Cherche Selle Portugaise
Sujet commencé par : Perlie - Il y a 2109 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy929 personnes suivent ce sujet.
Par Perlie : le 02/03/09 à 18:25:59
Dire merci | Que me conseillez vous comme selle portugaise, quelle marque : un excellent rapport-confort qualité prix ? Parceque j'en vois à tous les prix et j'avoue ne savoir que choisir !!! |
Par stephy92 : le 02/06/09 à 11:48:32
Dire merci | moi je lui ai envoyé les dessins des dos de mes 2 poilus, mesuré avec le fil de fer. Ils ont des dos bien adaptés à ce type de selle ça tombe plutôt bien non Et en fait ben ils se ressemblent vachement aussi bien de face que de profil. J'aurai jamais cru... Lui l'avait préssenti rien qu'aux photos envoyées |
Par Plectrude : le 02/06/09 à 11:51:36
Dire merci | Ce qui m'embête un peu c'est qu'entre l'hiver et l'été son tour de taille change énormément. Après cet hiver très très froid, elle avait la ligne... Là effectivement, elle se roule tranquille comme un tonneau Je vais voir, j'attend aussi de pouvoir essayer une selle de dressage Trekker avec arçon en cuir dont j'ai lu plutôt du bien, mais faut que j'attende au moins 2 semaines. Pas facile, pas facile ! |
Par stephy92 : le 02/06/09 à 12:25:01
Dire merci | le mien aussi a un tour de ventre qui varie, mais en fait sa ligne du dessus reste la même |
Par stephy92 : le 02/06/09 à 16:37:18
Dire merci | tiens le dessins des dos de mes gros... ben en fait les mesures sont quasiment identiques alors que les chevaux ont pas du tout le même gabarit... ce qui explique que mes selles aillent aux 2. Avec la seule contrainte du gros bide de Jab qui fait avancer les selles anglaises qui ne sont pas monoquartier... bon c'est approximatif mais ça donne une idée face profil |
Par happymeal : le 13/06/09 à 04:03:27
Déconnecté Dire merci | Pedro Lopez de Selalusitana vient de m'envoyez les photos de ma selle terminée avec un mail long et détaillé... J'ai hâte qu'elle arrive. [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/41403.jpg] [/url] [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/41405.jpg] [/url] |
Par Plectrude : le 13/06/09 à 10:44:05
Dire merci | Va falloir nous la photographier sous tous les angles, sur le cheval, avec cavalier, sans cavalier... |
Par stephy92 : le 15/06/09 à 09:45:14
Dire merci | superbe normalement je passe commande cette semaine, qq détails à régler |
Par stephy92 : le 16/06/09 à 13:00:30
Dire merci | je vais partir sur ces coloris là, mais en bouclerie dorée |
Par happymeal : le 16/06/09 à 15:41:23
Déconnecté Dire merci | Mail de Pedro Lopez aujourd'hui : virement bien reçu, selle expédiée. Elle arrive jeudi ou vendredi, avec un tapis de selle en cuir en cadeau ! |
Par stephy92 : le 16/06/09 à 16:25:35
Dire merci | la claaasse tu me diras ce que tu penses du tapis en cuir, ça m'a l'air pas mal du tout |
Par happymeal : le 18/06/09 à 11:05:50
Déconnecté Dire merci | Selle arrivée ce matin ! Même pas eu le temps d'ouvrir le carton tellement j'étais à la bourre pour le boulot... essaye samedi. |
Par stephy92 : le 18/06/09 à 11:39:25
Dire merci | pense à nous faire des photos et de nous livrer ton ressenti |
Par Loustix : le 18/06/09 à 13:15:26
Dire merci | Joli boulot sur la selle en tout cas ! |
Par stephy92 : le 22/06/09 à 09:48:55
Dire merci | alors cette selle? |
Par happymeal : le 22/06/09 à 15:58:19
Déconnecté Dire merci | En premier lieu, la selle est arrivé dans un carton, lui-même dans un carton. Pas un trace, nickel, et on sentait l'odeur du cuir à travers le carton. Les cuirs sont de superbe qualité, souples, tout ce qui doit être renforcé ou doublé l'est, les piqures sont solides et sans faille. La selle s'est posée comme une fleur, les matelassures parfaitement alignées avec le dos de mon Quid. Après, j'ai un peu cherché comment la positionner plus finement. Je pense qu'elle était trop en arrière le premier jour. Le deuxième, celui des photos ci-dessous, il me semble qu'elle était plus en place. Je n'ai rien mis sous la selle, sinon le tapis en cuir fourni par Pedro Lopez. Le premier jour, je suis monté avec, sur la selle le couvre selle en tissu, plus celui en peau de mouton. On est tout de suite bien positionné, je me suis senti bien assis set à l'aise tout de suite. Le lendemain, j'ai viré le mouton, et gardé le tissu. Idem. Qui a un peu tendu l'oreille le premier jour, car ça grince... et il n'a pas l'habitude. Il s'est montré aussi à l'aise que d'habitude. Rien remarqué chez lui qui marque un inconfort ou autre. On m'a même fait la remarque que je galopais non sanglé, on voayiat du jour entre le ventre de Quid et la sangle !... en effet, le sacripant s'est gonflé quand j'ai sanglé, et comme cela a pris du temps du fait que les sanglons sont raides... bin, il m'a eu, d'autant que je n'ai pas ressanglé après (je montais jusque là en selle western, on n'a pas ce genre de soucis). Ajoutez à cela le fait que la selle a du se tasser un peu aussi... bref, peu importe, pas besoin d'être sanglé quand on se fait un petit galop en carrière ;-) Deuxième jour, pareil. Bonhomme tranquille sous sa selle, et bien réactif, pas de geste ou résistance qui pourrait traduire un inconfort. [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/42269.jpg] [/url] |
Par stephy92 : le 22/06/09 à 16:41:43
Dire merci | encourageant tout ça |
Par Erzebeth : le 12/07/09 à 23:21:31
Dire merci | Dites les gens vous les entretenez comment vos selles? |
Par Kathy44 : le 15/07/09 à 10:55:19
Dire merci | Bonjour, Je suis à la recherche d'une selle portugaise (selle à piquer) pour mon lusitanien qui a mal au dos avec sa selle anglaise ... C'est donc très urgent ! J'envisageai de la commander chez sela lusitana et après recherches je suis tombée sur votre discussion ! Pour celles et ceux qui ont reçu leur selle, qu'en pensez-vous ? Il y a deux choses qui me tracassent : la longueur de la selle (à cause de son mal de dos bien sur, il faut qu'elle soit la plus courte possible) et le poids de la selle (qui j'ai l'impression est aussi lourde qu'une western ...). Merci de me faire part de vos impressions, A bientot ! Kathy. |
Par stephy92 : le 15/07/09 à 11:32:15
Dire merci | la mienne est en fabrique il me semble que c'est dans les 9kg, la longueur ben ça dépend de la taille choisie, pose la question au sellier il est très sympa |
Par Plectrude : le 15/07/09 à 12:31:04
Dire merci | Presque un mois plus tard, toujours content happymeal ? |
Par Kathy44 : le 15/07/09 à 12:36:14
Dire merci | Il me semble avoir lu 11,5 kg pour la petite taille (= petit popotin) et 13kg pour la suivante. 13 kg ça me semble lourd pour une selle (nue en plus je suppose !) Quel est ton avis là dessus happymeal ??? D'autre part, j'ai eu l'occasion d'essayer une selle à piquer de 17,5 pouces et donc la taille me convenait très bien, savez-vous à quoi cela correspond comme taille chez sela lusitana ??? Kathy. |
Par Plectrude : le 15/07/09 à 12:46:50
Dire merci | Ce que m'avait dit monsieur Lopes de Sela Lusitana, c'est que le poids varie selon la taille. 11,5 pour une selle taille 38, 13kg pour une taille 42. C'est quelque chose qui m'inquiétait aussi, mais il ne faut pas oublier que ce qui compte c'est la répartition du poids. Comme on le voit sur les photos de happymeal, le poids se répartit sur toute la largeur du dos. Personnellement, ma selle de dressage a des panneaux de mousses de guère plus de 8cm je pense, à l'endroit de l'assise... C'est ce qui m'a convaincu d'investir dans une selle de travail, je pense qu'elles sont plus réfléchies et adaptés à porter le poids en préservant le cheval. Concernant la longueur, j'ai un petit modèle, donc c'était aussi une de mes interrogations. Là encore le mieux c'est d'en parler avec le sellier, voir ce qu'il peut faire en fonction de ta taille. Mais si ce qui t'inquiète c'est les douleurs au dos de ton cheval, dis toi bien que plus la surface de portance est grande, mieux les pressions se répartissent. Le tout ensuite est de préserver les lombaires de tout appui. Le mieux est vraiment que tu contactes la sellerie, Pedro Lopes répond exhaustivement à toutes les questions, sans pousser à l'achat, enfin je trouve. Il fait vraiment, de mon point de vue, un travail de sur-mesure, en collaboration avec le cavalier. Je vais lui faire un moule du dos de ma jument, mais comme la bête est boiteuse, rien ne presse |
Par happymeal : le 15/07/09 à 15:58:06
Déconnecté Dire merci | Plus lourde que mes Wintec Western (9 kg environ) mais moins lourde qu'une selle western en cuir. Que du bonheur à ce jour, pour mes fesses, mon assiette, et surtout, semble-t-il, pour le dos de mon cheval qui est bien lieux au travail, et réagit mieux à mes indications du haut du corps. Vaut mieux quelques kg en plus bien répartis, qu'une selle légère mais avec des points de pression. Pour la taille, il y un schéma quelque part sur le site qui donne la taille de siège en fonction du tour de taille du cavalier. En Wintec Western, j'avais une 16 (attention, rien à voir avec les tailles de selles classique) et j'ai pris la taille "moyenne" (pas la plus plus petite, pas la plus grande, celle du milieu) de siège pour la portugaise et c'est parfait. |
Par Kathy44 : le 15/07/09 à 16:43:55
Dire merci | Merci à tous pour ces précisions. En effet, malgré une selle très légère (4,50 kg) elle a réussi à faire mal à mon cheval, comme quoi ... Je vais maintenant négocier une belle selle auprès de ce fameux sellier ! J'espère que les délais ne seront pas trop longs ! Kathy. |
Par PPDR : le 15/07/09 à 17:42:37
Déconnecté | bonsoir vous dites que la selle " à fait mal au cheval " , il y a une plaie ou une lésion externe ? |
Par stephy92 : le 15/07/09 à 17:58:46
Dire merci | les délais semblent rapides, là il commence ma selle, il pense l'avoir finie dans une semaine puis ensuite le temps de l'expédition, comptons une semaine aussi happymeal, cool, ça me rassure dans mon choix |
Par happymeal : le 15/07/09 à 22:51:37
Déconnecté Dire merci | PPDR, pas besoin de plaie ou de lésion externe pour qu'une selle "fasse mal" à un cheval. Une selle mal adaptée, même si elle ne blesse pas, génère des comportements de raideur ou de défense, d'inattention, etc. Mais vous savez cela très bien et depuis longtemps. |
Par PPDR : le 16/07/09 à 08:10:29
Déconnecté | je crois qu'il faut prudence garder ... les chevaux qui ne sont pas gymnastiqués dans les règles de l'art ont les flancs assymetriques , et à la longue les pb musculaires au niveau des côtes (qui sont une des sources de l'assymetrie ) évoluent en pb musculaires et osseux au niveau de la base des vertébres et si c'est le cas , la selle n'est pas en cause , sauf si sa matelassure est hors d'usage , maintenant changer de selle régulièrement , c'est surement toujours un bien , selle rase ou à bâtes hautes . |
Par stephy92 : le 16/07/09 à 10:06:00
Dire merci | les chevaux qui ne sont pas gymnastiqués dans les règles de l'art c'est souvent vrai en effet... mais depuis qq années il existe aussi bcp de selles à bas prix qui malheureusement sont très mal conçues et peuvent générer bcp de soucis pour le cheval. Et là pas besoin d'attendre d'avoir des matelassures hors d'âge. |
Par Amazon87 : le 16/07/09 à 12:02:09
je pense que c'est un ensemble... il y a des selles qui ne conviennent pas du tout au cheval, et des selles qui pourraient convenir a un cheval musclé correctement. mais c'est un peu le serpent qui se mord la queue, le temps de muscler le cheval il faut bien lui mettre une selle qui convienne il n'est pas rare de devoir changer de selle quand la morphologie du cheval change avec le travail |
Par happymeal : le 16/07/09 à 12:02:37
Déconnecté Dire merci | Pas forcément besoin de changer de selle. Refaire ou regarnir les matelassures peut suffire. Si c'est fait, là aussi, dans les règles de l'art. |
Par Kathy44 : le 16/07/09 à 12:14:46
Dire merci | Stephy92 tu dis que les délais sont rapides mais j'ai l'impression que c'est maintenant que tu as fais ton choix que les choses s'accélèrent en fait. Le temps de faire le choix, les mesures, les échanges de mail, etc ... à lire tous les posts, j'ai l'impression que ça a mis un temps fou ! Cela dis, si ça semblait long jusqu'à la prise de décision je suppose que tu souhaitais prendre le temps de bien y réfléchir (et ce qui se comprends tout à fait étant donné le budget consacré à cet achat !!!) Le truc c'est que moi je suis pressée car je n'ai plus de selle du coup à mettre sur le dos de mon cheval qui pourtant à besoin d'etre travaillé aussi bien longé que monté (programme du véto à suivre à la lettre !). En attendant j'en emprunte une à une autre cavalière, mais je ne veux pas abuser de sa gentillesse trop longtemps ... En tout cas, tiens-nous au courant dès l'arrivage de ta selle, j'ai hate d'avoir un second avis ! by Kathy. |
Par stephy92 : le 16/07/09 à 13:44:24
Dire merci | Kathy c'est moi qui ai mis 3 plombes à prendre ma décision lol Notamment en ce qui concerne les couleurs, les cuirs et les décos... J'ai mis aussi 1 mois pour mesurer le dos des chevaux etc... Je la voulais pour septembre en fait, finalement je l'aurai plus tôt que prévu Par contre pour le 2ème avis va falloir attendre mes chevaux sont en vacances... sauf si un gentil cavalier me prête son destrier pour un essai Toi si tu sais exactement ce que tu veux (en plus tu as déjà tous les éléments dans le post), tu lui envoies ta demande et avec un peu de chance tu l'as début aout A voir avec lui en fonction de son travail en cours et de ses éventuels congés. |
Par PPDR : le 16/07/09 à 13:46:34
Déconnecté | il est bon de commencer à rectifier l'assymetrie du cheval à la longe , bien avant que de lui mettre la selle pour la première fois (je crois que l'ecole de cavalerie dit quelque chose de plus ou moins approchant , à la longe il est tres profitable d'attirer l'épaule du dehors en dedans .. dont le mouvement circulaire quelle est obligée de faire ... assouplit beaucoup un cheval .. |
Par Kathy44 : le 16/07/09 à 14:45:40
Dire merci | Effectivement si c'était que pour septembre, tu avais bien le temps de réflechir sur l'harmonie des couleurs et tout le reste !!! Début août ce serait génial, j'avais tablé sur 3 semaines max. ça me laisserait le temps de m'habituer à la selle avant le stage de 4 jours que j'aimerai faire mi-septembre avec une écuyère spécial ibérique. Du coup j'ai l'impression que ça va être moi le second avis ! En tout cas, pas de probleme, je vous tiens au courant ! Ce soir je vais photographier et prendre des mesures de mon gros poilu. Kathy. |
Par stephy92 : le 16/07/09 à 15:16:33
Dire merci | pour les avis j'en ai lu d'autres sur un autre forum, et pas un seul négatif Y compris d'une personne elle même sellier bourrelier (sur la qualité de la réalisation) |
Par Kathy44 : le 16/07/09 à 15:46:17
Dire merci | Ah ? Tu parle du forum chevaux-ibériques ou d'un autre ? |
Par stephy92 : le 16/07/09 à 16:03:17
Dire merci | sur le FI en effet post sur les selles relvas |
Par Kathy44 : le 17/07/09 à 09:43:10
Dire merci | Alors justement en farfouillant à droite à gauche sur les forums, je suis tombée sur 2 autres selliers dans la meme fourchette de prix (environ 800 euros) que sela lusitana : http://www.selleriecollet.com/ ET http://www.portugalweb.eu/selle-portugaise.html?gclid=CO32we6d3JsCFc0B4wodxyzR-w Et à chaque fois les commentaires : "meilleure sellier que je connaisse", etc etc Du coup entre les 3 mon coeur balance ! Qu'en pensez-vous ?? Kathy |
Par stephy92 : le 17/07/09 à 09:47:13
Dire merci | sellerie collet c'est un revendeur marjoman. C'est un bon rapport qualité prix, mais sela lusitana est au dessus en qualité (en tout cas d'après les échantillons de cuir que j'ai en ma possession, et les commentaires que j'ai eu du sellier bourrelier qui a commandé chez eux. portugalweb je connais pas. L'avantage de sela lusitana c'est aussi qu'il parle très bien le français ça aide Tu peux tjs envoyer un mail aux 3 avec ta demande, déjà la qualité de la réponse qu'ils te feront pourra t'aiguiller vers l'un ou l'autre |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous