ARCON western...la bonne taille???
Sujet commencé par : tite lizou 723 - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par tite lizou 7231 personne suit ce sujet
Par tite lizou 723 : le 30/04/08 à 14:18:23
Dire merci | Bonjour à tous...voilà j'aiune western arçon full quarter pour mon henson depuis octobre 2007...j'en suis raide dingue et pour RIEN au monde je ne remonterai en extérieur avec une anglaise... Seulement voilà...des poils blancs sont apparus de chaque côté du garrot...la selle pèse à l'avant...elle ne lui convient donc pas... Deux petites photos pour vous montrer... Côté gauche un peut de poils blancs... Avec transpiation... Côté droit plus de poils blancs... Avec transpiration...on voit bien de ce côté la zone sèche avec les poils blancs... Voilà l'objet de ma question...Qu'est ce qui ne va pas sur ma selle c'est une full quarter et mon henson n'est pourtant pas super large...du X full quarter me parait énorme pour lui... Et pourquoi y a t il plus de pressions à droite qu'à gauche Je vais donc lui chercher une autre selle...mais du coup je ne sais pas QUOI prendre...le full me paraissais être la bnne taille Je suis un peux perdue...pourriez vos m'éclairer |
Par forfortwo : le 30/04/08 à 14:48:06
Déconnecté | moi la seule chose que je peux te dire à mon avis c'est que ta selle est beaucoup trop en avant . En même temps si tu la mets plus en arrière elle sera sur les reins. Demande a Seera. C?est un pro |
Par tite lizou 723 : le 30/04/08 à 16:52:32
Dire merci | Et oui c'est l'inconvénient d'avoir un dos bien court Merci je vais envoyer un mp a seera alors |
Par tite lizou 723 : le 30/04/08 à 16:56:56
Dire merci | Sinon on m'a aussi parlé d'arçon équiflex...en quoi celà consiste...serait ce plus adapté pour pilou qu'un arçon "normal" et ou en trouver (neuf ou occas) |
Par Pommekitty : le 30/04/08 à 17:35:28
Dire merci | Il n'y a pas que la taille de l'arçon en fait, il y a aussi la taille du gullet (l'ouverture de la selle devant). Tu peux avoir du full QH mais avec une taille de gullet trop petite et qui va comprimer le garrot de part et d'autre. Ou alors c'est le problème inverse: la selle est trop grande et s'enfonce trop sur le garrot. Dans les deux cas, selle trop grande ou trop petite, on se retrouve avec des zones sèches et des poils blancs. Dans les deux cas aussi la selle aura tendance à lever de l'arrière au sanglage et quand le cheval marche. Es-tu sûre que ce ne soit pas ta selle anglaise qui comprime au fait? Tu pourrais remettre des photos avec la selle western sur le dos par hasard? |
Par tite lizou 723 : le 30/04/08 à 18:18:54
Dire merci | Pomme : j'ai en effet entendue parler de gullets...mais je ne sais ni a quoi ça corresponds ni a comment ça se mesure pour savoir si c'est adapté Pour l'anglaise oui j'en suis sur...car les marques de transpiration dessus sont égales partout...aucun point de compression...et avec la western ça tombe pile dessus comme on le voit j'aurais préférée que ça soit l'inverse tient Donc comment savoir si la selle est trop large ou pas assez du coup Voilà une photo séllé On voit bien qu'elle se soulève |
Par Pommekitty : le 30/04/08 à 21:13:54
Dire merci | Hmm, dur de voir comme ça. Il faudrait une photo prise de face et de près, de préférence sans le tapis, pour voir comment le devant de la selle se pose de part et d'autre du garrot. Avec ces photos là je pencherais plutôt pour dire que la selle plonge trop, (ouverture trop grande donc) mais on ne peut pas vraiment dire C'est un tapis Haf que tu as? Pour bien répartir la pression je n'ai rien trouvé de mieux que les Prochoice avec leur système SMX Air ride (les classiques avec navajo intégré, pas les All Around). Ils coûtent chers mais ça vaut le coup. Ca peut aider dans ce genre de situation. Aussi, ce que je faisais aux USA comme sytème D, c'était de découper le tapis aux zones de pression (un tapis style néoprène doublé de feutre des 2 côtés). Il faut que le tapis soit assez épais pour que la selle n'entre pas en contact avec le poil du cheval au niveau des découpes même avec le poids du cavalier en selle. Les zones seront quand même sèches du coup (sauf si c'est l'été et que gros effort du cheval) mais ça ne sera plus par pression (il n'y a pas de frottement de poil). Mais c'est juste du bricolage provisoire, pas une solution long terme. |
Par tite lizou 723 : le 30/04/08 à 21:30:55
Dire merci | Après quand on les regardent de face...mon anglaise est en effet moins large que ma western...enfin je trouve Mon tapis est style haf oui...comme ça en dessous... Sachant que cette selle était à onigiri du forum avant et qu'elle allait sur son cob normand...donc bien plus large que pilou... J'esserai de reprendre des photos de la selle nue sur lui...vu qu'il a pu le poils d'hiver au moins on y verra quelque chose |
Par soquette123 : le 30/04/08 à 21:44:25
Dire merci | Bon bah j'ai le meme probleme avec Quanelle. La selle Half-Q de ma mère ne lui va clairement pas, et ma F-Q semble lui allait, mais niveau trace de sueur, ça donne pareil que toi. Dur dur |
Par western philosophy : le 30/04/08 à 21:53:51
Dire merci | ta selle est s'écrase complétement. Trop ouvert devant, poids réparti + sur les bars devant |
Par western philosophy : le 30/04/08 à 22:00:10
Dire merci | Que mon cheval soit dans n'importe quelle posture la selle a son assise, dégarotte et se réparti uniformément : Mon cheval est un anglo et la selle est une semi QH, 15,5", 28" de skirt et 7" entre les conchas |
Par slpeppy : le 30/04/08 à 22:04:00
Dire merci | d' accord avec western philo , ta selle ma l' air trop ouverte au niveau du garrot !!!! post une photo sans le tapis!! |
Par soquette123 : le 30/04/08 à 22:08:11
Dire merci | Lizou, me demande aussi si me suis pas plantée sur toute la ligne avec Quanelle. J'étais sure que ma Full-Quarter etait trop étroite pour Quanelle, et en lisant ce que Pommekitty a mis avec son histoire de Padd... me suis apperçu d'une chose, REGARDE (dommage, la 2e photo est vraiment nulle, mais bon, on devine!!) Voila la Miss avec un Padd très epais, la selle est droite, bien dégaortée: et voilà Quanelle (bon OK, on voit vraiment presque RIEN!!) avec la MEME selle, mais un padd beaucoup moins épais: on voit que le dégarrotement est bcp moins prononcé, que ça plonge sur le garrot. Ce qui voudrait alors dire que l'arçon est trop large (ou l'écartement des gullets, je ne sais pas). |
Par tite lizou 723 : le 30/04/08 à 22:12:04
Dire merci | Merci de vos avis Western : quand je vois ton anglo avec le garrot...je me dis que semi-quarter sur pilou ça n'ira jamais non ... comment mesurer ce qu'il faut comme arçon,gullets etc pour ne aps me tromper la prochaine fois Sleppy : je prendrais des photos demain |
Par tite lizou 723 : le 30/04/08 à 22:21:30
Dire merci | En effet soquette c'est flagrant...mais pourtant moi mon tapis est bien épais comme tu le sais...mai toi c'est flagrant |
Par soquette123 : le 30/04/08 à 22:22:58
Dire merci | Bah justemment, si ton tapis est bien epais et que ça fait ça, ça prouve d'autant + que ta selle est vraiment trop large!!! |
Par western philosophy : le 30/04/08 à 22:50:11
Dire merci | On compense pas une mauvaise selle avec un arçon Je peux mettre ma selle directe sur le dos de mon anglo (je l'ai fait) et ça fit bien. Je mets un pad un peu + épais c'est pour mon dos de pré retraité |
Par western philosophy : le 30/04/08 à 22:51:20
Dire merci | Pardon, c'est la fatigue, on compense pas une mauvaise selle avec un pad |
Par soquette123 : le 30/04/08 à 23:01:12
Dire merci | Western, ce n'est pas ce que j'ai dit (A moins que ça ne soit pas a moi que tu t'adresses ?). Jusqu'a aujourd'hui, je croayais que ma selle etait pas assez large pour ma jument. Aujourd'hui, en lisant ce post, je me suis aperçu de la chose suivante: Quand je met un pad epais, ça va, sinon, ça va pas. Ce qui m'a juste permis de conclure que pour Quanelle aussi, l'arçon est TROP large. Mais en AUCUN CAS je ne compense la mauvaise taille de la selle avec le padd puisque jusqu'ici, je n'avais meme pas remarqué cette différence Nous sommes justement a la recherche d'une autre selle pour cette juement |
Par western philosophy : le 30/04/08 à 23:02:58
Dire merci | Ok, c'est juste que la majorité des gens cherche à compenser un problème de fitting avec des sur-épaisseurs. |
Par western philosophy : le 30/04/08 à 23:04:16
Dire merci | J'ai aussi galèré pour le mien qui est loin des standards Le mieux ayant été le semi QH de chez Loomis en skirts courts (27" |
Par Pommekitty : le 30/04/08 à 23:10:04
Dire merci | On compense pas une mauvaise selle avec un arçon Tu ne voudrais pas dire avec un pad plutôt qu'un arçon par hasard? Si oui, je suis 100% d'accord. Mais un bon pad adapté est toujours un plus je trouve et ça peut aider en attendant de pouvoir trouver une selle qui convienne mieux au cheval. L'idéal étant quand même d'arrêter d'utiliser la selle immédiatement si possible. Les cowboys avec qui je bossais aux USA n'avaient bien souvent qu'une seule selle. Une bonne selle de qualité extra et la plus 'passe partout' possible, mais les chevaux étant tous différents, la selle n'allait pas aussi bien à tous. C'est la que les pads entraient en jeux pour avoir le meilleur fit possible. Sinon, pour avoir des mesures pile poil, il y a des espèces de patrons dispos sur le net (il me semble que j'avais posté un lien sur un autre post) et qu'on peut imprimer. En gros ce sont des "maquettes" à monter et à essayer ensuite sur le cheval pour voir l'ouverture exacte qu'il faut. |
Par tite lizou 723 : le 30/04/08 à 23:12:57
Dire merci | Pomme : roo c'est ce qu'il me faudrais ces "patrons" car je veux pas me RE tromper pour une selle...j'en ai pas vraiement les moyens T'as pu le liens par hazard |
Par western philosophy : le 30/04/08 à 23:13:18
Dire merci | Vi vi c'est ce que je voulais dire Mais là y a un delta énorme sur la sienne. Celle que j'ai sur le mien passe très bien sur les appalooses et les QH typés reining moderne. Pas les mastards body buildés. |
Par Pommekitty : le 30/04/08 à 23:13:27
Dire merci | Toujours après la bataille... Bon c'était bien 'pad' au lieu 'd'arçon' |
Par western philosophy : le 30/04/08 à 23:14:02
Dire merci | J'avais pris le cheval pour essayer, carrément, il m'a coûté trop cher en selle |
Par western philosophy : le 30/04/08 à 23:19:08
Dire merci | Y a "l'araignée" aussi pour prendre des mesures... Ou si tu peux "taxer" des selles à d'autres pour essayer |
Par Pommekitty : le 30/04/08 à 23:24:02
Dire merci | Lizou, il me semble que c'était cette page: Lien Tu as trois liens: angles normaux, angles larges, angles très larges Y'a aussi ça, mais il me semble que c'est pareil (j'ai pas regardé en détail) Lien |
Par soquette123 : le 01/05/08 à 11:08:11
Dire merci | Mais là y a un delta énorme sur la sienne. ==> Tu veux dire quoi par là? |
Par soquette123 : le 01/05/08 à 11:11:30
Dire merci | Ah oui et une autre petite question: C'est quoi les skirts?? et quand vous dites entre les conchos, c'est les gullets en fait, c'est ça? |
Par tite lizou 723 : le 01/05/08 à 19:25:39
Dire merci | Voici les photos promises de la selle sans le pad Côté gauche Derrière Côté droit...ou il y a le plus de poils blancs |
Par western philosophy : le 02/05/08 à 09:27:08
Dire merci | Ta selle est en effet trop ouverte du gullet et tu selles comme beaucoup de gens, trop en avant c'est à dire sur l'épaule. Le semi QH c'est un gullet de 6 ou 6 1/2, pour ma selle par ontre j'ai des bars très inclinés, ce qui fait qu'elle va bien au chevaux américains dans le sang. Les skirts, c'est la longueur totale. C'est le seul bémol pour la mienne, car mon cheval est extrèmememnt court de dos, donc les skirts de 28 c'est limite surtout en butterfly. |
Par tite lizou 723 : le 02/05/08 à 16:02:17
Dire merci | Oki merci pour ta réponse Ce jargon m'étant un peut étranger en gros il faut que je prenne QUOI pour mon poney |
Par western philosophy : le 02/05/08 à 16:07:08
Dire merci | une 6 1/2 ou 6 3/4 suffit, 15 ou 15,5" de siège pour toi, une préférence pour des round skirt car c'est poney. ET pas une selle en carton par pitié |
Par tite lizou 723 : le 03/05/08 à 06:46:26
Dire merci | Oki merci beaucoup vraiement Et non pas de carton pate je cherche de l'occas...pour pouvoir avoir de la qualité...sans avoir le budget du neuf...mais pas du carton pate |
Par tite lizou 723 : le 23/05/08 à 02:06:38
Dire merci | Je suis déséspérée J'ai donc achetée une selle arçon semi quarter...et elle ne va pas DU TOUT à pilou les marques de compressions sont BIEN PLUS importantes que sur la mienne Voilà les photos Comment faire...ma western est trop large...et celle ci taille en dessous est trop petite...je n pourrais donc jamais lui mttre une western |
Par soquette123 : le 23/05/08 à 10:32:36
Dire merci | Arf merde!!! Meme sellé et sanglé on voit qu'elle plonge du devant!!! Bon bon bon, comme je t'ai dit, ya des différences entre les memes arçons, avec les gullets...a voir!! Mais la seule solution sure reste le sur mesure.. |
Par meg.p : le 24/05/08 à 12:04:14
Dire merci | je suis desolée mais je vais polluer un peu... j'ai une petite question concernant les photos de tite lizou... j'ai le meme genre de poney mais aussi une question qui me revient sans cesse avec ma selle (sans parler des soucis pour trouver la bonne largeur de dos et de garrot ) ... La longueur de la selle ??? n'est elle pas trop longue ? ne tombe t elle pas trop sur le rein ? entre ces photos il y a deja une difference...mais quelle position est elle la plus adaptée ? Assez en avant donc "sur" les epaules qui pourraient se trouver bloquées ou plus en arrière au risque de porter sur le rein ? Quel soucis ces chevaux au dos court merci de m'eclairer car je suis un peu perdue aussi |
Par DocMimie : le 24/05/08 à 12:26:07
Dire merci | A mon avis lizou ça dépend des marques, ça doit varier. bizarre, parce qu'effectivement elle paraît petite à cause des points de compression, même en même temps trop grande du fait qu'elle plonge qd même en avant... |
Par lok.lok : le 24/05/08 à 12:30:09
Dire merci | En fait le problème avec nos poney, c'est que les selles western sont souvent trop grande (par rapport au dos)... Comme je te disais Lizou je vais demander à mon entraineuse ce qu'elle a pour son Henson (je la vois Lundi !) |
Par tite lizou 723 : le 24/05/08 à 22:34:19
Dire merci | Meg.p : je te rassure j'ai le soucis AUSSI...sur ce même post on m'a di que ma selle était trop en avant (la plus clair) mais que si je la reculait elle serait trop sur les reins Docmimie : oui c'est un vrai casse tête Lok.lok : merci beaucoup t'es adorable |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous