Forum cheval
Le salon de discussion

Deuil d'un animal

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 262 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par Nirvelli : le 11/03/24 à 08:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11238 messages

477 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,
Le 29 février dernier (date difficile à oublier), mon adorable Happy, agé de 6 ans, a été victime d'un accident suite à une fugue. Il est décédé sur le coup, maigre consolation que de savoir qu'il n'a pas souffert. Ce chien était clairement le chien de ma vie tellement il était parfait. C'est bien simple, je faisais quasiment tout avec lui. Chaque activité, vacances, sortie, étaient préparés et organisés en fonction de lui. Je ne vais pas vous parler du chagrin que je vis actuellement car je pense que vous êtes nombreux à avoir été confrontés à ce type de perte malheureusement. J'ai un peu fais toutes les étapes en mode express, culpabilité, colère, déni... et maintenant, reste cette boule à l"estomac et ce vide laissé. Ce vide qui est ce qui me ronge le plus, car c'est mon moteur que j'ai perdu. Celui qui me faisait me bouger les fesses par tout temps, faire de longues balades sans autre but que de marcher dans la nature. Aujourd'hui, j'ai perdu l'envie, le goût de pleins de choses qu'il m'arrivait parfois de ressentir comme des corvées, inconsciente que j'étais du bonheur que je vivais à ses côtés, comme si ce bonheur allait durer éternellement. Ce chien avait le don d'attirer la sympathie au premier regard. Il était doux, joueur mais dans le bon dosage, amical avec tout le monde, les gens l'adoraient, et moi, en dehors d'une certaine fierté, ce que j'en retirais le plus, c'est que comme les conversations tournaient autour de lui, je me sentais "tranquille", les gens ne me captaient même pas et ça m'allait très bien.
Grâce à ce chien, je me suis aussi fait une amie préciseuse, nos 2 chiens étaient super potes et nous nous sommes rencontrées ainsi.
J'en viens à ma question... il est inenvisageable pour moi de vivre sans chien. Je les aime depuis mon enfance même si Happy n'était que mon 2ème chien à moi. J'ai grandi en grande partie chez mes grands-parents, dans une ferme ou il y a toujours eu des chiens. Mon plus beau souvenir est une chienne berger allemand du nom de Hola, elle était fantastique. Mon premier chien est mort à 5 ans, suite à une histoire très compliquée que j'avais racontée sur le forum à l'époque. J'ai mis des années à m'en remettre et c'est à reculon que j'ai pris Happy, sous l'insistance de ma fille et de mon conjoint... il est très vite devenu MON chien. Aujourd'hui, je sais qu'Happy était exceptionnel par la facilité qu'on a eu à l'éduquer, ça s'est fait tellement naturellement qu'on n'a pas eu l'impression de l'avoir fait. La fugue était son unique défaut, mais elle était rare, souvent, c'est parceque du gibier était passé dans le coin et notre jardin n'est pas clos...
Arf, je me perds encore dans ce que je voulais raconter... je voulais parler de reprendre un chien rapidement. Moi, ça me semble vital, mais tout le monde me le déconseille, me dit de faire mon deuil, d'apprendre à vivre sans Happy et sans chien. Vivre sans Happy, je sais que je n'ai pas le choix, mais sans chien... pour en reprendre un dans un an ou deux ? Je sais les contraintes liées à la présence d'un chien dans un foyer, je n'ai pas envie de les oublier et de me faire à une vie sans pour devoir me réadapter dans un an... j'ai lu aussi qu'il fallait donner ou jeter toutes les affaires du chien mort. Mais j'ai des supers gamelles et un panier presque neuf que je compte bien garder pour mon prochain chien. Ca me fera peut-être penser à Happyy de temps en temps, et alors, est-ce si grave ? Je n'ai pas envie de l'oublier, mais je suis quand même suffisamment intelligente pour savoir que ce prochain chien ne sera pas Happy, qu'il aura sa propre personnalité. De toute façon, il ne lui reseemblera pas, ça sera une autre race et sans doute une femelle.
Actuellement, je lis "Son odeur après la pluis", ça me fait beaucoup de bien car ce livre me montre que l'histoire exceptionnelle que j'ai vécue avec mon chien est finalement l'histoire de beaucoup de binomes chien / homme. Alors pourquoi je ne vivrais pas une nouvelle histoire exceptionnelle avec un nouveau compagnon? Est-ce que ce serait trahir Happy qui, quoique je décide, ne reviendra plus?
Je suis désolée pour ces propos un peu brouillons, mais mon questionnement est sur le moment quand reprendre un chien après une perte brutale comme celle que j'ai vécue? Je sais qu'il n'y a pas de réponse toute faite mais je sais que vos conseils me seront précieux. Dois-je écouter ma petite voie ou celle de mon entourage ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Nirvelli : le 11/03/24 à 19:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11238 messages

477 remerciements
Dire merci
J'ai 2 petites questions.
J'ai entendu dire que les femelles sont moins fugueuses que les mâles, est-ce vrai ou une légende?
Pourquoi les femelles sont en général plus chers que les mâles, sachant que mâle ou femelle, je ferai stériliser...

Par choupifresh : le 11/03/24 à 19:40:14

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
13186 messages

639 remerciements
Dire merci
Femelle / mâle c'est pareil.

Si pas stérilisé ça peut aller chercher l'un ou l'autre pour se reproduire. Et après, c'est selon si le chien est équilibré dans sa vie ou non.

Pour le prix, les femelles valent plus cher par soucis de reproduction entre autres. Mais ça dépend des élevages et des discussions avec les éleveurs.


Par Nirvelli : le 11/03/24 à 19:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11238 messages

477 remerciements
Dire merci
Mon chien était stérilisé, mais il avait prit l'habitude de suivre d'autres chiens qui zonaient dans notre quartier... le soir ou il est mort, il a soit suivi du gibier, soit un autre chien, il n'est pas parti tout seul.et le jeune homme qui l'a renversé m'a dit qu'il pensait qu'il y avait un autre chien avec lui. Depuis son décès, ses "potes" chiens continuent de venir et de regarder à la baie si Happy est là, c'est plutôt dur à vivre aussi.


Message édité le 11/03/24 à 19:47

Par sheytana : le 11/03/24 à 19:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143744 messages

2325 remerciements
Dire merci
Les femelles ne sont pas moins fugueuses, ça sort d'où cette légende ?

C'est plus une question d'individu /race que de sexe...

Erf les boules pour les autres chiens qui viennent le chercher. Pour le coup là quelque soit ton chien il risque d'être tenté Peut-être qu'il va falloir mettre un collier avec une clôture en fil au début pour lui apprendre à ne pas suivre les copains

Par sheytana : le 11/03/24 à 19:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143744 messages

2325 remerciements
Dire merci
Les femelles peuvent être plus chères ou pas parce que pour demandées, les couleurs rares aussi dans certains élevages, et d'autres prennent le parti de se dire que tous leurs chiots se valent. Chacun est libre pour le coup.


Message édité le 11/03/24 à 19:57

Par Nirvelli : le 11/03/24 à 20:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11238 messages

477 remerciements
Dire merci
Pour les femelles moins fugueuses, c'est peut-être lié à l'idée que quand une femelle est en chaleur, c'est le mâle qui va la trouver et pas elle qui coure le mâle

Notre terrain pas clos restera toujours un problème sauf à faire un grand enclos, à réfléchir ...

Par sheytana : le 11/03/24 à 20:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143744 messages

2325 remerciements
Dire merci
Oh mais les femelles courent très très bien le mâle

Par contre c'est peut être parce qu'elles sont en chaleur que deux fois par an alors que le mâle c'est potentiellement tout le temps ?

Mais bon ça reste surtout la mentalité du chien qui importe. Rolex est entier et il habitait une cours de 20m2 avec des clôtures en bois hautes de 50cm ou il était seul toute la journée et il sortait pas pour autant

Par sheytana : le 11/03/24 à 20:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143744 messages

2325 remerciements
Dire merci
Tu as des colliers avec un fil que tu peux faire passer où tu veux qui permet de faire une clôture virtuelle pour les chiens

Par choupifresh : le 11/03/24 à 20:35:59

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
13186 messages

639 remerciements
Dire merci
Oui oui on accuse les mâles d'aller chercher la femelle, mais ces dernières ne sont pas mieux ! y'a des périodes je suis ramasseuse de chiens (contre ma volonté, je ne suis pas fourrière ) et y'a de tout. Mais en effet, beaucoup de gens pensent que la femelle attend sagement que Monsieur le fugueur vienne a son balcon... Alors que non

Et ça dépend en effet de plein de choses. Y'a plein de chiens de ferme sans clôture qui restent chez eux et vont pas voir ailleurs tout comme les chiens qui passent les clôtures de leur jardin.. ou des toutous comme Rolex qui regarde au dessus du muret. Les miens pourraient se barrer plutôt facilement vu l'état de mes clôtures, mais ils ne le font pas.

En effet, si les copains chiens viennent chercher le tiens, ça va être compliqué....
Je reste sur l'idée de clôturer même un bout de terrain pour sécuriser, pas forcément tout. Mais de quoi laisser le chien dehors sans risque.

Par NezLaine : le 11/03/24 à 20:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7494 messages

326 remerciements
Dire merci
Je me souviens de ton cocker Nirvelli et de ton post ici
Dans le cas de ma chienne, elle était à bout, la maladie l'avait fortement diminuée mais on n'arrivait pas à le voir avec mon mari, on était dans le déni. Ce souvenir est vraiment encore très vif dans ma mémoire.

Je complète ma réponse car j'ai oublié quelques éléments :
- notre fille est née quelques mois avant le décès de notre chienne, et clairement avec l'arrivée du bébé on ne parvenait plus à donner autant d'attention à notre chienne, et je ne veux pas revivre ça donc dans tous les cas il faudrait que ma fille soit plus grande pour pouvoir accueillir un animal
- nous vivons en appartement (location) sans jardin et sommes absents bien 10h par jour, pauvre chien qui attendrait seul (+ les contraintes des sorties très tôt le matin et tard le soir, alors que nos journées sont déjà bien rythmées)
- on est clairement pas des fées du logis, entre les poils / accidents pipi caca vomi / les jouets de la petite, ce serait infernal
- on ne part pas souvent en vacances mais je me souviens que c'était un moment stressant pour ma chienne car on l'a faisait garder en chenil, et malgré tout onéreux

Dans notre cas donc, outre le fait que je ne suis pas prête sentimentalement à accueillir et perdre un jour un nouvel animal, les contraintes qu'un animal représente et notre mode de vie font que dans tous les cas, ce serait non. Par contre, je me demande si le manque d'un animal (même si pour le moment c'est toujours le manque de ma chienne, pas de n'importe quel animal) s'atténuera un jour, et je trouve dommage que ma fille ne grandisse pas avec un animal à ses côtés comme ç'avait pu être mon cas et celui de mon mari.

Par Gracioso : le 11/03/24 à 21:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7193 messages

231 remerciements
Dire merci
Je fais partie aussi de celles et ceux qui reprennent très rapidement un chien ensuite. Et comme j'ai eu la chance de voir vieillir mes 2 chiens, et que pour chacun d'eux la fin était annoncée car ils se degradaient, et bien la relève était réservée alors même qu'ils étaient encore vivants en partie pour moi, en partie parce que j'ai toujours un binôme de chiens et que je ne voulais pas laisser le 'chien qui reste' seul trop longtemps.

Par contre, comme Sheyt, j'ai aussi un AS à la maison, et je ne le conseillerais pas pour côtoyer des petits. Je crois que j'ai hérité du modèle pile électrique, mais Arès est certes très gentil, mais complètement incapable de se poser 2 minutes... Par contre j'ai aussi un berger blanc suisse, et oui, ça je conseillerai pour les enfants. Calme, intelligent, et un instinct de nounou / poupée bien développé. Tout en étant délicat (ce qui n'est pas du tout le cas d'Arès, l'AS, qui serait plutôt du genre à frétiller dans tous les sens)

Par Nirvelli : le 11/03/24 à 21:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11238 messages

477 remerciements
Dire merci
J'adore les bergers blancs suisses et j'ai des voisins qui ont un petit élevage familial. Ils ont eu du mal à vendre le dernier de leur dernière portée (des acheteurs qui se sont désistés au dernier moment) il y a quelques mois et on a bien failli craquer, peut-être aurions nous du ... avec des "si" ...

Par sheytana : le 11/03/24 à 21:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143744 messages

2325 remerciements
Dire merci
Oui c'est chouette aussi le BBS

Pour les AS il faut vraiment, vraiment, vraiment bien choisir ses lignées. J'en connais aussi des très compliqués /réactifs malheureusement. J'ai fait plusieurs balades canines avec deux copines qui avaient des AS réactives congénères et humains, histoire de les rééduquer, ben vu la taille du chien c'est pas agréable

Par swann : le 11/03/24 à 22:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19168 messages

862 remerciements
Dire merci
J ai toujours repris la relève rapidement

En gardant les affaires quand elles étaient encore potables

C est très perso comme démarche et ça ne préjuge en rien de l amour qu on leur porte

Mes femelles n ont jamais été fugueuses, par contre les fugueur que j ai connus étaient tous des mâles

Par Voltaire : le 12/03/24 à 01:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Desolee pour vos chiens Nirvelli et Cliona. Je viens de perdre mon petit chat de 16 ans, et le vide est immense. Si ca ne tenait qu'a moi, j'irai reprendre un chat tout de suite, mais mon compagnon n'est pas chaud.

J'ai en permanence deux chiens pour qu'ils ne soient pas seuls, et ca nous a aide quand il a ete temps pour nos vieux chiens de nous quitter. Pour le cote fugue, ma femelle est beaucoup moins fugueuse que mon male. Cela dit je pense que c'est plutot du a leur race, et au fait que ma femelle, qui est un berger, est assez craintive. Par contre ils sont dans un espace cloture.

Bon courage dans ta reflexion.

Par K.Zel : le 12/03/24 à 01:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13730 messages

946 remerciements
Dire merci
Mes deux dernières chiennes : fugueuses. Une Husky et une border collie.
La husky se barrait pour faire les poulaillers (et on s'en serait bien passé) mais aussi comme Happy avec une bande de chiens qui venaient la chercher pour se promener, comme une bande d'ados quoi. La border...je ne sais pas trop, sans doute un manque de stimulation, mais elle est assez space pour la stimuler, et ce n'est pas le sujet. Les deux stérilisées.
Et ça n'a pas été évoqué mais husky + gosses = non. Je dirais même primitif + gosses c'est non. Bien sûr, il y a des contre-exemples, mais quand ce ne sont pas ses propres enfants dans un cadre familial, je ne m'y risquerais pas.
En revanche border collie + gosse = oui, mais dit en me basant sur les quatre que je côtoie fréquemment (dont deux ultra mal éduquées, mais bien gentilles quand même) quant à la mienne et son passé pourri, un gamin peut grimper dessus et lui tirer les poils, elle ne dira jamais rien, c'est vraiment la super bonne pâte, jamais eu plus gentille.
Les deux croisés caniche que j'ai eu : le premier ok enfants, le second pas vraiment ( très ok jeu, mais pas tolérant aux maladresses) Par contre, c'est très kiffant comme c'est intelligent et courageux comme chien, quand c'est bien entrepris. Mon berger des Pyrénées à face rase, meilleur chien du monde, mais je pense que ça tenait à l'individu : incroyablement équilibré malgré un passé de merde, un peu comme ma chienne actuelle.
Mais ça, je pense que je tendrais toujours à aller vers des bergers ou les primitifs. Je pense quand même que le rapport du chien aux enfants est à mettre en balance avec l'affinité qu'on a pour la race/type. Comme ma husky qui n'aurait jamais moufté avec un gamin sous mon regard, alors que comme je disais plus haut, je ne recommande pas ces chiens (et pas que pour les enfants, c'est particulier avec des besoins spécifiques aussi, et un pelage de l'enfer, même quand on aime les poilus, c'est cauchemardesque. Mais je kiffe les chats, et c'est pareil en plus gros.)

Par Nirvelli : le 12/03/24 à 07:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11238 messages

477 remerciements
Dire merci
Les primitifs, j'ai toujours trouvé ça magnifique mais pas chez moi. Il leur faut une dépense physique trop importante et j'ai peur que ce soit la même chose pour le border. Happy était croisé border, il en avait la couleur noir et blanc, et le côté hyper actif également, et un peu berger car personne ne risquait d'approcher ses poules ou son chat. Même si j'adore cette race, j'ai peur que ce soit trop demandeur par rapport au temps que je peux y consacrer. Il aurait balade le matin avec les enfants, le soir avec moi et les weekends et vacances tous les jours balade xxl . C'est ce qu'avait Happy et visiblement ça ne suffisait pas encore

Par crazyofhorse : le 12/03/24 à 08:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13015 messages

101 remerciements
Dire merci
Je suis vraiment désolée pour ton chien, c'est si difficile quand ils s'en vont, je te souhaite tout plein de courage dans cette épreuve

Si tu te sens prête a rencontrer une nouvelle âme canine tu peux regarder du côté du Berger Américain, je connais des gens qui en élève (tout petit elevage familial) et ce sont vraiment de top chiens de famille ! Je suis pas du tout berger mais le berger américain pourrait le faire flancher facilement.

Par takhan : le 12/03/24 à 08:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8564 messages

510 remerciements
Dire merci
après c'est vrai qu'au delà des grandes lignes de la race y a vraiment l'individu.
Autant mon dogue argentin était une vraie brute jusqu'a 4 ans, donc avec des enfants petits pas top mais très équilibré en revanche, mon anatolie est le meilleur chien que j'ai eu avec des tout petits.
En fait elle s'en désintéresse complètement, ça lui pleut devant comme derrière, ils n'existent pas du coup les enfants ne sont pas attirés comme des aimants par elle.
Pour autant, même s'il ne l’intéresse pas elle y a toujours fait très très attention, seul chien qui peut arriver pleine balle a 100 m et en voyant les enfants repasser au pas, tout doucement et faire très attention a où elle met ses pattes. Très précautionneuse.
Maintenant que mes enfants vont avoir 6 ans, il y a plus d'interactions, comme vouloir lui mettre la gamelle, la brosser etc et elle est absolument comme avec nous.
Seule chose qu'elle ne fait pas avec eux, les inviter a jouer, ça ça nous est réservé. Je vous dis, elle est snobe complètement.

Par choupifresh : le 12/03/24 à 09:24:20

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
13186 messages

639 remerciements
Dire merci
Ah bien tiens k.zel, tu dis border ok avec enfants. Ça dépend beaucouuuuuup du border en question. La mienne ne les supportais pas et pourtant, pas faute de l'avoir socialisé (bon toutes façons a par nous elle appréciait pas grand monde). Et j'en connais plein ou c'est beaucoup trop énergique pour les gamins ou trop stressé pour vivre avec.

J'irai pas par là non plus. C'est autant le merdier que chez l'australien ou le malinois. Trouver un élevage avec des portees stables, faut s'accrocher. Puis en terme de gestion, faut s'investir ++++. A moins de le mettre au troupeau pour ranger les gosses, ça peut être une idée

En primitif/spitz, l'eurasier est souvent un très bon toutou. C'est pas très énervé comme chien mais en caractère c'est assez particulier. Assez indépendant et tranquille. Puis en entretien, c'est pas simple, faut aimer le brossage et le ménage. Ça passe où ça casse en termes de feeling avec ce type de chien généralement.
Tout ce que je connais se réfère un peu a l'Anatolie de takhan, ça vit sa vie et voilà.

Par Mystic2 : le 12/03/24 à 10:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16923 messages

381 remerciements
Dire merci
Concernant l'australien, j'ai des aussies depuis 20 ans bientot, j'ai toujours plein de gosses a la maison et aucune des 3 chiennes qui ont vécu ou qui vit avec nous ont été agressives ou brutasses avec les enfants.
Pourtant, j'ai jamais eu de lignées planplan, j'en ai même eu une très complexe, mais je n'ai jamais eu besoin de leur expliquer qu'on ne doit pas sauter sur un gosse.

Par sheytana : le 12/03/24 à 11:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143744 messages

2325 remerciements
Dire merci
Jamais eu de souci non plus avec mon australien et les enfants, il est juste royal

Par contre, faut aimer la race. Moi j'avoue que j'ai pas d'affinités avec au final, la plupart me sorte par les yeux Trop speed, trop content, trop trop tout le temps

Idem pour mon border d'ailleurs. Ils se sont bien trouvés ces deux là

Par choupifresh : le 12/03/24 à 11:47:17

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
13186 messages

639 remerciements
Dire merci
Bien choisi c'est de très bon chien. Comme tout chien.

Avec le boulot, j'ai que des illuminés en australien

Mais parce que déjà côté sélection c'est n'imp' et les gens les ont prit sans connaître... Pareil pour le border. Le problème est toujours la, toutes façons. Mais c'est fort en énergie de base, et tout le monde n'apprécie pas.

Y'a des races de berger plus posés en énergie mais ça reste des chiens actifs globalement, donc faut suivre le rythme.


Par Nirvelli : le 12/03/24 à 13:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11238 messages

477 remerciements
Dire merci
J'avoue ne pas être une grande fan des australiens. Esthétiquement, je les trouve très beaux, pas de souci de ce côté là, mais je n'ai connu que des ultra speed, c'est un peu ce qui me fait peur avec le border pur aussi. Le mélange de mon Happy golden / border était vraiment une réussite en tout point, caractère comme esthétique. Les connaisseurs des races l'ont souvent pris pour un labrador flat coated, une race plutôt rare dans nos contrées. Mais de toute façon, je ne veux pas que le futur chien ressemble à Happy, à part niveau couleur car j'aime beaucoup le noir et blanc ...

Par K.Zel : le 12/03/24 à 14:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13730 messages

946 remerciements
Dire merci
Au niveau énergie, c'est pour ça que je parlais d'individus. Ma border est super équilibrée. Elle a ses moments où elle a envie de jouer, mais sinon elle est super calme, elle sait se poser, arrêter aussi à la demande quand ce n'est pas le moment de s'agiter. Ce qui doit être le profil du chien de travail. Les border et assimilés hystériques tout le temps, c'est aussi un problème de sélection il me semble, ainsi que de mode de vie adapté. J'ai l'impression qu'on oublie trop souvent que ce sont des chiens normalement faits pour obéir au doigt et à l'oeil (je ne dis pas ici, sur le forum, mais je pense aux proprios de border hystériques que je peux voir). Il peut y avoir un côté "chien d'appartement" je dirais, au sens où pas assez stimulé, mais il y a aussi des problèmes de sur-stimulation.
Là ma chienne vit dehors, dort en intérieur seulement quand il fait froid (son choix) joue une ou deux fois par jour avec un bâton/une balle à jeter et c'est tout. Elle est tout à fait calme la majeure partie du temps, et elle est aussi d'une patience infinie avec les enfants.
C'est sûr que quand je vois les deux d'un voisin qui passent leur temps à gueuler et à faire des trous, il y a un problème, mais leur proprio nous disait bien "ça s'éduque tout seul ces chiens-là". Ben non, mais comme pour tout chien.

Par Mystic2 : le 12/03/24 à 14:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16923 messages

381 remerciements
Dire merci
Le fait qu'ils soient carrément excités (borders et aussie) ca vient d'un manque de divertissement, et aussi d'education.
Il y a de très bonnes lignées, mais oui il faut savoir que ca sera du temps et de l'energie. Image a 10 ans et on marche minimum 40km/semaine

Par Nirvelli : le 12/03/24 à 15:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11238 messages

477 remerciements
Dire merci
Je veux croire que quelle que soit la race, le cadre et mode de vie que l'on offre au chien a un impact sur son attitude. Happy était certes un chien cool, mais je pense qu'on a aussi su lui offrir ce qu'il attendait de nous. On faisait au moins 8 km de balade par jour en semaine, et bien plus le weekend. Il m'accompagnait dès que c'était possible. Il ne s'est pas passé un seul jour sans sortie en 6 ans... il n'empêche qu'il lui restait encore suffisamment d'énergie pour fuguer ...

Par laska : le 12/03/24 à 16:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29213 messages

605 remerciements
Dire merci
Je suis vraiment désolée pour toi nirvelli .
C'est terrible ces moments là... courage

Pour répondre à la question initiale, j'ai toujours repris un animal assez vite...
Quand mon premier chien Socrate est mort d'un cancer foudroyant à 14 ans et demi, même je savais que pour son gabarit (croisé ba) c'était un âge honorable, j'ai été dévastée. C'était une mauvaise période, en plein milieu de mon divorce, je débutait une dépression et même s'il me restait ma chienne, j'ai commencé à sombrer. Je n'ose imaginer si elle n'avait pas été là...
Quand un an plus tard, Eos est morte à son tour, de même cancer, à 7 ans à peine... ma vie est devenue intenable. Comme toi, je suis devenue un zombie...

Même pas 2 mois après, par les hasards de copines de copines du forum... deux chiens arrivaient dans ma vie. Ils devaient être placés ensemble... je n'ai pas réfléchi et plus de 7 ans plus tard, Espoir et Pollux sont toujours là
J'ai eu des difficultés au début avec Espoir qui a un vrai pb d'hyper attachement mais ça va mieux.

Ce sont 2 croisés porte et fenêtres et même si Espoir et Socrate sont noir et feu... et qu'Eos (aussie) et Pollux (croisé griffon x berger des Pyrénées) sont tout poilus, il n'y a jamais eu de vraie comparaison... même si mes 2 mâles ont un baobab dans le coussinet et que mes deux femelles ont un côté hyper actif, berger oblige

Par contre, pour les chats, j'ai tjrs attendu un peu avant de prendre un 2e. Gala est restée seule pendant 5 ans avant d'avoir un autre copain chat. Mais on est vraiment très/trop fusionnelles.

Et je n'ai pas les moyens d'entretenir 2 chevaux donc à ce niveau, la question ne se pose pas

Par laska : le 12/03/24 à 16:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29213 messages

605 remerciements
Dire merci1
Ensuite, pour le caractère du chien... 4 chiens, tous adoptés adultes sauf Eos mais j'ai toujours fait attention à choisir des chiens testés avec les chats et les enfants. Au final, je reste team berger ou croisé berger parce que ça me correspond, mais je pense que quelque soit la race, il y a un équilibre à trouver dans le respect et la communication enfant/chien. C'est ça qui est primordial et passionnant.

Vraiment, encore plein de pensées ainsi qu'à cliona .

Par choupifresh : le 12/03/24 à 16:15:10

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
13186 messages

639 remerciements
Dire merci
Les border et assimilés hystériques tout le temps, c'est aussi un problème de sélection il me semble, ainsi que de mode de vie adapté.

Y'a les deux oui. Puis alors y'a les humains talentueux, qui trouve un border super équilibré chiot et le massacre en le traitant comme un chien de canapé qui fout rien de ses journees. Et ça vire au déséquilibré réactif qui poursuit tout ce qui bouge... Ça détruit le chien très profondément... Juste parce qu'ils s'en occupent pas comme un border. 🙄 Ou au contraire, ils assimilent chien actif a stimulation et sont toujours a les sur stimulé, sans temps de pauses. Donc le chien est toujours sur on, ce qui n'est pas mieux.

On parle du border et de l'aussie, mais globalement c'est le berger en général. Ceux sont des chiens créer pour faire des trucs avec l'humain, leur besoin d'utilité est monstrueux, ceux sont des chiens très subtiles et sensibles, actifs.... Les races confidentielles sont moins impactées, plus protégées dans la sélection donc les troubles sont limitées par rapport aux races a la mode, mais je vois chez le berger des Pyrénées (races confidentielles), quand je présente le mien, j'ai l'impression d'avoir un extra terrestre. Il est super cool, calme, super sociable avec tout le monde... Et ceux des autres qui s'en plaignent , ils sont remplis de troubles comportementaux... Mais parce que leur besoin de berger ne sont pas comblés et ils ne sont pas traités pour ce qu'ils sont.... Donc le mien est juste normal mais les gens pigent pas, donc pour eux berger des Pyrénées = machin têtu gueulard qui pincent tout




Par Sahel46 : le 12/03/24 à 16:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6129 messages

69 remerciements
Dire merci
Je suis vraiment désolée pour toi

Je ne peux pas te donner de conseil mais juste mon expérience.
Fin 2022, notre chienne est partie et n'est jamais revenue. C'était une chienne exceptionnelle.

Nous avions un peu les même questionnements que toi. On a repris un chiot 4 mois + tard. Nous avons eu BEAUCOUP de mal à ne pas faire de comparaisons. Forcément avec un chiot, tout est plus compliqué. On s'est beaucoup remis en question, on a eu plein de difficultés d'éducation (c'est un berger des abruzzes, pas le plus simple ). Aujourd'hui, ça va mieux.
Mais je me dis souvent que je comparais trop avec ma précédente chienne, que ça a fait peser une certaine pression sur notre relation. Probablement parce qu'on n'avait pas encore eu le temps de nous laisser le temps d'oublier un peu +.
On ne saura jamais vraiment.

Par Pili : le 12/03/24 à 17:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9808 messages

625 remerciements
Dire merci
Bon, moi je ne fais rien comme tout le monde mais des chiens j'en ai eu pas mal dans ma vie. J'ai sûrement 'compensé' pcq mes parents ne voulaient pas d'animaux à la maison.

On/je en avait toujours 3 ou 4, un 'perso' et puis les autres ... De toute façon moi j'avais toujours besoin d'un 'petit chien' (toujours genre ratier/teckel/jack) à MOI, que je prenais avec moi partout et un 'gros' pour la maison. J'ai toujours considéré qu'un chien tout seul ça devait s'emmerder comme un rat mort quand j'étais pas là ou pas dispo donc 2 c'était le minimum.

Et donc j'ai toujours repris un chien derrière pour faire la transition, des chiens qui avaient une chouette vie chez moi même si entre chaque chien 'de coeur' j'ai mis plusieurs mois, voire plusieurs années pour faire mon deuil. A partir du moment où ce sont des rescapés ils étaient heureux comme des rois d'être chez moi et ont toujours respecté une certaine 'distance' comme takhan l'explique avec son Anatolien.

Et puis tout d'un coup ça me prend comme la colique au veau et j'ai besoin d'une chien à moi/pour moi et le dernier en date est mon seul chiot, que j'ai acheté à mon garagiste qui avait la mère et son apprenti le père ...donc tout sauf un 'élevage' . J'ai d'ailleurs beaucoup culpabilisé à l'époque mais je trouvais que j'avais fait assez 'pour la patrie' et que je pouvais me faire plaisir.

Par Arwen73310 : le 12/03/24 à 17:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1586 messages

74 remerciements
Dire merci
Désolée pour la perte de ton chien.....

Je comprend totalement pour avoir perdu en septembre ma jument et en novembre mon chien.
J'avais une autre jument et un autre chien. Ça a aidé quand même de les avoir.

On a repris un cheval parce que avec une seule jument montable pour 2 cavalières ça allait devenir compliqué.

Par contre pas repris de chien..... J'aimerais beaucoup mais j'ai ni le temps ni l'argent donc je reste raisonnable.
Je pense que reprendre un chiot aiderai a apaiser la douleur qui reste encore bien vivace....

Par Nirvelli : le 15/03/24 à 13:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11238 messages

477 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui, c'est dur. Je me suis forcée à faire la balade que je faisais avec les enfants et Happy, je ne peux pas rester cloitrée ou partir en voiture éternellement, il faut bien faire face à un moment donné. Le weekend arrive et c'est vraiment ce qu'il y a de pire pour moi. Il débutait tous les vendredis soir par une grande promenade après la visite aux chevaux... en plus il fait beau, ça me brise le coeur de ne plus pouvoir vivre ces moments de bonheur simple avec ce chien fou enivré par les odeurs des sous bois.
Je regarde le bon coin tous les jours, certaines petites bouilles me plaisent énormément (une petite border et une petite golden ont retenu mon attention ) mais monsieur n'est vraiment pas prêt, sauf que lui a son boulot , son foot avec les potes le dimanche, il n'a pas le même manque que moi et il reste persuadé qu'Happy était exceptionnel et qu'on ne pourra pas tomber 2 fois sur un chien aussi génial... il a sans doute raison, mais chaque chien a son charme, il semble être dans la comparaison alors que je ne la cherche pas du tout. Nouveau chien, nouvelle histoire, ni mieux ni moins bien, juste différente. Et puis, je ne veux pas me déshabituer à la présence d'un chien, j'ai peur de me perdre dans le confort mortel de cette vie sans contrainte.

Par K.Zel : le 15/03/24 à 13:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13730 messages

946 remerciements
Dire merci
Tu as tout à fait le bon point de vue : une nouvelle histoire, une nouvelle page à écrire, et bien sûr que tout être est irremplaçable.
Je t'envoie plein plein de soutien

Par choupifresh : le 15/03/24 à 14:05:45

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
13186 messages

639 remerciements
Dire merci
Courage courage

Tu as une très bonne approche. Ce que tu nous dis vis a vis de ton conjoint tu peux lui dire. C'est sure qu'il y a différences dans les occupations et chacun vit son deuil individuellement.

En reprenant des animaux après la perte des autres, c'est en aucun cas un remplacement.

Mais ne t'inquiète pas, tu ne perdras l'habitude d'avoir un chien, car l'accueil de chaque est différemment et la façon de s'en occuper aussi. A chaque chien accueilli a la maison, on a jamais géré comme le précédent car c'est un autre individu
Si c'est pas le moment d'en avoir un nouveau, ce n'est pas grave, ce moment viendra plus tard.


Message édité le 15/03/24 à 14:05

Par BountyB : le 15/03/24 à 14:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3833 messages

340 remerciements
Dire merci
Et puis, je ne veux pas me déshabituer à la présence d'un chien, j'ai peur de me perdre dans le confort mortel de cette vie sans contrainte.
Ça n'a l'air de rien mais c'est extrêmement important, ce que tu écris là.
Pour l'instant la perte est récente, mais je pense que si avoir un chien est important pour ton bonheur, ton conjoint va devoir être un peu plus souple sur la question, car ce sont des besoins qu'on ne sacrifie pas sans un certain ressentiment. S'il reste campé sur ses position, tu vas devoir sacrifier ce bonheur pour lui, et ça peut créer un sacré ressentiment sur la durée...
Surtout si lui a ses hobbies à côté et que ta vie est plus centrée sur tes animaux...

Par Nirvelli : le 15/03/24 à 14:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11238 messages

477 remerciements
Dire merci
Il sait que ma vie tourne autour de mes animaux, c'était déjà le cas avant qu'on se connaisse et c'est quelque chose d'immuable. Mais nous avions prit Happy ensemble, c'était notre chien même si quand une connerie était faite, ça devenait soudain uniquement mon chien Car oui, il a beau dire qu'il était parfait, comme tout chien digne de ce nom, il a faisait des conneries de temps en temps...
Après, il est passé déjà en 2 semaines de "plus jamais de chien" à "oui, mais là c'est trop tôt", et il n'est pas insensible au charme des chiots que je lui ai envoyés... moi, il y a une petite qui me fait vraiment de l'oeil, je n'arrête pas de penser à elle ...
La photo F2 sur cette annonce ... vous en pensez quoi ?
Lien




Message édité le 15/03/24 à 14:32

Par Pez : le 15/03/24 à 15:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
6237 messages

283 remerciements
Dire merci
C'est vrai qu'elle mignonne, la F3 aussi

Par sheytana : le 15/03/24 à 15:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143744 messages

2325 remerciements
Dire merci
Trop chou

Par contre en border tu peux pas trouver du LOF à ce prix ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval