Avoir un chat : questions
Sujet commencé par : NezLaine - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par SweetFeePar NezLaine : le 13/08/24 à 23:38:26
Dire merci | Bonjour à toutes la communauté 1cheval, Je viens vers vous pour des questions "chat". Contexte familial : j'ai une fille de 3 ans plutôt calme, qui aime beaucoup les chats, est très câline avec eux. Mon mari est allergique aux chats (mais aussi à plein d'autres choses) et est sous traitement anti-allergiques, mais ça lui est déjà arrivé de n'avoir aucune réaction avec un chat (il s'agissait d'un Ragdoll). Nous vivons en appartement au 1er étage avec un mini balcon. Financièrement on peut tout à fait assumer un chat. On est très loin d'être des fées du logis et notre appartement n'est pas immense mais de taille je pense suffisante pour un chat. On part régulièrement chez mes beaux-parents un weekend, et deux fois deux grosses périodes en été et à Noël, où on ne pourrait pas emmener un chat avec nous. Mon mari et moi sommes plutôt des personnes "à chien", mais nos conditions de vie et la perte de notre chienne il y a bientôt 3 ans (épisode encore très douloureux pour moi) font que c'est hors de question. On aime quand même les chats et avons découvert pendant nos vacances cet été que notre fille les aime vraiment vraiment beaucoup (surtout un des chats de ma mère qui est patient, câlin, adorable bref un des meilleurs chats que je connaisse). La présence d'un animal nous manque depuis la perte de notre chienne. Ma fille ne réclame pas d'animal de compagnie et ça ne serait jamais envisagé comme un cadeau. Dans l'hypothèse où nous aurions un chat, je ne voudrais pas de chaton afin de pouvoir avoir une idée du caractère du chat : je rechercherais un chat adulte / jeune adulte calme, "patachon" et câlin, pour vivre en appartement et non en extérieur. J'imagine un âge entre 2 et 5 ans Question 1 : pour ou contre adopter un chat Si j'essaie de faire la liste des points positifs et négatifs, je dirais que ça penche plutôt du côté des inconvénients ... Points positifs : - les câlins, l'affection - ma fille serait contente d'avoir un copain chat - je trouve ça positif pour un enfant de grandir avec un animal - coûts en entretien moindres (hors frais vétos) : mon mari aurait les croquettes via son travail (RC) notamment Points négatifs : - la charge de ménage en plus : les poils partout, sachant qu'on est déjà nuls pour nous astreindre à faire le ménage assez régulièrement - la place : notre salon est déjà rempli de jouets de notre fille, il faudrait sûrement un arbre à chat et des jouets pour le chat, et le bac à litière (le bac aurait potentiellement une place) - le risque de griffures etc sur nos meubles, notamment notre lit qui a coûté une blinde - la garde du chat : OK pour un weekend en autonomie, mais les vacances ?? On ne connait personne (pas même nos voisins que l'on ne croise jamais) là où on habite, il faudrait donc une pension féline (et donc coûts supplémentaires) - le risque que le caractère du chat ne convienne pas à nos attentes malgré nos précautions dans nos recherches - les coûts imprévisibles : pépins véto notamment, même si on pourrait les absorber - et là c'est mon problème à moi : revivre le déchirement comme après la perte de ma chienne s'il arrivait quelque chose à un autre animal --> en résumé, c'est plutôt "non" si on suit la raison, mais l'envie titille quand même. Question 2 : où trouver le chat idéal si on se lançait ? - partir sur un chat de race "hypoallergenique" pour limiter les allergies de mon mari ? Mais je n'envisage pas de payer le prix d'un chat d'élevage (je ne critique pas la valeur des éleveurs, mais c'est un montant que je ne mets pas dans un animal 2 l'heure actuelle en achat pur). La seule option serait un chat d'élevage non adopté et donc plus âgé, ou bien non confirmable Mais ce doit être extrêmement rare - adopter un chat en SPA : il faut pouvoir s'assurer du caractère avant (mais les conditions de vie en SPA ne le permettent peut-être pas?, et risque d'impacter mon mari avec ses allergies avec un chat "européen" - ailleurs ? Quoi vérifier pour avoir un animal en bonne santé, peu importe d'où il vient ? Comment mettre toutes les chances de son côté ? - je ne cherche pas de chat à acheter chez un pseudo éleveur qui essaie de rentabiliser le ventre de ses minettes à outrance ... Merci par avance pour vos remarques qui pourraient me donner des pistes pour y voir plus clair, me permettre d'avancer ma réflexion, me mettre devant le fait accompli ... Ou autre |
Par Maratre : le 14/08/24 à 07:48:23
Dire merci | En elevage , il y a les retraités d'élevage, ça se fait de plus en plus. |
Par crazyofhorse : le 14/08/24 à 08:21:19
Dire merci | Je confirme les dires de Maratre, une de mes clientes a acheté récemment 2 sacres de Birmanie tout 2 jeunes retraités d'élevage, c'est désormais très fréquent, sur Facebook il y a d'ailleurs des tas de groupes Attention cependant avec une personne allergique dans le foyer ! Mon père est actuellement chez moi pour plusieurs semaines suite a une transition entre 2 déménagements, il est allergique aux chats mais pas non plus de façon démesurée, j'ai une vieille minette de 14 ans, il est obligé de partir de chez moi toute la journée ou il agonise malgré son traitement... Je suis pourtant en maison avec jardin, la minette sort pas mal donc en plus elle est pas collée a lui quoi... Donc la dessus dis toi bien qu a part un chat hyppoallergenique ce sera le loto, gagnant ou perdant... Message édité le 14/08/24 à 08:22 |
Par Pez : le 14/08/24 à 08:35:43
Dire merci | Pareil je pense qu’en refuge tu peux tout à fait trouver un chat adulte qui sera pantouflard et cool sans soucis (on a cherché pour ma grand-mère et pour le coup on a eu l’embarras du choix) Je pense que tous tes questionnements sont gérables sauf 2 : L’allergie, comme dit crazyofhorse c’est vraiment un coup de poker Les poils, y en aura tjs, après y a des solutions, perso mes chats, j’en ai 3 et elles perdent toutes leurs poils +++, MAIS elles ont des espaces de couchage dédiés (elles adorent les plaids) et je les retrouve que très rarement ailleurs que sur les plaids. Ensuite j’ai investi dans une brosse d’aspirateur anti poils et c’est extrêmement efficace, alors certes y a tjs quelques poils mais c’est vraiment jouable. Pareil la litière j’y mets le pris et ça aide bien, par contre je suis assez assidue sur le nettoyage et j’essaie de retirer les crottes tous les jours. L’arbre à chat n’est pas forcément nécessaire en appart. Par contre on a acheté un tapis en cisale (je ne sais pas comment ça s’écrit) pour elles, elles adorent y faire leurs griffe et laissent les autres meubles tranquilles. Plus des griffoirs en cartons vraiment les meubles disent merci ! |
Par dejavu : le 14/08/24 à 08:43:14
Déconnecté Dire merci | Tu as un balcon... pense à mettre sur ta liste qu'il faut sécuriser le balcon car même du 1er étage une chute malencontreuse peut être très ennuyeuse, sans parler du fait que le chat peut facilement se sauver. Par contre même petit, c'est l'endroit pour y mettre la caisse de litière. Et côté litière il y en a où le chat rentre par le haut plutôt que sur le côté ce qui fait beaucoup moins de saletés. Sinon j'ai eu des chats et des chiens et pour les vacances finalement avoir un chien et l'emmener est bien plus pratique. Ma fille trouve le contraire, elle a deux chats et quand elle part c'est soit une voisine qui passe soit elle paye un cat-sitter qui vient à domicile ce qui est plus agréable pour le chat qu'une pension. Renseigne-toi sur ce qui est possible dans ton coin. |
Par kefiretlome : le 14/08/24 à 08:47:10
Dire merci | Cela fait 40 ans que j'ai des chats. 14 en tout (j'en ai en général 2 en même temps, mais ça fait plus de conneries à 2 que seuls ) Certains sont morts jeunes, d'autres à la retraite, et c'est chaque fois un déchirement, car comme tous nos animaux ils font partie de la famille. En appartement, il y a des chances que ton chat vive longtemps, s'il ne sort pas. Nous sommes en maison, et nos chats sortent à volonté, c'est bien plus risqué... Je préfère avoir des chatons. Aucun de mes chats n'a jamais griffé ou mordu. Un chaton élevé par sa mère (si elle même est calme et éduquée) ne mord pas et ne griffe pas. Car elle se charge de cette éducation là. L'intérêt du chaton, c'est qu'il apprend les règles de la maison plus facilement qu'un chat adulte. Aucun de mes chats n'a jamais fait ses griffes sur nos meubles (Et s'ils ont un griffoir à disposition, c'est parfait). Un chat adulte, pour être sûre de son caractère, je trouve que c'est plus compliqué. Nos chats se laissent papouiller et tripoter de partout car on les a habitués depuis tout petits. Et pour ta fille, un chaton serait le must, je vois bien comment réagissaient nos enfants. Et c'est bien plus amusant qu'un adulte. Les adultes ne jouent pas beaucoup. Si finalement tu t'orientes vers un chaton, le caractère de la mère sera déterminant. Pas besoin d'arbre à chat. Ni même de panier. Ce que les chats préfèrent, c'est se vautrer sur le lit, le canapé ou le fauteuil, et les....cartons ! Rien ne fait plus plaisir à un chat qu'un nouveau carton Et les jouets, c'est pareil. Un bouchon au bout d'une ficelle ou une boulette de papier, ce sont d'excellents jouets. Pour les allergies, il n'existe pas vraiment de race anti allergenique. En réalité, ce qui provoque les réactions allergiques, c'est une enzyme qu'ils ont (ou pas) dans leur salive, et qu'ils déposent sur eux en se léchant. Et comme les chats passent une bonne partie de leur temps à se toiletter, ceux qui ont cette enzyme en déposent tous les jours sur leurs poils. Ensuite, les chats perdent leurs poils, et cette enzyme est disséminée dans l'atmosphère de la maison. Mon mari aussi est allergique, pas trop fortement heureusement. Il prend un traitement mais ça ne fait pas tout. Certains de nos chats ne pouvaient pas s'installer sur ses genoux sans lui déclencher une crise. Heureusement la majorité, il les supporte assez bien. Certains ne lui déclenchent rien. Je n'ai toujours eu que des chats de "gouttière". Le fait que les chats vivent beaucoup dehors doit aider je pense à limiter les réactions allergiques. Peut-être peux tu investir dans un aspirateur robot, qui quotidiennement aspirerait une bonne partie des poils ? |
Par kefiretlome : le 14/08/24 à 08:50:58
Dire merci | Et oui, le balcon, il va falloir le sécuriser. Il existe des filets spéciaux pour ça. Surtout que tu es au 1er étage, le chat pourrait bien avoir envie d'élargir son territoire en sautant du balcon. |
Par Erzebeth : le 14/08/24 à 09:08:07
Dire merci | Est-ce que ce ne serait pas envisageable de te proposer en famille d'accueil auprès de la SPA pour voir si c'est possible sans nécessairement t'engager directement pour la vie? Surtout par rapport aux allergies en fait, je suis à peu près sûre que le reste ne posera pas spécialement de soucis une fois que la bestiole sera là et que vous aurez tous craqué! je rechercherais un chat adulte / jeune adulte calme, "patachon" et câlin, pour vivre en appartement et non en extérieur. Il y a des races qui sont naturellement plus comme ça. Pour le côté appart, si tu prends un adulte, il en faut un qui n'a jamais vécu dehors. Si tu prends un chaton, il s'y fera sans soucis. l'idéal c'est quand même d'en prendre deux, comme ça ils ne s'ennuient pas quand vous êtes absents. Macbeth était tout sauf un pépère calme et patachon, et il vivait très bien en appart. Par contre une fois qu'il a eu goûté à la vie du dehors et qu'il a fallu de nouveau l'enfermer à cause de sa maladie, ça a été plus compliqué. Bref pour moi le fait de vivre en appart, c'est quand même plus une histoire d'y être habitué qu'autre chose.. et de lui offrir de quoi l'occuper. Et là, oui, un arbre à chat en général ça leur plait vraiment. Mais je reste d'avis que le top, ça reste un copain. Bon pour les meubles griffés, je dis joker, j'ai pris les parti d'avoir des meubles pourris, donc je m'en fous. |
Par choupifresh : le 14/08/24 à 09:08:32
Dire merci | Balcon a sécuriser en effet. C'est essentiel Concernant les élevages, je rejoins les autres, il y a les retraités d'élevage. Et je partais sur de l'hypoallergenique de base ... Trop risqué sinon, ton mari va en chier... Par contre je ne connais que des races a poil long et la, il faut de l'entretien régulier sur le chat avec brossage, déjà pour enlever les nœuds mais aussi éviter les occlusions... (Nous avons perdu notre birmane a cause de ça, malgré un entretien régulier ) donc potentiellement aliment anti boule de poils aussi.... Si élevage, avec une race, le caractère est rapidement figé notamment chez les Ragdoll que tu cites ( ce n'est pas toi arwen73100 qui a adopté une retraité d'élevage ? ) et les sibériens (cette race est connu pour être hypo) Arbre a chat, je prendrais. J'ai eu plein de chats, l'avant dernière en appartement, l'arbre a chat c'était son couchage et sa zone à griffe. Le dernier, arrivé en maison mais ne sort pas (il veut po). Arbre a chat essentiel et obligatoire sinon je n'aurai plus de meubles. Il m'a déjà défoncé 3 arbres a chat en plus de grattoirs au sol. Et pour le départ pension ou pet sitteur. Ça ça dépend du chat. Certains ne supportent pas la pension mais habitué tôt et jeune y'a plus de chances que ça se passe bien. Message édité le 14/08/24 à 09:10 |
Par Erzebeth : le 14/08/24 à 09:11:46
Dire merci | Pareil la litière j’y mets le pris et ça aide bien, par contre je suis assez assidue sur le nettoyage et j’essaie de retirer les crottes tous les jours. Alors de ce côté là, le truc le plus efficace que j'ai jamais essayé niveau odeurs... c'est aussi le moins cher! (et biodégradable, comme ça, hop, je benne tous sur les talus, ça composte et zou. Le granulés de bois pour chaudière. A priori, tous les chats n'aiment pas par contre (mais bon ça je crois que c'est vrai pour toutes les litières). J'ai pas eu de soucis avec les miens. Il n'y a que Banshee qui a eu besoin d'une petite transition, mais pour elle c'est valable pour tout changement, c'est une princesse. Mais maintenant elle ferait la gueule avec une autre litière. |
Par choupifresh : le 14/08/24 à 09:28:08
Dire merci | Ah et la litière, j'ai tout testé je crois. Granulés de bois aussi. C'était pas ouf me concernant. L'une des meilleurs que j'ai testé c'était la cat's best agglomérante. Et la, par soucis de fournisseur, je prend une minéral de chez zoolux qui est ma foi très très bien. Je n'ai pas d'odeurs même si je retire pas les cacas pendant 3 jours et elle est agglomérante. Par contre, ça en fout partout mais peut pas tout avoir. La cat's best aussi. Et j'ai bac pour Maine coon... Mon chat est un européen classique mais il aime pas les litières fermees et les petits bacs... Édit : je pense a la bouffe aussi, mais si le chat a tendance à grossir avec la stérilisation, la a volonté ça sera pas une bonne idée, rationner soit même ça peut être compliqué aussi. On a du investir dans une gamelle automatique (plusieurs petites rations distribués dans la journée). C'est un petit investissement, la nôtre a couté 70e. Il faut y penser. Message édité le 14/08/24 à 09:33 |
Par kefiretlome : le 14/08/24 à 10:34:16
Dire merci | Pour le gardiennage, quand ma fille s'absente, sa voisine s'occupe du chat. Et ma fille fait aussi du gardiennage à domicile. En discutant un peu là où se trouve sa DP, une proprio lui a parlé d'une copine à elle qui cherchait quelqu'un pour venir s'occuper de sa minette pendant 15 jours cet été. C'est à proximité de son boulot, avec un léger détour sur son trajet habituel, du coup elle y passe lors de la pause méridienne, et elle s'y arrête également en rentrant chez elle en fin de journée. Elle passe un petit moment à câliner la chatte et à jouer avec elle, elle met à manger, nettoie la litière. La dame lui donne 10 euros par jour pour ça, ce qui arrange bien ma fille qui a toujours un peu de mal à joindre les 2 bouts. Des pet sitters on en trouve de plus en plus. Via annoncé, ou mieux, le bouche à oreille. |
Par Arwen73310 : le 14/08/24 à 11:21:08
Dire merci | J'ai effectivement une Ragdoll réformée d'élevage. Elle avait 5 ans à son adoption stérilisée, vaccinée, ect. Un peu plus cher qu'une adoption spa mais je voulais absolument cette race. Et c'est bien le chat pantouflard que je souhaitais ! L'avantage à 5 ans son éleveuse m'a décrit son caractère et aucune surprise. Elle était déjà habitué enfants, chats , chiens. Toujours vécu en intérieur donc elle réclame pas trop à sortir sauf si on sort. Propre et pas de bêtise de chaton. Elle a son arbre a chat qu'elle adore. Elle fait ses griffes dessus et adore dormir en hauteur. Pour les vacances on a ma bm qui vient s'en occuper. Pour les allergies je n'y connais rien et j'imagine que ça dépend beaucoup du chat. Et pour les poils bah en ayant aussi des chiens dans la maison c'est pas le chat le plus gros producteur de poils |
Par SweetFee : le 14/08/24 à 12:00:42
Dire merci | Alors nous aussi on un chat en appartement je vais essayer de répondre à tes questions. Déjà pour l'allergie, mon compagnon l'était aussi. Et ça disparaît au contact du chat, il a fallu quelques semaines. Quand on revient de vacances le premier soir est un peu difficile mais après ça va mieux. Mais c'est sur que ça limite le risque de partir sur une race hypoallergénique. Pour les vacances on trouve nos petsitters sur des applis, les gens mettent une annonce, il y a un système de notation, de paiement.. A force on tourne toujours avec les 2-3 mêmes. Pour le caractère ça dépend vraiment des chats, des races aussi je pense. Le notre vient d'un élevage, il griffe parfois et a son petit caractère c'est pas faute d'avoir essayé de faire quelque chose ! Pour les griffes pareil il faut quand même être préparé.. on a essayé plein plein plein de choses et rien à y faire il adore faire ses griffes sur le canapé. On a réussi à lui apprendre certaines choses (ne pas monter sur la table basse par exemple) mais ça non.. Donc on met des plaids dessus. Ce que je n'avais pas forcément anticipé en appartement c'est le problème des fenêtres/balcons. Ça dépend le risque qu'on est prêt à prendre bien sur.. mais on ouvre jamais quand il est dans la pièce. On a sécurisé une fenêtre avec un filet qu'on ouvre principalement. Le reste faut faire attention.. Mais mais mais c'est tellement tellement d'amour on se voit plus vivre sans chat il est tout le temps avec nous ! |
Par K.Zel : le 14/08/24 à 13:17:35
Dire merci | Je suis allergique aux chats et j'en ai toujours eu, mais je fais partie de ces gens chez qui ça diminue au contact, faut bien prendre en compte que chez des gens, ça peut nettement augmenter. Des conseils pour aider : ne pas autoriser la chambre. Brosser régulièrement le chat. J'allais te conseiller comme Erzie, à savoir déjà tester en famille d'accueil, mais à voir si ce sera possible avec une petite de 3 ans, dans le sens où c'est quand même compliqué d'expliquer que le chat ne va pas rester. Pour les meubles, les chats ne vont pas forcément les griffer. Faut bien voir qu'un chat qui griffe un meuble, c'est un marquage territorial (vertical) c'est donc intéressant d'offrir des grattoirs verticaux. pour combler le besoin. Après, ici, j'ai récupéré un canapé, mes chats ont vraiment voulu le marquer (nouvel élément, ayant déjà du vécu) J'ai mis du scotch transparent sur les zones qu'ils grattaient, et comme ça les a gênés, ils ont perdu l'habitude de le faire. Pour la litière, même si les chats préfèrent sans couvercle, c'est quand même bien si tu peux garder un couvercle : pour les odeurs, et aussi pour n'avoir qu'une porte d'entrée et de sortie devant laquelle tu peux mettre un petit tapis (fait pour ou pas) afin de limiter la dispersion de la litière. Je conseille aussi de ne pas hésiter à prendre une litière de bonne qualité. Tu t'y retrouves à l'usage car il en faut moins, et ça ne puera pas au contraire des horreurs premier prix qui puent en deux deux. Je déconseille aussi les litières parfumées, je trouve que c'est pire que tout quand c'est sale niveau mélange d'odeurs. Ici, un de mes chats ne tolère que celle en argile agglomérante, et aucune autre. L'avantage est que ça fait des boules compactes faciles à ramasser dans la litière, l'inconvénient, c'est que ça fait du "sable" qui se répand dans l'appart. Niveau alimentation, ici, je fais du mixte : croquettes à volonté et un repas humide par jour. Hormis un seul, mes chats se sont toujours bien régulés. Prendre en compte qu'un chat stérilisé en appartement va facilement prendre du poids. Ici aussi, tu y regagnes à prendre de l'alimentation de bonne qualité, même si c'est plus cher à l'achat : bien moins de problèmes de santé, et des cacas qui sentent moins. Sur la choix du chat, je mets un point de méfiance sur le réformé d'élevage, juste le fait qu'un mâle réformé et donc castré tard pourra garder des habitudes de marquage quelques temps ou à vie (pipi verticaux) sinon, ce qui compte, aussi bête que ça sonne, c'est de choisir un bon élevage ou un bon refuge qui connaît vraiment les animaux qu'il place. Après, moi, c'est comme les chevaux, je ne récupère que des cas et j'ai toujours eu des chats ultras sympas. Je conseillerais, rapport au vécu, d'aller vers un chat qui a été bien sevré pas trop tôt, car ça peut engendrer des troubles du comportement compliqués à gérer pour un premier chat. (ici j'en ai un à qui j'ai dû apprendre à faire ses besoins, utiliser le bac, se laver, faire ses griffes...) Je tendrais à prendre un mâle dans ton cas, parce que les femelles sont souvent plus exclusives et vont plus souvent s'attacher à un seul humain du foyer. (oui il y a plein de contre-exemples, et c'est une généralité) Pour les frais du chat, faut quand même bien intégrer que les frais véto chat sont souvent assez élevés. Un vaccin chat par exemple, c'est bien plus cher qu'un vaccin cheval. Ici, j'ai des prix mais je paie deux fois plus pour mes chats que pour mes chevaux. (15 un cheval et 30 un chat, et je le redis, j'ai des prix) globalement, tout ce qui est médicament, c'est vite plus cher, faut y penser si le prix est un frein. Après, si je regarde les frais pour les deux chats que j'ai là, la petite n'a jamais vu le véto en dehors du vaccin (10 ans), et le gros de 15 ans l'a bien peu vu aussi, ses gros frais n'ont démarré que cette année avec l'hyperthyroïdie. Sinon, d'expérience, une bonne alimentation saine, ça aide vraiment à éloigner le véto (exit les friskies et autres merdes, ce sont de fausses économies, et je ne nourris même pas au nec plus ultra des croquettes véto très chères) C'est intéressant de garder un bas de laine pour le chat. D'aucuns conseilleraient la mutuelle. Perso, je m'en suis mieux tiré en frais en mettant plutôt de côté pour mes chats une petite somme tous les mois. Là aussi, d'autres gens auront une expérience où la mutuelle a été appréciable, mais ici si je prenais une mutuelle pour chaque bestiole, j'y passerais un SMIC |
Par choupifresh : le 14/08/24 à 13:43:23
Dire merci | Faut bien voir qu'un chat qui griffe un meuble, c'est un marquage territorial (vertical) c'est donc intéressant d'offrir des grattoirs verticaux. pour combler le besoin. Ce n'est pas forcément territorial, ça peut être de la décharge émotionnelle aussi, décharge énergétique ou de la redirection. Je chipote mais c'est pour préciser. Typiquement mes chats et surtout le dernier, des qu'il y a frustration, il va faire ses griffes. Quand il y avait encore notre Lulu avec nous, et qu'il voulait jouer, c'était direct l'arbre a chat (car c'était une grosse brute avec notre birmane et on m'était un stop). Sinon, il ne marque pas du tout (bon après il n'a pas grande raison de le faire, y'a pas d'autres chats et même les poules sont plus courageuses que lui ) Sur les chats de race, émotionnellement, ils sont plus tranquilles de ce côté la que du chat de gouttière, de ce que j'ai observé. La birmane s'était émotionnelle aussi le grattage. Les grattoirs ça restent essentiels pour un chat, surtout avec une vie en intérieur de toutes façons, comme tu le soulignes. Ça aime se percher et avec un enfant en bas âge, avoir un coin en hauteur pour être tranquille ce n'est non négligeable même si la petiote est mimi. Mâle / femelle chez les gouttières oui, les minettes ont toujours eut une grande indépendance dans celle que j'ai eu, alors que les minets, sont plus posés et proches de l'humain. En race, ça doit dépendre par contre. Ma birmane s'était une glue et un chien. Celle de ma belle soeur aussi. Un vaccin chat par exemple, c'est bien plus cher qu'un vaccin cheval. Ah bon ? c'est le même prix chez moi et même prix pur les chiens aussi Ça doit dépendre des coins. Par contre des qu'il y a des complications oui là on atteint des prix digne d'une colique équine |
Par K.Zel : le 14/08/24 à 14:02:36
Dire merci | Je n'ai jamais eu que des chats de gouttière et à part mon exception là, tous d'une très grande stabilité émotionnelle, chose qui fait que je ne suis pas particulièrement attiré par les chats de race, d'ailleurs. Ma petite que j'ai trouvée dans ma poubelle est super franche, super facile à vivre, pourtant on a fait mieux comme départ dans la vie. Pour les vaccins, ma véto me disait que les vaccins chats lui coûtaient plus cher à l'achat que ceux pour chevaux, d'où a différence de prix. |
Par SweetFee : le 14/08/24 à 14:16:43
Dire merci | On a mis tous types de grattoirs, en bas en haut, vraiment collés au canapé et non le canapé c'est mieux Effectivement ce n'est pas que du marquage, il le fait beaucoup quand il joue. On est des mauvais parents chats je crois On n'a pas d'arbre à chat non plus, les griffoirs et le bar de la cuisine et le bord de la fenêtre sont ces endroits préférés (après le canapé et le lit lol). Par contre il gratte pas les autresmeubles ! Je trouve que faut l'avoir en tête, on peut pas prévoir si le chat n'y touchera jamais ou comme le notre sera un irréductible. |
Par Erzebeth : le 14/08/24 à 14:24:24
Dire merci | Je conseillerais, rapport au vécu, d'aller vers un chat qui a été bien sevré pas trop tôt, car ça peut engendrer des troubles du comportement compliqués à gérer pour un premier chat. Je confirme. Mon Macbeth, je l'adorais, mais il était frappadingue. Trouvé dans la rue, errant et en mauvais état à moins de deux mois. |
Par choupifresh : le 14/08/24 à 15:19:31
Dire merci | Ah oui apres ils sont stables les miens et les gouttières aussi, même ceux sevrés trop tôt. Juste, une intolérance a l'interdit mais d'après que je suis pareille... Animaux miroir tout ça Par contre, j'ai noté que le gouttière allait plus décharger que le chat de race. Après ce n'est que des expériences perso. Le seul chat frappé du ciboulot que j'ai eu c'était un roux. Trouvé a 6 mois. Il pisse partout (il est chez mes parents), fait connerie sur connerie par pure maladresse, pas doué pour un sous, il se coince partout, il se fait attaqué par des tourterelles il dit rien.. par contre chasser les tortues y'a du monde et franchement, je le trouve pas intelligent du tout il est gauche comme jamais, se fout sous l'eau, bouffe du poivre et du tabasco... MAIS on a pas le droit de s'approcher de lui sauf quand il choisit. (on a eut 6 mois de chat câlin et après plus personne) Pour les vaccins, ma véto me disait que les vaccins chats lui coûtaient plus cher à l'achat que ceux pour chevaux, d'où a différence de prix. Ah d'accord ! J'ai regardé mes factures mais 1 ou 3 euros près, visite compris j'ai 50e pour tout le monde. Cheval compris. Et c'est pas le même cabinet. Et dans mes souvenirs chien/chat c'était le même prix dans mon autre ville. |
Par NezLaine : le 14/08/24 à 15:26:46
Dire merci | Déjà merci pour vos différents retours Je vois qu'aucun d'entre vous n'essaie de me dissuader d'avoir un chat en me disant "NezLaine, tu vois bien que ça va pas le faire, il y a plus de contre que de pour" Je vous soupçonne d'être des pousse-au-crime Ensuite, je vais ajouter quelques informations supplémentaires en lien avec plusieurs de vos remarques : - le balcon est un micro balcon sur lequel on ne va jamais car trop petit, on ouvre parfois la porte pour aérer / utiliser le barbecue électrique mais le reste du temps on ne l'utilise pas ; je garde bien en tête le risque qu'il pourrait présenter, mais le chat n'irait pas sur le balcon, ça ne serait pas un espace de "vie" pour lui, les portes pour y accéder son des portes qui s'ouvrent "normalement" et non pas des baies vitrées coulissantes donc on ne laisserait jamais la porte ouverte sans surveillance (on ne le fait déjà pas pour ma fille !) - on peut financièrement assumer des coups durs véto même si clairement on ne souhaite pas que ça arrive ; nous n'avons pas d'autre animal, je n'ai pas de cheval donc les prix cheval aucune idée , notre seul animal en commun avant était notre chienne malade pour laquelle il y a eu bien sûr des frais vétos à la fin de sa vie car malade donc on a une idée de la chose tout de même - niveau entretien, on a déjà un robot aspirateur bien que peu performant (acheté quand on avait encore notre chienne qui perdait beaucoup ses poils aussi), et on a aussi l'embout anti-poils de l'aspirateur qui faisait des miracles avec ma chienne - je ne m'inquiète pas outre mesure des odeurs liées à la litière, en lien avec le travail de mon mari ils testent un produit naturel qui neutralise plutôt bien les odeurs quand pulvérisé sur la litière - niveau nourriture, encore avec le travail de mon mari, on aura des croquettes Royal Canin (dans mon esprit c'est plutôt une bonne gamme, je me trompe ?) Ensuite, pour les allergies ... Je savais pour le fait que ce soit la salive qui provoque les réactions allergiques et non les poils, car ma meilleure amie assez fortement allergique aux chats (mais qui les adore) s'est tournée vers des chats sibériens qui sont moins allergisants. Malgré ses traitements elle a fait des allergies pendant encore un moment mais moins fort, et il me semble que ça va mieux depuis (mais elle est très réactive de manière générale, pas qu'aux chats). Dans le cas de mon mari, son allergie aux chats n'est pas la plus forte de ses allergies, mais lorsqu'on va chez son parrain qui a plusieurs chats "de gouttière" et auxquels il finit toujours par faire des caresses (même sans les caresses à vrai dire), le temps d'une soirée ça lui pique mes yeux et lui gratte la gorge (avant qu'il ait un traitement, pas testé depuis). C'est pour ça que je penchais plutôt pour une race moins allergisante, pour "limiter la casse", car si on adopte un chat ce n'est pas pour le bazarder ensuite à cause des allergies. Il n'y a eu que ce Ragdoll d'une amie (pourtant pas une race hypoallergenique je crois ?) qui ne lui a jamais déclenché la moindre allergie ... Et ton commentaire crazyofhorse aurait tendance à appuyer ceci, merci pour ton retour avec l'exemple de ton papa Pour la possibilité de "tester" en étant FA : je ne souhaite pas me lancer là-dedans, car c'est sûr que mon mari sera allergique à un chat de gouttière en fait, c'est l'intensité de la chose maintenant qu'il a un traitement qui changerait la donne. Par contre, si ça "n'allait pas", je ne veux pas avoir à expliquer à ma fille pourquoi Minou ne reste pas à la maison au final ... De plus, on travaille avec de bonnes amplitudes horaires tout de même, et en y réfléchissant un chat de SPA qui aura peut-être besoin de plus de présence notamment au début selon son vécu etc, ce n'est pas forcément l'idée du siècle non plus (combiné avec les allergies de monsieur). Pour le "adulte vs chaton" : Erzie tu as raison et c'est exactement ce dont j'ai besoin : il me faut quelqu'un qui connaisse ses chats et leur caractère pour trouver celui qui conviendrait. Je ne veux pas de chaton car déjà je n'ai jamais eu de chat vraiment à moi avant et je risquerais de rater qqch, je ne veux pas passer par les apprentissages lorsque le chaton est petit, ma fille n'apprécierait pas trop le fait que le chaton puisse griffer pour jouer ou ne soit pas calme et câlin (il y a un chaton chez mes grands-parents, et clairement elle préfère le chat de 12 ans de chez ma mère qui adore les câlins et caresses, le petit chaton est trop foufou et ne tient pas en place), et puis comme dit plus haut on pourrait déjà connaître son caractère et son comportement (ça rejoint les soucis de marquage par exemple que tu évoques K.Zel, car là ça me ferait moyennement rire aussi ça, je n'avais pas pensé à cette problématique ...). |
Par choupifresh : le 14/08/24 à 15:42:13
Dire merci | Je vois qu'aucun d'entre vous n'essaie de me dissuader d'avoir un chat en me disant "NezLaine, tu vois bien que ça va pas le faire, il y a plus de contre que de pour" Je vous soupçonne d'être des pousse-au-crime Et on te soupçonne d'être venu ici en sachant qu'on allait pas te dire non Pour ça vaut mieux aller sur un site anti chat niveau nourriture, encore avec le travail de mon mari, on aura des croquettes Royal Canin (dans mon esprit c'est plutôt une bonne gamme, je me trompe ?) C'est ce que donne la majorité des élevages et refuge type SPA (les petites assos font avec ce qu'elle peuvent avoir car pas aidé par les marques) si le chat tolère très bien. Perso, j'ai du changé, Lulu ne supportait pas par exemple (caca mou et cie) et Parkour la, il a des josera car avec tout le zoo a la maison, je ne peux pas mettre 60e dans un paquet de croquettes. Les allergies oui c'est la salive. Il peut y avoir chez des chats dit hyppo, qui provoquent des allergies quand même. C'est l'importance de l'existence d'une molécule présente dans la salive qui rend le chat plus ou moins allergène (Fel quelque chose le nom). Faut regarder dans les races qui en produisent le moins pour être sûre. Le Ragdoll n'en produisait peut être pas beaucoup. A mon avis, un(e) retraité(e) d'elevage ça te conviendrait. J'éviterai les mâles castrés sur le tard aussi. Et selon les races, les femelles sont quand même moins sauvageonne. Mais si tu regardes du côté des FA, tu n'es pas a l'abri de trouver un gouttière qui corresponde à ce que tu veux! |
Par NezLaine : le 14/08/24 à 15:46:42
Dire merci | Pour le fait d'en avoir 2 : là c'est non aussi, un animal c'est suffisant à la maison, car même si on a de quoi gérer en cas de pépin là ça multiplierait tout par deux (la garde etc). Je préfère ne pas prendre de chat du tout que d'en avoir deux à la fois pour le coup L'option qui serait la plus logique serait un réformé / retraité d'élevage adulte de race hypoallergénique... A condition de trouver un bon élevage qui connait bien le caractère de ses chats, et de choisir une race particulièrement pantouflarde (j'aime les "chats-chiens" comme les Ragdoll, qui eux sont bien patapoufs en plus). Je n'avais pas pensé à la castration tardive pour les mâles qui augmenterait les risques de marquage, merci encore K.Zel je ne sais pas pourquoi mais en tête je pensais plutôt à une femelle, je les imagine plus calmes mais c'est probablement une idée préconçue Il faudrait un chat qui ne connait pas la vie en extérieur afin qu'il ne vive pas mal de vivre en appartement. Merci également de ton message Arwen, je me souvenais que tu avais adoptée une minette adulte en élevage mais je pensais que c'était vraiment un truc ultra rare ! Ton message confirme ce à quoi je pensais par rapport au caractère connu d'un chat adulte. Ah oui de nouveau pour les allergies (et pour limiter les griffures sur le mobilier), ce serait non pour les chambres (dans la limite du possible quoi). Je note également l'importance de la brosse pour les grosses fourrures (désolée que ce soit ça qui ait emporté ta belle Lulu choupifresh ). L'arbre à chat, je pense que ça resterait nécessaire pour identifier clairement un lieu de repos interdit pour ma fille. Je compte bien évidemment lui apprendre à respecter les animaux s'ils n'ont pas envie d'être câlinés (j'y travaille déjà un peu avec le chat de ma mère), mais pour moi ça serait important que le chat ait un lieu en hauteur "refuge" et un vrai repère visuel pour ma fille qui comprendrait que c'est interdit d'embêter le chat s'il se repose là Pour la garde de l'animal, j'aurais énormément de mal à faire confiance à un inconnu qui viendrait chez moi s'occuper du chat, je ne pense pas pouvoir fonctionner comme ça, sauf si recommandation de collègues de confiance par exemple. Donc à voir. Y a-t-il des sites spécialisés et de confiance qui référencent les adultes retraités d'élevage à adopter ? J'ai l'impression qu'il n'y a jamais vraiment de catégorie "adulte à adopter" sur les sites des élevages, après je n'ai pas encore retourné tout internet non plus Quelles races vous évoquent le caractère patachon / câlin / chat-chien et hypoallergénique ? |
Par Arwen73310 : le 14/08/24 à 16:26:30
Dire merci | J'ai trouvé la mienne sur un groupe FB de retraité d'élevage Ragdoll. Les éleveurs publiaient les annonces de leur retraitées à placer avec description du caractère, des conditions de vie adaptées (certains par exemple précisait pas d'enfants en bas âge ou pas de chiens). Y avait régulièrement des annonces mais j'ai mis plusieurs mois à trouver celle qui convenait parfaitement à notre vie. Et ensuite pas mal de demandes donc fallait être "sélectionné" par l'éleveur on va dire. Et pas hésiter à faire quelques bornes (j'étais a 3h de route). Mais aucune regret ! C'est vraiment le chat pile poil que je voulais aussi bien physiquement que mentalement ! Et je crois qu'elle apprécie d'être la reine de la maison. |
Par SweetFee : le 14/08/24 à 16:43:19
Dire merci | Aha nous aussi on s'était dit qu'il serait interdit de chambre... On a tenu un an Maintenant il dort avec nous, moi qui était contre Mais bon on a vraiment eu le modèle pot de colle envahissant +++, il nous suit dans toutes les pièces systématiquement. Tous les chats ne sont pas comme ça ! |
Par kirikou : le 14/08/24 à 16:50:51
Dire merci | Je n'ai pas lu toutes les réponses. J'ai adopté un adorable matou adulte via une association et AUCUN REGRET. - Je m'étais renseigné sur l'asso et je n'ai pas eu de surprise (surtout pas de fou-furieux de la protection animale). Des personnes agréables, des questions mais pas intrusives du tout. - J'ai donné mes critères : chat adulte (je n'avais pas donné d'âge), câlin (m'enfin qui demanderait un tigre?), propre, qui ne sortira pas (route), qui doit pouvoir s'adapter à la présence d'un chien qui adorera lui faire des léchouilles. On m'a proposé un chat trèèèèèèèèèèès timide, posé mais pas agressif pour un sou. Le machin très timide fait maintenant la loi à la maison et va sans soucis se présenter à nos invités. Mais il faut reconnaître qu'il a mis quasi un an. Dans ton cas, bien préciser qu'il y aura une petite fille ravie de s'en occuper, certains chats ont du mal avec les enfants (le mien par exemple, il ne grifferait pas, juste il prend la main dans les dents quand on insiste et qu'il ne veut pas). - Seul petit bémol : c'est un chat de rue et on a beau vivre dans 110m carré, l'enfermement, c'est dur pour lui (pb de peau récurrents). Il sort donc dans le jardin sous surveillance quand il fait beau (bizarrement, quand il fait froid/humide, il demande moins ) : 30 min le matin pendant que je m'occupe des animaux. Idem le soir. Et parfois le midi également. Ça demande un peu plus de surveillance mais comme je l'ai habitué à recevoir de la pâtée quand je l'appelle pour rentrer, ça se passe bien dans l'ensemble. Depuis qu'on fait comme ça, il a bcp moins de croûtes (et il y a moins de souris dans le jardin ) - Les griffes, c'est un peu la bête noire, j'avais un vieil arbre à chat qui est un peu petit pour lui (pour s'étirer) et j'ai fini par lui acheter une tour (aïe le porte monnaie) qu'il aime bien mais comme il a compris qu'on réagissait quand il griffait ailleurs, il sait comment faire quand il veut de l'attention, sale bête Il adore les dodo-griffoirs en carton aussi (par contre, le dodo-moumoute, aucun intérêt!). - Pour la nuit, on l'a habitué à dormir seul dans "sa" pièce pour pouvoir dormir tranquille. - Pour la nourriture, on est obligé de le rationner, on fractionne au maximum. - Pour l'occuper, ultra-important : un point confortable à la fenêtre, si possible une fenêtre qui donne sur une zone "qui bouge". Pas pire commère qu'un chat! Pis ça les distrait quand ils sont tout seul. Juste une question : vous êtes présents un peu la journée? Parce qu'un chat, ça supporte un peu mieux la solitude qu'un chien, mais ça reste pas drôle pour eux d'enchainer des journées entières sans voir personne. |
Par Pez : le 14/08/24 à 17:05:32
Dire merci | Je conseillerais, rapport au vécu, d'aller vers un chat qui a été bien sevré pas trop tôt, car ça peut engendrer des troubles du comportement compliqués à gérer pour un premier chat. Je rajouterais que ça favorise l'hyperattachement et c'est vraiment une plaie. J'ai une chatte de 14ans, je l'ai eu elle avait les yeux fermés, elle a toujours fait de l'hyperattachement, j'ai tout essayé, ça ne lui ai ja-mais passé, et un peu comme le MacBeth d'erzebeth elle a clairement un grain (bon ça fait tout son charme). Mais je ne peux la confier à personne quand je m'absente, elle se laisserait mourir... et c'est qd même un poil pénible. D'autant plus que du coup on a un lien très particulier et je suis devenue complètement gâteuse, déjà qu'en général avec mes animaux je suis excessive mais là c'est pire, et vu qu'elle vieillit j'ose quasi plus la laisser toute seule... |
Par Pez : le 14/08/24 à 17:06:09
Dire merci | Je vous soupçonne d'être des pousse-au-crime Si peu |
Par Le Pex : le 14/08/24 à 18:56:53
Dire merci | Je vais juste mettre un warning avec les allergies car c’est à double tranchant. Quand je me suis mis avec mon mec, il avait gardé le chat de son ex, et j’étais un peu allergique (les yeux qui piquent si je les touche) mais rien de méchant, à la base. Le fait de vivre avec un chat au quotidien a déclenché des réactions +++ au point de finir à l’hôpital. Après que l’ex a récupéré sa bestiole, il m’a fallu des années pour ne plus faire des crises d’asthme juste parce qu’un chat s’est baladé dans mon jardin. Ça a aussi ravivé plein d’autres allergies alimentaires en parallèle. Même si pour certains la proximité avec l’allergène améliore la situation, il faut garder à l’esprit que ça peut mal tourner et que tu devras peut-être te séparer du chat. |
Par Erzebeth : le 14/08/24 à 22:36:58
Dire merci | Effectivement pez , avec Macbeth on était très fusionnels, et clairement, il y avait de ça. Plus le fait que les 4 premières années de sa vie, j'ai été son seul univers je suppose. Il y avait moi, et le reste du monde. Il aimait bien mon mec aussi, mais c'était juste un humain pour lui. Du coup, il lui coupait la parole en miaulant quand il me parlait, des trucs de ce genre. A l'époque où il sortait, quand on s'absentait, les gens (ma tante ou mes parents) qui le gardaient avaient interdiction de le laisser sortir, parce que même pas en rêve il serait rentré avec quelqu'un d'autre que moi. Il était complètement caractériel, mais en même temps hyper attachant et très affectueux aussi. Et très expressif. Et assez fatigant, surtout quand il était chaton. Banshee et Samaël sont des gros bisounours à côté, même si on leur a donné des noms de démon en hommage à Macbeth, le chaton de l'enfer. |
Par NezLaine : le 15/08/24 à 10:00:44
Dire merci | Merci pour ton process de recherche Arwen les groupes facebook dédiés seraient donc "the place to be" Tu sais quelles raisons ont fait pencher l'éleveur pour ta famille ? Choupifresh et Pez : j'aurais pas été contre des arguments rationnels disant que c'était vraiment une mauvaise idée hein Kirikou merci pour ton retour sur l'adoption via une asso "pas de fous furieux", j'avais souvenir de déboires même sur ce forum où des membres essayaient d'adopter en asso qui se retrouvaient face à des questionnaires ultra intrusifs etc ... Si on se met à chercher un animal, que ce soit auprès d'un éleveur ou en asso, c'est certain qu'il sera précisé le contexte familial / d'adoption car oui avec ma fille il faut un animal avec le caractère qui colle aussi Pas possible de dédier une pièce à un chat, par contre on vit à l'angle de deux rues sont une plutôt passante, donc de quoi observer pour un chat-commère Par contre le chat serait seul d'environ 8h du matin (un peu avant) jusqu'à 17h30 minimum le soir je dirais, je ne peux pas forcément rentrer plus tôt et c'est impossible pour mon mari ou moi de rentrer en journée (je travaille à 45 min voire 1h de route et 20 min pour mon mari). Je pense que c'est tout de même le quotidien de pas mal d'animaux ... L'hyperattachement, j'ai connu (dans une moindre mesure, elle était quand même soft) avec ma chienne sevrée trop tôt en effet. C'est sûr que j'aimerais ne pas revivre l'expérience, pour l'animal comme pour nous. |
Par Erzebeth : le 15/08/24 à 10:20:49
Dire merci | Niveau asso, j'ai eu deux expériences. La SPA d'à côté, d'où vient Samaël. Les chats sont majoritairement en famille d'accueil, du coup, il faut choisir le chat qui nous intéresse en ligne et remplir le formulaire avec les explications sur notre mode de vie etc. On avait eu une visite de la maison en visio aussi je crois (c'est mon copain qui l'avait faite, il était en télétravail et on était encore en période covid). Il se trouve que les chatons avaient eu un soucis dans la famille d'accueil et étaient en refuge donc ils étaient là quand on est allés les voir et les bénévoles se démerdaient comme il pouvaient avec et ne les connaissaient pas bien. Bon c'était le contexte aussi. Mais j'avais pas du tout aimé devoir choisir un animal en mode catalogue en ligne, nous on voulait les rencontrer pour se faire une idée. Mais forcément quand ils sont chez des familles d'accueil, il faut prendre RV avec elles, etc. Depuis je connais une autre asso où j'ai envoyé adopter tous les gens qui m'ont dit chercher un chat. Ils sont vraiment top, spécialisés chats, même s'ils ont quelques chiens. Beaucoup de chats sont en famille d'accueil, mais pas tous, certains sont au refuge. Il n'y a pas moyen de réserver un chat en amont, il faut venir sur les journées adoption (le samedi), où les familles d'accueil amènent les chats pour la journée (c'est contraignant pour elles... quoi que... elles savent d'avance qu'il faudra faire ça le samedi, plutôt que de devoir se rendre dispo au gré des prises de contact ). Ainsi quand on y va, on rencontre plein de chats, et on peut vraiment voir avec lequel on a le feeling. Les bénévoles connaissent à fond leurs chats, leur caractère et les critères de mode de vie qui leur conviendront. Ils n'hésitent pas à refuser une famille pour un animal si ça ne colle pas. Dans les deux cas, ils demandaient un minimum de garanties sur les adoptants bien sûr, et de signer un contrat d'adoption, mais rien que de très normal, pas les exemples de psychopathes qu'on a déjà pu lire ici lors de partages d'expériences. |
Par choupifresh : le 15/08/24 à 11:46:16
Dire merci | Choupifresh et Pez : j'aurais pas été contre des arguments rationnels disant que c'était vraiment une mauvaise idée hein Ben franchement, si ça avait été pour un chien, je t'aurai trouvé des contres, et pourtant je suis team chien Je trouve que les chats c'est quand même moins emmerdant. Les week ends d'absence (48h max), Parkour reste a la maison tout seul. Il a sa gamelle automatique, sa litière, ses eaux (oui car faut plusieurs points d'eau avec lui, notamment un pichet ... ) et plus long, on fait venir des pet sitteurs/amis. Dans le cadre d'un pet sitteur (et parce que c'est une partie de mon boulot aussi), je conseille de se diriger vers des professionnels, car déjà ils sont déclarés et surtout ils ont une assurance, et ce n'est pas négligeable. Après, c'est du bouche a oreille très souvent, rencontre physique pour expliquer et tu peux demander de faire un test une ou deux fois pour voir si c'est ok. Sinon la famille/ami, ou les voisins, si vous êtes en bons termes. La où peut être le compliqué c'est relativement vie en intérieur concernant le chat. Donc soit partir sur un chaton qui n'a jamais vu le dehors, soit un adulte qui n'a jamais mis les pieds dehors non plus, soit un race de chat d'intérieur. (Enfin, notre Lulu, chat d'intérieur, voulait passer sa vie dehors et notre chat de gouttière dont j'aimerai bien qu'il aille dehors, veut pas sortir ) Mais les birmans ça se baladent facilement, ce n'est pas si intérieur que ça. (Le côté siamois sans doute) Pour les assos, ici, y'en a plusieurs et un peu de tout. La SPA du département, il s'en foute, tu prends le chat et basta. Celle où on a prit Parkour pareil... Par contre, si t'es une personne âgée, ils vont t'emmerder. Il y a des assos "privées", c'est appel téléphonique, petit questionnaire d'adoption, quelques questions et voilà. D'autres, c'est des visites à domicile. Puis d'autres la feuille d'imposition (illégal) comme dire dans le contrat que l'asso est encore propriétaire a 5% de la bestiole. Donc faut faire le tri. Côté chat je note quand même qu'ils sont moins emmerdants que côté chien. Mais ce n'est pas les mêmes contraintes je dirais. Et puis tu n'es pas pressé donc groupe d'éleveurs ou adoption via asso, tu devrais trouver 😉 |
Par K.Zel : le 15/08/24 à 15:01:46
Dire merci | A mon avis, tu peux profiter du forum pour dire dans quel coin tu es, quelqu'un connaîtra peut-être une bonne asso, un élevage ou autre. Ici, j'ai une asso type top (dans le Nord) où j'envoie tout le monde, et une amie proche est bénévole dans une autre aussi vraiment très bien : pour les deux, ils connaissent bien le caractère des animaux qu'ils placent, prennent bien en compte les critères des gens et ne sont pas relous et intrusifs comme certaines autres asso. Sur le chat de race, il y en a parfois aussi dans les refuges. Est-ce que j'ai failli adopter une sphynx il y a six mois ? oui , mais là, l'asso a été claire qu'elle n'était ni ok chats ni ok chiens, donc pas possible. Mais ce que je veux surtout souligner c'est qu'en asso, refuge/SPA on peut parfois trouver aussi un chat de race, rapport à l'idée de chercher un chat hypoallergénique. On a des surprises aussi parfois avec les allergies. Par exemple ma mère est allergique +++ aux persans et siamois, mais pas aux autres, on ne sait pas trop pourquoi. Mais pour moi dans ton histoire, ça reste vraiment le point-clef que de trouver un chat qui convienne à ton gars. J'ai aussi envie d'ajouter qu'il faut bien avoir en t^te que peut-être ta fille ne s'intéressera pas au chat, ça peut arriver même si elle aime bien d'autres chats ailleurs. L'idée, pour moi, c'est vraiment que toi et ton compagnon voulez un chat, et que ce sera un bonus pour la petite. Si c'est prendre un chat juste pour la petite, ça peut être un pari risqué. Sinon, le fait de définir une zone (ici arbre à chat) où le chat aura la paix, oui et mille fois oui, y compris pour vous d'ailleurs, pas que pour la petite. Je trouve que ça pèse beaucoup dans la relation de confiance quand le chat sait qu'il y a un endroit où il sera obligatoirement tranquille. Ici, je vois bien que faisant ceci, ça ne m'empêche pas de prendre le chat quand il faut vraiment le faire (exemple, le mettre dans sa caisse pour aller chez le véto) Le chat se planque, oui, mais 5 mn après je peux le récupérer sans soucis. Note aussi que c'est intéressant de faire de la caisse un lieu agréable. Ici, elles sont en libre accès constant, parce que je dois enfermer mes chats tous les jours pour pouvoir aérer. Ils y vont d'eux-même, dorment parfois dedans. Ils ont systématiquement une friandise quand je les enferme, puis quand je les en sors. Ça évite de devoir galérer quand on doit vraiment enfermer le chat. (J'ai peut-être l'air de me contredire, mais mon gros refuse la caisse uniquement quand je vais chez le véto ; il le sait et a été trauma par un véto de merde, d'où sa méfiance, mais au quotidien pour aérer, aucun pb pour l'enfermer) Je note en passant d'ailleurs que mes deux chats ont connu la vie dehors. La petite en tant que chaton, le gros plusieurs années. Pour autant, ils se sont bien acclimatés à la vie de dedans, ça dépend des chats. Mais ça reste un point important pour l'adoption, vraiment chercher un chat ok de ne pas sortir. |
Par Arwen73310 : le 15/08/24 à 15:10:54
Dire merci | Tu sais quelles raisons ont fait pencher l'éleveur pour ta famille ? Le fait que ce n'était pas notre premier animal et qu'on savait ce qui nous attendait. Une vie de famille en étant chat unique c'était ce qu'elle lui cherchait. Puis tout simplement le feeling au téléphone. |
Par Pez : le 15/08/24 à 21:55:22
Dire merci | Mais les birmans ça se baladent facilement, ce n'est pas si intérieur que ça. (Le côté siamois sans doute) Je confirme |
Par NezLaine : le 16/08/24 à 21:39:54
Dire merci | Pour la région : je suis dans le Gard, entre Nîmes et Montpellier Merci pour les différents retours sur les assos pour adoptions, il y a autant de procédures que d'assos du coup mais à voir si on venait à se diriger vers cette option. Je note pour le petsitter professionnel quand j'avais ma chienne (je vivais au Royaume-Uni) ma voisine était dogsitter pro donc si on partait un weekend elle gérait, si plus longue période c'était pension canine. Je vais jeter un oeil sur les solutions qui existent dans ma région, les réputations ainsi que les tarifs pratiqués si jamais on venait à en avoir besoin à l'avenir. Pour le coup qu'il faut tester avec Monsieur pour les allergies : idéalement, si on repérait un animal et que ça n'est pas trop loin de chez nous, j'aimerais bien aller voir la bête avec Monsieur pour voir s'il réagit (surtout si c'est au milieu de plein de chat dans un élevage, il réagirait plus vite si ça devait arriver), mais il me semble que ça ne se fait pas trop par peur de disséminer des maladies (ce que je comprends aussi). Pour le choix de prendre un chat "pour" ma fille : ça ne serait jamais son animal à elle mais bien le chat de la famille. Même si mon mari et moi sommes plutôt chiens, j'aime aussi les chats, les câlins, l'affection. Avoir un animal de compagnie nous manque à tous les deux, et on serait contents d'avoir un compagnon plus adapté à notre vie actuelle qu'un chien. En parallèle, j'ai grandi avec une chienne que j'ai eu de mes 4 à mes 17 ans, et mon mari a grandi avec un chien de ses 6 à 19 ans. On était tous les deux très attachés à nos chiens. J'aimerais que ma fille puisse connaître cette relation-là, apprendre le respect des animaux, mais si au final elle ne s'intéresse pas au chat, c'est pas grave. Le chat resterait bien évidemment à la maison, qu'elle s'y intéresse encore en grandissant ou pas, ça serait notre animal de compagnie dans tous les cas. K.Zel tu fais bien de souligner "pour les adultes aussi" par rapport à l'arbre à chat, car c'est vrai qu'on aurait tendance à s'accorder des libertés alors qu'on y ferait + attention si c'était notre fille je garde ça en tête. Et pour les sorties, idéalement je préférerais un chat qui n'a jamais connu l'extérieur pour ne pas prendre le risque qu'il se sente malheureux de ne plus pouvoir sortir. Je note que les Birmans et "assimilés" sont des vadrouilleurs qui aiment l'exploration même sans avoir vécu dehors Merci encore pour vos commentaires, on poursuit notre réflexion avec Monsieur (déjà on voudrait réagencer notre appartement, ça nous donnera un coup de pied au derrière pour identifier des zones potentiellement ok pour les affaires d'un chat, et pour voir l'évolution de notre côté ménage aussi ) |
Par choupifresh : le 16/08/24 à 21:50:26
Dire merci | Ma birmane je l'attachai a un harnais avec une grande longe pour qu'elle puisse se promener. Mais elle allait se coincer dans les arbres en sachant pertinemment que je devais lui enlever le harnais et elle arrivait à se barrer... Et des qu'il y avait une ouverture, elle s'y faufilait. Elle pouvait passer 5h dehors en toute zenitude... Heureusement elle n'est jamais sortie du terrain. Mais on pouvait pas laisser une fenêtre ouverte, a l'étage ou au RDC. Même avec moustiquaire qu'elle défoncait pour sortir |
Par Pez : le 16/08/24 à 22:28:30
Dire merci | La mienne est en liberté, elle supporterait pas la laisse. Mais par exemple là on vient d’emménager après avoir disparue 5jrs, elle est repartie 3jrs.. et depuis 2jrs elle daigne tout juste venir nous voir histoire qu’on panique pas de plus la voir. Je pense que depuis 10jours, elle a cumulé maxi 2h de présence dans la maison 😅 En «patachon », très souvent les ragdoll sont réputés pour leur côté très proche de l’homme, calme, très chats d’intérieur (et tous ceux que je connais sont de super chats d’appartement) |
Par Gracioso : le 17/08/24 à 08:19:03
Dire merci | Les Chartreux sont de gros patachons également. J'en ai eu un, il était très câlin, très calme, et ce n'était pas un chat d'extérieur dans l'âme, il préférait le confort des lits et canapés. |
Par SweetFee : le 17/08/24 à 09:06:15
Dire merci | Mon bébé est un chartreux, effectivement très proche de nous, il ne joue pas énormément et préfère les câlins. Après comme je disais il n'est pas très "malléable" et a son petit caractère. Avec un enfant je ne sais pas ce que ça donnerai. J'ai connu plusieurs ragdoll c'est pas le même caractère, beaucoup plus "peluche", tu peux les porter etc Bon après chaque individu est différent ! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 539) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous