Forum cheval
Le salon de discussion

Ménopause questionnements

Sujet commencé par : jrsrosey - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par jrsrosey : le 10/01/25 à 06:45:34

Déconnecté

5846 messages

21 remerciements
Dire merci
Désolée si sujet déjà abordé, j'ai essayé mais la fonction recherche ne marche pas ici. Alors je sais vous allez me dire va voir ton docteur mais en parler entre femmes c'est bien aussi.
je viens d'avoir 50 ans, je n'ai pas eu de symptômes jusqu'à présent. Ca fait une semaine que j'ai les seins très douloureux (accessoirement pour monter c'est dur dur et je ne fais qu'un petit 85 voir A) et ça n'est pas du tout la période de mes règles. Alors j'avais un peu d'angoisse car j'ai fait un bilan santé et j'ai pas mal de trucs pas cool à surveiller dont une grosseur au sein droit mais là c'était les deux alors je me suis dit c'est pas ça. J'ai tout à coup eu l'illumination, mais attend ma cocote c'est pas la ménopause ou ses débuts ? Bref, effectivement en cherchant sur le net j'ai vu que c'était un symptôme.
Alors j'ai ouï dire vaguement par les proches, la famille etc que c'est assez hard la transition et beaucoup prenaient des médocs pour ça, éviter les symptômes, voir retarder l'affaire; si je ne m'abuse on parle d'hormones hors moi je suis résistante à la protéine C active (facteur V Leiden) c'est à dire que j'ai eu et ai un fort risque d'AVC, donc tout traitement hormonal même naturel est totalement proscrit. Bref, j'aimerai avoir vos témoignages sur comment s'est passé votre ménopause, avez- vous été médicamentée pourquoi, bénéfices? voilà juste pour m'informer un peu plus et recueillir vos témoignages même si il n'y a pas encore grand monde à ce stade, merci

Messages 1 à 37, Page : 1

Par bibounde75 : le 10/01/25 à 07:58:19

Déconnecté

424 messages

16 remerciements
Dire merci1
Bonjour !
Suite à un cancer du sein et une ablation des ovaires j'ai été précocement ménopausée et bien sur je n'ai droit à aucun accompagnement médicamenteux car contiennent généralement des hormones.
Pas vraiment de douleurs liées à la ménopause (celles consécutives aux opérations et traitements sont bien suffisantes) mais de terribles bouffées de chaleur nécessitant de m'hydrater dans la seconde. L'impression de brûler. Il m'est plusieurs fois arrivé de devoir descendre de cheval au milieu d'un cours pour boire et impossible de partir en balade sans eau. Ma température corporelle se régule aussi moins bien en particulier la nuit. A tel point que j'ai pu me réveiller trompée de sueur. Et qu'en été les relations de couplé sont difficiles. Cela dit mon cancer a été soigné il y a plusieurs années et je trouve qu'avec le temps les effets s'estompent. Plus de bouffées de chaleur depuis au moins 2/3 ans. Et je transpire à nouveau moins (avant la ménopause je transpirais très peu). J'imagine que le corps apprend à gérer. Reste 2 effets secondaires dont on parle peu mais que je trouve pénibles : baisse de la libidineux et sécheresse vaginale. Mais bon, je ne vais pas m'étendre. Je t'en parle juste pour que tu n'aies pas de complexes à en parler à ton médecin... la sécheresse vaginale est embêtante pour les cavalières. Tu peux quand même avoir des ovules pour ça. Et surveille bien bien l'ostéoporose (personne j'ai investi dans un gilet). Bon courage...

Par jrsrosey : le 10/01/25 à 09:51:17

Déconnecté

5846 messages

21 remerciements
Dire merci
@bibounde75 merci beaucoup pour ton témoignage, et merci pour "oser" parler de certains détails. Effectivement, j'ai aussi pas mal de soucis récemment niveau inconfort vaginal toujours à la monte, c'est probablement lié maintenant que tu en parles. Ces fameuses bouffées de chaleur ne font décidément pas envie ! Moi je suis une ultra frileuse et sans avoir expérimenté de réelles bouffées il est vrai que récemment je me suis trouvée obligée d'enlever mon pyjama car je transpirai et j'avais "un peu" trop chaud, à 17 degrés dans la chambre c'était juste inconcevable Je te souhaite une très bonne santé pour cette nouvelle année, bravo pour ton combat réussi contre ce maudit cancer

Par beeboylee : le 10/01/25 à 13:41:04

Déconnecté

65003 messages

1092 remerciements
Dire merci
Perso, c'est passé comme une lettre à la poste. J'ai du avoir effectivement des bouffees de chaleur mais vla tout.
Pas de prise de poids, mais évidemment tissus moins toniques et , curieusement , pluS de seins.
Le seul truc qui déconne vraiment, c'est que je dors comme une chèvre avec réveils nocturnes et insomnies de 2 à 3 h assez constants
Osteoporose,j en sais rien.
Pas pris d hormones. Ça m'angoisse, ces trucs.

Message édité le 10/01/25 à 13:41

Message édité le 10/01/25 à 13:42

Par dejavu : le 10/01/25 à 14:46:34

Déconnecté

13983 messages

1244 remerciements
Dire merci
Tu es en Chine... tu n?as pas un bon praticien de la médecine traditionnelle chinoise qui pourrait t'aider? herbes et acupuncture font des miracles dans ce genre de situation.

Par swann : le 10/01/25 à 17:32:14

Déconnecté

19328 messages

872 remerciements
Dire merci
Les chevres font des insomnies?

Par Sahel46 : le 10/01/25 à 18:23:57

Déconnecté

6138 messages

69 remerciements
Dire merci
Swann, j'allais poser la même question je ne connaissais pas l'expression!
Désolée pour le HS, je n'ai pas encore l'âge mais par contre, comme souvent, ce forum m'aide à anticiper l'avenir (tous mes renseignements grossesse/bébés (et bien d'autres) me viennent d'ici et pour ça, je remercie l'existence de ce forum!)

Par Val Kenzack : le 10/01/25 à 18:57:52

Déconnecté

35193 messages

78 remerciements
Dire merci
J'ai 51 ans et n'en ai aucune idée, donc je suis !

Message édité le 10/01/25 à 18:58

Par dilou : le 10/01/25 à 19:11:36

Déconnecté

38157 messages

862 remerciements
Dire merci
Moi, c'est trop loin j'me rappelle plus :
Ca n'a pas été apocalyptique et je n'ai pas pris d'hormones : mon médecin me les conseillait et moi je résistais, jusqu'au jour où il m' a dit : ah ben vous avez bien fait de ne pas en prendre... il avait eu quelques mauvais retours chez ses patientes.
Bon, on a peut-être fait des progrès depuis.

Message édité le 10/01/25 à 19:11

Par jrsrosey : le 11/01/25 à 10:29:44

Déconnecté

5846 messages

21 remerciements
Dire merci
beeboylee idem même sans avoir une contre indication j’en prendrai pas 😁 pour l’ostéoporose je suis tombée y a pas longtemps j’ai rien cassé à part un doigt (encore!) cette année tout va bien.
dejavu tout à fait si j’ai trop de problèmes j’irai consulter mais docteur occidental ou TCM faut que je sois à l’agonie pour y aller 🤣
swann 🤣🤣🤣
sahel46 oui à l’époque aussi quand j’étais en enceinte ce forum m’a bien aidé 👍
val kenzack copines 👯‍♀️
dilou non mais c’est comme l’accouchement on oublie en fait 😂

Par calliope : le 11/01/25 à 11:57:47

Déconnecté

64 messages

7 remerciements
Dire merci
58 ans et je commence à sortir des symptômes embêtants de cette période. Ça a commencé par des maux de tête réguliers et évidemment des règles irrégulières (parfois très abondantes). Pas de traitement hormonal mais un complément à base d’isoflavones de soya pendant 3 ans. Cela diminue l’intensité et la fréquence des bouffées de chaleur mais ne les supprime pas complètement
Outre les bouffées de chaleur qui te réveillent à 3 ou 4h du matin avec en prime une migraine épouvantable, il y a eu les sautes d’humeur. Ma collègue proche en a fait les frais au boulot. Des soucis d’hypertension aussi. Je ne suis pas certaine que ce soit juste dû à la ménopause ; le stress au boulot y contribue largement je pense.
Quelques kilos supplémentaires mais j’en avais déjà pris pas mal avant à cause de traitements à la cortisone.
Ce qui me chagrine le plus, ce sont les douleurs qui apparaissent de plus en plus souvent : dos, coude, genoux, mains. Ne plus pouvoir tout faire seule physiquement, c’est dur à accepter.
Mais j’apprends à me ménager…

Par Tessa : le 11/01/25 à 14:54:13

Déconnecté

34297 messages

435 remerciements
Dire merci
Alors, j'ai été ménopausée très tôt (à 37 ans).
Autant au début, je me suis dit "plantes, naturel,... tout ça"...
Autant j'ai craqué au bout de 2 ans.

J'avais des bouffées de chaleur de dingue jour et nuit.
Je me réveillais détrempée de sueur et brûlante, j'arrachais les couvertures et 1 minute plus tard, bien sûr, je refroidissais et, trempée, je grelottais de froid... Je remettais vite les couvertures ... Trempées et c'était horrible.
En journée, pareil... Le moindre mini stress et hop... détrempée.
Et quand je dis "petit stress", genre "tiens le feu devient orange, va falloir que je pense à ralentir".

Ascenseur émotionnel +++ je pouvais passer du rire aux larmes et j'étais épuisée par mes nuits en pointillé.

Niveau libido... encéphalogramme plat... pire, mon mari a eu cette phrase délicate (je vous laisse apprécier ): "dès que je pose la main sur toi, tu es trempée de partout sauf où il faut"
Elégance quand tu nous tient.

Par contre, rien au niveau d'une éventuelle prise de poids, rien non plus au niveau de changements de peau (peau d'orange, rides,.....) ou de changement physique.

Au bout de deux ans, je suis passée aux hormones (légères)...
Et là, j'ai eu l'impression de revivre.
J'étais littéralement épuisée, je me suis rendu compte que je ne dormais plus: entre les bouffées de chaleur, les bouffées d'angoisse (qui donnaient des bouffées de chaleur, qui donnaient des bouffées d'angoisse,...).

Cela fait 18 ans que je prends des hormones (entre temps, il y a eu le miracle de ma fille... donc une pause de 2,5 ans).
J'ai essayé plusieurs fois d'arrêter mais tout reprend de plus belle.

Un autre "détail" important dans mon cas: la ménopause est aussi un facteur important dans le risque d'ostéoporose.
Je me voyais mal, ménopausée à 37 ans, avec une fracture du col du fémur à 50 ans...

Alors, oui, les hormones, ce n'est pas le top, mais une dépression ou un burn out non plus.
Et dans mon cas précis, je n'ai quasi pas pris la pilule contraceptive dans ma vie (genre 1 an, pas plus), donc j'ai un peu de marge.

Cela dit, je pense que je suis hyper sensible de ce côté là: je savais précisément à jour de cycle j'étais tant cela se marquait physiquement et "mentalement" (cauchemars 3 jours avant les règles, appétit +++ 5 jours avant, plus d'appétit le jour J, ventre et seins énormes, constipation,.....)
J'étais aussi hyper fertile: 2 grossesses viables avec un stérilet, 3 fausses couches, 2 enfants, la dernière quand j'étais ménopausée et sous hormones et c'était des jumeaux (un s'est arrêté à 6 semaines).
Donc je suis un "cas", je le crains.

Je rêve des certaines qui n'ont juste... rien.
Et je ne peux que le souhaiter à toutes.

Par jrsrosey : le 12/01/25 à 02:38:17

Déconnecté

5846 messages

21 remerciements
Dire merci
oh lala Tessa quelle galère ! c'était tellement tôt ! Incroyable que tu es eu une fille entre temps ! félicitations d'ailleurs je savais pas, elle a quelle âge maintenant ?
J'espère ne pas avoir trop trop de galères dans les symptômes car de toute façon les hormones c'est juste pas possible pour moi.

Par swann : le 12/01/25 à 10:13:59

Déconnecté

19328 messages

872 remerciements
Dire merci
J aimerais bien savoir comment physiologiquement c est possible d avoir un enfant quand on est déclarée ménopausée

Ça devait pas être une " vraie" ménopause ?

Par dejavu : le 12/01/25 à 11:55:38

Déconnecté

13983 messages

1244 remerciements
Dire merci
On est déclarée ménopausée à partir d'un certain taux/déséquilibre hormonal... mais vu l'âge de Tessa elle avait encore des ovules en réserve et avec le traitement hormonal la machine s'est remise en route.
L'approche TCM agit sur le déséquilibre sans ajouter des hormones tandis que l'approche médicale classique ajoute des hormones pour compenser... d'où ma préférence pour la première méthode qui soutient l'organisme dans son processus naturel

Par Tessa : le 12/01/25 à 17:34:40

Déconnecté

34297 messages

435 remerciements
Dire merci
jrsrosey Jeanne a 13 ans!
swann j'aimerais bien savoir aussi... j'avais un endomètre plat de chez plat... Et tous les marqueurs de la ménopause bien bien clairs... quand j'ai dit à mon gynéco que j'avais un test positif, il était très sûr de lui: "c'est impossible, ça doit être autre chose, venez".
Et à l'écho... Hop 3,5 mois et un second qui s'était arrêté à 6 semaines... Je suis passée à un cheveu de jumeaux.

dejavu qu'est-ce que l'approche TCM???

Par jrsrosey : le 13/01/25 à 07:41:52

Déconnecté

5846 messages

21 remerciements
Dire merci
@Tessa Traditional Chine Medicine. ou MTC en français L'année dernière, mon dr MTC justement m'avait donné un traitement incluant quelque chose pour la ménopause, je m'étais dit mais je suis pas ménopausée mais lui devait penser que je commençais à faire des trucs de pré-ménopause sans doute.
13 ans déjà wow ben oui c'était juste quand on partait en Chine en fait !

dejavu si je suis trop emmerdée j'irai voir ma clinique TCM de toute façon.

Par jrsrosey : le 15/01/25 à 06:46:40

Déconnecté

5846 messages

21 remerciements
Dire merci
une autre question ça vous a pris combien de temps entre le début des symptômes et l'arrêt complet des menstruations?

Par beeboylee : le 15/01/25 à 09:01:16

Déconnecté

65003 messages

1092 remerciements
Dire merci
Aucune idée. J'étais sous mirena. Je n avais plus mes règles depuis des années.

Par dejavu : le 15/01/25 à 09:45:07

Déconnecté

13983 messages

1244 remerciements
Dire merci1
C'est certainement différent d'une femme à l'autre... J'ai commencé à me plaindre de courbatures qui ne passaient pas à une copine véto qui m'a dit en rigolant : c'est la préménop! vers 48 ans... Je n'y aurais jamais pensé. et vers l'automne de mes 49 ans (je suis du mois de mai) règles irégulières qui disparaissent l'hiver comme pour les chaleurs des juments et qui réapparaissent au printemps et puis automne de mes 50 ans plus rien et c'est la fête...

Par jrsrosey : le 15/01/25 à 12:45:40

Déconnecté

5846 messages

21 remerciements
Dire merci
je dis ça parce que je viens d'avoir les miennes genre 15 jours en avance elles sont toujours plutôt douloureuses mais là c'est le pompon en plus des seins qui me font toujours autant souffrir, plus les gratouilles c'est pas la joie... je rêve de plus les avoir!!!

beeboylee c'est quoi mirena ?

Par dejavu : le 15/01/25 à 13:57:44

Déconnecté

13983 messages

1244 remerciements
Dire merci
Mirena c'est un stérilet avec hormones qui te relâche des hormones dans le système avec pour résultat - hors la contraception - que bien souvent tu n'as plus de règles du tout.
Ma fille a ça. Personnellement même si je détestais avoir mes règles je trouve très mauvais de les supprimer.

Par Maratre : le 15/01/25 à 14:02:52

Déconnecté

10479 messages

461 remerciements
Dire merci
J'étais sous mirena également pendant 20 ans , trop chouette, plus de règles.

Par beeboylee : le 15/01/25 à 14:12:00

Déconnecté

65003 messages

1092 remerciements
Dire merci
Ha oui, alors!
Plus de maux de ventre, plus de seins douloureux , du sport qd tu veux et une pré ménopause absolument invisible.
Vers 57 ans,j ai fini par checker avec le gygy où j'en étais parce que du diable si mon corps m envoyait le moindre signal

Par Nirvelli : le 15/01/25 à 14:14:49

Déconnecté

11254 messages

478 remerciements
Dire merci1
J'avais lancé un sujet sur le forum 1cheval il y a quelques mois. J'ai 51 ans, mais j'ai subi une hystérectomie à 44 ans, donc je ne pouvais pas me fier à des régles moins fréquentes ou anarchiques pour savoir ou j'en étais. Il y a de cela 2 ans maintenant, j'ai commencé à être mal, prise de poids inexpliquée (enfin si, je me suis mise à avoir des fringales de sucre, mois qui n'ai jamais été sucre), relâchement cutané, fatigue chronique et courbaturée de partout, réveils nocturnes, bouffées de chaleur ... j'en ai parlé à mon médecin qui n'a pas pensé du tout à la ménopause, c'est moi en faisant des recherches qui ai compris ce qui m'arrivait. Je suis allée à la pharmacie et je prends Manaë (non hormonal) depuis plusieurs mois et je ne sais pas si c'est ça ou la ménopause qui passe mais j'ai perdu presque tout le poids que j'avais pris, j'ai arrêté de me lever 3 fois dans la nuit pour aller faire pipi, je n'ai plus mal partout, et j'ai de moins en moins de bouffées de chaleur. Je me sens mieux dans ma peau même si malheureusement le relâchemnt cutané est bel et bien là (surtout sur le visage) et que je n'ai pas trouvé la parade (je doute qu'il y en ai une à part la chirurgie).
Ce qui aide beaucoup, c'est de faire de l'exercice, avec mon métier, j'en fais naturellement, + m'occuper des chevaux quotidiennement + une vraie reprise de l'équitation, c'est vraiment bon pour le corps et le moral. Mais sincèrement, je l'ai super mal vécu au départ, je ne me reconnaissais pas au niveau de mes émotions, c'était n'importe quoi. Je pense que j'ai eu une chute hormonale brutale, peut-être en lien avec le décès de mon chien, mais maintenant, ça va beaucoup mieux. Ca aura donc duré 2 bonnes années... mais je continue Manaé au cas ou, je ne sais pa trop quand il faudra arrêter, il faudrait que je fasse un bilan hormonal quand j'aurai le temps.

Par tipouni : le 15/01/25 à 16:53:40

Déconnecté

2061 messages

32 remerciements
Dire merci1
55 balais pour ma part et en septembre, des p...de bouffées de chaleur, principalement la nuit...je pense que tant qu on n y passe pas on ne s imagine pas l invivabilité (?) du truc..
Suis allée aussi chercher une boite de manaé, que je combine le matin avec des gélules de sauge ...
Environ 3 semaines pour que je retrouve enfin des nuits normales..
J ai voulu diminuer récemment , mauvaise idée !
Sachant que je n ai plus de suivi depuis
..5/6 ans parce que ça me saoule et qu à part ca, des douleurs articulaires que j ignore royalement et des anglais qui débarquent n importe quand et n importe comment... ..ben je me passe pour l instant de tout autre traitement !

Message édité le 15/01/25 à 16:54

Par Nirvelli : le 15/01/25 à 19:14:27

Déconnecté

11254 messages

478 remerciements
Dire merci
tipouni oui les bouffées de chaleur, c'est l'enfer, extrêmement désagréable, la sensation de prendre feu de l'intérieur... Qu'est ce qu'ils ont de la chance les mecs 🙄

Par dejavu : le 16/01/25 à 10:16:21

Déconnecté

13983 messages

1244 remerciements
Dire merci
Qu'est ce qu'ils ont de la chance les mecs

T'inquiète, la nature se rattrappe avec leurs ennuis de prostate.. s'il y avait bcp plus de mecs sur ce forum il y aurait surement un post sur ce sujet

Par swann : le 16/01/25 à 11:17:12

Déconnecté

19328 messages

872 remerciements
Dire merci

Par jrsrosey : le 16/01/25 à 12:51:30

Déconnecté

5846 messages

21 remerciements
Dire merci
dejavu maratre beeboylee ok, le rêve en effet, mais non, en fait je trouve pas ça normal du tout de plus avoir de règles si longtemps, mais je comprends la super liberté que ça vous a donné et puis comme les hormones et moi c'est incompatible.

nirvelli merci de ton témoignage, c'est vraiment quand même majoritairement pas une partie de plaisir. Le relâchement cutanée, j'en ai aussi, mais comme j'ai aussi une moitié de visage qui dit merde à l'autre depuis ma paralysie de Bell, je ne suis plus à ça prêt... Le poids ça va pour l'instant, et puis bon j'ai une activité physique intense donc ça aide, mais du coup la fatigue et les douleurs c'est un peu mon quotidien ça ça me changera pas la vie.

tipouni ouais les règles c'est ce dont on voudrait se débarrasser le plus vite... je verrai ce que je peux trouver ici si jamais j'ai des symptômes trop insupportables.

dejavu mon homme s'est fait opérer pour cancer de la prostate, ça n'a pas été une partie de plaisir, mais voilà 3 mois après on en parlait plus. Donc si ils ont quand même plus de chances que nous, lui il me dit oui mais t'as pas à te raser tous les jours... vu les poils qui me poussent de partout je vais pas tarder

Par dejavu : le 16/01/25 à 13:05:28

Déconnecté

13983 messages

1244 remerciements
Dire merci
vu les poils qui me poussent de partout je vais pas tarder

Ah oui j'avais oublié ce "détail" on se chope des poils au menton et accessoirement un peu de moustache...très glamour

Le mien d'homme n'a pas eu de cancer mais une biopsie et s'est retrouvé pattes en l'air en position gynéco ce qui l'a fait méditer sur les différents examens régulièrement subis par les femmes sans qu'elles s'en plaignent... (je l'ai guidé dans sa méditation)
Tout cela précédé par de longues stations aux WC (heureusement on a deux chez nous) quelques consultations chez le généraliste dont je vous passe les détails et une prise de médocs plus contrôle régulier maintenant. Et les angoisses qui accompagnent tout cela.

Finalement je m'accommode bien mieux de mes deux années de ménop grâce à un bon accompagnement en TCM. C'est une sorte de puberté à l'envers.

Par jrsrosey : le 16/01/25 à 13:18:53

Déconnecté

5846 messages

21 remerciements
Dire merci
oui ça c'était très drôle les examens... bon pas le reste, mais il s'en est bien sorti, super bien pris en charge

Par Nirvelli : le 16/01/25 à 13:54:18

Déconnecté

11254 messages

478 remerciements
Dire merci
Oui la prostate c'est vrai, mon chéri ne peut plus passer une nuit sans se lever pour faire pipi

Sinon pour les poils, ils poussent beaucoup moins vite et moins nombreux dans les zones habituelles, mais sur le menton, des poils drus comme de la barbe et bien noirs alors que les cheveux eux grisonnant de plus en plus , je passe mon temps à me caresser le menton pour être sûr de les éradiquer avant même d'être visible... 🥺

Message édité le 16/01/25 à 13:55

Par Nirvelli : le 16/01/25 à 14:21:16

Déconnecté

11254 messages

478 remerciements
Dire merci
Je viens à l'instant de tomber là-dessus, ça résume parfaitement la situation je trouve

Lien

Par Val Kenzack : le 16/01/25 à 21:32:46

Déconnecté

35193 messages

78 remerciements
Dire merci
Sur la prostate, comment dire... Vu mon expérience je passe mon tour... 0,10%...

Par jrsrosey : le 17/01/25 à 04:35:51

Déconnecté

5846 messages

21 remerciements
Dire merci
nirvelli idem pour les poils

val kenzack

Par Tessa : le 17/01/25 à 18:49:15

Déconnecté

34297 messages

435 remerciements
Dire merci
Alors... Le mirent, j'avais essayé quelques mois mais je ne supportais pas de ne "rien" avoir.
Pas que j'adorais avoir mes règles, mais j'appréciais ce rythme naturel de mon cycle.

La ménopause est venue en mode "on-off" chez moi: j'ai fait une fausse couche hémorragique et après, FINI, plus rien.

Mais avant, j'ai eu une sorte de "choc psychologique" lié à la féminité de ma grande fille et j'étais passée brutalement de 5 jours tous les 21 jours règles peu abondantes à 7 jours tous les 15 jours et règles abondantes... Je sortais rincée d'un cycle pour recommencer quelques jours plus tard
Ca ça a été 2 ans, c'est là que j'ai testé le mirena... Je suis repassée au stérilet normal après.

Manaé, j'avais essayé aussi... à part vider mon porte-feuilles, ça ne changeait rien du tout.

Les poils.... hum.... comment dire... Je dois avoir des ancêtres portugais... Donc rien de neuf pour moi: je suis un yéti depuis toujours.

Par Tessa : le 17/01/25 à 18:49:49

Déconnecté

34297 messages

435 remerciements
Dire merci
Ca devient rigolo ici en tout cas

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 539) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval