conseils pour descendre l'encolure!
Sujet commencé par : horizon - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par seeraPar horizon : le 18/08/06 à 11:42:23
Dire merci | bonjour à tous! sous le conseil de diegomulot je post ici!! j'ai besoin de vous pour que mon cheval descendre son encolure! c'est un frison donc le port de tete très haut!!!! inquiete qu'il ait des probleme de dos, il se creuse! je voudrais avoir vos avis, des exos pour l'habituer a descendre!!! en ballade il a toujours la tete en l'air car très curieux, il veut tout decouvrir |
Par horizon : le 18/08/06 à 11:46:39
Dire merci | voila quelque photos! merci pour votre aide |
Par chris : le 18/08/06 à 11:58:27
Dire merci | Heu......rallonge tes rênes |
Par keradeline : le 18/08/06 à 11:58:49
Dire merci | en balade, ce n'est pas forcement une bonne chose que de lui mettre le nez par terre... Perso je fous la paix a mon quarter en balade (niveau port de tete) pour qu'il puisse justement voir autour de lui... Après pour bosser en bac a sable et sérieusement, pas besoin d'un mors a branches : tu sollicites ton cheval avec tes jambes afin qu'il se rassemble et tu resistes (tu tires pas surtout !) dans tes mains, ton cheval va chercher une réponse et va finir par descendre la tete. A ce moment precis (c important), relache la pression : ton cheval saura ainsi qu'il a trouvé la bonne réponse.... Avec de l'entrainement cela deviendra automatique... |
Par keradeline : le 18/08/06 à 12:00:12
Dire merci | ah oui, j'oubliais : tous le temps avoir des renes LONGUES ... indispensable pour la reussite de l'exo décrit plus haut !!! |
Par OMBRAGEUSE : le 18/08/06 à 12:02:35
Dire merci | TOUT EN RENES LONGUES |
Par horizon : le 18/08/06 à 12:23:07
Dire merci | keradeline: je ne comprends pas je dois resister avec mains mais comment je fais si j'ai les renes longues |
Par faenix : le 18/08/06 à 12:49:35
Dire merci | > je ne comprends pas je dois resister avec mains mais comment je fais si j'ai les renes longues tu reprends tes rênes le temps de "résister" et tu les relâches complètement dans la seconde où il donne la bonne réponse (baisser la tête). Tu es donc rênes longues tant que tu ne demandes rien et/ou dès qu'il a la bonne attitude. |
Par horizon : le 18/08/06 à 12:57:48
Dire merci | ok donc renes longues mais toujours avec du contact. C'est a dire quand il leve la tete je serre les doigts et quand il descend j'ouvre les doigts? |
Par Roro : le 18/08/06 à 13:16:50
Déconnecté Dire merci | horizon, ton frison a un muscle sous encolure très très puissant qu'il a dû se faire en se bloquant contre la main de certains cavaliers qui lui tiraient dedans, c'est un muscle que l'on voit souvent très très développé sur les chevaux de saut qui tirent contre leur cavaliers pour aller sur le saut ! il faut maintenant lui "ramolir" ce muscle pour qu'il puisse s'arrondir et redescendre son encolure, donc rênes longues, et en impulsion, en avant, en engageant, il va devoir aller chercher vers le bas, comme s'il voulait brouter, à toutes les allures, mais plus tu tiens les rênes, et plus il va utiliser ce muscle. c'est une question de travail et de remise en forme sur la ligne supérieur de cheval, le haut de l'encolure et le haut du dos, et des hanches, et oublier tous les muscles à utiliser en dessous. |
Par faenix : le 18/08/06 à 13:26:54
Dire merci | Pour moi, rênes longues, c'est sans contact : tu tiens les rênes à la couture. Tu ne prends contact que pour corriger quelque chose ou demander quelque chose. |
Par horizon : le 18/08/06 à 13:32:01
Dire merci | si je comprends bien! j'ai interet de le monter renes longues avec beaucoup de jambes pour qu'il engage |
Par DiegoMulot : le 18/08/06 à 13:52:09
Dire merci | ck : faenix, il ne faut pas confondre "renes longues" cad non ajustées et renes à la couture (pendant les poses). |
Par DiegoMulot : le 18/08/06 à 13:54:54
Dire merci | ck : Horizon il me semble qu'en plus des renes trop courtes tu montes avec les mains trop basses et en positon "rene d'ouverture western" en permanence (cad ongles vers le sol). Ton cheval croit bien faire en résistant vers le haut. Meme en classique, pour faire baisser la tête à un jeune cheval il faut au contraire lever les mains au ciel (sur un jeune qui apprend) et comme dit Keradeline, relacher tout dès qu'il plonge vers le sol (ce qu'ils font à tous les coups !). C'est infaillible ! vazy essayes et racontes... |
Par keradeline : le 18/08/06 à 14:08:43
Dire merci | ok donc renes longues mais toujours avec du contact surtout pas !!! ce n'est pas du tout ce que je voulais dire !! tu reste en permanenece rene longues donc sans contact, tu ne reprends que le temps de "resister" tu relaches aussi sec, ton cheval pigera très vite qu'il a la paix lorsqu'il a la tête en bas, le contact avec les jambes permettant de rassembler un minimum, car avoir la tête en bas ne garantit pas un travail du dos si les postériezurs sont a 10 km derriere lui ! |
Par horizon : le 18/08/06 à 14:22:39
Dire merci | oulala diffficile de comprendre tout le monde! je voulais preciser ke sur les photos ce n'est pas moi sur mon frison mais ma dp moi je suis sur l'irish cob donc je recapepet je monte renes longues sans contact et des qu'il leve la tete je releve la main avec du contact et des qu'il redescend je relache renes longues. C 'est ca? |
Par Tania : le 18/08/06 à 14:26:21
Dire merci | Vu les photos c'est pas étonnant que le cheval est la tete en l'air.En tout cas je voudrais etre a la place des chevaux!!!Lache tes renes,et tu verras que ton cheval se placera naturellement.Ca sera certainement plus agréable pour lui et meme pour toi. |
Par DiegoMulot : le 18/08/06 à 14:35:41
Dire merci | ck : Horizon et si tu échangeais ? ta DP sur le tinker et toi sur le frison, il me semble que tu as une bien meilleure position qu'elle !!! surtout tes mains. |
Par keradeline : le 18/08/06 à 14:39:02
Dire merci | pourquoi tu veux lever tes mains ???? moi je n'ai dis ca en tout cas... et je ne cautionne pas... |
Par DiegoMulot : le 18/08/06 à 14:52:07
Dire merci | ck :non keradeline j'ai pas dit que tu disais de lever les mains j'ai dit que comme toi on m'a appris que dès que le cheval cède on lache tout. Et le fait de lever les mains au ciel, cheval à l'arret, c'est juste un exercide pour apprendre au jeune cheval à plonger l'encolure, ensuite pour le travail en extention, il cèdera d'autant plus vite qu'il aura compris cet exercice. voilà, c'est tout, c'était juste une petite diversion vers le classique. pardon ! |
Par keradeline : le 18/08/06 à 14:54:08
Dire merci | je ne disais pas ça pour toi DM, moi pour horizon qui a fait un mix : donc je recapepet je monte renes longues sans contact et des qu'il leve la tete je releve la main avec du contact et des qu'il redescend je relache renes longues. C 'est ca? |
Par DiegoMulot : le 18/08/06 à 14:55:10
Dire merci | ck : oups, morte de rire ! ha que c'est dur de communiquer..... |
Par keradeline : le 18/08/06 à 15:01:56
Dire merci | c'est net !! |
Par horizon : le 18/08/06 à 15:09:40
Dire merci | ben oui c'est dur de faire le trie |
Par keradeline : le 18/08/06 à 15:11:44
Dire merci | il n'y a pas de mal horizon, je trouve au contraire que tu te remet bien en question et que tu es très attentive !! |
Par DiegoMulot : le 18/08/06 à 15:13:24
Dire merci | ck : oui c'est rare sur le net les gens qui acceptent vraiment les conseils et qui ne s'entètent pas.... bravo Horizon ! allez à lundi tout le monde et bon week |
Par horizon : le 18/08/06 à 15:13:38
Dire merci | en fait en ce moment je prend l'irish cob parce que je me suis fais opérer de la main donc je monte d'une main. Mon frison est un peu brusque et speed c'est pour cela! j'ai pas envie d'avoir un mauvais coup |
Par keradeline : le 18/08/06 à 15:14:17
Dire merci | et des compliments... j'en fais pas souvent !!! je gueule plutot la moitié du temps... |
Par horizon : le 18/08/06 à 15:18:55
Dire merci | OUI MERCI keradine tu m'aides beaucoup!!! j'ai envie de travailler dan le bon sens! c'est pas si simple!!!! |
Par keradeline : le 18/08/06 à 15:22:41
Dire merci | non, mais je te rassres, il y a toujours quelqu'un pour nous apprendre quelquechose... heureusement, cela serait triste sinon ! |
Par lolette : le 18/08/06 à 16:21:15
Dire merci | Comme les autres,monte renes longues en extérieur car le cheval a besoin de son balancier pour s'équilibrer et regarer autour de lui. |
Par horizon : le 18/08/06 à 20:01:13
Dire merci | pour ceux qui m'ont donné des conseils aujourd'hui alors j'ai voulu l'experimenter ce soir! résultat pas satisfaisant! pour cette séance je ne voulais faire que du pas et du trot! sous vos conseils renes longues! et ben monsieur s'en fiché royalement, il avait tout le temps la tete en l'air, faisait le beau, et regardais autour de lui!!! vous en pensez quoi? EST ce normal pour la premiere séances? |
Par lolette : le 18/08/06 à 20:44:09
Dire merci | Moi je pense que oui parce qu'il regardait tout ce qu'il y avait autour de lui!C'était nouveau de pouvoir regarder tout librement! Il va peut à peut s'habituer a se gerer seul et baissera la tete |
Par horizon : le 18/08/06 à 20:51:41
Dire merci | mais faut il pas que je joues avec mes doigts ou donner des jambes pour qu'il soit concentré? Car là je l'ai laissé faire! au trot j'ai l'impression qu'il a besoin de contact, il accéléré trébuché souvent (plus que d'habitude), ne faisait pas attention |
Par lolette : le 19/08/06 à 10:00:10
Dire merci | Tu était en extérieur ou en carrière? En extérieur je te conseille de faire quelques balades en le laissant regarder autour de lui et tu pourras lui demander de la concentration quand il sera habituer a son environnement. Car comment lui demander des choses renes ajustées avec concentration avec tout ce qui se passe autour de lui? Demande lui des petite choses simple de temps en temps pour rappeler son attention.(zigzaguer autour des arbres,s'arreter et reculer etc...) Le mieux pour l'extérieur c'est de mettre en place des contrats! C'est à dire que tu laisse ton cheval renes longues mais dès u'il quitte la trajectoire ou change d'allure sans ton ordre tu le remet en place(avec la voix d'abord c'est encore mieux car après tu n'aura plus a te servir d'aides tactiles) C'est un peu diffficile a expliquer comme sa... Quelqu'un peu lui expliquer les contrats avec les mots justes parce que je suis pas douée! |
Par faenix : le 19/08/06 à 11:34:44
Dire merci | > faenix, il ne faut pas confondre "renes longues" cad non ajustées et renes à la couture Ok Diego, compris. Ce que tu décris, pour moi, ce sont des rênes mi-longues ou "en guirlandes". :-) |
Par keradeline : le 21/08/06 à 08:59:26
Dire merci | au trot j'ai l'impression qu'il a besoin de contact, il accéléré trébuché souvent (plus que d'habitude), ne faisait pas attention Normal, ton cheval s'appuie en temps normal sur son mors, là tu lui as enlevé sa béquille. Continue ces seances met le sur un cercle, de preference, jusqu'a ce qu'il puisse se tenir tout seul. Ensuite, et seulement qd il se tiendra tout seul, fais l'exo que je t'ai décris plus haut. Cela peut prendre beaucoup de temps. |
Par DiegoMulot : le 21/08/06 à 14:31:26
Dire merci | << maintenant il galope super bien le seul probleme c'est qu'il embarque tellement il est content de pouvoir galoper!!>> ck : non plus ! on peut très bien travailler "en contact" (léger, léger hein !) avec la bouche sur des renes longues... Et puis ça ne vient pas du jour au lendemain pour ton cheval tu sais, faut qu'il apprenne lui aussi et SURTOUT qu'il se muscle dans le bon sens, ce qui n'est pas le cas pour l'instant. VAZY MOLO Zonzon !!!! sinon gare aux courbatures ! |
Par DiegoMulot : le 21/08/06 à 14:53:00
Dire merci | ck: pardon pour mon mauvais copier-coller" je voulais reparler à Horizon de la définition des "renes longues" qui ne sont pas non plus "en guirlande" !!!! si tu me donnes ton adresse email en mp je t'envoie deux photos de mon chevane travaillant sur des renes longues. Photos prises avec 2 mois d'écart et tu verras comme il a changé d'attitude en 2 mois de travail hebdomadaire. à+ |
Par horizon : le 21/08/06 à 22:45:52
Dire merci | repondu en mp |
Par seera : le 21/08/06 à 22:48:31
Dire merci | Bon, c'est peut etre pas tout a fait dans le meme sens que les autres posts, mais ce cheval je le tiendrai (quitte meme a serrer alternativement les renes, on parle pas de scier la bouche, c'est juste comme si tu serrai une eponge) jusqu'a ce que le cheval baisse la tete. Et au moment où il la baisse, la tu lui laisse du mou. Et dès qu'il releve la tete, tu le reprends. Ce cheval a une encolure tellement puissante que de le laisser comme ca dans le vide, il ne se passera rien. Je serai plus pour un travail actif du cavalier dans le bon sens avec cession au moment meme (voire 1/10 de seconde avant) ou il cede. Mais une encolure balèze comme ca, ne t'attend pas à ce qu'il change du jour au lendemain, ca va etre long et surtout ne neglige pas l'engagement...courage! oui, c'est possible! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous