Important renes allemandes
Sujet commencé par : sophia89 - Il y a 131 réponses à ce sujet, dernière réponse par M.B1 personne suit ce sujet
Par sophia89 : le 23/04/09 à 19:44:20
Déconnecté | Bonjour a tous alors je voulais savoir si en concours de dressage les renes allemandes etaient autorisées ? |
Par PPDR : le 27/07/10 à 09:17:13
Déconnecté | . Message édité le 27/07/10 à 09:20 |
Par PPDR : le 27/07/10 à 09:11:11
Déconnecté | . Message édité le 27/07/10 à 09:14 |
Par obama : le 27/07/10 à 19:24:39
Déconnecté | comme EdC quand on travaille environ 15 chevaux differents par an et qu ils doivent progresser...parfois on met des renes allemandes pour un certain laps de temps..... |
Par calamity jane : le 27/07/10 à 20:26:28
Dire merci | en fait, j'ai surtout l'impression que plus personne ne sait s'en servir, et qu'on les utilise à contre-emploi. Notre mono nous les fait prendre de temps en temps, pour un cheval particulier, pour un problème particulier, à un instant T. Il trouve que leur principal intérêt est d'aider à s'étendre les chevaux qui se retiennent et se plaquent en leur donnant un peu d'horizontalité et en leur indiquant comme mettre le bout du nez vers l'avant et le bas. Donc pas du tout en rollkurisation ni en ramener excessif, mais bien, sur un cheval qui avance, engage en recherchant le cheval qui va venir s'arrondir et descendre, se livrer. Bien entendu, dès que le cheval amorce la bonne attitude, le cavalier avance les mains pour l'accompagner dans le mouvement et l'encourager dans cette attitude. Ca marche assez bien pour aiguiller le cheval dans la bonne direction. Bref, bien utilisé, et ponctuellement, avec cet objectif précis, je trouve que ça peut être une bonne aide pour guider le cheval qui a des résistances (souvent par peur de se livrer ou parce qu'il a trouvé un faux foncionnement) en tout cas, je ne les utiliserais que comme ça si j'avais besoin de les utiliser. Après, je trouve ça plutôt bien que les clubs fassent mettre des enrênements aux cavaliers SI et uniquement SI c'est pour leur apprendre à s'en servir. Cela fait aussi partie de la culture équestre. le mono nous avait fait une "leçon de rênes allemandes" y a longtemps, où on avait testé les différentes positions, les différents effets, avec, sans, etc. Intéressant. |
Par EcoleDesChevaux : le 27/07/10 à 20:49:17
Déconnecté | Attention, il n'est pas question de brûler les étapes grâce aux rênes coulissantes, c'est juste un moyen de faire passer quelque chose au moment où on en a besoin pour un cheval donné. Mais tout dépend de l'objectif que l'on se fixe. |
Par calamity jane : le 27/07/10 à 21:30:50
Dire merci | le mono nous les fait utiliser sur des chevaux qui savent fonctioner dans le bon sens mais qui ont "perdu" le fonctionnement. Sur un jeune qui avait compris un peu trop vite comment se positionner et fonctionner et qui du coup "trichait" en se plaquant et se retenant, ça a très bien marché, en quelques séances il était revenu à une attitude bien meilleure. donc pas pour brûler des étapes, plutôt pour ramener dans le droit chemin après, mais je ne les ai jamais utilisées comme ça personnellement, le mono m'expliquait qu'il ls utilisaient parfois pour pouvoir fixer un apprentissage : par exemple,pour apprendre tel mouvement, le cheval a du mal à comprendre et échappe vers le haut, sur les côtés, etc. Les RA pourraient alors permettre de le garder canalisé et concentré pour exécuter le mouvement demandé. Je n'ai pas d'avis là-dessus, n'ayant pas enore eu à les utiliser dans cette situation. je suppose que c'est pour gagner du temps... mon mono n'est pas un grand pressé pourtant mais bon... |
Par Godolphin43 : le 28/07/10 à 10:28:11
Déconnecté | "Il trouve que leur principal intérêt est d'aider à s'étendre les chevaux qui se retiennent et se plaquent en leur donnant un peu d'horizontalité et en leur indiquant comme mettre le bout du nez vers l'avant et le bas" Calamity+"plus personne ne sait s'en servir" C'est sur que si on vous en parle ainsi vous pouvez affirmer ceci. Permettez moi de vous dire que les RA ne sont là que pour un moment mettre de côté un probléme en empêchant le cheval de sortir de la main. Les "vertues" que vous lui prêtez (horizontalité etc...) sont sans fondement. C'est un moyen de contention de l'encolure qui doit être vraiment provisoire... |
Par Godolphin43 : le 28/07/10 à 10:31:21
Déconnecté | Désolé Calamity je ne veux pas vous paraître désobligeant mais lorsque vous écrivez "le mono nous les fait utiliser sur des chevaux qui savent fonctioner dans le bon sens mais qui ont "perdu" le fonctionnement." C'est affirmer une chose et son contraire. Petit conseil: ne mettez des RA que si le besoin est réel; elles sont en général moins dangereuse lorsqu'elles sont pendues à la sellerie |
Par calamity jane : le 28/07/10 à 11:06:08
Dire merci | je ne monte malheureusement qu'en club et je n'ai pas franchement la possibilité de refuser quand on me demande de les utiliser. Après, peut-être que je m'exprime mal pour expliquer la manière dont on nous fait nous en servir. Cela n'arrive fort heureusement que 2 ou 3 fois par an, donc je ne pense pas qu'elles aient la possibilité de créer d'irréparables degâts sur une cavalerie qui subit, comme mors le plus dur, un verdun (tous les chevaux sont en mors simple).. Pour ma part, lorsque je monte seule un cheval je suis en mors simple et sans enrênements. je ne les emploie donc que sous surveillance. Comment dire... le mono nous les fait employer en correctif sur des chevaux qui se contractent, se retiennent, soit en se plaquant et en passant en-deça de la main, soit en se creusant au niveau du garrot et de la base de l'encolure. Mais surtout pas en tractant comme un sportif de salle de muscu ! Il nous fait rechercher un cheval qui va descendre le bout de nez et aller vers l'avant. IL faudrait que je trouve une photo sur le net pour mettre l'attitude recherchée... ceci étant, vous confirmez plutôt leur intérêt pour résoudre un problème ponctuel sans que le cheval sorte de la main si je comprends bien? (autre utilisation que je n'ai pas eu loisir d'essayer... et tant mieux!) |
Par M.B : le 28/07/10 à 11:57:26
Dire merci | EcoleDesChevaux grâce aux rênes coulissantes, c'est juste un moyen de faire passer quelque chose au moment où on en a besoin pour un cheval donné. . M.B Yasmine viens un peu plus souvent m'aider Jt'M ... de plus il faut souligner que l'utilisation de cet enrênement coulissant comme AIDE vulgairement mal nommé "rênes allemandes" ne doit être utlisé qu'à terre pour une ou deux petites leçons et dans certains cas monté, (manié par un expert) à 4 rênes mais pour une ou deux petites leçons Michel Bravard Message édité le 28/07/10 à 12:00 |
Par stephy92 : le 28/07/10 à 11:49:29
Dire merci | elles sont en général moins dangereuse lorsqu'elles sont pendues à la sellerie hi hi je pense la même chose |
Par M.B : le 28/07/10 à 12:11:01
Dire merci | Le dressage des Chevaux n'est ni un sport ni une distraction |
Par calamity jane : le 28/07/10 à 12:12:30
Dire merci | ah mais je suis aussi d'accord avec ça... mais ce ne sont pas mes chevaux (je n'ai malheureusement pas le mien à et je n'ai pas un grand choix sur leur éducation. Malgré tout, le club est "raisonnable"(parce qu'ailleurs faut voir ce qu'on voit...) Et puis là, je vais passer à une autre formule : plutôt que de monter en cours collectif toutes les semaines, je vais monter en cours particulier deux fois par mois, histoire de progresser et de "serrer la vis" pour corriger mes erreurs. Et en cours particulier, pas de travail en RA de prévu. Ceci étant, je trouve que c'est important d'apprendre à sen servir (après, peut-être m'a-t-on mal appris !) tout comme c'est important de savoir se servir des différents enrênements montés et à pied. Tout comme des différents mors et de la bride. Même si on ne les utilise pas par la suite. C'est aussi une question de culture équestre et de savoirs. Ces outils existent, et c'est bien de savoir pourquoi ils ont été créés, dans quels cas s'en servir... et pourquoi on ne veut pas s'en servir. Je trouve dommage de dire "je les utilise pas parce que c'est Satan et j'aime pas ça" si on n'a jamais travaillé avec pour en connaître le rôle et les effets. Après tout, il est plus simple de critiquer ce que l'on connaît... même si c'est juste un peu. |
Par jelly bully bean : le 28/07/10 à 15:10:06
des rennes allemandes en guirlande sont juste des bout de ficelles qui pendent ... |
Par calamity jane : le 28/07/10 à 15:57:01
Dire merci | eh bien, avec tout cela, nous ne sommes pas prêts de percer l'énigme des rênes allemandes ! ce serait pourtant bien d'avoir des avis éclairés de gens qui savent les utiliser ET les laisser au placard... des personnes qui pourraient détailler précisément quel est leur intérêt, comment les employer pour en tirer le meilleur profit dans le respect du cheval... ça ne les ferait pas forcément employer plus, mais cela permettrait de faire la peau aux idées reçues, et d'apporter des connaissances à ceux qui en manquent... après tout, s'il existe tant "d'outils" techniques c'est bien que chacun a son utilité dans un cas précis... quand bien même on n'en aura jamais besoin, c'est toujours plus intéressant de savoir ce qui existe et à quoi ça sert pour décider en pleine conscience de si on en veut ou pas plutôt que de partir sur un jugement péremptoire type "c'est indispensable" ou "c'est à remiser et jamais y toucher". j'ai vu le CSI***** de Chantilly le WE dernier. J'ai vu des chevaux remarquables de puissance et de technique, très près du sang, guerriers. J'ai été agréablement surprise de voir que la plupart étaient montés en mors simples. QUelques-uns avaient des mors assez durs / complexes (notamment un mors combinant un effet de levier + un effet de hack). Ils ne semblaient pas traumatisés, les cavaliers montaient très proprement... je suppose donc que dans quelques cas des outils très spécifiques ont leur intérêt sans pour autant détériorer la relation entre le cavalier et le cheval ni le fonctionnement du cheval. C'est un peu trop facile de condamner sans expliquer... certes les 3/4 des outils type enrênements ou mors "sévères" n'auront aucun intérêt pour le commun des mortels. Et le quart restant? Est-ce pour autant qu'il faut les diaboliser et les refuser en bloc? "tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien" |
Par laureBrrrrr : le 28/07/10 à 16:32:28
Dire merci | Je rejoint C.J sur certains points. Pour ma part autant quand on a un cheval au travail sur du long terme et avec du temps, je trouve " facile" de travailler sans enrennement quelqu'il soit Par contre sur des chevaux monté ponctuellement, on m'as fait utilisé R.A, voir gogue commander, pour regler plus rapidement ou evité trop de degats sur certains chevaux. L'idée n'etait pas biensur de tracté sur l'enremmenent pendant 1H, mais sur quelques foulée a certains moment, de façon ponctuelle sur les conseils de la personne a pied. Pour ma part dans du travail de long terme je n'en n'ai jusqu'a la pas eu besoin, mais je n'ai pas 30 chevaux a travaillé a l'année et je conçoit qu'on utilise quand on connait les avantages / inconvenniant de façon ponctuelle des R.A voila un avis, qui n'apporte suremment rien a la conversation mais bon |
Par laureBrrrrr : le 28/07/10 à 16:36:10
Dire merci | si je vais peut être devellopé un peu comme la souligné Godo, ça a été lors des utilisations, un but de " contention" de " blocage" du cheval sur une ou deux foulées dans sa position d'encolure, pour " passé" quelques choses pour évité un cheval qui se creuse ou se defend. Je conçoit bien que ça puisse faire hurler certains. Je dirais que quand on a la temps de prendre son temps on fait sans, je ne suis pas sur que dans toute les optiques du travail du cheval ce soit possible. après but pédagogique pour le cheval ? je ne sais pas, va t'il comprendre parce qu'on lui met la tête a un endroit sur un mouvement, il faudra qu'il la mette de lui même a cette endroit tout le temps ? Je connais aussi les mefaits des enrennements a long terme mal utilisé donc je comprend la chasse au sorciére, pour avoir eu a " re eduqué" des chevaux monté uniquement enrênée, qui ' " liberé" ne fonctionnait pas du tout, enfin enrênée pour ma part je les trouvais drolement figé . |
Par jelly bully bean : le 28/07/10 à 19:08:56
JE vais dire ... le bus est d'aider a mieux effectuer ou comprendre quelque chose , pas pour gagner du temps . Mais si le cheval comprend mieux alors tu gagnes du temps.En fait l'enreinement et les rennes allemandes doivent AIDER le cheval et non le forcer . Message édité le 28/07/10 à 19:12 |
Par jelly bully bean : le 28/07/10 à 19:26:59
Nuire pour moi serait ou le cheval travaillerait en tension et ou il n'a pas suffisament la souplesse ou la musculature nécessaire pour pouvoir etre confortablement sans contact sans tension ou il cede et aussi le facteur temps. Juste l'aider a ce qu'il se responsabilise en allant lui-meme par erreure s'appuyer. L'enreinement doit donc doser ceci. Il doit etre capable de céder suffisament pour comprendre et etre bien ou on lui demande de se trouver et aussi d'etre dans cet attitude un temps adéquat raisonné. Message édité le 28/07/10 à 19:30 |
Par EcoleDesChevaux : le 28/07/10 à 20:28:12
Déconnecté | Et comme l'a écrit Podhajsky, en matière de dressage comme ailleurs, "ne pas avancer est équivalent à reculer". Qui n'a pas un jour eu l'impression d'être dans une impasse sur son cheval embouché d'un simple filet ??? |
Par jelly bully bean : le 28/07/10 à 20:51:14
A quoi servirait un levier de plus qu'un filet ? Pourquoi serait-il mieux ou pire ? |
Par obama : le 28/07/10 à 22:22:14
Déconnecté | de part son action sur la tige vertebrale ....que n a pas le filet....... |
Par atlas : le 28/07/10 à 22:34:32
Déconnecté Dire merci | ecole des chevaux dit : " Et comme l'a écrit Podhajsky, en matière de dressage comme ailleurs, "ne pas avancer est équivalent à reculer". Qui n'a pas un jour eu l'impression d'être dans une impasse sur son cheval embouché d'un simple filet ???" oui et se servie alors de ficelles risque d'occulter la cause de l'impasse : incapacité (temporaire) du cheval ou cavalier , pour des raisons techniques ( voire sensisitives ) du cavalier , de compréhension ou d'impossibilité physique du cheval . Quand on est dans une impasse avec un cheval se demander pourquoi ( et d'abord est ce vraiment une impasse ... bref bien identifier toutes les données afin que la solution envisagée soit réfléchie . Alors oui on peut se servir de ficelles très ponctuellement et de façon très précise , mais il faut se souvenir qu'il n'y a rien que l'on ne peut faire sans et qu'elles ont plus d'effets secondaires indésirables qu'autre chose , donc à moins d'être expert le mieux est encore de s'abstenir de les utiliser . |
Par calamity jane : le 28/07/10 à 22:37:43
Dire merci | justement, sur quels problèmes ponctuels et précis cela^vaut le coup de les utiliser? Autre cas d'emploi : souvent, les ostéos et kinés équins recommandent l'emploi d'enrênements à la reprise du travail, pour stabiliser les manipulations effectuées et redonner la tonicité musculaire nécessaire à des muscles qui doivent soutenir l'endoit qui "lâche". Qu'en pensez-vous? |
Par jelly bully bean : le 28/07/10 à 22:39:23
lol expert ... et nommé par qui? Michel? |
Par Tessa : le 28/07/10 à 22:39:50
Dire merci | Je pense qu'un ostéo qui me conseille un enrênement c'est un ostéo que je n'appellerai plus. Comme le souligne justement Atlas:plus d'effets secondaires indésirables qu'autre chose |
Par EcoleDesChevaux : le 28/07/10 à 22:47:59
Déconnecté | Obama : "de part son action sur la tige vertebrale ....que n a pas le filet....... " Intéressant, nous revenons à la souplesse du dos du cheval. ....................................................................... Atlas : "mais il faut se souvenir qu'il n'y a rien que l'on ne peut faire sans" ... veux tu dire par là que tout cheval peut, à condition d'avoir un bon dresseur, être formé à tous les mouvements de grand prix en filet ? Nuque fléchie, dos souple, stable et régulier ? L'idéal équestre n'étant pas forcément Beudant pour tout le monde ... |
Par yveskatz : le 28/07/10 à 22:54:46
Dire merci | Il en est des rênes allemandes (et des autres enrênements, lesquels ont des degrés de dangerosité différents) comme de tout acte équestre: des effets indésirables secondaires lorsque la technique(les techniques, puisqu'il y en a presque autant que de chevaux!)n'est pas intégrée.... Et il est du devoir de tout enseignant responsable d'inscrire dans son programme de cours la connaissance des enrênements, afin que les cavaliers sachent quand s'en servir et surtout sachent les laisser à la sellerie.. Ce n'est pas en disant qu'ils sont néfastes que les cavaliers seront mis en garde, surtout à une époque où les conseils fleurissent nombreux sur Internet et que certains enrênements sont/ont été autorisés/encouragés en compétition(de petit niveau, mais n'est ce pas là les premières marches de l'apprentissage de la compétition?) |
Par Godolphin43 : le 28/07/10 à 23:11:08
Déconnecté | Les RA existent, elles peuvent avoir un moment une utilité mais ne sont en rien un moyen de dressage. Apprendre à s'en servir oui effectivement est nécessaire mais entendre les élucubrations de ce mono démontrent si il en était besoin l'extrême détérioration du systémpe d'enseignement. |
Par M.B : le 29/07/10 à 00:45:40
Dire merci | Qui n'a pas un jour eu l'impression d'être dans une impasse sur son cheval embouché d'un simple filet ??? M.B Moi, Jelly il suffit dêtre expert... On ne fait rien de vrai (en dressage), avec un Cheval embouché d'un bridon Michel Bravard |
Par M.B : le 29/07/10 à 01:26:15
Dire merci | Le dressage (ou le redressage) c'est "d'apprendre à apprendre" au Cheval, des leçons de finesse et d'intelligence, des exercices de puissance et d'élégance lesquels lui assurent la confiance, la docilité, la force, l'aisance nécessaire. A vrai dire, ce confort est une loyauté qui lui est rendue, avec l'avantage de lui conserver ses facultés natives... de les améliorer par le secours de l'Art. En échange, ces convenances apportent au Cavalier : la sagesse, le goût, le plaisir et le savoir faire que l'Art équestre a rendu plus facile ... Michel Bravard |
Par M.B : le 29/07/10 à 01:27:07
Dire merci | Le dressage (ou le redressage) c'est "d'apprendre à apprendre" au Cheval, des leçons de finesse et d'intelligence, des exercices de puissance et d'élégance lesquels lui assurent la confiance, la docilité, la force, l'aisance nécessaire. A vrai dire, ce confort est une loyauté qui lui est rendue, avec l'avantage de lui conserver ses facultés natives... de les améliorer par le secours de l'Art. En échange, ces convenances apportent au Cavalier : la sagesse, le goût, le plaisir et le savoir faire que l'Art équestre a rendu plus facile ... Michel Bravard |
Par atlas : le 29/07/10 à 11:19:26
Déconnecté Dire merci | Oui Yasmine , pourquoi pas ? tout cheval ( hors incapacité physique ou mentale) peut être dressé aux mouvements du grand prix , tous ne serons pas brillants et pas capables d'enchainer le grand prix , ais en apprendre les mouvements oui . Et en filet simple oui aussi , mais je n'ai rien contre la bride . Plus que l'embouchure , l'important est la main au bout : tant vaut l'homme tant vaut le moyen . Et pour en revenir au sujet de base les rênes allemandes ne sont , comme le disait si justement Godo, pas un moyen de dressage . |
Par EcoleDesChevaux : le 29/07/10 à 13:02:19
Déconnecté | "hors incapacité physique ou mentale" tout dépend ce que l'on appelle incapacité ... incapacité d'être dressé en filet simple ne veut pas dire incapacité tout court ... Perso, je ne suis pas du tout une inconditionnelle des rênes coulissantes ou des enrênements. Mais pour avoir travaillé pendant 10 ans strictement sans, je trouve que c'est formateur (de travailler sans), mais qu'il est dommage voire limitant de s'en passer dans certains cas. Pourquoi le cheval n'enchaînerait-il pas le grand prix en filet s'il a été dressé avec ?? Ce n'est pas logique car celui qui a été bien dressé tout court le fait... |
Par laureBrrrrr : le 29/07/10 à 15:31:23
Dire merci | parce qu'il y a une différence entre enchainé un grand prix, et travaillé les elements indepedamment. enfin pour mon avis |
Par calamity jane : le 29/07/10 à 15:52:57
Dire merci | Godolphin > je veux bien te croire que le système d'enseignement s'est détérioré. cependant, pour l'instant, c'est, dans mon coin et dans mes moyens, le seul moniteur qui est capable d'expliquer comment s'en servir (même si ses explications sont inexactes) et qui ne nous fait pas faire du ski nautique avec. C'est aussi le seul qui ait jamais eu le courage de nous faire un "cours d'enrênement", où nous avions tous une paire de RA pour en comprendre les effets, et la manière de s'en servir (entre les ars ou latérales). Ce qui ne m'a pas empêché de les remiser au placard. Et je continuerais si l'on ne m'en donne pas l'ordre (inconvénient de ne pas avoir sa monture mais de monter en club). Par ailleurs, c'est aussi le seul enseignant qui nous fait travailler en filet simple, et avec lequel on aborde des sujets assez complexes au niveau des enchaînements d'assouplissements (épaule en dedans - tête au mur- croupe en dedans-hanches en dehors, enchaînement de l'EED à l'appuyer et retour à l'EED). Ce n'est peut-être pas le meilleur, loin de là, mais il arrive quand même à nous enseigner des mouvements de dressage "complexes" (pas mal de cavaliers d'autes clubs, et de moniteurs! sont effarés de voir ce que nous travaillons en cours... ) et le travail à l'obstacle peut lui aussi être qualiteux et pointu. Bien entendu, un enseignant ne détient pas la seule et unique vérité, mais je trouve un peu désagréable la condamnation pure et simple sans explication concrète et à portée de tous. Je n'aime pas aller à la recherche de la connaissance dans un principe d'ouverture pour trouver des portes fermées. |
Par mundial : le 29/07/10 à 16:07:41
Dire merci | Pour ceux que la question passionne, il y a un article de Michel Robert dans le cheval magazine de juillet sur le sujet. De mémoire, il me semble qu'une des phrases d'accroche est la suivante - les enrênements, c'est mieux sans! - ou quelque chose d'approchant. Ensuite, il décrit les inconvénients et les fonctionnalités de chacun. C'est simple, clair et mesuré. Personnellement, j'ai utilisé quelques enrênements, il y a fort longtemps. Je suis arrivée à la conviction que TRES bien utilisés, ils ont pour seul intérêt de faire gagner un peu de temps, mais que ceux qui savent très bien les utiliser sont paradoxalement ceux qui savent s'en passer. Dès lors, un bon cavalier qui a du temps devant lui peut les laisser au placard. Ils peuvent aussi être utilisés par des cavaliers moins subtils pour aider le cheval à comprendre des demandes rendus peu claires par des erreurs de "pilotage" à la condition que leur emploi soit supervisé par quelqu'un de très compétent. Mais là aussi, je pense que dans ce cas de figure le plus efficace et de dissocier le couple, c'est-à-dire de confier le cheval à un cavalier plus savant et d'éduquer le cavalier sur un cheval disont d'école pour qu'il affine ses aides et sorte du cercle vicieux dans lequel son cheval peut le mettre. Quant à la question de savoir si le dressage d'un cheval peut être mené totalement avec un simple filet, j'aurais tendance à penser, mais je peux me tromper, que cela dépend du cheval. |
Par Godolphin43 : le 29/07/10 à 20:10:33
Déconnecté | Calamity Je comprend ton envie de "défendre" ton mono cela prouve au moins qu'il sait s'attirer la sympathie. Mais tu cites une définition de l'intérêt des RA qui est dépourvue de sens et en cela il me semble très court en tant que compétence. Il est professionnel et donc on peut en exiger plus de compétence; c'est une exigence minimum. J'utilise parfois les RA (très rarement) et parfois les fais mettre à un cavalier pour qu'il ne "bricole" pas la bouche du cheval alors qu'il n'a pas encore l'expérience suffisante. Mundial cite Robert avec qui je partage une longue relation et qui dit clairement ce que plusieurs générations d'enseignants et de cavaliers confirmés ont vérifié. Chaque enrênement a une spécificité propre et son choix doit être extrêmement réfléchi pour la première raison qu'un cheval "contraint" développe très rapidement une manière de contourner l'exigence et ceci le plus généralement par une attitude négative; l'effet très rapidement devient un leurre. Les RA sont à mon sens les plus contraignantes et à ce titre à utiliser avec précaution. Comme tout enrênement ils peuvent avoir une conséquence dramatique avec un cavalier incompétent et provoquer un retournement dangereux.. Message édité le 29/07/10 à 20:13 |
Par calamity jane : le 29/07/10 à 20:15:44
Dire merci | je le défend mais il a ses limites, et quand j'entends des idées différentes de ce qu'il nous enseigne, j'en parle avec lui pour justement confronter les points de vue. IL n'y est d'ailleurs pas fermé. C'est aussi pour ça que ça m'intéressait d'avoir des explications précises sur les RA, pour en reparler le jour où il me demandera de les ressortir (ce qui ne devrait pas arriver je pense de si tôt). Il n'est pas défendable sur tous les points non plus... mais disons que l'enseignement qu'il nous donne me semble plutôt juste, ne pas aller dans le "tire-pousse" qu'on voit tellement dans les clubs, et respectueux du cheval. Une sorte de "meilleur compromis" que j'aie pu trouver dans mes moyens et dans mon coin. Après, il est plutôt branché complet, cela explique peut-être la vision qu'il a de certaines choses qui va différer de ceux qui travaillent en dressage pur? |
Par M.B : le 30/07/10 à 02:12:49
Dire merci | VOICI LE BOUQUET Lien |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 535) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous