Forum cheval
Le Forum Dressage

Important renes allemandes

Sujet commencé par : sophia89 - Il y a 131 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
1 personne suit ce sujet
Par sophia89 : le 23/04/09 à 19:44:20

Déconnecté
 Bonjour a tous alors je voulais savoir si en concours de dressage les renes allemandes etaient autorisées ?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par jelly bully bean : le 30/07/10 à 06:17:26

Déconnecté
 Excuse moi Michel mais il cadre tres bien avec la vision que j'ai de l'équitation Classique d'aujourd'hui , courante , commune. Drop l'épaule et endurcit la bouche ,rend dépendant. Il faut les préparer a etre sur les épaules en se tenant a un semblant de rampe qui fuit a la vitesse de son déséquilibre et qui continue a insister dans la mauvaise attitude...

Par laureBrrrrr : le 30/07/10 à 07:24:23

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 JBB comment tu peux avoir une vision d'une equitation que tu ne connais que via des images ?

Par laureBrrrrr : le 30/07/10 à 07:25:41

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 de plus Classique ? ça englobe quoi les cavaliers de cso ? de complet ? parce que pour allé sauté, sur de grosse hauteur j'ai un petit doute qu'on s'en sorte avec des chevaux sur les épaules et un si mauvais équilibre ...

Par obama : le 30/07/10 à 09:26:47

Déconnecté
en terme d equilibre, y a pas plus sur les epaules qu un cheval western sur un pattern.......

Par M.B : le 30/07/10 à 11:43:06

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
jelly bully bean

Excuse moi Michel mais il cadre tres bien avec la vision que j'ai de l'équitation Classique d'aujourd'hui , courante , commune. Drop l'épaule et endurcit la bouche ,rend dépendant. Il faut les préparer a etre sur les épaules en se tenant a un semblant de rampe qui fuit a la vitesse de son déséquilibre et qui continue a insister dans la mauvaise attitude...

M.B
Entèrement avec toi,

mais sachons que cette équitation que tu rejette, moi aussi, N'EST PAS CLASSIQUE
elle est MODERNE et voulue être moderne depuis 1830 mais malheureusement actualisé et réactualisé ou dénaturée à gogo pour comble elle est institutionnalisé mais nommé en vérité, heureusement, ACTUELLE & SPORTIVE (à juste titre).

Vallèrine aussi, est avec nous...et PPDR

Courage !!

Michel Bravard

Par pitchoune1111 : le 30/07/10 à 12:57:30

Déconnecté

770 messages
Dire merci
 Je connais des professionnels qui dressent du débourrage au Grand Prix, qui font des résultats en concours, qui ont même été aux JO et qui JAMAIS n'ont mis une paire de RA. Les Henriquet...

Par jelly bully bean : le 30/07/10 à 16:13:38

Déconnecté
JBB comment tu peux avoir une vision d'une equitation que tu ne connais que via des images ?

je parle de cette vidéo et de ce que je vois continuellement. Je suis désolé laureBrrrrrrrrr mais de ce que tu miroites apparement il est rare. Mais je reve de le voir ...

Bien que je concois qu'il est différent le report de poid nécessaire en Classique qu'en western , ce repport de poid est trop souvent ce repport de force de la main ou c'est le cavalier qui le prend a bras et qui dans la pluspart des cas ne peut le laisser tomber ou tout déboulle, plus rien ne tient...

On trompe les gens ,on trompe le cheval.

Par laureBrrrrr : le 30/07/10 à 17:55:03

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
je trouve toujours étonnant de critiqué des choses qu'on connait de l'exterieur ... des trucs moches tu vas en voir partout sur tout les continents dans toute les disciplines, suremment bien plus que du jolies, mais être aussi reducteur sur l'ensemble de ce que tu appelles le classique

prend un ferrie, vient voir les gens travaillé chez eux, ce n'ai souvent pas le reflet de morceau choisi mis sur internet

Par md : le 30/07/10 à 18:13:00

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Il est pas prêt d'arriver avec un Ferrie

Par laureBrrrrr : le 30/07/10 à 18:14:36

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bin c'etait une jolie image le ferrie non ?

Par md : le 30/07/10 à 18:26:43

Déconnecté

1 messages
Dire merci
C'est pas faux

Par jelly bully bean : le 30/07/10 à 19:38:59

Déconnecté
 En attendant je me contente de tes fairy tales

Par laureBrrrrr : le 30/07/10 à 19:40:07

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 oui tu sais moi je vie dans le pays des bisounours

Par jelly bully bean : le 30/07/10 à 19:50:51

Déconnecté
 Pourquoi LAure tu proposes pas a Michel Bravard de sortir de chez-lui ? Peut-etre qu'il parle de quelque chose qu'il ne connait pas, peut-etre n'A't'il vu que du CLassique sur internet ?

Bein autant moi je vois de la tension , apparement autant toi tu en vois pas !

donc , je sais pas ou tu vis , mais apparement pas au meme endroit que Bravard et pas au meme endroit qu'Anky non plus ...

JE te l'ai dit dernierement , la paradis il doit bein etre a quelque part , bein merde ,pourquoi pas chez-vous?

Par laureBrrrrr : le 30/07/10 à 20:04:17

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
parce que parlez avec M.B ... c'est ...

bin parce que entre ce que fait M.B et ce que fait Anky y'a pleins de chose entre ....

Par keradeline : le 30/07/10 à 20:07:48

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Malheureusement il faut avouer qu'on voit vraiment beaucoup plus de négatif que de positif

Difficile de montrer quelque chose de propre içi étant donné que personne sur le forum sera unanime pour trouver quelquechose de bien... [par contre pour critiquer, y'a du monde, pas de problème !]

Alors c'est vrai qu'il y a de belles choses en classique, on aimerait bien en voir içi par exemple !

Par laureBrrrrr : le 30/07/10 à 20:21:59

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 allez un peu de H.S, j'ai chercher quelque reprise, bon c'est des completeux donc on sort un peu d'un cadre dressage dressage, je trouve pas ça si catastrophique, biensur on a un contact franc qui ne plaira pas a certains

[obj]http://www.youtube.com/v/-Qwl-ggDRxk&hl=fr_FR&fs=1[/obj]

Par laureBrrrrr : le 30/07/10 à 20:27:14

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et la avec une "désobeissance" a 1m51, reprise en filet simple

[obj]http://www.youtube.com/v/9T7J5ZTcPH0&hl=fr_FR&fs=1[/obj]

bon aprés on est loin d'un enchainement de grand prix de dressage

Par keradeline : le 30/07/10 à 20:34:12

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 subjectivement, je préfère ce type de reprise : plus dans le train, moins de fioritures et de jette papattes.
Mais (ben oui !) effectivement trop de contact pour moi, notamment juste avant la 3ème minute où le cheval "prend" ses renes et à la fin où il agite et détend son encolure.

Bien sûr cela n'engage que moi !

Par laureBrrrrr : le 30/07/10 à 20:37:13

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Sur la video de Jean ?

il y a toujours de " oui mais" et je suis d'accord avec toi
Espoir est un cheval trés délicat au niveau du contact , monté d'ailleurs souvant sur un hack pour le cso

Par laureBrrrrr : le 30/07/10 à 20:37:51

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 mais on est loin de l'image de "tire" "pousse " que l'on veux donnée quelque fois a l'equitation sportive, enfin je trouve

Par keradeline : le 30/07/10 à 20:44:54

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Non c'est pas du tire /pousse, mais un peu trop "tire" à mon goût. Normal je suis habituée à voir des renes détendue de chevaux de reining.

Vraiment je trouve ça plus agréable que les chevaux plaqués et ratatinés des reprises dressage pur.

Par laureBrrrrr : le 30/07/10 à 20:50:02

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
je comprend que ça paraissent fort au niveau du contact.
Bon on a des chevaux aussi de complet, donc différent des chevaux de dressage, et moins d'exigence sur les carrés.

Par EcoleDesChevaux : le 30/07/10 à 21:03:52

Déconnecté
"Je connais des professionnels qui dressent du débourrage au Grand Prix, qui font des résultats en concours, qui ont même été aux JO et qui JAMAIS n'ont mis une paire de RA. Les Henriquet... "

Pitchoune, puisque Oliveira les utilisait, je ne vois pas pourquoi ce serait interdit chez les H.

Evidemment que l'on peut tout faire sans avec beaucoup de chevaux, mais parfois, pour certains sujets qui présentent tjrs les mêmes résistances spécifiques (pas forcément les chevaux à 100 000 E...), il n'y a pas de raison de ne pas les utiliser.

Je pense qu'il y ici confusion entre le cavalier d'expérience qui utilise ponctuellement un outil pour faire progresser un cheval, déjà avancé dans son dressage (sinon, ça n'est pas adapté), qui lui a été confié pour ça; et l'enseignant qui forme ses élèves en leur collant des rênes coulissantes parce-qu'il ne sait pas leur apprendre à travailler en filet pour réaliser des exos niveau galop 7 ...

Il a été plus haut question de favoriser la bride par rapport aux rênes coulissantes. Ces deux outils n'ont absolument pas la même action et ne sont pas utilisés dans les mêmes cas. Bien sûr ...

Par mundial : le 30/07/10 à 23:10:32

Déconnecté

1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 J'ai le souvenir des RA utilisées avec une grande parcimonie chez Nuno Oliveira, uniquement par les élèves et sur très peu de chevaux d'école. J'ai en tête durant les dernières années Relator dit l'arabe. Il nous expliquait qu'elles ne devaient servir qu'exceptionnellement autrement dit l'élève devait travailler sur le filet et les rênes allemandes devaient rester détendues. Elles n'intervenaient donc que si l'élève ne se sortait pas du cheval qui lui échappait. Les élèves essayaient donc de monter suffisamment bien pour qu'elles ne viennent pas se tendre. D'ailleurs, les bons élèves qui montaient régulièrement Relator, le montait généralement en bride, donc sans les RA!

Par ailleurs, il a écrit quelques lignes sur ce qu'il appelle, si ma mémoire ne me trahit pas, les rênes coulissantes!

Personnellement, après les avoir utilisées sur quelques chevaux, je ne sais même plus où elles se cachent dans la sellerie. Toutefois, confrontée à un cavalier dans une impasse, je ne dis pas que je les conseillerais pas temporairement car, comme plusieurs intervenants, je les ressents comme étant un des moins mauvais enrênement monté. Mais ce serait à la condition de les utiliser comme j'ai appris à le faire en solution de secours.

Bref, je persiste à penser que l'idéal est de se passer d'enrênement!

Par EcoleDesChevaux : le 30/07/10 à 23:23:12

Déconnecté
 Il y a quand même des photos sur lesquelles NO monte lui-même en rênes coulissantes...

Perso, sur environ 20 chevaux qui me passent dans les pattes chaque année, il y en a en moyenne un qui les reçoit sur une période courte et certainement pas en début de dressage.

Par M.B : le 31/07/10 à 09:16:24

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
Mundial

Il nous expliquait qu'elles ne devaient servir qu'exceptionnellement autrement dit
l'élève devait travailler
sur le filet et les rênes allemandes devaient rester détendues. Elles n'intervenaient donc que si l'élève ne se sortait pas du cheval qui lui échappait.

M.B Chère Mundial,

Pour Oliveira peut être...mais à chacun sa discipline

pour moi,
tout enrênements coulissants ou fixes
font partie des AIDES POUR le CHEVAL,
(uniquement réservés à un redressage
si cela est vraiment nécessaire, )

mais EN AUCUN CAS jamais POUR LE CAVALIER.

Michel Bravard

Message édité le 31/07/10 à 09:19

Par EcoleDesChevaux : le 31/07/10 à 10:03:09

Déconnecté
 Cher Michel, nous sommes d'accord

Par pitchoune1111 : le 01/08/10 à 22:57:50

Déconnecté

770 messages
Dire merci
Il y a quand même des photos sur lesquelles NO monte lui-même en rênes coulissantes...

Mais pas chez Michel/Catherine Henriquet car il ne se prétend pas être la réincarnation d'Oliveira ; comme il l'a écrit sur le sujet des RA dans un cheval magazine : Oliveira s'en servait avec finesse à la fin de sa vie, mais personne ne peut prétendre être Oliveira. En gros, pour lui ce n'est pas parce qu'Oliveira le faisait qu'il fait l'élève bachoteur en faisant de même : il sait où s'arrête sa propre finesse. Alors si lui les évite de peur de mal les employer, la leçon est grande.

Par Automne87 : le 02/08/10 à 09:26:02

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Samedi matin : Automne a utilisé des rênes allemandes avec son gris, elles sont restées détendues et ont été inutiles   mais elles auraient pu servir.

Je les utilise attachées sur les côtés jamais sous le poitrail. Et je les utilise si souvent qu'on a du m'en prêter n'ayant pas les miennes. (je ne sais pas où je les ai mises d'ailleurs)

Séance un peu dure pour une remise aux ordres d'un gris tempêtueux.

Gros travail de transitions qui a enchainé : Flexions, impulsion, équilibre, et on recommence...

Galop : "à fond" (limite désordre), reprise rassembler, "à fond", reprise rassembler, transition galop pas. (on a réussi pour la première fois de belles transitions Galop pas.), départ rassembler, "à fond", rassembler, transition, puis épaules en dedans au trot, lorsque dégradation petit cercle de 10 Mètres, retrait des rênes allemandes et tour en extérieur pour s'expliquer si besoin était sur le problème rencontré en semaine.
Il a été super pas d'explication à avoir. Il était aux ordres je ne pense pas que cela venait des rênes allemandes.

Hier confirmation du "aux ordres" en extérieur cela a presque été parfait

Pourquoi utiliser les rênes allemandes samedi ?
Et bien tout simplement parceque mon instructrice me l'a demandé...

Pourquoi me l'a t 'elle demandé ?

Peut être, parcequ'elle savait que la séance allait être sportive, que je n'ai pas le niveau pour agir assez justement et rapidement, que je n'ai pas la "froideur" d'esprit lorsque ça part en live, mais en fait non je crois qu'elle pensait que j'allais rencontrer un problème qui ne s'est pas présenté en fait .

Bref tout cela puisque mon ange de gris a passé une semaine complète à casser les pieds de tous le monde, jusqu'à mordre une amie qui passait devant le boxe, à se barrer au pré avec sa longe et son licol, (ça c'est pour la partie à pied)

Q'il a été chaud jeudi soir avec moi dehors pour une sortie qu'au pas, tout cela parceque je ne le travaille pas assez ces derniers temps

C'était la Semaine Gros Pb de respect.

Don't kill Autumn !

Par laureBrrrrr : le 02/08/10 à 09:41:40

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci

"on" travail sur de forte transition Galop fort monté, reprise rapide, quitte a ce que ça soit un peu "sec" avec certains chevaux " non aux ordre" en exterieur, d'abord sur la carrière, puis dehors.
En generale quand j'en arrive la, c'est que je me suis fait débordé en amont pour les évènements, ou la personne qui le monte habituellement, ne lui 'impose" pas ou est un peu timide, ce qui donne un cheval qui pense pouvoir faire a sa guise en exterieur.
Je fait aussi cette exo sur les miens, mais comme ils sont gentil ça se fait doigt dans le nez ( presque hihihi tout le temps)

ça permet aussi de rappelé aux chevaux, qui galopé vite ne veux pas dire en vrac que a tout moment on peut demandé un changement rapide d'équilibre, ce que les chevaux oublient quelque fois un peu en exterieur.

Par contre pour se type d'exo je ne vois pas trop l'interet des RA ? tu peux developpé l'idée de ton instructrice automne ?

parce que moi justement dans ses variations du galop rapide, je ne m'occupe a vrai dire plus de l'attitude, voir je prefére un cheval qui s'ouvre un peu pour ralentir, voir pour attaqué dans sa "reprise " de galop, et pour se rassoir rapidement. Du coup on va a l'opposé des effets des RA.

Par Automne87 : le 02/08/10 à 10:02:26

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
En fait elles étaient inutiles, je pense que mon amie était partie sur une autre voie, lorsqu'on a commencé la séance au vu du passif de la semaine et des premiers pas de notre couple elle a changé de sujet d'étude du jour, Je suis certaine que j'aurai pu les poser des le départ, je ne les ai pas utilisées une seule fois, elles étaient longues de chez longues...
Et dans tes mots je reconnais la séance :
""on" travail sur de forte transition Galop fort monté, reprise rapide, quitte a ce que ça soit un peu "sec" avec certains chevaux " non aux ordre" en exterieur, d'abord sur la carrière, puis dehors"

Cariño n'a pas été aux ordres de la semaine ni à pied ni monté, seule la séance de mardi que j'ai faite non montée a été correcte.

Jeudi je me suis sentie en diffcultée en extérieure (non pas une énorme difficulté mais pour moi il n'y a pas de degré dans ce cas là, dehors il doit être aux ordres ! point) Or ce n'était pas le cas je vois bien dans ta description et dans le passé de mon Amie que c'est sur ce travail qu'elle m'a amené

Par pitchoune1111 : le 02/08/10 à 10:19:59

Déconnecté

770 messages
Dire merci
 Longues de chez longues, il se prend les pieds dedans.

Par PPDR : le 02/08/10 à 11:12:27

Déconnecté

Message édité le 02/08/10 à 11:15

Par Automne87 : le 02/08/10 à 11:55:14

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Pitchoune : et bien non sont elles plus petites que la normale ? J'appelle longue de chez longue : deux flots descendants pas tendues ni sur la partie qui va du mors vers la main ni du mors vers le côté de la selle (sangle pour être plus juste) et on est pas tombés. Mes rênes de filet elles étaient ajustées

Par M.B : le 02/08/10 à 12:30:54

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
""on" travail sur de forte transition Galop fort monté, reprise rapide, quitte a ce que ça soit un peu "sec" avec certains chevaux " non aux ordre" en exterieur, d'abord sur la carrière, puis dehors"

M.B

Par EcoleDesChevaux : le 03/08/10 à 10:21:37

Déconnecté
"Oliveira s'en servait avec finesse à la fin de sa vie"
.............

ce qui veut bien dire que ce n'est pas un truc pour pallier aux défauts de cavaliers moins fins ....

CQFD

Par Automne87 : le 03/08/10 à 11:42:58

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Ou qui veut dire qu'il faut une vie pour s'en servir finement et ce même pour les Grands

Message édité le 03/08/10 à 11:46

Par PPDR : le 03/08/10 à 13:16:00

Déconnecté
 absolument pas et au contraire ... un bon cavalier methodique elimine toute forme d'enrenements car les enrenements favorisent directement ou indirectement ( par action ou par omission) les fausses flexions ,

et dans le cas des renes allemandes qui sont une heresie ... c'est éliminer par avance un moyen qui sollicite en tension permanente les muscles inferieurs de l'encolure ... parce que ces mêmes muscles sont un foyer de fausses flexions ..

maintenant Monsieur Oliveira et certaines contradictions notables , c'est un roman à laisser
non écrit ...

Par Tessa : le 03/08/10 à 13:31:15

Déconnecté

34294 messages

435 remerciements
Dire merci
c'est ce que je dis depuis le départ: ceux qui pourraient avoir le niveau pour les utiliser préfèrent les laisser au placard.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 535) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval