conseils pour descendre l'encolure!
Sujet commencé par : horizon - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par keradelinePar horizon : le 18/08/06 à 11:42:23
Dire merci | bonjour à tous! sous le conseil de diegomulot je post ici!! j'ai besoin de vous pour que mon cheval descendre son encolure! c'est un frison donc le port de tete très haut!!!! inquiete qu'il ait des probleme de dos, il se creuse! je voudrais avoir vos avis, des exos pour l'habituer a descendre!!! en ballade il a toujours la tete en l'air car très curieux, il veut tout decouvrir |
Par beeboylee : le 22/08/06 à 07:54:23
Dire merci | Assez d'ac avec Seera, justement parce que j'ai vecu pendant ces derniers mois une experience similaire sur une ju de CSO parfaitement mise à l'envers ... je suis tout le temps renes longues en exterieur et, à mon grand desespoir , elle faisait la girafe constamment. Sur renes ajustées,l'horreur, sur renes longues pas de defense mais tete en l'air et descente d'encolure.... exclusivement ..lorsqu'elle broutait...et coucou pour l'avoir naturellement.. En plus jument tres stréssée donc sans cesse en periscope guettant les loups... J'ai la nette impression qu'une fois que le pli est pris et que surtout le muscle sous encolure est constitué, les conseils donnés plus haut et qui fonctionnent fort bien d'habitude, restent lettre morte. On m'avait donc donné des idées similaires à celles de Seera et ma foi, ça commençait à marcher.. Bon depuis la ju est pétée...sautée trop haut trop fort... |
Par keradeline : le 22/08/06 à 08:07:14
Dire merci | si, cela va bien dans le meme sens... tu dis la meme chose que moi, formulé plus clairement !! tu reste en permanenece rene longues donc sans contact, tu ne reprends que le temps de "resister" tu relaches aussi sec, ton cheval pigera très vite qu'il a la paix lorsqu'il a la tête en bas, le contact avec les jambes permettant de rassembler un minimum, car avoir la tête en bas ne garantit pas un travail du dos si les postériezurs sont a 10 km derriere lui ! |
Par Gypsie : le 22/08/06 à 08:15:36
Dire merci | ben en fait rallonger ses renes c'est très bien, mais il faut que le cheval comprenne qu'il peut s'étendre et étendre son dos et qu'il comprenne que c'est à son avantage. donc il faut une certaine impulsion les mains devant. C'est déroutant au début pour le cavalier qui a l'habitude des renes courtes et pour le cheval qui cherche l'appuie, mais il coprendra vite ou est son intéret. Sur des chevaux qui ne comprennent âs qu'il faut baissaer la tete, ben je reste renes longues mais dscend et écarte mes mains au max en poussant.Ils comprennent vite surtout si vous récompensez au bon moment d'une caresse ou meme d'une félicitation par la voix. |
Par DiegoMulot : le 22/08/06 à 10:14:00
Dire merci | < ck : si en travaillant sur des cercles (enfin mon mono y m'a fait faire ça et ça a bien marché !). |
Par keradeline : le 22/08/06 à 10:18:38
Dire merci | bonne réponse Diego !! tu retiens carrement vite !! j'aurai bien voulu voir ton chevane avant / apres !!! enfin surtout avant car j'ai suivi assiduement ton post !! |
Par flooded : le 22/08/06 à 11:15:49
Déconnecté | horizon, si tu veux remettre ton cheval à l'endroit, c'est un travail d'au minimum un an. Je t'encourage à voir un professionnel compétent, il va falloir changer radicalement la façon de monter et de travailler ce cheval et probablement utiliser un gogue, et ça ne s'apprends pas par internet. Les frisons sont costauds, il n'est pas trop tard pour changer les choses, et c'est très positif de ta part d'avoir eu cette prise de conscience et d'être venu chercher de l'aide. Ses conditions de vie sont peut-être aussi à remettre en cause s'il est au box, un cheval au pré passe la journée à avancer le nez dans l'herbe, alors qu'au box ils ont souvent la tête en l'air à regarder dehors. f. |
Par faenix : le 22/08/06 à 11:37:49
Dire merci | Horizon, ma jument avait aussi l'encolure en gorge de pigeon lors de l'achat. J'ai été aidée par un cavalier compétent qui a mis en place un code qui me permettait de lui demander de baisser la tête, en selle. Au sol, je le lui demandais dès qu'elle avait la tête trop haut, pour que ça devienne une habitude. Au début, montée, je demandais donc de baisser la tête par action sur les deux rênes (hackamore en corde), mais dès que je relâchais, hop, ça remontait. A force de le lui demander chaque fois qu'elle avait la tête en haut, elle a commencé à la laisser en bas de plus en plus souvent et de plus en plus longtemps. La confiance grandissante a joué aussi dans sa décontraction. Aujourd'hui, après 3 ans, elle a perdu sa gorge de pigeon et va aux trois allures tête à hauteur normale, cherchant parfois d'elle-même l'étirement vers le bas. En extérieur, elle a la tête un peu plus haute pour regarder mais si je juge qu'elle est trop haute, je lui demande de la baisser. Je précise que je suis rênes longues ou semi-longues la plupart du temps. C'est un travail de longue haleine mais si on fait attention et qu'on reste constant, c'est payant ! |
Par DiegoMulot : le 22/08/06 à 13:29:47
Dire merci | ck : Keradeline, je crois qu'elles sont déjà sur MuletDeTrail... on n'est est pas encore au nez à ras du sol des vrais QH mais on continue à travailler notre look ! premier jour : deux mois plus tard : et début juin : voilà, mais c'est un peu chuant de mettre des photos sur ce site....c'est long, ça prend du temps....y a des méthodes plus directes, faudrait le dire au weby si vous le connaissez..... à+ |
Par horizon : le 22/08/06 à 14:23:47
Dire merci | MERCI beaucoup pour vos conseils et phtos aujourdhui j'ai fait une balade rene longue!! il a descendu l'encolure! mais il a l'air d'etre tout malheureux (par sa tete) |
Par keradeline : le 22/08/06 à 14:26:33
Dire merci | tu lui enleves sa béquille, normal !! t'inquiete pas, cela va passer( son air paumé), après il ne pourra plus s'en passer (d'avoir la tete confortablement détendue !)!! |
Par keradeline : le 22/08/06 à 14:27:06
Dire merci | Diego, le boulot est flagrant ! Beau travail, je te tire mon chapeau ! |
Par DiegoMulot : le 22/08/06 à 14:35:51
Dire merci | ck : Merci Keradeline, je lui dirais ce soir il sera flatté !!! Et dans deux mois on aura les photo du "grand noir" sniffant la poussière tel un fin limier sur la piste du vil coyotte !!!! yahouuuuuu |
Par happymeal : le 22/08/06 à 14:43:24
Déconnecté Dire merci | sans indiscrétion, tu peux dire quel "code" tu lui a enseigné (et comment) pour lui demander de descendre la tête ? Il a en effet presqu'un air de vieux "pistard" maintenant… |
Par DiegoMulot : le 22/08/06 à 14:56:49
Dire merci | ck : tu parles de Diego Happy ? b'en j'ai juste fais les exercices (enfin Diego pas moi !) d'assouplissements préconisés par mon moniteur : travail en cercle, transitions, flexions, etc.... La tête (trop bien pleine sans doute hi hi) est descendue toute seule et l'encolure a suivi....et meme que des fois il me fait des petits jogs d'enfer ! klonk...klonk...klonk...klonk.... |
Par happymeal : le 22/08/06 à 15:01:55
Déconnecté Dire merci | Voui, c'était bien du chevane le plus western de ce côté-ci de l'Atlantique ;-) que je causais… mais tu n'a pas un code quelqconque pour lui demander de descendre la tête – à l'arrêt ou en mouvement ? |
Par horizon : le 22/08/06 à 15:03:19
Dire merci | oui je vous posterais les fotos de son évolution! |
Par DiegoMulot : le 22/08/06 à 15:39:14
Dire merci | ck : non Happy, pas de code, Dieg fait ça de lui meme dès que j'établi le contact sur des renes longues. Moi aussi au début quand je voyais les chevaux de reining nez dans la sciure, je croyais qu'on les obligeait à baisser le nez et je m'aperçois qu'en fait le cheval le fait naturellement, il va de lui même chercher le contact là où il est, cad bien bas quand tes renes sont longues. Suffit de l'habituer à la longueur réglementaire chez les westerners. Comment tu fais toi chez Adamo ? |
Par happymeal : le 22/08/06 à 16:13:45
Déconnecté Dire merci | On lève la main, les deux rènes "brossent" l'encolure et le pèpère baisse le pif. Selon Adamo, c'est fondé au départ sur une réaction naturelle du cheval qui "poussent" contre la pression vers le haut du mors. A l'arrêt, tous ses chevaux le font direct. En mouvement, c'est parfois une autre histoire. Donc, ce que j'ai ecris ci-dessus est la première demande, la plus légère. Si pas de réaction, descente des deux mains derrière le genoux et "massage" (c'est là que réside le "tact" – me suis fait engueuler au début pour le faire de façon trop "rustique", dixit Adamo) des barres du pépère : une torsion de poignet à gauche, suivie d'une autre côté opposée, en rythme avec l'antérieur qui avance. Souvent, une contraction d'un seul côté suffit (bien sur du côté opposé à celui où se trouve le juge…). Si pas de réaction du cheval, phase trois : on poursuit le "massage" jusqu'à ce que la tête descende. dès qu'elle bouge, on ramène les mains à position normale, bien sur. |
Par DiegoMulot : le 23/08/06 à 09:41:54
Dire merci | ck : b'en tu vois, tu dira à walti que c'est pas la peine de "forcer" et de brosser, avec un peu de gymnastique et du temps, ça vient tout seul.....meme avec un mulet ! ou peut être devrais je dire, surtout avec un mulet ??? Les seules fois où on m'a demandé d'opposer de la résistance dans les mains c'est lors du travail en cercle. Façon covbois, une main fixe derrière le genoux, l'autre en l'air... |
Par happymeal : le 23/08/06 à 11:28:03
Déconnecté Dire merci | Je crois que le but n'est pas le même… la position "de départ" de l'encolure des chevaux de Walti, c'est celle que ton Diego a aujourd'hui. Quand on lève la main et que les rênes viennent plus chatouiller à rebrousse poil que brosser l'encolure, alors ses chevaux mettent le pif dans le sable. Le but est d'avoir la position demandée pour le jog en Pleasure, par exemple. |
Par DiegoMulot : le 23/08/06 à 11:32:26
Dire merci | ck : oui je comprend bien ! Perso j'ai pas ce pb, on ne verra jamais Dieg'o mulo en pleasure....hihihi |
Par happymeal : le 23/08/06 à 14:37:58
Déconnecté Dire merci | On ne m'y verra jamais non plus mais je me verrai bien un jour sur le Diego, s'il en est d'accord bien sur ! |
Par keradeline : le 23/08/06 à 14:41:14
Dire merci | enfin, le forum revit avec de la technique ! très inrerressant tout ca ! je vais en septembre chez mon entraineur j'essairai de faire le pleins dephotos pour des discutions passionnantes ! |
Par DiegoMulot : le 23/08/06 à 15:10:04
Dire merci | ck : ha oui, merci Keradeline....c'est qui ton entraineur ? ma copine a en ce moment son cheval au travail chez Raimondo. Il sera surement à Equitalyon en novembre. Qui y va ? |
Par happymeal : le 23/08/06 à 15:10:45
Déconnecté Dire merci | Sans indiscrétion, qui est ton entraîneur et où se situe-t-il géographiquement ? Ce n'est pas pour juger a priori, juste pour augmenter mes maigres connaissances |
Par keradeline : le 23/08/06 à 15:17:27
Dire merci | Il s'appelle Jan Zweers et habite désormais ... en ALLEMAGNE ! la galère ! avant il était à 20 min de chez moi ! Le connaissez vous ? il y a un bout de temps maintenant mais ses chevaux marchaient bien en cutting, reining et pleasure/ horsemanship ! |
Par DiegoMulot : le 23/08/06 à 15:19:51
Dire merci | < ck : il l'la dit...hein ! maintenant y apuka ....hé hé |
Par keradeline : le 23/08/06 à 15:28:21
Dire merci | je suis temoin !! |
Par happymeal : le 23/08/06 à 16:24:32
Déconnecté Dire merci | Le nom ne m'est pas inconnu… mais sans plus. Tu raconteras ? Il 'a dit∞ ? Marrant, cela a l'air extraordinaire de vouloir monter sur un mulet. Perso, j'ai acquis le plus grand respect pour cette gente lors d'une rando dans le Wyoming. Georges qu'il s'appellait, si je me souviens bien. Il portait la gazinière, entre autre… et ne s'en laissait pas compter par les chevaux qui ous portaient. Depuis, respect total pour le mulot ! |
Par pistolena : le 23/08/06 à 17:49:23
Dire merci | j'aime beaucoup la remarque de keradeline ou elle dit ( tu lui enlève ces bèquilles) moi c'est ce que je dis toujours il ne faut pas mettre de béquilles c'est un peu plus long mais tellement plus agréable |
Par faenix : le 23/08/06 à 21:59:48
Dire merci | Oui, je connais ce nom ! C'est un entraîneur western. Il s'était classé dans les championnats de France. Je n'en sais pas plus. |
Par keradeline : le 24/08/06 à 08:39:57
Dire merci | c'est un bon ami... c'est pour ca que je vais faire 1000 km pour le voir... Il est aussi doué que G Duponchel, d'ailleurs ils se connaissent et s'estiment mutuellement. Jan n'a jamais médit sur un entraineur ou un competiteur, c'est aussi pour cela que le respecte autant ! et ses deux magnifiques étalons... Vivement le départ !!! |
Par Nessou : le 24/08/06 à 10:51:11
Dire merci | Keradeline, MP |
Par horizon : le 24/08/06 à 12:03:55
Dire merci | VU le temps je n'ai pas pu partir en ballade mais j'ai monté en manege!! j'ai eu beaucoup de mal a le diriger, a faire les coins avec les renes longues |
Par keradeline : le 24/08/06 à 12:24:12
Dire merci | utilises le poids de ton corps, et utilises tes jambes ! |
Par horizon : le 24/08/06 à 12:28:19
Dire merci | dans ce cas la, je ne dois pas prendre du tout mes renes? |
Par keradeline : le 24/08/06 à 12:34:40
Dire merci | pour tourner, logiquement ton cheval n'a pas besoin des renes, maintenant aide le un peu avec tes mains en associant tes jambes et le poids de ton corps, comme ca il comprendra plus vite ! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous