Forum cheval
Le salon de discussion

Avoir un chat : questions

Sujet commencé par : NezLaine - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par NezLaine
Par NezLaine : le 13/08/24 à 23:38:26

Déconnecté

7506 messages

327 remerciements
Dire merci
Bonjour à toutes la communauté 1cheval,

Je viens vers vous pour des questions "chat".

Contexte familial : j'ai une fille de 3 ans plutôt calme, qui aime beaucoup les chats, est très câline avec eux. Mon mari est allergique aux chats (mais aussi à plein d'autres choses) et est sous traitement anti-allergiques, mais ça lui est déjà arrivé de n'avoir aucune réaction avec un chat (il s'agissait d'un Ragdoll). Nous vivons en appartement au 1er étage avec un mini balcon. Financièrement on peut tout à fait assumer un chat. On est très loin d'être des fées du logis et notre appartement n'est pas immense mais de taille je pense suffisante pour un chat.
On part régulièrement chez mes beaux-parents un weekend, et deux fois deux grosses périodes en été et à Noël, où on ne pourrait pas emmener un chat avec nous.
Mon mari et moi sommes plutôt des personnes "à chien", mais nos conditions de vie et la perte de notre chienne il y a bientôt 3 ans (épisode encore très douloureux pour moi) font que c'est hors de question. On aime quand même les chats et avons découvert pendant nos vacances cet été que notre fille les aime vraiment vraiment beaucoup (surtout un des chats de ma mère qui est patient, câlin, adorable bref un des meilleurs chats que je connaisse). La présence d'un animal nous manque depuis la perte de notre chienne. Ma fille ne réclame pas d'animal de compagnie et ça ne serait jamais envisagé comme un cadeau.

Dans l'hypothèse où nous aurions un chat, je ne voudrais pas de chaton afin de pouvoir avoir une idée du caractère du chat : je rechercherais un chat adulte / jeune adulte calme, "patachon" et câlin, pour vivre en appartement et non en extérieur. J'imagine un âge entre 2 et 5 ans

Question 1 : pour ou contre adopter un chat
Si j'essaie de faire la liste des points positifs et négatifs, je dirais que ça penche plutôt du côté des inconvénients ...
Points positifs :
- les câlins, l'affection
- ma fille serait contente d'avoir un copain chat
- je trouve ça positif pour un enfant de grandir avec un animal
- coûts en entretien moindres (hors frais vétos) : mon mari aurait les croquettes via son travail (RC) notamment
Points négatifs :
- la charge de ménage en plus : les poils partout, sachant qu'on est déjà nuls pour nous astreindre à faire le ménage assez régulièrement
- la place : notre salon est déjà rempli de jouets de notre fille, il faudrait sûrement un arbre à chat et des jouets pour le chat, et le bac à litière (le bac aurait potentiellement une place)
- le risque de griffures etc sur nos meubles, notamment notre lit qui a coûté une blinde
- la garde du chat : OK pour un weekend en autonomie, mais les vacances ?? On ne connait personne (pas même nos voisins que l'on ne croise jamais) là où on habite, il faudrait donc une pension féline (et donc coûts supplémentaires)
- le risque que le caractère du chat ne convienne pas à nos attentes malgré nos précautions dans nos recherches
- les coûts imprévisibles : pépins véto notamment, même si on pourrait les absorber
- et là c'est mon problème à moi : revivre le déchirement comme après la perte de ma chienne s'il arrivait quelque chose à un autre animal

--> en résumé, c'est plutôt "non" si on suit la raison, mais l'envie titille quand même.

Question 2 : où trouver le chat idéal si on se lançait ?
- partir sur un chat de race "hypoallergenique" pour limiter les allergies de mon mari ? Mais je n'envisage pas de payer le prix d'un chat d'élevage (je ne critique pas la valeur des éleveurs, mais c'est un montant que je ne mets pas dans un animal 2 l'heure actuelle en achat pur). La seule option serait un chat d'élevage non adopté et donc plus âgé, ou bien non confirmable Mais ce doit être extrêmement rare
- adopter un chat en SPA : il faut pouvoir s'assurer du caractère avant (mais les conditions de vie en SPA ne le permettent peut-être pas?, et risque d'impacter mon mari avec ses allergies avec un chat "européen"
- ailleurs ? Quoi vérifier pour avoir un animal en bonne santé, peu importe d'où il vient ? Comment mettre toutes les chances de son côté ?
- je ne cherche pas de chat à acheter chez un pseudo éleveur qui essaie de rentabiliser le ventre de ses minettes à outrance ...

Merci par avance pour vos remarques qui pourraient me donner des pistes pour y voir plus clair, me permettre d'avancer ma réflexion, me mettre devant le fait accompli ... Ou autre

Messages 41 à 78, Page : 1 | 2

Par Uriette : le 17/08/24 à 10:07:43

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Moi j'ai deux européennes, si elles disparaissent plus de 2h et répondent pas à mes appels, je suis raide en panique
Y a beaucoup de retours sur la thématique chat mais pas sur la thématique chats et enfants.
Le fait qu'à 3 ans ta fille aime le contact du chat calme de ta mère et pas le chaton fou-fou de tes grands-parents, ne veut trop rien dire. Ma fille 5,5 ans était comme la tienne petite, et maintenent j'ai 2 chats et ma fille rêve de faire naître . Au point que la stérilisation de SA chatte a été le drame de sa vie. (Bon du coup elle connait tout des consequences d'une repro anarchique et sur les bonnes conditions d'élevage).
Je te conseille de prendre un chat qui aime le contact avec les enfants, et de tester avec ta fille, il faut vraiment que le chat soit serein en sa présence. Pas la peine de partir sur un chat pour qui l'enfant est une nuisance en mode "le chat va s'habituer/l'enfant va apprendre à respecter sa tranquilité".

Par NezLaine : le 19/08/24 à 21:36:50

Déconnecté

7506 messages

327 remerciements
Dire merci
Je croyais avoir répondu aux derniers messages, zut !

Bon, le nombre de races de chats "hypoallergéniques" étant assez limité (sachant que toutes les sources ne se recoupent pas toujours), ce n'est pas évident de trouver une race candidate qui correspondrait à nos attentes (patachon posé câlin) et auquel notre mode de vie correspondrait également (chat seul en journée). Les orientaux (balinais, oriental longhair) m'ont tapé dans l'oeil, mais ils sont décrits comme des chats vivant assez mal les heures de solitude, et j'ai du mal à cerner leur "taux d'activité". Je vais chercher à me renseigner auprès d'éleveurs afin d'en apprendre plus sur ces races et leurs individus, car je n'ai pas l'impression qu'il y ait des sites vraiment fiables recensant tout cela ? Je tombe principalement sur des sites de vente de croquettes j'ai l'impression, ou des blogs

Le ragdoll reste une de mes races favorites mais pas hypoallergénique donc mieux vaut ne pas tenter le diable.

Bien sûr comme tu le précises Uriette, si jamais chat il devait y avoir, le but serait que l'entente avec ma fille soit bonne et pas juste que les deux essaient de cohabiter "dans la douleur" ...

On va d'abord se concentrer sur la réorganisation de notre appartement et aviser par la suite ...

Message édité le 19/08/24 à 21:38

Par choupifresh : le 20/08/24 à 00:05:33

Déconnecté

13413 messages

642 remerciements
Dire merci
Les balinais / oriental etc ... Il me semble que c'est des matous plutôt actif. Loin du côté patachon du Ragdoll.

Le sibérien ça reste une race assez sûre côté hyppoallergénique. En physique ça se rapproche du Ragdoll, il y a plusieurs robes, c'est un peu plus actif mais dans mes souvenirs ce n'est pas non plus une pile.

Il y a le bleu russe aussi. Niveau activité, je ne sais pas ce que ça donne mais j'ai mémoire que c'était plutôt affectueux.

C'est bien de contacter les élevages pour avoir une idée de caractère parce que oui, c'est pas les fiches sur le net qui vont être précises ou juste.

Par NezLaine : le 20/08/24 à 08:00:44

Déconnecté

7506 messages

327 remerciements
Dire merci
C'est ce que je craignais pour l'activité des orientaux, mais c'est vrai que ça reste toujours assez flou sur les descriptifs internet ...

Le sibérien, j'accroche moins, pour en connaître deux ... Ce sont deux chats qui malgré tout aiment l'extérieur et sont demandeurs d'installations pour crapahuter de partout, la perte de poils est hallucinante, et ils ne sont pas très câlins (dont un même peureux lorsqu'il ne connait pas). C'est pour ça que j'évite pour le coup.

Dans tous les cas, si pas possible de concilier les critères "indispensables" en une seule race / un seul individu, me résultat sera qu'on ne prendra pas de chat : je ne risquerai pas que mon mari vive une galère d'allergies à la maison, ni de rendre malheureux un animal

Par Uriette : le 21/08/24 à 08:05:23

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
nezlaine si je t'ai dit ca sur la cohabitation chat/enfant, c'est parce que je l'ai entendu quand je cherchais un chat quand ma fille avait 2,5 ans.

Par choupifresh : le 21/08/24 à 09:24:09

Déconnecté

13413 messages

642 remerciements
Dire merci1
Sinon y'a le sphinx

Par stephy92 : le 21/08/24 à 12:15:46

Déconnecté

42724 messages

510 remerciements
Dire merci
Les allergies avec les chats c'est très aléatoire.

L'amie de mon père est allergique aux chats mais n'a pas fait de réaction à ma Maine Coon.

Par contre la dernière véto qui l'a vu a fait une forte réaction à ma minette (oui c'est ballot d'être allergique aux chats quand on est véto canin félin ), plus qu'avec les autres chats.

Pour les chats de race il y a les retraités d'élevage, c'est comme ça que j'ai eu ma coon (elle avait 1,5 an)

Par NezLaine : le 21/08/24 à 12:52:46

Déconnecté

7506 messages

327 remerciements
Dire merci
J'entends bien ton message Uriette, merci pour ton retour je n'envisage pas du tout cela à la légère.

Le sphinx, euh joker physiquement ça ne me correspond pas du tout.

Stephy, c'est ce qui a dû se passer avec le Ragdoll de notre amie. Mais vu qu'on ne va peut-être pas rencontrer tous les ragdolls retraités d'élevage du pays (sachant qu'il faut parfois plusieurs heures pour que les allergies de mon mari se déclenchent), on partirait directement sur une race hypoallergénique (en retraité d'élevage aussi).

Bon, vu comme ça se profile cela dit, on risque surtout de partir sur rien du tout à voir

Par NezLaine : le 23/08/24 à 22:05:35

Déconnecté

7506 messages

327 remerciements
Dire merci
J'ai pu discuter longuement au téléphone avec une éleveuse de mandarins et balinais, et bien qu'actifs elle me les a décrits comme également très câlins et affectueux, capables de tenir la journée avec nous au travail tant qu'ils reçoivent l'affection et l'attention dont ils ont besoin au retour de leurs maîtres. Des chats avec de fortes personnalités, qui discutent beaucoup on est loin du plan-plan comme le Ragdoll mais les câlins et l'affection sont bien présents (et le jeu aussi, par rapport au commentaire d'Uriette, ce qui intéresserait potentiellement plus ma fille en grandissant).

C'est marrant, elle m'a décrit des traits de caractères (et des défauts !) que je retrouvais chez ma chienne, le côté "glue" avec un besoin d'attention ++, qui n'aime pas être laissé de côté. J'avais un doute mais monsieur m'a confirmé que c'est quelque chose qui lui plairait.

Bon, monsieur a encore besoin que "ça trotte dans sa tête", ce n'est pas grave nous ne sommes pas particulièrement pressés c'est vrai que l'organisation autour des vacances sans connaître de petsitter occasionnerait des coûts supplémentaires non négligeables. Mais comme je lui ai dit, avoir un animal n'a jamais été rentable
De discuter avec une passionnée ça m'a tellement fait envie ..!

Voilà voilà bon, même si le chemin se faisait dans la tête de monsieur, il faudrait dans tous les cas organiser une visite pour voir si des allergies se déclencheraient (ou pas)

Par K.Zel : le 24/08/24 à 02:07:12

Déconnecté

14002 messages

967 remerciements
Dire merci
C'est un peu une parenthèse, comme réponse, mais je rebondis juste sur le sphynx, pour sa défense ! C'est clair que le look est particulier, à la base, j'aimais même franchement pas, mais j'ai eu l'occasion d'en côtoyer plusieurs, parce que j'ai plusieurs copines qui en ont : c'est uuuultra sympas, de vrais clébards, et malin avec ça. J'en avais parlé plus haut juste pour l'aspect chat de race en refuge parce que ça n'est pas une race hypoallergénique (d'ailleurs, faut les laver, super)

Sinon top pour le premier contact. C'est bien qu'elle ait parlé des qualités et des défauts.
Ici, j'ai ma petite qui est très glue, très papatophile. En résulte que moi je peux en faire ce que je veux : elle est super sympa, câline, joueuse, très agréable à vivre, mais elle commence seulement à tolérer les autres gens (à 10 ans) elle ne leur fera rien, mais elle ne les aime pas et les fuit.
Elle est toujours fourrée avec moi (oui elle surveille tous mes posts) mais supporte bien que je parte la journée. En revanche, si je ne rentre pas à l'heure habituelle, je vais avoir de longs discours et on ne va pas se mentir un chat bavard, ça peut être un poil chiant aussi. J'ai eu le tour hier où j'avais envie de la passer par la fenêtre après 3 heures de miaou non stop (je fais la remarque par rapport à la description que tu as eus : "qui discutent beaucoup" mais elle ne parlait peut-être pas de vocalises en fait et je surinterprète )

Par Arwen73310 : le 24/08/24 à 08:56:02

Déconnecté

1776 messages

78 remerciements
Dire merci
Alors pour avoir une Ragdoll c'est patapouf. Mais elle adore jouer!
C'est un chat chien toujours dans nos pattes et elle discute beaucoup (parfois trop le matin).
Elle adore la présence mais on part bosser la journée sans que ça soit un drame pour elle et pas besoin de s'en occuper une heure en rentrant du boulot (heureusement avec enfants et chiens). Par contre elle se rattrape le soir devant la télé et la nuit dans le lit

Par NezLaine : le 24/08/24 à 11:46:59

Déconnecté

7506 messages

327 remerciements
Dire merci
Le look tout nu du sphinx, aussi gentils soient-ils, c'est vraiment rédhibitoire pour moi par contre je n'avais pas pensé au fait de devoir les laver, j'aurais cru que ça leur aimerait leur peau fragile !

Et si tu as bien compris pour les vocalises l'éleveuse me les a décrits comme des chats qui discutent, qui aiment qu'on leur parle et qui répondent

Arwen ta description se recoupe très bien avec le Ragdoll que l'on connaissait, il était vraiment adorable (et le seul chat auquel mon mari n'a pas été allergique). Mais j'ai peur que ce soit un peu trop la roulette russe et que l'on doive rencontrer beaucoup de matous avant de trouver un individu auquel mon mari ne réagirait pas, d'où l'option de partir sur une race déjà moins allergisante de base (et j'aime beaucoup leur look à ces orientaux, ils ont un air un peu ahuri et en même temps je les trouve élégants)

Par K.Zel : le 24/08/24 à 15:07:56

Déconnecté

14002 messages

967 remerciements
Dire merci
T'inquiète, je comprends bien que ce soit rédhibitoire, ça donne l'horrible discours : "ils sont moches mais sont gentils !" Perso, j'aime bien, mais depuis que j'en ai côtoyés, avant je trouvais ça moche aussi. De toute façon, ton mari y réagirait sûrement.

Les chats bavards, faut être prêts quand même. J'en ai eu deux comme ça. Ma petite, encore modéré, et un autre chat qui a énormément causé tous ses 20 ans de vie. C'est rigolo quand on échange, ça peut être moins rigolo quand ça décide de te causer à 3h du mat. Je me lève pas mal la nuit et mon vieux chat avait le don de s'infiltrer en douce derrière moi et de miauler ultra fort d'un coup ; j'ai sursauté un paquet de fois
Après, perso, ça ne me dérange pas, mais je dirais qu'il faut savoir quand même que ça a ses avantages et inconvénients. Par contre ma petite ici ne miaule pas quand je dors, donc ça va.

Par choupifresh : le 24/08/24 à 17:46:40

Déconnecté

13413 messages

642 remerciements
Dire merci
Le sphinx, je trouve toujours ça aussi moche mais j'adore le look petit poulet sans plume bon après j'adore les chiens nus aussi alors bon ..
Après oui je confirme c'est affectueux a souhait. Je ne savais pas pour le lavage par contre, ceux que je connais ne sont pas lavés et y'a pas de soucis.
Par contre ce qui me rebute c'est les pull en hiver et la crème solaire a tartiner en mode huile pour la cuisson

Ma birmane miaulait beaucoup (le côté siamois encore), mais pas la nuit. Par contre, c'était de longues discussions enfin... Négociations souvent et elle a apprit plein de conneries a mes chiens...
Mon européen il cause que quand il a oublié qu'on était en bas et lui en haut, se pensant tout seul et perdu

C'est top que t'es pu avoir des retours d'un éleveur ! La causerie ça doit venir du côté siamois encore

Par Erzebeth : le 24/08/24 à 21:42:18

Déconnecté

74796 messages

1713 remerciements
Dire merci
Banshee aussi elle braille.
C'est d'ailleurs pour ça qu'elle s'appelle comme ça.

Par NezLaine : le 24/08/24 à 23:10:44

Déconnecté

7506 messages

327 remerciements
Dire merci
Le sursaut nocturne

Ah oui la crème solaire et le pull, j'y avais pas songé pour les sphinx ! La galère ...

Et oui en termes de bavardise, l'éleveuse était elle aussi bien bavarde, à l'image de ses chats peut-être
Elle m'a invitée sur un groupe Facebook de discussions autour de ces races, comme ça je peux aussi voir des caractères de chats venant d'autres élevages. C'est très sympa

Par NezLaine : le 19/10/24 à 21:14:47

Déconnecté

7506 messages

327 remerciements
Dire merci
Après differentes discussions avec une éleveuse de mandarins et balinais, ainsi qu'avec mon mari, nous allons rencontrer l'éleveuse et notamment une minette adulte nouvellement retraitée d'élevage d'ici quelques semaines j'espère que tout se passera bien à la rencontre

Par Arwen73310 : le 19/10/24 à 21:22:29

Déconnecté

1776 messages

78 remerciements
Dire merci
Super !! Tu nous raconteras !

Par laska : le 19/10/24 à 23:16:10

Déconnecté

29278 messages

608 remerciements
Dire merci
C'est chouette ça!

Par Muesli08 : le 19/10/24 à 23:45:56

Déconnecté

8898 messages

295 remerciements
Dire merci
Pour les allergies (je suis allergique ) ma maman a un purificateur d’air

Elle le branche quand je viens chez elle

Je suis allée dormir chez une amie qui a des chats et elle avait un purificateur aussi qu’elle a mis dans ma chambre
Et je prends tjs ma literie et ça a été .

J’ai un chat mais ils restent dehors , enfin véranda et chevaux
J’en ai eu 3 en tout, en fait ceux qui arrivent tout seuls peuvent rester
Le 2 eme a été vraiment celui de ma fille , elle avait 3 ans a peu près quand il est arrivé
Après l’avoir trappé, fait stériliser c’était un amour de minou
Elle a vraiment eu du mal quand il est mort ( sida du chat 😔 )
Il rentrait un peu en journée dans le séjour/cuisine

La nouvelle arrivée cet hiver est gentille aussi et très câline (pareil : une fois qu’on a réussi à la capturer,
Pas facile celle la ) mais ne veut pas rentrer

Donc tous adultes et on voit bien leur caractère directement.

Par NezLaine : le 20/10/24 à 07:10:38

Déconnecté

7506 messages

327 remerciements
Dire merci
Je n'avais pas pensé au purificateur, merci Müesli !

Cela dit, pour les allergies, il y a eu un petit changement ils ont récupéré un chaton errant au travail de mon mari, à la base pour chasser les souris ... Mais vu qu'il chasse surtout les câlins de mon mari monsieur est sous anti-histaminiques H24

Par NezLaine : le 01/12/24 à 21:21:54

Déconnecté

7506 messages

327 remerciements
Dire merci
Chamane, femelle balinaise de 5 ans et demi, a donc rejoint notre famille aujourd'hui
Elle est bien sûr perturbée par le changement et n'ose pas sortir de sa caisse pour le moment j'espère que dans la nuit elle osera mettre une patte dehors pour explorer son nouveau lieu de vie

Du coup pas de photo pour le moment, ce sera pour quand l'exploration aura commencé

Par K.Zel : le 02/12/24 à 02:27:12

Déconnecté

14002 messages

967 remerciements
Dire merci
bienvenue à elle

Par Erzebeth : le 02/12/24 à 09:54:45

Déconnecté

74796 messages

1713 remerciements
Dire merci
Bienvenue!

Il ne faut pas hésiter à leur laisser vraiment le temps, et ne pas forcément s'en formaliser.
Une copine a adopté une petite chatte en refuge cet été, elle a mis un bon mois à arrêter de se terrer sous les meubles et est venue sur les genoux pour la première fois le week-end dernier.

Par NezLaine : le 02/12/24 à 10:11:56

Déconnecté

7506 messages

327 remerciements
Dire merci
Hier soir elle a fini par sortir de sa caisse pour se cacher sous le canapé, duquel elle n'a pas l'air d'être sortie de la nuit (croquettes pas touchées, litière pas souillée, jouets qui n'ont pas bougé). Elle miaule de temps en temps pour râler, mais ce n'est pas surprenant au vu du contexte : elle vient de quitter sa maison et son humaine qu'elle connaissait depuis chaton, elle a aussi quitté ses chatons (4 mois), a fait 2h45 de route dans sa caisse avec des humains qu'elle ne connait pas dont une petite fille de 3 ans qui fait des bruits auxquels elle n'est pas habituée ... Il n'y a rien de rassurant pour le moment dans son nouvel environnement.
J'ai branché un diffuseur de feliway à la maison et elle prend du zylkene pour l'aider avec tous les changements, mais c'est normal que ça ne fasse pas de miracle non plus. J'espère qu'elle parviendra à se détendre un petit peu d'ici quelques jours.

Par Arwen73310 : le 02/12/24 à 10:28:53

Déconnecté

1776 messages

78 remerciements
Dire merci
Ici Summer est arrivée à la maison elle avait 4 ans.
La journée elle se planquait beaucoup sous le canapé et le soir quand les enfants étaient au lit elle sortait nous voir.
Petit à petit elle a été plus à l'aise.
Après la race aide sûrement parce qu'elle a été à l'aise vraiment vite j'ai été impressionné je m'attendais pas du tout a une telle rapidité.
Mais toute manière ne pas brusquer et la laisser faire à son rythme.

Par NezLaine : le 02/12/24 à 13:09:45

Déconnecté

7506 messages

327 remerciements
Dire merci
Merci Arwen pour ton retour avec ta ragdoll
Chamane n'est normalement pas une chatte timide, du moins dans son environnement habituel. Là c'est vraiment l'accumulation de tous les évènements qui fait qu'elle reste cachée pour le moment. J'espère que ça va aller rapidement mieux pour elle, car même si elle est bien en surpoids, je voudrais qu'elle mange et boive un peu quand même.

Par K.Zel : le 02/12/24 à 13:40:41

Déconnecté

14002 messages

967 remerciements
Dire merci
T'inquiète, elle va finir par apparaître. En attendant, tu peux mettre des spots eau et nourriture un peu partout, même un peu planqués, pour t'assurer qu'elle se sustente, mais il n'y a vraiment pas lieu que ça ne se décante pas. Si paradoxal que ça sonne, le plus simple pour créer le lien est de l'ignorer complètement et faire comme si elle n'existait pas

Par swann : le 02/12/24 à 15:04:58

Déconnecté

19328 messages

872 remerciements
Dire merci
J avais adopté une norvégienne de chez une éleveuse, je sais plus quel âge, mais adulte

Au bout d une semaine sans manger, boire ou sortir de sa planque...je l ai rendue

J avais décidément peur que ça tourne mal, pourtant j avais aussi la certitude que ça s arrangerait

Par Falco : le 02/12/24 à 15:30:23

Déconnecté

4929 messages

39 remerciements
Dire merci
J'ai adopté un chat plus jeune (10 mois à l'époque) mais complétement timide et stressé.
Il a passé 15 jours planqué sous le canapé.
Par contre, au bout de 3 jours, il allait manger et boire, quand personne n'était là.
Je l'avais isolé dans une pièce de la maison pour qu'il se familiarise avec son nouvel environnement, sans être dérangé par notre présence. J'allais bouquiné tous les soirs dans cette pièce pour qu'il s'habitue à ma présence dans le calme.
Et puis je l'ai laissé accéder à toute la maison en notre absence dans un premier temps : j'ouvrais la porte de sa pièce le matin avant de partir. Il retourner s'y planquer dès qu'il nous entendait rentrer, c'était son refuge.
Peu à peu, j'ai laissé la porte ouverte et il a commencé à explorer la maison en notre présence.
Aujourd'hui, c'est un pot de colle

Bon courage mais il faut parfois beaucoup de patience.

Par Arwen73310 : le 02/12/24 à 16:51:55

Déconnecté

1776 messages

78 remerciements
Dire merci
Effectivement j'avais aussi mis eau / bouffe / litière à proximité de sa planque.

Par NezLaine : le 02/12/24 à 23:05:19

Déconnecté

7506 messages

327 remerciements
Dire merci
Merci pour vos retours

Swann je suis désolée que ça se soit passé si difficilement avec la norvégienne que tu avais adoptée

Ici, petite percée ce soir ! J'étais à la maison toute la journée et elle n'avait pas voulu sortir. Une fois ma fille couchée et mon mari au sport, j'étais au téléphone et j'ai entendu du bruit ... Première exploration ! Elle a fait un petit tour dans sa litière, a sauté sur le canapé et s'est même un petit peu frottée à moi, j'ai pu lui faire quelques caresses
Bon elle râle pas mal quand même, mais vu le contexte (et la race !) ce n'est pas surprenant. Je suis contente de l'avoir vue sortir ce soir

Par swann : le 02/12/24 à 23:41:01

Déconnecté

19328 messages

872 remerciements
Dire merci
Ça présage du bon!

Par monreve : le 03/12/24 à 01:41:03

Déconnecté

5111 messages

125 remerciements
Dire merci
Bienvenue à elle !

C'est vrai que ça peut être long. Le contexte n'est pas du tout le même, mais le tout petit chaton hyper sauvage que j'ai récupéré l'an dernier et qui a passé pas loin de deux mois planqué dans un tiroir de salle de bain (j'y avais installé mon bureau pour qu'il s'habitue à ma présence... oui, on a une grande salle de bain ) est aujourd'hui un chat très câlin bon, que avec moi mais c'est déjà ça !

Par Falco : le 03/12/24 à 11:15:35

Déconnecté

4929 messages

39 remerciements
Dire merci
C'est en bonne voie !

Par K.Zel : le 03/12/24 à 14:20:16

Déconnecté

14002 messages

967 remerciements
Dire merci
C'est vraiment top !

Par NezLaine : le 03/12/24 à 21:53:38

Déconnecté

7506 messages

327 remerciements
Dire merci
Sacrée salle de bain monreve en effet c'est lui qui t'a adoptée en fait

Ce soir je suis trop contente, même en présence de mon mari elle est sortie de sa cachette, encore plus longtemps et plus souvent, elle s'est frottée à nous et à nos meubles pour mettre son odeur, puis elle s'est même allongée par terre et j'ai pu lui faire des gratte-gratte dans le cou (son point faible d'après son ancienne maîtresse), et j'ai eu des ronrons je trouve qu'elle fait de très gros progrès en peu de temps !!!
Elle cherche encore un peu ses chatons quand même, car elle regarde dans les recoins de l'appartement et miaule comme si elle les appelait pour les faire sortir de leur cachette ... Ça va passer, mais ça fend un peu le coeur quand même de la voir chercher ses bébés.

Par NezLaine : le 03/12/24 à 21:54:42

Déconnecté

7506 messages

327 remerciements
Dire merci
Photo moche mais les gratte-gratte

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 539) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval