Problème comportement chienne, à l'aide
Sujet commencé par : prettyval - Il y a 94 réponses à ce sujet, dernière réponse par prettyvalPar prettyval : le 23/12/22 à 02:30:53
Dire merci | Bonsoir, J'ai besoin de conseils vis à vis de ma chienne beauceron qui a 16 mois. Elle connaît plusieurs ordres, assis, couché, fixe, marche au pied, attends, va. Le problème est qu'elle est très brutale, ne fait pas attention, peut bousculer et fait un bon 40kg. Et par moment, elle disjoncte, nous tourne autour en nous rentrant dedans et essaye de nous mordre. Elle attrape aussi nos mains en mordillant. Impossible de lui faire passer ces mauvaises habitudes. Dernière idée, jouer à attraper les poules...4 ne se sont pas remises.... Je suis usée, désespéré. Cette chienne devait être la meilleure amie des enfants et la gardienne de nos poules .... c'est tout le contraire. Pensez-vous qu'un educateur comportementaliste puisse corriger cela ? Des expériences vécues ? Positives ou négatives ? |
Par beeboylee : le 23/12/22 à 07:00:02
Dire merci | Je ne sais pas s'il pourra faire quelque chose pour les poules, mais 16 mois et 40 kilos, il y a urgence qu'il fasse quelque chose pour les humains.... |
Par swann : le 23/12/22 à 08:11:42
Dire merci | C est comme le post de fionà ( dont on n'a pas de nouvelles, dommage) et c'était déjà un beauceron, il me semble que ce chien devait déjà donner des signes inquiétants avant 16 mois, c'est pas possible autrement Et oui, il faut se faire aider |
Par swann : le 23/12/22 à 08:13:32
Dire merci | A t elle assez d exercice , ce sont des chiens qui ont besoin d être sollicités |
Par arwen73100 : le 23/12/22 à 08:24:08
Dire merci | Les beauceron c'est quand même assez bourrin de base. J'en connais 2 et les 2 ne font guère attention si un enfant est dans leur patte quand ils passent. J'ai déjà vu voler pas mal d'enfant si il se trouve entre le chien et le chat qu'il a décidé de poursuivre. Et un crâne de beauceron ça fait mal mon tibia s'en souvient encore.... Il est grand temps de faire appel à un éducateur pour le reste. |
Par beeboylee : le 23/12/22 à 08:54:12
Dire merci | Ben oui parce que bousculer et bouffer des poules, ma foi. Mais essayer de mordre en disjonctant, glups. |
Par Pili : le 23/12/22 à 09:00:18
Déconnecté Dire merci2 | je dirais juste ... c'est un beauceron quoi Ce sont de super chiens entre de bonnes mains et il n'y a aucune raison que le Beauceron bouffe les poules mais si il reçoit de l'attention quand il bouffe les poules (positive ou négative) il va pas se priver. Ce n'est pas une question de assis debout couché, c'est une question de donner assez d'attention au chien et de moyens de dépenser son énergie sans bouffer les poules |
Par swann : le 23/12/22 à 09:29:16
Dire merci | La question assis debout couché est quand même importante Si le chien ne s exécute pas mécaniquement , ou mollement ou de mauvaise grâce L éducation ne consiste pas seulement à apprendre des gestes, en cela oui, pili, ça doit être un ciment de la relation maître chien, le maître est digne de respect et de confiance , il a de "l autorité " ( au sens positif du terme, comme on le dit d un maître d ecole)et le chien aime lui faire plaisir Je pense que vous n avez pas su établir ça avec votre chien, mais ce n est oas trop tard Et par exemple fort de ça, ça doit être possible de dire " non!" quand le chien tourmente les poules. C est plus facile que pour du gibier qui fuit et le chien derrière, laissant le maître sur place. Retravaillez le chien, obtenez de lui une obéissance sans faille, un très bon rappel, et cela, pas seulement à la maison, mettez les poules derrière un grillage et travaillez le chien à côté , au besoin prenez le en laisse et faites le asseoir au milieu des poules, etc Vous pouvez vous faire aider, ou aller dans un bon club...j y ai beaucoup appris pour ma part, et déjà en observant les autres, les bons maîtres et les maladroits |
Par dejavu : le 23/12/22 à 09:36:32
Déconnecté Dire merci | En fait elle a un comportement tout à fait naturel pour son âge et c'est dommage que tu n'aies suivi que des cours (en as-tu suivi du reste?) qui enseignent assis, couché, au pied qui ne te sont d'aucune utilité dans le cas présent. Trouve-toi un bon éducateur pour avoir de bons cours et surtout concentre-toi sur ce qu'elle a de positif et pas le contraire. Au fait pourquoi avoir choisi un Bauceron pur être l'ami des enfants et des poules? Une autre race aurait été plus facile. |
Par Pili : le 23/12/22 à 10:05:05
Déconnecté Dire merci | swann bien sûr que le assis debout couché est important mais pour moi, un chien qui sait s'assoir n'est pas forcément un chien bien éduqué, c'est ce que je voulais dire. Le premier ordre que mon Jack a appris c'est 'Tintin pas les poules' et comme il est un peu con cet 'ordre' est resté pour n'importe quel animal auquel il ne doit pas toucher. Et donc ma petite fille de 3 ans de hurler 'Tintin pas les poules' quand il tourne un peu trop près de ses lapins (derrière le grillage les lapins pcq un Jack et tout ce qui ressemble à un rat c'est compliqué). Si, à la mer, il fait se lever les mouettes en s'amusant comme un fou je ne dis rien, mais les poules, à la maison il les ignore royalement. Pour le couché, le même Tintin (tjs con) se roulait par terre comme un débile et ce n'est que depuis que les premiers de la classe sont morts que nous avons travaillé (et ce fut du boulot !) le 'couché comme un chien normal'. Tout ça pour dire qu'un règlement est un règlement que ce soit assis, debout ou couché ou pas les poules. (et d'autant plus que là on parle d'un berger et pas d'un Jack, les premiers étant quand même un peu moins 'cons' que les deuxièmes et 'nés pour obéir' comme je l'ai tjs dit). Et je rejoins dejavu pourquoi avoir choisi cette race de chien pour cet usage ? |
Par choupifresh : le 23/12/22 à 10:47:22
Dire merci | Un bon éduc pour recadrer tout ça et zou. Pour l'instant je ne parlais pas de signes inquiétants comme pour l'autre. Rééquilibrage des besoins, instauration d'un cadre éducatif cohérent... Première chose a analyser et faire. L'educ s'il est bon partira la dessus. Les beaucerons peuvent être de très bons chiens de familles, j'en vois régulièrement, ils sont tops mais faut être cohérent et bien choisir l'élevage.( Donc pas prendre le beauceron au fin fond d'une ferme) Les poules, ça sera de la gestion d'environnement et d'interdiction. On ne soigne pas de l'instinctif. |
Par swann : le 23/12/22 à 11:37:05
Dire merci | Ce que je veux dire c est que l éducation, et peu importe ce qu on lui apprend, c est en grande partie par là qu on va établir une relation avec le chien Comme ça qu on devient un leader, et ne caricaturez pas, c est pas de la mécanique...assis et tu t exécutes je peux obtenir ça par la force, mais c est pas ça,que je veux dire Le chien qui écoute son maître parce qu il a appris le plaisir de faire plaisir, et le beauceron, comme tous les bergers, est un excellent élève la dessus, ce chien ne bousculera pas, ne mordre pas, laissera les poules, parce qu il sait la valeur d une demande ou d un refus de la part du maître Y a que l atavisme du prédateur, ou parfois l impérieuse sollicitation des hormones, qui peuvent compliquer les choses Andy Booth insiste beaucoup sur l éducation du cheval, et pour cela il fait souvent le parallèle avec le chien. Dans son enfance, il dit à quel point la vie était facile avec chiens et chevaux parce que don père les éduquait On insiste beaucoup ici sur l éducation nécessaire qu on doit aux chevaux, et par ailleurs on dirait que c est différent pour le chien, qu on dit un gros mot, et dejavu, par quel tour de passe passe on évite le bon recadrage dont parle choupifresh? Ça veut pas dire par la contrainte, mais moi j apprends au chiot un assis " pour lui montrer tout ce qu il a de positif en lui" Message édité le 23/12/22 à 11:49 |
Par swann : le 23/12/22 à 11:38:07
Dire merci | Bon pis le berger de beauce est un excellent chien de famille, et jusqu à preuve du contraire, pas un chasseur de gibier à plumes.. Message édité le 23/12/22 à 11:43 |
Par Nirvelli : le 23/12/22 à 11:40:46
Dire merci | La race choisie n'est peut-être pas la plus adaptée même si j'ai connu des beaucerons qui étaient vraiment des bons chiens de famille. Mais pour cela, ils avaient été bien codés dès le départ. Ce sont des chiens intelligents, qui apprennent vite, par contre je ne sais pas si les mauvais travers acquis sont si facilement récupérables. Ça vaut sans doute le coup de faire appel à un éducateur canin, mais il va falloir aussi que toute la famille y mette du sien pour donner une chance au chien de revenir dans le droit chemin. |
Par swann : le 23/12/22 à 11:48:23
Dire merci | De mon expérience c est bien comme pour le cheval.. " le problème n est pas le problème " dit Parelli Vous éduquez votre chien, mais de façon rigoureuse et cohérente vous obtenez une obéissance joyeuse de la part d un chien qui vous regarde en attendant la suite...vous n avez alors pas besoin ou peu, de lui interdire les poules, comme le dit pili , parce que ce sont VOS poules, parce que ce qui est au maître on n'y touche pas, comme les gosses et comme le chat Enfin moi ça a toujours été comme ça Dommage que tous les chevreuils rencontrés n étaient pas aussi les miens Message édité le 23/12/22 à 11:48 |
Par dejavu : le 23/12/22 à 12:02:29
Déconnecté Dire merci | dejavu, par quel tour de passe passe on évite le bon recadrage dont parle choupifresh? Je laisse cela à l'éducateur vu que pour chaque individu c'est différent et je pense que tu n'as pas compris ce que je voulais dire avec les assis couché etc. La plupart des cours pour les chiots sont construits bien autrement, dieu merci, et ceux qui se contentent d'un assis couché sont en général trop traditionnels et pas très adaptés à ce qui va se passer plus tard : la puberté du jeune animal. Ou plutôt, ils ne sont pas adaptés à bien former le propriétaire. Déjà si tu as des poules et des enfants à la maison, la priorité est de s'y habituer sans stress de part et d'autre... Ma copine avec la Tervueren (et un BBS et un autre petit machin de Roumanie) avait poules, lapins et chats, donc tous ses chiens, dès qu'ils arrivent petits, y sont habitués. Sinon, tous les chiens peuvent être "de bons chiens de famille" ... ou des monstres quelle que soit la race. |
Par choupifresh : le 23/12/22 à 12:02:41
Dire merci | Sur le assis, couché et cie et tous ce qui est obéissance en somme, c'est surtout d'aller au bout de son idée et ne pas lâcher l'affaire. Si on demande un assis, le chien doit s'asseoir. Dans le cadre d'une rééducation, réclamer un assis qui se fait selon l'humeur du chien c'est de perdre en cohérence (et sécurité pour le chien). Par conséquent, premier chose a faire, c'est d'aller au bout de ce que l'on veut même si ça prend du temps au début. Et rien que ça déjà, ça aide a renforcer l'écoute et la relation. Avant de rééduquer le chien, on apprend à l'humain a observer, a anticiper et a gagner confiance en lui pour agir le plus justement possible. Et surtout, tant qu'on ne dit pas de signal libératoire, le chien ne sort pas de sa position. Ca bosse l'émotionnel du chien car on est sur le principe d'auto contrôle. Le besoin de sécurité du chien se comble aussi par un humain sur de lui qui sait où y va. Et ça ne veut pas dire que l'humain doit être un harceleur contrôleur du chien. Mais si on sait pas ce qu'on veut ou qu'on abandonne, bah le chien lui il va vivre avec ses émotions et n'apprend pas a gérer sa frustration. |
Par swann : le 23/12/22 à 12:20:09
Dire merci | Je pense que ce beauceron était habitué aux poules puisqu il vit à côté et qu'il a 16 mois Voilà, choupifresh rappelle les bases de l'éducation, ça me semble tellement évident que j'oublie d'en parler, mais oui, ça rejoint ce que je dis, le chien, c'est comme les élèves, il a vite fait de décider si vous méritez qu' il vous obéisse Et tout est là |
Par dejavu : le 23/12/22 à 12:38:01
Déconnecté Dire merci | Je pense que ce beauceron était habitué aux poules puisqu il vit à côté et qu'il a 16 mois Je dois m'être mal exprimée.... "habitué" pour moi ce n'est pas voir des poules tous les jours mais avoir appris à vivre avec les poules et à les respecter. |
Par tianma : le 23/12/22 à 12:42:55
Dire merci | Mon premier lab et mon actuelle nova sont aussi à peter des plombs en voulant te sauter dessus et te mordre. Point commun: des chiens hyper énergiques et très intelligents. Moi, ce genre de chien, je les mets au travail et çà carbure! Mais pas simple au quotidien. Il faut lui donner une possibilité de rediriger son énergie quand elle pète un plomb: tu lui demandes tout de suite d'aller chercher un jouet et tu lui fais quelques lancer de balles. Du coup, ensuite elle ira d'elle même te chercher sa balle quand elle commence à exploser. Ma petite nova elle sait maintenant qu'elle ne peut pas faire çà à mes enfants et donc elle va leur chercher une balle. Quant à moi, elle sait qu'on peut éventuellement "jouer à la bagarre" donc elle me tourne autour en grognant et si je lui dis va chercher la balle, elle y va mais si je lui dis "tu cherches la bagarre?" alors là, elle me saute allègrement dessus et me mordant avec force grognements, bref, on joue à la bagarre! * Message édité le 23/12/22 à 12:43 |
Par Maratre : le 23/12/22 à 13:11:34
Dire merci | Pour avoir des gros chiens , je peux vous dire que c'est à 2 mois que je leur apprends à respecter l'humain , interdit de nous rentrer dedans ou de nous sauter dessus. Le pb c'est qu'il y a plein de gens qui prennent des saint Bernard par exemple que c'est cro cro mignon à 2 mois et ils pleurent quand les chiots de 16 mois ne les respectent pas et quelquefois deviennent dangereux donc on s'en debarrasse... D'ailleurs je parlais l'autre jour avec une veto comportementaliste qui me disait qu'avant on avait des problèmes de sociabilisation avec les chiots chez les éleveurs et qu'on est en train de passer à l'inverse avec certains éleveurs qui sur-sociabilise les chiots avant 2 mois et on récupère des chiens tarés. Par exemple, des éleveurs qui laisse leurs enfants jouer avec les chiots , se rouler par terre avec. ..etc et le chiot joue avec le gamin comme s'il était un chiot . A vouloir trop en faire .... |
Par choupifresh : le 23/12/22 à 13:24:42
Dire merci | Je confirme que la surstimulation c'est un gros problème mais pas que chez les éleveurs. Maintenant que les gens pigent que les chiens type border, aussie sont des chiens qui ont besoin d'activités, il en font trop. Ils oublient une activité assez importante, le calme. Et reprendre un chien sur stimulé qui sait pas mettre son cerveau en off, c'est pas simple du tout. |
Par swann : le 23/12/22 à 13:44:28
Dire merci | ''Le pb c'est qu'il y a plein de gens qui prennent des saint Bernard par exemple que c'est cro cro mignon à 2 mois '' La faute aussi à la guimauve américaine cinématographique, Beethoven |
Par beeboylee : le 23/12/22 à 14:04:32
Dire merci | Ca date vachement, Beethoven. J'ai plutôt l'impression que la mode est globalement aux chiens imposants. Il me semble n'en avoir jamais vu autant et en ville, ( et en region parisienne) avant que j"atterrisse dans mon bled. Idée qu'ils protégeront la famille? Petit, c'est delicieux,ça fait peluche. Adulte, c'est grooos. Message édité le 23/12/22 à 14:06 Message édité le 23/12/22 à 14:08 |
Par choupifresh : le 23/12/22 à 14:16:28
Dire merci | Les retours que j'ai pour demande d'information sur "quelle race me conviendrait ?" C'est le côté "on veut un chien dissuasif mais qui soit bien pour la famille" concernant le saint Bernard. Et ces gens là ne veulent du chien reputé pour la garde (BA, rott, dogue, molosse...) |
Par dejavu : le 23/12/22 à 15:30:02
Déconnecté Dire merci | Le chien qui me convient c'est celui que je serais encore capable de porter dans les escaliers si nécessaire... déjà ça élimine les gros. Ce qui n'empêche que j'adore les gros chiens aussi. Les tout petits je serais trop inquiète qu'ils se fassent bouffer par un gros ou que mon mari marche dessus car il est distrait. Mais j'aime aussi les petits chiens. Maintenant la question est aussi : quel type de chien apprécierait de vivre avec nous? Donc je verrais plutôt différents chiens faisant passer un entretien d'embauche ou des speed dates pour voir si nous avons le même humour et les mêmes attentes de la vie en commun. |
Par faust : le 23/12/22 à 15:40:13
Dire merci1 | oui enfin, la chienne a un comportement d'une chienne beauceron de 16 mois normale en fait ..... (en plus sûrement pas assez sollicitée "mentalement", donc il faut qu'elle "évacue" autrement)... Message édité le 23/12/22 à 16:14 |
Par choupifresh : le 23/12/22 à 15:57:54
Dire merci1 | Maintenant la question est aussi : quel type de chien apprécierait de vivre avec nous? Donc je verrais plutôt différents chiens faisant passer un entretien d'embauche ou des speed dates pour voir si nous avons le même humour et les mêmes attentes de la vie en commun. Pour ça qu'il faut se renseigner sur les races, que les éleveurs expliquent ce qu'ils élevent correctement, et qu'on adapte le choix du chien par rapport à notre rythme de vie et nos besoins. Et non s'attendre à ce que le chien s'adapte à nous si on part sur du suractif alors qu'on est casanier (et surtout pas se dire "j'ai un chien ça va me sortir et m'activer... ) ou au contraire, qu'on est ultra sportif et qu'on choisit un chien pas très endurant et plan-plan si on veut un cabot qui nous suit partout a tous les rythmes. |
Par Uriette : le 23/12/22 à 16:06:22
Déconnecté Dire merci | J'ai plusieurs amies qui ont fait appel à des éducateurs comportementalistes et qui en sont très satisfaites, y compris pour des chiens adultes issus de la PA. Bon comme en équitation faut trouver un pro compétent et qui réponde à vos attentes. Il faut aussi être ok pour être un peu disponible et faire plus d'activités avec votre chien. En tous cas, C'est toujours bien de réagir avant d'être complètement dépassé. |
Par Val Kenzack : le 23/12/22 à 16:53:50
Dire merci | Gotham fait 43 kilos. Depuis don arrivée à la maison à deux mois et demi, tout le monde l'a toujours ignoré qd il essayait de se mettre debout ou de nous mordiller les mains. Si qqn venait à la maison il avait la consigne avant. Ça lui a passé très vite, et il a de lui même réussi à s'auto gérer en allant chercher un doudou, un bois de cerf, n'importe quoi, qu'il mâchouille en racontant tout ce qui lui est arrivé pendant 5 bonnes minutes. Si on ne s'y attaque pas ça qd ils sont chiots, c'est vite ingérable. |
Par chevalboiteux : le 23/12/22 à 19:41:49
Dire merci | Comportement de beauceron ado " normal" surtout si elle a pas un vrai travail... Le assis couché papatte c'est gentil mais bon, une fois qu'ils connaissent (allez ...deux trois entraînements?)ben ça a pas un grand intérêt, c'est utile pour le maître mais pas stimulant plus que ça pour l'élève Un beauceron faut lui donner de quoi travailler le cerveau en plus du physique ( troupeau, mordant, recherche... Ya bien assez d'activités possible) (Et un Beauce pas bourrin c'est pas un vrai, d'abord) |
Par swann : le 23/12/22 à 20:12:00
Dire merci | Ben déjà des balades.. Parce le ring, le pistage, faut trouver le club, c est moins répandu que l agility Il faut que le chien soit inscrit au Lof pour participer à des concours, parce que les entraîneurs n ont pas toujours envie de consacrer du temps à des chiens qui ne pourront concourir Le travail sur troupeau, je sais même pas s il y a des clubs avec des moutons disponibles. J ai un beau frère qui en a fait, mais il a des moutons chez lui. Alors ce qui est le plus accessible c est le cani cross, l agility ou l obé ( mais pour ce dernier je crois qu il faut aussi qu il soit LOF) |
Par chevalboiteux : le 23/12/22 à 20:43:47
Dire merci | Si si le troupeau c'est possible... Ya bien assez de macadam-bergers qui font leur beurre la dessus |
Par Pili : le 23/12/22 à 20:52:52
Déconnecté Dire merci | ah non hein pas le cani-cross ! moi ces gogols qui courent attachés à leur chien et qui ne s'arrêtent ni ne ralentissent pour rien ni personne c'est comme les cycloterroristes j'en boufferais bien un tous les matins |
Par chevalboiteux : le 23/12/22 à 21:24:04
Dire merci | Surtout avec un beauceron, arme de destruction massive (la tête du Beauce résiste aux pare-chocs, portières, VTT, troncs, traineaux.de père noël.... ) Jamais je ne prendrai ces créatures issues d'un croisement entre un Hummer et un ours comme partenaire de course |
Par choupifresh : le 23/12/22 à 22:15:26
Dire merci | C'est un beau descriptif du beauceron Faut ajouter qu'il carbure a aux piles duracel |
Par Loloka : le 24/12/22 à 00:42:35
Déconnecté Dire merci | Purée le mien doit avoir pris que les bons côtés du beauceron ! Brutas quand il joue avec son pote rott, un peu plus délicat quand il joue avec sa sœur de presque 20kg de moins (il en fait 42!) Il a une fois mal géré son freinage et m'a frolé le mollet. Le reste du temps. il pionce. Il ronfle, il frétille des pattes en rêvant. Se met sur le dos les pattes en l'air. Message édité le 24/12/22 à 00:43 |
Par chevalboiteux : le 24/12/22 à 10:37:21
Dire merci | Non mais je considère le nôtre (ami, clown, compagnon de travail indispensable ) comme parfait aussi, tellement qu'on a repris la même race pour lui succéder. Par contre, les 42 kg (aussi) du mien ont heurté a peu près tout obstacle sur son passage (dont une portière de berlingo qui était bonne pour un tour au garage ensuite). Par contre, au travail il est capable de retourner une bête récalcitrante sur le dos sans lui faire mal. |
Par Pili : le 24/12/22 à 10:56:34
Déconnecté Dire merci | quelle bonne tête de Beauceron bien dans ses pattes ils ont chevalboiteux, ils travaillent à faire quoi ? |
Par prettyval : le 24/12/22 à 13:38:35
Dire merci | Bonjour à tous, merci pour toutes vos réponses. Je vais essayer de répondre aux questions et de préciser certains points. Pourquoi cette race ? C'est notre 4eme beauceron. Il se trouve qu'en août dernier nous avons eu l'opportunité d'avoir un chiot qui s'avère être l'arrière petite fille de notre 3eme beauceron (malheureusement parti il y a 15j à 12ans). Nous avions placé une chienne chez un éleveur bovin. Donc Première erreur, une chienne de ferme. Les chiots pouvaient aller un peu partout, dormaient dans les pattes des chevaux. Je me demande s'il ne s'est passé un truc car elle s'est déjà bloquée le dos plusieurs fois, bien sûr après avoir fait de belles cabrioles, pas au repos hein. Deuxième erreur, la mère en a eu 16 .. 6 ont été donné au propriétaire du mâle pour n'en garder que 10. Mais elle n'est pas une super mère, pas top en éducation. Troisième erreur, on a dû choisir la caïd de la portée, celle qui ecrabouille les autres pour arriver à la gamelle avant .... Bref, ça c'est d'où elle vient. |
Par prettyval : le 24/12/22 à 13:50:24
Dire merci | La deuxième nuit, dans le noir pour la faire sortir dehors pour une alerte pipi, elle s'est mise à hurler car c'est fait mal au dos.... Elle a certainement cru que cette douleur venait de nous.... Donc pas génial niveau confiance. On la emmené partout avec nous. A 4 mois, elle avait attrapé et mangé une poule naine ... Rien depuis, on faisait attention. Je pense qu'elle cherche à attirer l'attention qd elle me tourne autour ou attrape ma main. A ce moment, je lui demande où est son joujou, piur comme ça été dit, la canaliser sur autre chose. Le "non", jai l'impression qu'elle est frustrée et réagit justement en voulant faire la con. Niveau activité, elle était en liberté sur 1ha. Mais certainement qu'elle s'embête et les poules ça l'amuse. Il y à une semaine, elle en avait une dans la gueule et avait fait plusieurs aller retour sans même pas la blesser... En ce moment, je lui fait plusieurs balade à l'extérieur et peaufine son obéissance. Par ex, elle s'assoit et je dit fixe, mais bougeait avant que je lui dise de venir. La c'est bcp mieux. Le restant du temps elle est attachée ou au box, sinon adieu mes poules dont 4 passent par dessus l'enclos. Je vais contacter une comportementaliste parce que je ne veux pas qu'elle ait cette vie, attachée ou enfermée. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous