Le western et le classique amis ou ennemi?
Sujet commencé par : Coco19 - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale1 personne suit ce sujet
Par Coco19 : le 15/12/06 à 23:30:17
Déconnecté | je pense que meme si on a des préférence, les deux sont de bonnes équitations... mais je me demande qu'est-ce qui motive un cavalier classique à faire du western et vice versa.... |
Par Coco19 : le 15/12/06 à 23:32:12
Déconnecté | personne? |
Par Coco19 : le 15/12/06 à 23:32:26
Déconnecté | personne |
Par tipouns : le 15/12/06 à 23:58:39
Déconnecté Dire merci | idéalement amis, c'est beau l'idéologie comme pourrait l'etre toutes les disciplines du classique (cso, dressage, trec, endurance etc...) un jour peu etre d'içi que la différence fait peur et rends ennemi une sorte de racisme peut etre |
Par PerleEcume : le 16/12/06 à 00:16:56
Déconnecté | Je me suis convertie au western, après + de 7 ans dans le classique, par curiosité d'une forme nouvelle d'équitation, et aussi car le fait de diriger son cheval si gracieusement, et ceci rènes longues m'a toujours fasciné |
Par al : le 16/12/06 à 00:34:00
Dire merci | j'ai été éduquée en classique, et je monte toujours avec du matériel classique, faute de pouvoir investir dans du matériel western (je parle de la selle), mais par contre j'ai adopté le bosal pour les balades, donc je fais un petit mix perso, mais même avant le hack ou le bosal, je montais déjà rênes longues, donc je ne vois pas pourquoi les deux disciplines seraient "ennemies", mais bon, de là à dire qu'elles sont amies, comme le dit tipoons, ça serait l'idéal, mais bon... |
Par poutchi68 : le 16/12/06 à 09:40:35
Dire merci | Moi j'ai fais commencé comme presque tous dans un club classique, ensuite ne supportant plus l'ambiance je suis allée monté dans des élevages de chevaux américains dans ma région. Quelques années plus tard je me suis remise à l'equitation "classigue" pour constater que toutes les bases sont les mêmes.. Ce sont les façons de les aborder qui à mon sens sont différentes. Si tu montes un bon cheval mis "classique" et un cheval mis "western", t'auras les mêmes bonnes sensation. Mais c'est vrai que trouver un bon cheval bien mis en classique c'est pas facile... |
Par Voltaire : le 16/12/06 à 11:02:44
Dire merci | Coucou! A mon avis, dans les clubs, on ne sensibilis pas assez les cavaliers aux différentes manières de monter. On ne m'a appris que le classique, sans même jamais m'évoquer le western, que j'ai découvert en voyageant et en changeant de club grâce à des personnes le pratiquant. Les personnes qui montent western dans les clubs passent pour des originaux (je parle bien évidemment de ce qui se passe de part chez moi et ne généralise pas). On se fait regarder de travers parce qu'on ne monte pas un cheval qui ne sais plus où mettre sa tête avec tous les enrênements qu'on lui impose. Bon, j'exagère sûrement un peu. Toujours est-il qu'un peu plus de communication et d'échanges entre les cavaliers des deux sortes seraot profitable aux deux parties. Après tout, on est tous là pour la même raison: on aime les chevaux... |
Par Kaina05 : le 17/12/06 à 10:25:10
Dire merci | Mo je ne pense pas qu'il faut parler d'ami/ennemi. c'est 2 facons dfferantes, il doit y avoir de bonnes senasation sdans les 2. Moi j'ai choisi le western par son coté cool, detente, chevaux zen, bien dans leurs tete (je ne dis pas que ce n'est pas le cas dans le classique hein!) debourrage en douceur (pas une generalité malheuresement) En tout cas c'est ce que je recent vis a vis du western. |
Par julot : le 17/12/06 à 11:36:01
Dire merci | J'ai monté plus de 10 ans classique, mais il est vrai que des fois j'avais la trouille (j'ai monté tellement de sales chevaux qui étaient au pile à l'obstacle ou des irréductibles du coup de cul qui faisaient tomber même les profs...). En western, c'est une autre vision des choses: les chevaux sont plus travaillés, dès leur plus jeune âge, ils sont mieux dressés plus sécurisant. On ne tire pas sur la bouche des chevaux, on suggère plus qu'on impose... Les chevaux sont mieux dans leur tête. Mon père qui a 56 ans est débutant en équitation, et je trouve que c'est mieux pour lui (plus sécurisant) de monter en western, avec des chevaux aux ordres, une selle qui encadre plus qu'une classique, et un moniteur qui ne gueulle pas. Je ne dis pas que ça n'existe pas en classique, il y a des bons clubs, des bons enseignants, des bons chevaux, mais c'est plus rare. Et les chutes sont quand même plus fréquentes en classique qu'en western. Pour ce qui est des chevaux, pour les miens, je trouve que le western leur convient mieux (je fais bcq d'extérieur), dc avoir la bouche libre, des contrats, ça leur va bien, (même pour mon trotteur bien vif). Je ne me bats plus avec lui, il est moins stressé. Après tout, l'équitation western c'est l'équitation des grands espaces (à la base), passer des jours entiers à cheval, alors que l'équitation classique, c'est plutôt une équitation guerrière (toujours à la base). Et puis je suis tombée amoureuse des paints horses! |
Par MHAP : le 17/12/06 à 11:36:49
Déconnecté Dire merci | Les équitations sont complémentaires. Personnellement je me suis remis à cheval après 25 ans de pause grâce à l'équitation western. Sans la sécurité qu'elle apporte je n'aurai jamais repris l'équitation. La seule chose que je regrette c'est de na pas avoir commencé gamin par l'équitation western mais à ce moment là on n'en parlait pas encore en France (années 60). Je ne saurai que conseiller aux adultes hésitants ou ayant peur de se ridiculiser de passer ou d'apprendre à monter western. J'ai pas honte de dire que je trouve les tenues classiques féminines à souhait (trop féminines) c'est peut-être ce qui explique le grand nombre de femmes licenciées et le rejet de l"équitation par les ado masculins. Démocratisez le western en l'enseignant partout en France et en le faisant rentrer dans les clubs qui ne pratiquent que le classique et vous serez tous amis carvnotre passion commune est l'amour du cheval. C'est comme cela que cela se passe en Bavière, nous nous partageons les mêmes installations et nous aimons nous rencontrer et parler de nos expériences, beaucoup d'Allemands pratiquent les deux équitations. Salutations de Bavière MHAP |
Par siriusnat : le 18/12/06 à 02:07:27
Dire merci | Pour ma part c'est tout con : Ca me saoulait de faire la meme chose et de monter en rennes ajustées...Et surtout de monter tous les chevaux de la meme maniere ,alors que chaque cheval a son caractere ! En fait ce qui me plaisait surtout ,c'etait de pouvoir (et ca me plait toujours) monter des chevaux bien dans leurs tetes...Mais surtout d'utiliser le moins possible les rennes ,je deteste ca! Dans le western meme si on s'en rend pas compte ,c'est particulierement de la monte "au poid du corp" donc moins de pression pour le couple cheval/cavalier! |
Par Coco19 : le 18/12/06 à 12:53:08
Déconnecté | merci pour toutes vos réactions, je viens juste de commencer le western et meme si je mis perds un peu dans les aides par exemple... je regrette le manque d'information des clubs à propos de différentes disciplines |
Par pascale : le 18/12/06 à 16:42:08
Dire merci | m'enfin.. ya un souci là.. vs confonder équitation classique et "je tire sur la bouche de mon cheval".. c'est cureiux comme façon de voir! surtt qu'il ne suffit pas d'avoir uen selle western, un side ou de monter rêne longue pour FAIRE de l'EW! perso, plutot classique.. mais j'ai pioché quelques trucs ds l'EW qui me plaisait et du coup, qd je prête mon cheval en carrière... c'est la cata... la bonne idée! |
Par sosso : le 18/12/06 à 18:58:16
Dire merci | ayant essayer les deux , je suis fondamentalement convaincue que le western me convient le mieux. Si bien que je suis devenue l'heureuse proprietaire d'un paint horse de 2 ans et demi que j'ai mis à l'equitation americaine avec mon ami pistolena du forum ( cutting surtout ) . Je ne cracherais pas sur une petite virée classique , un peu de saut par exemple me ferait grand plaisir ou une belle reprise de dressage avec un cheval bien mis. Le problème est effectivement qu' on confond équitation classique avec accrochement aux rênes ce n'est pas toujours le cas , du moins je l'espere pour la cavalerie classique actuelle car sinon vonjour les dégats ! Actuellement et depuis toujours le grand débat classique contre western fait des etincelles avec en general tous les prejugés qui ressortent contre les deux équitations , tous les points négatifs sont mis en avant et on recoit en exemple des cas bien particuliers qui ne font pas reluire le blason de l'equitation en general. Ce sont ces apprioris qui nuisent à chaque équitation , entre les eperons a molettes ensanglantés et les mors pelham ultra tirés il y a un facteur changeant non négligable : c'est la mentalité du cavalier qui les porte ou les utilise et sa façon de monter. Personellemnt , ca ne me contrarie pas de monter avec des eperons à longue branche et à molettes piquantes , pas plus que de monter en pelham parce que je sais ce que je mets et comment je l'utilise bref c'est un bien grand débat et voir ressortir les pires préjugés me fait rire jaune car c'est se modèle là qui est reporté au grand public et qui les empeche de s'initier et d'apprecier ( je parle d'équitation americaine) |
Par keradeline : le 19/12/06 à 08:17:31
Dire merci | +1 avec sosso ! |
Par babe.herbeck : le 19/12/06 à 12:22:45
Dire merci | Perso, je pratique l'équitation depuis 14 ans, j'ai commencé par le classique dans un poney club, j'ai pratiqué l'équitation de concours Dressage (pas grand nivau... 4ème cat...) et j'ai toujours été une brêle en obstacle.... En moins de 4 ans, à cause de mon obstination à vouloir obtenir mon galop 7 cross et obsacle afin de pouvoir me présenter à une formation BEES 1er degrés, je me suis cassée un poignet, félée une vertèbre, luxée l'épaule, cassée une côte... J'ai au bout d'un moment même refuser de remonter et j'ai fait un break de 1 an... Au bout de 1 an, j'ai repris le dressage et j'ai découvert l'EW.... Le sentiment de sécurité que m'a alors donné l'équitation d'outre manche à refait vivre en moi une profonde passion pour les équidés! J'ai même oublié la boule au ventre que j'avais à chaque sortie en extérieur avec les grands selle français... Depuis, je remonte dressage pour des clients et je suis à fond Westerner avec des projets plein la tête. Voilà, ce qui m'a fait monter western. Babe |
Par pascale : le 19/12/06 à 12:28:40
Dire merci | lol.. c'est qd même rigolo.. je me sent pas plus en danger qd je monte mon propre cheval que qd je monte l'apaloosa dressé EW de ma copine.. je comprends pas trop la diff'.. par contre, ma seule chute de l'année, c'set sur uen séance de saut.. mais clair que plus on prends de risque.. en dressage, même classique, je me suis jamais crouté.. |
Par keradeline : le 19/12/06 à 12:32:48
Dire merci | ca depent si c'est toi et le chwal qui dresse ou si TU dresses le chwal... pour avoir fait les deux, la solution 1 est plus sereine !!! bon ok je sors ! |
Par pascale : le 19/12/06 à 12:35:36
Dire merci | j'ai fait les 2 avec le mien... même réponses pour tt.. pourtant, la première fois que je suis allé chez adamo, llanos avait 4 ans.. il n'étrait pas encore mit au boulot et faisait juste de la balade.. adamo m'a dit almors que mon cheval abvait galop -7... et que j'étais un danger public de sortir avec... |
Par babe.herbeck : le 19/12/06 à 12:37:13
Dire merci | En fait toutes mes chutes on eut lieu sur de l'obstacle ou du cross... plus lors des séances de débourrage à la frenchy des gros SF... Le débourrage western est différent et plus sécuritaire (enfin, ça dépend des personnes aussi mais voilà, c'est ce que j'ai vécu). Les chevaux western sont plus "cool" et malgrés une chute ressencée avec un QH je ne me suis jamais sentis en danger avec une selle western.... Pour précision, le petit QH m'avait expulsé suite à une douleur qu'il avait à cause d'une castration qui s'est infectée.... C'est pour celà que je me sens en sécurité sur une selle western et que je ne suis pas à l'aise avec une savonette anglaise!!! En fait, c'est mental plus qu'autre chose, je pense.. Babe |
Par pascale : le 19/12/06 à 12:43:16
Dire merci | euh.. je crois que ça n'a rien a voir avec le mental.. une selle western, tu es beaucoup plus tenu.. perso, j'aime pas.. je "dégage" pas si vite que d'une selle anglaise en cas de souci.. et ça va, je tiens sur ma selle.. débourage western/débourage classique.. est ce que on peut vraiment parlert de clibage? ya certainement beaucoup de gens ds le classique qui débourre comme certains westerners ss que vs le sachiez.. et des westerners qui débourrent vite fait ... ça doit aussi exister... |
Par keradeline : le 19/12/06 à 12:44:31
Dire merci | pareil que babe : 1 chute sur un QH pas débourré alors que normalement si !! (erreur de box) j'ai sellé, bridé et suis monté dessus, il a rien dit ! mais qd j'ai demandé les échauffemnt directionel, il s'est réveillé : eh mais au fait, suis pas débourré moi ! Alors moi boum très connement ! chutes en classique : aie aie je sais pas combien entre cross cso et débourrage a la mord moi le noeud... |
Par pascale : le 19/12/06 à 14:31:01
Dire merci | oui, c'est bien ec que je dis.. la prise de risque n'est pas tt a fait la même... |
Par keradeline : le 19/12/06 à 14:34:53
Dire merci | c net !! |
Par pascale : le 19/12/06 à 14:45:39
Dire merci | si tu n'avais fait que du dressage a petit niveau et de la rando, en classique.. tu serais surement moins tombé.. donc, finallement, on en peut rien en déduire.. |
Par keradeline : le 19/12/06 à 14:52:16
Dire merci | oui et encore la rando... pasavec n'importe quel bourrin de club, hein ?!! le nombre de gens qui deviennet blancs quand on dit reprise dans la carriere et pas dans le manège... alors rien qu'en balade... non la différence reside plus dans l'education pour moi. le cheval correctement dréssé est une creme en main comme monté, des gosses peuvent grimper sur un étalon qui vient de saillir, et ça je ne l'ai jamais vu en classique(en meme temps j'ai pas tout vu, hein !) c'est pleins de petits trucs qui simplifie la vie. dans une écurie western tu peux donner n'importe quel cheval a n'importe quel clampin, pareil ca je ne l'ai jamais vu en classique... |
Par pascale : le 19/12/06 à 14:55:30
Dire merci | et d'un aut' côté, j'aurais de tte façon pas envie de donner mon cheval à n'importe quel clampin.. bon, là, vs parlez que club.. mais ya une foule de particuliers avec des chvx sympas qui pratiquent le classique en extérieur en tte securité!!!!! crossez, sautez avec vos chvx mis en EW.. et aprés, on pourra comparer.. |
Par keradeline : le 19/12/06 à 15:02:11
Dire merci | mais ya une foule de particuliers avec des chvx sympas qui pratiquent le classique en extérieur en tte securité!!!!! entierement d'accord a 100% vs parlez que club tu sais faut pas me vouvoyer hein, ca me viellit !!! les chevaux d'ew savent qd meme sauter, meme si c'est pas 1.50m... tout cheval est capable de faire de tout a certain niveau ! heureusement ! |
Par pascale : le 19/12/06 à 15:34:31
Dire merci | ouai, ma copine a son QH qui enchaine à 1M.... ben.. elle est déjà tombé... |
Par sosso : le 19/12/06 à 18:27:58
Dire merci | bah je me suis deja cassé la gueule a plusierures reprises , pour des trucs trop cons , erruer d'inattention ou pas , et cela en classique ou en western , en saut ou lors d'autres trucs assez sympa ... Ce qui est dommage c'est qu'on compare les deux equitations au nombre de chutes et a la prise de risque . ce pendant quand je lis certains passage je constate qu 'on serait ammenés à penser que l'equitation western comporte moins de risque que l'equitation classique parce qu'on fait mouins de choses spectaculaires ? ( je pense qu'on a oublier de parler alors du barrel , cutting et autres disciplines demandant une assiette certaine ) On compare maintenant des disciplines bien particulieres et elles sont toutes differentes les unes des autres , c'est un fait et c'est ce qui fait la force de l'equitation aujourd'hui la diverité des choix et une equitation pour chaque cavalier !! |
Par Coco19 : le 19/12/06 à 22:04:10
Déconnecté | moi je suis venu à faire de l'EW parce que ras le bol de me vautrer à cause de chevaux de club vraiment tétu et de prendre des risque aussi et aussi peu etre parce que je suis pas trop doué lol mais c'était aussi bcp par curiosité... mais je me dit que si javais mon propre cheval de classique bien mis et tout ça aurait été diffférent...enfin je ne saurai jamais tout ce que je sais c'est que japprécie bcp l'EW mais je remonte en classique de temps en temps pour un bon gros parcours de CSO à 1m50 chose que je peu pas faire avec ma QH... |
Par kili22 : le 19/12/06 à 23:43:37
moi bien différente de vous c le contraire, j'ai passé du western au classique voila presque 2 ans.moi j'ai découvert la classique dans une écurie de dressege (spectacle) j'avait des cours privé, on m'enseigent selon mon niveau, expérience.....au québec il ya a autant de western que de classiquele .aiyand connue les 2 , je dirait qu'il son complémentaire |
Par Coco19 : le 20/12/06 à 00:14:43
Déconnecté | sa c tro fort merci de partager ton expercience... tu es du cananda? c'est sa? chez nous pas bcp de "club" western je peu en savoir d'avantage? |
Par Moos : le 20/12/06 à 00:20:14
parcek les chevaux de classique sont taré en général car mal dresser!!!!!!!!!!!! |
Par Coco19 : le 20/12/06 à 00:22:11
Déconnecté | euh pas trop daccord!!! des brebis galeuse il y en a dans toute les discipline |
Par kili22 : le 20/12/06 à 04:44:03
oui je suis du canada quest que tu vaut savoir ? |
Par pascale : le 20/12/06 à 12:03:17
Dire merci | moos.. t'as l'air d'avoir une super expérience.. faut pas monté chez des abrutis! et puis, t'es sympa.. ya autant de bons cavaliers chez les classiques que chez les westerners.. du coup, autant de bons chevx.. aprés, je dirais que c'est surtt uen affaire de gout... |
Par sosso : le 20/12/06 à 13:27:14
Dire merci | oui faut quand meme pas exagerer !! normal qu'on trouve plus de chevaux classiques " fous " que de western car y'en a plus en france quand même !! et si on faisait le rapport , je crois que ca reviendrait au même des cons et des bornés y'en a partout classique ou western , c'est pas une histoire de discipline mais de mentalité |
Par keystar : le 20/12/06 à 15:27:18
Déconnecté Dire merci | Même en prportion, y'a moins de chutte en western. c'est aussi une question de culture: Les origines militaires du classique rende la chutte tolérée. Les origines travail du western la rende proscripte. Exemple: - vous n'entendrez pas en western: il faut chutter 100 fois pour être bon cavalier. Quand aux chevaux "western" leur sélection tient compte depuis longue date du mental. C'est mieux, c'est moins bien? c'est une question de gout! |
Par pascale : le 20/12/06 à 16:17:11
Dire merci | ben euh.. tu l'entends quasi plus le precepte "il faut tomber...".. ça a "un peu" changer le classique depuis "notre temps"... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous