Forum cheval

Le forum de l'équitation western

Le western et le classique amis ou ennemi?

Sujet commencé par : Coco19 - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par keystar
1 personne suit ce sujet
Par Coco19 : le 15/12/06 à 23:30:17

Déconnecté
je pense que meme si on a des préférence, les deux sont de bonnes équitations...
mais je me demande qu'est-ce qui motive un cavalier classique à faire du western et vice versa....

Messages 41 à 63, Page : 1 | 2

Par kili22 : le 20/12/06 à 22:39:22

Déconnecté
je suis dacord avec pascale c surtout une affaire de gout j'ai autant vu de cheval "fou" en classique que western. il ya a autant de très bon cavalier classique que western.c juste un facon de monte différente la base fandatellemnt est toute la même ( paticence, douceur .....)

Par kili22 : le 21/12/06 à 03:51:33

Déconnecté
comme je suis dans un coin ou les gens monte juste western, je me fait voir de fois (comme ceux qui monte western dans un "club" classique).j'ai aprit a sentir les bouche du cheval a travers les rênes (dout vien les rênes ajustés.)les chevaux ne sont pas plus fou en classique que western et vise-versa.cela dépend de leur éducation

Par pascale : le 21/12/06 à 11:44:03

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
aprés, pour reprendre le thème de la question posée par le titre.. ça dépends aussi pas mal des habitudes, de la tolérance, de l'ouverture d'esprit ou simplement de la culture équetsre de chacun..

perso, j'ai pls copines qui montent western ( pas JUSTE avec une selle western).. et ça me dérange pas.. je monte même parfois leur cheval ss trop de souci..

Par Kaina05 : le 21/12/06 à 14:10:20

Déconnecté

455 messages
Dire merci
Même en prportion, y'a moins de chutte en western.
il est aussi plus difficile de se faire desarconner d'une selle western (experimenté )
Je crois que tout depend de l'education, j'ai vu des chevaux barges (ou cavaliers barges?????) meme en wester, bon ok, pseudo western

Par keystar : le 21/12/06 à 18:11:09

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
Ouais, y'a du bon et du mauvais dans les deux, chevaux et cavaliers.
Coté chuttes, les chiffres sont tenaces, le western s'en sort mieux. Mais l'échantillon est différent: moyenne d'age et typologie sociale des cavaliers différentes.

Les statistiques c'est comme les bikinis, çà montre tout, sauf l'essentiel!

Quand à la question de base, je dirais amis pour les pratiquants. pour les structures professionnelles: concurrence.

Après la comparaisons des deux, boff.

A chacun de se faire plaisir dans la discipline de sont choix!

Par pascale : le 22/12/06 à 11:35:18

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
une disciplines où se retrouvent svt: l'endurance!

là, c'est l'entrainement du cheval qui prime et on trouve beaucoup de similitude entre les 2 écoles a ce niveau..

Par keystar : le 22/12/06 à 15:13:04

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben, je connais mal l'endurance et je le regrette!

Par Coco19 : le 22/12/06 à 22:26:23

Déconnecté
un jour un moniteur de classique ma dit que le western c'était mal quil bousillait les chevaux...etc plus tard je me suis rendu compte que son opinion n'était que commerciale!!!!

Par SDE : le 25/12/06 à 19:12:57

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
j'ai appris à monter en classique et depuis q j'ai mon cheval, je pioche ds le western.

franchement ds la plupart des clubs j'ai noté un "racisme" envvers l'EW, du genre "tu montes comme un cow-boy" dit de façon péjorative...

en même temps j'ai monté de très bons chevaux dans leurs disciplines: dressage, obstacle pour apprendre aux débutants, balade/rando... pas polyvalents, par contre, je ne me serais pas risquée dehors avec des chevaux de manège

il y a du bon et du mauvais partout, mais je déplore quand même le manque d'ouverture, voire de respect (c'est bien connu, c'est tj les "autres" qui ont des chevaux bousillés, de vilains mors, une assiette de m***, qui sont de pseudos cavaliers m'a-tu-vu et pas respectueux... ) dommage

Par emilie 33 : le 25/12/06 à 23:47:19

Déconnecté
c'est pas tellement telle ou telle équitation qui est la meilleure, c'est la façon dont les cavaliers se servent des chevaux qui est à contester!
autour de chez moi il y a beaucoup de clubs classique, on apprend aux enfants à tirer commme des tarés dans la bouche des poneys, à donner des coups de cravache pour pas grand chose, et quand on ne s'en sort pas on met un mors plus dur ou un enrènement, forcément lorsqu'un jour ils ont leurs chevaux et bien ils continuent persuadés que c'est la bonne solution, et quand ils voient passer un "cow boy",pour eux c'est un extra terrestre!!!
par contre certain westerners n'hésitent pas aussi à mettre des enrènements toute la nuit au cheval pour obtenir une tête basse, à utiliser des mors interdits en compet, ou a leur arracher les flancs pur obtenir des résultats!!!

Par clemence : le 26/12/06 à 12:36:50

Déconnecté

3979 messages
Dire merci
j'ai vu un qua

Par SDE : le 26/12/06 à 13:37:55

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
clémence :
un quoi ?

ds le club western rpès de chez moi ils ont pris une sexagénaire grande débutante. et elle sort en balade aux 3 allures après quelques mois d'apprentissage, avec 1 leçon/semaine dont 1/2 h en selle.

les chevaux sont calmes, on les dirige sans effort... je ne pense pas q cela aurait été possible en club classique...

je discutais l'autre jour avec un ami qui a son G6 et il me disait que l'équitation nécessite de la force ds les jambes et les bras...

mon cheval ne nécessite pas ca du tout ! c'est un bon cheval d'extérieur, pas une brute épaisse (enfin, il est épais, mais que physiquement lol)

Par clemence : le 26/12/06 à 14:12:51

Déconnecté

3979 messages
Dire merci
zut fausse maneuvre. J'ai vu un quarter de 4ans entrainé par un "pro" avec la langue taillée sur les 2/3 de son épaisseur...Pourquoi,car le super entraineur l'avait longé après qq jours de box,avec un enrennement très court et un mors hyper fin..Le véto a halluciné,il n'avait JAMAIS (heureusement) vu ça. Moi qui fesait du CSO a l'époque et maintenant plus que du dressage,ce n'est pas parceque j'ai vu ce carnage que d'office je trouve les cavaliers de western nuls ou brutaux. Je me dis que j'ai vu un c.. et que des gens comme ça il y en a ds toutes les disciplines. A part ça moi il me fesait un laius a chaque fois qu'il me voyait a cheval car il me reprochait d'avoir mes renes tendues...

Par pascale : le 26/12/06 à 14:41:35

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
SDE: bien sur que c'est possible!
j'ai appris à mon homme amonter a cheval directement en extérieur et avec une PS de 5 ans réformée des courses tte fraiche... ça faisait 3 mois que je travaillais la jument, bien suffisant!

Par clemence : le 26/12/06 à 15:07:20

Déconnecté

3979 messages
Dire merci
+1 avec pascale
j'ai un cheval de 15 ans qui a tourné ds les internationaux d'obstacle,il part a l'extérieur avec un débutant,renes longues et se charge de tout. Il se range meme tout seul sur le coté qd il y a des voitures. Donc ne pense pas que il n'y a QUE en monte américaine que il y a de braves chevaux très sûr en extérieur

Par spleen. : le 26/12/06 à 18:42:35

Déconnecté

4860 messages

108 remerciements
Dire merci
SDE : mon frere a fait des balades a shet vers 7/8ans et n'a jamais vraiment monté a cheval ..la premiere fois que je l'ai mis sur spleen, il a galopé seul sur un chemin (bon de 200m )..la 2eme il a fait une balade où il partait dans un champs au trot avec ma ponette, tout seul .. ma miss a fait du classique tout sa vie, et de l'attelage ..mais elle est très calme, ne fait pas de coups tordus, et repond tres bien aux aides..sa existe lol, meme dans les clubs, il y en a pas mal de tres sur dans le mien pour les debutants ..

Par Coco19 : le 26/12/06 à 20:45:07

Déconnecté
jsuis daccord avec vous!

Par pascale : le 27/12/06 à 11:00:30

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
perso, si j'avais trouvé un entraineur pédagogue qui acceptait de venir à domicile pour moins de 50€ de l'heure ( on était 2).. j'aurais surement persévéré ds le western... mais plus question d'emmener mon cheval en stage.. l'évolution du travail des chvx western ne correspond pas a ce que je souhaitait pour mon cheval.. dommage...

m'enfin, pas si grave.. il sera tt aussi bien en classique...

Par didickoon : le 29/12/06 à 20:19:04

Déconnecté

224 messages
Dire merci
très bon débat !

moi ça me tenterais bien d'entrer dans un club qui pratique le western mois qui à connus quelques années en club classique.

Mais du coup j'ai peur de faire le premier pas par manque d'informations tout bêtement ! Tant de questions.... Et personne autour de moi qui pratique cette équitation.

Par didickoon : le 30/12/06 à 10:13:03

Déconnecté

224 messages
Dire merci

Par adrien : le 30/12/06 à 13:20:06

Déconnecté
Je ne pense pas que l'EW puisse être ennemie de l'équitation classique.

"Classique" se réfère au XVIIIème siècle. L'équitation de club est "contemporaine" si vous voulez mais n'a rien de classique.

A l'époque, mais encore aujourd'hui dans les académies et certaines écuries de très haut niveau, l’équitation de travail était la première enseignée, que ce soit aux cavaliers ou aux chevaux.

Pour les cavaliers, c’était pour leur donner la base du comportement (pousser les épaules devant les anches, renne d’appuy prioritaire, main légère etc.)

Pour les poulains, on les mettait d’abord dans un équilibre horizontal et en renne d’appui. Cette façon de faire était tout simplement dictée par le fait que l’on conduisait les chevaux à la main gauche. Tous les effets de renne expliqués partent de ce principe. Certains dresseurs actuels reviennent à cette conception.

Pour ma part, je préfère donner les bases de la haute école à un cavalier pratiquant l’EW qu’à un cavalier de club. Il y a beaucoup moins de défaut de main, d’assiette et d’attitude corporelle à corriger.

Donc pas ennemies mais totalement complémentaires.

Par Roro : le 02/01/07 à 10:40:57

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
pour répondre ..... amis

la seule différence entre classique et western c'est la position du cheval sous le cavalier

l'une est arondie en arc de cercle au dessus du sol, mais toujours en équilibre sur les hanches

et l'autre, la position est relevée, avec le même équilibre sur les hanches.

pour arriver à une légereté dans le classique, on commence par débourrer et éduquer le cheval sur du western (ou dans la même position), lui apprendre à se porter sur les hanches, dégagés ses épaules pour une meilleure direction et mobilité, en ayant une encolure arondie, mais au niveau de la colonne vertébrale pour un meilleur équilibre.

ensuite pour le classique, avec l'abaissement des hanches et le travail plus en danse, le cheval va se redresser de lui-même pour gagner en mobilité devant et en puissance derrière mais surtout, alors que le western ne le demande pas, en élévation des allures vers le haut, plus sautillantes et rebondissantes.

amies, les deux se marient même, puisque le résultat final, c'est un cheval équilibré qui se porte seul, à l'écoute de la moindre demande du cavalier, simplement.

pas mélanger avec le "je tire je pousse" qu'on apprend à la base, faut passer au dessus de ça, et en western, faut aussi ne pas croire qu'être assis sur son cul, le dos arrondi, bien lourd et les jambes en avant va faire de vous un "vrai" cowboys. La position du cavalier, son équilibre est très important pour le cheval et son travail.

Or comparé au classique qui demande beaucoup de discipline de la part du cavalier, le saut lui, on croyait avant, demandait moins de discipline et aujourd'hui (c'est pour ça que le saut était très populaire), c'est finit, c'est dépassé, il faut du dressage poussé si un cavalier de saut veut pouvoir finir un parcours.

et ceux qui partaient au western de l'époque, sont ceux qui ne voulaient pas avoir à faire quoique ce soit, les randonneurs, cavaliers du dimanche, et ne pas avoir à se "branler" sur un carré et se prendre la tête.

or on sait aujourd'hui que si vous voulez faire correctement du western ça n'a rien à voir avec ceux qui se font balader en touriste, jambe en avant et assis bien lourd dans la selle, à la John Wayne.

Par keystar : le 03/01/07 à 15:11:14

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben,

"pour répondre ..... amis

la seule différence entre classique et western c'est la position du cheval sous le cavalier"

Je vois aussi d'autre différences: approche du cheval, travail en main différent,....

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval