La base de l'encolure !!
Sujet commencé par : dtu - Il y a 175 réponses à ce sujet, dernière réponse par mundialPar dtu : le 27/08/10 à 12:04:15
Dire merci | souvent les questions portent sur la cession de la bouche de la nuque .. Mais j'ai l'impression qu'on oublie la base de l'encolure ... Qu'en pensez vous ? est ce important pas important ? Y pensez vous ou pas ? etc .. Allez je n'en dis pas plus sur mon avis .. pour d'abord avoir les votres et voir dans quel direction on va. |
Par tibo : le 29/08/10 à 22:17:42
Déconnecté | Qui maîtrise l'encolure maîtrise le cheval Vraiment ? C'est merveilleux... |
Par M.B : le 29/08/10 à 22:56:59
Dire merci | Qui maîtrise l'encolure maîtrise le cheval M.B Qui maîtrise que l'encolure ne maîtrise pas le reste du cheval. Michel Bravard |
Par M.B : le 29/08/10 à 23:52:39
Dire merci | Misterbrook de MB : Cession = bidouillage du Cavalier obligé de décrispé son Cheval ne l'utisant pas dans les règles de l'Art Aaaah ! Je vois tellement de cavaliers "bidouiller" les rênes, la tête du cheval faisant allègrement droite-gauche, et tellement de moniteurs demandant la décontraction par ce bidouillage , c'est ce à quoi tu fais allusion ? Alors les règles de l'Art sont ? j'ai mis une majuscule aussi de MB : décontraction naturelle de la machoire préservée par la recherche de la constante descente des aides, règle d'or équestre propre aux Chevaux. Donc si aucun bidouillage, mais travail seul amenant le cheval à se décontracter, transitions, cercles, EED, etc..., il y a décontraction de la machoire, de l'encolure de sa base à la tête, c'est ça ? M.B ° Toutes les formes de bidouillage sont à proscrire ° la règle première de l'Art est : la constante descente des aides...c'est déja lui épargner bien d'inutiles contractions, et puis le choix et le réglage convenable du matériel ° Quant aux mains Misterbrook! "Les mains doivent se trouver là ou il faut quand il faut." Michel Bravard |
Par Noisopé : le 30/08/10 à 00:33:03
Dire merci | Quand l'encolure est à sa place et décontractée, ça veut dire que le mécanisme du cheval fonctionne normalement, non ? Je suis plutôt d'accord avec Qui maîtrise l'encolure maîtrise le cheval Par ailleurs, mon cheval ne m'offre une belle extension d'encolure au trot QUE lorsqu'il est parfaitement cadencé. Donc, quand j'ai l'arrière, j'obtiens l'encolure. Et quand j'ai l'encolure, ça veut dire que j'ai déjà l'arrière. Finalement, l'encolure est la conséquence de ce qui se passe derrière. Donc tout se passe derrière ? |
Par dreamoiselle : le 30/08/10 à 08:38:50
Déconnecté Dire merci | Il est des chevaux très doués pour "donner l'encolure", pour se placer très joliment, sans tirer ... Pourtant, derrière, il n'y a rien, les postérieurs ne sont pas là, le cheval "triche" Alors il ne faut pas se fier que à l'encolure ! Mais bien à l'ensemble du cheval Néanmoins, si le cheval est crispé, alors les muscles de son encolure le sont c'est déjà quelque chose... |
Par laureBrrrrr : le 30/08/10 à 08:44:49
Dire merci | en faite je crois que quand on est pas trés " bon" enfin pas des stars du dressage ( moi par exemple) il est plus facile d'obtenir un travail juste sans se faire " avoir" par une encolure deja mise, en commençant a travail avec le " moteur" derriére, les cessions du bout de devant venant alors naturellement quand le reste fonctionne bien |
Par misterbrook : le 30/08/10 à 09:34:33
Déconnecté | "Les mains doivent se trouver là ou il faut quand il faut." Michel Bravard j'adore ! cela me semble finalement tellement juste !!! |
Par ex_micio : le 30/08/10 à 09:48:00
Déconnecté | ------------------------- le cheval "triche" se faire " avoir" Même avec des guillemets ... ------------------------- « Il est des chevaux très doués pour "donner l'encolure", pour se placer très joliment, sans tirer ... Pourtant, derrière, il n'y a rien, » Maîtriser l'encolure ça ne veut pas dire jolie placé. Le "placé n'a aucun sens, il y a une infinité de placés justement en fonction de ce que l'on cherche à obtenir (et cela vaut pour d'Aure, Baucher, l'Hotte, ... ) ce qui diffère c'est le comment. « les postérieurs ne sont pas là, le cheval "triche" Alors il ne faut pas se fier que à l'encolure ! Mais bien à l'ensemble du cheval » Il n'est pas dit se "fier" mais maîtriser ce qui n'a strictement rien à voir. __________________ Puisque cela semble poser problème je préciserai donc qu'il est impossible de maîtriser l'encolure sans une excellente impulsion. Impulsion = cheval prêt à donner généreusement = énergie Maîtrise de l'encolure = répartition du poids sur les 4 membres (équilibre) __________________ Et j'attends toujours que l'on m'explique comment on s'occupe de l'arrière ? |
Par laureBrrrrr : le 30/08/10 à 10:15:43
Dire merci | bin c'est pas si compliqué s'occuper de l'arriére veuillez a avoir un cheval dans l'impulsion ( et c'est plus pour moi mental que une action du cavalier) puis travailler la direction du mouvement et la variation au seins de l'allure par exemple, en fonction de l'equilibre que ça va demandé et les capacité du cheval il place sont bout du nez. en faite je crois que je fait pas grand chose a cheval, mais je n'ai pas la pretention de vouloir faire de grande chose, peut être pour ça que ça marche |
Par laureBrrrrr : le 30/08/10 à 10:17:32
Dire merci | quand je dit se faire " avoir", je ne veux en aucun cas dire que le cheval " essai de nous avoir" de façon consciente ou refuse de travailler. mais que je me fait " avoir" moi même par mes sensations qui ne sont pas assez juste, pour toujours faire la différence entre un cheval qui met sont bout du nez a un endroit et le même cheval avec le bout du nez au même endroit et avec un dos tonique et qui monte aussi son mouvement vers le haut ( pas juste qui rassemble) c'est bien mes capacités de cavaliére qui sont en cause et pas du tout mes chevaux |
Par laureBrrrrr : le 30/08/10 à 10:18:46
Dire merci | Aprés je ne dit pas que je ne touche jamais a la position d'encolure, ce serait mentir, puisque je le fait par moment pour degagé l'avant main par exemple, je demande " juste" a l'ensemble du bout de devant par exemple de s'ouvrir ou de se relever. Mais c'est quelque chose qui est alors secondaire, et que je n'utilise pas " toujours" |
Par ex_micio : le 30/08/10 à 10:27:26
Déconnecté | « veuillez a avoir un cheval dans l'impulsion ( et c'est plus pour moi mental que une action du cavalier) puis travailler la direction du mouvement et la variation au seins de l'allure par exemple, en fonction de l'equilibre que ça va demandé et les capacité du cheval il place sont bout du nez. » -Impulsion -La direction du mouvement -Variation d'allure Comment ? quels moyens ? quelles techniques ? quelles aides ? |
Par dreamoiselle : le 30/08/10 à 10:30:22
Déconnecté Dire merci | Je parle dans le même sens que Laure... Micio, pour toi c'est évident que le cheval doit se donner franchement mais ça ne l'est pas pour tout le monde, et j'ai rencontré suffisamment de cavalier croyant que leur cheval bosse bien alors qu'il dort tranquillement en rouant l'encolure, (ou la mienne qui se retient) pour dire que beaucoup se trompe. "Puisque cela semble poser problème je préciserai donc qu'il est impossible de maîtriser l'encolure sans une excellente impulsion." Et bien là, je crois que tu mets tout le monde d'accord ! ? Avoir une excellente impulsion c'est maîtriser les postérieurs non ? |
Par dtu : le 30/08/10 à 10:35:16
Dire merci | Bonjour suite au réponse je tiens juste à précisé que perso Je n'ai jamais dis si on maitrise l'encolure on maitrise le cheval ...car je pense qu'il faut tout maitriser pour que tout soit bon ... vous pouvez très bien savoir mettre l'encolure à gauche droite en haut en bas .. et avoir une mauvaise locomotion .. .donc .. Donc je parlais de la base de l'encolure surtout car j'ai souvent l'impresssion que la plupart des cavalier demande des infos sur les cession placé de la nuque en croyant qu'une fois qu'on a cela c'est bon Et la plupart qui font comme cela, on à l'impression qu'ils court après la tête de leur cheval .. Pour répondre à micio : Perso quand je travail je m'occupe d'avoir la bonne cadence du cheval en ayant du tride de faire des transistion dans l'allure de mobiliser le cheval en tout sens sans vouloir au départ un placé parfait ..et souvent dans ces cas là le cheval remonte de lui même l'encolure, ou là dans un 1er temps je limite la remonté de la tête/encolure et là tout en ayant suivi le remonté ..car si on laisserai faire le cheval en général il mettra son encolure/Tête au vent , et quand je sens que le dos fonctionne bien je demande le placé et généralement aucun problème ... Le problème dans mon explication c'est que ce n'est pas aussi simple que cela et à ne pas prendre à la lettre car quand je dis je limite ... cela ne veut pas dire non plus .. que je le laisse dans le vent et je mets une barrière à une certaine hauteur ou il vient butté .. tout est une question de controle permanent de dosage .. de plus en fonction de chaque cheval chaque problème il y a des nuances à tout cela .. Mais en général le fait est que j'ai un priorité à ce qui vient de derrière pour recevoir devant .. même si tout cela n'est que fraction de seconde .... mais c'est l'idée ... Bien je me doute qu'on doit pas beaucoup me comprendre et après on va jouer sur tout les mots ... mais c'est pas grave j'ai donné mon avis si cela peut aidé ou pas |
Par laureBrrrrr : le 30/08/10 à 10:35:55
Dire merci | Comment ? quels moyens ? quelles techniques ? quelles aides ? wouhou va falloir faire un livre ! et j'avoue que ce matin pas le temps, je reviendrais plus tard, même si j'avoue que ça sent une future tartine et que mon courage aujourd'hui et limité peut être certains y répondrons a ma place en gros j'utilise beaucoup le haut du corps et les jambes, la main etant secondaire, pour toute les variations d'allure et direction. ( en premier intention) quand a l'impulsion aucun mérite, j'ai des chevaux dedans naturellement, peut être du a un travail moderé, pas mal de pause, et une vie a coté assez sympatique |
Par laureBrrrrr : le 30/08/10 à 10:38:24
Dire merci | ouai enfaite avec mon intervention precendente on va croire que j'utilise pa mes main alors que si, on va dire que je les utilises mais pas pour placer forcemment le cheval, plus pour offrir un contact, et ou freiné si le reste du corps n'as pas suffit. en faite j'aime bien l'explication de Dtu, je m'y retrouve enfin dans la première partie |
Par ex_micio : le 30/08/10 à 10:41:06
Déconnecté | Soit je m'explique mal Soit vous ne lisez pas les message |
Par dtu : le 30/08/10 à 10:45:11
Dire merci | C'est à qui tu dis ca micio ??? |
Par laureBrrrrr : le 30/08/10 à 10:45:35
Dire merci | heu si je lit, possible aussi que ce soit moi qui est du mal a comprendre. Je reesserais a l'occasion, j'arriverais peut être mieux a comprendre |
Par ex_micio : le 30/08/10 à 11:50:44
Déconnecté | -Cadence -Tride -Variations d'allure -Mobiliser le cheval en tout sens Comment ? quels moyens ? quelles techniques ? quelles aides ? _____________ De Salins que l'on ne peu accuser d'être bauchériste, ne propose rien d'autre que de maîtriser l'encolure pour contrôler les épaules puis les hanches puis l'ensemble par l'EED (équilibre par le mouvement) " Épaule en dedans secret de l'art équestre - J. de Salins - Hazan " ____________________ je me répète ... Il est impossible de maîtriser l'encolure sans une excellente impulsion. Impulsion = cheval prêt à donner généreusement = énergie Maîtrise de l'encolure = répartition du poids sur les 4 membres (équilibre) L'impulsion(morale) se traduit physiquement par l'activité des postérieurs mais encore faut-il que cette activité soit correctement orienté en fonction du mouvement demandé et cela dépend de la répartition du poids sur les quatre membres ... etc. |
Par dtu : le 30/08/10 à 12:38:53
Dire merci | Micio Comment ? quels moyens ? quelles techniques ? quelles aides et tu cites (Salin, Baucher ..) Purée Quelles questiions brèf tu veux qu'on résume toute l'équitation quoi Le problème à répondre à cette question est : - Soit on y répond en disant je fais du baucheriste du Salin du d'Aure du Oliveira du rolkur etc .. Mais en soit cela n'apporte pas grand chose car fait-on réellement comme l'auteur ??? avons nous lus un de ses auteurs pour s'y référencer ?? - SOit on y répond en disant je fais de L'ED appuyé etc Mais en soit tous le monde le fait ... mais le fait-on correctement, le fait on au bon moment ? -Soit on parle détail .. je place mes mains à la coordonnées X,Y mes jambes touches avec une intensité de Xgrammes ... et là on s'en sort plus car cela est valable à l'instant T et pas valable l'instant d'après Dès lors ma réponse est plus général donc dans la manière d'aborder les choses mes priorités le tout ponctué d'action en fonction du cheval ... J'ai 2 chevaux dont l'un est un parfait modèle de dressage allures conformation tjs en avant et en plus très confortable .. et l'autre encolure limite renversé(coup de hache près du garrot) naturellement pas en avant postèrieur naturellement en arrière et un trot extrement inconfortable Crois tu que je les travails exactement de la même facon ?? Mais le fait est que dans les 2 cas ma priorité est l'assouplissement en tout sens, l'activité/Impulsion, pour l'un controlé pour l'autre l'amélioré, mais dans les 2 cas la mise en main via la cession de la machoire ..seul non ... Là j'ai l'impression que tu me demandes tout sur mon équitation et de l'expliquer en qlq mots ...ce qu'on peut faire ... cad ouvrir des posts comme : - Comment avoir de l'impulsion - Comment asssouplir - Comment .... alors qu'au départ j'ai voulu attirer l'attention sur le fait de la BASE de l'encolure et les cession machoire/nuques que tout le monde demande sans arret sur les forums et que je trouve que ce n'est pas le principale. Message édité le 30/08/10 à 12:39 |
Par tibo : le 30/08/10 à 12:48:02
Déconnecté | Bonjour ex-micio, Maîtrise de l'encolure = répartition du poids sur les 4 membres (équilibre) Qui maîtrise l'encolure maîtrise le cheval encore faut-il que cette activité soit correctement orienté en fonction du mouvement demandé et cela dépend de la répartition du poids sur les quatre membres Cela veut dire que le mouvement dépend essentiellement de la répartition du poids sur les 4 membres et que cette répartition est déterminée par la position de l'encolure. Formulé comme cela, le moins que l'on puisse dire, est que cela paraît très réducteur... |
Par ex_micio : le 30/08/10 à 13:21:40
Déconnecté | Équilibre mouvement c'est toute l'équitation (avec tout ce que ça implique évidement) Après on à 2 approches différente (avec tout ce que ça implique évidement) 1)L'équilibre par le mouvement (avec tout ce que ça implique évidement). 2)Le mouvement par l'équilibre (avec tout ce que ça implique évidement). _____________ e basta per me |
Par tibo : le 30/08/10 à 13:39:29
Déconnecté | Cette dichotomie repose sur une conception statique de l'équilibre. Si on considère qu'en mouvement l'équilibre est dynamique, il n'y a pas lieu d'opposer équilibre et mouvement (l'équilibre dynamique n'existant ... que dans le mouvement). Message édité le 30/08/10 à 13:40 |
Par dtu : le 30/08/10 à 13:43:01
Dire merci | A moi tu me demandes Comment ? quels moyens ? quelles techniques ? quelles aides Et toi ta réponse se bornes à : 1)L'équilibre par le mouvement (avec tout ce que ça implique évidement). 2)Le mouvement par l'équilibre (avec tout ce que ça implique évidement). Donc je pourrais aussi te dire Comment ? quels moyens ? quelles techniques ? quelles aides Tes réponses sont disproportioné à ce que tu nous demandes ... Attention je ne dis pas que ce que tu dis est juste ou pas ... je dis simplement qu'a moi tu me demandes tous les détails tandis que toi te ne réponds pas de la même facon... donc |
Par ex_micio : le 30/08/10 à 14:32:09
Déconnecté | « il n'y a pas lieu d'opposer équilibre et mouvement » Ça c'est la meilleurs, où avez vous lu que j'opposais l'un à l'autre ______________ « A moi tu me demandes ... » Juste ou non il me semble m'être déjà pas mal exprimé depuis le début de ce sujet ... en pure perte semble-t-il, et j'en assume l'entière responsabilité. |
Par dtu : le 30/08/10 à 14:40:13
Dire merci | Micio Ben moi aussi il me semble avoir donner mon avis et ma facon de faire.. je veux bien essayer d'éclaircir certain points si tu le désires mals lesquelles ? en pure perte semble-t-il Non mais pas aussi détaillé que ce que tu a l'air de me demander ...sans plus .. |
Par tibo : le 30/08/10 à 14:57:29
Déconnecté | Ça c'est la meilleurs, où avez vous lu que j'opposais l'un à l'autre C'est jouer sur les mots. |
Par ex_micio : le 30/08/10 à 15:01:46
Déconnecté | « C'est jouer sur les mots. » Ben voyons ! . |
Par tibo : le 30/08/10 à 15:17:51
Déconnecté | Oui, parce que vous répondez uniquement sur le terme "opposition", au lieu de répondre sur la question de fond. |
Par dtu : le 30/08/10 à 15:24:11
Dire merci | Plutot que se dire qu'on joue sur les mots pourquoi ne pas expliquer ce que l'on entend par 1)L'équilibre par le mouvement (avec tout ce que ça implique évidement). 2)Le mouvement par l'équilibre (avec tout ce que ça implique évidement). 1) veut tu dire que par le mouvement et en faisant des corrections on arrive au bon équilibre ? 2) Veut tu dire que tu places le cheval dans le bon équilibre et alors tu fais le mouvement ?? peut on avoir un expl concret ? Merci |
Par obama : le 30/08/10 à 18:50:49
Déconnecté | eh bien je redis que celui qui sait donner a l encolure tous les placers dont on a besoin en equitation pour faire varier les equilibres, et qu ipeut mettre le cheval en mouvement dans ces differents placvers, celui là maitrise son cheval.......... |
Par laureBrrrrr : le 30/08/10 à 19:04:30
Dire merci | c'est pas un peu le serpent qui se mort la queue ? parce que mettre dans le bon mouvement en fonction d'ou on a mis la tête, ça implique que l'on sait quel est le bon placement de tête en fonction du mouvement du coup ça revient au meme en fin de compte que de mettre dans le mouvement et laisser la tête, dans le sens ou on met la tête ou elle devrait naturellement être en fonction du mouvement OK je sort |
Par Plectrude : le 30/08/10 à 19:34:30
Dire merci | Mais Laure, c'est pourtant facile, "Les mains doivent se trouver là ou il faut quand il faut". Voyons, pffff, c'est pourtant pas difficile à comprendre (... Désolée je sors aussi ) |
Par M.B : le 31/08/10 à 01:11:03
Dire merci | ex_micio « veuillez a avoir un cheval dans l'impulsion ( et c'est plus pour moi mental que une action du cavalier) puis travailler la direction du mouvement et la variation au seins de l'allure par exemple, en fonction de l'equilibre que ça va demandé et les capacité du cheval il place sont bout du nez. » -Impulsion -La direction du mouvement -Variation d'allure Comment ? quels moyens ? quelles techniques ? quelles aides ? M.B qu'ssstuveudire!!! |
Par Roro : le 31/08/10 à 10:00:58
Déconnecté Dire merci | me fiche du bout de devant tant que ce qui fait la propulsion et l'équilibre du cheval n'est pas rétablit sous moi. je travaille principalement toute la partie sur laquelle je me tiens et tout ce qui est derrière moi, et d'autant plus pour mes chevaux d'attelage. l'encolure, les épaules font partie de la direction, si la propulsion et la souplesse, force et puissance n'y sont pas, l'équilibre avec le cavalier, c'est très dur de mobiliser. |
Par atlas : le 31/08/10 à 10:38:40
Déconnecté Dire merci | tu ne peux pas dissocier ainsi roro , le controle du bout de devant te permet d'agir sur l'équilibre, l'impulsion étant bien évidemment supposée acquise. de toute façon sans moteur tu fait rien , ça 'cest évident ! mais tu ne peux pas dire je ne m'occupe que de ça , car tout est lié et quelque soit le niveau de dressage , juste les choses s'affinent et se traduisent différemment . |
Par Roro : le 31/08/10 à 10:52:25
Déconnecté Dire merci | OK, toutes les choses s'affinent, ce qui veut dire que moi aussi je me suis affinée avec le temps. ce que je veux dire, c'est que j'en fais pas une fixette absolument, j'ai une tension parfois, parfois non, puis un besoin, et puis plus rien, etc. il fut un temps où ça faisait partie du travail, la cession de mâchoire, flexion d'encolure. maintenant je préfère la faire venir depuis l'arrière, tout en gardant un cheval qui se contrôle seul et non selon la demande de mes mains. mais sur le forum, c'est trop théorique pour moi. ça se ressent, ce qui est nécessaire au travail, sur le cheval pas sur un écran |
Par dtu : le 31/08/10 à 11:11:28
Dire merci | Effectivement sur forum ce n'est pas facile ... car la théorie ok .. mais à cheval il y tout se ressenti l'action à faire en fonction du moment du problème etc .... Mais bon comme on est sur un forum .. on essaie d'expliquer son point de vue ...qui s'affine en fonction des remarques emises et des réponse que l'on donnes. Donc effectivement tout n'est pas blanc ou noir ... arrière main avant main cession flexion impulsion ... Mais en expliquant la facon donc on aborde les choses ou de parler de points précis et bien certain pourront en tirer qlq choses ... ou pas Et il est évident aussi que même un bon conseils ne sera valable que bien appliqué au bon moment .... |
Par mundial : le 01/09/10 à 17:13:32
Dire merci | J'aime bien l'intitulé du post car j'attache, moi-aussi beaucoup d'importance à celle-ci, mais ceci n'est pas facile à expliquer en quelques mots pur quelles raisons. Pour essayer de faire court, disons que j'aime (notion subjective) que le travail rende les chevaux courts derriere et long devant, autrement dit que l'encolure s'arrondisse en s'étendant et pas que le cheval soit plaqué sur une encolure rétrécie. J'aime aussi voir la base de l'encolure (je crois de mémoire qu'il s'agit du trapèze) se gonfler. En règle générale, rien qu'en regardant la musculature du cheval (base de l'encolure et muscle du dos), je devine si l'équitation pratiquée à quelque chance de me plaire (il y a bien sûr plein d'exceptions!). |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous