Cheval trop sur les épaules et qui tire, help!!!
Sujet commencé par : calipass - Il y a 269 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane2 personnes suivent ce sujet.
Par calipass : le 25/01/10 à 20:29:35
Dire merci | Kikou tout le monde, J'ai déja posté sur le même sujet sur le forum général mais je voudrais votre avis sur le forum dressage car apparament certain d'entre vous n'y vont pas ou trés rarement. Je m'explique j'ai un trotteur français de 6 ans qui est trés raide et qui sur les épaules. Au trot et le galop il tire énormément, je sais qu'il faut être deux pour tirer. Mais si trotte les rénes longues il part au grand trot et si je veux un trot au calme ben j'ai plus de bras. J'ai déja eu beaucoup de conseils sur mon autres post mais je voudrais les votres! Je précise que je peux que le travailler en extérieur car j'ai pas du tout d'installation. Merci d'avance pour vos conseils |
Par calipass : le 11/02/10 à 12:52:21
Dire merci | Ben en faite il m'a conseillé de justement beaucoup le travaillé pour qu'il s'assouplise comme il a rien de grave. |
Par Godolphin43 : le 11/02/10 à 13:35:21
Déconnecté | 1/ La vitesse ne peut qu'agraver le PB, donc régulariser d'abord au trot, dans un rhytme trés lent. 2/ne demander le galop que lorsque led épart pourra se faire sur un ralentissement Déjà cela aprés...c'est une autre histoire. |
Par calipass : le 11/02/10 à 13:39:33
Dire merci | Godolphin43 : c'est justement se que je travail avec lui, avoir des allures lentes! Le galop, pour le moment je m'en occupe pas car je veux déja l'avoir sur des petites allures au pas et au trot et surtout calme et qu'il tire plus! |
Par Godolphin43 : le 11/02/10 à 14:40:40
Déconnecté | Allez aussi loin que possible dans le travail au pas...travail aux deux pistes, huit de chiffre, déplacement épaules, arriére main....ensuite en fin de travail, sur une diagonale par exemple demandez un départ juste avant un virage et continuer sur le cercle...et transitions, ED, arrêt, demi tour épaules, hanches et départ au galop du trot trés lent. Stopper si accélèration. Message édité le 11/02/10 à 14:46 |
Par calipass : le 11/02/10 à 15:07:44
Dire merci | Godolphin43 : Merci des conseils, le soucis est que je peux pas toujours faire tous ça car je pas du tout d'installations et je monte en extérieur. Parfois je le travail sur un endroit plat quand je trouve et que c'est pas inondé ou boueux . Pour les déplacements des épaules et de l'arriére main il sait pas encore le faire, j'éssaie déja de l'avoir asser calme, qu'il engage et surtout qu'il arret d'être tout le temps sur les épaules se qui n'est pas évident. |
Par Godolphin43 : le 11/02/10 à 17:09:16
Déconnecté | Les changements d'allures, de vitesse, de directions, le travail en terrains variés aident à ce que le cheval assume de se porter sans l'aide du cavalier. Celui ci à ce moment là doit refuser l'appui et éventuellement amener le cheval à garder l'encolure assez haute. Mis dans ces conditions il est difficile pour le cheval de revenir à l'état que tu décris. Le travail de mobilité de l'avant et l'arriére main puis de l'ensemble du corps par les mouvements indiqués eux aussi outre qu'ils participent à la recherche d'équilibre permettent dapprocher une plus grande maîtrise du cheval et de préparer le travail au galop notamment qui pose probléme avec un cheval comme tu le décrit...Eviter de mettre ou de laisser le cheval "choisir" son attitude... |
Par Godolphin43 : le 11/02/10 à 17:11:10
Déconnecté | Je crois que quoique important les histoires d'engagement à ce stade sont secondaires...face à un probléme diviser celui ci en petits problémes à régler un par un et dans l'ordre d'importance |
Par calipass : le 11/02/10 à 18:18:22
Dire merci | Godolphin43 : donc pour toi, je commence à l'envers Pourtant je suis les conseils de mon ostéo et des autres membres du forum, au moins que j'ai mal compris ou je comprend peut être mal ce que tu veut m'expliquer |
Par Borane : le 11/02/10 à 18:35:20
Dire merci | Calipass : je pense que ce que veut dire Goldophin (qu'il me pardonne si je me trompe) c'est qu'il faut faire les choses progressivement et surtout sans brûler les étapes... choses qu'on a trop souvent tendance à faire en pensant qu'une chose est acquise alors qu'elle ne l'est pas tout à fait. |
Par calipass : le 11/02/10 à 18:49:30
Dire merci | Borane : Merci de m'éclairer mais justement je vois pas où je brûles les étapes Car justement je le travail seulement au pas et un peu de trot (transitions) avec les rénes ajusté légérement. Je le travail aussi en longe de même avec les transitions et aussi énormément de voix. Pour moi justement je reprend tout simplement les bases de l'équitation sans vouloir aller trop vite et passer autres chose. |
Par Godolphin43 : le 11/02/10 à 21:48:25
Déconnecté | Ah alors si l'ostéo et les autres memberes du forum l'ont dit....j'ai perdu mon temps. A toi de choisir quels sont les meilleurs conseils...si tu en as besoin |
Par calipass : le 11/02/10 à 22:09:26
Dire merci | Godolphin43 : Nan, j'éspére que tu le prend pas mal. Je suis juste les conseils depuis le début de tout le monde (enfin ce qui me semble raissonable), et aussi des professionnel. Aprés tu pense que ce que je travail n'est pas bien et bon? |
Par clever : le 11/02/10 à 23:32:46
Déconnecté | Godo ... on ne peut pas être compris par tous malheureusement ... Calipass ... relis les interventions de Godo ... recherches le sens entre les lignes si tu n'as pas compris tout le messsage ... mais je plussoie ses conseils sans rien y changer !!! |
Par kirikou : le 12/02/10 à 08:46:51
Dire merci | Ah alors si l'ostéo et les autres memberes du forum l'ont dit....j'ai perdu mon temps. A toi de choisir quels sont les meilleurs conseils...si tu en as besoin super sympa pour les autres surtout que tous nos conseils vont dans le même sens Pour un trotteur, la priorité absolue, c'est d'apprendre à travailler dans le calme et la décontraction, c'est-à-dire exactement l'inverse de ce qu'ils ont appris dans le monde des courses. Pour l'instant, le galop (ne serait-ce que quelques foulées en fin de séance), faut oublier tant que les pb de respect de la main au pas et au trot n'ont pas été résolus. Quant au travail rênes ajustées, il doit commencer rênes longues! Une fois que le cheval acceptera de trotter tranquillou rênes longues, de faire de grands cercles et des huit de chiffre, calipass pourra effectivement progressivement remonter sur ses rênes pour au final aborder le travail sur deux pistes. Si le cheval est déjà calme au pas, rien ne l'empêche de travailler déjà au pas sur deux pistes rênes ajustées. Mais pour l'instant, au trot, avec un cheval qui tire dès qu'il y a contact, cela ne me semble pas vraiment possible |
Par Godolphin43 : le 12/02/10 à 09:04:48
Déconnecté | kikirou Normal de chercher à se renseigner et comparer avec son ressenti personnel. Cependant il est souvent regrettable de répondre à des questions en étayant une opinion technique et constater in fine que le demandeur conclue en mettant tous les "conseils" dans le même sac (n l'occurence, c'est vrai', ils vont tous dans le même sens).Mais surtout c'est cette impression que le demandeur continue quoique demandeur considére que ce qu'il fait est bien! Alors l'on parle pour ne rien dire. Pour être plus clair concernant ce post je pense que la recherche de la mise sur la main avec un cheval qui présente les difficultés énoncées n'est que secondaire, pas opportune et que mal pratiquée elle peut même accentuer le probléme. Il faut dans ce type de contexte ne rien faire qui puisse laisser le cheval chercher un quelconque appui. Cela ne veut pas dire "les rênes en guirlande" mais le mors au contact et une possibilité de solliciter le cheval à se soutenir... Quant à l'opinion de l'osthéo je suis en général trés prudent quant à l'importance et la qualité des "instructions" de la grande majorité de ces "praticiens"...voir "gourous". J'ai payé pour le savoir!!!Juste quelques gars vraiment sérieux Message édité le 12/02/10 à 09:10 |
Par kirikou : le 12/02/10 à 09:44:15
Dire merci | ostéo, je ne le suis pas, donc je ne donne pas mon avis, à moins que cela ne me choque vraiment ce qui n'est pas mon cas ici je pense que la recherche de la mise sur la main avec un cheval qui présente les difficultés énoncées n'est que secondaire, personne n'a dit cela ici, d'ailleurs personne n'a même abordé le sujet...si on en parle pas c'est bien que pour l'instant, cela n'a pas d'intérêt Cela ne veut pas dire "les rênes en guirlande" mais le mors au contact et une possibilité de solliciter le cheval à se soutenir... tu as déjà travailler un trotteur réformé des courses? rênes en guirlande, ça ne veut pas dire qu'il ne faut jamais intervenir et raccourcir ses rênes. Mais un trotteur qui a appris à chercher le contact, bah, dès que tu ajustes tes rênes (= le mors au contact), il se contracte et accélère...ce n'est donc pas ça qui va l'aider à se soutenir. Il vaut mieux, pour le forcer à se soutenir demander une transition ou le mettre sur un cercle/huit de chiffre. D'ailleurs, tu le dis toi-même: face à un probléme diviser celui ci en petits problémes à régler un par un et dans l'ordre d'importance or dans le cas présent, le "petit problème n°1", c'est d'obetnir un cheval calme et décontracté qui par un ajustement progressif comprend qu'il n'y a pas lieu d'accéler ni de se contracter dès que le cavalier touche les rênes. Lui demander de se tenir, ce sera le "petit problème n°2" Après c'est à voir pour calipass en fonction de son cheval: s'il accepte au trot qu'elle ajuste ses rênes sans se contracter ni accélerer, c'est qu'elle peut passer l'étape "rênes en guirlande" pour aller directement au "petit problème n°2" Quant au galop...c'est pour l'instant un "petit problème" bien, bien loin |
Par calipass : le 12/02/10 à 09:59:49
Dire merci | je pense que la recherche de la mise sur la main avec un cheval qui présente les difficultés énoncées n'est que secondaire, personne n'a dit cela ici, d'ailleurs personne n'a même abordé le sujet...si on en parle pas c'est bien que pour l'instant, cela n'a pas d'intérêt Je suis entiérement d'accord avec Kirikou, j'ai jamais abordé ou demandé conseils sur le sujet... Justement dans la situation de mon cheval en ce moment je 'ny songe même pas et ce n'est certainement pas mes priorités. |
Par calipass : le 12/02/10 à 10:04:45
Dire merci | Normal de chercher à se renseigner et comparer avec son ressenti personnel. Cependant il est souvent regrettable de répondre à des questions en étayant une opinion technique et constater in fine que le demandeur conclue en mettant tous les "conseils" dans le même sac (n l'occurence, c'est vrai', ils vont tous dans le même sens).Mais surtout c'est cette impression que le demandeur continue quoique demandeur considére que ce qu'il fait est bien! Alors l'on parle pour ne rien dire Bah bien au contraire, tous vos remarques, conseils et reflexions me permet d'avancer et de mieu gérer mon probléme c'est d'ailleurs pour cela que j'ai crée ce post. Et comme quoi que j'écoute tous le monde ( ce qui me semble raisonnable) car mon cheval progrésse |
Par Godolphin43 : le 12/02/10 à 19:12:17
Déconnecté | "tu as déjà travailler un trotteur réformé des courses?" Kikirou Je dois pouvoir trouver une photo au Championnat d eFrance de CCE...mais bon c'est pas grand chose! C'est à moi que tu t'adresses? Tu crois que j'écrirais comme précédemment si je connaissais pas le sujet...! Tu sais en cinquante années d'Equitation et plusieurs centaines de chevaux montés (bien et mal: ...je crois avoir un petit peu de crédibilité (il vaut mieux car c'est mon métier). D'ailleurs si tu lisais bien tu t'en serais rendu compte... Pas de prétention dans ce rappel mais le besoin de recadrer un peu... "A écouter tout le monde on n'écoute personne "(adage..) Message édité le 12/02/10 à 19:18 |
Par Godolphin43 : le 12/02/10 à 19:14:15
Déconnecté | Bon je vais voir ailleurs.... |
Par clever : le 12/02/10 à 19:39:43
Déconnecté |
Par kirikou : le 12/02/10 à 19:54:26
Dire merci | D'ailleurs si tu lisais bien tu t'en serais rendu compte... Pas de prétention dans ce rappel mais le besoin de recadrer un peu... Godolphin43 >>> je suis restée courtoise, je ne te connais pas donc oui, je t'ai demandé si tu avais déja retravaillé un TF réformé, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça. Donc pas besoin de "recadré" quelqu'un que tu ne connais pas non plus, lui répondre courtoisement par une petite présentation suffit largement. Si tu savais le nombre ( et d'ailleurs tu dois savoir ) de personnes qui ont tenté de me donné des conseils inadaptés pour ma TF (alors que je ne n'avais pas de difficultés à ce moment-là ) justement parce qu'ils n'y connaissaient rien en réformés des courses et bien que cavaliers expérimenté par ailleurs... Après, je ne dis pas que tes conseils sont inadaptés, bien au contraire, mais je trouve gênant que tu laisses entendre qu'on ait donné de mauvais conseils (ou alors dis-le franchement) et qu'il faut t'écouter et personne d'autre |
Par calipass : le 12/02/10 à 20:31:27
Dire merci | Godolphin43 : je comprend pas du tout ta réaction, aprés j'ai aussi pris note de tes conseils et des éxercices que je vais pouvoir travailler. Mais pour le moment je suis pas encore là, mais je trouve que tes conseils sont trés bien. Aprés pour kirikou, je suppose qu'elle te posé juste la question car ils faut les travailler un peu autrement mais en aucun cas c'était une reproche ou une réfléxion. Message édité le 12/02/10 à 20:37 |
Par Godolphin43 : le 12/02/10 à 22:02:56
Déconnecté | Ne vous frappez pas...un peu de dépit parfois de constater souvent l'absence de ce qui était un fondement de l'apprentissage...écouter! Expliquer ma réaction! utile? trop long ou trop court Tout cela est virtuel....Bonne remise en équilibre |
Par Godolphin43 : le 13/02/10 à 11:33:06
Déconnecté | Tiens je ne me suis pas fait écharper Beaucoup de poste commence par une formule d'hulilité rassirante" je suis un petit amateur" mais ce ton se dégrade au fur et à mesure pour ensuite vous indiquer que vos réponses ne sont pas nécessaires, alors je me suis dit pourquoi pas commencer par "je suis enseignant, je prépare (entre autre) des chevaux et des cavaliers donc je vais répondre en fonction de cela: exercice périlleux |
Par kirikou : le 13/02/10 à 12:05:59
Dire merci | euh, je comprends tout ce que tu veux dire: exercice périlleux c'est pour quoi/qui pour le fait de tenter de s'en sortir seul avec un TF réformé? ou pour le fait d'essayer d'échanger sans s'écharpper sur un post du forum dressage? |
Par izaora : le 13/02/10 à 13:40:50
Dire merci | C'est bcp plus probable de se faire écharper sur ce forum que de rater un trotteur réformé même seul et cavalier débutant. Je sors. |
Par calipass : le 13/02/10 à 14:04:43
Dire merci | J'ai hésité de faire un post sur le forum du dressage car quand je vois comment la plupart des autres post tourne . Je comprend pas du tout ta réaction Godolphin, c'est parceque je suis pas tes instructions à la lettre J'ai juste dit que pour le moment j'en était pas là mais que par la suite je pourrais travailler tes exercices. Je suis n'y une pro n'y une débutante et je viens juste demandé conseils et voir si ce que je fais est bon. J'ai des soucis avec mon cheval, mais qui en a jamais eu??? Je les régles grâce à vos conseils et aussi par mes connaissances personnel. Alors s'il vous plait j'aimerais que mon post reste correct et que tout le monde puisse apprendre des chose ou les partager. Message édité le 13/02/10 à 14:10 |
Par kirikou : le 13/02/10 à 16:55:41
Dire merci | izaora >>> c'est tellement vrai calipass >>> tout à fait d'accord |
Par Godolphin43 : le 13/02/10 à 18:31:02
Déconnecté | Calipass "Je comprend pas du tout ta réaction Godolphin, c'est parceque je suis pas tes instructions à la lettre" je ne donne aucune instruction, j'ai voulu juste t être utile en te donnant une marche à suivre, simple, claire et que je sais efficace. Libre à toi d'en faire l'usage qui te convient. Par contre, mais peut être ai je mal interprêté, j'ai eu l'impression que au fond tu en restais à to idée. Quant à Kirikou sa fausse interrogation allant à l'encontre de ce que j'avais écrit m'a semblé un peu agressive et fausse en grande partie. [i]tu as déjà travailler un trotteur réformé des courses? rênes en guirlande, ça ne veut pas dire qu'il ne faut jamais intervenir et raccourcir ses rênes. Mais un trotteur qui a appris à chercher le contact, bah, dès que tu ajustes tes rênes (= le mors au contact), il se contracte et accélère...ce n'est donc pas ça qui va l'aider à se soutenir." Pour amener un cheval à se soutenir le principe reste simple à comprendre quoique pas tpoujours facile à réaliser (notamment au galop): il faut lui refuser l'appui...CE QUI NE VEUT PAS DIRE REFUSER LE CONTACT. L'on a besoin de celui ci ne seerait ce que pour agir par demi-arrêt. |
Par calipass : le 13/02/10 à 18:54:01
Dire merci | Godolphin43: Justement je te remercie de m'avoir donner des conseils et des exercices pour le travailler. Que je vais utiliser car il me semble trés bien. Mais j'éssaie de faire tous vos conseils dans l'ordre. Je suis contente que c'était juste que l'on c'était mal compris! |
Par kirikou : le 13/02/10 à 18:55:23
Dire merci | par égard pour calipass, je ne répondrais pas sur ce post, ni ailleurs d'ailleurs, je n'en vois pas l'intérêt |
Par calipass : le 13/02/10 à 18:58:32
Dire merci | kirikou : j'éspére que tu sera quand même là pour suivre notre évolution et continué de me conseillé |
Par kirikou : le 13/02/10 à 19:03:06
Dire merci | bien sûr |
Par Godolphin43 : le 14/02/10 à 16:34:07
Déconnecté | calipas Communiquer sur un forum prête souvent à de l'incompréhension et je n'échappe pas à la régle Cependant pour en revenir au trotteur c'est trés souvent difficile, long et incertain. Heureusement qu'il ont un coeur "énorme". Mais le dressage a une place tout a fait déterminante pour contourner ce que leur race et les méthodes d'entraînement ont installées, souvent à l'opposé de ce que nous recherchons.... |
Par calipass : le 14/02/10 à 17:44:30
Dire merci | Godolphin43 : Sinon c'est vrai qu'ils ont un coeur énorme et je pense que c'est justement pour ça qu'ils arrivent à ce surpasser et à évoluer. |
Par calipass : le 16/02/10 à 17:01:47
Dire merci | Bilan de la ballade de cet aprém midi: La ballade a trés mal commencé, il n'a jamais voulu resté au pas il trottiné tout le temps. Pour le faire passé à une allures inférieur ou l'arrêté le poids du corps ou la voix ne fonctionné pas, il chercher toujours le rapport de force. Pour finir je me suis énervé ( pas la bonne solution je sais ) et lui avec. J'ai voulu finir la ballade dans le village est là , il a était super calme et à l'écoute. Même pas ( enfin presque) pas besoin de touché au rénes! Donc voila la ballade d'aujourd'hui! |
Par kirikou : le 16/02/10 à 18:19:25
Dire merci | clairement, il avait de l'énergie à revendre...une solution quand un cheval trottine est de le mettre dans une situation d'inconfort, c'est-à-dire lui demander quelque chose qu'il n'aime pas faire ou qui lui demande un effort. ex: demander une cession d'encolure, lui déplacer les hanches sur quelques foulées, lui faire faire une petite volte, ... Les premières sorties, tu passeras ton temps à le faire mais au fur et à mesure, il devrait comprendre que trottiner = contrainte |
Par calipass : le 16/02/10 à 18:24:04
Dire merci | kirikou: merci des conseils, j'y avais pas pensé! Sinon habituellement il le fait pas mais je pense que c'est parcequ'il était pas sortie depuis une semaine du au mauvais temps. |
Par Borane : le 16/02/10 à 18:32:30
Dire merci | Kirikou. Je rajouterai : l'arrêter et le faire reculer puis redemander le pas. Ne pas oublier également le NON s'il trottine. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 535) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous