Conseils galop trotteur et problème respiration
Sujet commencé par : cecile14 - Il y a 137 réponses à ce sujet, dernière réponse par cecile14Par cecile14 : le 21/12/08 à 12:14:43
Dire merci | [titre modifié par Tessa_modo] bon,tintin est un trotteur remis au travail depuis avril,apres avoir fait du gras 4 ans (il en a 9) ce cheval a ete achete par un ami pour faire tondeuse,a ete a l'entrainement mais n'a pas courru difficile au debut,car obese,mal au dos,ne pensait qu'a une chose,me virer deja pour lui mettre un filet,ce fut une expedition,je pense honnetement qu'il a ete matraqué... bref,apres 8 mois de travail (longues renes,travail monté,longe ),il s'est metamorphosé... il travaille extremement bien au pas,au trot,tres souple,passe a present les epaules en dedans,etc...bref,tout baigne...ne se defend plus,le bonheur soucis actuel,tintin me donne des departs au galop corrects a la longe,ce qui n'etait pas le cas il y a encore 1 mois etant donne que tintin est physiquement pret a present,et a les bases pour attaquer le galop,ce matin,je retente le depart monté... certes,rien a voir avec les premiers essais d'il y a 8 mois ou je me suis retrouvee par terre! il prend le galop apres quelques foulees de trot,dans un coin que j'ai pour habitude d'utiliser pour la longe,mais c'est toujours la panique.... je l'ai felicite sur 2 departs corrects ce matin,il m'a donne dirons nous 3 foulees de galop,mais honnetement,il panique totalement je l'ai donc remis au calme et felicite et rassure,mais je pense qu'il a ete pas mal matraque,il devait aller a la faute et a du se prendre de bonnes corrections... quels conseils me suggerez vous,sachant que j'ai tt mon temps,que le galop en longe est acquis je le repete,et dans le calme le plus total,qu'il est a l'heure actuelle travaille tous les deux jours 3/4 d'heure maxi,et evolue tres bien je ne pense pas qu'il ai de probleme physique (l'ostheo l'a vu il y a encore 15 jours et honnetement m'a dit ,sans pretentions,que j'avais fais un super boulot,qu'il ne pensait pas qu'il serait recupere ainsi..),je pense qu'il a simplement peur de se prendre une trampe au depart quelqu'un a t'il ete confronte a cela? ce cheval me fais confiance,nous avons noue une complicite,mais pour ce travail,je pense que la peur l'emporte.... |
Par SDE : le 21/12/08 à 12:19:08
Déconnecté Dire merci | Ca ne fait que quelques fois ! continue comme ça, fais-en une routine (genre, à chaque séance, qu'il ait ses 2 départs au galop, 3 foulées, puis récompenses qui pleuvent !) il faut qu'il s'habitue à être félicité quand il fait ce qui, autrefois, lui valait des blâmes sévères. Petit à petit, il va dédramatiser, puis ne plus être stressé, puis par anticipation, il va finir par apprécier cela... il te faut inverser le processus angoisse/ mauvais souvenirs pour la nouveauté bonne réponse/ récompense... Le temps que les synapses consolident un nouveau circuit, et ce sera gagné ! en tt cas bravo pour ce travail que vous avez fait ensemble ! |
Par cecile14 : le 21/12/08 à 12:26:48
Dire merci | photo de lulu a ce jour,desolee je n'ai pas de video,je monte seule le matin tot! |
Par cecile14 : le 21/12/08 à 12:29:28
Dire merci | donc SDE tu pense que je n'ai qu'a continuer ce travail en le "routinant" en quelque sorte? une fois le galop en route,lol c'est assez sport la aussi,mais je pense que tout est lié.... merci pour les conseils |
Par Matiha : le 21/12/08 à 13:09:14
Déconnecté Dire merci | De mon expérience, il a fallu attendre deux ans pour obtenir un galop calme et cadencé avec un trotteur réformé. J'avais procédé comme toi, on travaillait uniquement le départ et pas systématiquement à chaque séance : Un départ toujours au même endroit, demandé toujours de la même façon, puis retransitionner au trot, jusqu'à obtention d'un trot de travail satisfaisant pour redescendre en pression et d'un point de vue mental, toujours arrêter sur quelques de chose de positif ... Puis récompense au pas rênes longues. Il progressait énormément, "normalement" au pas et au trot, mais son apprentissage du galop a été très lent. Et nous ne lui demandions jamais le galop en extérieur. Même encore aujourd'hui. Bon courage. |
Par cecile14 : le 21/12/08 à 14:43:35
Dire merci | bon,alors je vois qu'avec vos reponse il semble que je sois dans le bon creneau de travail matiha effectivement je procede comme toi,donc je vais continuer,meme si j'obtiens un tour de galop calme au printemps,je serais ravie,c'est aussi pour le sortir un peu de son travail habituel,je voudrais qu'il prenne autant de plaisir a galoper en etant monte,qu'il n'en a en liberte,ou il m'enchaine 15 tours sans soucis |
Par cecile14 : le 23/12/08 à 18:35:02
Dire merci | des nouvelles pour vous dire que tintin a galope un tour de carriere complet comme un poulain! il ne voulait plus s'arreter (certes ce n'etait pas des plus confortables pour moi lol),mais il etait tout couillon de voir qu'il avait le droit! je l'ai remis au calme,puis ai redemande un depart sur 3 foulees,parfait si je puis dire,et cette fois sans panique,et renes longues,corn flakes et pré! je pense que nous avons passe un grand cap,merci a ceux qui m'ont conseillé! |
Par Licou78 : le 24/12/08 à 19:04:19
Dire merci | Salut Jm'apelle Alice bn g mn galop 4 dnc je sui pa une pro mais jessaillerai a ta place de le faire mnt galoper ne serais que quelques foulé de galop par jou pr l'entrainer a vaincre cette trouille et a bien le recompenser Gros bisous et joyeuses fetes ! |
Par cecile14 : le 26/12/08 à 15:18:12
Dire merci | c'est gentil a toi,par contre le galoper tous les jours,pas une bonne idee,c'est un cheval anxieux,et il a besoin de "digerer" preuve en est ce matin,certes le froid les titille,mais le gros etait chaud comme une baraque a frite,difficile a decontracter et s'appuyait au trot comme un malade des que nous aprochions du coin strategique de depart au galop,donc je suis repassee au pas et n'ai bosse que des exercices d'assouplissement et de decontraction,il etait nettement mieux en fin de seance,je pense que la repetition du galop pour lui en ce moment n'est pas la meilleure chose,ou alors alterner avec la longe ou il est plus a l'aise |
Par Borane : le 16/01/09 à 12:59:27
Dire merci | Bravo Cecile14 ! Tu es patiente et c'est exactement ce qu'il faut avec un cheval qui a dû en baver lorsqu'il se mettait à la faute. Continues exactement comme tu le fais, il progresse et commence à comprendre que le galop ne lui est pas interdit. Surtout ne lui donnes pas d'appui, laisses-le le plus libre possible dans sa bouche. Mon second trotteur, lorsqu'il a compris qu'il "avait le droit" de galoper ne voulait plus que ça. Dès qu'il entrait en carrière par exemple, il se mettait tout seul sur une volte au galop pour me faire plaisir ! Les trotteurs ont un coeur en or et dès qu'ils ont compris ce qu'on attend d'eux ne veulent qu'une seule chose FAIRE PLAISIR. Qu'il chauffe à l'approche du coin stratégique, montre parfaitement qu'il a compris et il veut anticiper. Le repasser au pas est tout à fait ce qu'il faut faire afin que ce soit toi qui donne l'ordre de l'allure et non lui. Encore une fois Bravo |
Par cecile14 : le 17/01/09 à 21:27:20
Dire merci | merci borane pour tes encouragements pour le moment on a mis cela de cote,carriere etant gelee en quasi permanence depuis,la on recommence le boulot correct depuis quelques jours,mais bon,a la limite,il aura eu le temps de bien digerer! par contre je reprend les departs au galop en longe sur quelques foulees,1 a 2 fois par semaine,mais sans trop insister...2 departs ok? allez hop,on decroche et roulades dans la carriere bref je vais reprendre tout cela ,et suivre tes conseils pour l'appui,meme si c'est assez..........perilleux dans les premieres foulees! mais le bougre a de l'equilibre,et la carriere est de nouveau spuple,donc quitte a tomber,ce sera moins dur!! je vous tiens au courant des progres,de toutes manieres je n'envisageais rien de tres probant avant le printemps,donc disons que nous n'avançons pas si mal |
Par cecile14 : le 17/01/09 à 21:35:17
Dire merci | si,un truc qui m'intrigue,une fois qu'il a galopé ou bien que je lui demande un effort,par exemple travailler dans un trot plus energique ou que je le sollicite sur certains exercices,il se met a eternuer... je sais,c'est cretin,mais cela m'intrigue je doute que ce soit un probleme physique,car il ne le fait pas en liberte apres un petage de cable,mais monte,il me fais des crises d'eternuement,ou plutot il souffle violement (pas facile a expliquer) j'ai essaye de l'engueuler pour voir si c'est un tic,il semble qu'il arrete,serait ce une expression d'enervement? d'ailleurs quand je l'engueule,je le traite de dragon! bon j'arrete mes questions a deux balles,qui vont surement vous sembler saugrenues |
Par mlv95 : le 17/01/09 à 23:29:34
Dire merci | Tu peux le laisser galoper sur un grand cercle dès qu' il a pris le galop en le félicitant et le laisser se détendre dans son galop, rênes le plus longues possible. Et s'il charge ou s'il retombe au grand trot de maquereau, tu rétrécis le cercle (grand cerlce au galop = confort / grand trot = moins de confort). |
Par cecile14 : le 18/01/09 à 11:05:05
Dire merci | ok,je prend note,merci pour vos precieux conseils! |
Par Tessa : le 18/01/09 à 11:54:14
Dire merci | Si il "tousse", c'est probablement parce que ses abdos bossent et donc il se dégage les bronches avec l'effort que cela représente. Ca va passer avec la musculation. |
Par cecile14 : le 18/01/09 à 12:12:57
Dire merci | puree tessa je n'avais meme pas pense a cela! le pauvre,dire que je l'engueule parce que j'imaginais que cela tenait du tic! tu as raison,c'est lie a chaque fois a une demande le sollicitant beaucoup plus avec du recul,une amie m'avais parle de cette histoire de degagement de bronche,mais pour un autre bruit! un ronronnement pendant le travail qui intervient aussi regulierement,quand il est installe dans le boulot il cause le bonhomme!il cause! |
Par Borane : le 19/01/09 à 11:34:17
Dire merci | un ronronnement pendant le travail qui intervient aussi regulierement,quand il est installe dans le boulot il cause le bonhomme!il cause! Là, Cécile14, tu m'inquiètes Je serais toi (je ne veux absolument pas t'alarmer) mais je lui ferais passer une andoscopie... c'est comme ça que mon cheval a commencé à déclarer son headshaking : un ronchonnait (je l'avais d'ailleurs surnommé Ronchon de la Lyre car il s'appelle Boran de la Lyre). Il s'est avéré qu'il avait des abcès au fond des poches gutturales Fais faire cet examen car il peut également avoir une micose des poches gutturales : plus vite cela sera décelé plus vite tu pourras le soigner. Le mien cela n'a pas été décelé assez tôt et malgré qu'il ait été soigné, cela a lésé le nerf trijumeau : il est maintenant immontable. |
Par pascale : le 19/01/09 à 12:01:45
Dire merci | ça serait pas plus simple de lui faire découvrir les "joies du galop" en extérieur, derrière un pote PUIS de venir bosser le galop en carrière? |
Par cecile14 : le 20/01/09 à 16:37:17
Dire merci | le cheval a eu un check up complet et j'en avais deja parle au veto,apparement pas de problemes cote sante,j'avais pense au headshaking aussi ... et comme ce cheval n'est pas a moi,je ne puis pousser les examents trop avant.....evidement on ne peut pas tout voir... j'ai une amie qui m'a dit la meme chose que tessa pour la ballade,je suis seule,et des km de goudron avant d'arriver en foret,et tintin est assez chaud,je ne peux prendre le risque pour le moment,pas avant le printemps du moins |
Par miss_rapido : le 20/01/09 à 22:08:42
Dire merci | je suis exactement du meme avis que pascale... exterieur exterieur exterieur ! quand j''ai recupéré mon trottoux il a fait quasiment 2ans de balade sans voir une seule carriere le galop est venue apres plusieur mois de grimpette et de descente pour la musculation... je mettai trouvé une belle grimpette avec un ruisseau juste au pied (ca aurait put etre un petit tronc ou autre) je le mettai au trot assez tonique au moment ou il sautai le ruisseau je donnait l'ordre du galop et la grimpette aidant il prenait le galop de lui meme... bref il a decouvert qu'il avait le droit on a bosser sans s'en rendre compte l'un comme l'autre et j'ai désormait un trottoux qui galop sur place et qui adore ca... je suis pas pour le bourrage de crane en carriere, et je part du principe qu'un cheval chaud en balade ne fait que d'empirer si on le sort pas...et au contraire se calme si on le sort aussi souvent que possible... |
Par vahinessa : le 21/01/09 à 14:33:11
Dire merci | J'émettrais un bémol quant à la "formation au galop" uniquement en extérieur. C'est comme ça que j'y ai mise ma totteuse, de toute façon je n'avais que l'extérieur à ma disposition Au bout de quelques semaines, elle prenait le galop dans les montées (si possible immédiatement précédées d'un (léger) virage, moins d'un an après nos débuts ensemble elle prenait le galop sur le plat du petit trot (et à présent du pas, depuis un bon moment). Donc, dans un premier temps, l'extérieur m'a largement servi. La partie inamovible de son champ avait la taille d'une (petite) carrière, mais il était un peu en pente, les virages y arrivaient beaucoup trop vite, et le sol était assez dur: trop dangereux à mon goût les premiers temps, je n'y galopais pas. Puis je n'ai plus eu d'endroit assimilable à une carrière pour la faire travailler, et c'est là que, avec mes compétences de cavalière moyenne, j'ai trouvé des limites à l'extérieur, en ce qui concerne la vitesse et l'équilibre du galop. Les progrès sont là en la matière, mais très (très) lents. Très régulièrement, sa vitesse au galop est supérieure (de peu.. ou de beaucoup...) à celle que je souhaiterais (même si aujourd'hui je galope dans des endroits qui m'auraient parus inconcevables il y a quelques années), et pour ce qui est de son équilibre dans les courbes et du basculement de son centre de gravité vers l'arrière, c'est toujours pas franchement glorieux... (même si petit à petit ça progresse: on est parties de très bas, et les améliorations ne sont pas toujours perceptibles...) En 7 ans, je n'ai disposé que d'un rond de longe quelques mois il y a deux ans, et d'une carrière cet été: les deux m'ont permis de bien avancer dans la qualité du galop, et ne plus avoir rien de tel me manque. (mais même lorsque j'en disposais, je travaillais davantage en extérieur) Je serais donc pour "mixer" les deux, extérieur pour "délier" le cheval, lui permettre de se détendre, l'inciter à assimiler le galop au plaisir, et le bac à sable pour consolider la prise d'équilibre, la précision dans les transitions... |
Par pascale : le 21/01/09 à 15:08:11
Dire merci | je pense que tu prêches des convaincues, vahinessa... on a d'ailleurs pas dit qu'il ne fallait galoper "qu'en" extérieur.. mais "dans un premier" temps, c'est plus facile... de tte façon, même si on a acheté un jeune cheval court et sur le cul, le passage en carrière n'est pas anecdotique puisqu'il permet de travailler la qualité du galop.... |
Par miss_rapido : le 22/01/09 à 10:19:31
Dire merci | idem pascale cependant je part du fait qu'on peut travailler en exterieur... a partir du moment ou milou avait compris les aide j'ai beaucoup travailler les depart (car c'est bien connu mais le galop se travail dans son depart et non dans sa longueur ) et honnetement la qualité de galop je l'ai gagné en balade ... il a appris a avoir le pied leger, ce qui fait que maintenant bcp de chevaux autre que tf lui envie son galop a s'equilibrer de lui meme a ecouter les variation du haut du corp....bref pour ceux qui n'ont pas d'installation je ne pense pas que se soit +un veritable obstacle... |
Par miss_rapido : le 22/01/09 à 10:27:32
Dire merci | si je peu me permettre, une vidéo de milou mon tf... [videos]http://www.dailymotion.com/swf/k72aTxW418RGV0TF5g" class='zoombox zgallery103907' ated=1[/videos] certe il ne boss pas que en exterieur mais on y est trois fois par semaine et les chemins sont a mona vis les endroit privilegier pour bosser pour leur coté agreable qui donne a tous le monde (cheval comme cavalier) le sourir |
Par Borane : le 22/01/09 à 14:12:02
Dire merci | Cécile14 : je me permets d'insister sur l'andoscopie (ce n'est pas un examen cher et il peut être réalisé sur place) car mon cheval n'avait aucun symptôme, hormis ce ronchonnement auquel je n'avais pas prêté attention et qui m'amusait... jusqu'au jour où il s'est mis à violemment secouer la tête. Ce simple petit examen, je parle de l'andoscopie, peut tout changer pour ce cheval. Mieux vaut le faire "pour rien" que de risquer d'avoir un cheval qui devient immontable. |
Par cecile14 : le 24/01/09 à 12:22:40
Dire merci | borane,a la limite je vais prendre ça sur ma cagnotte,et le faire comme cela je serais fixee |
Par Godolphin43 : le 25/01/09 à 19:12:49
Déconnecté | TESSA "Si il "tousse", c'est probablement parce que ses abdos bossent et donc il se dégage les bronches avec l'effort que cela représente. Ca va passer avec la musculation" Version équestre de la Dame aux Camelias |
Par Tessa : le 25/01/09 à 19:51:03
Dire merci | Tu sais quoi Godo C'est pas complètement des niaiseries ce que je dis, nom mais! |
Par mundial : le 25/01/09 à 20:02:44
Dire merci | Je viens de lire votre post et je dois dire que j'admire vos effort pour le rééduquer! C'est un problème auquel je n'ai jamais été confronté, mais si tel était le cas, je crois bien que je ferais exactement comme vous. C'est vraiment le genre de cas dans lequel il faut savoir aller doucement, par étape, en évitant dans la mesure du possible la montée de stress et la peur panique qui peut suivre! |
Par Godolphin43 : le 26/01/09 à 07:04:03
Déconnecté | Tout travail qui sollicite une respiration plus importante peut déclencher la toux; emphyséme, laryngite etc....même des problémes cardiaques. C'est un symptome qui demande à être surveillé et effectivement l'endoscopie, le test à l'effort sont les deux premiers examens à pratiquer. Il faut pour bien renseigner le vétérinaire observer les conditions dans lesquelles ce symptome apparait... Niaiseries mais pas noiserie |
Par cecile14 : le 26/01/09 à 19:31:24
Dire merci | sous les conseils d'une amie,j'ai travaille tintin ce matin avec une autre selle extremement degarottee et avec un amortisseur je ne sais pas si c'est une relation de cause a effet,mais tintin a eternue genre deux trois fois comme d'habitude,par contre,plus de raideur et de difficultes a le decontracter,nous avons fini la seance au trot renes longues,le nez par terre sans qu'il ne cherche a accelerer et a partir dans ses "tiques" habituels,meme en huit de chiffe,ou en cercle,et meme les appuyes coulaient... l'amie avait demande conseil pour moi a un entraineur de ps,qui lui a dit que le soucis pouvait venir d'un probleme au garrot dans la mesure ou tintin avait eu une fourbure il y a 4 ans,et avait a l'epoque reporte sa masse en arriere,ce qui est le contraire a present puisqu'il est physiquement mieux il semblerait (sous toutes reserves) que ma selle le serre peut etre au garrot ,et donc le mette en defense,donc ses essais de me lacher brusquement la main,ses eternuements peut etre dus a l'inconfort...il a meme gratte a l'arret pour demander sa mise en liberte et se rouler,chose qu'il ne fesais plus en fin de seance je l'ai deshabillé et le gros a poussé un soupir d'aise en se vautrant dans le sable bref ce matin il etait vraiment bien,mais je n'exclue pas un autre probleme eventuel,rassurez vous malgre cela,je doute quand meme pour le headshaking,mais comme le veto doit venir pour les vaccins,je vais revoir avec lui tout cela travailler tintin n'est pas forcement tres gratifiant pour un cavalier qui recherche une evolution constante ou des resultats rapides,depuis avril nous travaillons "sur le plat",ne parlons pas de dressage,mais je pense avant tout a le maintenir en forme,suite a ses precedents problemes de fourbure,et c'est un cheval attachant qui je pense aime que l'on s'occupe de lui,quitte a etre un peu obligé de faire quelques efforts |
Par cecile14 : le 26/01/09 à 19:32:55
Dire merci | nous avons la chance dans le calvados d'etre entouré de quelques tres bons vetos equins |
Par cecile14 : le 31/01/09 à 13:42:01
Dire merci | bon,rien ne change,j'ai monte tintin hier,travail au calme pas et trot,assouplissements le cheval n'a jamais ete aussi bien,et paradoxalement,a fait ses eternuements toutes les 5mn au minimum (ou son coup de souffle,difficile a dire) cheval qui n'avait meme pas un poil d'humide en fin de travail,pas essouflé,pas de jetage,pas de toux,pas d'acceleration notable du rythme cardiaque c'est assez chiant quand meme car evidement je ne sais pas si il est ds l'inconfort ou si c'est juste une gene devenue tic,pourtant il bosse de mieux en mieux j'ai apelle mon veto,il faut deplacer le cheval en clinique,faire une endoscopie,resultat ce sera au minimum 150 euros pour ma pomme,sans compter les eventuels soins a venir....ou non peut etre polype sur les sinus,peut etre allergie,ou sinusite ancienne qui se reveille avec l'air froid et sec je ne puis blamer son proprio de ne pas s'engager dans ces frais,d'ailleurs je ne l'ai meme pas demande,car ce cheval est en pleine forme,et a la limite ce probleme ne survient que monte,et comme c'est moi qui ai decide de m'en occuper plutot que de le laisser en tondeuse...donc j'avoue me tater quand meme pour debourser cette somme,sachant que mon papy en a besoin,et que ma bourse n'est pas extensible a moins que je ne puisse tester un traitement a base de plantes ou omeopathie,mais sans savoir ou je vais,ça risque d'etre evasif voila,pas trop le moral.... a pars tintin qui lui n'en manque pas Message édité le 31/01/09 à 13:42 |
Par Borane : le 05/02/09 à 13:49:03
Dire merci | j'ai apelle mon veto,il faut deplacer le cheval en clinique,faire une endoscopie,resultat ce sera au minimum 150 euros pour ma pomme,sans compter les eventuels soins a venir....ou non Je suis plus qu'étonnée qu'aucun véto ne se déplace avec son matériel afin de réaliser l'endoscopie ! Pourtant, comme tu le dis si bien " dans le Calvados, vous êtes entourés de quelques très bons vétos". Ne peux-tu en contacter un qui se déplace ? |
Par cecile14 : le 07/02/09 à 16:43:43
Dire merci | la c'etait sur deauville,et moi aussi j'etais etonnee,je veux bien en etre de ma poche pour cette endoscopie,mais je pensais qu'ils avaient du materiel portable,je vais voir ailleurs |
Par cecile14 : le 08/02/09 à 15:34:14
Dire merci | ce matin,monte renes longues au pas ,des le depart lutin a commence a essayer de lacher la main ou d'eternuer,au trot n'en parlons pas,une horreur je l'ai deshabille et lache ds la carriere,il est parti en coups de cul grand galop et grand trot,a du eternuer 2 fois grand maximum....... demoralisee,en attendant de passer a l'eventuelle endoscopie,je vais deja essayer un mors en resine,ou un vieux mors car je veux voir si il y a une allergie je vais aussi essayer sans mors... bref explorer toutes les pistes,et voir le veto des que j'aurais elimine certaines causes si vous avez des suggestions... |
Par Borane : le 10/02/09 à 14:44:53
Dire merci | Tu peux faire une recherche d'allergènes via une prise de sang mais... ça coûte cher (dans les 200 € ) et ce n'est pas ton cheval. Si allergie il y a c'est je pense la seule solution car un grand nombre de chose est recherché : nourriture, poussière, moisissures, pollens, acariens, etc.... |
Par cecile14 : le 11/02/09 à 12:15:44
Dire merci | j'ai essaye de le monter sans muserolle ce matin et avec mors resine,c'est pareil il cherche a descendre mais pas naturellement,et secoue les oreilles,et eternue bref,aucun veto ne veut se deplacer pour l'endoscopie,et vu le caractere du cheval et le boulot fait avant pour le recuperer (on ne pouvait lui approcher la tete),je n'ai pas trop envie de le traumatiser un tres bon etiopathe va venir,je lui ai explique,il pense peut etre a un bloquage,on avait pense a un corps etrange ,mais en 1 mois et demi il aurait declenche une infection ou aurait au moins un ecoulement quelque part l'ethio doute pour l'endoscopie d'autant plus que le cheval ne tousse pas,n'est pas essoufle je me demande aussi comme avant que je ne m'occupe de lui il n'avait pas de paille a l'abri et n'etait qu'au foin,s'il n'y aurait pas effectivement un phenomene allergene,paille ou nourriture (orge et destrier floc),car d'avril a octobre ou les chevaux etaient encore a l'herbe et un peu de foin et sans paille,il n'y avait pas ce probleme c'est survenue tres progressivement a partir de fin novembre,quelques eternuements mais rien qui ne soit notable,puis la depuis 1 mois,c'est chronique donc je vais voir avec l'etio et on va eliminer toutes les causes possibles ,ensuite j'aviserai si vraiment je dois passer par un examen interne ou traitement,mais si je peux passer par le naturel,je vais tout faire le gros a le moral,il est en pleine forme,si ce n'etait le cas effectivement j'aurais file a la clinique ou fait un exam sanguin au pire l'examen sera fait en premier |
Par cecile14 : le 12/02/09 à 12:36:09
Dire merci | bon,impossible de chopper le lutin au pré ce matin,en cercle au trot autour de moi,meme les corn flakes n'ont pas eu d'effet,de 'expresion "vous tourner autour"..... demain est un autre jour |
Par Borane : le 12/02/09 à 14:02:23
Dire merci | L'ethio doute pour l'endoscopie d'autant plus que le cheval ne tousse pas,n'est pas essoufle Cécile, mon trotteur n'avait "aucun" symptôme : il ne toussait pas, n'était pas essouflé... mais il encensait et ronchonnait. Ah si, j'allais oublié : de temps en temps il saignait du nez du côté gauche, mais léger. Il est vrai que je l'avais récupéré dans un état lamentable en 2003... |
Par cecile14 : le 12/02/09 à 14:52:49
Dire merci | borane rassures toi je garde l'endoscopie sous le coude en derniere recours mais deja je veux voir si bloquage qlq pars,allergie,je serais au pire fixee en avril quand ils n'auraont plus de foin et paille (en esperant que le temps le permette lol),mais deja que l'etio voit le cheval dans son ensemble,car finalement il n'a jamais ete manipule ,et il pense aussi peut etre a un probleme de machoire bref on va faire le tour ce qui m'embete c'est que c'est la premiere fois que lutin ne veut pas venir a moi pour aller "bosser" je pensais juste le lacher en carriere, donc sans faire de la psycho a 2 balles j'en viens a me demander si ce matin il ne voulait pas bosser a cause de la gene occasionee,ou si il avait decouvert que la gene entrainait de ma part l'arret de travail,donc vacances... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous