Forum cheval
Le salon de discussion

Deuil d'un animal

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 262 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mystic2
Par Nirvelli : le 11/03/24 à 08:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11238 messages

477 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,
Le 29 février dernier (date difficile à oublier), mon adorable Happy, agé de 6 ans, a été victime d'un accident suite à une fugue. Il est décédé sur le coup, maigre consolation que de savoir qu'il n'a pas souffert. Ce chien était clairement le chien de ma vie tellement il était parfait. C'est bien simple, je faisais quasiment tout avec lui. Chaque activité, vacances, sortie, étaient préparés et organisés en fonction de lui. Je ne vais pas vous parler du chagrin que je vis actuellement car je pense que vous êtes nombreux à avoir été confrontés à ce type de perte malheureusement. J'ai un peu fais toutes les étapes en mode express, culpabilité, colère, déni... et maintenant, reste cette boule à l"estomac et ce vide laissé. Ce vide qui est ce qui me ronge le plus, car c'est mon moteur que j'ai perdu. Celui qui me faisait me bouger les fesses par tout temps, faire de longues balades sans autre but que de marcher dans la nature. Aujourd'hui, j'ai perdu l'envie, le goût de pleins de choses qu'il m'arrivait parfois de ressentir comme des corvées, inconsciente que j'étais du bonheur que je vivais à ses côtés, comme si ce bonheur allait durer éternellement. Ce chien avait le don d'attirer la sympathie au premier regard. Il était doux, joueur mais dans le bon dosage, amical avec tout le monde, les gens l'adoraient, et moi, en dehors d'une certaine fierté, ce que j'en retirais le plus, c'est que comme les conversations tournaient autour de lui, je me sentais "tranquille", les gens ne me captaient même pas et ça m'allait très bien.
Grâce à ce chien, je me suis aussi fait une amie préciseuse, nos 2 chiens étaient super potes et nous nous sommes rencontrées ainsi.
J'en viens à ma question... il est inenvisageable pour moi de vivre sans chien. Je les aime depuis mon enfance même si Happy n'était que mon 2ème chien à moi. J'ai grandi en grande partie chez mes grands-parents, dans une ferme ou il y a toujours eu des chiens. Mon plus beau souvenir est une chienne berger allemand du nom de Hola, elle était fantastique. Mon premier chien est mort à 5 ans, suite à une histoire très compliquée que j'avais racontée sur le forum à l'époque. J'ai mis des années à m'en remettre et c'est à reculon que j'ai pris Happy, sous l'insistance de ma fille et de mon conjoint... il est très vite devenu MON chien. Aujourd'hui, je sais qu'Happy était exceptionnel par la facilité qu'on a eu à l'éduquer, ça s'est fait tellement naturellement qu'on n'a pas eu l'impression de l'avoir fait. La fugue était son unique défaut, mais elle était rare, souvent, c'est parceque du gibier était passé dans le coin et notre jardin n'est pas clos...
Arf, je me perds encore dans ce que je voulais raconter... je voulais parler de reprendre un chien rapidement. Moi, ça me semble vital, mais tout le monde me le déconseille, me dit de faire mon deuil, d'apprendre à vivre sans Happy et sans chien. Vivre sans Happy, je sais que je n'ai pas le choix, mais sans chien... pour en reprendre un dans un an ou deux ? Je sais les contraintes liées à la présence d'un chien dans un foyer, je n'ai pas envie de les oublier et de me faire à une vie sans pour devoir me réadapter dans un an... j'ai lu aussi qu'il fallait donner ou jeter toutes les affaires du chien mort. Mais j'ai des supers gamelles et un panier presque neuf que je compte bien garder pour mon prochain chien. Ca me fera peut-être penser à Happyy de temps en temps, et alors, est-ce si grave ? Je n'ai pas envie de l'oublier, mais je suis quand même suffisamment intelligente pour savoir que ce prochain chien ne sera pas Happy, qu'il aura sa propre personnalité. De toute façon, il ne lui reseemblera pas, ça sera une autre race et sans doute une femelle.
Actuellement, je lis "Son odeur après la pluis", ça me fait beaucoup de bien car ce livre me montre que l'histoire exceptionnelle que j'ai vécue avec mon chien est finalement l'histoire de beaucoup de binomes chien / homme. Alors pourquoi je ne vivrais pas une nouvelle histoire exceptionnelle avec un nouveau compagnon? Est-ce que ce serait trahir Happy qui, quoique je décide, ne reviendra plus?
Je suis désolée pour ces propos un peu brouillons, mais mon questionnement est sur le moment quand reprendre un chien après une perte brutale comme celle que j'ai vécue? Je sais qu'il n'y a pas de réponse toute faite mais je sais que vos conseils me seront précieux. Dois-je écouter ma petite voie ou celle de mon entourage ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Maratre : le 11/03/24 à 08:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10365 messages

456 remerciements
Dire merci
Perso , je reprends un chien tout de suite . Et je garde ses gamelles et autres.

Je suis comme toi , je ne peux pas vivre sans chien.

Par contre , après le départ de ma petite Epona , qui était mon ombre mais qui a eut une vieillesse difficile (aveugle puis tumeur au cerveau) j'ai laissé un an.
Et la , je viens d'adopter une petite ukrainienne genre teckel , et j'ai une chance de dingue, elle est parfaite ,bien éduquée , bien dans ses patounes malgré ce qu'elle a vécu.
Elle n'est la que depuis 4 jours mais elle me suit déjà partout , elle est ok tous chiens et aime bien les humains.

Et je sens que je suis regonflee pour aller faire de grandes promenades.
C'est à toi de sentir le bon moment.


Par Yann22 : le 11/03/24 à 09:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20591 messages

754 remerciements
Dire merci
je voulais parler de reprendre un chien rapidement. Moi, ça me semble vital, mais tout le monde me le déconseille

Quand notre chienne, Vanille, s'en est allée, on a tenu 3 jours. Et Oscar est arrivé. Je pense que le plus important, c'est que le "nouveau" soit physiquement différent de l' "ancien", pour qu'il n'y ait pas de transfert.

Bon courage


Vanille


Oscar (jeune )

Par sheytana : le 11/03/24 à 09:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Oh non

Je suis tellement triste pour toi
Happy avait l'air de tellement bien porter son nom, il était si joli et avait l'air tellement gentil

Perso je reprends un chien tout de suite aussi, ma vie est tellement rodée là dessus, je ne sais pas comment faire sans
Partir sur un chien un peu différent peut aider, dans ton cas comme c'était un croisement, peu de chance de retrouver l'identique de toute manière...


Message édité le 11/03/24 à 09:05

Par choupifresh : le 11/03/24 à 09:16:54

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
13190 messages

639 remerciements
Dire merci
Coucou
Déjà, bon courage dans cette épreuve

Pour reprendre ou non un chien, cela dépend de chacun. certains reprennent de suite, d'autres attendent quelques semaines, mois, années.... Ou ne prennent plus.

C'est un choix très individuel.

Je pars du principe qu'il faut s'écouter. Même dans le deuil on peut être raisonné et ne pas faire un choix de pulsion (prendre ou ne pas prendre). Tu peux en parler avec ton foyer, si eux se sentent près aussi a reprendre un chien rapidement ou non. Car ça c'est important également.

Nous avons perdu notre premier chat avec mon conjoint cet été. De mon côté, j'ai eu plein de chat depuis petite, mais c'était notre premier animal avec mon mari. Son rapport a elle avait une particularité. Pour mon mari, c'était son premier chat, ils avaient une forte relation. Lui n'est pas prêt à reprendre un autre chat. Moi ça me dérangerait pas, mais plus dans l'optique d'apporter de la compagnie a notre deuxième (qui était arrivé pour occuper le premier). Donc je respecte son choix car ça serait douloureux pour lui. Avec les chiens, ça sera pareil, il faudra lui laisser du temps mais il sait que perso je peux pas vivre sans chien donc y'en aura d'autres.

Depuis que j'ai des animaux, chaque décés a été vite suivi d'une adoption, par choix mais par hasard aussi. La vie nous a mit beaucoup de bêtes sur notre route, même quand on en voulait pas spécialement.

Pour le type de chien, ça aussi c'est assez individuel. Soit changer totalement le physique soit prendre un qui se rapproche... Je connais de nombreuses personnes qui ne jurent que par une race et ne vont jamais chercher ailleurs. Chez moi, on a toujours changé.

Écoute toi, écoute tes besoins, tes envies, la vie te mènera à la suite. L'entourage a écouté c'est ceux qui vivent avec toi et selon leurs envies reelles a eux.

Par Nirvelli : le 11/03/24 à 09:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11238 messages

477 remerciements
Dire merci
Merci pour vos messages qui me rassurent sur l'idée que je ne suis pas un monstre d'égoïsme sans coeur à l'idée de reprendre un chien rapidement. Cependant, trois soucis se présentent à moi :
- le premier, mon conjoint qui ne semble pas prêt, même s'il voit bien à quel point je suis un zombie depuis la disparition d'Happy
- le second, notre terrain qui est impossible à clore et la peur viscérale de revivre ce que je vien de vivre, est ce que les clotures anti-fugues sont une solution efficace et pas trop cruelle pour un chien ?
- la race du chien qui doit être compatible avec mon métier d'assistante maternelle. J'hésite entre un golden ou typé golden et un bouvier bernois qui est le rêve de mon conjoint mais qui a une durée de vie très limitée, j'ai peur de la bête à chagrin... avez-vous des idées de moyen / gros chien compatibles enfants en bas âge ? Pure race ou croisement, peu importe, notre critère c'est moyen à gros chien à poils longs. Mon rêve à moi, c'est un berger allemand, mais j'ai peur que ça inquiète les parents de mes petits accueillis...

Par sheytana : le 11/03/24 à 09:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Les bouviers bernois j'éviterais perso J'en connais bcp bcp qui sont pas fiables, des gens qui ont galéré à les éduquer, et j'en mettrais absolument pas avec des enfants

Golden je pense que c'est une valeur sûre, ce sont de bons chiens

Sinon je vais prêcher pour ma paroisse mais comme je suis fan des miens et qu'ils sont juste des crèmes avec les enfants, ben y'a aussi les AS Mais là pour le coup il faut quand même bien choisir ses lignées car toutes ne sont pas aussi faciles que les miennes.

Par choupifresh : le 11/03/24 à 09:33:55

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
13190 messages

639 remerciements
Dire merci
Discutes en bien avec ton conjoint, mettez les mots, les durées potentiels, ce que tu es prête a attendre et lui aussi...

Le deuil d'un animal c'est le même qu'avec un humain. Tu as toutes les phases, la phase zombie est logique on est éteint, on sait pas où ça va, la solution n'est pas forcément celle qu'on pense tout de suite. C'est surtout le temps.


Pour les colliers anti fugue je suis totalement contre. C'est totalement stressant pour l'animal et douloureux. Avant tout, y'a l'éducation. Et si ça te fait peur, ce qui est compréhensible, et bien prendre le temps de faire une bonne cloture avant de reprendre un chien...

La race, n'importe quel chien peut être un chien de famille tant que ces besoins sont comblés et que la socialisation a été bien faite. Il faut donc choisir une race et un individu où nous pouvons répondre à ses besoins. Un berger n'aura les mêmes qu'un bouvier qui n'aura pas les mêmes qu'un golden. Et n'importe quel chien même sociabilisé ne doit pas être sur stimulé avec les enfants, donc y'a tout un monde a organisé la dessus.

Et j'ajouterai que dans la race, choisir le bon élevage, le très bon élevage. Il y a en effet beaucoup de bouvier compliqué car mal sélectionné. A l'inverse, je connais des bouviers avec qui ça se passe a merveille mais généralement, c'est un peu des brutes qui n'ont pas conscience de ce qu'ils sont et la période ado est compliqué.

Golden, y'a des intolérants aux enfants aussi du nottament a la sursollication et selon les élevages ne sont pas si facile que ça.

Mais ça vaut pour toutes les races. Ne pas aller chercher au plus près, au moins cher ou plus cher... Il faut prendre le temps de visiter, de discuter, de comparer...


Message édité le 11/03/24 à 09:36

Par Nirvelli : le 11/03/24 à 09:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11238 messages

477 remerciements
Dire merci
Oui, tes chiens sont magnifiques sheytana mais j'ai peur que les parents des enfants soient impressionnés même si je ne doute pas un instant qu'ils seront supers avec des enfants ... le golden semble être le chien idéal sur bien des points et ce sont de jolis chiens mais comment choisir le bon élevage dans cette multitude car j'imagine qu' il y a pas mal de consanguinité vue leur popularité...
J'avais trouvé Happy sur le bon coin et je n'ai rien contre un batard tellement notre Happy a été parfait. Je regarde tous les jours mais pour l'instant, pas de coup de coeur... ma seule certitude est que je veux un chiot pour l'habituer dès le départ aux jeunes enfants.

Par dilou : le 11/03/24 à 09:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
38049 messages

852 remerciements
Dire merci
Terrain impossible à clore, ca exclut toutes les races de chien de chasse. Il faut évidemment un berger qui n'abandonnera pas son troupeau.

Par choupifresh : le 11/03/24 à 09:47:31

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
13190 messages

639 remerciements
Dire merci
Pour le bon élevage, il faut appeler et se déplacer.

Voir les parents, que la façon d'élever de l'éleveur nous plaise.

Vie de famille a privilégier (chiens qui vivent leur vie de chien et pas en box). Les élevages multi race a éviter notamment ceux qui ont que des races connus et a la mode. (Ça ça pue)

Plusieurs visites possibles, avoir un suivi si gestation en cours, aide de l'éleveur pour choisir le chiot (voir même l'éleveur choisi pour nous)...

Se faire accompagner par un pro éventuellement pour avoir un regard extérieur (mais faut trouver le bon pro).

Bref prendre le temps et visiter plusieurs. Et au moindre doute, on fuit.

Dans le milieu du golden et aussi celui du bouvier qui sont des races répandus et demandées, on tombe vite sur du grand n'importe quoi. Notamment le bouvier ou on cherche toujours plus grand et gros, ce qui cause beaucoup de soucis de santé. Le golden on va avoir des lignées sportives, lignées chasse, lignée show... Cela influencera sur le caractère et les besoins.

Pour une adoption en refuge, privilégier les assos qui ont des familles d'accueil, notamment pour sécurisé la socia enfant. Car en refuge box, le chien peut être totalement différent en bon comme en mauvais, et quand on a des objectifs précis, ça peut compliquer les choses.

Par sheytana : le 11/03/24 à 09:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
mais comment choisir le bon élevage dans cette multitude car j'imagine qu' il y a pas mal de consanguinité vue leur popularité...---> La popularité n'a rien à voir avec la consanguinité pour le coup, par contre oui y'a un peu à boire et à manger (et aussi du grand n'importe quoi parfois ) d'autant que la race est non LOF.
Si tu cherches un bon élevage tu peux te tourner vers l'UCFAS, tu es assurée que la consanguinité est évitée au moins sur les mariages, et que TOUS les reproducteurs sont testés sur les maladies les plus courantes de la race + la dysplasie hanches/coudes + vertèbres de transition.

Pour les parents, pourquoi ça leur ferait plus peur qu'un golden ? Par rapport à la taille ?

Par Erzebeth : le 11/03/24 à 09:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
74226 messages

1677 remerciements
Dire merci
Je suis désolée pour toi, c'est tellement dur quand c'est inattendu.

Et donc pour tes questions... reprendre ou pas tout de suite, garder ou pas les affaires... c'est hyper personnel.

Bon moi ce ne sont pas des chiens, mais après la mort de Macbeth, on a repris rapidement des chats parce que c'était prévu de toutes façons, on l'avait anticipé (chat FIV en fin de vie), et parce que la maison était vide, ça nous faisait vraiment trop mal au coeur.
On l'a enterré avec ses jouets préférés, mais il en restait qu'on a donné aux nouveaux... et ils en ont eu d'autres. J'utilise aussi toujours la dernière gamelle de Macbeth, qui était bien, donc bon... Par contre j'ai jeté des vieux trucs abîmés.
Après la mort de Lilith suite a un accident (elle n'avait que 9 mois), on a adopté Banshee dans la semaine, mais c'était surtout pour ne pas laisser Samaël seul. On ne s'est pas laissé le temps de réfléchir, mais quand je suis allée la chercher, ça a été dur, j'ai pleuré pendant tout le trajet, je pense que j'étais pas forcément prête, mais ça s'est fait.

Et puis les chevaux...
J'ai acheté Hasufel parce que je savais que si je perdais Bellinda sans avoir déjà la relève, je ne pourrais pas reprendre un cheval.
Et maintenant que c'est arrivé, je me suis dit qu'en effet, sans Ode et Hasufel, j'aurais probablement jeté l'éponge... et peut-être que j'y serais revenue plus tard, j'en sais rien.
Mais Ode et Hasufel m'aident beaucoup à aller de l'avant.
Et puis Bellinda était très âgée, j'étais aussi préparée que possible, d'autant que depuis l'été dernier j'ai eu plusieurs "alertes".

Pour Sherpa c'était différent car très inattendu. J'avais commencé la recherche de relève de Bellinda, mais de fait, dès que Ode est arrivée, j'ai mis ça de côté parce que j'avais besoin de digérer. Et heureusement que Ode est arrivée, parce qu'accueillir un cheval connu, c'était quand même pas la même chose. En tous cas pour moi, c'était ce qu'il fallait.
J'ai toujours pas mal d'affaires. Sherpa, j'ai du revendre sa selle pour en acheter une pour Ode. Ode a récupéré ses brosses aussi. Par contre les filets, licols, protecs... ben taille Sherpa, ça a va à aucun autre de mes chevaux, alors pour le moment je garde ça dans un coin. Le filet je le garderais de toutes façons, c'était l'ancien filet du cheval de Laurebrrr. Les protecs là ça y est j'envisage de faire du ménage, deux ans après.
Les affaires de Belline, je les utilise pour Hasufel, c'est plus simple, et j'avais commencé tant qu'elle était là. Feste son licol, que je ne mettrais plus à aucun cheval et que je conserverais, avec le filet de Sherpa, la couverture de Capris... qui sont des choses, qu'il serait impensable pour moi de jeter ou donner.
Par contre je vais donner les couvertures qui ne me serviront plus (j'ai gardé ce qu'il me faut pour Ode et Hasufel) à une copine qui a un club, ainsi, sans doute que quelques autres trucs, protections dont je ne me servirais plus je pense (donc à Sherpa et à Bellinda). Parce qu'au bout d'un moment, ça fait quand même beaucoup de matos je ne peux pas tout garder pour rien. Mais je ne suis pas attachée à tout de la même façon.

Fais comme tu le sens, on gère tous de façon très différente et toi seule sait ce qui te conviendra.
Et je trouve ça fou que des gens te disent qu'il faut faire comme ci ou comme ça...

Par choupifresh : le 11/03/24 à 09:53:48

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
13190 messages

639 remerciements
Dire merci
Et pour te rassurer côté parents, j'ai des clients (éduc canine) la nana est ass mat, ils ont un malinois.

Ça n'inquiète personne. (Et ce chien est génial mais parce que l'élevage a été bien choisi et que les humains s'en occupe correctement en sachant ce que c'est comme chien)

D'autres ass mat, on des dogues ou cane corso, ça se passe bien aussi (toujours chien connu dans ses besoins et besoins comblés)

Le berger allemand ça me choque pas, mais comme pour de nombreuses races, ne pas aller chez n'importe qui.

Par Maratre : le 11/03/24 à 09:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10365 messages

456 remerciements
Dire merci
Le golden , oui . Mais le bouvier , j'ai aussi de mauvais retours.

Pour le terrain , c'est vraiment une question d'éducation.
Chez nous , ce n'est pas clos du tout .
MAIS , depuis qu'ils sont tout petit , on ne sort jamais les chiens à pied .
Pour chaque promenade , on les met dans la voiture , on sort de la propriété, on se gare à proximité, et on part se promener.

Donc pour eux , la promenade c'est la voiture.
C'est un peu contraignant mais mes chiens , même quand le facteur vient en voiture et repart, s'arrêtent net à la limite qu'on leur a donné.

Évidemment, on a travaillé cette limite, dès leur plus jeune âge.
Mais on ne déroge jamais à notre règle.

Par Ecoleartequestre : le 11/03/24 à 09:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2393 messages

521 remerciements
Dire merci
Pour avoir habité dans une région proche de la Suisse où il y en avait pas mal, bouvier bernois avec des enfants je ne ferais pas non plus, j'en ai quand même vu pas mal de compliqués. A la base c'est déjà pas évident de gérer la cohabitation d'un chien avec des enfants qu'on a en garde (ma fille est sur le point de quitter sa nounou pour cause de comportement limite du chien justement, elle commence à avoir peur pour son bébé), alors autant ne pas se compliquer encore les choses.
Golden bien sûr ça dépend des individus, mais de base c'est quand même le chien hyper sociable par excellence. J'en ai eu un, choisi pour cette raison avec de jeunes enfants, une crème absolue.
Spoiler
Je ne l'ai jamais remplacé, mais chacun réagit différemment. Sur le moment je n'aurais jamais pu le faire, et maintenant les années ont passé, mais j'ai d'autres contraintes qui seraient difficilement compatibles avec un chien.

Seul (gros) défaut du golden: les poils Mais bon, bouvier bernois c'est pas mieux de toutes façons.

Par Erzebeth : le 11/03/24 à 10:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
74226 messages

1677 remerciements
Dire merci
Et j'y connais rien en chiens, mais je confirme que ceux de Sheyt sont top!
Bon, bien éduqués aussi hein, mais on voit que ça imprime bien chez eux. j'ai vu Shadow à 8 mois, au pied avec les gamins le long d'une départementale, puis après, posée dans un coin hyper sage en attendant qu'on lui dise quelque chose. Après c'est sûr que le look peut impressionner.

Par Falco : le 11/03/24 à 10:15:25

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4922 messages

39 remerciements
Dire merci
Le besoin de reprendre vite un autre animal ou non après une perte, c'est très personnelle.
Il faut t'écouter et puis c'est une décision de famille.

J'ai perdu mon vieux minou en novembre après 14 ans de vis commune. J'étais très proche de ce chat, vraiment. Ca a été très dur.
Nous avions recueilli une petite chatte quelques mois plus tôt (on n'a pas vraiment choisi, c'était un échouage de chatons à la maison), j'étais contente qu'elle soit là. Je n'ai pas ressenti le "vide de chat" dans la maison. Dans mon cas, ça aurait été encore plus dur.
Mais Sardine est un fort caractère, indépendante et pas très caline, tout le contraire de mon Zazou. Deux mois plus tard, J'ai adopté un nouveau matou, j'étais vraiment en manque de câlins de chat.
Mon compagnon n'est pas très chat mais il a compris que c'était un besoin pour moi.

Concernant le chien, je trouve que les chiens de Sheyt' ne font pas vraiment berger allemand "très imposant". Moi j'aime beaucoup et en tant que maman, ça m'effrayerait moins qu'un bouvier par exemple ou qu'un berger allemand "classique" qu'on voit partout. Le malinois, j'ai du mal j'avoue...
Evidemment le golden, c'est toujours l'image du parfait chien de famille.

Prendre un chien de refuge avec des enfants en garde, c'est quand même un sacré risque je trouve.

Quant au terrain, tu n'a pas moyen de clôturer une partie ? C'est ce qu'on a fait chez nous pour notre fugueur.

Par Mystic2 : le 11/03/24 à 11:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16923 messages

381 remerciements
Dire merci1
Je t'apporte tout mon soutien...
Ever agée de 14 ans est décédée le 30/09/2023 et depuis... même si on a toujours notre fidèle Mamage avec nous, c'est le vide intersidéral dans nos vies a Image et moi.
Je me suis laissée le temps, je suis bien contente de l'avoir fait, j'en avais besoin.

Et maintenant que l'elevage est choisi, et que les bb sont nés ou a naitre dans 1 semaine, j'ai hate que mon coup de coeur soit là!
Pour la race, j'ai tout regardé, du doberman en passant par le corgi et le teckel... Mais mon coeur lui est resté à l'Australien. Race totalement dénaturée, ca a été très compliqué de trouver un elevage a taille humaine, qui selectionne du chien de sport avant du chien merle, et qui fait ecourter les queues ni longues ni courtes! Parce que oui, un aussie ca n'a pas de queue pour moi. Qui fait faire les tests, et qui ne vend pas ses chiots 2500€...

N'hesite pas a discuter avec les eleveurs, a lire les pages de leurs portées précedentes, souvent les proprios du chiot postent et c'est bien de lire leurs avis.

Par ianka : le 11/03/24 à 12:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9125 messages

36 remerciements
Dire merci
C'est très intéressant ce post.
Je t'apporte tout mon courage

Une histoire n'est pas l'autre.
Nous avons perdu notre chien ' de toujours ', mon ami, à presque 18 ans fin octobre.
18 ans, on se "prépare" depuis longtemps.
A 14 ans, il a eu un passage très difficile suite à une agression. On avait adopté une petite chienne pr lui permettre de remonter la pente et faire émerger quelque chose de positif d'un événement traumatique pr tous. Une très belle histoire l'arrivée de Sissi, très différente physiquement et mentalement de Berlioz.

J'avais prévenu en amont que j'aurai besoin d'aller chercher un autre chien très vite après le décès de Berlioz. Je le savais, je le sentais.
Il y a la place pour 2 chiens chez nous, et cette "place" vide ne faisait qu'accentuer le vide laissé par Berlioz. Je n'ai d'ailleurs pas réussi à le gérer car 3 semaines après le décès, j'ai fait une vraie crise à mon mari pr qu'on se bouge pour trouver un chien rapidement.
S'en ai suivi une histoire galère avec une asso, pas vraiment d'écoute à la spa, parce que comme on a l'habitude des adoptions, on ne nous proposait 'que' les 'cas' compliqués.

Hors on avait besoin de quelque chose de plus simple et surtout de la joie.
On est donc parti à la recherche d'un chiot d'élevage.

On s'était mis d'accord sur le fait de chercher un chien au physique totalement différent de Berlioz et ne plus repartir si possible sur du chien de chasse.

Et on a craqué sur une photo d'un chiot beagle, photo quasiment identique trait pr trait à une photo de Berlioz petit. On aurait cherché un physique aussi proche, on aurait pas réussi. On est allé le chercher un dimanche soir, à 2h de route de chez nous.

Et ubi n'est absooooooolument pas Berlioz pr nous, même si pour les autres la ressemblance est troublante.
Et un beagle c'est usant 😂 maiz c'est aussi plein de joie, de tendresse, de gentillesse naïve... Il nous fait beaucoup de bien ce petit chien.

Et je l'espère pas trop malheureux chez nous !

Par Juliie : le 11/03/24 à 13:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
17134 messages

639 remerciements
Dire merci
Beaucoup de courage, c’est pas facile…


Ici aussi, on a toujours repris des chiens rapidement.

Pour le bouvier bernois, on a eu quand j’étais gamine. C’est vraiment un chien adorable, on peut difficilement faire plus gentil.
Mais… il serait intéressant de connaître le faible % qui n’aura pas de cancer… certaines lignées sont vraiment pourries, la longévité du chien doit être entre 6/8 ans, c’est formidable…

Par K.Zel : le 11/03/24 à 13:18:19

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
13742 messages

946 remerciements
Dire merci
Je suis vraiment désolé pour toi, nirvelli, je t'envoie tout mon soutien

Il n'y a pas de norme sur la façon de faire son deuil, et de fait pas de normes sur le moment où reprendre un chien. Trop tôt ou pas, ce n'est pas une personne extérieure qui peut te le dire.
En revanche, je te dirais quand même de bien être en accord avec ton mari sur la question. C'est un souvenir d'enfance, mais on avait un super chien quand j'étais tout petit, une vraie crème, super avec les enfants, mes parents l'adoraient. Et ce chien est mort précocément, tapé par une voiture. Mon père est allé très vite reprendre un chien et l'a ramené. Alors nous, les enfants, on était contents, mais ça a été très très dur pour ma mère qui n'était d'une part pas prête à accueillir un chien si vite et qui en plus n'a pas participé au choix du chien. De fait, elle a toujours éprouvé de la distance vis à vis de ce chien, qui était en plus souffreteux et particulier dans le comportement.
Elle qui est une amoureuse +++ des chiens depuis toute petite, il n'a renoué avec son amour des chiens que plusieurs années plus tard avec une autre adoption.

Concernant les affaires du chien, ici, c'est comme les affaires de chevaux : je préfère garder et continuer à les utiliser, quitte à donner certaines choses si elles ne correspondent plus, et quitte à en m'en resservir que quelques mois plus tard. Je trouve que c'est un genre d'héritage, une continuité positive avec un rappel des bons moments.

Sur la typologie de chiens, ici on a toujours que adopter. J'ai pu avoir des chiens un peu compliqués pas ok enfants mais dans un contexte où ça allait de prendre pas ok enfants (jusqu'à ce que mes frères décident de faire des enfants ; je n'allais pas me débarrasser de ma chienne de l'époque) Pour ma chienne actuelle, aussi adopté, qu'elle soit ok enfants était une condition absolue et au final, jeune adulte qu'elle était, c'était déjà bien établi qu'elle était absolument super avec les gosses, donc aussi une garantie testée et approuvée. Bien sûr, dans ces cas-là faut adopter avec des chiens vraiment testés, mais ça peut être un sacré atout justement, avec par exemple des assos sérieuses qui ne refourgueront pas n'importe quel chien au premier venu.

Par ianka : le 11/03/24 à 14:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9125 messages

36 remerciements
Dire merci
C'est vraiment intéressant ces histoires individuelles, différentes mais qui se font écho.

A l'inverse de k.zel, je crois que mon besoin viscéral de reprendre un chien rapidement vient du fait que mon père a toujours fait attendre un ou 2 ans la famille avant de reprendre un chien.
Du coup j'ai grandit avec cette sensation de vide, de manque qui venait majorer la tristesse ressentie.
A la différence que je ne me verrai pas choisir un chien sans mon mari

Pr les affaires, je réutilise aussi, sauf le collier.
Au contraire, j'aime beaucoup quand un souvenir remonte de façon impromptue. Mm si ça peut être un peu "vif", moi ça me fait beaucoup de bien de repenser régulièrement à Berlioz: ça me permet de me dire que je n'oublie pas, qu'il a toujours une place importante autour de moi.

Par Nirvelli : le 11/03/24 à 14:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11238 messages

477 remerciements
Dire merci
Je suis désolée si je ne réponds pas à tout le monde. Merci en tout cas pour tous vos messages qui me vont droit au coeur. Pour le bouvier bernois, on va abandonner l'idée, entre vos retours sur des comportements pas très positifs (et j'ai eu d'autres retours dans ce sens en direct aussi), et les décès extrêmement précoces qui ne sont pas rares, ça laisse un peu trop de place au hasard.
Quand j'ai pris Happy, je l'ai fait pour faire plaisir à mon conjoint et ma fille. Elle rêvait d'un golden, lui d'un border collie... quand je suis tombée sur ce croisement sur le bon coin, une bouille absolument adorable, nous avons été conquis tous les 3. Mais mon rêve de petite fille, ça reste le berger allemand, mais pas celui des lignées actuelles avec un dos atroce. Ceux de sheytana me plaisent doublement, car ils sont bien mieux foutus et ils ont beaucoup de poils... j'aime les chiens nounours, les poils ne me posent aucun souci. Je trouve même que c'est plus simple de nettoyer une maison pleine de poils de chiens à poils longs que courts, les poils courts piquent et s'incrustent partout là ou le poil long fait des bouloches faciles à aspirer...

Sinon, j'essaie de voir des races plus petites mais je n'y connais pas grand chose... si vous avez des suggestions ?

Par choupifresh : le 11/03/24 à 14:11:09

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
13190 messages

639 remerciements
Dire merci
Puis on peut avoir l'habitude de reprendre un chien vite puis, on tombe sur un chien qui côté relation / vie commune, est super marquant et derrière on ne peut plus prendre un autre chien ou du moins pas aussi rapidement.

A chaque fois, il est important de s'écouter et d'écouter les gens qui vivent avec nous. Et surtout de prendre le temps, rien ne presse.


Par Nirvelli : le 11/03/24 à 14:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11238 messages

477 remerciements
Dire merci
Ah, et sinon, je veux un chiot ou chien de moins d'un an, je ne veux pas prendre le risque de mauvaises habitudes ou d'habitudes pas en phase avec notre mode de vie trop ancrée... Je ne prendrai pas le risque de devoir ramener le chien et de lui imposer un nouveau traumatisme...

Par choupifresh : le 11/03/24 à 14:15:31

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
13190 messages

639 remerciements
Dire merci
Donc plutôt te tourner vers un bon élevage ou tu pourras connaitre les parents et mieux te renseigner sur les portées et leur évolution.

Par takhan : le 11/03/24 à 14:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8565 messages

510 remerciements
Dire merci
pour les affaires moi aussi je re utilise, notamment les gamelles en inox ce serait du gâchis de les jeter.
La médaille de ma chienne est accrochée a mes clés, je pense a elle tout le temps.
Ma chienne ça fait 6 ans et mon cœur est encore tout démoli.
J'ai repris mon anatolie 1 an après, je l'adore mais... mais mon cœur est déjà pris. Y a de la distance émotionnelle, c'est mon loup, j'adore me balader avec elle, j'aime plus que tout son indépendance affective envers moi. En fait, son caractère va à merveille avec l'implication affective que je suis en mesure de mettre.
Et je crois que du tout elle ne souffre pas du tout de cette "distance", au contraire même... je pense de plus en plus qu'on leur rend service a ne pas leur faire porter tout ce qu'on est, notre besoin d'affection, d'en donner, nos états d'âmes, nos colères, nos peines etc....
En tout cas pour moi c'est bien plus confortable.
Mon vieux dogue a 10 ans, je le vois vieillir et je m'habitue a l'idée de son départ.
Personnellement je ne voudrai pas prendre un autre chien, ni après mon dogue s'il part en premier ni après mon Anatolie.
Et parfois je me dis qu'une âme m'attend. Comme ça a été le cas pour Ohlins ou Oska qui me sont tombées dessus.

Pour le malinois, moi une ass mat avec un malou c'est niet de chez niet. Aucune confiance dans ces chiens.
D'une manière générale, une ass mat qui a un chien c'est ... bof... a choisir je préfère pas de chiens.


Concernant le choix du chien j'avoue que le golden c'est quand meme LE chien ultra sociable, joyeux et qui inspire confiance direct.

Par Cliona : le 11/03/24 à 14:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11393 messages

505 remerciements
Dire merci
Toutes mes pensées t'accompagnent nirvelli et non, tu n'es pas un monstre d'égoïsme en voulant rapidement adopter un autre compagnon...

Ici, on a pris la décision inverse (enfin...mon mari a pris la décision inverse) et nous ne prendrons pas d'autre chien (ou n'importe quel animal à vrai dire...)

Le départ de notre aussie, le 23/02/2024, a été beaucoup trop douloureux pour lui

Spoiler
En 27 ans de vie commune, c'est la première fois que je voyais mon mari pleurer


J'aurai pour ma part, pris la décision inverse et fais comme toi si j'avais pu...Pour le reste, effectivement, je rejoins ceux et celles qui te conseillent de te tourner vers un élevage où tu pourras voir/interagir avec les parents de ton futur loulou

Encore toutes mes pensées

Par Mystic2 : le 11/03/24 à 14:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16923 messages

381 remerciements
Dire merci1
cliona toutes mes pensées pour Gambling. C'etait un gentil chien...

Par choupifresh : le 11/03/24 à 15:05:30

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
13190 messages

639 remerciements
Dire merci
Pour le malinois, moi une ass mat avec un malou c'est niet de chez niet. Aucune confiance dans ces chiens.

Je conseille pas le malinois hein même si j'en ai parlé.
D'ailleurs, moins y'a de malinois, mieux c'est vu le peu de gens qui comprennent ce que c'est et qui savent s'en occuper. Et comme l'australien ou chien a la mode, trouver un élevage qui fait correctement son boulot, c'est vraiment un parcours du combattant.

Le chien de berger en général, d'ailleurs, il faut bien le choisir et être relativement dispo pour lui. Et ça peut devenir aussi fugueur qu'un de chasse si les besoins ne sont pas combler.

Mais c'était pour donner un exemple gros chien mauvaise réputation / ass mat. il peut être intéressant d'en discuter avec les parents aussi.

Des caniches mal lunés avec les gamins y'en a aussi. Des goldens aussi ...

On en revient toujours a bien sélectionner la race et l'individu. Après il y a toujours le risque de car on reste sur du vivant mais si on met toutes les chances de notre côté, c'est tout de même minimiser ce risque.

Le golden c'est de bons chiens c'est sure, mais faut bien faire le tri dans les élevages déjà par principe et ne pas nourrir les usines mais aussi pour le côté santé et caractère. Beaucoup d'allergies dans cette race, de problèmes digestives, ils peuvent être très peureux également.


Par Nirvelli : le 11/03/24 à 15:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11238 messages

477 remerciements
Dire merci1
Olala, c'est tout frais pour toi aussi cliona , et nous sommes exactement dans la même situation. Je suis désolée pour toi et ton mari. Mon conjoint non plus n'est pas prêt mais il n'est pas contre reprendre un chien dans l'absolu... juste pas maintenant. Sauf qu'il voit à quel point je suis un zombie depuis le 29 février, il faut dire que je me suis évanouie dans ses bras quand j'ai appris la nouvelle tellement ça a été d'une violence inouie pour moi. Je suis restée une semaine sans rien pouvoir avaler à part des tisanes. Maintenant, je fais les choses de façon machinale, y comprit mon travail. Je donne le change avec les parents, je joue avec les enfants, sans plus aucun plaisir ... et j'achète des conneries inutiles sur internet pour remplir ce vide, et ça ne marche pas bien sur... ça vide juste mon compte en banque

Par boby : le 11/03/24 à 16:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18854 messages

124 remerciements
Dire merci
Plein de courage à toi ... J en ai perdu un également d un accident de route... Il aura eu le loisir de se barrer qu une seule fois...

Reprendre un ou pas c est vraiment personnel. Mais personne ne peut/doit decider pour toi.
J ai 7 chiens autant te dire que je ne vois pas vivre sans. Et que si j en perd un c est la fin du monde.

Je connais pas les AS de sheytana personnellement mais j en connais une et c est vraiment une crème. Une super chienne
Pour la race après faut avouer que même au sein d une portée il y a de tout en caractère donc c est au cas par cas souvent... Mais en partant sur une race assez cool de base ça peut aider.
Fis toi à ton instinct


Message édité le 11/03/24 à 16:22

Par Cliona : le 11/03/24 à 16:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11393 messages

505 remerciements
Dire merci
mystic2 merci beaucoup, il est allé rejoindre sa tatie...
L. le vit vraiment très très mal et à part être là pour lui, je ne sais pas quoi faire pour adoucir son chagrin

nirvelli oui c'est très frais et ça a été d'une brutalité inouïe je dois dire, même si son départ n'est pas dû à un accident...merci pour tes pensées, elles me touchent beaucoup

Par faust : le 11/03/24 à 16:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8584 messages

374 remerciements
Dire merci
Des caniches mal lunés avec les gamins y'en a aussi. Des goldens aussi ...

ouais enfin, un caniche et même un golden, ça a pas la même prise en gueule qu'un malinois, ni même les mêmes seuils de déclenchement ...

Par kefiretlome : le 11/03/24 à 16:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29453 messages

878 remerciements
Dire merci
Comme les autres l'ont dit, reprendre ou pas est tellement personnel, qu'on ne peut pas conseiller l'un ou l'autre.
Chez nous, on reprend, rapidement, même quand on dit qu'on n'en reprendra pas (chat ou chien).
Et on garde les affaires. Au contraire, on apprécie de les utiliser encore, il reste un peu de la présence du disparu ainsi.
Cependant, ne pas se précipiter sur le premier venu. Déjà, il faut faire le deuil. Il y a un peu de temps (très variable d'une personne à une autre) nécessaire pour apaiser l'esprit.
Et ne pas hésiter à se faire aider, discuter avec un psychologue, poser ce qu'on ressent, peut être très utile. Surtout si on reste bloqué en mode zombie, car ça ne ramène pas l'animal, et vivre dans le souvenir permanent est douloureux. On n'est plus réceptif à rien, et malgré tout, les autres membres de la famille, qui vivent aussi ce deuil, pas forcément de la même manière d'ailleurs, ont besoin qu'on reprenne le dessus (et nous aussi, on a besoin qu'ils reprennent le dessus)
Je suis cependant sûre d'une chose : le temps apaise. C'est plus ou moins long, mais même si on a perdu un morceau de notre cœur ce jour là, il reste encore de la place pour autre chose, et ce n'est pas faire manque de respect à celui qui n'est plus là.
Bon courage en tout cas.

Par mayelle38 : le 11/03/24 à 16:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2281 messages

66 remerciements
Dire merci
Je ne vais pas redire ce qui a déjà été dit mainte fois : chacun réagit avec sa propre histoire.
quand j'ai perdu mon chien à 7 ans subitement, j'ai dit plus jamais... je l'ai pleuré des mois...ca fait un peu plus d'un an et mon mari m'a convaincu de reprendre un chien et je me retrouve avec deux louves tchèques qui finalement me remplissent d'amour et je ne me sens pas coupable de les aimer autant!

pour le golden, mon père, qui était dans la gendarmerie m'a toujours dit qu'(il voyait finalement bien plus de morsures sur enfants avec ce type de chien qu'avec des types malinois ou BA parce que juste "oh regarde le chien trop mignon viens on va l'embêter" et crac.

pour ma part, comme dit plus haut, c'est surtout la qualité et le sérieux de l'élevage et aussi le caractère du chien qui fait qu'il sera top ou pas avec les enfants...

Par choupifresh : le 11/03/24 à 17:49:55

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
13190 messages

639 remerciements
Dire merci
ouais enfin, un caniche et même un golden, ça a pas la même prise en gueule qu'un malinois, ni même les mêmes seuils de déclenchement ...

Ben n'importe quel chien, trop sollicité, pas respecté dans ses signaux, va potentiellement mordre. Et c'est les enfants les premieres cibles car pas en capacité d'anticiper ou de lire le chien.

Le seuil de déclenchement ça dépend du chien, de son éducation, de sa génétique, de sa sociabilasation.

Alors oui y'a la force de prise mais n'importe quel chien bien éduqué n'ira pas mordre pour tuer mais pincer et malheureusement c'est le visage qui prend chez l'enfant car à hauteur de gueule et ça fait les mêmes dégâts que ce soit caniche ou malinois. Le déclanchement ce n'est pas la prise. C'est un enchaînement de situation qui pousse la tolérance du chien.

Alors c'est sur que la majorité des malinois génétiquement, c'est pas les mieux lunés. Mais il en existe de très bon mentalement. (Encore une fois je ne conseille pas et je suis la première a dire non quand on me demande si c'est une bonne idée) Mais avec les enfants, et avec n'importe quel chien, j'ai aussi le même discours : un choix d'elevage / individu minutieusement choisi, une socialisation et éducation au top, chez le chien et chez l'enfant et permettre au chien de ne pas être sur sollicité, d'avoir des sas de décompression pour éviter toutes réaction négative envers l'enfant. Même le plus mignon et tolérant des toutous peut dire merde. Même celui qui a l'image plus familiale.

+60% des morsures ont lieu dans une habitude, 50% environ (si je me souviens bien) sont du a un chien connu, souvent le chien de la famille, toutes races confondues. Dernière étude de l'InVS. (Je suis formée PECCRAM / prévention morsures chez l'enfant donc en plus de mon métier, je ne fais pas de différenciation de race)

Je me base sur un chien bien éduqué et stable. Donc évidemment si on prend un chien dont les besoins ne sont pas comblés et qui n'est pas cadré, on vire a la catastrophe. D'où encore une fois, bien choisir. Si on est pas capable pour x raisons de répondre aux besoins théoriques d'une race, on ne la prend pas.

Par NezLaine : le 11/03/24 à 18:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7495 messages

326 remerciements
Dire merci
Je suis désolée pour la perte de ton Happy Nirvelli, et Cliona également pour Gambling ... Toutes mes pensées à vous deux

J'ai dû faire euthanasier ma chienne il y a un peu plus de 2 ans, et c'est toujours très très douloureux. Il y a beaucoup de côtés qui me manquent, mais il suffit de repenser à son accompagnement en fin de vie, à l'euthanasie en elle-même, pour que je fonde en larmes et dise "plus jamais". Je ne suis personnellement pas apte à me dire qu'il faudrait revivre ça une autre fois.
Pour les affaires, on a gardé sa médaille (sur mes clés), sa laisse et son jouet préféré. On a donné tout le reste (et jeté ce qui était en mauvais état).

Bon courage à vous, quel que soit votre choix

Par Nirvelli : le 11/03/24 à 18:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11238 messages

477 remerciements
Dire merci
NezLaine , j'ai du faire euthanasier mon premier chien aussi, c'est pour ça que je n'en voulais plus, c'est extrêmement éprouvant et ensuite difficile de se défaire de la culpabilité de ce geste. Mais la vie a mis Happy sur ma route et malgré la douleur de l'avoir perdu si jeune (lui que j'appelais mon gros pépère pourtant), ça n'a rien à voir avec l'euthanasie pratiquée sur mon Djo... Happy m'a tellement apporté que j'ai envie de croire qu'il n'est pas le seul chien sur cette planète capable de partager avec moi des moments de joie et de rigolade intense. Il me manque et me manquera encore longtemps, mais j'ai l'espoir qu'un autre pourra partager avec nous de beaux moments aussi, quitte à souffrir à la fin car malheureusement, quel que soit l'age et la manière dont ils nous quittent, nous sommes en principe amenés à leur survivre.

Pour Happy, j'avais imaginé prendre un autre chien quand il aurait eu une bonne dizaine d'années, histoire de ne pas me retrouver sans chien à un moment donné. C'est ce que j'ai fais avec ma vieille jument, j'ai pris une petite jeune il y a 7 ans, mais du coup, mémère est encore là et en pleine forme, et c'est tant mieux... après, j'ai bien conscience que c'est sans fin ce genre d'histoire, mais pour moi, la vie sans ménagerie autour de moi n'est pas une option envisageable. Ma petite chatte Hermione, du haut de ses 12 ans, me console comme elle le peut, elle qui snobait Happy l'a beaucoup cherché les jours qui ont suivi sa disparition, Heureusement, elle est très caline et passe ses soirées dans mes bras sur le canapé... mais il n'y a plus la tête de mon Happy posée sur ma cuisse pour compléter le tableau...

Par Mystic2 : le 11/03/24 à 19:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16923 messages

381 remerciements
Dire merci1
cliona laisse à L le temps...
Chaque deuil est différent, quand Lilie est dcd, T a décidé d'en reprendre 1 au bout de 7 jours, et Image est entrée dans nos vies.
Mais pour Ever, je ne sais pour quelle raison, j ai eu besoin de prendre mon temps, de le repencher sur les élevages etc... et heureusement que faust m a trouvé l elevage car j étais bien rouillée.
D'ailleurs... si jamais je dis ça je dis rien mais elle a des lignées proches de nos rouges. (Risingstar balroom celebrity en ancêtre)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval