Forum cheval
Le Forum Dressage

Cheval trop sur les épaules et qui tire, help!!!

Sujet commencé par : calipass - Il y a 269 réponses à ce sujet, dernière réponse par darkangel555
2 personnes suivent ce sujet.
Par calipass : le 25/01/10 à 20:29:35

Déconnecté

3295 messages
Dire merci
Kikou tout le monde,

J'ai déja posté sur le même sujet sur le forum général mais je voudrais votre avis sur le forum dressage car apparament certain d'entre vous n'y vont pas ou trés rarement.

Je m'explique j'ai un trotteur français de 6 ans qui est trés raide et qui sur les épaules.
Au trot et le galop il tire énormément, je sais qu'il faut être deux pour tirer. Mais si trotte les rénes longues il part au grand trot et si je veux un trot au calme ben j'ai plus de bras.
J'ai déja eu beaucoup de conseils sur mon autres post mais je voudrais les votres!
Je précise que je peux que le travailler en extérieur car j'ai pas du tout d'installation.

Merci d'avance pour vos conseils

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Tessa : le 25/01/10 à 20:30:46

Déconnecté

34294 messages

435 remerciements
Dire merci
Il me semble que je t'avais déjà répondu sur ton post ou je me trompe?

Par calipass : le 25/01/10 à 20:33:14

Déconnecté

3295 messages
Dire merci
Oui, Tessa tu m'avait déja répondu!
Le soucis est que tout à l'heure je l'ai monté est impossible de trotté, rénes longues = grand trot et rénes ajusté = il tire

Par clever : le 25/01/10 à 20:33:32

Déconnecté
 super un nouveau sujet ici !!

Par calipass : le 25/01/10 à 20:34:45

Déconnecté

3295 messages
Dire merci
 clever : Hésite pas pour me donner ton avis et des conseils

Par clever : le 25/01/10 à 20:38:26

Déconnecté
 connais tu la demi parade ou demi arret comme effet de main...ou effet de rênes comme certains préféreront!??

Par calipass : le 25/01/10 à 20:39:56

Déconnecté

3295 messages
Dire merci
Le terme ne me dit rien peut tu m'éxpliqué clever

Par clever : le 25/01/10 à 20:43:07

Déconnecté
 juste une question auparavant : quel niveau as tu?

et ton cheval a fait quoi jusqu'ici?

Par calipass : le 25/01/10 à 20:45:22

Déconnecté

3295 messages
Dire merci
 clever j'ai mon galop 4, j'ai fais beaucoup de débourrage car j'ai était en bepa élevage équin donc énormément en stage mais ça fait 2 ans que je monte que en ballade avec mon cheval.
Mon cheval est un trotteur réformé à l'age de 4ans, il était monté et attelé.

Par clever : le 25/01/10 à 21:00:16

Déconnecté
 forcément ... tu ne peux savoir : ce n'est pas enseigné avant le g6 voir même qu'au g7 et plus!

et ton cheval a appris à se projetter en avant en étant sur les épaules pour avancer...et avancer plutôt vite ...

le demi arret ne te serviras à rien sur un cheval qu'il faut reprendre gentiment depuis les bases...

tu dois lui apprendre un nouvel équilibre : repporter son poids sur les hanches ...pour cela les transitions feront davantage progresser que tout le reste!!

dans la délicatesse tu chercheras des transitions moelleuses pas/arret/pas ...

éventuellement arret/reculer /pas mais prends garde à demander le reculer à partir d'une postion correcte (attitude ronde, extrêmité haute de l'encolure fléchie) et d'obtenir un repport de poids vers l'arrière plus que des foulées de reculer...et cela par tes jambes et ton poids du cords en te redressant et non avec tes mains et des doigts contractés...

voilà une piste ... ce n'est que mon humble avis ...

à toi de sentir quand cela dérappe vers une accélaration sur les épaules de stoper cela part le retour au calme en recherchant la décontraction... une allure calme et lente...sur des rê,nes tendues (mais sans avoir 10kg!)

Par calipass : le 25/01/10 à 21:13:18

Déconnecté

3295 messages
Dire merci
 clever: merci de ton avis et de tes conseils!
Donc je dois tout d'abord travaillé le pas et l'avoir au calme et les transitions pas/arret/pas. Le reculer il a beaucoup de mal se qui est normal il est sur les épaules. Même l'arret est à revoir car il tire aussi.
Sur mon autre post on me conseil aussi de le plié, droit/gauche, à l'arret et ensuite au pas et puis le trot. Tu en pense quoi?

Par clever : le 25/01/10 à 21:17:38

Déconnecté
 l'idée de plier ne me plaît guère ... nous dirons fexions pour amener un repport de poid latéral et libérer les épaules alternativement...

ou mais il faut bien réaliser que la position du bout du nez à droite entrainera la t^te et ensuite l'encolure qui se pliera en haut afin d'emmener les épaules sur le coté...d'un coté ou de l'autre selon que tu choisiera ma

Par clever : le 25/01/10 à 21:19:43

Déconnecté
 oups ...
mais là je te conseille d'être encadré ne serait ce que par un(e) ami(e) à terre pour te corriger afin que tu ne tombe pas dans le travers de ramener le bout du nez à toi et de forcer le pli... ce qui entrainerai un mouvement par perte d'équilibre...

je sais pas si je me fais bien comprendre ...

j'espère être suffisament clair...

Par calipass : le 25/01/10 à 21:39:46

Déconnecté

3295 messages
Dire merci
Oui, je vois bien l'idée, mais justement on me conseil de le plié pour qu'il perde l'équilibre quand il part sur un grand trot ou autre.

Par clever : le 25/01/10 à 21:45:16

Déconnecté
 ne pas accepter ce que tu refuseras demain!

Par calipass : le 25/01/10 à 21:52:40

Déconnecté

3295 messages
Dire merci
Donc toi tu me conseil pas de le plié, justeùent je cherche des conseils donc je suis preneuse. Car notre ballade de tout à l'heure était sportive, j'ai pas pu trotté.

Par clever : le 25/01/10 à 22:00:17

Déconnecté
 Anticipes cette situation pour ne pas avoir à la gérer et ne pas avoir à te battre avec ces mauvaises armes...

Par calipass : le 25/01/10 à 22:01:33

Déconnecté

3295 messages
Dire merci
Je sais bien c'est se que j'éssaie de faire mais c'est pas évident , il part tout de suite

Par aileen : le 25/01/10 à 22:03:24

Déconnecté

193 messages
Dire merci
 je ne suis pas sûre que le plier va l'aider beaucoup

perso ma jument était chaude, elle tirait (enfin je tirai et elle s'appuyait), toujours au grand pas, au grand trot ou au grand galop

bah c'est pas grave, j'ai fait des séances et des séances rien qu'au pas (je suis passée pour une débile par les cavaliers du club où j'étais, qui faisaient du CSO coute que coute et qui préféraient mettre un mors dur que de trouver l'origine du problème)

enfin bref, tant qu'au pas ça ne va pas, ça ne sert à rien de passer à l'allure supérieure
ton cheval a été débourré très différemment de ce que tu attends de lui maintenant, il faut donc tout recommencer depuis le début, et encore plus lentement dans la progression que pour un cheval "tout frais".
Le travail au pied et à la voix t'aidera énormément pour les transitions aussi, ça t'évitera de tirer

Par calipass : le 25/01/10 à 22:09:43

Déconnecté

3295 messages
Dire merci
 aileen : je suis entiérement d'accord avec toi que si le pas ça ne va pas que ça sert à rien de passer au trot. Justement je le longe réguliérement et je vais construire un rond de longe. J'utilise énormément la voix à la longe pour qu'il est des repéres.

Par calipass : le 25/01/10 à 22:11:07

Déconnecté

3295 messages
Dire merci
 aileen: sinon pour le pas il y a pas vraiment de soucis car il est toujours rénes longue ou trés trés peu de contact selon les circonstences. Mais c'est le trot qui va pas du tout.

Par clever : le 25/01/10 à 22:30:01

Déconnecté
 mais tu dois avoir au pas un cheval tendu sur des rênes ajustées et un cheval fléchie, incurvé ...

le "rênes longues" est à oublié!!!!!!

Par calipass : le 25/01/10 à 22:52:09

Déconnecté

3295 messages
Dire merci
 ok, je vois

Par Borane : le 26/01/10 à 11:47:28

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
mais tu dois avoir au pas un cheval tendu sur des rênes ajustées et un cheval fléchie, incurvé ...

le "rênes longues" est à oublié!!!!!!

D'habitude je suis d'accord avec Clever mais... pas là ! Pour le trotteur réformé c'est surtout, au départ, lui faire oublier l'appui qu'il va prendre sur le mors. Il s'agit là d'une déprogrammation. Donc le rênes longues est de mise et contact le plus léger possible + aide de la voix afin qu'il comprenne ce qu'on lui demande. Pour lui, en ce moment il ne fait qu'une chose foncer car c'est ce qu'on lui a appris, il pense donc bien faire

Par micio : le 26/01/10 à 13:10:36

Déconnecté

Apprenez lui à écouter la main

Par calipass : le 26/01/10 à 15:07:18

Déconnecté

3295 messages
Dire merci
 C'est justement se que j'éssaye de faire, avoir une main trés légére et trés peut de contact et surtout beaucoup de voix pour qu'il est des repéres. Mais pour le moment il y a juste le pas où je peux être rénes longues mais il est sur les épaules. Des que je pars au trot il fonce et si touche au rénes c'est pire et il s'appuie.

Je dois faire quoi pour qu'il soit plus sur les épaules et reporté le poids vers l'arriére?

Par micio : le 26/01/10 à 15:25:36

Déconnecté

Alors :
flexion de mâchoire
-à pied
puis monté
-à l'arrêt
-au pas
... ... ...

vous pourrez ainsi sans lute régler la hauteur de l'encolure donc modifier l'équilibrage du cheval donc régler l'allure.

==================

" Le procédé le plus efficace pour régler aux moindre frais la vitesse du cheval trop chaud est le relèvement de son encolure. "
Decarpentry.

(attention ! pas d'actions continues)

Par calipass : le 26/01/10 à 15:39:18

Déconnecté

3295 messages
Dire merci
Micio : pouvez être plus précis pour la flexion de la machoire?

Par micio : le 26/01/10 à 15:48:56

Déconnecté

Voici un lien, tout y est.

Lien

Par calipass : le 26/01/10 à 16:15:22

Déconnecté

3295 messages
Dire merci
 Merci micio, le lien est trés interessent!

Bon en gros j'ai et il a beaucoup de travail.

Je récapitule : - cession à la machoire pour le décontracter
- main légére
- beaucoup de voix
- transition pas/aret/pas, pas/trot/pas

Par calipass : le 26/01/10 à 16:23:25

Déconnecté

3295 messages
Dire merci
 J'ai oublié : - longer réguliérement pas/trot (transitons, voix,...)

Par kirikou : le 26/01/10 à 18:02:24

Déconnecté

18927 messages

443 remerciements
Dire merci
on me conseil de le plié pour qu'il perde l'équilibre quand il part sur un grand trot ou autre.

Sur l'autre post, j'ai effectivement conseiller de plier (j'ai parlé de "cession d'encolure) mais sûrement pas pour le déséquilibrer

Le but est triple:
- l'empêcher de s'appuyer sur la main (puisque tu n'agis que sur une seule rêne)
- l'obliger à se rééquilibrer (et non pas l'inverse) en remettant du poids sur l'arrière main
- le mettre dans une situation d'inconfort.

Pour ce qui est de le marcher au pas, ça ne peut faire que du bien mais je déconseille également le pas rênes ajustés en cherchant le bas et rond (je parle de balade, en carrière c'est autre chose) car cela va le faire chauffer.
C'est d'ailleurs pour ça qu'il t'a été conseillé de marcher et trotter rênes longues sur l'autre post.

Par calipass : le 26/01/10 à 18:05:36

Déconnecté

3295 messages
Dire merci
Oups , j'ai mal compris.
De toute façon pour les rénes ajusté je peux vraiment pas car des que je touche au rénes il accélére peut importe l'allure à la quel je suis.

Par calipass : le 26/01/10 à 18:06:13

Déconnecté

3295 messages
Dire merci
 Grrr je peux pas édité

Par calipass : le 26/01/10 à 18:29:57

Déconnecté

3295 messages
Dire merci
 Je re récapiltule : - séances de longe ( transition : aret/pas/aret, pas/trot/pas, voix)
- le plié : aret, pas et par la suite trot pour l'empéché de s'appuyé et se rééquilibrer.
- cession de la machoire: pour le décontracter
- énormément de voix
- transition à cheval : aret/pas/aret, pas/trot/pas, trot/aret/trot
- et tout ça avec une main légére

J'ai bien ça?

Par pucemouth77 : le 26/01/10 à 19:12:32

Déconnecté

1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'ajouterai de ne pas de soucier de la mise en main, mais de travailler davantage en essayant de sentir et de SUIVRE la bouche de ton cheval

ne lui autorise aucun appui ( " NON " )+demi arret

aller hop au boulot !

bizes !

Par calipass : le 26/01/10 à 19:39:28

Déconnecté

3295 messages
Dire merci
 pucemouth : je m'occupe pas du tout de la mise en main toute façon c'est pas possible. Oui, il faut j'utilise plus le non car j'ai tendance à rien dire quand c'est comme ça.

Par kirikou : le 26/01/10 à 19:45:57

Déconnecté

18927 messages

443 remerciements
Dire merci
pas de demi-arrêt pour un cheval réformé des courses, c'est pas ça qui va le réconcilier avec le mors

Par clever : le 26/01/10 à 21:09:46

Déconnecté
 un bon exercice s'il avance dès qu'il sent la tensions des rênes ... consiste à se placer devant un mur à l'arret!

1/avoir l'immobilité
2/ tendre ses rênes sans qu'il ne bouge, céder (=récompenser)
3/rêne longues = repos (=récréation30secondes sans rien lui demander)

recommancer!
1/
2/
3/

et recommancer jusqu'à ce qaue cela ne le perturbe pas et qu'il dissocie le fait d'avoir du contact et d'avancer plus vite!

après pareil au pas : il ne dois pas changer de rythme dans cette allure calme qui est le pas malgré les changements de tensions sur les rênes sauf s'il y a une commande (1 ordre) express!

Par darkangel555 : le 26/01/10 à 22:53:49

Déconnecté

554 messages
Dire merci
 j'ai le meme probleme avec le mien ,enfin beaucoup moins maintenant sa reste encore a travailler !
je l ai tout simplement habitue a un ordre vocal pour l'arret ...d'abords au pas , tu demande l'arret des qu'il sarrete net tu felicite , mais il ne doit pas bouger jusqu'a ce que tu lui demande .
quand c'est acqui tu peux passer au trot .
pour ma part au galop sa marche pas toujours si c'est au saut je peux toujours courir mais au plat sa va ! il ne sarrete pas directement mais il ne tire plus

Par darkangel555 : le 26/01/10 à 22:59:30

Déconnecté

554 messages
Dire merci
 j'ai le meme probleme avec le mien ,enfin beaucoup moins maintenant sa reste encore a travailler !
je l ai tout simplement habitue a un ordre vocal pour l'arret ...d'abords au pas , tu demande l'arret des qu'il sarrete net tu felicite , mais il ne doit pas bouger jusqu'a ce que tu lui demande .
quand c'est acqui tu peux passer au trot .
pour ma part au galop sa marche pas toujours si c'est au saut je peux toujours courir mais au plat sa va ! il ne sarrete pas directement mais il ne tire plus

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 535) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval