Forum cheval
Le forum élevage et soins

Race creme et arnaque

Sujet commencé par : Terrence - Il y a 172 réponses à ce sujet, dernière réponse par taraa
1 personne suit ce sujet
Par Terrence : le 15/02/09 à 19:36:08

Déconnecté
Bonjour à tous et à toutes !!

Permettez moi de m'insurger, c'est le mot désolé, lorsque j'entends parler de race crème..; Etant moi-même passionné d'ibérique, et en l'occurence par les lusitaniens, j'adore également la couleur crème.

Mais en aucun cas, je ne pourrai promouvoir cette politique qui consiste, comme certains élevage, à ne produire que de la couleur, au détriment de la qualité. Si vous regardez bien entre les lignes de ce type d'élevage, les lusitaniens ont en fait très rarement de pleins papiers, ils ressemblent à tout et à rien, mais ils sont crèmes, et ils utilisent la naiveté des gens pour leur vendre le cheval de leur rêve, en fait seulement la couleur de leur rêve... Pour m'être de mon côté renseigné, les poulinières présentées comme lusitaniennes ou espagnoles sont en fait seulement d'origine ibérique, ce qui signifie qu'on en sait en fait rien... Oser créer une race selon la couleur alors qu'il n'y a aucune homogénéité dans la morphologie me fait tomber à la renverse, comment peut-on ainsi utiliser la crédulité des gens ???

On peut juste se demander l'utilité des haras nationaux qui ne fait, avec ce genre de démarches, que se faire un peu plus d'argent sur les enregistrements.

Il suffit aussi simplement de se demander comment ces élevages font pour vendre des chevaux soit disant lusitaniens ou espagnols à 5000 euros le poulain quant on sait le prix d'une poulinière de couleur de qualité.
l
Il est tout simplement impossible de dire à quoi ressemblera le poulain, il sera crème, point !! Pourquoi finalement ne pas créer une race par couleur ??? Allez hop, la race alezane, on y mettra tout ce qui est alezan, du quarter croisé avec un trotteur fils d'un arabe et d'un selle français, où est la sélection là-dedans ???

Est-ce la couleur qui donne les disposition mentale et physique pour telle ou telle discipline ???

Pour beaucoup de gens, l'achat d'un cheval est une chose importante, la réalisation d'un rêve, ce n'est pas un simple choix de couleur...

Est-ce que vous vous choisiriez votre époux ou épouse sous prétexte qu'il a juste la bonne couleur de cheveux ???????

Et oser faire croire à des gens que le poulain va forcément ressembler à son père et à sa mère ! De telles inepties me font rire quant on sait la difficulté d'obtenir l'homogénéité dans la production alors que la sélection se fait sur plusieurs générations...

Faire une asso parce qu'on est passionné, oui, mais créer une race !!! cela dépasse l'entendement !!

Imagineriez-vous une seule seconde créer une race chien qui serait "chien de couleur noire"... on y mettrait des dogues, des chiens de berger, des croisés, des caniches et tout cela mixé officiellement pour le simple palsir d'obtenir une race noire !!

Ces élevages n'ont aucun mérite et il est bien dommage que des personnes bien intentionnées et passionnées aide à promouvoir des pseudos éleveurs en leur achetant des chevaux.

Bonne soirée à toutes et à tous

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par syrius : le 20/05/09 à 11:48:09

Déconnecté

9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 brunoise, je sais pas ce que t'as fait la race creme, mais j'ai rarement vu autant de haine pour quelque chose comme ça

fleurdelys, rien ne sert de te justifier plus que de raison : la race creme plait a beaucoup, laissons le temps aux autres de se faire leur opinion, voir de changer d'opinion, quand la race (pour l'instant jeune) aura fait ses preuves!

Par equirev : le 20/05/09 à 12:15:07

Déconnecté

21 messages
Dire merci
 Bon,

Moi aussi je suis éleveuse de Race Crème

Et moi aussi je connais les origines de mes chevaux jusque parfois 1948.
Bon je ne vais pas me fatiguer à aller les chercher sur le SIRE à FENNDI EL KEBIR et éventuellement à FAYRIO GOLD 'N LACE ( le même type d'origine que Fleur de lys), j'ai plusieurs champions du monde en arabe, des gagnants modèles et allures etc..

J'ai aussi des chevaux où je ne connais que le père, la mère et les parents. Sur celle ci le père est un Portugais qui n'était pas répertorié... parce que le livre du Lusitaniens n'était pas encore officiel et que, en plus, seuls certains éleveurs y adhéraient à l'époque.

Brunoise, en bonne prof, tu sembles vouloir donner des leçons à tous le monde mais effectivement ta copie est fautive voir hors sujet !!

Les lusitaniens que tu affectionnes tant ne sont pas non plus une race pure vu que le livre d'origine est plus que récent. Cette création différencie les Pure Race Espagnol et les Lusitaniens respectivement issus d'Espagne et du Portugal.

Mais chose curieuse, nous retrouvons assez souvent des PRE dans les origines des Lusitanienset inversement voire certains dans les deux.

Bon, D'accord c'est toujours des races Ibériques, mais à ma connaissance, seul l'arabe et le PUR SANG anglais peuvent éventuellement être qualifié de races Pures.

La plupart des autres "Races" sont un savant mélange qui au fur et à mesure des années et selon les exigences de leurs utilisateurs se sont orienté vers telle ou telle morphologie et elles sont encore en évolution.

Alors tu critiques les Race Crèmes mais laisses leur le temps de se développer et de s'affiner.

Deuxième :
POURQUOI UNE CRÉATION DE RACE CREME ?

PARCE QUE LES AUTRES RACES REFUSAIENT CETTE ROBE ( par ex le PRE par choix et le QUARTER qui devait alors s'inscrire dans les paints un comble )

L'association a aussi demandé une reconnaissance du livre par la France car ICI seuls les chevaux avec un papiers reconnu par la France peuvent concourir dans des épreuves officielles. Donc il était impossible à des chevaux OI de montrer leur capacités. Effectivement il n'y a pas beaucoup de chevaux avec des résultats... mais attend la nouvelle génération et je pense que tu vas être étonnée

Il ne se passe pas une journée où un élevage de chevaux de sport me démarche pour une saillie éventuelle sur une de mes juments crème... voire location ventre ce qui situe bien qu'ils ont des demandes aussi de leur côté...

Alors s'il te plait, réprime le vieux réflexe du prof qui se la pète et qui a un avis sur tout et renseigne toi avant de critiquer.
Oui il y a parfois de l'abus et certains vendent des chevaux à un prix incroyable en omettant ou mentant sur les origines

Oui certains ne font que de la couleur.

Il y a des moutons noirs dans toute les races.

Par contre les prix ne sont pas fixé par les éleveurs... mais bien par le marché ... euh non !!!

Enfin c'est la règle.. si on veux vendre ses "produits". Donc les acheteurs sont bien là.

Pour les PRE de couleur très chers... euh NORMAL vu que jusqu'à il y a deux ou trois ans AUCUN CHEVAL autre que Noir bai, Gris n'était accepté. Un cheval qui naissait avec une robe autre que celles-ci, n'était pas admis à la reproduction. Mais le marché étant ce qu'il est.... les gestionnaires dans la race PRE se sont dis qu'il y avait peut être un marché perdu sur ce type de chevaux ( encore la loi du marché ).
Dans quelques années ils seront plus nombreux donc mois cher.

Pour ce qui est des SELLE FRANCAIS, je n'ai jamais vu une race avec autant de disparité dans les modèles. Tu peux avoir un SF de 1,45m à 1,80m, qui saute ou pas taré dans la tête ou super mimi, qui ne ressemble a rien ou avec une morpho de ... et avec des origines assez diverses comme maintenant du Holsteiner, wesphalien etcc..

Pardon pour tout ce laïus mais ... je pense que cela s'imposait.

Par al : le 20/05/09 à 13:14:02

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
jpense qu'il vaut mieux que vous laissiez tomber

equirev, ton intervention est très intéressante, mais je crois que contre qqn d'aussi mauvaise foi, c'est peine perdue que de vouloir le faire changer d'avis....

Par fleurdelys : le 20/05/09 à 13:45:38

Déconnecté

301 messages
Dire merci
Nous sommes de bonnes compositions !

J'aimerais pouvoir rencontrer et parler avec Brunoise à une autre occasion que sur le net

Par westhani : le 20/05/09 à 14:10:08

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
mais qu'est-ce que c'est que ce débat sur les origines dont on se fout éperdument

Brunoise, tu te prend pour le Hitler de la race équine ou quoi ?

Pour moi, les origines sont très importantes pour les races de chevaux de sport qui sont sélectionnées sur leur performances depuis tellement longtemps que ca en devient pointu.....mais si je ne m'abuse, pour le cheval de loisir, il n'y a pas de tel stud book; mais ca va commencer....

Le débat part de l'histoire de Mr prout-prout qui a acheté un cheval la peau du cul pour se la péter mais dont certains autres Mrs cul-cul, peut-etre jaloux, se sont moqué parceque le cheval en question s'avérait n'avoir pas des origines longues comme le tour de mes fesses...alors Mr prout-prout s'en est allé la queue entre les jambes, furieux d'avoir allongé tant de blé pour finalement se faire moquer....

Non mais franchement...
Et finalement Mr prout-prout, il est satisfait de son cheval ? Il voulait en faire quoi ? Effectivement si il voulait le mettre en vitrine avec la fresque de ses origines collées dessus, c'est un peu loupé.....mais sinon, si il voulait juste un beau cheval qui le satisfasse comme un cheval puisse le faire, qu'en est-il ?

Par fleurdelys : le 20/05/09 à 14:19:43

Déconnecté

301 messages
Dire merci
 On ne le saura pas car Mr PROUT PROUT n'est jamais venu sur ce forum et que c'est un ami à lui qui a énoncé sur le forum son mécontentement !

Par westhani : le 20/05/09 à 15:25:24

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 à mon humble avis, l'ami de Mr prout-prout ci-présent est un des Mrs Cul-cul énoncés ci devant!

Par equirev : le 20/05/09 à 22:23:52

Déconnecté

21 messages
Dire merci
 Si on croise une chèvre avec un arabe, on aura aussi des lignées qui remontent à Mathusalem, mais pas du côté de la chèvre

Non mais là je crois que maintenant, ils ont des papiers.. Euh Ya un machin ... tu sais ... qui s'appelle internet et ... tu tapes un truc comme HRASIRE et tu les as les origines quand ils sont inscrits ?

Par equirev : le 20/05/09 à 22:37:11

Déconnecté

21 messages
Dire merci
  Si on croise une chèvre avec un arabe, on aura aussi des lignées qui remontent à Mathusalem, mais pas du côté de la chèvre

Non mais là je crois que maintenant,s' ils ont des papiers.. Euh Ya un machin ... tu sais ... qui s'appelle internet et ... tu tapes un truc comme HARASIRE et tu les as les origines quand ils sont inscrits ?

Mr Prout Prout aurait bien fait de consulter les origines de son cheval avant de dépenser une telle somme. Trop excellent Westhani

Maintenant il est vrai que certain éleveurs..... Clament haut et fort qu'ils ont des étalons IBERIQUES avec 70 % de PRE.... alors qu'ils n'ont aucun PRE inscrits dans leurs origines.

J'ai remonter une personne sur ce fait le WE dernier en lui démontrant par A+B... elle n'a pas apprécié... mais... il faut aussi se renseigner sur ce que l'on achète, ce que l'on élève et ne pas se croire au pays des BISOUNOURS

La concurence est rude et certains font tout pour occuper le terrain au détriment parfois de certaines vérités pub, internet, etc...

Cela entraine ensuite des réactions comme celle de brunoise certe....

Par equirev : le 20/05/09 à 22:39:31

Déconnecté

21 messages
Dire merci

Non mais là je crois que maintenant, ils ont des papiers.. Euh Ya un machin ... tu sais ... qui s'appelle internet et ... tu tapes un truc comme HRASIRE et tu les as les origines quand ils sont inscrits ?

Par Perlie : le 21/05/09 à 07:56:50

Déconnecté

9259 messages
Dire merci
Brunoise

Il y a aussi des gens dans la race crème, comme moi, qui ont des chevaux dont les origines ne remontent pas à Mathusalem, oul'on connait que papa et maman (voir grands parents et arrieres grand parents d'un côte) bref moi perso, je m'en cache pas je m'en fou royalement !!!
Le principal pour moi c'est que mon Etalon d'origines hispano arabe mais coktail des prés à la base , a un mental extra, est polyvalent (il fai de l'endurance, du dressage, de la voltige, du dressage fantaisiste, il peut sauter, sortir en rando ) et de faire des mariages qui s'accordent bien. Que les produits soient comme les parents, mental extra, modèle harmonieux et polyvalent. C'est du cheval de loisirs, mais il n'est pas exclu qu'un jour dans le lot il y est un champion.

brunoise, penses tu que ce que je fait est immoral, stupide, idiot pas réfléchi, uniquement pour la robe, la mode ?

Penses tu que je devrai vendre mon produit 1000 euros parceque les parents sont d'une race toute neuve, les deux en plus enregistré au titre initial (bon sauf papa ou y a les parents) ?
Mais qui est un poulain en excellente santé, complémenté, ayant reçu le maximum de soin, n'ayant pas des allures et une morpho dégueu.

Bref je ne comprend pas trop ton raisonnement Brunoise

Ou veux tu en venir exactement et concrêtement?

Le principal n'est il pas qu'il se trouve des gens amoureux de cette race pour en acheter les produits et s'octroyer le droit de se faire plaisir avec ?

Des gens profitent de cette mode, mais bien entendu, des gens qui profitent et qui mentent il s'en ai toujours trouvé et il s'en trouvera toujours. C'est pas vrai

Par tittounette : le 21/05/09 à 08:02:22

Déconnecté

3441 messages
Dire merci
 j'ai une question, j'ai une poulinière connemara qui est plein d'un connemara mais ils sont tout les deux porteur du géne de dilution ,
si le poulain sort crème, est-ce que je pourrai l'inscrire dans cette race?

je ne pense pas mais si c'est le cas que doit-je faire?car le crème en connemara n'est vraiment pas bien vu,pas question de faire un concours modèle avec un crème!

Par Perlie : le 21/05/09 à 08:05:45

Déconnecté

9259 messages
Dire merci
Non les poneys ne sont pas acceptés ....

Pareil pourquoi il discrimine une robe dans une race où il y a toutes les robes, je comprend pas

Message édité le 21/05/09 à 08:06

Par tittounette : le 21/05/09 à 08:11:08

Déconnecté

3441 messages
Dire merci
 en fait ils acceptent d'inscrire au stud book connemara ( depuis peu! )donc donnent des papiers , mais pas question d'obtenir une classifiquation ni d'en faire des reproducteurs.

Par Perlie : le 21/05/09 à 08:16:04

Déconnecté

9259 messages
Dire merci
Ben alors franchement n'importe quoi !!!! Pourquoi lur accorder l'inscription si ils peuvent pas devenir eprformeur ...

Mais il me semble avoir vu des etalons agrée de robe crème avec des resultats pas degueu....  

Par tittounette : le 21/05/09 à 08:24:44

Déconnecté

3441 messages
Dire merci
 en connemara, les crème sont pas aimé et très mal noté, c'est comme ça.

ils sont souvent revendu pour du loisir ,j'en connais pas qui tourne en concours, même si ils ont le droit.
mais les connemara alezan ne sont pas beaucoup mieux lotis.
faut faire du bai ou du gris pour avoir de bonne note en concours d'élevage.

Par Perlie : le 21/05/09 à 08:32:39

Déconnecté

9259 messages
Dire merci
 Et de l'isabelle !!!

Mais pour avoir de l'isabelle il a bien fallu avoir du creme

Par tittounette : le 21/05/09 à 08:37:24

Déconnecté

3441 messages
Dire merci
 oui les isabelle ça va, je suis d'accord avec toi c'est nul mais c'est comme ça.
ma connemara est isabelle et elle a des points d'élevage.

Par Perlie : le 21/05/09 à 08:43:00

Déconnecté

9259 messages
Dire merci
 De toute facon c'est en train de murir, les mentalités changeront

Par Luz : le 21/05/09 à 11:08:17

Déconnecté

4521 messages
Dire merci
Perlie
Je suis d'accord avec vous les filles .
Il est vrai que tout les éleveurs de crèmes ne savent pas à 100% les origines de leurs chevaux mais le plus important c'est que le cheval nous convienne , non ?
Il ya aussi de eleveurs qui font de la couleur juste pour le fric et racontent n'importe quoi sur les origines de leurs chevaux .... ils ne font quand même pas légion .

Par Ocgerenie : le 21/05/09 à 11:50:56

Déconnecté
j'ai pas tout lu mais Brunoise est le genre de personne qui regrette les races "pures"

elle nous bassine avec l'arabe bédouin (qui a disparu de nos jous pour laisser place à un autre type d'arabe évolué), de la perte de l'appaloosa foundation ou de nez percés bref, que de souvenirs

Brunoise est quelqu'un qui regrette le passé, et ne vit pas avec son temps... quête perdue.....

Par Perlie : le 21/05/09 à 21:28:54

Déconnecté

9259 messages
Dire merci
Ah ... SI c'est le cas La nostalgie n'apporte rien de bon malheureusement on est obligé d'évoluer avec son temps

Par brunoise : le 22/05/09 à 15:11:39

Déconnecté

592 messages
Dire merci
 "elle nous bassine avec l'arabe bédouin (qui a disparu de nos jous pour laisser place à un autre type d'arabe évolué), de la perte de l'appaloosa foundation ou de nez percés bref, que de souvenirs"
Ce sont les éleveurs d'appaloosas fondations qui vont être contents de l'apprendre.
Et eux sont des éleveurs sérieux.

"j'ai pas tout lu"
Sans doute tu n'as pas tout lu.

Par Ocgerenie : le 22/05/09 à 18:08:16

Déconnecté
Brunoise oui oui tu tiens tellement au sujet originel que tu ne réalises pas que chaque race a subi des transformations nécessaire à son développement et à sa vente

plus aucune race actuellement (à part certaines races confinées dnas des pays d'où elles n'ont pas le droit de sortir) ne sont plus ceux des débuts

mais ca à force de te répéter on a bien compris que tu regrettais le passé

ya qu'a voir le post des arabes sur le forum général et comment tu as incendié une amie pour ses deux juments OI tachées qu'elle a eu le malheur d'indiquer comme OI typée appaloosa (ce qui ne veut pas dire en français appaloosa PP)

Par westhani : le 22/05/09 à 18:48:03

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 bien dites donc, si on commence à parler du passé, alors commencons à nous poser la question du pourquoi certaines robes ont été écartées des stud book....heureusement que certains ont persistés, même si c'est dans l'OI que certains dénigrent tant...sinon on aurait plus rien...

Par fleurdelys : le 22/05/09 à 18:53:45

Déconnecté

301 messages
Dire merci
 Bravo Brunoise !

Ton comportement m'étonne de jours en jours !

Ne dit on pas qu'il ne faut pas faire de généralités ?

Eux sont sérieux !! Ca veut dire quoi ?? Que les autres font de la merde ? Qu'ils ne sont pas sérieux ??

Euh je crois que j'ai trouvé Mme Prout Prout, et en plus qui est fermée et reste plantée sur ses opinions et positions !

Heureusement qu'il y a des gens corrects et ouverts d'esprit !
Parce que ce genre d'attitudes, ça fous les jetons !

Par tittounette : le 22/05/09 à 18:54:53

Déconnecté

3441 messages
Dire merci
 ho làlà il dévie drôlement ce post. gloupssss

Par brunoise : le 22/05/09 à 20:55:08

Déconnecté

592 messages
Dire merci
 "comment tu as incendié une amie pour ses deux juments OI tachées qu'elle a eu le malheur d'indiquer comme OI typée appaloosa (ce qui ne veut pas dire en français appaloosa PP) "

Je te conseille de relire le sujet de ton amie car je n'ai absolument rien dit sur ses juments et encore moins en mal.
Si tu n'arrives pas à lire, demande-le lui directement.

Par Franck44 : le 22/05/09 à 20:59:29

Déconnecté

13 messages
Dire merci
 Ca m'enerve ces gens coincés !

Les Eohippus doivent drolement te manquer, ils ont du beaucoup trop changer depuis ??!! Aujourd'hui on en a plus un seul

Faut redescendre sur terre !!! Toutes les races evoluent et aucunes de celles que l'on connait aujourd'hui ne ressemble a ce qu'elle etait a sa création.

L'homme de Néandertal doit te manque, on a fait beaucoup trop de maélange depuis, on est tous des OI qui valent rien ?????

Par Canaille : le 22/05/09 à 22:54:30

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
 on est tous des OI qui valent rien ?????

ouais, des coktails de prairies sans valeur à qui on ose donner le titre - je devrais dire la race - d'humain !!!

Par lusitano : le 23/05/09 à 00:00:26

Déconnecté

664 messages
Dire merci
et moi je suis éleveur de chevaux de dressage, mais hier j'ai eu ça :

voici son pedigree :
Lien

10 générations.

elle a un post dans photos;
pas vraiment fait expres (enfin je savais que c'était possible), mais je suis bien contente d'avoir une creme moi

et pour le prix, bah j'en sais rien, elle n'est pas à vendre, mais aux US des produits de ce type, ça part à minimum 30.000$

Par lusitano : le 23/05/09 à 00:05:50

Déconnecté

664 messages
Dire merci
oups 2x

Message édité le 23/05/09 à 00:06

Par tittounette : le 23/05/09 à 08:48:09

Déconnecté

3441 messages
Dire merci
 il est long sur pattes ton poupou

Par diabinha12 : le 23/05/09 à 09:05:11

Déconnecté

1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 lusitano ton poulain vaut rien tu devrais le donner directement

Par lusitano : le 23/05/09 à 09:09:11

Déconnecté

664 messages
Dire merci
 j'ai failli l'euthanasier à la naissance, mais bon, me suis dit tant pis j'assume cette pouliche coloriquement handicapée, je vais la garder à mes frais toute sa vie

Par diabinha12 : le 23/05/09 à 09:12:03

Déconnecté

1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 t as vraiment du courage de garder une pouliche avec un handicap pareil

mais bon si tu craques et que ton handicapée te pese trop je veux bien te soulager

Par Perlie : le 23/05/09 à 09:17:20

Déconnecté

9259 messages
Dire merci
Mais c'est pas une race creme simplement une PP lusi creme donc Hors sujet NA

Par taraa : le 23/05/09 à 10:03:01

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Je peux te débarrasser si tu veux, moi tu sais, tant que je peux rendre service...

Sérieusement, je suis bien d'accord avec vous.
Les races évoluent, c'est un fait.
J'ai un SF que je n'échangerai pour rien au monde tant sa sélection en fait un cheval d'amateur parfait
(bien dans sa tête, des capacités, foncièrement bon...) et par le fait, c'est un parfait cocktail de prairie officialisé !

Il y a juste un truc que je trouve dommage (je n'ai pas tout lu, hein)
Je trouve quand même bien que certains éleveurs restent fidèles à des races d'origine.
C'est aussi un patrimoine, une richesse.

Dans ma pension, nous avons un pie-palo, ça change !!
Je constate juste qu'avec le soleil, le petit est vraiment gêné avec ses yeux bleus... alors c'est original, mais il a souvent les yeux plissés, à moitié fermés.
Cela ne risque pas de le fragiliser à ce niveau ?

Après, c'est tout à votre honneur de proposer à la vente de bons poulains et si les acheteurs ont envie de se faire plaisir en payant plus cher pour avoir une couleur originale, alors c'est leur choix et cela ne regarde personne.

Par lusitano : le 23/05/09 à 10:07:44

Déconnecté

664 messages
Dire merci
quand c'est plus rare c'est toujours plus cher, que ce soit la couleur ou autre chose, c'est normal !

plus il y en a moins c'est rare et les prix diminuent, ce n'est jamais que l'offre et la demande.

avec l'explosion de couleurs dans les races ibériques, dans 20 ans les gens voudront de nouveau des gris

Par taraa : le 23/05/09 à 10:14:03

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Perso, je trouve les alezans magnifiques et j'espère qu'ils viendront "à la mode" aussi, cela me permettra de me rincer l'oeil.

La qualité d'un cheval ne se fait pas à sa couleur, c'est valable dans un sens comme dans l'autre (c'est pas parce qu'il a une robe original qu'il n'est pas bon).

Ce ne sont sûrement pas les éleveurs qui me contrediront...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval