Forum cheval
Le Forum Dressage

Le mors et Dunia

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 285 réponses à ce sujet, dernière réponse par vahinessa
Par Tessa : le 16/10/08 à 11:36:25

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
 Comme certains le savent, Dunia est en congé-maladie pour le moment, mais elle devrait (croisons les doigts parce que là, j'en ai marre) reprendre doucement dimanche.

Or je me pose la question du mors.

Elle décontracte très peu, ma fille est en partie responsable de cette tension (tes mains, nom de nom tes mains!!!) mais malgré cela, je me demande si le mors lui convient.

J'ai un simple filet pas trop gros (elle a une petite bouche) en aurigan.
Et je me posais la question d'un double brisure... ou autre chose.…

Ma mono me conseille le baucher mais pour elle, c'est "le" mors.
Je n'ai pas trop envie, dans la mesure où la jument répond bien aux aides mais se décontracte peu et la main de ma fille ne va pas se stabiliser miraculeusement avec le baucher.

J'essaierais bien un double brisure mais personne n'en a autour de moi, donc je me tourne vers vous pour vos exépriences.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par Erzebeth : le 16/10/08 à 20:14:26

Déconnecté

74209 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Ben oui, évidement que ça m'interpelle!

Faut pas croire, je suis pas si bornée que le prétendent certains... mais je reconnais que la qualité de l'interlocuteur en face est pour beaucoup dans sa faculté de me faire me poser des questions.

Par laureBrrrrr : le 16/10/08 à 20:22:39

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
mais Lol Erzie

Par cyberds : le 16/10/08 à 20:23:41

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
  je crois que j'ai suivi

Par Erzebeth : le 16/10/08 à 20:26:01

Déconnecté

74209 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Oui, mais non! Enfin aussi, mais à la base je te faisais aussi un compliment hein!
Et ça te fait rire en plus!

Par laureBrrrrr : le 16/10/08 à 20:32:06

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
oups

oui bin je peut rire quand meme non mais ho

Par Tessa : le 16/10/08 à 20:34:51

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
 C'est ma fille qui les prépare les sushis, miam!

Très intéressant ce débat.

Par laureBrrrrr : le 16/10/08 à 20:36:16

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon je prend la voiture et j'arrive dans 5h Tessa !

Aprés le mors je crois aussi que il faut voir ce qui correspond au cheval, mais aussi au cavalier, il m'arrive de monté des chevaux avec des mors différents que leur proprio et pourtant je n'ai pas l'impression de grand changement sur le cheval que ce soit moi ou eux dessus.

Par Tessa : le 16/10/08 à 20:40:16

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
C'est certain que si le mors doit bien être adapté au cheval, le mors doit aussi être adapté à la main.

Mais monter en filet simple un cheval qui est habitué à un mors bien plus sévère, c'est parfois hum, aléatoire

Enfin, j'ai monté il y a peu un cheval habitué au pelham en... sidepull et si je n'avais pas toujours la légèreté requise, je l'avais souvent.

Par laureBrrrrr : le 16/10/08 à 20:43:21

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je sais pas Tessa pour le passage mors simple mors sevére, j'ai vu pas mal de cavalier de complet sur de grosse embouchure sur les terrains de concours, travailler en mors simple a la maison.
Aprés il est certains qu'il on pas la même main que moi

Je pense que la aussi ça depend si le mors est utilisé pour compenser un soucis locomoteur ou de comportement, ou pour gagner en precision .

Par mundial : le 16/10/08 à 21:05:03

Déconnecté

1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 J'aime bien les réflexions des uns et des autres et je trouve ce post intéressant.

Je crois qu'il est aussi important de regarder la conformation de la bouche du cheval (voute du palais, épaisseur de la langue ...) ainsi peut-être que encolure (épaisse ou fine, longue ou courte) et son attache!

De mémoire, il me semble que Decarpentry a écrit des choses intéressantes là-dessus!J'essaierai d'aller vérifier demain!

J'aimerais bien connaître l'avis de Godolphin sur cette question.

Par laureBrrrrr : le 16/10/08 à 21:23:40

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Il me semble que Godo a deja un peu parler des histoires de mors, mais sont avis m'interesse aussi ainsi que Yves et Vaquero ( sont 'il en vacances ?)

Par atlas : le 16/10/08 à 22:55:37

Déconnecté

0 messages
Dire merci

Message édité le 16/10/08 à 22:57

Par Tessa : le 16/10/08 à 23:06:18

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
 Ben quoi atlas tu reste muette?

Tu sais, je te l'ai déjà dit, mais Corto, c'est MOI qu'il aime, t'as aucune chance

Par Roro : le 17/10/08 à 09:45:33

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tessa,

je reste convaincue que le problème de Dunia est un problème de jeunesse et que la souplesse vient avec la musculature, croissance finie et travail adapté et que ça va passer (ma grosse aussi, 6.5 ans, est dur dans l'encolure, et pour la mobiliser, dur dur ! mais ça viendra)

maintenant, comme dit Mundial, le mors doit être adapté à la bouche du cheval, sa morphologie, son caractère aussi (muserole n'étant pas nécessaire) mais aussi convenir à l'idée que le cavalier se fait du mors.

souvent on a moins de soucis à "tenir" les rênes sur un mors brisé ou double-brisure, alors qu'on prend peur sur un pelham droit ou brisé!

c'est dans la tête, parce que le pelham droit ou brisé si on ne tient que la rêne supérieur ce n'est qu'un simple filet droit ou brisé. Il ne devient dur que si l'on se pend sur la rêne des branche ! et là, pas besoin de faire un dessin.

moi, je monte aujourd'hui pelham droit, 4 rênes, happy mouth (donc il s'arrondit légèrement avec l'utilisation et se réparti selon la bouche du cheval.

avec ma jument j'ai essayé :

le hack, et le BTB elle devient impossible, contractée, tracteur chaque fois qu'elle sent la muserole se tendre et les ganaches comprimées, c'est dans la tête, parce que j'étais quasi rênes longues, malgré un galop, j'ai essayé d'arrêter avec les rênes, j'ai failli valser.

le double-brisure sprenger (celui qui ne pince pas et devient droit), elle s'énervait avec ce truc qui bougeait dans la bouche, elle s'amusait avec, et quand il bougeait trop, levait la tête en tordant l'encolure pour l'empêcher de tomber par terre.

le mors espagnol, branche, gourmette (caoutchouc) sans muserole, pas besoin de rênes du tout, mais elle s'en fiche, elle salive beaucoup, mais est décontractée, se met en main toute seule, passage de langue assez prononcé, c'est le seul truc qui la fait travailler sans moi !

le goyo, passage de langue moins important, si elle veut, elle peut tracter (t'as vu ma jument, elle est souple, hyper souple, mais monstrueuse quand même et surtout très très musclée, avec beaucoup de force, elle déséquilibre n'importe qui et elle reste sur place, elle se rassemble en boule et peut être zinzin), mais elle fait des oeufs en neige et ça sans rênes.

le pelham droit, résine happy mouth, 4 rênes (sans muserole) est un peu gros pour sa bouche, elle arrive à s'appuyer dessus (je prend la rêne du bas rarement, mais quand elle veut m'......, elle vient tordre la tête après avoir contracté tout son corps, et elle vient toute seule sur la rêne des branches, moi, je ne fais rien, elle discute, mais quand même, elle résiste un moment, puis revient normal - sale caractère quand même)
c'est celui que je préfère, moins de mouvement dans la bouche, plus stable, plus facile à gérer, et quasi inexistant.

en attelage, je suis sur mors coup de poing, droit, guide non tendues, et tout va bien.

pour débourrer, je préfère un droit aiguille (c'est ce que j'utilisais, dans les années 1978 - 1982 quand je débourrais les jeunes demi-sang chez l'éleveur, c'était la première embouchure que les chevaux connaissaient et que j'utilisais (il ne m'a jamais posé la question de ce que je préfèrais, il le mettais et j'assumais)

pour erzie qui a posé la question, sur ma bride complète j'ai un double brisure en aurigan, mais pour mes juments, la bride complète, avec le filet double-brisure et le mors ajouté, c'est trop gros dans la bouche, le pelham est un bon compromis.

oui, certains chevaux acceptent sans problème le brisure ou le double-brisure ou le droit ou sans mors, mais là ça reste une préférence du cheval, et non une mode.

Par Tessa : le 17/10/08 à 10:19:28

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
J'entends bien ce que tu dis Roro!!!

D'autant plus que la jument n'était vraiment pas bien les derniers temps.

J'ai envie de reprendre toute une série de chose à zéro et le changement de mors est une option que je ne veux pas négliger.
Elle ne s'appuie pas et ne pèse pas vraiment, je veux dire, elle ne résiste pas sur le mors mais sa bouche est figée.
C'est ce problème-là que je voudrais résoudre.

Plus je regarde en arrière et plus je me dis que ce mors ne lui convient pas, il faut donc en changer, mais je ne sais vers où aller.
Un double brisure me semblait un bon début de recherche.

Pour l'encolure et la souplesse, je te suis complètement.

Et je sais aussi que la décontraction en bouche vient du corps, pas d'un mors... mais un mors mal adapté ne doit pas arranger les choses.

Mon hongre est monté avec un gros aiguilles, si on lui met autre chose ça ne va pas du tout.
J'ai monté des années Tessa en simple filet, avec un cheval qui s'appuyait, qui se mettait derrière la main, qui était compliqué et très instable. Tout ça parce que je voulais rester "simple". Quand je suis passée au baucher, j'ai découvert que j'avais un cheval.
Je ne veux plus faire cette erreur de m'entêter sur un mors, je veux essayer d'autres choses.

Par Roro : le 17/10/08 à 10:38:31

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
tessa,

reprendre à zéro, vu le jeune âge de dunia peut être très bénéfique aussi, ralentir parfois dans la progression aussi et prendre son temps.

le soucis est un tout

longtemps j'ai fait aussi, m'entêter pour rester sur un mors dit "doux" jusqu'à ce que je risque ma vie avec celle de mon cheval pour un combat perdu d'avance. Ca m'a fait tellement réfléchir (j'ai pris du temps) que maintenant, j'ai une panoplie de mors à la maison et quand je travaille un nouveau cheval, j'essaie plusieurs pour voir celui qui convient le mieux.

après ma main s'adapte, le travail reste la base avec la patience.

mais on voit souvent des cavaliers montés leur chevaux sur des mors dit "doux" avec des museroles clap-bec, le cheval ne peut dire papet, serrées tellement fort (parce qu'il lève la tête ou autre) voir même un pessoa, ça arrange (mais il est brisé, donc "doux" pendu dans les rênes, avec un inconfort énorme des deux côtés, on arrive même à mettre un enrennement après si ça va toujours pas (mais le mors reste "doux". Et le cheval lui ne sait même plus comment exprimer son désarroi.

courage.

Par Tessa : le 17/10/08 à 10:43:29

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
 On est bien d'accord!

Je mets une muserolle simple parce que Dunia a une tête un peu lourde et légèrement busquée et que ça fait plus joli.
Mais je peux glisser 4 doigts dedans, c'est dire qu'elle est serrée!!!

Je n'ai malheureusement pas une panoplie de mors à essayer... Si non, ce serait fait depuis longtemps!

Par Roro : le 17/10/08 à 10:57:38

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 t'as pas la possibilité de demander à ce qu'on t'en prete un dans tes environs

je veux bien t'envoyer le mien, il ne me sert à rien ! il est un peu moyen canon, mais se bloque à une certaine tension pour devenir droit légèrement arrondi ou encore le filet de ma bride complète, un peu plus fin, en argentan les 2 si ça peut t'arranger avant de devoir dépenser de l'argent (surtout si c'est pour rien !)

voir même mon droit happy mouth tout simple aussi.

suffit de faire un colis !

Par Tessa : le 17/10/08 à 11:00:17

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
C'est super gentil, mais je vais en acheter un, comme ça, j'en aurai un...
Je n'aime pas de manquer de ressources et de solutions, tu connais non?

Par Roro : le 17/10/08 à 11:06:34

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, je comprend

Par aline13 : le 17/10/08 à 11:20:18

Déconnecté
 j'avoue que j'étais contre le pelham mais...il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...j'avoue que la façon dont tu l'utilise roro me séduit tout à fait...je ne peux pas mettre mon loulou en bride complète car il ne supporte pas le mors de filet simple brisure et que pour mette un double brisure en plus de la bride, il a une bouche trop petite

je pense que je pourrais essayer avec un pelham droit (en caoutchouc si ça existe) à 4 rênes....pas pour sortir en compèt' bien sûr (l'a pas besoin de frein, plutôt d'accélérateur ) mais pour les jours où il faut une bride en cours....merci de l'idée en tous cas roro...

Par Tessa : le 17/10/08 à 11:28:39

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
 Oui, il existe des pelhams droits en caoutchouc.

Par aline13 : le 17/10/08 à 11:43:09

Déconnecté
 super...je m'en vais aller acheter ça dès ce WE alors...raaaaaaaaah chuis contente ! je vais pouvoir (essayer) de bosser comme les autres !

merci

Par Roro : le 17/10/08 à 12:10:42

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
moi, j'ai celui-ci de www.saddler.co.uk

j'aime mieux parce que la branche est petite et disposée en dessous de la lèvre du cheval, par rapport au pelham en dessous (puis le caoutchouc en dessous il est gros dans la bouche et ça ne convient pas à tous) c'est plus rigide parce que le caoutchouc couvre un mors droit à la base, tandis que le happy mouth ci-dessus est plus souple dans l'embouchure et s'arrondit légèrement.

j'avais celui du bas (mon premier) pour mon demi-sang, branches droites, mais quand il voulait faire le couillon, il avait compris comment prendre la branche dans les dents et taïo !

tessa, désolée du polutage

Par aline13 : le 17/10/08 à 12:16:19

Déconnecté
 ah bah c'est un comme le premier qu'il me faudrait....

tessa...pardon

Par mundial : le 17/10/08 à 14:41:24

Déconnecté

1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 Je suis allée vérifier tout à l'heure, c'est bien Decarpentry qui a de très intéressants et très clairs développements sur les rapports entre la conformation de la bouche et le choix de l'embouchure.

Par Val Kenzack : le 17/10/08 à 21:43:22

Déconnecté

35176 messages

76 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas tout lu, mais mon cheval a une petite bouche, et un mors à brisure simple le gênait, son palais étant étroit. Il est plus à l'aise et décontracté avec un double brisure (par contre, j'en ai pris un sans les "breloques relaxantes" )

Par Sita : le 17/10/08 à 23:00:37

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je pense que les différentes manière d'emboucher les chevaux sont avant tout culturelles .

Les bas et rond : utilisent pour beaucoup les doubles brisures, car ce n'est pas un mors qui empêche l'appui.

Les 'légèretés" : utilisent souvent des mors simple plutôt fin

Je pense que le tout est d'être capable de changer.

Par exemple, je monte en double brisure cuivre plein, je travail à pied en filet simple creux,
je peux aussi mettre le hack, ou le mors à boule (que j'aime beaucoup utiliser)

Le tout est d'essayer, puis de changer de temps en temps, pour avoir une idée plus précise de l'évolution

Par Tessa : le 18/10/08 à 22:49:15

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Bon, voilà, après une prise de tête de 20 minutes devant un étal de mors impressionnant avec l'aide d'un vendeur bien patient...
J'ai acheté ceci:

Bon, la photo n'est vraiment pas bonne mais c'est tout ce que j'ai trouvé sur le net.

Donc le résultat de ce brain storming:

-une plaque au milieu, c'est un peu moins doux qu'une boule.
-Il m'a parlé aussi du mors à boules mais m'a déconseillé de n'utiliser que celui-là (l'utiliser un ou 2 fois par semaine).
-je ne voulais pas de roulettes ou autre car j'ai peur des pincettes.
- il m'a déconseillé les mors "auto-bloquants" (vous savez ceux qui tournent mais se bloquent en droit)
-il m'a déconseillé aussi les mors qui tournent "fou" au centre car il m'a dit que ça rendait le contact curieux puisqu'il n'y avait plus aucun rapport entre ce qui se passe à gauche et à droite.
-je n'ai pas voulu de 2 alliages différents (genre la partie du milieu en cuivre): c'est interdit en concours officiel.
-je ne voulais pas de chantilly, toujours pour les pincettes.

Après, il a fallu trouver la bonne taille en olive.
Il n'y avait rien en alliage machin ou truc, j'ai pris en inox, on verra bien.
Cuivre, ça n'existait pas.

Par Automne87 : le 18/10/08 à 22:58:30

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,
c'est le même que le mien...

Par Erzebeth : le 19/10/08 à 14:37:17

Déconnecté

74209 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Le même que le mien aussi...

Pour l'histoire de la pièce centrale, plus sévère si plate, je ne sais pas, ma jument n'avait pas du tout aimé la version"anatomique" avec la pièce médiane en forme de boule.

Par Tessa : le 20/10/08 à 08:39:42

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Au rayon des bonnes nouvelles:

J'ai longé Dunia aujourd'hui, elle ne boite plus mais surtout elle est de nouveau bien en avant, énergique et m'a même sorti quelques cabrioles de joie bien senties.

On va la remettre en route doucement, on essayera le mors dans une semaine je pense.

Par pitchoune1111 : le 20/10/08 à 08:45:43

Déconnecté

770 messages
Dire merci
 De toute façon, cuivre, il vaut mieux éviter pour les risques d'intoxications en cas d'utilisation prolongée.

Par laureBrrrrr : le 20/10/08 à 09:09:04

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
super nouvelle

Par pitchoune1111 : le 20/10/08 à 09:22:08

Déconnecté

770 messages
Dire merci
 Risques élévé d'ostéochondrose chez le cheval pour cause d'apport en surplus de cuivre. Même si un cheval bave en ayant un mors en bouche, la majeure partie de sa salive est avalée. Le mieux, c'est de choisir l'inox ou le métal (acier? je ne sais plus) chirurgical.
Attention que l'aurigan aussi contient du cuivre (environ 70 ou 80% si je me souviens bien).

Par Tessa : le 26/10/08 à 10:40:53

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Bon, ben voilà, j'ai testé.

D'abord jeudi à la longe avec les élastiques... Elle a cherché son contact quelques minutes... mais ça faisait aussi très longtemps que je n'avais plus longé avec enrênements.

Et hier, avec bobonne sur le dos... puis ma fille.

Résultat: un cheval léger, très léger, qui vient en main bien plus souplement...
Un peu plus de décontraction, mais c'est pas encore brillant.

Par laureBrrrrr : le 26/10/08 à 10:45:01

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
ça a l'air sur la bonne voie

c'est peu être moi definitivement qui est un soucis avec les double brissure

Par Ice Queen : le 26/10/08 à 20:56:47

Déconnecté

9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Ca donne encie d'essayer le double brisure dis donc! je pense que cela correspondrais bien à ma jument elle aune bouche assez petite.

Par Roro : le 27/10/08 à 12:25:04

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors bonnes nouvelles !

au boulot, les filles

Par vahinessa : le 29/10/08 à 20:26:39

Déconnecté

676 messages
Dire merci
 Votre discussion m'intéresse au plus haut point, je me permets de m'y incruster.

Et je m'excuse pour le roman, j'ai du mal à faire autrement qu'étaler en détail le contexte, les antécédents pour que la situation acteulle soit bien comprise...
J'ai ma jument, trotteuse de 15 ans, depuis 7 ans, mais on ne s'est réellement mises à travailler sur le plat qu'il y a quelques mois. Et même plutôt cet été.
Jusqu'alors j'étais seule avec elle (sans regard compétent pour me guider), avec un niveau moyen, je me suis contentée, côté "dressage", dans un premier temps de la faire galoper, dans un second temps de canaliser ce galop: la quête n'est pas tout à fait finie mais a déjà fait pas mal de chemin. Surtout avec mon niveau, ma solitude, et seulement l'extérieur pour travailler.
Quelques superficielles tentatives de l'avoir sur la main, parfois, mais rien de sérieux, les demandes du genre étaient rares et pas poussées.

C'est seulement récemment, cet été plus précisément, que je me suis mise à vouloir un peu approfondir le travail avec elle: on a passé l'été en centre équestre (chose que je n'avais pas fréquentée depuis quatre ou cinq ans), dans l'optique de faire le point sur mon niveau et mes compétences, ainsi que de bénéficier de conseils de personnes compétentes pour mon travail avec Union.
Incurvation, épaules et hanches en dedans, etc: j'ai eu la preuve qu'avec du travail (et de la rigueur...) je savais faire des choses avec elle.
Mais visiblement ces exercices faisant appel à sa souplesse, loin des balades-nez au vent, ne lui ont que partiellement plu: je l'ai trouvée très contractée de l'encolure, plutôt crispée sur son mors, sans compter l'appui outrancier qu'elle peut y mettre parfois (surtout au galop, surtout en extérieur... et oui je sais il faut être deux pour tirer... )
Si côté appui on est arrivées à beaucoup mieux ces derniers temps (nb: je n'ai plus de carrière, pour travailler actuellement je n'ai à nouveau que l'extérieur ou une pâture libre pour l'instant), par contre côté crispation de l'encolure et de la bouche sur le mors, ça ne s'arrange pas. Ou alors si peu que je ne le vois pas encore.
Depuis plusieurs mois je la montais en pessoa (oui, je sais... mais faute d'éducation efficace, et/ou pour justement y venir, j'avais besoin d'un argument parlant plus fort que mes 43kg quand elle confondait chemins herbus et hippodrome...); je suis vite passée aux rênes branchées sur l'anneau principal.
Puis à son vieux mors à olive, simple brisure, gros canons, il y a quelques semaines.
Toujours la même contraction de l'encolure, et la même sensation de bouche crispée (à part quelques brefs instants fugaces, selon les séances...)
Une véto a vérifié ses dents il y a 6 mois, j'ai par conséquent pensé à l'éventuel inconfort de la simple brisure.

Pour m'être sérieusement posée la question (et surtout l'avoir posée à plusieurs reprises à la monitrice avec qui je monte, lorsque j'étais sur Union et sur d'autres chevaux -connus pour leur bouche sensible-), je n'ai a priori pas la main dure ou "inconfortable". (du moins pas sur le plat, pour le saut ça s'est nettement amélioré mais ça n'était pas terrible quand je m'y suis remise...) Mais je n'irai pas jusqu'à affirmer que je cède toujours dès que nécessaire.

Je me suis donc mise en tête d'essayer un mors à double brisure ou "sans" brisure: après discussion avec d'autres cavaliers, ma monitrice, et la vendeuse d'Horsewood, j'ai finalement opté pour un mors à boules.
Que je n'ai eu l'occasion d'essayer seulement 10/15 minutes à cru, hier soir, au pas et au petit trot.
Bilan (mais à définir avec un usage plus poussé): pas d'appui, pas de défense, et je n'ai pas senti de crispation dans sa bouche, seulement elle me semblait avoir encore l'encolure excessivement contractée.
Pour me faire une meilleure idée de l'éventuelle amélioration que lui apporte ce mors il me faudra au moins une autre séance...

Pensez-vous que la "simple" contrariété de travailler sérieusement, qui lui tombe dessus après des années de tranquilité, et/ou un mors inadapté peuvent suffire à expliquer son manque de décontraction, en attendant qu'elle ait suffisamment progressé/acquis de souplesse pour se sentir plus à l'aise?
Lui en aurais-je trop demandé malgré mon impression de plutôt manquer de rigueur?

Tout ce roman (livrant au passage mon incompétence) pour en venir à UNE dernière question, Tessa, suite au "bilan" des mors que tu as vus en magasin: sais-tu POURQUOI le vendeur a-t-il recommandé de n'utiliser le mors à boules qu'ne à deux fois par semaine? (c'est ce "détail", qui, en plus de l'intérêt que suscitait chez moi la discussion, m'a poussée à m'incruster.)

Message édité le 29/10/08 à 20:26

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval