Forum cheval
Le Forum Dressage

Cheval trop sur les épaules et qui tire, help!!!

Sujet commencé par : calipass - Il y a 269 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
2 personnes suivent ce sujet.
Par calipass : le 25/01/10 à 20:29:35

Déconnecté

3295 messages
Dire merci
Kikou tout le monde,

J'ai déja posté sur le même sujet sur le forum général mais je voudrais votre avis sur le forum dressage car apparament certain d'entre vous n'y vont pas ou trés rarement.

Je m'explique j'ai un trotteur français de 6 ans qui est trés raide et qui sur les épaules.
Au trot et le galop il tire énormément, je sais qu'il faut être deux pour tirer. Mais si trotte les rénes longues il part au grand trot et si je veux un trot au calme ben j'ai plus de bras.
J'ai déja eu beaucoup de conseils sur mon autres post mais je voudrais les votres!
Je précise que je peux que le travailler en extérieur car j'ai pas du tout d'installation.

Merci d'avance pour vos conseils

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Mitoux : le 16/02/10 à 19:12:14

Déconnecté

65 messages
Dire merci
 J'ai aussi une TF qui possède toutes les qualités et les défauts d'un TF.
Alors pour le trottinement, j'ai réglé l'histoire avec une cession d'encolure qui se poursuit en épaule en dedans si elle n'arrête pas. Désormais, on peut me doubler, ma jument ne part au trot que si je lui demande. Mais il faut être vigilant à bien appliquer le même règle à chaque fois sinon tout est à recommencer.
Pour cadencer le trot, même technique: dès que madame accélère, épaule en dedans. Non seulement ca permet de rééquilibrer mais en plus, comme c'est contraignant, ils comprennent vite qu'il ne vaut mieux pas accélérer.
Pour le galop, j'ai encore quelques difficultés parce qu'elle est très très contractée. J'ai donc plus de mal à obtenir des cessions d'encolure mais ca vient progressivement. Et les demi arrêts marchent très bien.
C'est un travail long, pas forcement très difficile mais qui demande énormément de rigueur si on ne veut pas recommencer tous les 4 matins. Mais quel plaisir de voir la transformation!!!

Par calipass : le 16/02/10 à 20:33:53

Déconnecté

3295 messages
Dire merci
 Mitoux : merci de ton témoignages, mais le soucis est que mon cheval ne sait pas faire les épaules en dedans et au les cessions d'encolure donc ca risque d'être difficile pour le moment.
Par contre quand par la suite je pourrais travailler tous ça!

Pour le faite qu'il a trottiné tout à l'heure, il me le fait jamais habituellement donc ça dois être parceque je l'ai pas sortie depuis quelques jours ( à cheval). Mais s'il recommence je écouterais vos conseils!

Par Mitoux : le 16/02/10 à 22:09:30

Déconnecté

65 messages
Dire merci
Les cessions d'encolure, ce n'est pas ce qu'il y a de plus difficile à apprendre: à l'arrêt au début, sur des renes légèrement au contact, tu joues ou tu fermes doucement avec tes doigts du coté où tu veux obtenir la flexion. Dès que tu obtiens un léger fléchissement, tu arrêtes et félicites. Quand c'est acquis, la même chose au pas puis au trot.
Un cheval qui réagit à une cession d'encolure ne peut plus tirer. Ca règle déjà un souci...

Au départ, ma jument était raide de chez raide, elle tournait comme un bateau et refusait de plier l'encolure. Petit à petit, à force de cession d'encolure et de travail sur un petit cercle en évasant et rétrécissant le cercle (pas besoin d'installation pour ce travail, des clairières ou des croisements de chemins peuvent suffire), j'ai réussi à l'assouplir doucement et à lui faire comprendre qu'elle pouvait tourner la tête...

Par calipass : le 17/02/10 à 09:23:23

Déconnecté

3295 messages
Dire merci
 Mitoux : C'est vrai que si ça peu l'aider à arrêté de tirer c'est une bonne chose de lui apprendre. Le mien est aussi trés raide, parfois quand je rencontre des arbres aligné je lui fais les slalomé et j'obtient une belle incurvation mais sans il a beaucoup plus de mal.

Par kirikou : le 17/02/10 à 10:15:39

Déconnecté

18927 messages

443 remerciements
Dire merci
+ 1000 avec Mitoux: il faut absolument que tu lui apprenne à céder dans son encolure: question de souplesse pour lui / de sécurité pour toi

Par calipass : le 17/02/10 à 11:05:50

Déconnecté

3295 messages
Dire merci
 Pour la souplesse c'est sur qu'il en a besoin, aprés pour la sécurité je suis toujours preneuse!

Par calipass : le 17/02/10 à 11:09:43

Déconnecté

3295 messages
Dire merci
 Je viens de revenir d'avoir donner à mangé à mon gros et d'avoir fait son fumier et il me resté ne carotte dans la poche...je me suis donc placé à côté de lui et je lui est montré la carotte. Il venu la chercher en pliant bien son encolure, il l'a fait des deux côtés

Par kirikou : le 17/02/10 à 11:20:09

Déconnecté

18927 messages

443 remerciements
Dire merci
bien

maintenant, en plus de la carotte, tu associes cela à un ordre vocal. Par la suite, tu cacheras la carotte, et toujours avec ton ordre vocal, tu tendras une rênes et tu attendras qu'il accepte de tourner la tête.
Enfin au fur et à mesure tu dois allonger le temps où il mets la tête à gauche ou à droite, sans résister

Par calipass : le 17/02/10 à 11:28:51

Déconnecté

3295 messages
Dire merci
Il pense qu'à son gros ventre donc avec une carotte il me fait tous ce que je lui demande .
J'éssayerais à cheval voir ce que ça donne mais c'est pas gagné car lui est la souplesse sa fait deux !

Par kirikou : le 17/02/10 à 11:38:59

Déconnecté

18927 messages

443 remerciements
Dire merci
Il pense qu'à son gros ventre donc avec une carotte il me fait tous ce que je lui demande.

J'ai la même à la maison

J'éssayerais à cheval voir ce que ça donne mais c'est pas gagné car lui est la souplesse sa fait deux!

S'il peut le faire à pied à l'arrêt, il peut le faire monté à l'arrêt

Par calipass : le 17/02/10 à 11:46:26

Déconnecté

3295 messages
Dire merci
C'est pas dit, car à cheval il est beaucoup plus "éxité". J'ai déja du mal à l'avoir arrêté 5 secondes .

Par kirikou : le 17/02/10 à 11:54:30

Déconnecté

18927 messages

443 remerciements
Dire merci
Ben l'arrêt, ça se travail aussi, je dirais même, c'est une base

ça aussi faut le travailler.

règle n°1: toujours demander le mouvement avant qu'il n'en prenne l'initiative / ne jamais tolérer qu'il prenne l'initiative.

règle n°2: demander souvent mais peu.

Ex: tu demandes l'arrêt, tu comptes mentalement jusqu'à 1 et tu repars! et tu redemandes l'arrêt souvent.
La deuxième séance, tu compteras jusqu'à 2!
et ainsi de suite.

Plus "positiver" l'arrêt: caresser, donner une carotte, rendre les rênes...

Surtout, quand tu demandes l'arrêt, cède franchement en avançant tes mains dès qu'il s'arrête, cela doit être confortable pour lui

Par calipass : le 17/02/10 à 12:00:05

Déconnecté

3295 messages
Dire merci
 C'est justement ce que je travail en ce moment avec lui, je fais énormément de transitions pas/arret. Hier en ballade dans le village il y avait aucun soucis par contre dans les chemins il le fait avec un l'ordre vocal "ohhhlààà" mais veut repartir aussi tôt .

Par izaora : le 17/02/10 à 12:05:49

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Cherche à tenir l'arrêt de plus en plus longtemps, qu'elle décontracte, ne repartir que quand elle se détend. Mais au début commence par quelques secondes. Bien récompenser.

Par calipass : le 17/02/10 à 12:31:10

Déconnecté

3295 messages
Dire merci
 Je penserais à bien le récompensé, car j'ai souvent tendance à être focalisé sur l'arrêt ( enfin qu'il le reste)!

Par Borane : le 18/02/10 à 14:11:17

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 La récompense (TRÈS BIEN + carotte ou bonbon) fait que le cheval comprend très vite... comme c'est drôle C'est ce que j'ai fait avec mon trotteur. Par contre il abuse un peu : parfois après un galop (en général les premiers), il s'arrête de lui-même et se retourne pour avoir une carotte et quand je ne comprend pas assez vite me fait une belle jambette Donc maintenant j'évite de trop dire Très bien

Par calipass : le 18/02/10 à 14:35:01

Déconnecté

3295 messages
Dire merci
  borane, ils sont trés malin et trés gourmand . C'est pour ça que j'évite à tout va de lui donner des carottes sinon il va tout le temps m'en demandé

Par Borane : le 18/02/10 à 18:00:32

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Cali... Nanton n'en a QUE lorsqu'il a bien fait ce que je lui demande (bon... il arrive que parfois je cède mais rarement). Quand il ne fait pas bien, je dis NON ou mieux que ça pour le pseudo pas espagnol qu'il me fait car parfois il ne se foule pas

Par calipass : le 18/02/10 à 18:06:46

Déconnecté

3295 messages
Dire merci
 On cède toujours plus où moins de temps en temps

Par calipass : le 21/02/10 à 18:07:52

Déconnecté

3295 messages
Dire merci
Coucou, je viens vous donner des nouvelles de mon gros!
Alors petite ballade cet aprém-midi, trés calme et bien attentif à se que je lui demandé (paroles et poids du corps). Il commence à bien écouté et c'est ses transitions son presque parfaite appart quand je suis au trot pour repassé au pas je suis malheureusement encore obligé de me servir de mes mains .
Sinon j'ai oublié les carottes pour les flexions d'encolure mais il l'a fait une fois naturellement à l'arrêt! Je continu de lui faire faire à pieds et aucun soucis avec un ordre vocal " plie".

Voilou

Par kirikou : le 21/02/10 à 19:05:58

Déconnecté

18927 messages

443 remerciements
Dire merci
top, tu es sur la bonne voie

Par calipass : le 21/02/10 à 22:16:53

Déconnecté

3295 messages
Dire merci
 J'ai de la chance d'avoir un trottinou trés brave, mais pour le trot c'est dure dure pour qu'il comprénne, enfin il comprend mais c'est qu'il veut pas !

Par calipass : le 03/03/10 à 16:52:49

Déconnecté

3295 messages
Dire merci
Up pour mon post!

Et aussi pour vous donnez des nouvelles!
J'ai monté mon gros lundi matin sous le soleil ( que ça change et fait du bien), comme les autres séances transitions ( aret /pas ; pas/ aret; pas/trot,...) et l'assouplissement.
Pour l'assouplissement, j'ai utiliser les arbres aligné pour slalomer. A la main droite pas de probléme il incurve bien bout du nez à l'intérieur avec un contact léger mais la main gauche un peu plus raide.
Ensuite j'ai pris des chemins et quand j'arrive à une intersection et que je tourne à droite ou à gauche et que je place les aides pour l'avoir incurvé il accélére et tourne raide comme un piquet. J'ai beau revenir sur le virage il recommence à chaque fois!

Par Godolphin43 : le 03/03/10 à 18:09:36

Déconnecté
Ne pas créer les conditions qui favorisent le défaut (emplacement, vitesse, appui, mouvements...).

Travailler dans une cadence trés lente avec beaucoup de variations de direction, d'attitudes, de demandes etc....

Refuser de "porter" le cheval

Par calipass : le 03/03/10 à 18:30:26

Déconnecté

3295 messages
Dire merci
 Merci Godo de tes conseils, pour toi il ne vaut mieu pas travailler l'assouplissement en utilisant les arbres? C'est vrai qu'il a tendance à vouloir accéléré mais j'éssaie de faire cet exercice dans le calme au pas!
Que veut tu dire par ne pas "porter" le cheval?

Par kirikou : le 03/03/10 à 18:39:27

Déconnecté

18927 messages

443 remerciements
Dire merci
dans ce cas-là, n'essaie pas de l'incurver aux intersections (puisque visiblement il gagne), mais fais-le travailler les cessions à la jambe:

Si tu tournes à droite: juste avant l'intersection, demande lui un léger pli à gauche . Ta rêne droite reste tendue et au contact de l'encolure pour garder les épaules.

Quand tu arrives à l'intersection il a donc un léger pli à gauche . ..recule alors ta jambe gauche (jambe isolée) + utilise ton regard pour lui demander d'aller à droite tout en gardant les épaules avec la rêne droite . Normallement il doit avancer en légère cession à la hanche

Tu le maintiens ainsi sur quelques foulées (2-3 au début, pas plus) puis tu remets les épaules devant les hanches (ta rêne gauche reviens au contact de l'encolure, ta rêne droit s'ouvre un peu et ta jambe gauche, à la sangle) pousse les épaules vers la droite).

chaipasichuiclaire

Par Automne87 : le 03/03/10 à 18:39:49

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Kikou à tous

Pourquoi ne pas travailler l'incurvation sur le cercle ? agrandissement rétrécissement en veillant à la cadence, à l'activité (pas le précipiter ), d'abord sur une grance courbe puis au fil de l'entrainement en raccoucissant car un slalom entre des arbres peut être de la fausse incurvation et plus un désiquilibre (épaules qui se couchent  et non corps qui se courbe )

puis intégrer toujours dans le cercle hanches en dedans, hanches en dehors, d'abord au pas puis lorsque le pas est correcte au trot dans une cadence plus lente que rapide dans un premier temps, puis lorsque ok on monte la difficulté pas à pas en prenant son temps et en écoutant son partenaire

Mais ce n'est peut être pas un bonne piste vous corrigerez si c'est le cas

Par kirikou : le 03/03/10 à 18:44:07

Déconnecté

18927 messages

443 remerciements
Dire merci
Automne87 >>> tes pistes sont bonnes ... mais faut les adapter à l'extérieur (d'où le slalom entre les arbres) car calipass n'a pas d'installation pour travailler son dadou. Donc l'incurvation sur de grands cercles, elle ne peut pas forcément le travailler (mais on est bien d'accord que ça plus des huit de chiffre, ce serait top

Par calipass : le 03/03/10 à 18:52:41

Déconnecté

3295 messages
Dire merci
 kirikou : cavatuestchclair , nan un peu dure au début à comprendre mais en relisant pas de soucis! Je vois ce que je dois lui demander de faire, car c'est horrible! Dés que je demande l'incurvation Mr accélére et tourne raide comme un piquet , limite il chauffe!
Donc, si j'ai bien compris si je tourne à gauche je lui mets le bout du nez à droite ( ce qui va pas être facile ) et ainsi de suite pour à droite! Mais risque t-il pas d'aller du côté où je lui demande de mettre le bout du nez à l'interieur? Car il réagis plus ou moins bien à la jambe mais a tendance à accéléré c'est tout!
Oh moi aussi je m'enbrouille !

Automne87: J'essaie de travailler de temps en temps sur des terrains plat quand j'en trouve ( car j'ai pas d'installations). Pour les hanches en dedans et en dehors je contrôle pas tout le temps car j'éssaie de gérer l'avant et je pense que c'est ça mon défaut!

Par calipass : le 03/03/10 à 18:57:19

Déconnecté

3295 messages
Dire merci
 Je sais pas si j'en ai déja parlé, mais quand je fais des figures de manége ( cercles, voltes, huit de chiffres) j'ai donc la jambe intérieur qui est à la sangle pour lui demandé d'incurvé et la jambe extérieur un peu en arriére de la sangle au cas où il se déporte vers l'extérieur il accélére systématiquement. Je le reprend mais des que je replace mes jambes il repart!

Par kirikou : le 03/03/10 à 19:00:47

Déconnecté

18927 messages

443 remerciements
Dire merci
Mais risque t-il pas d'aller du côté où je lui demande de mettre le bout du nez à l'interieur?

c'est là qu'interviennent ton regard et ta jambe à la sangle
Pour tourner à gauche: bout du nez à droite / jambe droite à la sangle qui pousse le cheval vers la gauche + regard vers la gauche. S'il accélères, tu agis sur ta rêne droite, sans tirer, par des actions discontinues et légères vers le haut.

Une fois qu'il a amorcé le mouvement vers la gauche ... dans un 1er temps, tu le laisses là-dessus, rênes longues, tu félicites.

Dans un 2e temps, un fois le mouvement amorcé vers la gauche, tu recules ta jambe gauche pour obtenir une légère cession des hanches à la jambe gauche sur quelques foulées.

Un cheval accélère parce qu'il ne comprend pas ou pour se soustraire à l'exercice.
Dans le 1er cas, il faut décomposer l'exo, s'aider de la voix et éviter de se crisper.
Dans le second cas, il faut insister en ralentissant le cheval sur une seule rênes, par des actions discontinues vers le haut et éviter de se crisper.

Dans tous les cas:
"Demander beaucoup, se contenter de peu, récompenser souvent"

Par calipass : le 03/03/10 à 19:12:14

Déconnecté

3295 messages
Dire merci
Ok, je vois tout à faite ce que je dois faire!
Je suis entiérement d'accord avec toi, pour moi il fuit ce que je lui demande de faire en trottant.
Merci bien kirikou et les autres aussi ! J'éssaie ça se weekend et je vous tiens au courant!

Par kirikou : le 03/03/10 à 19:17:36

Déconnecté

18927 messages

443 remerciements
Dire merci
j'ai donc la jambe intérieur qui est à la sangle pour lui demandé d'incurvé et la jambe extérieur un peu en arriére de la sangle au cas où il se déporte vers l'extérieur il accélére systématiquement. Je le reprend mais des que je replace mes jambes il repart!

tu le reprends en gardant ta jambe reculée, si tu remets ta jambe isolée à la sangle au moment où il accélère, tu cèdes et il pense que c'est bien.
Attention à ce qu'il ne confonde pas avec les aides du départ au galop! N'hésite pas à utiliser la voix pour lui dire de rester au trot et de rester calme

Je suis entiérement d'accord avec toi, pour moi il fuit ce que je lui demande de faire en trottant.

euh, j'ai pas précisé parce que cela me paraissait évident ,mais faut commencer par lui apprendre l'exercice au pas!

Par calipass : le 03/03/10 à 19:19:55

Déconnecté

3295 messages
Dire merci
 En gros je refais entirément le dréssage de mon gros: - arrêt ( plus de une secondes hein )
- pas au contact et allure lente
- trot au contact sans tirer n'y accéléré
- galop pour le moment j'éssaie même pas
- essaie de l'avoir incurvé
- etc,.... j'ai l'impression de pas m'en sortir et de parfois trop lui en demandé et de mal réagir quand j'y arrive pas

Mais comme tu as dit plus haut kirikou:

"Demander beaucoup, se contenter de peu, récompenser souvent"

Par calipass : le 03/03/10 à 19:24:38

Déconnecté

3295 messages
Dire merci
Il peut pas associé la demande de partir au galop avec ma jambe extérieur en arriére de la sangle car je lui demande à la voix

Oh mais oui, je fais tous ses exercices que vous me conseillez au pas, biensur! Je trotte trés peu (quelques foulées)ou même pas parfois.

Par kirikou : le 03/03/10 à 19:34:19

Déconnecté

18927 messages

443 remerciements
Dire merci
dresser un cheval qui ne sait rien faire c'est long

redresser un cheval à qui "on" a donné de mauvaises habitudes...c'est trèèèèèèèèèèèèèès long

Par calipass : le 03/03/10 à 19:38:29

Déconnecté

3295 messages
Dire merci
 kirikouuuuu chute me dit pas ça ( je le sais déja ) tu va encore plus me décourager !
Non , je rigole je prends malgré tout plaisir de lui réapprendre toute ses choses et on partage des moments que j'oublirais jamais!

Par Automne87 : le 03/03/10 à 19:45:34

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
En fait sur les figures de manège ton cheval court sur son équilibre et c'est ...... Normal probablement !!!  

Ta mission si tu l'acceptes c'est de le rééquilibrer et donc de continuer sans bouger tes aides mais en le reprennant avec ce que tu peux : la voix, fermeture des doigts, tes jambes restant en place mais non actives, il revient tu cèdes, au début tu auras un pas puis deux puis trois ....

Si il revient trop tes jambes à la mesure de ses réponses (sans les mains), à ce stade il est important (je pense ) de bien séparer les actions....

Message édité le 03/03/10 à 19:52

Par Godolphin43 : le 03/03/10 à 19:54:10

Déconnecté
 Calipass

Ne pas "porter" le cheval consiste à refuser toute situation qui donne une chance au cheval de ne plus assuler son soutien.

Les changements diverses( vitesse, direction, ED, transitions etc..)ne lui laissent pas le temps "d'organiser "cette forme de défense.

Biensur le choix des mouvement demandés qui permettent de transferer à volonté le poids du cheval sur les differentes parties du corps ne peuvent que le "dérouter" et donc à être vigilant au lieu de se fixer dans une attitude qu'il décide pour lui complaire. C'est l'osmose entre la technique et le contrôle de la psychologie du cheval...pas évident si manque expérience et Homme de Cheval comme soutien...mais pas impossible avec travail, opiniatreté, feeling, sentiment et RESPECT DU CHEVAL

Par kirikou : le 03/03/10 à 20:01:57

Déconnecté

18927 messages

443 remerciements
Dire merci
Godolphin43 >>> tout à fait d'accord

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 535) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval