Forum cheval
Le Forum Dressage

Le mors et Dunia

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 285 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
Par Tessa : le 16/10/08 à 11:36:25

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
 Comme certains le savent, Dunia est en congé-maladie pour le moment, mais elle devrait (croisons les doigts parce que là, j'en ai marre) reprendre doucement dimanche.

Or je me pose la question du mors.

Elle décontracte très peu, ma fille est en partie responsable de cette tension (tes mains, nom de nom tes mains!!!) mais malgré cela, je me demande si le mors lui convient.

J'ai un simple filet pas trop gros (elle a une petite bouche) en aurigan.
Et je me posais la question d'un double brisure... ou autre chose.…

Ma mono me conseille le baucher mais pour elle, c'est "le" mors.
Je n'ai pas trop envie, dans la mesure où la jument répond bien aux aides mais se décontracte peu et la main de ma fille ne va pas se stabiliser miraculeusement avec le baucher.

J'essaierais bien un double brisure mais personne n'en a autour de moi, donc je me tourne vers vous pour vos exépriences.

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par Tessa : le 19/01/11 à 11:52:21

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Elle avait déjà commencé à bien être dynamique il y a 2 mois, quand il faisait glacial, j'avais mis ça sur le compte de l'avoine et
je l'avais stoppée, mais ça ne l'a pas calmée, au contraire

Je pense simplement qu'elle se réveille, qu'elle se révèle et qu'il va falloir que je fasse avec comme on dit chez moi

Par izaora : le 19/01/11 à 12:09:09

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ca passe après combien d'années de travail, l'âge ado?

Par Roro : le 19/01/11 à 12:15:38

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 l'âge ado : quand on a finit sa croissance, qu'on est adulte ! ça aide non.

le cheval se finit vers 6 ans, tout, résultat, c'est en général à ce moment-là que beaucoup de soucis se règlent aussi et que le caractère/tempérament/capacité du cheval "apparaît" soudain.

Par izaora : le 19/01/11 à 12:34:13

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je disais ça pour rire car je sais que les animaux n'ont pas d'adolescence au sens humain du terme. Ca représente pour moi plutôt une certaine maturité dans le travail, et dépendrait plutôt du temps pendant lequel le travail a commencé (débourré et travaillé à quel âge), que de l'âge réel.

Mais pour un cheval qui commence à bosser à six ans, après deux ans de travail, comme dit Roro, je suppose que ya des choses qui se calment dans le ciboulot (enfin j'espère...).

Par Tessa : le 19/01/11 à 14:41:33

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Le problème de Dunia vient du fait, je pense, qu'elle a été trop "bousculée" pour elle la première année de travail.
Je ne dis pas qu'on l'a mal débourrée, je dis qu'on est passé à côté de quelque chose et que son caractère fait que plutôt que se défendre, elle s'est enfermée.

Le problème, c'est que tout le monde m'a persuadée qu'elle était comme ça (molle, sans impulsion) et que si je voulais plus, il fallait que je change de cheval.
Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, je me suis dis "ce sera toujours comme ça".

Et là, je suis pour le moins surprise.

J'ai pleuré pour qu'elle se révèle dans le travail et maintenant je me demande comment je viens bien pouvoir gérer l'affaire.
parce qu'il faut bien avouer que les chevaux qui gigotent, c'est plus trop mon truc et donc je ne suis pas vraiment à l'aise.
Va falloir que je m'y fasse.

Cet après-midi, je vais longer puis m'asseoir un peu dessus pour voir et samedi, j'ai cours, on verra bien.

Par Roro : le 19/01/11 à 15:22:48

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tessa

les chevaux réservent souvent bien des surprises.

donc elle était "autiste" et est revenue vers toi, enfin !

avec le temps, le travail, elle va se tasser et tu vas t'habituer aussi.
OK, ça surprend, courage

Par dtu : le 19/01/11 à 15:29:24

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'allais dire presque la même choses que roro ... dans le sens ... ne t'inquiète pas Tessa ... si ce n'est pas un problème physique et que c'est le réveil comme je l'avais expliqué plus haut ... Alors ce passage explosif va également passé avec le temps et le travail ..

Par Tessa : le 19/01/11 à 19:12:46

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
 Aujourd'hui nouvelle séance de longe, je voulais grimper sur la bête mais vu que j'ai une splendide tendinite au coude (un "brouette elbow" et que rien que tenir la longe est compliqué, je n'ai pas fait.

Rien à faire tout est neuf: une autre locomotion, une autre cadence, un cheval qui reste dans l'allure sans la soutenir au contraire, je dois presque freiner l'ardeur.

On m'a changé mon cheval

Mais aujourd'hui, elle était "avec moi" toute la séance et quand elle voulait jouer, je disais "non" et elle revenait tout de suite.

Je commence à me dire que je suis ravie de ce nouveau cheval qui avance tout seul... Faudra voir dessus

Par izaora : le 19/01/11 à 21:23:48

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Montée, tu as peur qu'elle fasse quoi en fait?

Par Tessa : le 19/01/11 à 21:31:59

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
C'est bien ça le problème, je n'en ai aucune idée: elle n'a jamais bougé!

Mon problème est que je ne peux pas encaisser de chocs dans le dos (je ne tiens plus à cheval en cas de coups de cul par exemple), donc je ne suis pas à l'aise si je pense que ça peut bouger.
Je manque de confiance et je sais que physiquement, je ne suis pas capable d'avoir les bonnes réactions (donc en plus je sais qu'elles seront mauvaises et que ça accentuera le problème).

Jusqu'à présent elle m'a fait 2x des minis bonds des 4 pieds, rien de bien méchant, mais je suis descendue et j'ai eu raison: elle avait des choses à "lâcher".

J'ai quand même eu un accident grave et cela fait 15 ans que je ne suis plus tombée, ni que je me suis retrouvée sur un cheval difficile à gérer...
Donc c'est pas facile mentalement et physiquement pour moi.

En plus, en hiver, je suis plus raide, plus crispée,...

Pfft, sont envolées mes belles années de "plus ça bouge, plus j'aime".

Par clever : le 19/01/11 à 21:55:49

Déconnecté
 et n'aurais tu pas un "bon" cavalier pour quelques séances ...

je dis ca mais c'est pas facile d'avoir la perle rare qui correspond à nos attentes dans ces cas là ...

Par Tessa : le 19/01/11 à 22:41:44

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Non, parce que j'ai déjà mis un an pour que Dunia se libère enfin avec moi sur le dos... J'ai mis un ou 2 fois mon prof dessus et c'est chaque fois compliqué dans sa tête après (ma jument, pas le prof hein )

Pareil j'ai eu un jour un "bon" cavalier qui est venu me rendre visite , il s'est mis sur l'animal, a tout bien fait, mais j'ai senti la jument inquiète...

En plus, ce n'est pas "la" solution puisque le problème, c'est moi et pas le cheval.
Faut que je me prenne par la main, que je me tapote sur l'épaule, que je me dise "tout va bien se passer" et ça va rouler tout seul.
Pour le moment, j'ai pas les moyens de faire ça (fatiguée, trop froid, tendinite sérieuse au coude,...).

c'est pas grave: on longe en attendant que ça passe

Par dtu : le 20/01/11 à 10:59:46

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu as raison Tessa ... ce n'est pas qlq'un d'autres qui doit résoudre ce problème mais bien toi ....
car même si ton prof se met dessus et que tout ce passe bien c'est pas ca qui va résoudre ton problème .cad de t'adapter à ton "Nouveau cheval" ... tout au plus il pourra peut être te montrer s'il y a danger ou pas pour te rassurer te donner un petit conseil .. mais après c'est quand même toi qui doit monter dessus...

Par contre juste une remarque sur le fait que tu dise que ton prof (je dis ca car si je dis le nom les autres ne se rendent pas compte de quoi on parle) ou un autre cavalier à monté ton cheval et que 'Tu as senti ta jument inquiète"

En fait c'est normal .. .car :
1) le cheval prend des habitudes avec son cavalier et connait par coeur son fonctionnement dès lors tout changement de cavalier entraine une certaine incompréhension de la part du cheval car la position du cavalier les aides rien n'est exactement au même endroit ... d'ou il doit chercher ..

2) le problème pour un cavalier qui monte un autre cheval mis à part qu'il doit aussi voir comment il fonctionne ce qui va assez vite s'il se rend compte de certains problèmes va essayer de les faires qlq peu évoluer et tout cela en une fois ... d'ou va un rien plus vite qu'a la normal ... car si ton prof monte dessus ce n'est pas pour reproduire ce que tu fais aussi non cela n'a aucun intéret !!!

Brèf malgré que comme je l'ai dis tu as raison tu dois trouver la solution, mais pas à cause que si ton prof ou autres monte ton cv il sera inquiet ..

Perso quand il y a maitenant 20 ans j'ai pris cours avec le même prof que toi durant 6 mois.. j'aimais à ce qu'il monte mon cheval .. car l'avantage c'est que je pouvais sentir la difference en remonttant juste après .. cela m'a permis d'apprendre des sensations de voir les differences etc ..etc ...

Ceci dit Bon courage avec ton nouveau cheval .. .mais je sais que cela va aller j'en suis sur !!!

Par Tessa : le 20/01/11 à 11:05:15

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
 Il m'a dit lui-même qu'il valait mieux qu'il ne la monte pas, en tout cas pas si je n'avais pas commencé juste avant lui, la jument étant trop "mal à l'aise".

Il est bien sûr normal que la jument soit inquiète.
Mais je veux être attentive à cette inquiétude.
Si j'ai mis plus d'un an à ce qu'elle se réouvre, c'est qu'elle est plus vite perturbée qu'on ne pense.

Tessa n'a pu être montée que par quelques cavalières et c'était à chaque fois très compliqué.
Avec elle les choses étaient très claires: j'embarque jusqu'au moment où le truc qui fait peur au-dessus est parti ou alors je m'arrête chez maman en tremblant de partout.
C'est sûrement une raison pour laquelle je suis doublement attentive et que le pense que la relation de confiance ne doit pas être rompue.

Par dtu : le 20/01/11 à 11:22:22

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il m'a dit lui-même qu'il valait mieux qu'il ne la monte pas, en tout cas pas si je n'avais pas commencé juste avant lui, la jument étant trop "mal à l'aise"

Comme je l'ai dis .. .c'est normal car un prof comme lui s'il monte sur un cv c'est pour améliorer qlq chose en qlq dizaines de minutes ...et pas pour reproduire la même choses que le proprio .. d'ou un chgt assez radical .... de plus si ce n'est pas pour monter régulièrement dessus alors cela n'a pas non plus beaucoup d'intéret ...
Ensuite d'un coté .. monté dessus arriver à un résultat n'est pas interressant dans le sens ou l'on sait bien qu'il y arrivera... le but est tjs que le cavalier y arrive pas le prof ....

Comme je dis à la limite le prof peut monter pour résoudre un problème ponctuel ou monter dessus pour qu'après quand tu remontes tu ressentes les bonnes sensations, voir de quoi est capables le cheval ...etc ...

Mais là dans ton cas ... effectivement comme je l'ai dis c'est évidement toi qui doit y arriver ...

Message édité le 20/01/11 à 11:22

Par izaora : le 20/01/11 à 18:05:15

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Petit message de soutien:

je suis un grande trouillarde, et dès que ça secoue, j'ai l'adrénaline qui me sort des oreilles (et pourtant, je n'ai pas une folle, elle a un peu de jus, mais reste raisonnable). Tout ça sans l'excuse de ne pas pouvoir me permettre médicalement de tomber, comme toi.

Quand je sens que ça risque trop de bouger et que je veux quand même monter, je travaille au pas dans tous les sens: figures, mouvements latéraux, transitions dans l'allure, etc... et après 20 à 30 min, si je le sens, je trotte et je galope.

Par Tessa : le 20/01/11 à 21:14:30

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui, on n'a pas bossé: on avait maréchal.
Elle a été exemplaire.
Ce n'est pas toujours le cas.
Elle n'est pas vraiment méchante, ni vraiment insupportable mais elle aime bien le "tu tiens mon pied... Nan... tu le tiens plus..."

Par dtu : le 21/01/11 à 09:57:07

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
-  Et alors qu'a dit le maréchal ferrant pour ses pieds ?

Par Tessa : le 21/01/11 à 12:00:01

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Le maréchal était assez positif, cela ne lui semblait pas si catastrophique.
Ca a cassé jusqu'aux trous des clous, mais il m'a dit que ça devrait aller à partir de maintenant.

En tout cas, pour tous ceux qui disent que les pieds blancs sont les plus fragiles, Dunia a un pied noir et c'est le plus explosé, les blancs s'en sortent bien mieux!

Hier, elle a voulu m'aider: elle a déballé et étalé tout son ballot de copeaux.
Le problème c'est que j'avais laissé le ballot devant son box et pas dedans.
C'était consciencieusement étalé avec elle dessus l'air de dire "t'as vu je t'ai bien aidée hein".

Grrrr, j'étais fâchée fâchée, je ne m'y ferai jamais aux chevaux Rantanplan.

Par Pausanias : le 21/01/11 à 13:17:43

Déconnecté

186 messages
Dire merci
 J'ai une petite question, stupide peut-être (je me méfie depuis peu sur ce forum...) mais que j'ose poser.

Sur quelle(s) surface(s) Dunia doit-elle LE PLUS CLAIR DE SON TEMPS se tenir et/ou travailler ?

C'est juste pour comprendre le ferrage choisi.
Merci.

Par Tessa : le 21/01/11 à 18:37:00

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Pour le moment, dans la boue quand elle ne fait rien et dans le sable quand elle fait quelque chose.

En été, elle sera sur de la terre que j'espère sèche et fera probablement un petit peu de balade tranquille en plus du travail normal.

Par Pausanias : le 21/01/11 à 18:57:43

Déconnecté

186 messages
Dire merci
 Merci ! Avez-vous songé (je ne veux surtout pas créer une quelconque polémique....) à tout simplement ne pas la ferrer et à lui laisser le temps de se refaire un pied ?

J'espère que ce ne sont pas là des propos iconoclastes !

Par Tessa : le 21/01/11 à 19:27:41

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
  Fichtre!
Voilà qui dénote d'un esprit d'à propos tout à fait surprenant.

Si tu avais lu mon post correctement, tu aurais lu que Dunia est déferrée depuis 6 semaines.

Ce ne sont donc pas des propos iconoclastes.

Merci du conseil néanmoins.

Par izaora : le 21/01/11 à 20:23:28

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 "Rantaplan" a voulu t'aider ou te faire bisquer?

Par Tessa : le 21/01/11 à 20:39:12

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Ben, vu sa tête quand je l'ai engueulée, elle a voulu faire un truc chouette vu que je lui avais laissé un jouet.

Je le sais pourtant que dès qu'il y a un truc qui traîne elle fait un carnage, mais me transformer un ballot bien emballé en un joli tapis de copeaux en 1/2h... Elle bat tous les records.

J'ai une Tessa qui ne casse rien, ne touche rien, ne chipote à rien, je peux tout laisser sans soucis.

Parfois j'oublie que Dunia est blonde

Par Checha : le 21/01/11 à 21:09:23

Déconnecté
  il y en a des "comme ça" qui ne peuvent s'empêcher de tout toucher, chipoter, farfouiller, renifler, machouiller...

J'en ai un exemplaire à la maison également.

Tantôt agaçant, tantôt énervant, tantôt hilarant... c'est ce qui fait leur charme aussi.

En tout cas, j'espère que tu trouveras bientôt tes marques avec cette "nouvelle" Dunia. Je comprends parfaitement ce que tu traverses.

Par izaora : le 21/01/11 à 22:37:05

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 La mienne s'en prenait aux objets quand je la contrariait...

Par Pausanias : le 22/01/11 à 02:32:02

Déconnecté

186 messages
Dire merci
 Aujourd'hui, on n'a pas bossé: on avait maréchal.

Je sais bien que Dunia est déférée: ma question portait sur l'avenir.... Comment pouvais-je deviner que votre maréchal venait juste regarder ses pieds.
Moi, je ne ferre pas et du coup j'ai bien dû apprendre à me faire au moins une idée sur l'état des pieds de mes chevaux tout seul. Je ne fais pas tout juste mais j'essaie. Ma question était donc: quels sont vos projets à long terme concernant le ferrage de Dunia ? Comptez-vous la laisser déférée ?

Pfff...... décidément........ je ne suis vraiment pas à ma place.... Pas besoin de répondre.

Message édité le 22/01/11 à 02:32

Par Tessa : le 22/01/11 à 09:01:39

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Un maréchal ne fait pas que poser des fers.
Enfin, un bon maréchal.

Il peut aussi parfaitement bien parer un cheval.

C'est ce que le mien fait.
J'ai 4 chevaux parés.

Après, mon choix est d'appeler un professionnel, pas un gars qui a appris en 6 mois une méthode parfois (je dis bien parfois) farfelue, qui vend une râpe à ses clients et les laisse parer tout seul après leur avoir fait suivre (très cher) une formation de 2 jours.

Voilà pourquoi mon maréchal est venu: pas pour "regarder" mais bien pour travailler.

Il est absolument hors de question que je chipote toute seule les pieds de mes chevaux.Par contre, je choisis les gens qui s'en occupent.

Quant à avoir ta place ici, ça, c'est à toi de décider.
Dans le cas présent, tu te trompes dans la lecture du post, personne à part toi ne peut en être responsable, je te réponds sincèrement, sans ambiguïté, avec certainement une touche d'humour piquant mais ça me caractérise plutôt.

Par laureBrrrrr : le 22/01/11 à 09:37:36

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je trouve vas que ça soit rantaplan un cheval qui touche au chose, je trouve que ça démontre plutôt un esprit curieux et interesser par son environnement.

Pour la corne and co, j'ai eu pas mal de soucis avec les miens, je sais que les produits et l'utilisation de biotine and co est decrié . les arguments avancé pour moi ne tienne scientifique pas la route. et j'ai pas d'action chez vétoquinol, pour ma part en plus de midification parage and co deux chose on beaucoup aidé dans les différents cas pour la qualité de la corne

- kerabole, biotine + autre complement chez vétoquinol

- keratex ( y'a plusieurs produits ) un qui se met sur la paroie et la sol

net amélioration voir très net amélioration pour moi, sans modifier les conditions de vie ( chevaux au prés et box ouvert ou ils vont pas mal)

Par Tessa : le 22/01/11 à 09:50:47

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Je mets différents produits...

Pour le moment, c'est cornucrescine pour activer la pousse en massage sur la couronne et kératex sur le reste pour "isoler" un peu.

Ca marche plutôt pas mal si on connaît la "non qualité" de sa corne.
Le pied noir restant le plus pire.

Biotine, je ne donne pas.
j'estime qu'elle a une nourriture suffisamment équilibrée:
-mélange super complet mais light (peu de sucre, peu de protéines)
-orge
-un tout petit peu d'avoine
-graines de lin toastées
-carottes
-foin
et si elle n'avait pas transformé son pré en champ de boue, elle aurait un brin d'herbe à grignoter.

en plus, régulièrement, je fais une cure d'oligo-éléments, vitamines et minéraux.

Par laureBrrrrr : le 22/01/11 à 10:02:20

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon mon intervention etait donc inutile au sujet du Keratex .

Je me permet insisté tout de même sur la biotine.

Mes chevaux on un régime alimentation réfléchie et complet ( herbe, foin, céréales, et suivie vitamine and co) il ne manque rien semble t'il.

certains organismes ont des difficultés a assimilé des dose normal de B8 ( ou biotine), ce qui explique peut être leur qualité moyenne de corne (?), du coup un apport en plus de cette vitamine, permet a l'organisme de compenser le manque, un trop pleins non réfléchie ne sert pas non plus car éliminé directe.

j'avais un discours similaire au tiens sur alimentation et ne pas donné de biotine, ça ne me paraissait pas justifier

j'ai fait quelques recherches de ce coté la au niveau biologique + discuté avec mon véto

et donc testé, et clairement ça a changer la donne.

Après il ne faut pas donné n'importe quoi n'importe comment je suis tout a fait d'accord.

et que c'est pas forcemment necessaire, mais une piste qui reste a garder dans un coin de la tête quand même

Par Pausanias : le 22/01/11 à 10:57:59

Déconnecté

186 messages
Dire merci
 Je fonctionne également en maniant - avec prudence - la pique !
Tout maréchal a le devoir de maîtriser le parage... Il s'agissait juste de renverser la proposition ! Bref: ok pour les 4 chevaux parés. Je ne suis pas remonté trop haut dans le post mais, à part Dunia qui l'est depuis 6 semaines, as-tu toujours fonctionné sans fers?

Il ne s'agit pas de chipoter (tripoter ???) les pieds de ses chevaux mais d'avoir une réflexion cohérente. Tu as dit plus haut être à l'écoute de Dunia: j'ai trouvé vraiment intéressant que cette écoute puisse, contre l'avis de tous, provoquer le retrait de ses fers. Après, chacun doit déterminer le programme et le milieu dans lequel faire évoluer ses chevaux. Pour moi, la sciure, un peu de sable et la boue ne demandent pas un pied mis au 10ème de mm. En apprenant d'abord chez un maréchal puis chez une pareuse et ensuite avec un peu de pratique et beaucoup d'observation, je corrige et j'obtiens des résultats très satisfaisants (mais avec beaucoup de sueurs froides, parfois, il est vrai...). Cela a en tous les cas le mérite de m'obliger à observer sans cesse et cela me rend responsable du résultat.

Je suis un peu étonné par la pharmacologie discutée ici. Xénophon, qui n'avait certainement pas accès à ces produits dit (Art équestre, IV, 3):

"Comme il faut s'occuper de la nourriture du cheval et de ses exercices d'assouplissement de manière que son corps prenne de la puissance, il faut de même lui former les pieds. Les écuries gâtent les sabots même bien conformés si elles sont humides et lisses; pour éviter l'humidité, elles doivent avoir un écoulement et, pour éviter le sol lisse, un lit de pierres posées l'une contre l'autre, d'une grosseur analogue à celle des sabots. Car de telles écuries offrent encore l'avantage de fortifier les pieds des chevaux mêmes arrêtés."

C'est donc que, plus que les produits, la stimulation est la meilleure garante de repousse saine. Mais je suis aussi conscient que ce n'est pas toujours la panacée à tout problème et que l'on a pas forcément envie (ni le temps ou la force physique) de s'occuper de cela. Cela demande de surcroît du temps donc une réelle patience.

As-tu remarqué une meilleure précision du pied au travail une fois le fer retiré ? Je ne parle pas de moral ou de tempérament mais bien de précision ? En intérieur ? En extérieur ?

Par laureBrrrrr : le 22/01/11 à 11:09:44

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
pharmacologie ... bin heureusement que ça a évolué au vu des avancé de la compréhension de la physiologie !!!

biensur que l'état d'un pied et multifactorielle !!

mais s'arreté juste au parage, même si dans certains cas c'est la solution ... est une approche un peu trop uni factorielle a mon gout

Par Tessa : le 22/01/11 à 11:22:27

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
quand j'ai acheté Dunia (à 2,5 ans) elle n'était évidemment pas ferrée et ses pieds étaient dans un état dramatique.
Pour la sortir du pré, je devais lui enfiler des chaussettes bourrées d'ouate ou elle ne parvenait pas à marcher.

j'ai sorti toute la pharmacologie possible, j'ai fait parer très régulièrement et j'ai attendu que ça s'améliore.
Ce qui est quand même un minimum arrivé.

Au bout d'1,5 an, lors du passage de mon véto, je lui exprime le fait que Dunia est parfois irrégulière mais uniquement montée.
Il a ausculté la bête et m'a déclarée qu'elle pulsait dans les 4 pieds comme si elle avait 4 bleimes, qu'il fallait la ferrer rapidement.
Ce que j'ai fait immédiatement.
La jument a montré un soulagement tellement évident que je m'en suis voulu d'avoir attendu aussi longtemps.
Après, lors de visites pour d'autres soucis, je l'ai montrée régulièrement aux vétos, notamment à un spécialiste des pieds qui m'a dit de ferrer sans pinçons car elle "tirait" les fers vers l'avant.

Cela a été fait aussi.
j'ai cherché beaucoup de solutions, elle a des aplombs particuliers aussi et se touchait pas mal.
On a essayé beaucoup de choses, sans grand succès.

j'ai pris la décision de déferrer il y a 6 semaines, après une longue réflexion.
Dunia commence à aller bien dans le travail et lui imposer une souffrance importante est la dernière chose que je voulais pour son mental.

Pour le moment, je suis ravie, mais je me dois d'être attentive et d'utiliser toute la pharmacologie à ma disposition.

Je signale aussi que Dunia vit au pré avec un box en copeaux nettoyé régulièrement (c'est moi qui m'en occupe) et que niveau hygiène et entretien classique, tout est mis en oeuvre aussi.

Elle a un problème de ce côté, une vraie "faiblesse".
Du temps de Xénophon ou autre, elle n'aurait pas fait long feu.

Je ne suis pas une "chochotte" qui soigne ses chevaux à tort et à travers.
Mon autre jument n'a jamais vu la moindre graisse, mon hongre en a vu à un moment bien précis et pour mon poney, que j'ai récupéré avec la fourchette tellement pourrie que l'infection était ressortie en couronne, j'ai pratiqué pendant 1 an des soins très particuliers et j'ai récupéré complètement ses pieds alors que vétos et maréchaux m'avaient assuré que "c'était foutu".

Par dtu : le 26/01/11 à 12:43:16

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Alors comment c'est passé le cours avec ton prof ???

Qu'a t-il dit pour le changement d'attitude ???

Par Tessa : le 26/01/11 à 21:56:06

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas pris cours... Le fiancé de Tessa était en train de mourir, je l'ai assisté ainsi que mon amie jusqu'à l'euthanasie.
Une bien triste journée dont je ne suis pas encore remise.

Je n'ai pas eu l'occasion de m'asseoir dessus, j'ai eu beaucoup de choses à faire...

Par izaora : le 26/01/11 à 22:02:46

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Aie, que c'est triste.

Tessa n'est pas trop perturbée?

Par Tessa : le 26/01/11 à 22:10:26

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Si, quand même.

Elle l'a accompagné aussi dans son "dernier voyage", je l'ai voulu pour elle et pour lui.

Ca commence à aller, mais lundi, c'était terrible.

du coup, je m'en suis beaucoup occupée, qu'elle se change les idées.

Par clever : le 27/01/11 à 09:20:24

Déconnecté

pensée

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval