La cuisse sur son plat
Sujet commencé par : calamity jane - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrrPar calamity jane : le 03/09/10 à 16:54:52
Dire merci | non pas la cuisse de poulet sur son plat de risotto (encore que ça peut se négocier!) mais ma cuisse, très ronde, sur son plat... qu'elle n'a pas . En gros, une sorte de SOS : comment, à part en faisant un régime où en tranchant au couteau à gigot, arriver à mettre cette foutue cuisse sur son plat et à la laisser se décontracter pour ne pas se retrouver avec une cuisse toute ronde crispée, des genoux qui se serrent, et du coup une position toute moche qui fait basculer le buste vers l'avant. J'ai essayé pas mal de mise en selle, mais j'arrive pas à laisser suffisamment descendre ma jambe. Je pense que le problème vient des genoux qui se serrent et de ma cuisse qui n'est pas dans une bonne position. Je fais beaucoup de sans étriers, la mise en selle me fait pas peur, je fais les "claquements" de jambe vers le bas, l'agrippage de pommeau avec jambes relevées en crapaud qu'on laisse ensuite redescendre, etc. je monte en selle de dress Belloir, ça va un peu mieux d'ailleurs j'arrive à mieux me verticaliser, mais quand j'ai un cheval qui secoue fortement, j'ai du mal à m'asseoir correctement, de manière décontractée, avec ces fichus cuissots qui tombent bien. Suis à l'écoute de tous vos conseils. faudrait que je trouve une photo mais je ne sais pas si j'en ai de très probantes avec la selle. |
Par calamity jane : le 06/09/10 à 14:03:26
Dire merci | les photos ne sont pas représentatives d'un cheval en fonctionnement correct, puisque comme je le disais ce sont les 2 seules photos récentes à peu près potables, qui ont été prises à la "mise en route", à peine 2 minutes après que je sois montée à cheval pour la 1ère et au début de l'échauffement au trot pour la 2nde. Les balades sans étriers, je fais aussi, me retourner ne me pose pas de problèmes. APrès, c'est sûr que sur les chevaux qui viennent vite dans une bonne attitude et sont eux-mêmes assez souples j'ai beaucoup plus de facilité à trouver une position correcte. Sur les "tape-cul"... je crispe pour essayer de contrecarrer le rebond qui me chahute. Ce qui ne m'empêche nullement de bosser sans pédales, je morfle jusqu'à ce que je sois bien et que le cheval soit bien aussi. Dommage, mon cours a été reculé car le mono emmène les amazones en concours en Vendée, sinon j'avais hâte de demander à bosser tout ça. en attendant, des idées d'exos de gym au sol pour m'aider ? |
Par atlas : le 07/09/10 à 08:17:17
Déconnecté Dire merci | dis donc minette les exos c'est le boulot de ton kiné de t'en donner , pour qu'ils soient adaptés à tes besoins spécifiques ! tu veux pas aussi qu'on monte pour toi ? |
Par dreamoiselle : le 07/09/10 à 18:28:36
Déconnecté Dire merci | Lien |
Par elicendi : le 08/09/10 à 13:23:21
Dire merci | Je ne pense pas que ton tour de cuisse soit lié à ton petit soucis de position. A mon avis c'est la position qui ne va pas, pas la conformation de la jambe. Et ce problème de position part de ton bassin. Je ne crois pas que tu puisses corriger ça en faisant du trot sans étrier. Je pense que ta selle est en partie responsable. Elle a l'air trop petite, tu sembles assises sur le troussequin, (qui remonte, si c'est bien la Belloir dont tu parles) donc en toute logique ton buste est projeté en avant, et ton bassin ne peut pas suivre souplement les mouvements du cheval, puisqu'il est coincé dans la selle. Regarde les photos de gens en selles de dressage, souvent le troussequin parait bien plus grand. Mal assise, tu ne peux pas avoir une bonne descente de jambe. Donc je pense que si tu avais une selle à ta taille, dans laquelle tu serais assises bien au milieu, tes jambes descendraient naturellement. Et là je pense que c'est au pas, en essayant de bien ressentir les mouvements du cheval, que tu pourrais apprendre à bien assouplir ton "mouvement de bassin" et décontracter tes jambes. Et une fois les jambes bien descendues, rentrer la pointe de pied (sortir le talon est effectivement une bonne expression) et le genoux devrait mettre naturellement ta cuisse dans le bon sens. |
Par calamity jane : le 09/09/10 à 13:02:55
Dire merci | atlas > j'aimerais bien, vous y arriverez certainement mieux que moi mon kiné, c'est mon père, et je ne le vois pas tous les jours (je suis pas "soignée" pour quoi que ce soit, je fais pas de séances). Il a bien des idées, mais je suis preneuse d'idées d'exos, c'est toujours intéressant de confronter les points de vue et s'échanger des recettes, on ne pense pas forcément à tout. IL avait aussi un bouquin intéressant sur la gymnastique du cavalier mais l j'arrive pas à remettre la main dessus. Niveau taille de selle, j'en ai essayé un paquet, et c'est celle qui me convenait le mieux, qui me permet justement de bien ouvrir le bassin sans me dézinguer les vertèbres. J'ai essayé des selles dont le troussequin remonte bien plus haut, mais elles n'étaient pas plus à ma taille... merci poru l'article sur la fixité ! |
Par cyberds : le 09/09/10 à 14:21:41
Dire merci | je ne suis pas sûre non plus que ta selle avantage ta position ... elle me semble un peu courte mon antares ( tu vois, ça me place le talon sous la fesse ): et même avec la forestier mixte de mon mari (trop grande pour moi) , la jambe tombe (bon, je fais exprès de mettre une vidéo où on ne me voit pas beaucoup, chuis pas maso non plus ) [obj]http://www.youtube.com/v/pVJIYU9yQp0?fs=1&hl=fr_FR[/obj] |
Par calamity jane : le 09/09/10 à 15:37:10
Dire merci | ou alors c'est un problème de position? Car sur toutes les selles que j'ai essayées, entre 17et 18,5" (ma taille), voire même une 18,5" j'avais ce principe de troussequin qui remonte pas beaucoup derrière mon fessier (que j'ai fort généreux). J'ai essayé des Devoucoux, des Antarès, des Gaffet, des Bates, une Fleur de Lys, une CWD, une Macel et la Belloir, et ça faisait toujours pareil niveau popotin. Sauf que dans la Belloir je me mets pas en antéversion et j'ai l'impression d'avoir plus de liberté au niveau de la cuisse et de décontraction, justement (j'avais d'ailleurs appelé Laurebrrr au téléphone pour en parler, en disant que c'était très agréable comme selle). d'ailleurs mon mono (et une autre qui m'a vue avec) m'a dit que c'était celle dans laquelle je fonctionnais le mieux... (et il était pas impliqué dans la vente, je me les suis toutes trouvées toute seule) ou alors ce sont les photos à cet instant T ? bon, vivement que je remonte en dress, pour mieux expliquer ce qui va pas et revoir mes défauts! |
Par elicendi : le 09/09/10 à 22:19:50
Dire merci | Je pense que ta selle est confortable, et que tu fonctionnes mieux grâce à ça, mais honnêtement je pense que tu ne devrais pas être assise sur le troussequin, car il remonte donc te pousse vers l'avant. |
Par bargefouf : le 09/09/10 à 22:38:38
Dire merci | Aussi ne pas oublier que la selle ne fait pas le cavalier...bien sur une selle mal ajuster pour soi n'aide pas mais, tu devrais quand meme etre en mesure d'ouvrir le bassin plus que ca meme avec une selle trop petite...(éventuelement) Essai de toujours travailler la souplesse peux importe tu est où. Je ne sais pas ce que tu fait comme emploi mais en travaillant fait des étirements. Étire tout la jambe vers l'arriere lorsque tu est debout, et assise pense a ouvrir ton bassin, a pousser vers le devant comme a cheval. Un bonne partie du travail pour avoir une bonne position ce fait aussi au sol. C'est a tire de sugestion seulement mais ta rien a perdre d'essayer! |
Par calamity jane : le 10/09/10 à 13:01:56
Dire merci | pas bête le boulot pendant les heures de boulot... je suis pas mal assise sur ma chaise, faudrait que je mette ça à profit. Vous croyez que je peux persuader mon employeur d'investir là-dedans? |
Par laureBrrrrr : le 10/09/10 à 13:52:22
Dire merci | Je sais pas si c'est une question de selle, j'ai la Belloir elle me colle reelement le talon sous les fesses, si je ne chausse pas trop long !! qu'appele tu trop courte Cyberds ? |
Par cyberds : le 10/09/10 à 14:08:08
Dire merci | le siège trop court je veux dire mon antares dressage est une 17, ma mixte est une 17,5 et pourtant c'est la même marque et je suis bien dans les 2 ... plus que la longueur du siège en pouce, c'est la manière dont on est dedans qui importe, et la je trouve que CJ est assise trop près du troussequin |
Par bonardoso : le 10/09/10 à 14:08:55
Dire merci | La mise en selle, et toujours de la mise en selle. Si tu est prêtre à te taper le cul, faire de la mise en selle avec qq qui te longe et qui contrôle ta position genre un prof de voltige ce sont les meilleurs pour cela et le faire le plus possible dans la semaine. Les futures écuyers de Vienne le font pendant un an... il n'y a pas de secrets Seulement la décontraction du corps pourra en résulter et de la tête ! |
Par PPDR : le 10/09/10 à 14:25:06
Déconnecté | sauf que les éleves de l'ecole Espagnole font leur mise en selle sur un cheval d'Ecole qui les place et les assoit , et pas sur un cheval sur les épaules ... |
Par cyberds : le 10/09/10 à 14:30:37
Dire merci | oui PPDR, mais plus tu es mal assis, plus le cheval est sur les épaules, non ? ... il faut bien casser le cercle à un moment |
Par PPDR : le 10/09/10 à 14:38:14
Déconnecté | c'est pour cela qu'il faut dissocier le cheval d'instruction et le cheval que l'on doit dresser on apprend les notions générales sur un cheval dit d'instruction , une fois que l'on a un bon niveau on passe au cheval à dresser par ses soins , mais on n'apprend pas la question de la position sur un cheval brut . du moins on devrait ... si on a une démarche académique .. |
Par calamity jane : le 10/09/10 à 14:38:30
Dire merci | pas de problème poru faire encore et toujours de la mise en selle. Ca fait un paquet de temps que j'en fais et j'ai absolument rien contre le tape-cul, hormis une souplesse de clef à molette. Je vais demander au mono si y a pas moyen de me longer un peu pour que je bosse là-dessus. Pour l'impression du troussequin, c'est peut-être aussi que je suis mal assise justement, car je me laisse emmener dans le cercle vicieux du cheval qui tire, donc je me penche en avant, je ferme les genoux et mon fellinien fessier remonte sur le troussequin. Bon, y a du boulot. Niveau décontraction de la tête poru décontracter le corps, ça va, je suis pas une stressée, je prends tout avec philosophie et zénitude (même les gamelles ) Je devrais remonter après le WE du 18/19, comme ça je ferais bien attention à mes défauts et je pourrais vous expliquer plus concrètement ce qui ne va pas. Je ne compte malheureusement pas sur des photos, ça serait trop beau |
Par bonardoso : le 10/09/10 à 14:39:49
Dire merci | C'est pour cela que j'ai parlé des chevaux de voltige |
Par cyberds : le 10/09/10 à 14:42:44
Dire merci | un poids de 50 kg attaché à chaque pied, on va voir si elles ne descendent pas ces jambes ... |
Par PPDR : le 10/09/10 à 14:44:36
Déconnecté | et sur un cheval que l'on dresse on commence par le monter sur l'enfourchure puis on s'assoit et l'on prend la position parfaite à mesure que le cheval donne la flexion costale , qui seule permet au cavalier de prendre le fond de la selle il y a une construction commune entre le placer du cheval et la position du cavalier .. |
Par cyberds : le 10/09/10 à 14:48:57
Dire merci | il y a une construction commune entre le placer du cheval et la position du cavalier c'est vrai |
Par laureBrrrrr : le 10/09/10 à 14:50:35
Dire merci | ok j'ai un peu de Mal Cyberd en faite c'etait claire ! chausse pas trop long CJ, ça aide pas forcemment a trouvé ça place, et la belloir a l'avantage de pouvoir chausser "court" sans être gené ( enfin moi avec la mienne) |
Par calamity jane : le 10/09/10 à 17:42:22
Dire merci | PPDR > je change de cheval à chaque leçon (ou presque), je n'ai pas "le mien", je monte en club, donc j'aimerais bien pouvoir travailler mon éolution en même temps que celle du cheval, pour rester "logique", mais ça n'est malheureusement pas possible. Ceci étant, je suis OK sur le lien entre la position du cheval et celle du cavalier. Je note pour les poids aux jambes, ça devrait pas être compliqué à faire avec les ceintures de plomb de plongée Laurebrrr > en principe, je suis pas trop long, faudra que je vérifie ce que ça donne quand même, je verrais bien ce que me dit mon mono. bon j'ai essayé cette histoire d'ouverture du bassin sur mon siège de bureau... j'ai de ces mastocks d'adducteurs qui ressortent |
Par cyberds : le 10/09/10 à 18:42:19
Dire merci | bon j'ai essayé cette histoire d'ouverture du bassin sur mon siège de bureau y'a pas, les cavaliers sont timbrés ... moi je m'entrainais aux rênes de bride et au "toucher" avec des poignées de portes de placard ... |
Par dreamoiselle : le 10/09/10 à 21:59:34
Déconnecté Dire merci | Cyberds : Lien |
Par cyberds : le 10/09/10 à 22:19:38
Dire merci | ptdr Dreamoiselle |
Par elicendi : le 10/09/10 à 22:42:26
Dire merci | une Belloir n'est pas l'autre, ces selles sont faites sur-mesure j'ai eu 2 antares dressage, elles étaient complètement différentes! et ma selle qui est parfaite pour moi, peut gêner un autre cavalier ... on ne peut pas comparer comme ça quand on est un super cavalier top génial, ok on se tient comme un dieu dans n'importe quel selle mais pour un cavalier de loisir, même averti, une selle trop petite est handicapante ... je ne dis pas ça pour rien, je n'ai pas changé ma façon de monter mais en passant d'une selle un peu serrée, à ma selle actuelle, j'ai vraiment gagné en liant, en assiette et ma descente de jambe s'est beaucoup améliorée! avant trotter assis était faisable mais contraignant, maintenant c'est devenu naturel, et ce, sans passer par la case "trot sans étriers", qui fonctionne bien quand on débute mais pas pour tout ... |
Par bargefouf : le 11/09/10 à 05:12:51
Dire merci | Contente de voir que ca peu aider |
Par calamity jane : le 13/09/10 à 11:50:56
Dire merci | elicendi > ce que je voulais dire, c'est que j'en ai essayé, en action à cheval, plusieurs (modèles cités au-dessus) et de différentes tailles, et que ce qui a guidé mon achat c'est que c'est dans celle-ci que j'étais la mieux, et pas coincée (et j'en ai essayé plusieurs des trop petites)... je n'ai malheureusement pas le budget de faire du sur mesure. Bon ceci étant j'ai perdu 3-4 kgs depuis les photos. et je pense que l'effet "petit troussequin" vient de ma mauvaise position, puisqu'on est en début déchauffement, le cheval est sur les épaules et je suis penchée en avant (donc cul qui remonte derrière). |
Par laureBrrrrr : le 13/09/10 à 11:59:07
Dire merci | sur du sur mesure es selle son comparable, dans le sens qu'elle oriente de la même façon si coupé a la taille du cavalier. |
Par elicendi : le 15/09/10 à 13:13:26
Dire merci | non, parce que tu peux choisir la hauteur du troussequin, le creux du siège, la taille des taquets ... entre deux antares, ça peut être aussi différent qu'entre une bates Innova et une pro dressage. |
Par miss crickette : le 17/09/10 à 10:29:18
Dire merci | Je trouve que tu n'a pas le bassin assez engagé. Cela me donne l'impression que tu est assise sur ton pubis. |
Par calamity jane : le 17/09/10 à 17:32:20
Dire merci | vi je suis plus en antéversion qu'en rétroversion j'ai retrouvé le bouquin dont je parlais, je lis ce qui se dit et je vous dis! |
Par calamity jane : le 22/09/10 à 15:06:27
Dire merci | bon, j'ai enfin remonté hier. J'ai bien revérifié la selle, je suis très bien dedans, j'ai vraiment de la place, donc c'est bien que je me tiens comme un sac sur la photo. J'ai fait une fixette sur la cuisse sur son plat... mais c'est la partie émergée de l'iceberg si on peut dire (sans compter qu'elle a pas de plat, ma cuisse ) Les 2 gros problèmes : - je me voûte vers l'avant, en fermant les épaules, comme une petite vieille sur son déambulateur - j'ai le rein très raide, qui a du mal à accompagner le cheval. Moralité, y a du boulot ! je vais déjà essayer de régler ces 2 problèmes, et je reviens vous voir... |
Par edenemi : le 22/09/10 à 15:22:02
Dire merci | Je ne suis pas d'une grande souplesse à cheval, mais les étirements m'ont beaucoup aidés. J'en fais avant de monter et après. Le fait d'en faire juste avant de monter permet d'être un poil plus détendu en selle. Je fais le fameux talon - fesse et également la jambe tendue en hauteur (talon posé sur une chaise ou barre d'attache) |
Par calamity jane : le 05/10/10 à 12:51:53
Dire merci | Bon, j'ai analysé le problème... ça vient pas de la cuisse, mais du buste. Je me penche en avant. Ca faisait un bout de temps que j'avais éliminé le défaut, mais il revient au grand galop (si j'ose dire). donc au pas et au trot, ça va pas trop mal. Quand je suis bien décontractée, j'arrive bien à me mettre en rétroversion, donc du coup ça s'améliore au niveau de la jambe, et de la cuisse... au pas et au trot. AU galop, sur un cheval "bien mis", j'arrive à accompagner, mais cela me demande pas mal d'efforts, quand le mouvement de bascule est important j'ai du mal à suivre de manière décontractée, je pince toujours un peu trop du genou (donc jambe qui remonte). En revanche, sur des chevaux plus "verts", ou sur des chevaux qui se mettent sur les épaules, j'ai énormément de mal à conserver mes épaules en arrière et à ne pas me pencher. du coup, je me penche, et je me mets en vrac, avec mains qui bougent et jambes qui font essuie glace ou qui remontent. Je vous laisse imaginer l'effet désastreux. je vais éplucher le livre que j'ai mis en photo au-dessus pour des exos qui vont m'aider et je dois prendre un cours particulier jeudi matin pour travailler là-dessus. Des idées pour m'aider à ne pas me pencher en avant? |
Par elicendi : le 09/10/10 à 14:25:30
Dire merci | pour te redresser, tu peux penser à "ouvrir ta poitrine" en redressant tes épaules c'est un truc que j'ai appris dans un autre sport mais ça marche bien: tu te met droites dans ta selle, tu hausses les épaules et tu les roules vers l'arrière (en écartant un peu tes bras), ça détend les épaules et ça fait ressortir la poitrine, tu te tiens d'office plus droit |
Par calamity jane : le 10/10/10 à 11:56:37
Dire merci | oui, c'est ce que m'a fait faire mon moniteur jeudi! j'ai enfin eu mon cours particulier. Cette fois-ci, donc, dressage, avec ma selle sous le bras. Bon, ben sur un cheval "bien mis" (ou tout du moins pas trop mal) mais avec pas mal de locomotion, meme si j'ai tendance à basculer encore un peu vers l'avant quand il se met sur les épaules, j'arrive à m'asseoir correctement dans la selle avec mes jambes dans l'alignement du corps. J'ai quand même un peu la cuisse qui roule mais c'est à chaque fois quand je me penche. En fait, j'étais sur le cheval dont jevous ai mis les photos au début du post J'ai commencé en parallèle les exos de muscu et assuoplissement du livre avec Ludger Beerbaum, c'est intéressant, il y a notamment des étirements qui vont certainemnt être profitables sur le long terme au niveau des adducteurs et des lombaires. |
Par stephy92 : le 10/10/10 à 12:12:07
Dire merci | Les 2 gros problèmes : - je me voûte vers l'avant, en fermant les épaules, comme une petite vieille sur son déambulateur - j'ai le rein très raide, qui a du mal à accompagner le cheval. j'avais exactement les mêmes défaut (+la jambes qui remonte). Le déclencheur chez moi ça a été les cours de simu... Ensuite même dans le RER et au bureau pendant 5/10 min je m'obligeait à me grandir, redresser mon buste, ouvrir mon plexus... A cheval pareil, j'étais vraiment obligée de me concentrer pour y parvenir, un peu comme si je montais avec un corset... Finalement maintenant c'est devenu naturel. En même temps vu mes pbs de dos c'était soit ça soit je me mettais au tricot pour illustrer ma position est passée de épaules voussées dos rond à cambrée et penchée en arrière les cours de simu qui font fait comprendre bcp de chose, notamment la mauvaise perseption que j'avais de mon corps dans l'espace (genre je pense être droite alors que je suis tordue) au début tu es obligée d'y penser tout le temps puis ensuite la position reste naturellement |
Par laureBrrrrr : le 10/10/10 à 12:53:51
Dire merci | Stephy je suis pas convaincu que sur ta premiére photo le dos soit si rond que ça, le haut de l'epaule est vers l'avant, mais pour avoir monté dos rond, c'est bien pire que ça, le bas de ton dos et droit et a plat sur la premiére ( je viens de voir la photo sur le geneneral) le bassin me semble pas si mal orienté que ça juste ça merdeouille sur le haut ( enfin c'est une impression) |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous