Le mors et Dunia
Sujet commencé par : Tessa - Il y a 285 réponses à ce sujet, dernière réponse par PlectrudePar Tessa : le 16/10/08 à 11:36:25
Dire merci | Comme certains le savent, Dunia est en congé-maladie pour le moment, mais elle devrait (croisons les doigts parce que là, j'en ai marre) reprendre doucement dimanche. Or je me pose la question du mors. Elle décontracte très peu, ma fille est en partie responsable de cette tension (tes mains, nom de nom tes mains!!!) mais malgré cela, je me demande si le mors lui convient. J'ai un simple filet pas trop gros (elle a une petite bouche) en aurigan. Et je me posais la question d'un double brisure... ou autre chose.… Ma mono me conseille le baucher mais pour elle, c'est "le" mors. Je n'ai pas trop envie, dans la mesure où la jument répond bien aux aides mais se décontracte peu et la main de ma fille ne va pas se stabiliser miraculeusement avec le baucher. J'essaierais bien un double brisure mais personne n'en a autour de moi, donc je me tourne vers vous pour vos exépriences. |
Par dreamoiselle : le 30/10/08 à 08:45:44
Déconnecté Dire merci | Si la bouche semble décontractée alors que le reste est crispé, je dirais que la décontraction est fausse et que la bouche fuit le mors. Pour les crispation de l'encolure, je verrais un ostéo. Et oui, je crois que la contrariété (ou le stress) contracte le cheval, parfois même violemment, parfois jusqu'à occasionner des blocages. |
Par Plectrude : le 30/10/08 à 09:00:31
Dire merci | Oui mais ça peut tout aussi bien être une contracture préexistante restée silencieuse si avant elle ne gênait pas le travail. Enfin qu'appelles tu "contracture" ? Peut être que ce n'est pas l'encolure qui est en cause, mais la bouche. Quand je la monte en mors, ma jument a tendance à raidir son coté droit si je lui demande une flexion gauche. Mais ce n'est pas parce qu'elle a une contracture à droite, c'est parce qu'elle a un excès de chair sur les barres, en particulier à gauche, que le mors vient pincer et ça lui est très désagréable. Enfin bon, ça t'aide pas beaucoup hein , mais il faut essayer d'éliminer les causes possibles pour choisir la bonne voie. Donc voilà : que fait-elle exactement pour que tu te dises "l'encolure est contractée" ? Que fait elle ou que ne fait elle pas ? Parviens tu à pieds à l'arrêt à avoir une flexion correcte des deux cotés ? Quoiqu'il en soit une discussion/consultation avec un bon ostéo peut te donner de bonnes pistes. Pour ce qui est des mors à boules, je reconnais que j'en ai aucune idée. Mais j'aurais tendance à dire que si le vendeur ne t'a pas donné de raison valable, c'est pas un bon vendeur |
Par laureBrrrrr : le 30/10/08 à 09:08:34
Dire merci | Pour ma part je deteste les mors a boules ( desarticulé completement ?) C'est avec cette outils qu'on n' a plus ou moins massacré la bouche de mon cheval a une epoque .... resultat un cheval fuyant la main, ne venant jamais au contact et completement crispé de l'encolure , et la bouche en beton armé ... On me dira que ça n'as pas été mis dans des mains experte peu être, le resultat et qu'il m'a fallut un bon moment pour avoir un cheval qui ne fuyait pas son mors et ne contractait pas a chaque fois que je posait les mains sur les renes. Pour moi la crispation de la bouche vient aussi d'une crispassion generale, on va dire decontracte d'abord la bouche tu auras le reste ensuite, et le contraire, decontract le corps tu auras la bouche. Pour ma par l'un comme l'autre ce vallent, ça va dependre du cheval et de la sensibilité du cavalier. Pour ma part la methode ne se concentré que sur la bouche dans un premier temps ne me convient pas. Il faudrait savoir qu'elle a été l'element a emmené cette crispation , vous lui en avait peut être demandé beaucoup d'un coup ?, ou c'est juste la mise au travail qui a revelé le pb ? Pour ma part les chevaux qui cripent et treuille sur le mors, j'ai plutot tandance a passer par une phase ou je ne leur permet aucun conact, donc rennes trés longues, et je passe le cheval d'une jambe sur l'autre. Sur les chevaux cripé je cherche surtout a allonger le bout de devant dans un premier temps , tant pis pour l'engagement tant pis pour l'impulsion, juste un cheval qui se deplace dans le calme de façon detendu. Aprés j'intercale des bout de travaille, en commençant a prendre le contact ( sans laissé s'appuyé) en travaillant beaucoup sur la mobilisation des epaules , mais des que je sens le cheval se crispé, je repart sur du léger , vers le bas. Je trouve aussi que le travail de flexions laterales de l'encolure peut aider a decrispé les chevaux. voila c'est n'est surment pas LA methode, mais si ça peut t'inspirer un peu pour reglé ton pb! |
Par Tessa : le 30/10/08 à 20:07:32
Dire merci | Ce que je lis dans la description que tu fais de ton cheval est que ton cheval n'est probablement pas prêt physiquement et pas suffisamment en équilibre pour se "porter" devant avec légèreté. Quel que soit le mors que tu vas mettre, ça ne résoudra pas ce problème. C'est un travail léger et en écoutant les limites physiques du cheval (n'oublions pas qu'il n'est pas tout jeune et que se mettre à travailler à son âge, c'est plus compliqué qu'à 5 ans...) Le mors a boules m'a été conseillé mais que quelques fois par semaine pour maintenir "un certain effet de surprise". Je n'ai pas cherché à en savoir plus, je cherche un mors qui me permets plus un travail sur le long terme. |
Par hamille : le 31/10/08 à 09:21:36
Dire merci | J'ai également un trotteuse et ce cas la je le rencontre encore souvent... En fait, la mise en main est encore aléatoire, le dos ca y elle le donne en carrière (plus dure en extérieur mais on y bosse!!), la mise sur la main quand a elle est encoe aléatoire, mais elle me la donne en toute décontraction uniquement lorsque j'ai fait un travail très long et lent au pas... Peut être que l'échauffement et le travail au pas ne sont pas assez poussé pour lui permettre de se tenir en montant le dos ET en plaçant le bout de devant... Perso, il lui faut après une détente pas/trot rêne "flottante" de 10 minute au moins 15 minutes de pas avec cercle, cession, lobilisation des épaules,... pour qu'elle soit prête et disponible dans ca tête et son corps.. Niveau mors, elle était montée en aiguille simple brisure et je l'ai passé récemment au double brisure pour son confort car elle a une petit bouche... J'ai constaté qu'elle se contractait moins quand je fait des actions de main, mais que j'ai plus de "contrôle" lorsqu'elle veut y aller et que moi pas vraiment (extérieur surtout...) voilà pour mon expérience... |
Par vahinessa : le 31/10/08 à 13:32:20
Dire merci | Ca alors, ma deuxième réponse d'hier a disparu! J'ai encore cafouilé?! Je pense que vous avez vu juste pour ce qui est du manque d'habitude à travailler (7 ans sans grandes contraintes côté dressage, à part éviter qu'elle ne se creuse, c'était "tranquille" pour elle! ), allié à son âge déjà bien avancé: même si en soit ce que je demandais n'était pas forcément beaucoup, pour elle c'est peut-être trop d'un coup. Dreamoiselle: sans doute qu'encloure contractée sans bouche dure= bouche qui fuit le mors sans que je m'en aperçoive. Je vais suivre vos conseils: travail très léger, m'attacher essentiellement à obtenir de la décontraction par une détente rênes longues et des prises de contact brèves et légères. (c'est un peu ce que j'essayais de faire déjà, mais sans doute en en revenant pas assez / pas assez vite sur le rênes longues quand je la sentais se crisper. Je vais tâcher de me trouver un autre mors, à double brisure (je tiens à mettre de côté la simple brisure, pour l'appui et pour la potentielle gêne ou douleur au palais.), pour alterner avec le mors à boules. Je suis bien consciente que ce n'est pas un changement de mors qui résoud ces problèmes, mais je pense qu'il peut du moins y contribuer, ou plus précisément qu'un mors qui ne convient pas empêchera de résoudre les problèmes de décontraction. Hamille, merci pour ton témoignage: il m'arrive (heureusement, sinon j'aurais le moral encore plsu bas que ça) des "instants de grâce" où elle monte son dos, prend un contact léger avec le mors, est parfaitement disponible... mais ils sont rares et je n'ai pas su trouver ce qu'il y avait de différent dans la préparation du travail/la détente ces jours-là. Peut-être, en effet, une plus longue préparation au pas et trot, rênes "flottantes", jusqu'à ce qu'elle vienne d'elle-même chercher un peu de contact? |
Par Tessa : le 02/11/08 à 20:04:06
Dire merci | Seconde séance avec son nouveau filet... et même résultat: un cheval avec un contact moelleux et très léger. Bon, on n'a pas beaucoup progressé évidemment, 1 séance par semaine Mais en se levant à 4h du mat' pour finir la journée à 18h avec plus d'1h de bouchon pour rentrer, j'ai des excuses. Je l'ai longée lundi... et montée aujourd'hui. Quel cheval nickel, pas chaude, bien dans sa tête et dans ses jambes. |
Par Icemy : le 02/11/08 à 22:36:00
Dire merci | J'ai acheté hier un mors aiguille en double brisure Fidji etait en chantilly simple brisure + rondelles . Je voulais repasser a l'aiguille, car parfois, le mors traversait les rondelles maintenaient mal ... Ayant une fine bouche, j'ai voulu opter pour le double brisure, car en plus, elle a tendance a venir s'appuyer parfois, et je la sens très figée dans sa bouche, salivait très peu . J'ai essayé tout a l'heure à l'attache pour voir dejà le premier contact, et faire quelques flexions voir comment elle allait réagir . Première réaction : dès qu'elle l'a prise, elle l'a MACHÉ ! chose qu'elle ne faisait jamais en simple ! Elle essayait de retrouver un peu ses marques, pas plus perturbée que ca . flexions : nickel, ca cède aussi très facilement a pied . Donc pour l'instant, très bon 1er contact, j'aimerais testé monté ! J'ai enfin l'impression d'avoir trouvé le mors idéal ! |
Par Tessa : le 08/11/08 à 19:27:26
Dire merci | Aujourd'hui, une Tessa trrrès contente. Pour sa troisième séance montée (cinquième séance en tout puisque 2 longes) sur 10 jours, Dunia évolue vraiment bien. Elle était, aujourd'hui, vraiment bien, réceptive aux aides, elle répondait à l'assiette, très légère en main, posée sur le mors. Elle commence à être plus stable devant (elle a tendance à "rouler" des épaules), bien plus en équilibre. Epaules en dedans et croupes en dedans: très bien. Les demi-tours sur l'arrière-main: ça s'améliore, elle perd un peu d'impulsion et écarte un postérieur à la fin, mais c'est bien mieux. Départs au galop du pas dès la première demande et sans hésiter. Quelques beaux arrêts nets et propres. Et puis, contente de moi aussi: ma position s'améliore un peu, je me suis de plus en plus assise "dedans", je tiens de plus en plus longtemps au trot assis, j'ai même tenté une ouverture de cadre au trot assis (et ça c'est bien passé!)... Bref: |
Par laureBrrrrr : le 08/11/08 à 19:29:43
Dire merci | supers nouvelles |
Par pucemouth77 : le 08/11/08 à 20:49:05
Dire merci | tessa : ouverture de cadre = premiers pas vers trot moyen ? je me trompe ? dsl petit doute |
Par Tessa : le 08/11/08 à 21:01:18
Dire merci | Oui, c'est bien cela. |
Par Tessa : le 10/11/08 à 21:23:07
Dire merci | Aujourd'hui, j'ai pris cours avec ma mono... Histoire de voir où j'en étais avec la jument. Beaucoup de points positifs... Tout ce que j'ai fait va dans le bon sens. Mais un point inquiète ma mono (mais pas moi)... Elle trouve que la jument garde la bouche sèche. Or, moi je trouve la jument légère, elle n'est pas figée sur le mors, même si je sais que ce n'est pas encore parfait. Donc, de nouveau quid de cette fameuse bouche "mouillée", "fraîche", "baveuse",...? |
Par Plectrude : le 11/11/08 à 09:43:37
Dire merci | J'ai discuté avec l'éthologue qui m'a faite un peu bossé sur le bien fondé ou non de la cession de machoire (bah oui, montant en licol ça m'intéresse !). Bon elle aux vues des recherches récentes sur le sujet elle n'est pas convaincue de son utilité et de sa bienfaisance. Enfin c'est pas le sujet, mais du coup on en est venu au cheval "baveux". D'après elle ça dépend des chevaux... mais aussi ce serait lié au fait que le mors êst une ""gêne"" (couinez pas je vais m'expliquer ) plus ou moins importante dans la bouche du cheval. Donc un cheval qui bave beaucoup, c'est que le mors d'une part le fait beaucoup saliver (que ce soit parce qu'il joue avec ou au contraire qu'il s'en défende en poussant avec sa langue, etc...), et d'autre part parce qu'il n'arrive pas à avaler toute cette salive => du coup il bave. Donc, toujours d'après elle, un cheval qui bave n'est pas le signe de grand chose... Et un cheval qui ne bave pas, ce n'est pas forcément qu'il n'est pas décontracté. Je sais pas si ça t'aide mais voilà ce qu'on a pu m'en dire. Ce n'est qu'un avis, cela dit |
Par Icemy : le 11/11/08 à 15:52:56
Dire merci | Ca y est, j'ai pu essayer le mors monté ! Globalement, une jument beaucoup plus legere et maléable dans sa bouche . Plus réceptive . Pour en revenir sur le " baveux " , la mienne ne bave quasi jamais, ou très peu . La, elle a salivé beaucoup plus que d'habitude, mais je dirais pas par gene, sinon je l'aurais senti ( quand elle l'est, elle se transforme en " tracteur ", figée, ca se sent bien ) La non, donc je dirais qu'elle l'a reellement " appreciée " ( quoique, rare sont les chevaux qui apprecient le mors ) En tout cas, que du bonus pour moi |
Par Tessa : le 11/11/08 à 17:28:50
Dire merci | Oui, donc ça rejoint ce que je pense: le cheval décontracté, on le sent plus qu'on ne le voit à sa bave. D'autres avis sur la question? |
Par laureBrrrrr : le 11/11/08 à 19:04:22
Dire merci | la bave pour moi n'est pas un critére, je rejoint l'analyse de l'ethologue de Plectrude |
Par Icemy : le 11/11/08 à 19:49:50
Dire merci | Après je dirais que ca dépend enormement du cheval . J'ai connu le cas, d'une amie a moi qui avait un cheval très " chaud " qui pouvait monter en pression très vite . Je dis " chaud " car il a avait été dresser a l'être ( ancien cheval de pony game ) alors qu'au fond , c'etait un cheval très froid dans sa tete, meme dans son regard. On l'avait simplement appris a chauffer . C'etait donc un cheval qui fallait monter avec calme et clairvoyance . Ce qui collait parfaitement avec sa proprietaire. Ce cheval bavait très peu, et pourtant , etait très détendu sur des exercices très simple . Un jour, elle a voulu tester un mors a aiguille avec jouet ( celui avec la breloque ) . Le cheval etait devenu tendu et " surbooké " a macher, macher, macher son mors . Il bavait comme un malade . mais il etait plus que chaud . Voila pour l'exemple inverse Idem, j'ai connu des chevaux monté avec un mors en cuivre, aux propriétés " bavantes " et ils salivaient beaucoup, mais pas une ebauche de souplesse ou de decontraction . Le cuivre est un faux ami . Pour en revenir a ma jument, ca va faire un petit bout de temps que je la connais et j'arrive bien a différencier ce qui va a ce qui ne va pas chez elle . Et le fait de baver chez elle, sur cet exemple, a été concluant, une preuve pour moi qu'elle etait bel et bien décontractée sur son mors . Après, je n'ai pas la science infuse Mais je ne fais que constater par moi même |
Par Tessa : le 11/11/08 à 19:58:20
Dire merci | Oui, quand "j'asticote" un peu mon hongre, il mâche nerveusement son mors... on est loin de la décontraction dès lors. |
Par dreamoiselle : le 12/11/08 à 09:31:22
Déconnecté Dire merci | Je n'ai rien à ajouter, si ce n'est que je vous rejoins : la salivation ne prouve pas grand chose, et le cheval peut mâcher son mors aussi bien de façon contractée que décontractée. Le ressenti global, sur tout le cheval est meilleur indice. |
Par Tessa : le 12/11/08 à 09:36:13
Dire merci | Ok, on est donc d'accord. Je sais que Dunia n'est pas encore complètement décontractée, mais elle l'est de plus en plus... tout en gardant la bouche sèche. Par contre, si ma mono la monte, elle est couverte de bave en 2 minutes et très en avant... j'en reviens donc à penser à la "bave de stress" plutôt que de décontraction. Ce qui me force à me questionner quant au regard du moniteur. |
Par GGT : le 12/11/08 à 15:34:48
Dire merci | pourquoi pas essayer un mors avec jeu de langue ? |
Par GGT : le 12/11/08 à 15:38:22
Dire merci | la honte, je me suis plantée de post mon message n'a rien à faire là, excusez moi de la polution ... |
Par Tessa : le 29/11/08 à 20:42:17
Dire merci | Bon, je donne des nouvelles... Dunia va de mieux en mieux. Elle décontracte de plus en plus. Elle est en avant, légère devant et très sensible en bouche (juste comme il faut). Elle s'équilibre de plus en plus, elle ne "berce" presque plus. Au niveau 2 pistes, elle a tendance à se faire "aspirer" un peu par le pare-bottes, je travaille les EED sur la ligne de quart... Les cessions sont bien et je les travaille depuis peu. Les demi-tours sur l'arrière-main commencent à ressembler à quelque chose. Les reculers sont bien diagonalisés, j'ai encore un souci à main droite où elle écarte le postérieur interne mais ils sont bien "marchés". Par contre, j'ai souri toute seule tout à l'heure à cause de Laurebrrr qui avait posé un jour une question concernant le trot sous-impulsionné avec descente d'encolure et son utilité... Je me suis rendue compte que le premier trot de Dunia est absolument sous-impulsionné, elle se traîne comme un vieux cheval de club over-blasé. impossible de la mettre en avant... c'est comme ça, c'est surprenant, puis on s'y fait. Et c'est pas plus mal comme ça: jamais elle va sauter dans tous les sens à froid (déjà qu'elle ne le fait pas à chaud!) Mais bon, on a l'air c.... les 5 premières minutes sur un cheval poussif Donc Laurebrrr imagine la scène: sur la grande saucisse qui se traaaaaaine dans un trot plus qu'éteint, je rigole en pensant à toi et aux forumeurs, s'ils me voyaient |
Par laureBrrrrr : le 29/11/08 à 20:49:02
Dire merci | Ha bin ça me fait plaisir tiens Aller je rigole je rigole, mais mon biquet de 19 ans commence un peu de la même maniére, non ce n'est pas l'age il a toujorus été comme ça ! Notre plus jeune commence aussi a vraiment bien bosser, c'est la periode des progrets on dirait ! |
Par pilatus : le 29/11/08 à 22:38:13
Déconnecté Dire merci | Tessa, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir dans les premières minutes de séance un cheval dans un trot de "paralytique après une injection de verveine forte". Il faut que j'attende la fin de la séance pour pouvoir avoir (si demandé) un trot dynamique et même rapide (Pilatus est un trottou qui s'ignore). Mais sommes-nous assez exigeantes sur l'impulsion ? N'est-ce pas pour nos montures une forme de "rétivité", et, en ce qui me concerne, n'est-ce pas moi qui me réveille en fin de séance !? On peut avoir des rétivités "chaudes" et des "rétivités froides"... |
Par Tessa : le 29/11/08 à 23:36:52
Dire merci | Je me suis déjà posé cette question... Non, dans le cas de Dunia, ce n'est pas de la rétivité... c'est un "diesel". Il faut mouliner au démarrage Elle vit au pré. Parce que cela lui convient (j'ai déjà essayé de changer mais je sens que ça la perturbe), j'adopte toujours le même début de travail: -un tour au pas à chaque main, rênes longues -un tour au trot à chaque main, rênes longues. Le paralytique sous verveine n'existe que lors de ses 2 exercices. Après, je travaille pas mal au pas, demandant progressivement de la mise en mise, un pas de plus en plus délié, tout en travaillant de grandes courbes. Ensuite, je mets en avant dans un trot de "détente" ou je travaille en alternant cercles et pistes. Je repasse au pas, et là, suivant mon ressenti (et mon état physique) je travaille soit le 2 pistes, soit l'incurvation au trot, soit des transitions pas/trot/pas arrêt/trot/arrêt. Puis, je considère que l'échauffement est fini et je passe la jument à ma fille. Je la reprends en toute fin de travail pour travailler quelques demi-tours sur l'arrière-main et les reculers. La jument se porte naturellement en avant toute la séance, la léthargie du départ est oublié, c'est vraiment le trot de mise en route. J'ai déjà essayé de le sucrer ou de la secouer, mais ça ne marche pas... enfin, si je parviens à la mettre en avant (mais à quel prix!) tout le reste de la séance est heurté... Je considère donc que c'est son droit le plus strict de revendiquer ce début, si elle me donne le reste. |
Par stephy92 : le 30/11/08 à 10:41:39
Dire merci | MDR mon gros Jab est exactement pareil, le temps que le diesel se mette en route Alors que Rosario lui c'est "la sportive essence" qui démarre au 1/4 de tour |
Par laureBrrrrr : le 30/11/08 à 12:02:52
Dire merci | J'ai les même sensations que Tessa avec Dunia sur mon Grand. j'ai deja essayé de pousser plus au debut .... a part l'enervée et le bloqué. Je ne sais pas si c'est un manque d'impulsion car il repond tout de même au souffle de la botte .. Mais doucement au debut. A l'inverse Le Poney ça depote souvant des le debut |
Par Tessa : le 12/12/08 à 19:09:43
Dire merci | Des bonnes nouvelles de Dunia!!! On continue à bien progresser, une jument qui "lâche" son mors de plus en plus souvent, une bouche humide... Elle s'allège beaucoup devant, commence à bien s'équilibrer. Elle répond de mieux en mieux aux aides légères, au point de nous surprendre parfois... Et comme a elle de plus en plus de condition, qu'elle a bien repris "du poil de la bête", elle commence à se dire qu'on est un cheval de 5 ans et qu'on ferait bien quelques bêtises Ses bêtises sont très sages: on se contente de partir au galop (vite mais pas non plus sauvagement) quand un enfant court ou qu'un tracteur passe... Elle est donc bien en avant, trotte avec énergie, délie beaucoup son pas, arrondit son galop... Les transitions descendantes commencent à bien s'équilibrer sur l'arrière-main... les trot/arrêt sont vraiment bien sous la masse même si ils ne sont pas toujours carrés (Isabelle tes jambes!!!), pour les transitions trot/pas, elle vient bien engager dans la transition... Bref, on avance, on avance... Pour le 2 pistes, j'ai parfois un peu de mal: elle a tendance à se faire "aspirer" par le pare-bottes, je corrige mais du coup, elle manque parfois un peu de stabilité dans ces figures. Je bosse aussi les cessions, d'un côté c'est nickel, de l'autre je dois surveiller aussi "l'aspiration" où elle a tendance à basculer un peu la tête. Les demi-tours sur l'arrière-main, ça dépend, le début est souvent bon, elle fait encore une grande foulée vers le milieu, mais je sais que c'est moi Le reculer... là j'ai besoin de vos lumières... Elle diagonalise bien, reste en main, légère, ses foulées pourraient être plus amples, mais on est au début... Mais elle a souvent tendance à écarter le postérieur interne et ce aux 2 mains. Où se situe le problème? Devrais-je travailler le reculer sur une ligne de quart? |
Par laureBrrrrr : le 13/12/08 à 18:28:39
Dire merci | je ne te donnerais pas de conseils pas le niveau ni l'experience, mais contente de voir que ça roule bien. On a eu a une epoque des soucis qui paraissait un peu similaire de chevaux" bloqué". Sur des pistes peu être différentes, au jour d'aujourdh'ui c'est "réglé" . Ca montre qu'il y a plusieurs solution en fonction du cheval même pour un pb qui semble similaire. Nous bon la c'est vacance depuis 15 jours ballade et glandouille pour Le plus jeune |
Par Roro : le 18/12/08 à 10:22:09
Déconnecté Dire merci | les jeunes ...... et les hauts ..... et les bas. mais si on va piano, on avance plus vite. la contradiction de la jeunesse, faut juste leur laisser le temps... le temps de comprendre le temps de finir de grandir le temps de se faire le temps de s'épanouir une fois qu'ils ont eu le temps de tout ..... ils explosent. elle viendra ta Dunia, il lui faut ... le temps, autant de temps qu'elle est grande Donc Laurebrrr imagine la scène: sur la grande saucisse qui se traaaaaaine dans un trot plus qu'éteint, je rigole en pensant à toi et aux forumeurs, s'ils me voyaient Ca s'est le grand que je monte au manège, poussif, et surtout pas trop par contre, c'est l'opposé totale avec ma FM, elle, les 5 premières minutes, elle saute, explose, se tortille, se secoue dans tous les sens. Elle me fait des descentes d'encolure en se secouant, puis remonte la tête, regarde si quelque chose lui fait peur, pour au moins avoir une excuse pour sauter encore un peu plus. sortie de maison, elle trottine déjà, nuque au plus haut point (et oui, déjà en main, rien fait) elle fait la belle, se montre, et surtout fait le plus de bruit possible, entre je souffle fort, je gonfle les muscles de l'encolure, je me soulève devant pour bien lever les genoux, elle parade dans le village au petit trot rassemblé (manque plus que la queue en panache pour le tout), et me secoue dans tous les sens (ça sert à rien de l'engueuler ou lui dire non, elle le fera de toute façon). Puis on bosse, échauffement, travail, dressage et enfin ..... après son galop à fond, relaxe, et elle rentre (toujours à l'affut quand même) mais bien plus relaxe qu'elle n'est partie ! relâchée totalement et surtout ... bien dans sa peau, elle a pu enfin lâché toutes les tensions. ça peut prendre 30 minutes, mais j'avoue que j'ai quand même chaud avec elle ! mais c'est un vrai plaisir. |
Par Tessa : le 19/12/08 à 13:18:39
Dire merci | J'ai posé une toute petite question à la fin de ma longue tartine... Pourquoi que vous me répondez pas ??? |
Par laureBrrrrr : le 19/12/08 à 13:32:06
Dire merci | bin parce que je sais pas trop |
Par Plectrude : le 19/12/08 à 13:38:14
Dire merci | En fait je n'arrive pas à me représenter le problème. Quand tu dis qu'elle écarte ce postérieur... ses hanches vont donc un peu vers l'intérieur ? |
Par atlas : le 19/12/08 à 13:43:06
Déconnecté Dire merci | une façon comme une autre de sortir de la rectitude , i presume . voilà ce que je fais dans ce cas là , j'arrête le cheval en très légère épaule devant et je demande le reculer ( très très peu entre 1 et 3 pas ) à partir de là . j'en demande très peu pour que le cheval puisse repartie en avant sans s'être déporté et s'habitue au mouvement juste , et plus tard on peut en demander plus . La plupart du temps s'ils se déportent c'est pour échapper à ce qui est une contrainte et c'est pourquoi il faut les mettre dedans en douceur , qu eça leur soit facile et il le donnerons toujours plus facilement . Rester attentif aux signes physiques : cheval qui se contractye , grogne , ou se défend , car alors c'ets signe de douleur physique qu'il fait trouver et dont il faut soigner la cause avant de pouvoir reprendre l'exercice ( mais tessa , tu sais tout ça ) je commence d'ailleurs toujours par le demander à pied , pour la même raison , de le rendre facile , et pour observer sans le poids du cavalier . |
Par Tessa : le 19/12/08 à 13:46:10
Dire merci | Non, pas du tout. Tu sais, c'est un peu comme les chevaux qui écartent les postérieurs en reculant... Elle n'écarte que le postérieur interne. Je précise que le reculer, si il manque encore un peu d'impulsion n'est pas "poussif" et certainement pas tiré. Si ce n'était que d'un côté je pourrais chercher du côté d'une dissymétrie (de ma part ou de la part du cheval) mais comme c'est des 2 côtés. J'ai essayé le petit coup de cravache sur le postérieur incriminé pour le "rentrer" mais ce n'est pas très efficace. Peut-être avec quelqu'un à pied qui fait le rappel à l'ordre? Ou alors, je laisse pisser le mouton en me disant que ça va s'arranger tout seul quand elle s'équilibrera plus? Comment pourrais-je travailler pour améliorer cela? |
Par laureBrrrrr : le 19/12/08 à 13:49:39
Dire merci | question ( c'est juste pour comprendre le soucis, mais je pense pas que je suis capable d'avoir une reponse). Elle le fait aussi quand tu la travail a pied ? |
Par Tessa : le 19/12/08 à 13:51:02
Dire merci | Euh, je ne travaille pas à pied pour le moment, mais c'est vrai que la piste pourrait être creusée. |
Par Plectrude : le 19/12/08 à 13:56:50
Dire merci | C'est peut être idiot, mais si tu recules sur une courbe vers l'extérieur? Très légèrement ? Elle serait bien obligée de ne plus l'écarter non ? Et peut être qu'en alternant reculé droit/reculé en courbe ... ? Ce n'est qu'une idée absurde |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous