journée chez eux et faire des aller/retour mais je me suis heurtée à un mur (ok je n'y vais que rarement et généralement pour des cas hyper graves).

D'un autre côté si je n'avais que ce chien là ils ne m'auraient aussi vu qu'une fois par an pour les vaccin/vermi et anti puce dans le genre santé en béton (malgré un festival de conneries) il se pose là mon Dago.
Ma véto chien n'hospitalise pas, c'est clair et net, elle est seule, elle fait aussi les chevaux donc beaucoup sur la route et sans ASV mais elle est joignable H24 (sauf quand elle est malade comme ici) et ne fait pas de problème à poser une perf à domicile

Par dejavu : le 10/05/22 à 19:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13864 messages

1236 remerciements
Dire merci
Je ne connais que la situation à Amsterdam où en effet, dans le temps ton véto organisait la garde de nuit et maintenant le week-end par exemple ils t'envoient en "spoed kliniek". C'est pour cela qu'ils essaient de planifier les opérations en début de semaine.
J'ai eu cela il y a 4 ans, mon chien a été très très bien surveillé, du vendredi soir au dimanche matin, c'est même moi qui a insisté pour la dernière nuit, celle de l'espoir et celle où on prie...
Le dimanche matin on l'a euthanasié.

Une fois les larmes séchées et le corps mis dans sa petite couverture, je suis passée à la caisse... un peu plus de 900 euros pour deux nuits et une journée. J'en suis restée ébahie.
Je crois que c'est une organisation qui profite à tout le monde, dans tous les sens du terme. La même clinique, "dans le temps" on y allait surtout pour les urgences de jour et de nuit et pour les échos et les radios etc. c'était cher mais pas à ce point.
Une fois un tel centre installé les cabinets véto savent qu'ils peuvent souffler...
Maintenant j'ai une adresse en province pour le ocazou où l'on travaille "à l'ancienne".

Bon courage avec ton chien, j'espère que ça va aller.

Par taraa : le 10/05/22 à 19:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Chez moi, même dans la grosse clinique H24 c'est pareil.
Chez mon véto de proximité, on peut joindre un véto jusqu'à 23h puis ils adressent sur cliniques de garde.
Ma Jade a été hospitalisée chez mon véto habituel un dimanche, la véto est allée la voir matin et soir et m'a appelée à chaque fois pour me donner des nouvelles.
En cas de grosse galère nécessitant une surveillance non stop, je garde en tête la grosse clinique Frégis qui est à 45mn de chez moi.

Par Matchbox : le 10/05/22 à 20:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci1
et ne fait pas de problème à poser une perf à domicile
Ca je ne suis pas étonnée, et ça vient tout simplement du fait qu'on est pas "les mêmes clients". Les véto chevaux, ils viennent sur place, ils nous connaissent un peu à force (bon sauf si on est nouveau, etc), et de toute façon, ils n'ont pas trop le choix: ils ne vont pas repartir avant que la perf soit terminée et ils ne vont pas attendre non plus sur place qu'elle le soit. Ils n'ont pas le choix et ils savent aussi qu'on va pas refourguer le matos dans la rue ou devant les écoles juste après. Tandis qu'un véto chien, il peut faire sur place, et donner des aiguilles aux clients...ça le fait pas trop quoi, c'est pas très légal. Même si dans ton cas, c'est assez absurde, c'est malheureusement explicable. En fait, le plus bête là dedans c'est de vendre une hospitalisation qui n'en est pas du tout une.

Par Pili : le 10/05/22 à 20:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9810 messages

626 remerciements
Dire merci
Ils me disent que seules les cliniques universitaires ont un service H24, je n'y ai jamais mis les pieds avec autre chose qu'un cheval et je tente d'éviter

Par Pascale1 : le 10/05/22 à 21:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4016 messages

349 remerciements
Dire merci
Je poussoir ce que tu dis, PIli...J'ai faillit perdre ma chienne d'une pancréatite il y a 10 jours. Qd j'ai détaillé la facture j'ai faillit faire un ulcère! le prix des jours d'hospitalisation! Et, bien sur, il n'y a personne la nuit, sauf urgence, du coup, je trouve gonflé comme prix, vu que les chiens sont livrés à eux même de 20H à 9H, en gros..... je vais pas dire que j'étais tranquille-tranquille. D'ailleurs, ma chienne a tt détruit ds sa cage (elle était aussi sous perf') car la chiasse et pas assez de sorties

Par Shini : le 10/05/22 à 23:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2008
675 messages

9 remerciements
Dire merci
y a quelques semaines je suis tombée sur le cul, j'ai découvert mon chat prostré dans son panier dans la chambre alors que je le croyais dehors ( fenetres ouvertes toute la journée je l'ai pas vu rentrer a la maison) j'appelle ma clinique qui fait des gardes tournantes avec 2 autres cliniques, bon je tombe sur une autre clinique et la la véto me dit faut etre la dans 10 min car a 22h30 je pars faudra aller a frégis après donc comment dire j'suis enceinte de 9 mois j'habite a 25 kms je peux pas etre la en 10 min et encore moins aller a frégis car la route me coute , la réponse ca a été trouvez un véto plus près de chez vous et la, la meme chose les cliniques renvoie sur la RP du coup bah j'ai surveillé mon chat je l'ai empeché de sortir pendant 24h quand j'ai vu que ca allait mieux il est ressorti.

J'en ai parlé avec mon véto y a 15 jours et eux le soucis c'est qu'ils ne sont plus que 3 a la clinique ils n'arrivent pas a trouver de personnel pourtant on est pas si mal situé mais non aucun jeune véto ne veux venir

Par Manon2201 : le 11/05/22 à 01:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5655 messages

37 remerciements
Dire merci
J’ai découvert ça il y a 2 ans également. Je gardais la chienne de mes parents, 20h après le repas la chienne pas bien, j’appelle et je l’emmène direct. La véto pas sûr malgré la radio me dit qu’elle la garde sous surveillance pour la nuit, moi j’étais à l’ouest, pas ma chienne, j’avais perdu la mienne dans ces conditions un peu tragique peu avant, j’étais un peu paniquée donc j’ai dis ok à tout. Pas de surveillance sur la nuit, quand elle a ouvert le cabinet a 8h le lendemain, la chienne était morte. Je m’en voudrais toute ma vie de l’avoir laissé la bas, sans surveillance en me disant qu’elle est morte seule dans un lieu inconnu et dans la souffrance

Si jamais ça doit à nouveau m’arriver, c’est soit surveillance de nuit, soit je vais à l’école veto la plus proche.

Par takhan : le 11/05/22 à 08:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8564 messages

510 remerciements
Dire merci
Je crois que c'est matchbox qui a dit ça mais je suis parfaitement d'accord sur le fait que les vétos chevaux sont quand meme plus.... ou moins infantilisant.
Y a deux ans, ma chienne (feu) touche une processionnaire, gonfle, il est 17h50, la clinique ferme a 18h, obligée de faire une heure de route, d'aller dans une clinique spécialisée de nuit alors que ma véto cheval, dans des cas comme ça me dit "t'as quoi dans ta pharma tu fais 15 de dexa"...
D'ailleurs dans notre région, il s'est passé un truc il y a 3/4 ans, les vétos ont arrêté de faire des gardes de nuit et une clinique spécialisée "nuit et week end" a ouvert.
Le hic c'est que c'est a 1h de route, que la consultation est forcément payée en liquide et qu'il y a un minimum de facturation de 100E...
Autant dire que lorsque mon Anatolie s'est fait bouffer le nez par un rat dans la dernière sortie pipi avant la nuit j'ai passé ma nuit a faire des compressions avec un sac petit pois surgelé. De toute façon je pouvais pas faire compression et conduire en meme temps.

Je connais plus une clinique où quelqu'un dort sur place. Chose qui était d'actualité il y a encore quelques années.

Par lapatateuh : le 11/05/22 à 10:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Legalement cela est marqué noir sur blanc et vous savez ce que vous avez comme prestations.

Une clinique qui dit faire les gardes 7/7 n’est pas tenue légalement d’avoir un vet devant les cages toute la nuit.

Et si on met un veto devant les cages , déjà que souvent les clients ralent sur les tarifs .. alors là ils ne suivraient plus … (d’où le fait d’aller en centre de référé où ils ont le personnel pour faire ça et les factures de sortie qui vont avec).

Par Xynou : le 11/05/22 à 10:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
917 messages

174 remerciements
Dire merci
Vos histoires sont horribles Je pensais qu'il y avait à minima une ASV sur place.
C'est bien de le savoir !

Spoiler
Dans un genre différent, mais ça se rejoint. Lors d'une consultation en référé dans une grosse clinique parisienne, j'ai vu arriver un couple en panique avec leur chien dans les bras pour une urgence (c'est indiqué sur la porte clinique Urgence 24h/24h). La clinique ne pouvait pas faire d'examens poussés avant 48h car trop de rdv et se proposait uniquement de stabiliser le chien en attendant. Le couple était en pleur, heureusement une autre clinique a accepté de recevoir le chien, sinon je pense qu'il serait mort aux "urgences" (après rien de dit qu'il a survécu dans la seconde clinique). Depuis je ne sais absolument pas vers qui me tourner en cas d'urgence ...

Par Pili : le 11/05/22 à 11:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9810 messages

626 remerciements
Dire merci
suite de la saga:

Hier j'ai appelé plusieurs fois, le chien va mieux, mange, sort mais reste beaucoup couché et a la diarhée. Il doit encore rester hospit 1 nuit pcq doit rester sous perf. Je dis que moi la nuit je suis là et eux pas que je peux surveiller la perf, no way ils veulent le garder.

Ce matin je retel: situation tjs pareille (alors que hier il était sortant pour aujourd'hui) et on me dit que c'est pas encore sur qu'il puisse sortir. Je leur ai répondu que MOI j'avais décidé qu'il ne passerait plus une nuit là bas et qu'ils pourraient faire tout ce qu'ils voulaient toute la journée sur le chien mais ce soir il rentrer à la maison, point.

Quitte à retourner tous les jours chez le véto et l'y laisser toute la journée pas de soucy mais la nuit il dort chez moi

Par laska : le 11/05/22 à 11:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29214 messages

605 remerciements
Dire merci
A Marseille, il y a au moins deux cliniques ouvertes 24/24 7/7 avec un véto de garde. J'ai déjà du y aller pour feue ma chienne à 3 heures du matin, et j'étais bien contente de savoir que c'était possible. Il y avait une ASV aussi d'ailleurs.
Bon, après, c'est assez cher.

En revanche, autant le service de nuit est parfait, autant la journée, il y a un gros turn over de vétos et ils poussent à la consommation d'examens.
Néanmoins, je sais que cette clinique existe, et je trouve ça très rassurant!

Par Pili : le 11/05/22 à 11:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9810 messages

626 remerciements
Dire merci
En fait des cliniques (ou vétos 'solitaires') qu'on peut appeler H24 ça existe, même dans mon coin. Le PROBLEME c'est que ces vétos ne dorment pas sur place. Donc le chien qui s'arrache sa perf on le constate le lendemain matin quand on ouvre ...

Là j'ai fait un peu le tour des gens/vétos que je connais et, en fait, les vétos chevaux n'étaient même pas au courant que ça se passait comme ça.

Je me demande, d'ailleurs, comment ça se passe dans les 'petites' cliniques chevaux ? Y a quelqu'un qui dort sur place (sur une grosse colique de torsion ou un poulinage qui foire) ou pas ? Votre cheval castré 'en clinique' et qui doit y rester au moins 1 nuit il y a qq qui va y voir entre 22h et 8h du matin ? Je ne sais pas, je pose la question, je ne connais pas du tout. C'est pas une question d'être dispo H24 c'est une question de surveillance (sur les cas lourds s'entend, qui, en humaine seraient aux USI).

Chez nous, le fait de travailler la nuit rapporte 'royalement' 20% en plus du salaire et on a un médecin de garde (et un chef de garde) appelable à domicile (comme on n'a pas de patients on n'a vraiment pas besoin de plus)

Par crazyofhorse : le 11/05/22 à 12:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13016 messages

101 remerciements
Dire merci
Je suis tout proche de Lyon et nous avons la chance d'avoir plusieurs grosses cliniques en 24h/24h ou il y a minima un veto sur place toute la nuit...

Le prix va avec bien entendu mais c'est tout de même bien plus rassurant !

Par Pili : le 11/05/22 à 13:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9810 messages

626 remerciements
Dire merci
si je décide de laisser mon chien en hospit je m'attends à bouffer des pâtes pdt qq semaines ou mois mais je m'attends aussi à une surveillance. (genre même des caméras mais quelqu'un qui jette un oeil dessus régulièrement et peut intervenir dans les 15 minutes)

Avec le nombre de chiens/chats assurés ça doit quand même être faisable !

Par tianma : le 11/05/22 à 13:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4173 messages

93 remerciements
Dire merci
Tout pareil Pili, j'ai découvert çà pour ma vieille chienne: hospitalisation pour perf pour un problème rénale...mais juste une vague vidéo surveillance à distance. Personne sur place de 20h à 7h du mat.
Bien sur ma chienne a fait sauté sa perf...ils ne se sont pas démonter, mon dit que du coup, ils devaient la garder un nuit de plus parce que au final, ben la première nuit, son état s'était dégradé car pas de perf....
j'étais folle, j'ai repris ma chienne, et l'ai conduite dans une des 2 cliniques du coin où je suis sur qu'il y a quelqu'un sur place et qu'il y fait des rondes régulières devant les cages.
On ne m'y reprendra plus, c'est n'importe quoi! ma chienne a failli crever à cause de çà.
(je précise que c'était mon véto habituel qui donc me connaissait depuis plusieurs années)

Par Camille999 : le 11/05/22 à 15:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2507 messages

118 remerciements
Dire merci
Une grosse clinique comme celle que tu décris devrait avoir un veto de garde la nuit.
J'ai vécu les 2 :

Grosse clinique, très chère, pour chienne en pancréatite, il y avait des rondes toutes les 3 heures... ils l'ont gardé 5 jours, puis, ça a commencé à me gonfler car faire avaler les médocs, je sais faire et ils ont exceptionnellement accepté de m'ouvrir les portes le dimanche pour que je récupère ma bête (qui était pénible et refusait de s'alimenter)

Le dernier cas, qui m'a fait péter une durite (je n'ai pas eu de facture du coup...), je dépose un chat en urgence pour son hypertension artérielle à 14h, on m'appelle à 17h50 pour le récupérer alors que ça ferme à 18h, jenquille à fond sur la route, j'appelle pour dire que je serai là à 18h07.... ah bah non, trop tard, ils le gardent pour la nuit !!!! Là, j'ai fait un scandale.
Il a tellement stressé le pauvre vieux... je l'ai récupéré en plus mauvais état qu'avant son examen avec nuit dans la cage. Il est parti 2 semaines plus tard.

La plupart des cliniques qui n'ont pas de vrai service de garde de nuit devraient rendre l'animal dès que possible, d'autant plus que tu leur dit que tu sais gérer une perf.
Ils sont mieux chez eux que dans la cage chez le veto.... je n'ai jamais compris cette tendance à les garder quand le proprio peut gérer la médication, et revenir en urgence si nécessaire.

Par winog : le 11/05/22 à 15:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
329 messages

49 remerciements
Dire merci
La plupart des cliniques qui n'ont pas de vrai service de garde de nuit devraient rendre l'animal dès que possible, d'autant plus que tu leur dit que tu sais gérer une perf.
Ils sont mieux chez eux que dans la cage chez le veto.... je n'ai jamais compris cette tendance à les garder quand le proprio peut gérer la médication, et revenir en urgence si nécessaire.

C'est ainsi que fonctionne le cabinet rural dans lequel je vais.
De temps en temps, un.e ASV (ou stagiaire?) est sur place de nuit, dans ce cas, l'animal reste à la clinique.
Mais j'ai déjà récupéré un chien dans une autre clinique, qui avait passé la nuit sans surveillance après une stérilisation, perf arrachée, diarrhée partout et totalement paniqué... Appel de la clinique à 8h pour venir le chercher car il n'était "pas propre"... autant dire que celui-là, il aurait pu passer la nuit à la maison .

Par spleen. : le 11/05/22 à 15:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4860 messages

108 remerciements
Dire merci
Je découvre ce fonctionnement .. je n'ai jamais eu à me poser cette question, mais j'y ferai attention maintenant.
La petit clinique équine qui a sauvé ma jument d'une piro est au domicile de la véto, et elle a une caméra pour regarder durant la nuit le cheval hospitalisé. Elle a 2 boxs max je crois. Après, c'est sans doute exceptionnel, et je pense que c'est une super structure, elles étaient 2, très investies et la facture moins élevée que ce à quoi je m'attendais..

Par Camille999 : le 11/05/22 à 15:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2507 messages

118 remerciements
Dire merci
Quant à la question sur les cliniques chevaux, pour moi, dès lors que ça s'appelle "clinique" ça signifie quelqu'un sur place et surveillance avec des rondes de nuit. Dans les chevaux, lorsque ce service n'est pas assuré, ça s'appelle pension soins ici, mais pas "clinique".
Pour les chiens et chats, ils s'appellent tous clinique.... mais coller un chien dans une cage sans surveillance, j'appelle cela de la pension, c'est moins vendeur. Mon ancien veto (clinique aussi 😅 évitait à tout prix de devoir garder un animal pour la nuit, personne n'était présent de 20h à 7h , il ne s'en cachait pas.

Par Pili : le 11/05/22 à 16:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9810 messages

626 remerciements
Dire merci
La saga continue : j'ai été appelée par une véto (à part celle qui a accueilli mon chien et ne fait visiblement que les 'gardes') je n'en ai pas encore eu au téléphone que des ASV. Bref elle prend son petit ton 'le chien est encore en diarhée mais il semble que vous exigiez de le récupérer'. Je lui ai expliqué par A+B ce que j'acceptais et refusais que ce n'était ni un problème avec eux, la médication ou mes finances mais juste que je refusais de laisser mon chien une troisième nuit dans un local vide. Elle a eu l'air de comprendre. Mais la règle chez eux c'est pas de chien qui sort avec une perf. Elle allait demander mais je devais m'attendre à un 'non'. Elle allait aussi proposer que je récupère le chien le soir et le ramène éventuellement pour la journée du lendemain s'il devait encore être remis sous perf (ils laisseraient la voie dans ces cas là).

Mon chien est un très gros stressé de la vie qui a très mal supporté son séjour de 8 mois à la SPA et généralement les gens me prient de venir le récupérer rapidement car il hurle en continu quand la situation ne lui plait pas. Je comptais un peu là dessus pour qu'ils me le remballent dès qu'il irait mieux pcq entre le saccage et les hurlements peu de nerfs humains tiennent le coup (chez moi il est clownesque avec un sens de l'humour qui ne me fait pas tjs rire, terriblement têtu mais il ne casse ni ne hurle, juste attachiant quoi).

J'ai répété à la véto qu'avec ou sans son coup de fil j'étais à leur porte ce soir pour récupérer mon chien, je crois que le message est passé

Par CaroDadou : le 11/05/22 à 17:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
J'avoue que je suis bien contente que ma clinique equine comme ma clinique canine aient toutes les deux vetos et asv de garde toute la nuit sur place...
Les autres cabinets qui gerent les urgences en laissant les animaux seuls la nuit je n'y vais plus...

Par Pascale1 : le 11/05/22 à 21:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4016 messages

349 remerciements
Dire merci
"Et si on met un veto devant les cages , déjà que souvent les clients ralent sur les tarifs .. alors là ils ne suivraient plus … "

760€ pour 4 jours sous perf' dont la moitié du temps tte seule ds une cage ss surveillance,; je trouve que c'est déjà pas mal

Perso, si prochaine fois il y a, ça sera chien récupéré le soir aussi, pas question de prendre le risque qu'elle seule ds une cage, dans la merde car personne pour la sortir durant plus de 10H

Par Cocktail_jet : le 11/05/22 à 22:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11647 messages

447 remerciements
Dire merci
J’ai jms eu à me poser la question pour le moment mais si un jour ça doit être le cas c’est niet je ferais tout pour que mon animal puisse être chez moi ou alors le véto m’assure qu il viendra quand même faire un tour dans la nuit …sinon à quoi bon payer une garde de nuit si y a pas de garde au final …
Après je comprends que ce soit difficile à faire dans les cliniques rurales et toute petite …

Par sheytana : le 11/05/22 à 22:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143754 messages

2325 remerciements
Dire merci
J'avoue que je ne comprends pas comment on fait pour te forcer à laisser le chien la nuit si tu veux pas

Par ianka : le 12/05/22 à 07:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9125 messages

36 remerciements
Dire merci
Tu serais surprise sheyt...

Mon chien a été amené par les pompiers ds une grosse clinique véto, en lambeaux apres avoir été massacré par 2 autres chiens en balade ( mon chien était avec mon père, mon père avait été blessé également).
Lorsque j'ai appris la situation après le taff', j'ai filé en tte urgence voir mon chien.

La clinique s'est mise à s'opposer à ce que je VOIS mon chien.
'non madame, il est trop mal en point
' non madame, vous allez le rendre triste de vous voir '
'non madame , on ne laisse personne accéder au cages'
...

J'ai du faire un scandale en salle d'attente en hurlant que je voulais voir leur chef et que j'aillais expliquer un à un aux clients combien il était inhumain de m'interdire de voir mon chien dans une telle situation...

Par ianka : le 12/05/22 à 07:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9125 messages

36 remerciements
Dire merci
Bref, 8 jours d'hospi, j'ai pu le voir le soir même et ensuite le voir matin et soir.

D'ailleurs quand je suis entrée et qu'il m'a reconnu, mon chien, en effet, s'est mis à hurler-pleurer sa douleur, son incompréhension, sa peur pendant 5-8 min atroces.

Et après il s'est tu, et n'a jamais hurlé à la mort quand je partais, restait calme en cage et attendait.
Je suis persuadée ( enfin ça on ne le saura jamais) qu'il serait mort ce soir là s'il était resté seul ds ce lieu inconnu, froid tellement mal en point.


Message édité le 12/05/22 à 07:39

Par ianka : le 12/05/22 à 07:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9125 messages

36 remerciements
Dire merci
Au bout de 8 jours il a pu sortir. C'est ma clinique qui a pris le relais, véto en journée et à la maison la nuit.

Puis 3 jours plus tard, pancréatite. ( Je suis désolée que ta chienne ait vécu ça Pascale, ils souffrent vraiment).
Et là on fait tout à la maison, le chien était difficilement déplaçable, les vétos étaient super ( mais je les connais très bien) et venaient matin et soir pr les perf.
On dormait ac le chien ds le salon pr surveiller.

Par ianka : le 12/05/22 à 07:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9125 messages

36 remerciements
Dire merci
Et 2 ans auparavant, empoisonnement.

Hospi en urgence à 22h ds ma clinique habituelle.
Elles ne dorment pas sur place mais m'avaient promis de venir 2 fois ds la nuit et de m'appeler à chaque passage.
Petit coup de fil à 2 h et 5h, t'es en forme le lendemain

J'avais une super copine qui bossait ds cette clinique, extra véto, mais elle a démissionné et est passée à son compte, car cet engagement était difficilement compatible avec une vie à côté. Épuisée de l'enchaînement des gardes 3/ semaine, avec bcp d'appels et de situations complexes à gérer ( milieu rural) et des journées qui n'en finissent pas derrière.

Par dejavu : le 12/05/22 à 08:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13864 messages

1236 remerciements
Dire merci
Comment va ton chien maintenant pili ?

Par Pili : le 12/05/22 à 09:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9810 messages

626 remerciements
Dire merci1
j'ai essayé de négocier la sortie du chien de façon 'raisonnable' en essayant de proposer toute sorte de 'deals' avec pour seule condition le chien dort chez moi sous MA surveillance (avec ma véto chien prévenue et appelable toute la nuit et qui habite à 10 minutes de chez moi) donc dans des conditions de surveillance meilleures que ce que eux proposaient.

On me dit de venir à 18h30 récupérer mon chien (heure de fermeture officielle) pour rencontrer la vétérinaire qui s'occupe de hospitalisations. Je me pointe tip top à l'heure, la véto ne sort pas de son trou. On me rend mon chien toute perf enlevée (en principe il aurait dû garder au moins l'aiguille pour que ma véto puisse poser une perf plus facilement). Et quelques médicaments (1 antidiarhéique et des AB). Je demande des instructions pour le nourrir, on va demander à la véto (qui ne sort toujours pas de son 'trou') elle ne donne rien de très clair, je reçois une demi boite de machin pour les reins (donc à peine 1 repas pour un chien de 14 kg malade) et on me dit qu'il doit avec une PDS de contrôle dans une semaine. L'ASV ne connait pas le chien sinon qu'il ne tire pas en laisse (merci, je sais c'est mon chien) Mais quand je m'en vais avec lui des gentils cris viennent d'un peu partout 'oh, au revoir gentil chien, ah oui c'est un gentil hein lui ...', elles sont drillées !

2 PDs faite (avec Labo sur place) pas de feuille de résultat ni de la PDS d'entrée ni de celle du jour de sortie. C'est 400e merci et au revoir.

Le chien est flagada mais ils lui ont sauvé la vie quand on est arrivés. On verra s'il s'en sort. Outre mes tribulations personnelles l'idée du post était de dire : informez vous correctement si vous hospitalisez un animal il est fort 'probable' que la nuit il y ai zéro surveillance. Pour moi ce n'était pas évident du tout, pour moi hospit = surveillance et ce n'est pas le cas. Un forumeur prévenu en vaut deux.

Par Maratre : le 12/05/22 à 09:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10365 messages

456 remerciements
Dire merci
Oui merci pour ton post et j'espère que ton chien va récupérer.

Par Nine81 : le 12/05/22 à 09:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
oui tu as bien fais car je n'était pas au courant de cela !


Heureusement mon véto chat, il a sa maison au dessus du cabinet donc j'espère bien qu'il va voir les animaux quand il a des cas critiques.

Par Camille999 : le 12/05/22 à 10:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2507 messages

118 remerciements
Dire merci
Oui c'est un post utile !
Avant de laisser en hospit, demander s'il y a vraiment une surveillance de nuit, ça semble indispensable.
En région parisienne, il y a des services d'urgence qui peuvent intervenir à domicile, si bien que là bas, j'ai toujours évité les hospit en disant que "si besoin, j'appellerai les urgences".
En province, c'est vachement plus compliqué.... mais si ça tourne mal en pleine nuit, au moins, à la maison, nous sommes là pour les rassurer en attendant de faire l'ouverture du cabinet veto (qui, de toute façon, ne surveillera pas l'animal en pleine nuit...)

Par Erzebeth : le 12/05/22 à 10:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
74220 messages

1677 remerciements
Dire merci
Oui pareil, tu as bien fait de poster, car moi non plus je ne me serais pas posée la question, il me semblait assez logique que l'intérêt de l'hospitalisation, c'était la surveillance nocturne!

Par TeamDress : le 12/05/22 à 11:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Le rachat de nombreux cabinets vétérinaires indépendants par des grands groupes financiers et des petits vétérinaires indépendants, font que les services et la qualité/compétences sont revus à la baisse (jeunes véto, véto étrangers etc...).

Les établissements concernés ont pour objectifs, non plus de faire du soin mais du PROFIT.

Les prix explosent, les temps de consultations diminuent (pour prendre plus de rendez-vous par jour, les visitent sont limitées à une quinzaine de minutes par animaux quelque soit la pathologie).

On ne peut plus consulter le véto que l'on souhaite (sauf si couac majeur avéré, scandale etc...de la part du propriétaire de l'animal) on prend un rendez-vous et on nous colle le dernier véto arrivé, qui ne connait pas grand chose... j'ai constaté des aberrations avec de jeunes véto...affligeant ! Gauches avec les animaux et la manipulation des outils d'auscultation etc...

Les urgences idem, jeunes véto incompétents, erreurs de diagnostics, mauvaise posologie de médicaments, prescription de médicaments incompatibles...et j'en passe, je suis en plein dedans depuis plus de 6 mois...

Leurs assurances couvrent ces incompétents et ne dédommagent pas les victimes y compris lors d'erreurs avérées...

Un article qui évoque ces rachats par de grands groupes, il y en a beaucoup d'autres...
Lien

Par BountyB : le 12/05/22 à 11:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3834 messages

341 remerciements
Dire merci
Merci pour ce post, moi aussi j'étais persuadée que si une clinique indique 24h/24, c'est qu'il y a surveillance nocturne

C'est bon à savoir, surtout que j'ai une chatte vieillissante. C'est scandaleux de laisser des animaux "hospitalisés" sans visite pendant plus de 10 heures

Par Pili : le 12/05/22 à 13:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9810 messages

626 remerciements
Dire merci1


le voilà, il a choisi un nouveau endroit pour dormir (y a des paniers et des couettes partout et sa place attitrée c'est sur le dossier du canapé ou sur l'appui de fenêtre comme un chat)

Il veut de nouveau me suivre partout donc je dois m'obliger à rester assise (pas facile quand on me connait) et pleure dès qu'il me perd de vue (donc pas moyen de l'enfermer dans une pièce). Mais bon il est là et vivant, espérons que ce ne soit pas une tumeur au cerveau, je le saurai très rapidement. Je suis en télétravail jusque fin juin donc le chien sera sous surveillance (quasi) constante.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval