Forum cheval
Le Forum Dressage

Important renes allemandes

Sujet commencé par : sophia89 - Il y a 131 réponses à ce sujet, dernière réponse par EcoleDesChevaux
1 personne suit ce sujet
Par sophia89 : le 23/04/09 à 19:44:20

Déconnecté
 Bonjour a tous alors je voulais savoir si en concours de dressage les renes allemandes etaient autorisées ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par frisonette : le 23/04/09 à 19:52:35

Déconnecté

2168 messages

2 remerciements
Dire merci
  ha non !
tu devrait lire le reglement sur la FFE

Par jesson : le 23/04/09 à 20:37:39

Déconnecté

336 messages
Dire merci
 Le gogue est autorisé dans les reprises club et c'est déjà trop

Par Amazon87 : le 23/04/09 à 20:41:06

Déconnecté
 déjà qu'a l'entrainement je trouve ça

Par epona : le 23/04/09 à 21:12:30

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Meme chose qu'Amazon xD

Par isa68 : le 23/04/09 à 21:29:46

Déconnecté

3407 messages
Dire merci
 Heureusement que ce n'est pas autorisé ! Si on a "besoin" de rennes allemandes, c'est que ni le cavalier ni le cheval ne sont prêts pour sortir en concours; je trouve déjà que le gogue en concours c'est une abération...

Par atlas : le 24/04/09 à 07:22:44

Déconnecté

0 messages
Dire merci
 d'autant que les rennes sont pas d'allemagne généralement mais un poil plus au nord .... faut pardonner isa ...elle a le ché-p-esse en dérèglage printannier

sérieusement sophia pourquoi tu veux monter avec des rênes allemandes ? ( avec un prénom qui signifie sagesse c'est un contresens de mettre ce genre de rênes ! )

Par Roro : le 24/04/09 à 09:30:05

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 en Suisse, normalement, à moins que ça n'ait changé depuis mon passage de licence, tout enrênnement est interdit, même à l'entrainnement lors du concours.

maintenant, si c'est devenu plus laxiste, ça j'en sais rien, je boïcotte le dressage depuis un moment.

par contre en saut, tout est permis à l'entrainnement, et sur le parcours, pas mal aussi, sauf les rênes allemandes (bien trop utilisées à l'entrainnement).

mauvaise image quand même

Par clever : le 24/04/09 à 09:43:31

Déconnecté
 Les enrênements servent pour muscler, assouplir et donner l'attitide au cheval ... mais attention aux erreurs et abus dans l'emploi...
Pas de réglages trop serrés ni de bloquage pour forcer le cheval...

Cela devrait servir que PONCTUELLEMENT!

Heureusement que c'est INTERDIT EN COMPET !

A mon humble avis.

Par atlas : le 24/04/09 à 10:12:42

Déconnecté

0 messages
Dire merci
clever :" Les enrênements servent pour muscler, assouplir et donner l'attitide au cheval " bof ! on peut faire tout ça s'encombrer de ficelle aucune .

Par Roro : le 24/04/09 à 10:14:21

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 atlas,

bin ça prend plus de temps, sans !

Par atlas : le 24/04/09 à 10:27:27

Déconnecté

0 messages
Dire merci
 oui mais c'est meilleur quand c'est long !

Par Roro : le 24/04/09 à 10:39:04

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 là, je suis entièrement d'accord avec toi

Par yveskatz : le 24/04/09 à 12:37:58

Déconnecté

1082 messages

4 remerciements
Dire merci
"Les enrênements servent pour muscler, assouplir et donner l'attitide au cheval "
la musculation obtenue s'apparente au "body building"; des muscles épaissis mais travaillant trop souvent en contraction......
L'assouplissement est bien plus souvent un cheval qui se met "en arrière " de l'enrênement, ce qui donne une impression de décontraction et de relative souplesse, dit-on......
Mais les enrênements peuvent servir , ponctuellement, à orienter un cheval qui se trouve dans une attitude défectueuse qui risquerait de nuire à son intégrité physique et qui ne trouve pas la bonne attitude qu'en attend le cavalier (généralement dû à une mauvaise demande! ou dans le cas d'une rééducation).
Leur utilisation demande une parfaite connaissance de leurs effets et réglages. Comme tout, leur utilisation demande un apprentissage auprès d'une personne compétente!

Message édité le 24/04/09 à 12:37

Par sophia89 : le 24/04/09 à 12:55:31

Déconnecté
 Ce qu'il y a deja je ne cheche pas a fair du mal a ma jument ne vous inkieter pas mais cette jument est impossible a canaliser , elle a toujour le gueule en l'air , enbarque a tout bou de champs mais elle a largment le nivo de fair des concours , elle repon super bien a la jambe mais en fait cest juste pour esseyer de la canaliser et je ne sais plus quoi fair car si je la prend en mors simple elle menbarque , cest inpossible mais en rene allemande elle bouge pas mais je ne la torture pas et donc je ne sais pas quoi prendre pour la canaliser et aussi quelque chose que je puiss prendre en concours

Par clever : le 24/04/09 à 12:58:53

Déconnecté
 MERCI YVESKAST...
tu as parfaitement expliqué ce que je voulais dire!

Perso j'ai toujour obtenu d'éxelents résultats mais il faut avouer qu'il faut un bon niveau pour ne pas faire d'erreur,...

A mon humble avis.

Par Plectrude : le 24/04/09 à 13:05:02

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Sophia, c'est une éternelle problématique en club. J'ai le sentiment que beaucoup de professionnels dans ces structures ne prennent plus le temps d'entretenir une cavalerie de qualité, que ce soit niveau physique ou niveau moral.
Si cette jument embarque et se met la gueule en l'air pour fuir, c'est qu'elle a un problème, une souffrance, ce n'est pas par "feignantise", ce n'est pas pour "embêter le monde", et surtout ce n'est pas '"parce qu'elle est comme ça".
Lui mettre des ficelles, c'est masquer le problème, la faire taire, pour pouvoir profiter de ses capacités. C'est inexcusable de la part des professionnels qui vous entoure de la faire travailler ainsi.

Il faut toujours chercher la cause avant de vouloir en régler les symptômes

Par Amazon87 : le 24/04/09 à 13:34:25

Déconnecté
 entièrement d'accord avec plectrude!

dans ce cas la les rênes allemandes seraient juste un "cache misère" pour exploiter les capacités de cette jument.

car c'est sûr que régler le problème autrement c'est possible, mais c'est long, et comme aujourd'hui il faut tout avoir tout de suite... c'est dommage, très dommage...

elle a vu un ostéo cette jument? un dentiste aussi?

avant de chercher a la contraindre il serait bon de vérifier que physiquement elle est capable d'être montée autrement qu'en se foutant la gueule en l'air, et en essayant d'échapper a son cavalier...

car elle tente ni plus ni moins de se soustraire a l'action du cavalier. la question est "pourquoi se soustrait-elle?" et non "puis-je la contraindre a ne pas se soustraire a mon action?"

Par sophia89 : le 24/04/09 à 13:47:33

Déconnecté
 je suis daccord avec toi Plectrude mais je ne cherche pas a lui fair du mal et je la monte la plu par du temps en mors simple et toute seul pour kel soit dans le calme . elle a vu un dentiste et on vient de lui aracher une dent mais pe etre qu'avec du travaille et en la montant dans le calme en mors simple elle se calmera

Par Plectrude : le 24/04/09 à 13:49:27

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je me doute bien que tu ne souhaites pas lui faire de mal, mais si cette jument sans rênes allemandes se comporte ainsi, c'est qu'elle exprime quelque chose. Il faut savoir écouter plutôt que vouloir faire taire.

Par sophia89 : le 01/05/09 à 17:55:57

Déconnecté
Je la monte en licol et tout va mieux donc maintenant je fait une fois seance en licol et une fois seance en mors et elle va bcp mieeu

Message édité le 01/05/09 à 17:55

Par sophia89 : le 15/06/09 à 20:17:47

Déconnecté
 ma jument va bcp mieu je la monte en mors simple elle se met ronde et tt et tt jai du fair un con,cours de dressgae mais il a ete annulé nif

Par sophia89 : le 15/06/09 à 20:17:47

Déconnecté
 ma jument va bcp mieu je la monte en mors simple elle se met ronde et tt et tt jai du fair un con,cours de dressgae mais il a ete annulé nif

Par Vachounette : le 22/06/09 à 19:03:54

Déconnecté

540 messages
Dire merci
Quand on sait se servir correctement de rênes allemandes, on sait aussi s'en passer...
A méditer.

Personnellement, je trouve que les rênes allemandes utilisées occasionnellement pour travailler ROND ET BAS peuvent être utiles, mais sur le plat, pour travailler un cheval avec un cheval bien mis, elles ne servent qu'à cacher les lacunes...

Par gasstoune : le 24/06/09 à 21:47:21

Déconnecté

1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Décidément sur ce forum vous aimez vraiment pas les ficelles

Par sophia89 : le 19/04/10 à 13:58:41

Déconnecté
 Oué mais maintenant ca va beaucoup mieux et je sais me servire de renes allemandes jvais passer mon galop 7 donc jdevrais obligatoirement fair une reprise de dressage devant des juges ;D en esperant que sa se passe bien mdr ( jvien de voir tout les conneries que j'ai peu dire avant arf la honte ^^ )

Par yveskatz : le 19/04/10 à 15:50:34

Déconnecté

1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Il ne s'agit pas d'aimer ou de ne pas aimer les "ficelles.
Il s'agit juste d'avoir suffisamment d'expérience pour savoir à quoi elles servent, quand, cet comment les utiliser, avec quel type de cheval, quel genre de problème.
Bien trop souvent, nombre de cavaliers (je parle bien sûr de cavaliers amateurs ! les professionnels sont "sensés" savoir les utiliser, mais souvent en usent et abusent pour cause de résultats à présenter rapidement) les utilisent n'importe comment sans avoir appris comment s'en servir, ni tout ce qui précède.
Bine utilisées, il est vrai qu'elles peuvent aider à un semblant de musculation.
Cependant, une musculation issue d'une gymnastique rationnelle durera plus longtemps dans le temps....

Par atlas : le 19/04/10 à 16:06:29

Déconnecté

0 messages
Dire merci
 ça reste une béquille dont 99 fois sur cent on peut se passer d'autant que la même proportion de cavaliers s'en sert mal ( professionnels inclus ) .
le plus souvent c'est un cache misère qui évite le questionnement du cavalier sur lui même et sur les limites de son cheval ( du moment)

Donc je suis totalement de l'avis de Michel Robert les rênes allemandes c'est à la poubelle ! ( ou pour enrêner un conjoint consentant , là c'est autre chose ! )

Par Oasis d Emra : le 25/07/10 à 16:59:40

Déconnecté

81 messages
Dire merci
 C'est vrai que dans l'ensemble vous êtes assez anti-tout sur ce site.

Je rejoins l'avis de yveskats
"les enrênements peuvent servir , ponctuellement, à orienter un cheval qui se trouve dans une attitude défectueuse qui risquerait de nuire à son intégrité physique et qui ne trouve pas la bonne attitude qu'en attend le cavalier "

J'ai utilisé les rênes allemandes avec ma jument au début de son travail (à 6 ans) car elle était systématiquement à l'envers. Je les ai utilisées pour préserver son dos. Une fois un peu plus avancée dans son travail elle n'en a plus eu besoin.

Je suis donc pour les enrênements, ils ont une utilité (bien utilisés effectivement )

Par Tessa : le 25/07/10 à 17:04:04

Déconnecté

34294 messages

435 remerciements
Dire merci
Le problème des enrênements (utilisés montés), c'est que les gens qui auraient les compétences suffisantes pour les utiliser préfèrent les laisser au placard.

"De mon temps", quand un cavalier montait en rênes allemandes, on se moquait de lui et on disait qu'il n'était pas capable de faire sans.

Maintenant, quand on monte avec des rênes allemandes, les autres pensent de suite que l'on est bon cavalier.

Par mundial : le 25/07/10 à 18:38:06

Déconnecté

1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 + 1000 avec Tessa

Par stephy92 : le 25/07/10 à 21:23:35

Déconnecté

42724 messages

510 remerciements
Dire merci
je plussoie également tessa à 100% 

Par izaora : le 25/07/10 à 21:49:33

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Attention, je ne dis pas ça pour Sophia, mais quand je vois le nombre de cavaliers qui se contentent de marcher, trotter, galoper en rond puis sauter de temps en temps une barre, sans autres exercices (transitions, exercices latéraux, figures de manège...), je peux comprendre que le cheval, démusclé et raide, tire comme une dingue, le pauvre.

Par EcoleDesChevaux : le 26/07/10 à 10:56:05

Déconnecté
 Tessa: "Le problème des enrênements (utilisés montés), c'est que les gens qui auraient les compétences suffisantes pour les utiliser préfèrent les laisser au placard."

Ce n'est pas la réalité puisque la plupart des cavaliers de haut niveau les utilisent pour l'entraînement, que ce soit en obstacle ou en dressage.

Alors, au choix: les traiter tous d'incapables, ou faire preuve d'un peu d'humilité ce qui est le meilleur chemin pour progresser soi-même...

Par PPDR : le 26/07/10 à 11:16:37

Déconnecté
Il y a une video sur le net ou Jean d'Orgeix ( et dans les yeux du Public JDO n'était pas le premier venu ..) oblige un participant à un de ses stages à mettre des rênes allemandes à un cheval qui a - bien sur - mal réagi ...

alors conscience / inconscience ? , compétence / incompétence ? ou encore autre chose .. ? , le haut niveau c'est une notion relativement floue ...

Par Tessa : le 26/07/10 à 12:08:31

Déconnecté

34294 messages

435 remerciements
Dire merci
ecole des chevaux, ce n'est malheureusement pas la réalité.
J'ai vu, en paddock d'un CSIO des chevaux qui ressemblaient plus à des voiliers qu'à des chevaux... Rênes allemandes+bride+hack,....

Ils rivalisent d'imagination dans ces cas-là.

Et je persiste dans ce que je dis.

Par mundial : le 26/07/10 à 16:18:42

Déconnecté

1568 messages

32 remerciements
Dire merci
Toujours + 1000 avec Tessa

Par EcoleDesChevaux : le 26/07/10 à 19:44:59

Déconnecté
 Oliveira aussi les utilisait, était-il mauvais ?

Par yveskatz : le 26/07/10 à 20:15:09

Déconnecté

1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Il y a une grande différence entre l'utilisation ponctuelle des enrênements (sur quelques séances) pour régler un problème précis(voir mon message du 24/04/09 au dessus)et une utilisation "permanente " des ficelles.
Que celui parmi les professionnels qui n' a jamais utilisé de rênes allemandes lève la main (ou le petit doigt s'il a peur de se faire remarquer).

Par Tessa : le 26/07/10 à 20:29:20

Déconnecté

34294 messages

435 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si on peut me placer dans les "pros"... mais je peux lever bien haut les 2 mains.

Par EcoleDesChevaux : le 26/07/10 à 21:37:47

Déconnecté
 Tout dépend du nombre de chevaux que l'on dresse dans une vie et de l'objectif que l'on se fixe. Plus on monte de chevaux, moins on dit "fontaine je ne boirai pas de ton eau" car chacun pose un problème particulier ...

Parfois, les rênes dites "allemandes", ou "coulissantes", ou "à la Weirother" en hommage à une dynastie d'écuyers de Vienne... permettent de débloquer certaines choses et de faire comprendre au cheval comment trouver plus de confort pour porter son cavalier et évoluer avec lui. Tout dépend de la main et du cheval !

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 535) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval