Forum cheval

Le forum de l'équitation western

Débourage ethologique de mon trotteur

Sujet commencé par : lolotte072 - Il y a 92 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cavalier Electrique
1 personne suit ce sujet
Par lolotte072 : le 25/08/07 à 10:32:43

Déconnecté

48 messages
Dire merci
je me suis acheté ma jument trotteur francais de 4ans pour faire... de l'équitation ethologique. au dépard j'était partit pour acheter un paint horse mais je me suis retrouver au hazard nez a nez avec prunelle qui vien d'une asso pour sauver les chevaux destinés a l'abbatoir.

ici sera donc consacré les photos de son débourage. a la fin je souhaiterai obtenir un cheval confiant, sans peurs, et peut etre faire du pleisure...

voici un portrai de la jument :

[photo]10075[/photo]

j'ai donc fait un travail de 3mois a pied et en liberté selon la methode de corbigny :

[photo]10119[/photo]

et en selle :

[photo]10118[/photo]
[photo]10117[/photo]
[photo]10078[/photo]
[photo]10077[/photo]
[photo]10113[/photo]

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Cavalier Electrique : le 25/08/07 à 11:34:19

Déconnecté
Les trotteurs sont de très bons chevaux, tu peux faire du western sans problème avec. Ta jument est chouette, en plus quatre ans c'est le bel âge, vous allez pouvoir apprendre plein de choses ensemble.

Par chevalibre : le 26/08/07 à 12:20:25

Déconnecté

411 messages
Dire merci
Les bandages devant, c'est pour faire joli ou y a t-il réellement un besoin ?

Je suis pas trop favorable aux bandages, qui compriment les les veines et empêche une bonne circulation/oxygénation des tissus tout en rendant plus fragile les membres...

La jument me semble un peu "sèche" non ?

Par lolotte072 : le 27/08/07 à 09:29:36

Déconnecté

48 messages
Dire merci
alor merci pour vos réponces, oui la jument es seiche pourtan elle es vermifugée. je vien de la changer de pature peut etre qu'elle a besoin de se réhabituer, j'ai doublé la ration ca commence a monter mais pas autant que je l'aurai voulu.

les bandes c'est parce que elle se méjuge (son posterieur vien cogner son antérieur. quand la jument fesait des courses, elle etait ferrée et moi je l'ai defferer car je suis adepte du naturel et donc il y a une periode ou elle doit s'adapter a ses nouveaux pied (ca peu aller juska un an de te mps dadaptation). voilou merci de votre avi ca m'aide beaucoup si vous avez des conseil a me donner ils son bienvenu

Par Cheyenne et Nevada : le 27/08/07 à 12:22:55

Déconnecté

155 messages
Dire merci
Des cloches seraient plus adaptés à ta jument. En tout cas, très jolie jument.

Par lolotte072 : le 27/08/07 à 12:33:40

Déconnecté

48 messages
Dire merci
merci je vais voir pour avoir des cloches et si besoin des protections pour les antérieurs

Par lolotte072 : le 27/08/07 à 20:15:47

Déconnecté

48 messages
Dire merci
[photo]10249[/photo]

[photo]10254[/photo]

[photo]10253[/photo]

[photo]10252[/photo]

[photo]10251[/photo]

[photo]10250[/photo]

[photo]10248[/photo]

[photo]10255[/photo]

Par julot : le 27/08/07 à 22:58:23

Déconnecté

5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Il a des grandes branches le mors

Par justslide : le 27/08/07 à 23:19:04

Déconnecté

137 messages
Dire merci
Lolotte:
Je te déconseille vivement d'attacher ton cheval avec les rennes . Si tu veux attacher ton cheval quand il est brider, mets un licol en corde (type Parelli) sous la bride ainsi tu peux l'attacher sans danger. De plus, le noeud d'attache doit toujours être le plus haut possible ou en tous les cas plus haut que le garrot du cheval. Je trouve que tu as choisit un mors un peu sévère pour ta jument (elle ouvre bcp la bouche...c'est une défense). Je pense qu'il est plus sage de commencer avec un snaffle bit (filet).
Je la trouve très très jolie et je te souhaite bcp de bonheur avec elle

Par Cavalier Electrique : le 27/08/07 à 23:37:39

Déconnecté
Oui, il vaut mieux garder ton mors du début et ne pas garder tes rênes ajustées, surtout en pleasure ou le cheval doit conserver un balancier important pour des allures lentes.

Par lolotte072 : le 28/08/07 à 08:20:40

Déconnecté

48 messages
Dire merci
merci de vos réponces par contre la jumen se défandai moin kan la gourmette es retirée. je n'arrive pas encore a bien placer la jument si vous avez des conseil il son les bienvenu. je débute. j'ai déja commencer en snaffle bit meme en licole voir une simple corde. c'ets pour ca ke je me sui di ke je pouvai passer en bride.

pour ce qui es de lattache quelqu'un étai a coté et la surveillai pendan ke je prennai les photos. j'aime que ma jumen reste a l'attache san rechignier et quelle reste calme meme sans ke je soi a coté. mais il es vrai que les renes on glissé trop bas.merci!

Par Cavalier Electrique : le 28/08/07 à 10:36:59

Déconnecté
Placer un cheval western n'a rien à voir avec le classique. Le mors de bride s'utilise à une main et rênes détendues.
Un cheval de pleasure:

Par onigiri : le 28/08/07 à 19:27:54

Déconnecté

1639 messages
Dire merci
si ta jument n'a que 4 ans, le mors de bride semble vraiment précipité

je pense que tu peux la travailler encore au moins 1 ans snaffle
c'est quoi ton tapis ?

Par cavalera : le 29/08/07 à 21:34:34

Déconnecté
elisabeth de corbigny travaille les chevaux avec un mors à aiguille.....
d'accord avec cavalier electrique: filet et mors western= rênes détendues

Par Cavalier Electrique : le 29/08/07 à 22:18:41

Déconnecté
Ce que fait edc n'est pas western, elle a assaisonné la méthode Lyons a sa sauce en enlevant le meilleur, si l'on peut dire.

Par lolotte072 : le 29/08/07 à 22:30:21

Déconnecté

48 messages
Dire merci
okok pour expliquer en fait j'ai débourer et travailler ma jument avec la méthode de corbigny et ma méthode. se qui ma fois a pas mal marché car je l'ai débourer en 3mois...pas mal pour un cheval de course et pour un 3ème débourage. elle sais tout faire au pas au trot mais ne maitrise pas encore le galop (c'est un trotteur)

après pour la monte western je vais essayer de prendre des cours car je ne suis pas compétente et je n'ai jamais pris de cours en western (mais 10 ans de classique). j'ai abandonné l'equitation classique parce ke les club et les profs sont lamentables avec leurs fric et leur business de chevaux. je me suis dit que se serai moin prise de tete en equitation western jesper que je ne me tromperai pas.

j'habite dans le 02 et le seul club es a 3/4 d'heurs de chez moi.

Par onigiri : le 30/08/07 à 09:31:15

Déconnecté

1639 messages
Dire merci
si elle est en début de travail (ne galope pas) ne lui met pas un mors de bride , reste en snaffle

t'as de la chance pour le club, chez moi, rien à moins d'une heure et demi de route

Par Thalis : le 30/08/07 à 09:33:27

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"j'ai abandonné l'equitation classique parce ke les club et les profs sont lamentables avec leurs fric et leur business de chevaux"

euh... ça c partout pareil hein. Que ce soit en western ou en classique, t'a des gens à fond business, d'autres qui sont des passionnés, d'autres qui sont plutot jemenfoutistes, etc etc

Par lolotte072 : le 30/08/07 à 10:20:56

Déconnecté

48 messages
Dire merci
thalis : oui j'ai bien précisé que tous les club ne sont pa pareils mais j'ai quand meme fait 5 club en classique dans mon département et il y en a qu'un qui était super malheureusement il a fermé... jesper ke le club d'equitation western que je vais aller es bien (dans le 02 : il y a Les terres de la Grille a LONGPONT et a BEZU SAINT GERMAIN. si quelqu'un connais l'un des 2...) bisou

onigiri : oui hier je suis repassé en snaffle tinkiete de toute facon ke se soi en bride ou en mors elle écoute bien. je n'ai plus que le galop a bosser et ensuite je verrai. si tu a des conseils a me donner pour lui apprendre le galop se serai le bienvenu. jesper ke tu trouvera un bon club pas trop loin de chez toi!! bisou

Par FRANOU : le 30/08/07 à 12:18:25

Déconnecté
Excuses-moi mais c'est quoi cette façon de sangler ta juju?????
c'est du n'importe quoi!

Et personne n'a percuté??

Ce doit être la méthode EDC!

Tu as déjà vu un cheval sellé dans ta vie?
Et un cheval west sellé?

Par keradeline : le 30/08/07 à 18:14:39

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
oui c'est mal sanglé, mais sur une selle a 10 francs tu ne peux pas faire mieux !!

c'est une selle de mauvaise qualité et trop petire en plus...

Par lolotte072 : le 30/08/07 à 21:38:59

Déconnecté

48 messages
Dire merci
j'halucine !!! franchement je n'avai pa fini de seller la jument si c pour parler kom ca au gens c du nimporte koi et puis jai peu etre une selle a 10 balles mai jai bosser dur pour me la payer docaz

il me semble pas ke pour monter a cheval il en fau une a 10 000 balles franchement ca fait pitié de juger les gens kom ca!! je fai ca pour le loisir par pour petter plus haut ke mon cul.bye

Par pepete : le 30/08/07 à 21:50:43

Déconnecté

471 messages
Dire merci
Le loisir c'est une chose tout à fait louable, mais il faut tout de meme qu'un minimum de règles de sécurités soient respectées pour ta jument et surtout pour toi.
Pour ce qui est de la taille de la selle, une selle trop petite va surement occasionner des gènes ou blessures sur ta jument.
C'est juste un conseil d'amie

Par lolotte072 : le 30/08/07 à 21:59:59

Déconnecté

48 messages
Dire merci
je sais je monte a cheval depuis plus de 10 ans je sais kan meme ce qui es bon ou pas pour ma jument jaccepte les conseil et je les applike. mais me dire que j'ai une selle a 10 balle c'est nimporte quoi ! c'est sur que ce n'ai pas une selle a 5000 euro bientot plus chère que le cheval lui meme. je suis gentille mais je ne me laisse pas faire.

je pensait que les débutants etait accepté dans se forum, je vois que certaines personne ne le consentent pas. je sais monter a cheval seller et brider (heureusement apres 10 ans d'équitation!!) mais j'étai presser de prendre les photos que je n'avai pas fini de seller expres pour les mettre sur le forum.

je ne di pas ca pour toutes les personnes. beaucoup savent combien j'en é bavé pour avoir ce ke j'ai aujourd'hui. mon cheval en fait parti. alor me dire des conseil je veu bien mais abaisser les gens kom ca j'ai horreur.

en tout cas merci pour les conseil.bisou

Par Cavalier Electrique : le 30/08/07 à 22:01:30

Déconnecté
C'est déjà bien qu'il y ait une bonne approche initiale, pour changer de selle il faut quelques secondes, pour bien travailler un cheval c'est moins évident. On a vu des chevaux loupés par Franck Perret sur le forum, équipe de France de reining s'il vous plaît et pas foutu de travailler un cheval! La HONTE!

Par lolotte072 : le 30/08/07 à 22:06:46

Déconnecté

48 messages
Dire merci
heu mon cheval na pas été travailler par de corbigny mais par moi meme. je nai pas compri ce que tu a voulu dire cavalier electrique.
en tout cas j'essaie de faire le mieu pour ma belle, et faire du loisir pas de la compétition.bisou

Par Cavalier Electrique : le 30/08/07 à 22:11:20

Déconnecté
Lolotte. Rien de mal, je trouve que tu te débrouilles mieux que nos cavaliers pro. C'est pas un compliment ça!

Par lolotte072 : le 30/08/07 à 22:22:05

Déconnecté

48 messages
Dire merci
merci c jentil il ny a pas grand monde qui me soutient. jesper arriver simplement a me ballader avec ma juju et me faire plaisir. j'ai encore a apprendre mais jecoute tous les conseil que lon me donne pour peut etre un jour trouver un club western et apprendre le pleisure ou le reining. bisou

Par FRANOU : le 31/08/07 à 01:02:44

Déconnecté
Si je me suis mise en rogne c'est pour la juju.
10 ans d'équitation, mon oeil, ou alors une fois par an pendant les vacances chez un loueur pour vacanciers.
Et je n'ai pas tout dit.
Tu montes ta juju et la travailles alors l'excuse bidon "pas fini de seller" ça ne prend pas.
La sangle est entièrement sur le côté du cheval, la boucle sous le ventre

Ta juju est attachée par la bride (elle ne devrait pas être travaillée avec et surtout pas avec des branches si longues mais en snaffle-bit) par les rênes à un poteau et au ras du sol.
Une erreur de débutant pur et dur.
Si tu veux la flinguer continue.

Les bandes sont inutiles et trop sérrées. Mets des cloches si besoin.

On ne tend pas les rênes sur une mors à branches, tu tires sur la bouches et ta juju est encapuchonnée, sans compter les outrages à sa bouche.

Quand à la selle c'est une plaisanterie de mettre ce "truc" sur le dos d'un cheval.
Tu pouvais te payer une selle synthé (elles ne sont pas chères) adaptée à ta juju, et prendre un filet plus basique. Cette selle tu peux la revendre et en vitesse.

Je ne te reproche pas de ne pas savoir, on a tous commencé un jour. Mais tu as visiblement toujours la bonne excuse:"oui mais", ça augure mal pour l'avenir.

TU as une jolie jument, ne la casse pas.

Par lolotte072 : le 31/08/07 à 09:24:49

Déconnecté

48 messages
Dire merci
je ne compte pas la casser je fait des erreures je l'admet mais franchement attacher un cheval a un poteau avec quelqu'un a coté, plus moi en face qui prend la photo mon dieu quel crime! attention elle peu se sauver par la droite mon dieu! non mais faut arreter! elle na jamais tirer au renard. se serai un cheval nerveu je ne laurai pas fait et puis franchement pour faire de la ballade je n'ai pas besoin de selle "wintec" ou bien autre chose car j'ai horreur du synthetic (chacun ces gout après)

si tu remet en cause mes années d'equitation j'ai monté dans un club de loisir ensuite dans un club qui etait militaire ou j'ai eu mon G4 et après jen es fait dans le club de ma ville ou cété nul. je monte toutes les semaines depuis mes 10 ans et j'en ai 21 donc ca va !

je suis débutante en western et la sangle que j'ai s'attache sous le ventre et je n'y peu rien.

ho! si je vais m'en acheter une a 50 euro la sangle! la mienne es suffisante pour débourer ma jument en sécurité. je ne fait pas de compèt moi et dsl si je peu pas en acheter une en cuir moumout ou je ne sais koi car mon homme es a l'hopital dans le coma es ne persois plu de revenu et je ne sais meme pas sil va se reveiller du coma!

j'essai de penser a l'equitation pour oublier tout ca je prend des photo a l'arrache toute contente de les mettre sur le forum je me suis dit que ca allai me remonter le moral. je vois que ce n'ai pas le cas et que critiquer kom ca les gens cé bidon. c'est tout ce ke je pense.

Par keradeline : le 31/08/07 à 09:46:10

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
Ecoute, je n'ai pas voulu te vexer.... Mais ta selle est de très mauvaise qualité, qui va te faire prendre de mauvaises habitudes et ruiner le dos de ta jument. La sangle ne s'attache pas sous le ventre, et changer de sangle n'y fera rien. C'est la selle qui est mal foutue d'origine.
Pas la peine de s'acheter une selle 5000€ mais le minimum est de 800 € pour avoir quelquechose de solide, confortable et securitaire.
Ce n'est pas moi qui fixe les prix, c'est comme ça. J'ai économisé pendant 2 ans pour me payer la mienne, plutôt que de coller de la daube sur le dos de mon cheval.

Ensuite, (toujours sans vouloir te vexer) tout ce qu'a dit Franou au dessus est juste (attention je ne débat pas de tes années d'équitation):

le mors a branche est inutile et en plus tu t'en sers de maniere dangereuse, que ta ju tire ou pas c'est pareil et il est vrai que tes bandes sont mal posées.

Maintenant je vois que tu n'accepte aucune critique... ton dernier post l'illustre....

Alors que si tu postes sur un forum, tu obtiens des encouragements ( dityrambique d'ailleurs de CE), des conseils Franou, pepete et moi.

Et c'est très agaçant de voir que tu justifies systématiquement tous les points qu'on te soulève par une excuse ou la colère...

si tu ne veux que des commentaires flatteurs il ne faut pas poster des photos avec des défauts. (sauf que tout le monde a des défauts... norm

Par keradeline : le 31/08/07 à 09:46:31

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
oups normal !!

Par Cavalier Electrique : le 31/08/07 à 10:30:13

Déconnecté
C'est quand même rare de voir un travail éthologique sur un cheval western, je trouve que de nombreux cavaliers devraient s'en inspirer. Et puis on ne voit pas beaucoup non plus de chevaux à l'entraînement, ça serait mieux que des querelles de clocher sur la photo du stage de Martin Larcombe.

Par keradeline : le 31/08/07 à 10:33:25

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
je croyais que tu ne pouvais pas blairer EDC, CE ??

faudrait savoir, tu dis qu'elle ne fait pas d'étho.. et la tu t'extasies sur le boulot accompli avec sa methode ???!!!

toujours aussi logique et compréhensible...

Par Thalis : le 31/08/07 à 10:57:40

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Pour la sangle, il ne te faut pas une sangle plus chere, mais une sangle bcp plus longue surtout !
Non, sur ta selle non plus elle ne s'attache pas sous le ventre, il faut tout simplement une sangle western de 28 ou 30" (au jugé), et faire plusieurs tours (2 ou 3) avec le latigo d'attache dans l'anneau qui tient le latigo et celui de la sangle. Ensuite tu passes l'ardillon dans le trou, et le pendant dans... euh rien, apparemment sur la tienne y'a pas. Bon tu l'attaches avec les deux bouts de latigo qui trainent à l'avant.

(y'a personne qui a une photo de sanglage correct pour lui montrer ?)

Sinon que tu n'aimes pas le synthetique, ça se conçoit, mais comprend bien qu'à prix equivalent une synthetique sera bcp mieux pour ton cheval qu'une cuir. A toi de voir ce que tu fais passer en priorité, l'aspect esthetique ou le confort de ton cheval.

Par Thalis : le 31/08/07 à 11:13:51

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
ah tiens, je t'ai trouvé une explication en images
tirée du site
Lien

Par lolotte072 : le 31/08/07 à 11:39:10

Déconnecté

48 messages
Dire merci
thalis : merci pour les explication je véré pour en acheter une mieu de selle dans quelques mois. a vrai dire kan je n'avai pas cette selle je montai a cru...

je prime le confort a l'estetique bien sur.
je vais voir ce que je peu faire avec le sanglage cet aprem.

cavalier electrique : j'ai commencer par la methode de corbigny parce ke je nen connais pas d'autre a par la cense mais je n'aime pas trop. je trouvai cette methode simple et accessible. après dite moi un peu des noms de pro et je me renseignerai sur ces methodes, ca m'interesse.

bisou et merci

Par lolotte072 : le 31/08/07 à 11:46:43

Déconnecté

48 messages
Dire merci
au fait j'ai changé de mors. j'en é pris un simple. ceci dit ce n'es pa evident de commencer sans prof ni entrainement. c'est moi ki fait mon programme et le but c'est de monter ma juju en securité sans qu'elle ne pete de cable tout les 5min.

vous avez raison la jument es moin stressee avec le mors simple je vais donc rester comme ca pour le moment. elle es detendue avec et vien se placer naturelement dessus.

(bien sur pas encore kom les super chevaux bien entrainés).

Par Thalis : le 31/08/07 à 11:49:00

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
tu sais, ça te serais quand meme profitable d'aller faire un petit stage avec ta jument chez un professionnel, au moins pour avoir les bases. Tout comme le reste l'equitation western ça ne s'improvise pas.

Par lolotte072 : le 31/08/07 à 11:58:04

Déconnecté

48 messages
Dire merci
thalis : oui mais j'aimerai eviter de me tromper de professionnel c'ets pour ca que je voudrai savoir lequel vous me conseillerai pour ma jument et ce ke je veu en faire.

Par Cavalier Electrique : le 31/08/07 à 16:28:56

Déconnecté
Keradeline. C'est l'étho de Lolotte qui est bien passée avec la jument. La méthode edc c'est le côté "je tire bien sur le mors" que nous avons corrigé.
Lolotte. Pour les pros, tu n'en trouveras pas de formidables, continue plutôt comme tu le fais très bien.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval