Chien, surveillance véto la nuit ?
Sujet commencé par : Pili - Il y a 85 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili1 personne suit ce sujet
Par Pili : le 10/05/22 à 18:53:03
Déconnecté Dire merci | Hier mon vieux chien croisé porte et fenêtres a commencé à convulser gravement et pendant plus de 5 minutes, ce fut affreux. J'essaye de joindre ma véto chien (qui travaille en solo), elle est malade. Donc je me rabats sur véto bis qui est une grosse clinique vétérinaire pour petits animaux avec 6 vétos et 4 ASV. C'est toujours eux que j'ai appelé pour de l'imagerie ou de la chirurgie ou à des moments indus genre le 1/1 à 7h du matin. Clinique fermée mais service d'urgence je peux venir avec le chien. 30 minutes plus tard j'arrive, je suis reçue par la jeune véto de garde (du moment qu'elle a son diplôme ça me va) qui le prend très bien en charge et arrive à plus ou moins stabiliser la situation. Me dit que le chien doit être hospitalisé car mis sous perf, ok, je m'y attendais. Mais elle me dit aussi qu'en fait il n'y a PERSONNE de nuit à la clinique, le premier véto arrive le lendemain à 8h00. J'ai pas bien capté, j'étais complètement dans le gaz mais là ils veulent le garder encore une nuit pour toujours être sous perf et là je lui réponds que la perf je vais gérer pcq moi je suis présente et eux pas et connaissant mon chien, s'il va 'bien' il aura tôt fait de se l'arracher sa perf mais no way. Y a personne pour surveiller mais me fourguer le chien avec sa perf pour que moi je passe la nuit à son chevet ils veulent pas. Et c'est là, en fait, que je me rends compte que toutes ces 'cliniques' (donc de plusieurs vétos) refilent en fait leur garde à un autre ou n'en font tout simplement pas et que je vais payer 2 nuits d'hospitalisation pour zéro présence entre 22h et 8h du mat. Je ne veux pas tirer sur les vétos, vraiment pas mais quand on se met ensemble à 6 + 4 ASV je considère qu'on peut quand même offrir un service de garde dormante sur place si on 'hospitalise' des animaux ou alors c'est vraiment moi qui vis encore à l'âge de pierre ? Je vous raconte pas la nuit que j'ai passé en imaginant mon chien convulser tout seul dans sa cage dans une clinique dotée de matériel de pointe. Et, demain, cerise sur le gâteau, c'est une ASV qui me rendra mon chien et les médicaments à prendre pcq il n'y a pas beaucoup de vétos présents et qu'ils sont déjà surbookés. Travaillant moi même dans un service ouvert H24 je sais ce que c'est et je comprends parfaitement que les 3 vétos sénior se fassent des horaires un peu plus 'light' mais quand je vois mes vétos chevaux qui bossent seuls et sont dispos H24 (et ma véto chiens qui fait chevaux aussi qui était venue un dimanche mettre mon BA sous perf chez moi avec le truc attaché à un balais et moi qui bossais à côté du chien ... Vous sentez surtout pas attaqués les vétos du forum mais là je ne suis vraiment pas heureuse pcq je me sens 'prise en otage' par un système et que je me déteste d'avoir lâché l'affaire (je crois vraiment que je vieillis) et que je suis persuadée qu'avant c'était mieux ou alors je me trompe sur toute la ligne, ça a toujours été comme ça juste que je ne me suis pas posé les bonnes questions |
Par Maratre : le 12/05/22 à 13:28:37
Dire merci | Petit bonhomme |
Par swann : le 12/05/22 à 13:48:30
Dire merci | pour ton chien, pili Moi aussi, je découvre, mais ça colle finalement avec mon expérience Une chatte mise un soir au cabinet et morte le lendemain, sans qu'on me dise quand et comment c'était arrivé, pourquoi oui, car radios post mortem ( liquide dans les poumons, apparemment elle n'aurait pas eu de chance de s'en tirer) Une urgence un dimanche matin, véto de garde chez lui, je l'ai compris car il m'a dit qu'il arrivait dans un quart d'heure au cabinet Je ne trouve pas ça aberrant, mais en effet, ça pose la question de parfois l'intérêt de leur faire passer la nuit dans une cage et une pièce vide J'en prends exemple d'une petite chienne de voisin qui a entrepris d'attaquer la mienne, Kim l'a ''bousculée '' et les proprios l'ont emmenée chez le veto, une nuit de ''surveillance'' franchement la petite n'avait rien , pas même une egratignure...soit, la surveiller pour d'éventuels dégâts internes, mais si c'est pour la coller dans une cage , sans surveillance, justement "Je suis tout proche de Lyon et nous avons la chance d'avoir plusieurs grosses cliniques en 24h/24h ou il y a minima un veto sur place toute la nuit...'' Pourquoi à ce compte, ne pas aller à Marcy l'étoile? Y a toujours des étudiants de garde |
Par azzura42 : le 12/05/22 à 14:41:18
Dire merci | Idem je n'imaginais pas que dans la plupart des cliniques les animaux restaient seuls, je pensais qu'il y avait au moins un ASV ou des tours effectués par le véto de garde, je ne sais même pas comment ça se passe dans la mienne. |
Par lapatateuh : le 12/05/22 à 14:46:48
Dire merci | Le problème étant le personnel car celui qui fait la nuit va faire la journée avant et après … donc on est hors légalité … Et même si bcp d employeurs le font à force d’avoir des prud’hommes(car non être veto ce n’est pas être un surhomme) respectent la loi … Et du moment où cela est affiché ce n’est pS un soucis. Quant aux faits des jeunes vétos certains oublient qu’ils ont été jeunes DANS toutes les professions. Et le mentor en cas de doute ça existe, comme dans les hôpitaux Quant à l’histoire des vet étrangers même pas je ne relèverai … quand on connait le nombre d’heures de pratique en France VS. Certaines écoles étrangères à se demander où il est préférable d’être sortie … |
Par Erzebeth : le 12/05/22 à 16:00:09
Dire merci2 | Et du moment où cela est affiché ce n’est pS un soucis. Ben c'est ça le truc en fait, on peut comprendre les contraintes, les heures etc... Et avoir un jeune en formation à faire les gardes, s'il a un encadrant joignable en cas de soucis, ça ne me choque pas, idem pour un simple AVS en fait... c'est logique que ça ne soit pas simple. Mais là où toi ça te semble évident "si c'est affiché", ça ne l'est pas forcément pour quelqu'un qui n'est pas du métier. Personnellement, instinctivement j'aurais aussi pensé qu'hospitalisation = surveillance, sinon je ne vois pas non plus l'intérêt mis en perspective avec l'aspect stressant pour l'animal. Maintenant je saurais qu'il faut se renseigner en amont, mais c'est pas intuitif pour tout le monde, et c'est surtout ça que ce post met en avant. Alors bien sûr, tu dois sans doute te dire qu'on est des abrutis à ne pas savoir un truc qui te parait aussi évident, mais bon... |
Par lapatateuh : le 12/05/22 à 17:12:51
Dire merci | Je ne fais pas de petits animaux et je m’en ferai jamais .. donc … Mais quand j’ai du faire hospitaliser mes animaux - Cest la première question que je pose. Mais comme quand tu mets tes parents en maison de retraite savoir s’il y a une infirmière ou non présente la nuit … Mnt sur les cliniques équines c’est la même chose. Tu auras le veto qui va opérer une colique et dire à dans 3-4h et d’autre ou tu as qql devant h24 …. Et la différence est sur la facture bien souvent … (Mnt moi je refuse catégoriquement pour bosser pour un type de clinique … mais je facture à ma juste valeur mes actes donc .. ça ne pose pas de soucis ). |
Par Pili : le 12/05/22 à 19:02:55
Déconnecté Dire merci1 | dans la clinique où j'ai été c'est dit et pas dit en même temps. Ils annoncent un service de garde jusque 22h (ce que je n'avais pas capté pcq avant ils faisaient du 24/24 mais c'était avant ...) avec un vétérinaire sur place. Quand je suis arrivée la véto m'attendait et la femme de ménage est visiblement 'drillée' à donner un coup de main (poser une perf sur un chien qui pédale c'est pas évident) mais soit ... que je ne tombe pas sur LE 'ponte' de la clinique mais sur un(e) jeune véto fraichement sorti de l'école ça ne me pose aucun problème non plus, du moment qu'il a son diplôme il est parfait pour moi. Mais qu'on me dise que le chien doit être hospitalisé pcq il doit être sous perf et qu'il n'y a personne pour vérifier si la perf reste en place pendant la nuit je me demande quand même si c'est très 'éthique' et on a continué à me le garder pour cette même raison, le chien doit rester sous perf mais il n'y a personne pour surveiller qu'il la garde. (visiblement en humaine c'est interdit, pas de patient en maison de retraite avec une perf s'il n'y a pas d'infirmière diplomée H24). J'ai vraiment du mal avec la souffrance qu'elle soit humaine ou animale et la 'chance' des animaux c'est qu'on peut abréger ces souffrances mais s'ils 'crèvent comme des chiens' dans une cage sans aucun humain pendant 10h quand ils sont 'hospitalisés' non, je n'admets pas. Par contre je peux parfaitement admettre qu'on me dise : 'Madame, le cabinet est fermé de 22h à 8h du matin, nous allons stabiliser votre chien et après nous vous conseillons de : rentrer chez vous en croisant les doigts ou faire 100 à 170km pour aller dans telle clinique universitaire où il y a du personnel présent H24' Je vous aurais probablement partagé mon étonnement en demandant si c'est que dans ma république bananière que c'est comme ça mais j'aurais admis et si on m'avait dit, 'Madame dans une clinique avec un véto présent H24 et un 'monitoring' il faut compter 400 à 500€ pour une nuit' j'aurais au moins pu poser un choix, comme je le pose quand je décide d'envoyer ou non un cheval en clinique. Et comme je le dis, je travaille dans un service ouvert H24, entre 23h et 7h du matin on est payé 20% en plus et le dimanche nous avons une prime de 20€ brut donc c'est pas non plus la fin du monde. Je pense à tous mes gentils véto équins que je peux appeler à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit et qui ont travaillé toute la journée et retravailleront le lendemain. Je ne dis pas que c'est drôle, c'est leur choix et je ne téléphone entre 20h et 8h du mat que si c'est vraiment une question de vie ou de mort pcq je les respecte |
Par al : le 12/05/22 à 20:28:45
Dire merci | si une clinique indique 24h/24, c'est qu'il y a surveillance nocturne bien différencier la GARDE 24/24 et l'astreinte 24/24. A part le cas de Pascale, où le tarif est effectivement élevé, nous un chien sous perf + médocs pour 24h, ça coûte 60€... autant vous dire qu'à ce tarif là, je connais personne qui resterait la nuit sur place..... (et 60€ c'est les 24h ET les medocs, hein, donc le coût en personnel, il est même presque pas compté....). En comparaison en humaine la même chose on va chercher dans les > 1000€. Donc comme le disait lapatate, si vous voulez absolument que votre animal soit surveillé toute la nuit, pas bcp de choix => clinique d'urgence énorme (pour avoir les moyens de gérer en personnel, 6 vétos on est très loin d'avoir assez de monde pour gérer, regardez ce qu'il faut pour faire tourner un hopital versus le peu de personnel de nuit!!) ou école véto. Je viens d'aller voir les tarifs de la clinique qui effectue nos gardes (elle n'est ouverte que quand les vétos de toulouse sont fermés, pas de concurrence du coup, et on leur envoie tous nos clients): on est à 78€ pour 12h d'hospitalisation + 55€ (pour 12 ou 24h? pas précisé sur la facture du client) pour la perfusion. soit entre 211 et 266€ pour 24h.... donc nous les clients on leur laisse le choix: soit l'animal reste en hospit "basique" pour sa perf, soit il va payer 12h (mais évidemment faut rajouter la consult d'urgence à 80€ pour le transfert de la prise en charge, logique) de garde à cette clinique. Mais au lieu de râler, demandez vous pourquoi les vétos peuvent pas faire du vrai 24/24.... |
Par Pili : le 12/05/22 à 21:31:37
Déconnecté Dire merci | al mais c'est tout ce que je demande (ou demandais), des alternatives (que tu proposes). Moi j'ai juste passé la nuit à imaginer mon chien s'arracher la perf et pédaler pendant des heures dans une cage sans personne pour lui venir en aide. Ce n'est pas une question de prix, c'est une question d'empathie pour l'animal ni plus ni moins . |
Par Ulika1 : le 12/05/22 à 22:15:22
Dire merci | moi j'ai appris le truc dans le feu de l'action ,un jour ,je pose un animal à garder sous surveillance ,suspicion de boulotage de chocolat ,je demande combien à la louche car pas de chéquier et je veux payer en liquide le lendemain .J'ai donc mon tarif "de garde",oubli d'un élément important pour la bête ,ennuyée j'appelle la clinique vers 9h du soir ,j'ai le véto qui me dit que ça peut attendre et qu'il le fera en allant à la clinique le lendemain...Euh non en fait ...j'ai donc été récupéré l'animal et J'ai surveillé ....Je trouvais ça étrange aussi ,qq années en arrière ,j'avais payé à peine 300 euros pour 3 jours d'hospi,pour une pancréatite ,je ne trouvais ça pas cher ,ben j'ai compris pourquoi.. . |
Par Tessa : le 12/05/22 à 22:21:29
Dire merci | En fait, en Belgique, ces services de garde sont assurés par des "justes diplômés" qui n'ont pas une énorme formation pratique (of course) et dont le rôle est de stabiliser l'animal pour qu'il puisse être vu par un véto référent dans des heures ouvrables. Ca se passe comme ça aussi en France, la différence c'est qu'en Belgique, ils ont un salaire proche d'une femme de ménage (je ne veux pas discréditer le métier de femme de ménage, mais néanmoins, c'est pas 7 ans d'études, des horaires de fous,...) Quand mon chien s'était fait choper par une voiture, j'ai eu affaire à 2 jeunes, le premier était une caricature, tout était "petit": le petit chien avait un petit collier et mal à sa petite patte, tandis que sa propriétaire avait mal à son petit dos (véridique). La seconde m'a pris tellement de haut parce que j'exigeais de savoir ce qu'on allait faire à mon chien (elle l'avait emmené "faire un tour" et j'avais entendu ma chienne hurler) ce à quoi elle m'a répondu "fallait bien que je l'examine et maintenant je vais lui injecter 10ml de diméthixirédine écarlate. Putain, j'ai tapé un scandale dans toute la clinique. En réalité, ma chienne avait une fracture et malgré une première radio, ils n'avaient rien vu .... Par contre, la facture, je l'ai bien vue!!! Après, j'ai une amie fraichement diplômée et ceux qui abusent du service de garde sont légion (appeler à 1h du matin pour avoir un vermifuge et dire "ben, vous êtes quand même là!" et les cas où elle se dit "holà, je vais stabiliser et voir demain avec mes chefs"... Franchement, ces jeunes diplômés, ils ont des grosses responsabilités! |
Par Pascale1 : le 13/05/22 à 07:10:02
Dire merci | Ce qui est logique pour toi, lapateuh, qui travaille ds ce domaine, ne l'est pas pour le "client" qui débarque en catastrophe, la peur au ventre et paniqué....... Clairement, Al et pile, vous expliquez très bien le manque d'info et de "choix". La clinique où j'ai laissé ma chienne est celle qui suit mes 4 chats, les 2 chvx (bon, plus qu'un), ma chienne, depuis 12 ans. La clinique est très bien équipé (plutôt très bien même pour les chvx) mais beaucoup plus chère que celle qui est plus prés de chez moi. Je l'Admets à condition qu'il y ai un "plus"! Là, clairement, si je devais remettre ma chienne pour un truc qui doit vraiment être surveillé de très près, je descendrais ma chienne chez mon frère (à 1H30 de route), car ma belle-soeur est capable de surveiller une perf' voire de la reposer et son voisin est ....véto! Notons que le dimanche, je n'ai pas eu le droit de passer la voir (donc pas vu du samedi 15H au lundi 17H), et c'est le jour où elle a tout détruit ds sa cage, ce qui a provoqué sa sortie le lundi, alors qu'elle aurait du rester encore 2 jours sous perf'. Et oui, moi aussi j'ai dormi 3 nuits ds le salon, porte ouverte (avec la nuit à 0°) pour surveiller la chienne qd elle est rentrée Mais ça va, elle semble s'en être bien sorti. |
Par Pili : le 13/05/22 à 10:06:31
Déconnecté Dire merci | mon post aura au moins eu l'avantage de vous préparer 'en amont' et c'est quand même un gros avantage. Quel que soit le plan B imaginé nous savons maintenant que le plan A d'hospitalisation au cabinet véto (aussi bien équipé soit-il) implique très probablement une totale non surveillance pendant une bonne partie de la nuit. Rien ne vous empêche de demander à votre véto lors du prochain vaccin de Médor ou de Minou de demander clairement ce qu'il en est. ça n'en fera pas un 'mauvais véto' pour autant. J'en ai une 2 villages plus loin qui est bien équipée MAIS on sait qu'elle organise son horaire autour de son enfant donc ferme relativement tôt, ne travaille pas le mercredi PM et n'est pas de garde le WE. Elle a plein de clients pcq c'est une bonne véto bien équipée. |
Par CaroDadou : le 13/05/22 à 13:23:13
Dire merci | Comme le dit très justement al et lapatateuh il faut différencier garde et astreinte. Dans le CHV canin où je vais effectivement chaque nuit et week-end il y a un veto et un asv d'astreinte sur place et le veto a enquillé la journée entière et ré enquille souvent tout le lendemain mais à côté ils ont des recups en semaine. La garde ce sont mes vetos équins pas sur place, ils sont chez eux et si on les appelle ils bougent. Même système d'astreinte à la clinique équine en revanche veto et asv sur place. |
Par Yann22 : le 13/05/22 à 13:54:33
Dire merci | CaroDadou: c'est l'inverse. Quand on est de garde, on est sur son lieu de travail. Quand on est d'astreinte, on est en mesure de se rendre disponible pour son employeur. Articles 28 et 30 de la convention collective des vétérinaires praticiens: Lien Message édité le 13/05/22 à 13:57 |
Par takhan : le 13/05/22 à 15:42:59
Dire merci | c'est le contraire, astreinte t'es chez toi et tu viens si on t'appelles et garde t'es sur place. |
Par Erzebeth : le 13/05/22 à 16:42:17
Dire merci3 | Ah merci d'avoir précisé parce que je ne comprenais plus rien, vu que j'ai déjà été d'astreinte et que j'étais pas obligée d'être sur place. Mais bon carodadou c'est pas franchement ça la question, le problème c'est surtout que ce soit clair quand on dépose l'animal, parce que pour quelqu'un qui n'est pas de la boutique, ou qui ne s'est jamais posé la question avant, non, ce ne sont pas des évidences (vu que le but d'une hospitalisation, c'est quand même que l'animal soit mieux suivi qu'à la maison dans l'esprit de quelqu'un qui amène sa bestiole chez le véto). De la même façon que pour moi savoir si on doit utiliser du RVB ou du CMJN c'est assez évident (et il n'y a pas besoin d'être un grand professionnel pour le savoir, c'est effectivement quelque chose de basique), mais pour quelqu'un qui n'a jamais mis le nez dans le traitement d'image, bah non, il ne va pas savoir, même si ça ne prend que 2 minutes à être expliqué et compris. Et de fait, contrairement à mon exemple, le véto en urgences, on y est confronté en général dans des contextes où on est pas émotionnellement au top de nos capacités, alors ça n'aide pas. Bien sûr que tout le monde est capable de comprendre que du personnel de nuit ça coûte cher, et c'est globalement ce que tout le monde reconnait ici. C'est pas une question de "râler" parce que c'est trop cher ou que sais-je, pas du tout en fait. |
Par Maratre : le 13/05/22 à 16:49:53
Dire merci1 | Non il est juste question d'être informé et ce poste m'a ouvert les yeux . |
Par BountyB : le 13/05/22 à 21:45:20
Dire merci | Bien sûr que tout le monde est capable de comprendre que du personnel de nuit ça coûte cher, et c'est globalement ce que tout le monde reconnait ici. C'est pas une question de "râler" parce que c'est trop cher ou que sais-je, pas du tout en fait C'est tout à fait ça Perso si je n'avais pas lu ce post ça ne me serait JAMAIS venu à l'idée de demander s'il y a une surveillance nocturne dans une clinique qui prend des animaux en hospitalisation. |
Par lutine88 : le 13/05/22 à 21:54:57
Dire merci | Tout vient aussi que les vetos ne sont pas assez nombreux pour prendre des gardes sur place et avoir des repos de sécurité (c'est déjà compliqué en médecine humaine...) La véto chez qui je travaillais, qui était seule mais prenait des gardes avec les 5 autres cliniques du secteur (large secteur, 30 min à 40 min d'un extrême à l'autre) dormait à son cabinet lorsqu'elle avait des hospit. La clinique qui s'occupe de mes chevaux et s'occupait de mon ancien chien, j'ai payé tellement peu cher son hospit de 3 jours avec une laparo exploratrice que je ne pense pas qu'il y avait qq1 la nuit... Ça fait parti des choses à demander et qui sont, je le conçois, peu logique ! On pense les Co fier en surveillance et finalement, il peut se passer n'importe quoi. |
Par Xynou : le 14/05/22 à 08:47:38
Déconnecté Dire merci | Personne ici n'a dit que c'était trop chers ou que les vétos n'en foutaient pas une ramée. Ce qu'on dit, c'est qu'on aurait jamais cru que nos animaux pouvaient agoniser seuls toute la nuit dans une clinique véto. Ce que je ne comprend pas, c'est qu'il est bien plus facile de rendre les animaux le soir : location d'une cage et d'un pied de perf avec empreinte CB et vogue la galère. Pas besoin d'expliquer à des proprios en larmes le lendemain pourquoi Pompom est mort "on sait pas comment, on était pas là" (Parce qu'à mon avis ça doit pas bien se passer niveau réaction des proprios). Pas de surcharge de travail, ni salariale. Ça éviterait pas mal de trauma à des animaux qui ont connus des situations de maltraitance antérieure. Qu'on me raconte pas que les gens vont faire n'importe quoi : quand on amène sont animal en urgence en clinique c'est pour lui sauver la vie, les consigne du véto seront certainement suivies à la lettre (et de toute façon ça peut pas être pire que rester sans surveillance et sans sorties hygiéniques pendant 10h). Personne n'ira non plus dealer la perf à la sortie des écoles: quand on voit ce que coute les médocs au marché noir et la facilité d'acheter n'importe quelle molécule, c'est pas franchement rentable. Et d'un point de vue responsabilité légale, du moment où il y a une ordonnance, vous êtes pas responsable d'un mauvais usage. Pas plus que votre médecin ou votre véto équin. |
Par al : le 14/05/22 à 09:05:22
Dire merci | Après, j'ai une amie fraichement diplômée et ceux qui abusent du service de garde sont légion (appeler à 1h du matin pour avoir un vermifuge et dire "ben, vous êtes quand même là!" et les cas où elle se dit "holà, je vais stabiliser et voir demain avec mes chefs"... Franchement, ces jeunes diplômés, ils ont des grosses responsabilités! souvenirs de Dammarie Les Lys, en 2011, micro perles: - chat tombé du 13e étage, appel à 20h pour annoncer les faits, je leur dis de venir immédiatement. ils débarquent à 02h !!!! je suis sur le cul, je leur dis que le chat aurait pu mourir 20 fois, ils me répondent "ben on vient quand on veut non? de toute façon c'est votre job de rester debout toute la nuit, non?" ben ouais c***ard j'ai que ça à faire, entre 2 sondages de chevaux en coliques, et reprendre les consults la journée.... et tessa j'étais payée PIRE qu'une femme de ménage, allez, y'a prescription, jpeux le dire maintenant: pour une semaine sur 2 de travail, d'astreinte 24/24.... donc pendant ma semaine de travail,je dormais en moyenne 4h par jour. Selon le volume d'urgences chiens/chats, je gagnais entre 800 et 1000€. Sachant que j'avais 300€ de transport par mois, c'était vraiment de l'arnaque....mais nécessaire pour avoir le "droit" de bosser en tant que véto équin, car sans internat, public ou privé, personne voulait t'embaucher.... - appel à 03h du matin pour prendre rdv pour un vaccin. Je précise que c'est la ligne des urgences et que je n'ai pas le planning sous les yeux. "ben vous servez vraiment à rien si vous êtes même pas foutue de faire secrétaire". et raccroché au nez sans me laisser le temps de répondre et c'était en 2011.... donc oui, y'a clairement pas assez de vétos pour faire de véritables "gardes" comme on l'imagine. Spoiler
Bon, après, pour être restée trempée toute une nuit en hospit après une chirurgie et n'avoir été changée que dans la matinée, avec limite l'engueulade comme quoi j'avais dérangé le personnel en appelant en pleine nuit (désolée d'avoir une petite vessie, j'avais 12 ans), je me dis que je suis pas certaine que les humains soient toujours mieux lotis. Du moins le rapport prix/qualité de soins, je parierais pas dessus....
|
Par Maratre : le 14/05/22 à 09:05:48
Dire merci | +1 xynou. Si mon chien doit mourir, je préfère que ce soit avec moi plutôt que tout seul dans une clinique vide. |
Par al : le 14/05/22 à 09:08:52
Dire merci | je réagis juste à ça: Là, clairement, si je devais remettre ma chienne pour un truc qui doit vraiment être surveillé de très près, je descendrais ma chienne chez mon frère (à 1H30 de route), car ma belle-soeur est capable de surveiller une perf' voire de la reposer et son voisin est ....véto! et en quoi un voisin véto ça "sert" pour une surveillance de très près? s'il est chez lui = il est en repos, donc ça serait sympa de considérer qu'il n'est pas véto mais juste voisin, à ce moment-là. parce que bon, on s'étonne qu'on ne veuille souvent pas dire notre profession à nos voisins, ou que je sois allée habiter dans une ville un poil plus loin que celle où je bosse, mais me faire arrêter au supermarché pour me raconter le dernier furoncle de kiki, ça m'a assez vite lassée..... |
Par Maratre : le 14/05/22 à 09:09:01
Dire merci | Oui al c'est sur que tu dois tomber sur des gens pas sympas et mal élevés mais il y a aussi des gens biens |
Par al : le 14/05/22 à 09:15:43
Dire merci | oui sauf que selon la loi du 80/20 ou du 90/10, ben les 10% de cons te bouffent 90% de ton énergie.... j'avoue que depuis que je suis en arrêt, ça ne me manque pas trop, on avait quand même depuis le covid une sacrée augmentation des incivilités, et je ne parle même pas de ceux qui ont été désagréables avec moi parce que j'ai refusé de faire moi même des soins à cause de ma grossesse (refusé de porter un chien, demandant au client de le faire, refusé de faire une radio, en disant "attendez qq min mon associé arrive", etc.). |
Par dejavu : le 14/05/22 à 09:54:25
Déconnecté Dire merci | Une amie véto a annoncé d'emblée qu'elle refusait de soigner les chevaux de la pension où se trouvent ses chevaux à elle...sauf en cas d'extrême urgence. C'est son moment de loisir et elle veut que ça le reste. |
Par BountyB : le 14/05/22 à 10:39:09
Dire merci1 | oui sauf que selon la loi du 80/20 ou du 90/10, ben les 10% de cons te bouffent 90% de ton énergie.... ça je peux bien le comprendre, sauf qu'il existe aussi plein de proprios lambda respectueux, qui aiment fort leur animal et qui seraient très malheureux de savoir qu'en pensant bien faire, ils ont laissé leur compagnon de vie agoniser seul de longues heures dans une cage froide loin de tout ce qu'il connait C'est surtout de ça qu'il s'agit ici, et le fait que d'autres clients soient des sales c*ns ne change rien du tout à la situation |
Par Erzebeth : le 14/05/22 à 13:06:58
Dire merci | Ben oui al, je crois qu'on peut tous comprendre que ces situations sont difficiles, mais si tu relis bien, tu verras que c'est pas vraiment de ça dont on parle en fait. Tu prends pour toi, parce que ça te touche, c'est humain, des propos... que personne n'a réellement tenu ici en fait. je le redis une énième fois, on peut parfaitement comprendre les problèmes humains et logistiques posés par un vrai service de garde. C'est pas ça le fond de la question ici. Dans le cas de pili, une fois qu'on lui a expliqué que c'était pas une garde comme elle l'imaginait (et pour laquelle elle aurait payé si elle avait existé), ce qui est raide, c'est qu'on lui ait imposé de laisser son chien quand même, alors que finalement elle aurait préféré faire les soins elle même chez elle, avec les consignes du véto. A quoi ça sert d'imposer ça? |
Par tianma : le 14/05/22 à 15:59:50
Dire merci | je suis d'accord, personne n'a critiqué le boulot des vétos, etc, juste le manque cruel d'info!! juste qu'on annonce clairement la couleur au proprio et Oui, je rejoins Pili, les vétos (çà a été le cas pour ma vieille chienne) rechignent à te rendre l'animal et à te laisser une perf pour la nuit, leur choix c'est soit ils lui posent une perf et le laisse seul à la clinique, soit te le rendent sans rien. Dilemne horrible pour le proprio qui veut juste que son animal aille mieux! Moi clairement, on me la dit en ces termes et on m'a fait culpabiliser... j'ai donc pris l'alternative de la récupérer pour la mettre en hospitalisation dans une grosse clinique avec surveillance (et oui, le prix qui va avec, heureusement qu'elle était assurée) mais Imaginez le déboussolement pour ma pauvre chienne: véto en urgence, une nuit d'hospitalisation seule avec perf arrachée, récupération par moi le lendemain pour aller chez un autre véto...bref. |
Par Pili : le 14/05/22 à 19:01:57
Déconnecté Dire merci | mais des cons qui téléphonent à n'importe quelle heure du jour et de la nuit et te demande à quoi tu sers j'en bouffe tous les jours et oui, en désespoir de cause j'ai téléphoné à ma véto chevaux qui ne fait que les vaccins et anti puce des chiens de ses clients chevaux et encore si on insiste mais bon elle me téléphone aussi pour savoir si je ne connais pas un mouton à 5 pattes à donner ou quelqu'un qui veut acheter un brontosaure au prix du caviar A part ça mon chien va mieux je confirme qu'il aurait été préférable qu'il reste encore au moins 24 ou même 48h sous perf mais on a l'air de s'en sortir comme ça. Tant mieux pour nous deux. |
Par swann : le 14/05/22 à 20:26:45
Dire merci | Oui, tant mieux |
Par Pascale1 : le 15/05/22 à 07:50:17
Dire merci | Chouette Pili! Al, tu étais chez B******, je suppose? La meilleure clinique véto que j'ai eu, d'un point de vue de client Le "véto" voisin, il est là au cas où t'as une grosse m*** sur un de tes animaux, tt comme la copine qui a un van est là qd t'as une grosse m**** avec ton cheval, même en pleine nuit, même loin, même à 8H tu mat' qd elle a fait une 90 km la veille et qu'elle est crevée. Tout comme mes voisins sont là pour un coup de main en cas de besoin. Ca s'appelle de l'entre-aide et c'est svt à double sens (ma belle-soeur lui prête un pré pour ses chevaux, et jette un coup d'oeil qd ils partent en concours). |
Par al : le 15/05/22 à 09:03:13
Dire merci | alors que finalement elle aurait préféré faire les soins elle même chez elle, avec les consignes du véto parce qu'à de très rares exceptions, j'ai tjs eu des merdes en laissant les gens faire eux mêmes.... la perf qui ne coule pas,mais les gens ne s'en rendent pas compte. Ou alors les appels tous les 1/4 d'heure pour des questions à la con.... non, franchement, je crois que vous vous rendez pas compte d'à quel point, majoritairement, les gens savent pas faire. Autant pour une surveillance, je renvois à la maison sans souci, avec une liste précise de trucs à surveiller. Autant dès qu'il y a une perf, ça reste ici. Vaut mieux qq heures sans perf et reposer tout bien comme il faut quand on revient le matin plutôt que la même merde, à la maison (sans compter que vous ça vous stresse peut être pas de voir votre animal perfusé, mais le commun des mortels ça peut le coller en panique, déjà vécu....). un animal qui est dans un état tellement critique que passer 12h sans perf (alors qu'il aurait été perfusé la journée complète avant, j'entends) peut le tuer, ben c'est qu'il doit aller passer la nuit en soins intensifs. . Ca s'appelle de l'entre-aide et c'est svt à double sens (ma belle-soeur lui prête un pré pour ses chevaux, et jette un coup d'oeil qd ils partent en concours). ok, là je vois mieux, c'est de l'entre aide, et pas du profitage. Chose que je pratique aussi avec certains de mes voisins, mais j'ai déjà eu la désagréable surprise d'en découvrir des méga relous.... parce que la bourre de poil du chat ça peut très bien attendre le lundi matin plutôt que de me réveiller un dimanche soir minuit ^^ |
Par BountyB : le 15/05/22 à 12:33:20
Dire merci | un animal qui est dans un état tellement critique que passer 12h sans perf (alors qu'il aurait été perfusé la journée complète avant, j'entends) peut le tuer, ben c'est qu'il doit aller passer la nuit en soins intensifs. En fait il est là le problème de compréhension. Toi c'est ton boulot au quotidien, tu sais très bien quels sont les usages et les services qui sont compris sous les appellations "24/24", "garde" ou "soins intensifs". Moi si j'amène mon chat en urgence un soir et qu'on me dit que la clinique va le perfuser et le garder sur place, pour moi ça implique qu'il va être sous surveillance toute la nuit. Pas qu'on va lui mettre sa perfusion et se barrer 30 minutes plus tard, le laisser seul toute la nuit et revenir 10 heures après en espérant que tout s'est bien passé. Je ne savais même pas qu'une clinique pouvait garder des animaux en hospitalisation nocturne sans surveillance. Même si c'est peut-être plus pratique que de renvoyer l'animal chez lui pour X raisons, je trouve ça aberrant quand même. Alors je peux comprendre les explications de manque de personnel ou autre, mais à mes yeux le bon sens voudrait qu'on surveille des animaux hospitalisés. En gros c'est comme si tu prends une classe de 40 gamins pour 1 prof. Tout le monde va être d'accord pour dire que ce sont des conditions d'apprentissage très mauvaises. Que ce soit justifié par un manque d'effectif ne rend pas ces conditions moins mauvaises. |
Par Pascale1 : le 15/05/22 à 13:20:54
Dire merci | Ben, la perf', si elle mer douille ds la nuit, le véto de nos cliniques ne le verront pas non plus, vu qu'il y a ....Personne. Donc on ne peut pas parler de "soins intensifs" Al, je suis pas vraiment du genre a appeller/déranger pour un truc qui peut attendre J'ai un copain médecin. Si j'ai un doute, je lui envoie un mail ou un texto, suivant l'urgence. Comme ça il me répond vite fait à son moment choisit, et m'appelle s'il juge que c'est urgent. D'ailleurs, si je suis en randonnée et que je l'appelle, crois-moi, il décroche tt de suite! Car il se doute qu'il y a un souci (il est cavalier).... Et on en a eu des soucis en randonnée |
Par Pili : le 15/05/22 à 13:37:56
Déconnecté Dire merci | al je comprends que tu ne comprends pas pcq toi tu baignes dedans et nous pas. mon chien était vraiment très très mal et je pense que la première nuit il aurait 'mérité' des soins intensifs ou au moins quelqu'un qui jette un oeil toutes les heures. Il était plus mort que vivant quand il est arrivé là bas. Et je veux bien tout comprendre sauf qu'on me dise qu'on garde mon chien sous perf sans aucune surveillance alors qu'on ne sait pas ce qu'il a et qu'il hurle en continu. On m'aurait stabilisé mon chien et dit que il fallait que j'aille à Gand ou à Liège en USI j'aurais pas râlé. Aujourd'hui j'ai dû faire euthanasié ma vieille jument, j'ai attendu qu'il soit 10h (donc le temps d'une éventuelle grasse mat') et demandé prudemment à ma véto si elle était dispo et que sinon ce serait demain matin au plus tard (cheval a visiblement eu un AVC ou un truc du genre , elle n'arrive plus à marcher tout droit, elle avance en tournant sur elle même). elle est venue tout de suite et c'était mieux pour le cheval. Le cheval n'était pas en souffrance intense mais c'était la fin, elle mangeait et buvait encore j'ai eu de gros scrupules d'appeler un dimanche. |
Par swann : le 15/05/22 à 14:09:55
Dire merci | Oh, moment si difficile, pili, même si tu l'as vécu plus que la plupart d'entre nous, courage |
Par Pascale1 : le 15/05/22 à 16:29:54
Dire merci | Bon courage Pili |
Par Pili : le 15/05/22 à 18:34:28
Déconnecté Dire merci | merci, elle me tenait à coeur cette jument. Quand je l'ai eue son espérance de vie était de moins de 6 mois elle est presque restée 5 ans (et des bonnes années hein après le départ hyper compliqué). C'était une jument courageuse qui mettait un point d'horreur à ne faire aucune connerie (PRE donc pas mou du genou), une Grande Dame s'en est allée et même sur la fin elle a pris sur elle pour faire les derniers mètres avec moi pour la conduire au point le plus propice pour l'équarissage, elle m'est juste tombée dessus à la sédation mais ça c'était pas de sa faute ... |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous