Forum cheval
Le Forum Dressage

La cuisse sur son plat

Sujet commencé par : calamity jane - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par PPDR
Par calamity jane : le 03/09/10 à 16:54:52

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 non pas la cuisse de poulet sur son plat de risotto (encore que ça peut se négocier!) mais ma cuisse, très ronde, sur son plat... qu'elle n'a pas .

En gros, une sorte de SOS : comment, à part en faisant un régime où en tranchant au couteau à gigot, arriver à mettre cette foutue cuisse sur son plat et à la laisser se décontracter pour ne pas se retrouver avec une cuisse toute ronde crispée, des genoux qui se serrent, et du coup une position toute moche qui fait basculer le buste vers l'avant.

J'ai essayé pas mal de mise en selle, mais j'arrive pas à laisser suffisamment descendre ma jambe. Je pense que le problème vient des genoux qui se serrent et de ma cuisse qui n'est pas dans une bonne position.

Je fais beaucoup de sans étriers, la mise en selle me fait pas peur, je fais les "claquements" de jambe vers le bas, l'agrippage de pommeau avec jambes relevées en crapaud qu'on laisse ensuite redescendre, etc.

je monte en selle de dress Belloir, ça va un peu mieux d'ailleurs j'arrive à mieux me verticaliser, mais quand j'ai un cheval qui secoue fortement, j'ai du mal à m'asseoir correctement, de manière décontractée, avec ces fichus cuissots qui tombent bien.

Suis à l'écoute de tous vos conseils.
faudrait que je trouve une photo mais je ne sais pas si j'en ai de très probantes avec la selle.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par lapatateuh : le 03/09/10 à 17:02:26

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Ton bassin il est bien positionné dans ta selle?

Car souvent le probleme est lié plus haut!

Par stephy92 : le 03/09/10 à 17:03:16

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
comment, à part en faisant un régime où en tranchant au couteau à gigot, arriver à mettre cette foutue cuisse sur son plat  
pas sure, j'arrive pas non plus à mettre les miennes sur leur plat ça se voit très bien j'ai les pointes de pieds en chapeau de gendarme sur toutes les photos

par contre je vais suivre le post avec attention

Par calamity jane : le 03/09/10 à 17:13:35

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 apparemment le bassin fonctionne bien, quoique je me demande s'il ne pourrait pas être un peu plus ouvert.
Question : comment arriver à ouvrir plus son bassin?

j'ai que ça comme photos, mais elles sont pas super représentatives, c'est à l'échauffement dans les 5 1ères minutes et ça devait être la 2ème fois que je montais sur ma selle

Là ça donne une idée du gabarit (il paraît que j'ai un peu perdu de poids depuis), on voit déjà que la cuisse est un peu contractée et le rein raide

et là, ça donne une idée de ce que ça donne quand ça contracte, même si la photo a été prise au trot enlevé : rein qui se raidit, cuisse qui remonte, genou qui se serre et buste qui part vers l'avant. Au passage, une très jolie faute de main qui tire :

Par jyg : le 03/09/10 à 17:38:30

Déconnecté

1873 messages
Dire merci
 faire du sport en étant suivie par un coach.

sisi, promis, c'est ce que j'ai commencé mercredi ou j'ai un suivie avec appareil spécifique ou on prend les mesures suivantes : poids, âge, taux de graisse, taux de muscle taux osseux. calcule du poids idéal avec bien sur tout ce qu'on doit perdre.

Pour moi 16 kilos à perdre. Je ne fait pas de régime.

Donc avec sa, j'ai sport en cours collectif, sport endurance, cardio, muscu.

Il y a des appareils ou tu bosses justement l'écartement de hanches et l'ouverture de genou.

Ce qui est bien c'est qu'il y a aussi un questionnaire, avec les objectifs que l'on veut atteindre et pourquoi.

Les tests sont fait une fois par moi, donc je vous dirais en fin de mois si j'ai commencé à perdre et combien j'ai pris en muscles.

ce qui est sur, c'est que c'est intensif, j'ai mal partout, mais normal après plus de 12 ans sans gym.

Par bargefouf : le 03/09/10 à 17:55:43

Déconnecté

97 messages
Dire merci
Ca n'a pas de lien avec ton poids.....
C'est la souplesse du bassin qui te manque.

Essai de toujours reculer ta jambe a partir de la hanche...tu finira par ouvrir ton articulation femoral qui s'assoupliera...

j'ai moi meme une bonne cuisse.

oki je n'est pas une possition parfaite (epaule affessée etc..)mais j'ai eu ce probleme il y a quelque année. Je m'étirais beaucoup la cuisse en tenant mon pied sur ma fesse vers l'arriere. Ca étire bien.

Je me concentrai beaucoup sur ca et maintenant elle tiens là toute seule.
LA décontraction et primordial. Ensuite la souplesse viendras.

dsl la photo est pas super...

Par calamity jane : le 03/09/10 à 19:34:00

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour le coup du poids et du coach qui mesure tout avec la gégène à graisse, j'ai une copine préparatrice physique qui va me gégéniser pour voir ce que ça donne et améliorer mes repas (qui, comme elle l'a dit, sont déjà très équilibrés, il va falloir rogner sur du pas grand chose).

sinon, niveau sport, je monte une fois par semaine, en club (et là je vais faire 2 fois/mois en cours particulier en club et monter un cheval de proprio seule une foise/semaine) et je fais de la nage avec palmes une fois par semaine. Sans compter que je marche, etc. je connais pas le mot ascenseur par exemple.

bon, faut que je bosse sur l'articulation fémorale.

C'est compliqué parce que j'ai en fait une forte pince au niveau des jambes, je suis plutôt musclée en fibres qui pincent, courtes et rondes, plutôt qu'en fibres longues et souples. Je n'irais pas jusqu'à dire que je peux étouffer mes amants avec mes cuisses à la Grace Jones, mais grosso modo, pour schématiser c'est un peu ça.

des tuyaux pour arriver à travailler plus dans le relâchement?
l'assouplissement pour ouvrir l'articulation fémorale, tu attrapes ton pied et tu l'amènes vers le troussequin? J'y arrive un peu mais ça me fait souvent mal au dos car je suis plutôt cambrée...

Par dreamoiselle : le 03/09/10 à 20:09:06

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Ta selle ne semble pas te convenir ?
Tu ne parais pas être assise sur tes ischions. Et il faut sortir le ventre, sans se cambrer aussi.
Ensuite, tu sembles manquer de relâchement, je crois que plus que chercher des trucs et des machins, il te faut chercher ton centre de gravité, suivre le cheval en te laissant aller (pas en t'effondrant) et en respirant, de là, tes jambes devraient descendre naturellement je pense

Par cyberds : le 03/09/10 à 20:31:53

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 du "sans pédales" pendant un certain temps ( trop court, ça ne sert à rien sauf à se crisper) en avançant bien ton bassin, ça devrait t'aider à être moins assise dans un fauteuil j'ai appris sans étriers pendant au moins la 1ère demi-heure de cours : crois moi, on ne peut pas rester crispé tout ce temps, à un moment, on l'avance ce bassin !
c'est ton bassin le problème pour l'instant, la descente de jambe viendra après ... et encore après la cuisse sur son plat !

amis des courbatures, bonsoir

Par belli : le 03/09/10 à 20:32:42

Déconnecté
 sur la deuxième photo ce n'est pas ton genou qui se serre mais ton mollet. et c'est ce qui t'empêche d'avoir la cuisse sur le plat, et fait ressortir la pointe de pied.

un "truc" très simple pour améliorer considérablement ce genre de problème, c'est d'écarter le talon au lieu d'essayer de rentrer la pointe de pied.

en écartant ton talon, tu positionne le pied parallèle au cheval, laissant le genoux au contact sans être contracté et ta cuisse vient d'elle même se mettre sur son plat.

Par jesson : le 03/09/10 à 20:42:00

Déconnecté

336 messages
Dire merci
 Acheter un gros ballon de gymnastique (fit ball) et faire fonctionner son bassin dans tous les sens sur ce ballon, les cuisses à plat.

Pour rester confort au trot assis en laissant jouer son bassin tout en gardant une position dressage, sauf à être particulièrement souple, il n'y a pas de miracle;, il faut étirer les muscles et tendons de la partie antérieure de la cuisse (droit antérieur).

Sur la photo de mon avatar, on voit bien que mes cuisses ne descendent pas assez, mais bon, à mon âge... ^^

Message édité le 03/09/10 à 20:42

Par cyberds : le 03/09/10 à 20:44:24

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 avec un bassin en rétroversion au lieu d'antéversion, il n'y a pas moyen de descendre la jambe et de mettre la cuisse sur le plat
je me répète mais le bassin d'abord, le reste suivra

Par milounette : le 03/09/10 à 21:37:18

Déconnecté

27 messages
Dire merci
 Moi aussi j'ai les les muscles des cuisses durs et puissants.. Mon enseignant dit "qu'il y a du monde là dedans", que "c'est pas près de lâcher" et que "pour le moment, c'est plutôt un handicap".
C'est toujours bien de faire des étirements (j'en fait), mais ça ne changera pas le problème de fond, c'est que la contraction, elle est plutôt psychologique et que comme les muscles sont forts, ben leur contraction sera handicapante...

Donc, vraiment penser relachement... Je commence pas mal à ressentir ces contractions, et leur commander de se relacher...
Passer du temps au galop sans étriers, en laissant trainer les jambes comme des serpillières dans l'eau (image de Sally Swift), ne pas éviter la locomotion du cheval, et l'absorber avec le jeu du bassin... Ecarter ses orteils en éventail pour baisser les talons, j'ai pas eu de recette magique...

Par calamity jane : le 03/09/10 à 21:49:33

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour la selle, je suis très bien dedans. là, ça se voit pas trop, mais c'était certainement la 2è ou 3è fois que je montais ce cheval et la 3è fois que j'utilisais ma selle, donc tout ce petit monde faisait connaissance.

Ceci étant, ces défauts, je les ais quelle que soit la selle.

Je vais regarder ud côté du bassin, je pense aussi que c'est peut-être la clé de tous les problèmes.

tiens, je m'emmèle les pédales, là... la rétroversion, c'est pas ce qu'on recherche?

l'antéversion, c'est mon problème, et c'est ce qui me fait crisper en pince (et accessoirement fait mal au dos)
[img]http://idata.over-blog.com/1/78/52/55/anteversion-bassin.jpg" alt="" />

Par cyberds : le 03/09/10 à 22:12:39

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 oui CJ, c'est ça
cherche la rétroversion et petit à petit, ta jambe descendra
ensuite, tu pourras mettre ta cuisse sur son plat !
avant, c'est douleur et échec assurés

oups je corrige !
dans la rétroversion le pubis est poussé vers l'avant ( c'est ce qu'il te faut )
il faut donc inverser les termes de mon message précédent (20h44) ... mille excuses

Message édité le 03/09/10 à 22:13

Par calamity jane : le 03/09/10 à 22:15:33

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
en fait je me demande si le problème ne vient pas de plus haut, du rein.
Parce que j'ai le rein très fort et qui crispe pas mal aussi, il est pas du tout souple.
DU coup, rein pas souple = antéversion = genoux qui pincent, mollets qui pincent, et cul qui part vers l'arrière, buste penché.
Ehbé y a du boulot dans les sales habitudes.
Le pire c'est que je monte régulièrement sans pédales, ça me pose aucun scrupules de les enlever (à une époque, j'enlevais même complètement lesétrivières des couteaux pour pas être gênée).

je reprends dans le courant du mois, je verrais ce que ça donne.

Par cyberds : le 03/09/10 à 22:38:46

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ah clairement, tu dois apprendre le relâchement ... quelquefois, les "moudugenou" sont avantagés
j'ai souffert en faisant du ski totalement contractée alors que plus on est chewing-gum , moins on fatigue
la sophro (vive les accouchements ) m'a aidée
relâcher, relâcher ... il ne faut pas se muscler "contre" mais avec
tu verras, quand tu auras engagé ton bassin, ta position va changer du tout au tout !

Par Tessa : le 03/09/10 à 22:44:47

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
quand je te regarde, ce qui me semble le plus flagrant, c'est le manque d'abdos...

Ils doivent te "tirer" vers le haut, or, j'ai l'impression que tu te hisses sur tes pieds au trot enlevé.

Ensuite, reculer les pieds, les mettre sous tes fesses.
Ca tire sur les cuisses, c'est abominable, mais c'est ça qu'il faut.

Ne pas penser à garder tes épaules en arrière, mais bien à sortir la poitrine et à "monter" les abdos.

Parce que si on pense "épaules en arrière", on s'assied plus profond, basculant le bassin dans le mauvais sens.

Enfin, quand tu bosses ta position, ne bosse que ça, ne t'attache pas (trop) à l'attitude de ton cheval.
On ne peut pas tout faire en une fois au début

J'avais une prof qui avait une image intéressante:

Pense que tu as une raquette de ping-pong plantée dans le nombril, tu dois faire rebondir une balle sur cette raquette...

Ca marche, si si!

Par fagorian : le 03/09/10 à 22:53:09

Déconnecté

3404 messages
Dire merci
 +1 avec cyberds.

Au-delà du simple travail sans étriers, un bon exercice consiste aussi, aux différentes allures, à lâcher, puis reprendre, etc....les étriers. Ca aide pas mal au positionnement de la jambe car, au moment où tu veux reprendre tes étriers, tu positionnes ta pointe de pied parallèlement au cheval ou légèrement vers celui-ci. Automatiquement, cela influence la position du mollet, du genou et de la cuisse.

Il y a également le trot enlevé sans étriers (sans prendre appui sur les mains bien sûr) qui peut aider.

Par calamity jane : le 03/09/10 à 22:55:17

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 heu... j'ai des abdos en béton... et des dorsaux idem... les abdos, ils ont une couche de gras au-dessus, mais ils sont hyper toniques. je peux m'enquiller une série de 100 abdos de base sans soucis par exemple, je souffre pas.

en revanche, le reste est intéressant, je vais potasser tout ça.
niveau sensations, si je récapépète, j'ai l'impression d'être:
-bloquée au niveau du rein,
- pas l'articulation fémorale assez ouverte
- jambes qui remontent et genoux qui se serrent.

je vais voir pour travailler sur mes pieds et essayer de me grandir à partir de là.
Et trouver un truc pour m'assouplir.

Par Tessa : le 03/09/10 à 23:02:50

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Oui, je n'ai pas été juste dans mon explication, ce n'est pas un manque d'abdos, mais des abdos mal utilisés.

Par cyberds : le 03/09/10 à 23:11:13

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 oui Tessa ! plutôt des abdos contractés ET mal utilisés !
pour moi qui monte comme une patate tous les 36 du mois, c'est à la limite plus facile d'avoir les talons sous les fesses
il faut vraiment se représenter "qu'on monte à cheval debout" ça aide énormément je trouve ...

Par Tessa : le 03/09/10 à 23:16:27

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Assis sur un tréteau, pas assis sur une chaise

Par cyberds : le 03/09/10 à 23:33:19

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
  koua !!! tu traites le destrier de mon mari de tréteau !!!!
ah ben oué ... tu as raison en fait !

Par atlas : le 04/09/10 à 07:20:38

Déconnecté

0 messages
Dire merci
bon alors :
 grandit toi , comme si un fil te tirait la tête vers le haut ;
ouvre le sternum (montre tes nénés , cherche l'amplitude de la respiration ) pense ouverture, amplitude .
pense que l'air doit circuler entre tes vertèbres .
en rapprochant le menton de ta poitrine , sans baisser la tête , grandit toi depuis la nuque (c'est la nuque qui est importante ) afin de mettre tes épaules au dessus voir un peu en arrière du bassin ( sans quelles se bloquent s'est pourquoi il ne faut pas le faire en rapprochant les omoplates mais en ouvrant le sternum )
ouvrir le bassin un maximum (relâcher les adducteurs!) , ce sont les abdos qui doivent te soutenir et les muscles profonds posturaux , seule possibilité d'acquérir une position permettant de recevoir le cheval .

laisser ensuite tomber la jambe par son propre poids . ( l'idée de cuisse sur son plat ... le jour où je rencontre une femme avec une cuisse plate , je pense que ce sera un travelo ou un trans ! )

bon , enfin le mieux serait de travailler avec quelqu'un qui te corrige et ou d'aller tâter du simulateur ( à condition que le formateur sur simu ne te fige pas ! c'est le danger , j'en ai vus , selon avec qui les gens travaillent )
mes conseils ici restent grossiers on ne peut réellement juger d'une problématique sur image il faudrait te voir en dynamique .

Par dreamoiselle : le 04/09/10 à 10:28:57

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Plutôt que des km au trot sans étrier qui favorise l'équilibre mais pas forcement l'assiette et encore moins la décontraction, je trouve que le pas est un excellent éducateur du bassin, suivre exactement les mouvements ...
Les séries d'abdo, selon comment ils sont fait, peuvent renforcer la masse abdominale externe (en poussant l'estomac), et au détriment des abdos internes qui aide à la posture (propos tirés d'un documentaire sur l'abdominologie ou un truc comme ça, et que j'avais trouvé très sensés)

Par lapatateuh : le 04/09/10 à 19:24:56

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Pour moi, je reprends ce que j'ai dit lors de la premiere intervention, cest un soucis de bassin qui est clairement présent sur les photos!
ASsis toi sur le gras des fesses et tiens toi droite, le bas du corps viendra tout seul!

Par Tessa : le 04/09/10 à 21:04:46

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
le "sans pédales" bien mené aide bien... le but étant justement de rester décontracté.
Effectivement, si c'est pour s'agripper avec les mollets, ça ne va pas, mais c'est pas le but hein!

Par calamity jane : le 05/09/10 à 10:46:14

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 sans pédales, retirer reprendre les pédales, trotter enlevé sans étriers, tout ça, je fais.
Le mono est d'ailleurs un des rares que je connaisse à faire encore faire ça en reprise G7 sans que les élèves se barrent en claquant la porte.

Bon, de toute manière, je vais passer aux cours particuliers pour qu'on s'occupe de ma couenne. Les cours collectifs, c'est bien mais je stagne et je trouve que je ne résout pas les problèmes qui m'intéressent.

J'essaierai de me faire prendre en photo à des moments plus "parlants", mais c'est dur... ça fait 25 ans que je monte, si j'ai une 50aine de photos de moi à cheval c'est tout le bout du monde.

le simulateur, ça me plairait bien, mais pour l'instant ça va m'être difficile.

En général pour essayer de me relâcher un peu et de moins contracter, je cherche fixer un point lointain sur l'horizon et à me forcerà le regarder, justement en me grandissant.

Je vais voir aussi avec mon papa kiné si y a pas des exos que je peux faire au sol, des échauffements pour améliorer tout ça.

Par atlas : le 05/09/10 à 11:37:25

Déconnecté

0 messages
Dire merci
oui il y a des étirements !

Le regard fixe sur quelque chose ça fige , il faut avoir un regard large , qui intègre le maximum de choses , l'important est l'ouverture ( tu peux chercher du côté de la méthode Alexander qui donne de bonnes pistes ).
si tu défige en haut et ouvre la bassin en laissant les jambes tomber par leur propre poids elles descendront plus ( ne te focalise pas sur la fixité de celles ci dans un premier temps , car cela fait que tu t'accroches au lieu de t'ouvrir . )

Par calamity jane : le 05/09/10 à 13:07:47

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 intéressant ce que tu dis, peut-être effectivement que je fige quand je regarde au loin.
La jambe fixe, ça, je l'ai... du coup, peut-être que c'est aussi un des problèmes, je crispe du mollet...

pfff... suis toute malfoutue
a priori, je pense commencer les cours particuliers la semaine prochaine, je vais demander à mon mono de me faire bien bosser la position.

Ce qui est curieux, c'est que j'avai résolu ce problème il y a quelques anées, mais je me tenais mal à l'obstacle.
Depuis que j'ai résolu le problème à l'obstacle, j'ai ma position de dressage qui se débine...
qui a parlé "d'éternel recommencement" de l'apprentissage?

Par clever : le 05/09/10 à 21:32:25

Déconnecté
 prend un cours de polo ca va te faire changer ta vission des chose et ta facon d'être sur le cheval !!!

bon blague à part : parts en balade sans pédale ou avec au pas et force toi à te retourner (si ta les étriers tu peux te mettre en suspension pour te tourner au maxi!) : ca fait du bien même si au départ ca n'en a pas l'air !!

Par PPDR : le 06/09/10 à 09:42:08

Déconnecté
 Il est toujours bon de faire attention également au placer du cheval ,

quand le cheval est dans son placer sur les épaules ( comme dans les photos ) le cavalier n'arrive pas à prendre le fond de la selle , car il est poussé sur le flanc du cheval par l'obliquité naturelle et donc les cuisses ne peuvent aisément se mettre sur leur plat ..

sur un lusitanien vif on le sent tout se suite , mais sur un cheval plus lourd et plus massif , surtout s'il est un peu grand en rapport de votre taille , on est moins éveillé à ce sentiment , mais c'est une question clé pour la question de la position ..

Par atlas : le 06/09/10 à 10:33:43

Déconnecté

0 messages
Dire merci
 et en même temps la position influençant le cheval il est important de se focaliser en partie sur celle ci , le règle étant d'éviter toute rigidification que ce soit du cheval ou du cavalier .

Par PPDR : le 06/09/10 à 10:57:42

Déconnecté
je comprends votre commentaire , néammoins

L'Ecole Française ancienne met le placer du cheval tres tôt au centre de la question de la position , et je pense pour ma part que son analyse va plus au coeur de la question ..

Par atlas : le 06/09/10 à 11:02:20

Déconnecté

0 messages
Dire merci
 oui mais elle part du principe que le cavalier à au préalable réglé tous ses problèmes de position et est donc apte à jouer de son corps selon ses besoins (et sans gêner le cheval ) c'est rarement le cas des 3/4 des cavaliers que l'on rencontre .

Par PPDR : le 06/09/10 à 11:20:33

Déconnecté
le principe que vous donnez n'est pas celui de l'Ecole Française ..

Par atlas : le 06/09/10 à 11:38:25

Déconnecté

0 messages
Dire merci
 parce que selon vous l'école française se préoccupe de mettre en place le cheval avec un cavalier approximatif ?
vive l'évolution alors !

Par PPDR : le 06/09/10 à 12:16:44

Déconnecté
c'est une approche de l'equittaion qui est plus dans une relation de confiance avec l'élève ..

Par atlas : le 06/09/10 à 12:37:21

Déconnecté

0 messages
Dire merci
 je ne voie pas le rapport direct ave cle souci de position , je suis fatiguée ?

la confiance me semble indispensable à toute relation d'apprentissage , que ce soit la confiance du cheval envers le cavalier ou de l'èlève envers le "maitre" .
Il doit y avoir confiance et écoute entre tous les protagonistes . bon cela je le pense est évident .

Par PPDR : le 06/09/10 à 12:42:56

Déconnecté
 sur cette question et l'enseignement , Paul Plinzner dans son petit livre methode gymnastique du cheval , a dit des choses que je trouve très judicieuses ..

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval