Sans mors : jusqu'à quel niveau?
Sujet commencé par : anngel - Il y a 211 réponses à ce sujet, dernière réponse par obamaPar anngel : le 21/06/10 à 11:04:24
Dire merci | Il serait impossible de dresser un cheval en Haute-Ecole... En effet, pas de mors, pas de cession de mâchoire. Mais la cession de mâchoire est-elle une condition sine qua non pour atteindre la haute-école? Quelqu'un a-t-il seulement déjà essayé de dresser avec un side-pull et échoué? Pour ceux qui montent en side-pull quel niveau de dressage avez-vous atteint? (je parle bien de dresser un cheval sans mors... pas de préparer un cheval avec un mors de bride puis monter "tête nue" une fois le cheval mécanisé) |
Par Zzz : le 22/06/10 à 10:17:00
Dire merci | Je suis aussi d'avis que pour faire un travail précis, il vaut mieux choisir un outil précis. La qualité de contact que le cavalier peut ressentir avec un mors, quand le cheval se soutient, se décontracte et se tend n'est pas reproductible avec un outil qui prend appuis sur le chanfrein. Le contact n'est pas le même sur la comissure des lèvre/langue, que sur un os. Donc déjà pour une question de plaisir de ressentit fin, il n'y a pas photo. Ensuite la bouche transmet infiniment plus de message, contraction ou décontraction, d'un côté ou des deux, etc... Et de même la main peut communiquer des message bien plus variés et précis sur une embouchure. Et je pense que le cheval a qui on demande un vrai travail peut aussi apprécier ça. Et la finesse de la communication peut se développer aussi par ce biez là, je ne vois pas ce qui l'empêcherais, pour peu qu'on prenne le temps d'éduquer le cheval au mors. Oui, le mors est une contrainte aussi, mes c'est la même chose pour toute aide, une fois que le cheval n'a pas envie de faire ce qu'on attend de lui et qu'on renforce cette aide.... Pour moi, la recherche de plus de confort pour le cheval passe par une bonne éducation aux aides, une progression réfléchie dans le travail, un travail sur soi pour ne pas géner le cheval dans son mouvement. Côté matériel, je me soucie bien plus de la selle que du mors par exemple... |
Par anngel : le 22/06/10 à 10:21:05
Dire merci | Que j'aie encore beaucoup de choses équestres à apprendre je ne le nie absolument pas. Mais ce n'est pas pour cette raison que j'essaye d'autres moyens (je n'abandonne pas du tout le mors, je le répète). Bien sûr que le mors est efficace et vous parlez sans doute très justement de ce que vous connaissez, PPDR. Le sujet de mon post est "que peut-on faire ou ne pas faire avec un side-pull?" La réponse à cette question n'est pas : tout ce qu'on ne peut pas faire avec un side-pull est ce qu'on fait avec un mors. Pour répondre à ma question il faudrait avoir essayé un side-pull, ce que vous n'avez pas fait (ou vous vous gardez bien de le dire jusque là). |
Par Plectrude : le 22/06/10 à 10:26:30
Dire merci | Je n'ai pas la science de certains, je me contente donc d'exposer ma petite expérience qui ne vaut rien du tout. Prenez donc note de mon incompétence, et non de ma malhonnêteté... J'ai beaucoup monté sans mors, cela m'arrive très régulièrement, en général en licol corde. J'ai aussi monté en hackamore et en side. Pour moi la limite de ses outils, c'est que tu n'as plus d'action releveuse. Le hack et le licol parelli ne sont pas non plus d'une grande clarté pour demander la flexion latéral de l'encolure. Pour le reste, comme dit par d'autres plus haut, je ne vois pas pourquoi ce serait un problème en soi de ne pas avoir de mors dans la bouche, le tout étant de pouvoir se faire comprendre du cheval avec un minimum d'actions. Après je crois aussi que cela fait partie du travail du cavalier de choisir les outils adaptés à ce qu'il souhaite obtenir avec ce cheval donné, à un moment du travail donné. |
Par dtu : le 22/06/10 à 10:32:47
Dire merci | ANgel ... il est normal qu'a un certain moment on se pose des question ... surtout face aux échecs , hélas à la place de se remettre en question on remets en question l'outil.. tu dis avec ton précédent cheval c'était la cata avec le mors et bien c'es que tu ne sais pas l'utiliser et que ton équitation n'est pas encore à un bon niveau pour regler les problèmes du cheval . Maintenant encore une fois chacun son choix .. mais si on veut donner un avis convenable il faut connaitre ... et pas venir avec des arguments tels : - incoforts du mors - ceux qui font du dressage leur cv = 23/24 box et à la limite mal traité etc ... Brèf des dérives dans toutes les disciplines il y en aura tjs ... mais ce ne sont pas des arguments ...juste de la poudre au yeux ... Car comme je l'ai dis si on commence comme cela moi je pourrais te dire NE MONTE PAS A CHEVAL ET LAISSE LE EN LIBERTE .. quelles hontes de monter dessus ... super comme arguments non ??? Alors fait du BTL super amuse toi bien c'est le principal .... mais ne donne pas n'importe quoi comme arguments. et encore une fois et la dernière .. quand on ne sait pas ... on reste humble .. on pose des questions on écoute les avis puis ... évidement tu en fais ce que tu veux ... c'est ton problème. Ta réponse est arrivé après que j'ai écris cela donc j'ajoute ...que quand tu dis "quelques cavaliers aguerris qui aient eu l'humilité de ce mettre en danger pour tester sérieusement et "effet de mode"... - Tout d'abord il n'est pas question de "se mettre en danger" .. ENCORE UNE FOIS DES ARGUMENTS stupides .. cela devient fatiguant . Je crois qu'avec tous les arguments qu'ils t'ont donné il y a les raisons du pourquoi de l'emploi du mors et Pourquoi faire pire si on sais faire mieux .... - Question Humilité .. tu devrais en avoir plus car si tu ne sais pas employé le mors ni le sans mors ne vient pas donner de conseil .. ecoute pose de bonne question et apprend. Donc fais du sans mors ... il n'y a aucun problème avec ca ... tout dépend tes buts et surtout si tu sais auparavant te remettre en question toi plutot que l'outil ... car quand tu rencontrera un problème avec le BTL ... tu fera quoi .. tu dira oh mais il y a la cordellette .. puis à pied ... brèf sans arret des excuses .... SOit tu sais ou pas monté ... après on fais son choix d'outil ..mais d'abord apprendre à monter à cheval. Message édité le 22/06/10 à 10:34 |
Par flooded : le 22/06/10 à 10:30:51
Déconnecté | Ce qui m'intéresse dans l'équitation, c'est la relation avec le cheval, la création d'un nouveau langage poussé à son niveau le plus fin. Si c'est ce qui t'intéresses, alors ne rejettes pas les outils qui te permettrons justement d'arriver à ce niveau plus fin !!! Pourquoi crier avec un licol quand on peut murmurer avec un mors ? Pourquoi toucher avec la jambe quand on peut effleurer de l'éperon ? |
Par md : le 22/06/10 à 10:40:23
Déconnecté Dire merci | Vous êtes dingues, qd même Où a-t-elle dit qu'elle rejetait le mors? |
Par Plectrude : le 22/06/10 à 10:43:30
Dire merci | +1 md... Je pense que ça fait partie de la vie du cavalier que d'expérimenter. Et que ces ""effets de mode"" sont avant tout lié à la difficulté de trouver des enseignants compétents . Donc faute de trouver mentor à leurs pieds, j'ai l'impression que de plus en plus de cavalier de loisirs tâtonnent comme ils peuvent. Et, ayant l'impression de "crier avec le mors", ils préfèrent crier sans mors parce que ce sera moins inconfortable pour le cheval. |
Par laureBrrrrr : le 22/06/10 à 10:45:35
Dire merci | Je vous trouve aussi un poil dur Dtu dans ta derniére intervention. j'ai eu a une époque une envie similaire a Angels donc je comprend, bon pour ma part je n'avais jamais eu de soucis avec le mors, au contraire d'un cheval trés retif a la main j'avai reussi par un travail bien encadré a recuperé un cheval confiant, mais j'avais envie de tester d'autre chose, de voir ce que ça apporterais en plus ou en moins. on est plus jeune, et des filles font comprendre les deux homme mures je pense que sans embouchure, tu peux avoir un cheval regulier avec un equilibre plutot horizontale qui se déplace avec engagement et souplesse. mais qui n'auras pas le symétrie et la musculature permettant de la haute école sans dommage physique pour le cheval. il y a mil façon de crée une jolie relation avec ses chevaux, et je ne suis pas sur que ça soit du coté des outils qu'il faille chercher |
Par PPDR : le 22/06/10 à 10:52:08
Déconnecté | j'attire l'attention que tous les chevaux ne sont pas égaux , ceux qui sont chargé d'épaules et de ganaches , mais d'autres aussi - ne seront jamais legers , et ont besoin d'une main tres présente et quand la flexion s'impose , d'une flexion qui va du bout du nez jusqu'au rein ... c'est mon opinion ..Message édité le 22/06/10 à 10:53 Message édité le 22/06/10 à 10:54 |
Par Zzz : le 22/06/10 à 10:46:37
Dire merci | Je plussois flooded. De plus une intervention plus légère avec un "outil plus puissant" plutôt qu'une intervention plus forte et grossière avec un "outil plus doux", évite de gesticuler sur le cheval, de le gèner,d'avoir à se contracter pour atteindre un certain niveau de pression, bref, permet de rester plus précis, et finalement plus doux. Le nombre de fois que j'ai croisé des cavaliers qui hurle au supplice parce que je met des éperons mais qui ont besoin de trois coup de talon pour une transition arrêt pas... |
Par anngel : le 22/06/10 à 10:49:02
Dire merci | dtu, c'était la cata avec mon ancien cheval en effet, c'était il y a maintenant 6 ans et ce n'était pas la faute du mors, je n'ai jamais prétendu ça. C'était ma faute, mon niveau et ma bêtise de faire avec mon cheval comme tout le monde fait parce que c'est comme ça que ça marche. Ce cheval n'avait pas de problème avec le mors ni avec ma main, d'ailleurs c'est avec lui que j'ai commencé à limiter les contraintes, mais je n'ai pas du tout abandonné le mors. De plus, ce cheval est mort 1 an après que j'aie commencé à tout remettre en question (moi incluse) et notre relation tant à pied que monté (et avec un mors) n'avait jamais été aussi juste. J'ai appris de ce qui a été un échec et je n'ai pas remis la faute sur les outils, même si se passer de temps en temps de ses outils de contraintes (qui sont parfois des cache-misères) peut être très instructif. Tu juges un peu rapidement de mon niveau sans rien savoir de mon équitation si ce n'est que je n'étale pas ma culture équestre sur un forum. Franchement me faire passer pour la moins humble de cette discussion me fait doucement rigoler Peu m'importe que mes arguments ne te convainquent pas, ce n'était pas le but de la discussion. Je me fous pour le moment de "pourquoi l'emploi du mors" bon sang, c'est si difficile à comprendre?! Ouvrez un post et discutez ensemble de pourquoi l'homme est si intelligent d'avoir inventé le mors, je vous y rejoindrai peut-être un jour pour apprendre des choses fortes intéressantes. Aujourd'hui ce n'est pas le sujet. Le sujet n'est pas non plus "pourquoi l'emploi du side-pull". Si vous ne savez pas répondre à mes questions sur l'emploi du side-pull que vous n'avez pas eu entre les mains et que mes questions vous insupportent, passez votre chemin, vous n'apportez rien à cette discussion. flooded, est-on obligé de crier avec un licol? ne peut-on pas effleurer avec la jambe? |
Par Plectrude : le 22/06/10 à 10:51:32
Dire merci | Maintenant en mors ou en cordelette, on peut obtenir le pas en le demandant à la voix. Tout dépend des codes instaurés et de ce qu'on veut obtenir. Après c'est une question de pratique, perso je n'ai jamais senti l'intérêt des éperons. Et quand la vendeuse de Padd me vend une crème cicatrisante en me disant que "ah oui c'est très bien, je m'en sers pour les petites blessures d'éperon et l'irritation des commissures par exemple" ben forcément par opposition j'aimerai mieux qu'elle monte pieds nus et en licol |
Par karine : le 22/06/10 à 10:53:52
Dire merci | des coups de talons pour une transition descendante???? il ne s'agit pas de pb d'outil mais de conception de l'équitation plectrude, vu comme ça ça fait envie effectivement!! Message édité le 22/06/10 à 10:55 |
Par Plectrude : le 22/06/10 à 10:53:38
Dire merci | Arrêt => Pas Karine... ! |
Par karine : le 22/06/10 à 10:55:20
Dire merci | Milles excuses m'enfin c'est presque pareil.. je met pas non plus trois coup de talon pour arrêt pas .. |
Par laureBrrrrr : le 22/06/10 à 10:55:32
Dire merci | NOn Karine, j'avais lu je crois comme toi au debut j'ai relut je trouvais ça louche c'est transition Arret vers le pas, donc bien montante |
Par flooded : le 22/06/10 à 11:04:57
Déconnecté | flooded, est-on obligé de crier avec un licol? ne peut-on pas effleurer avec la jambe? Même avec beaucoup de tact, l'action sera de toute façon plus grossière que celle que l'on obtiendrait avec le même tact avec un outil plus délicat. L'intérêt des outils grossiers c'est de permettre de se faire comprendre quand le cheval ou le cavalier (ou les deux) ne sont pas encore 'dégrossis'. C'est pour ça que je débourre au licol, pour donner des ordres clairs et fermes, que ce soit noir ou blanc, en préservant la bouche. Une fois que le cheval est au point avec ça, qu'il n'y a plus de défenses, je passe au mors pour raffiner. Et enfin, quand la communication et la relation sont suffisamment fortes, alors on peut toujours retirer de temps en temps les outils pour se faire plaisir, en étant attentif à les remettre avant que le cheval ne perde en précision ou en bonne volonté. |
Par laureBrrrrr : le 22/06/10 à 11:08:55
Dire merci | L'intérêt des outils grossiers c'est de permettre de se faire comprendre quand le cheval ou le cavalier (ou les deux) ne sont pas encore 'dégrossis'. je rajouterais juste ou quand on a pas besoin d'un travail trés précis. bon aprés j'ai tendance pour ma part a vouloir un travail precis, pas pour la prouesse , mais car je pense que ça permet plus facilement d'arrivé a une musculature harmonieuse et souplesse plus facilement que en licol. Et il est important pour moi d'essayé de " protegé" le physique de mes chevaux, pour pouvoir me porter Bon certes j'ai un vieux cheval et un poney avec une morpho qui l'aide pas beaucoup dans sa vie de poney de selle ... les autres chevaux c'est plus pour la prouesse " technique" on va dire, vu que plutot dans une optique " concours" et performance pardon on s'éloigne du sujet Je dirais que la morpho du cheval joue tout de même, j'irais plus facilement sur un travail plus en side ou licol, avec un cheval avec des capacités physique et un equilibre naturelle plus facile, qui demande moins de " correction" et de " finesse" pour regulé les " gestes" |
Par dreamoiselle : le 22/06/10 à 11:14:51
Déconnecté Dire merci | Anngel, j'avoue que je ne sais plus trop, mais il me semble qu'il y en a plusieurs, si. Par contre, je crois qu'il s'agit toujours du même cheval donc cherche peut-être où elle parle de lui ? |
Par flooded : le 22/06/10 à 11:15:28
Déconnecté | je rajouterais juste ou quand on a pas besoin d'un travail trés précis. Exact, notre vieux Mérens qui ne fait que de l'extérieur est monté en licol depuis des années. |
Par dtu : le 22/06/10 à 11:35:07
Dire merci | Anngel Maintenant on est pas au pays des bisousnours et donc il y a surement plus de dégats dans la monte avec mors que sans... car en général ceux qui montent sans mors le font avec beaucoup moins d'exigence (au niveau de l'exactitude de la locomotion) plus patiement tandis que ceux avec mors, pour beaucoup ils l'utilisent comme outils de dominantion....et vite faire le concours le prochain we. Mais n'empèche je serai curieux si on avait des competitions sans mors à la hauteur de celle en dressage ou ils doivent enchainer toutes les figures présentes dans les grands prix et avec les enjeux économiques s'il n'y aurait pas aussi des dérives avec .. le sans mors .... DOnc pour finir Angel ta question mors/side pull et bien tu n'auras jamais une réponse satisfaisante ... car on pourrait tjs incriminer le cavalier sur son savoir faire.... car pour être concluant il faudrait presque avoir une personne maitrisant parfaitement les 2 styles de montes qu'il ait essayé sur plusieurs chevaux pour avoir une idée. Donc peu importe l'experience de chacun .. encore une fois un bon cavalier arrivera à de bons résultats avec n'importe quel outil... après certain te donnent des arguments pour te dire qu'avec le mors tu as plus de précision et qu'avant tout le principal est de savoir s'assoir indépendence des aides, reconnaitre les problèmes du cheval, savoir comment les résoudres .. et déjà quand tu sauras tout cela la question de mors ou sans mors ne sera que futilité. Cela ne te convainc pas ?? et bien alors rien ne te convaincra... car tu diras tjs oui mais . il y a du fer dans la bouche !!! |
Par anngel : le 22/06/10 à 11:44:34
Dire merci | "car pour être concluant il faudrait presque avoir une personne maitrisant parfaitement les 2 styles de montes qu'il ait essayé sur plusieurs chevaux pour avoir une idée." C'est exactement ça! on finit enfin par se comprendre... Je voudrais trouver un cavalier qui maîtrise très justement l'équitation avec un mors et qui fasse l'expérience de dresser un cheval avec un side-pull (et pas seulement essayer un jour de monter un cheval avec son licol pour conclure que c'est moins précis, ce n'est même pas la peine d'essayer, c'est assez évident). |
Par karine : le 22/06/10 à 11:52:41
Dire merci | trois pages pour ça Bon alors qui qui? |
Par laureBrrrrr : le 22/06/10 à 11:54:27
Dire merci | bin je doit être nouille, je trouve tout de même l'experience de Flooded, interessante, debourré et commencé de travaillé des chevaux sans mors, ( pas pas un side en licol ) qui dit avoir sentie le besoin de repasser par le mors. Peut être flodded pourrait dévellopé, mais je trouve qu'il y a deja une base de ce coté la |
Par PPDR : le 22/06/10 à 12:04:58
Déconnecté | pourquoi ces deux mondes restent étrangers l'un à l'autre , c'est parce que Les cavaliers qui approfondissent la méthodologie classique , sont prévenus des inconvénients (tant pour la maitrise des aides que le bien du cheval) de ne pas approfondir la question complexe de l'appui sur la main ... et donc les deux démarches s'excluent l'une de l'autre ... Message édité le 22/06/10 à 12:07 |
Par dtu : le 22/06/10 à 12:07:26
Dire merci | Angel: je vais caricaturer comme on fait souvent.. Demanderais tu maintenant à un chirugien sortant de l'école d'essayer d'opéré avec un couteau de cuisine ... juste pour savoir s'il est capable.....et donner une réponse à tout débutant de la chirurgie alors qu'avec le scalpel il sait mieux le faire ?? Quand on sait mieux faire avec un scalpel je vois pas l'interet de faire marche arrière. et la raison est encore une fois ... comme déjà dis le mors à plus de précision ne fussent que par les points d'appui plus précis .. c'est quand même assez évident ... alors qu'on sait ou sait pas l'employé ca c'est autre choses .. .et encore une fois avec un bon travail un bonne connaissance du cheval une bonne maitrise de son corps avec ou sans mors un bon cavalier arrivera à de bon résultats... Message édité le 22/06/10 à 12:09 |
Par anngel : le 22/06/10 à 12:07:41
Dire merci | Je trouve aussi l'expérience de flooded intéressantes, même si je ne comprends pas pourquoi l'outil sans mors qui marche à un instant x ne marche plus au bout d'un certain temps... En particulier, quand je lis ça : "avant que le cheval ne perde (...) en bonne volonté" Je ne vois pas comment, pourquoi, le cheval perdrait en bonne volonté en étant monté sans mors... la seule explication que je vois (je me trompe peut-être) est que le cheval découvre progressivement l'absence de contrainte et donc en profite, alors ce que l'on croyait être de la "bonne volonté" n'était que de la soumission aux aides...? |
Par anngel : le 22/06/10 à 12:10:25
Dire merci | Pourquoi un cavalier qui a une maîtrise fine du mors essayerait autre chose? Parce que ce même cavalier ne verrait peut-être pas le side-pull comme un outil grossier mais comme l'occasion d'utiliser d'avantage le langage de son corps moins d'artifices et de contrainte, et peut-être que ce cavalier serait sensible à "mes" arguments d'inconfort du cheval |
Par PPDR : le 22/06/10 à 12:15:06
Déconnecté | la bonne volonté ne peut s'exprimer qu'avec la liaison ferme et elastique qui s'exprime par l'appui que le cheval prend sur la main . Message édité le 22/06/10 à 12:17 |
Par laureBrrrrr : le 22/06/10 à 12:17:38
Dire merci | pour le coup je pense que faut voir avec Flooded pour qui développe |
Par dtu : le 22/06/10 à 12:18:22
Dire merci | La discussion commence à tourner en rond .... ALors si ton argumentation infine est tjs là même pas de mors plus de confort .. alors qu'on te dis que le mors n'est pas de l'inconfort et que tu donnes encore des arguments sans savoir .. car en dressage fin justement le language du corps devient quasi invisible... et bien devant tjs ton même argument je te dirai je comprend pas pourquoi tu veux encore monter à cheval tu lui donne beaucoup d'inconfort et c'est une honte de monter dessus ... et je ne comprend pas comment tu puisse encore monter dessus alors qu'il serait plus confortable au pré.. Waaaaaoooooouuuuhhh ca c'est un argument. Bye bye et bonne continuation... |
Par al : le 22/06/10 à 13:25:28
Dire merci | mais personne n'a répondu à ma question: est-il possible de renforcer la sensibilité d'un animal à un endroit particulier? |
Par PPDR : le 22/06/10 à 13:43:30
Déconnecté | s'agirait il d'un cheval vraiment insensible ou seulement inflexible ? |
Par flooded : le 22/06/10 à 13:49:28
Déconnecté | si je ne comprends pas pourquoi l'outil sans mors qui marche à un instant x ne marche plus au bout d'un certain temps... Parce que l'outil sans mors comme le licol de cordelette appuie sur un os, avec relativement peu de terminaisons nerveuses, et si d'entreprendre le cheval par là permet d'avoir des actions relativement précises et efficaces, on ne peut monter que rênes longues, avec des actions ponctuelles. Pour monter au contact, ce qui est le début de l'équitation, il est préférable que le mors soit posé sur un muscle (celui de la langue) et non sur un os. Cela permet une communication beaucoup plus fine, une souplesse, un retour d'information que ne permet pas le licol. Le cheval communique alors avec sa langue, et non avec l'ensemble de sa tête comme avec le licol. Si l'on cherche à vouloir monter au contact sur l'os du chanfrein, on finit par faire perdre toute sensibilité aux peu de terminaisons nerveuses présentes sur le chanfrein et avoir un cheval qui va s'insensibiliser. Et la communication va devenir plus dure, il faudra agir plus fort pour se faire comprendre. Passer par le mors permet de conserver sa sensibilité au chanfrein. On a épargné la bouche du cheval pendant le débourrage, on a alors une bouche toute neuve avec laquelle travailler et affiner la communication, et surtout avec laquelle on va pouvoir mettre le cheval droit. Pour illustrer cette perte de sensibilité du chanfrein, les chevaux espagnols débourrés parfois à l'arrache au caveçon sont souvent insensibilisés au niveau du chanfrein, et ne peuvent plus être montés finement en licol. |
Par obama : le 22/06/10 à 13:53:00
Déconnecté | je veux bien tenter l experience de dresser avec un side pull.....mais confiez moi le cheval et payez la pension , je me charge du travail....... |
Par al : le 22/06/10 à 13:54:16
Dire merci | flooded: jpense que c'est le problème du mien (c'est pas un ibérique débourré en cavecon, mais n'empeche). aucune sensibilité du chanfrein, par contre sur les côtés, oui comment expliquer cela? la présence des noeuds sur les licols étho? mais splus simplement, quand je pousse avec la main, il réagit tjs plus vite si je touche un côté que si je touche le chanfrein... donc je sais qu'on peut insensibiliser une zone, mais peut-on la sensibiliser? genre avec la "méthode" parelli: les poils, la peau, le gras, les muscles (renforcer l'action selon 4 paliers) |
Par al : le 22/06/10 à 14:00:58
Dire merci | obama: si mon cheval était pas si vieux et que jpréfère lui foutre la paix en le laissant au pré, jte le confierais volontiers car c'est une des (nombreuses) interrogations que je me pose, donc le post d'anngel m'intéresses bcp cela dit, ça serait biaisé de prendre vicky, déjà bien dressé en mors. là la question serait de prendre un pti jeune "vert" et de le dresser sans mors. |
Par PPDR : le 22/06/10 à 14:37:09
Déconnecté | je pense Obama que le premier ecueil que tu rencontreras c'est celui de difficultés et même de douleurs dans la nuque dues au manque de tension du ligament nuchal .. difficultés généralement suffisantes pour un cavalier " qui a du sentiment " pour arreter les frais ... |
Par estebantao : le 22/06/10 à 14:38:00
Dire merci | Moi avec ma Psar, c'était carrémet l'enfer, head checking intenpestif en licol qd j'ai voulu dresser avec, en mors simple plus aucun soucis. c'était je pense trop dur pour elle donc je rejoints flooded... En tout cas le hackamore parelli est moins précis car les renes se rejoignent au même endroit et notament pour la nuque qui pivote ou qd le cheval met un faux pli, c'était plus difficile à corriger en licol. |
Par obama : le 22/06/10 à 14:38:02
Déconnecté | je suis un homme de challenges...... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 535) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous