Forum cheval
Le forum élevage et soins

Conseils galop trotteur et problème respiration

Sujet commencé par : cecile14 - Il y a 137 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
Par cecile14 : le 21/12/08 à 12:14:43

Déconnecté

5076 messages
Dire merci
[titre modifié par Tessa_modo]

bon,tintin est un trotteur remis au travail depuis avril,apres avoir fait du gras 4 ans (il en a 9)
ce cheval a ete achete par un ami pour faire tondeuse,a ete a l'entrainement mais n'a pas courru
difficile au debut,car obese,mal au dos,ne pensait qu'a une chose,me virer
deja pour lui mettre un filet,ce fut une expedition,je pense honnetement qu'il a ete matraqué...
bref,apres 8 mois de travail (longues renes,travail monté,longe ),il s'est metamorphosé...
il travaille extremement bien au pas,au trot,tres souple,passe a present les epaules en dedans,etc...bref,tout baigne...ne se defend plus,le bonheur
soucis actuel,tintin me donne des departs au galop corrects a la longe,ce qui n'etait pas le cas il y a encore 1 mois
etant donne que tintin est physiquement pret a present,et a les bases pour attaquer le galop,ce matin,je retente le depart monté...
certes,rien a voir avec les premiers essais d'il y a 8 mois ou je me suis retrouvee par terre!
il prend le galop apres quelques foulees de trot,dans un coin que j'ai pour habitude d'utiliser pour la longe,mais c'est toujours la panique....
je l'ai felicite sur 2 departs corrects ce matin,il m'a donne dirons nous 3 foulees de galop,mais honnetement,il panique totalement
je l'ai donc remis au calme et felicite et rassure,mais je pense qu'il a ete pas mal matraque,il devait aller a la faute et a du se prendre de bonnes corrections...
quels conseils me suggerez vous,sachant que j'ai tt mon temps,que le galop en longe est acquis je le repete,et dans le calme le plus total,qu'il est a l'heure actuelle travaille tous les deux jours 3/4 d'heure maxi,et evolue tres bien
je ne pense pas qu'il ai de probleme physique (l'ostheo l'a vu il y a encore 15 jours et honnetement m'a dit ,sans pretentions,que j'avais fais un super boulot,qu'il ne pensait pas qu'il serait recupere ainsi..),je pense qu'il a simplement peur de se prendre une trampe au depart
quelqu'un a t'il ete confronte a cela? ce cheval me fais confiance,nous avons noue une complicite,mais pour ce travail,je pense que la peur l'emporte....

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par cecile14 : le 12/02/09 à 14:53:36

Déconnecté

5076 messages
Dire merci
 je me demande vu la tournure des "aventures de tintin" si mon post n'aurait pas une place mieux adaptee ds une autre rubrique du coup...

Par Borane : le 13/02/09 à 11:20:03

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 cecile14, mon gros Boran (headshaker) est très difficile à attraper dès le lendemain d'un jour où je l'ai fait travailler. Par travail j'entends le longer pour qu'il bouge un peu. Par contre si je le sors simplement pour brouter, là aucun problème. D'ailleurs ça fait un bon moment qu'il ne fait rien vu le temps et je peux lui passer le licol comme je veux et il me suit partout.

Essaie simplement de l'attraper sans lui demander de bosser... car s'il a une gène, il est certain qu'il va l'associer au travail.

Par cecile14 : le 13/02/09 à 11:50:52

Déconnecté

5076 messages
Dire merci
 oui oui,demain je vais le lacher dans la carriere,il adore cela en general pour se rouler,de toutes manieres tant que l'etio n'est pas passe je ne lui demande rien,il va finir par se braquer

Par cecile14 : le 16/02/09 à 11:22:32

Déconnecté

5076 messages
Dire merci
 j'ai trouve une super veto qui vient mercredi matin pour faire l'endoscopie
159 euros avec les frais de deplacement et le tranquilisant
tant pis ou tant mieux,ce sera mon cadeau de noel a tintin,,mais au moins je serais fixee sur certains points

Par Borane : le 16/02/09 à 13:04:20

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Bravo Cécile14. En fait ce qui est le plus cher en général c'est le tranquilisant ! Mais peut-être que ton cheval n'en aura pas besoin ? Pour le mien ça n'a pas été nécessaire et pourtant il avait 6 ans à l'époque.

J'espère que tout va bien se passer. Je croise les doigts pour vous 2 !

Par cecile14 : le 16/02/09 à 14:36:40

Déconnecté

5076 messages
Dire merci
 dans l'endoscopie il y a 35 euros de deplacement,et 30 de tranquiliqant de memoire
vu que je ne peux meme plus lui manipuler la tete comme avant (donc reel soucis),je pense que le tranquilisant sera obligatoire,mais il l'a deja eu pour les dents en octobre et tout s'etait bien passé
de toutes manieres,la veto ne veut et ne peut rien faire sans avoir regarde a l'interieur,ce qui est logique
deja bien contente qu'elle se deplace,car ds les 3 semaines a venir j'etais coincee pour le conduire en clinique,sans compter le stress du cheval d'etre dans un endroit inconnu

Par cecile14 : le 16/02/09 à 14:38:12

Déconnecté

5076 messages
Dire merci
 elle a pense au probleme headshaking tt de suite au telephone,mais je ne trouve pas les autres symptomes pour le moment en corrélation avec les eternuements
tintin a tousse pour la premiere fois ce matin comme pour se debarraser de quelque chose

Par cecile14 : le 16/02/09 à 14:38:42

Déconnecté

5076 messages
Dire merci
 merci borane,je ferais le compte rendu mercredi

Par Borane : le 17/02/09 à 11:38:19

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Une chose m'intrigue cependant : normalement ce n'est pas la saison pour qu'un cheval shake ? Par exemple le mien en ce moment (ok il n'est pas monté) ne shake absolument pas au pré ni en longe (je l'ai longé dimanche dernier)... alors qu'aux beaux jours (printemps ou été) il est impossible de le longer et, au pré sans masque intégral c'est une vraie horreur il se secoue la tête dans tous les sens et se précipite dans son abri.

Par cecile14 : le 17/02/09 à 12:25:00

Déconnecté

5076 messages
Dire merci
 oui d'autant qu'il etait top d'avril a quasi fin decembre,donc je doute aussi
le proprio est ok pour payer l'endoscopie,je suis super contente,il fallait que je lui explique l'interet de cette exploration,et franchement entre mettre de l'argent ds un traitement aleatoire et faire cet examen pour cibler,c'est beaucoup mieux
plus ça va et plus je pense a un corps etranger,ou allergie....pas a une synusite ou un abces,car depuis le temps,il y aurait une infection ou des ecoulements
tintin ce matin soufflait fort,au pré,vraiment comme s'il cherchait a ejecter quelque chose
j'ai hate d'etre a demain 10 h,pauvre loulou,je doute qu'il apprecie!

Par cecile14 : le 18/02/09 à 14:11:31

Déconnecté

5076 messages
Dire merci
 donc voila,on a fait l'endoscopie
tintin a les voix respiratoires tres enflammees et rouges,larynx etc...beaucoup de mucus
apres examen en longe egalement ce n'est pas le headshaking,la veto pense a une allergie,donc cortizone,antibios,et foin mouille
il a 10 jours de traitement,il faudra que je le remette en mouvement dans 5 jours pour voir s'il eternue tjs
il a ete tres brave...

Par Borane : le 19/02/09 à 15:02:38

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Le véto a-t-il pu aller au fond des poches gutturales ? Il pense à une allergie... mais le headshaking peut découler d'une allergie Par contre bravo, tu as pris ça dès le début, j'espère de tout coeur que tout va rentrer dans l'ordre très vite. Peut-être qu'au départ si j'étais tombée sur un véto compétent j'aurais pu sortir mon Boran de là ? Car il a traîné pendant 2 ans de véto en véto avant qu'on découvre ce qu'il avait Tiens-nous au courant.

Par cecile14 : le 19/02/09 à 19:20:07

Déconnecté

5076 messages
Dire merci
 la veto est vraiment bien,et appreciee des gens du cheval ici,elle a passe deux heures a observer le cheval a l'osculter avant et apres effort,a l'ecouter puis a faire l'endoscopie
je l'ai entendue dire,rien cote poches guturales,donc je suppose que la c'est ok,de toutes manieres on en saura plus apres 5 jours deja,logiquement si tt va bien,l'inflamation et la "toux" devraient cesser
bonjour le foin a preparer la veille et a tremper,lol
il est brave comme tout,j'aprehendais les injections,il n'a pas bougé une oreille dans le pré le gros...

Par Borane : le 20/02/09 à 11:45:44

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
je l'ai entendue dire,rien cote poches guturales,donc je suppose que la c'est ok

Ah, c'est super, très bonne nouvelle !!! Bon rétablissement à Tintin

Par cecile14 : le 20/02/09 à 14:55:10

Déconnecté

5076 messages
Dire merci
 merci borane,je te tiens au courant ,j'aprehende les 5 jours ecoules de traitement ,quand j'aurais a le longer de nouveau,en esperant qu'il ne tousse plus...........

une question:

la veto a dit,mouiller le foin 1h avant de le donner
par esprit pratique et pour etre sure qu'il soit bien mouille,je le laisse 24h,mais je viens de lire que cela aurait tendance a faire partir les principes nutitionels avec l'eau!
quelqu'un a une idee? il vaut mieux le mouiller juste une heure? je pensais bien faire,beaucoup de personnes du milieu ou j'ai bossé procedaient ainsi pourtant

Par Borane : le 20/02/09 à 17:19:48

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Oui, les principes nutrionnels comme les vitamines si l'on cuit trop nos aliments, s'en vont. Donc si tu le peux 1 heure avant de donner c'est bien.

Par cecile14 : le 20/02/09 à 17:30:48

Déconnecté

5076 messages
Dire merci
 ok merci pour l'info,donc je ferais tremper en arrivant a l'ecurie avant de m'occuper des loulous

Par cecile14 : le 23/02/09 à 11:29:30

Déconnecté

5076 messages
Dire merci
 5 jours de cortizone et d'antibios sont passes,j'ai longe tintin ce matin,il eternue tjs
il reste 5 jours d'antibio et continuer cortizone jusqu'a ce que la toux disparaisse,j'espere que cela va evoluer ds le bon sens,car je ne suis pas fan des traitements a base de cortizone
il etait tres irrite,donc je pense qu'il faut attendre,le foin est donc mouille tous les jours une heure avant,au pire bientot il sera arrete,attendons donc la fin du traitement....

Par cecile14 : le 23/02/09 à 15:23:29

Déconnecté

5076 messages
Dire merci
 un modo pourrait il placer mon post dans un forum adapté vu la tournure? cela pourrait peut etre m'apporter des conseils ou des temoignages

Par cecile14 : le 25/02/09 à 12:38:59

Déconnecté

5076 messages
Dire merci
gros ras le bol,7 jours de traitement et lutin a passe son temps a eternuer au pré ce matin,decouragement franchement...
je rapelle la veto cet apres midi

Par cecile14 : le 04/03/09 à 17:55:20

Déconnecté

5076 messages
Dire merci
 nouveau traitement en IM de cobactan (158 euros le flacon merci!) depuis samedi matin
tintin a fait le con ds le pré ce matin,et a eternué faiblement 1 fois!!!
hier rien!!
j'attend lundi en priant pour que nous soyons debarrasses de cette saloperie
le foin trempouille tous les jours evidement,tintin s'ennuie et regarde sa copine travailler,il a encore droit au pansage ralongé et a ballade en main pour aller brouter.....en attendant
j'espere que le travail effectue depuis presque 1 an ne sera pas foutu a cause de cet arret prolongé

Par Borane : le 05/03/09 à 14:10:42

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Si ses éternuements s'espaces c'est bien. Sinon en cas de réelle allergie, pense à lui mettre un filet de nez. Dans certains cas ça les soulage totalement.

Par cecile14 : le 05/03/09 à 17:37:04

Déconnecté

5076 messages
Dire merci
 ecoute ,rien aujourd'hui,j'ai pas osé le longer,je prefere attendre lundi,d'une part parce que le pauvre se cogne depuis 3 semaines traitement sur traitement et je prefere attendre que ce soit terminé,et j'ai peur que ça me porte la poisse
je pense que le foin mouillé aide et pour le filet ou penses tu que je puisse trouver cela?

Par Borane : le 06/03/09 à 14:07:29

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Sur des sites anglais ou américains. Equestra en faisait également. Mais si tu veux et si tu en avais besoin, je regarderai dans mes affaires s'il ne m'en reste pas, comme ça tu pourrais essayer... Boran ça ne lui fait rien malheureusement.

Par Borane : le 06/03/09 à 14:14:28

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Sur des sites anglais ou américains. Equestra en faisait également. Mais si tu veux et si tu en avais besoin, je regarderai dans mes affaires s'il ne m'en reste pas, comme ça tu pourrais essayer... Boran ça ne lui fait rien malheureusement.

Par cecile14 : le 06/03/09 à 15:55:06

Déconnecté

5076 messages
Dire merci
 borane je vais attendre lundi la fin du traitement,et aussi la fin.....du foin,car je pense qu'il declenche qd meme ses eternuements,et que nous ne serons tranquilles que qd il sera definitivement a l'herbe
je le met sur un petit pré a partir de lundi,seul afin que la jument mange son foin et que lui profite de l'herbe qui est belle dans celui la, avant la repousse du grand pré,et si je vois que cela persiste je me permettrai de t'emprunter ton filet dont je paierai bien evidement les frais d'envoi,afin de l'essayer

Par cecile14 : le 10/03/09 à 12:13:52

Déconnecté

5076 messages
Dire merci
 bon et bien on va dire "tout ça pour ça..."
10 jours d'equibactan en seringues associé a 10 jours de cortizone,suivis de 10 jours de cobactan en im...
hier lutin est allé au vert,donc pas de foin,aujourd'hui pareil,et je l'ai laché en carriere pour voir
resultat il eternue,toujours pareil,et regulierement....
il pete la forme,il demande a ce que l'on s'occupe de lui,chose que j'ai faite tout au long de ses traitements,pansage long,laché en carriere pour les roulades,histoire qu'il ai le meme temps de consacré qu'a la jument qui elle bosse
j'ai bien les boules,car si je ne peux pas le "bosser" il va de nouveau avoir ses soucis de dos et de possible forubure,la il s'est completement demusclé
ça encore,ce n'est pas grave,mais le gros me regarde bosser la jument en posant sa tete sur la barriere de la carriere,genre quand est ce que tu t'occupe de moi,j'attend le coup de fil de la veto pour faire le point,mais hors de question de lui refaire des injections,je pense que l'infection a forcement du etre soignee avec en tout 20 jours d'antibios...et vu sa peche,je doute qu'il ai encore quelque chose a ce niveau
borane si tu as un filet,je veux bien te l'acheter,la je ne prend pas un gros risque,si cela ne te derange pas

Message édité le 10/03/09 à 12:14

Par Borane : le 12/03/09 à 13:23:00

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Cécile14. voici le site anglais où je l'ai acheté. Par contre la conversion livre/euro n'est pas à notre avantage.

http://countrysupplies.com/item.asp?i=885

Sinon, sur le site equestra.fr il y en a de moins chers et plus costauds mais par contre assez grands... dans la rubrique protection contre les insects.

Veux-tu que je t'envoie celui que j'ai pour que tu l'essaies ? Si OK envoie-moi un message perso.

Par cecile14 : le 12/03/09 à 21:12:07

Déconnecté

5076 messages
Dire merci
 bon ben on laisse le filet pour le moment,j'ai fais venir une autre veto,car tintin est vraiment pas top,pas en etat,garde encore le moral,mais moche poil,lui qui etait si gras est limite,et les eternuements pareil
bref elle l'a osculté,on l'a fais tourner en longe,eternuements espaces,puis en mettant les elastiques,la,eternuements rapproches
donc...apparement le fait de plier l'encolure n'arrange pas un probleme d'irritation persistant de la trachee..rien aux poumons ouf
resultat de la prise de sang de ce matin,lutin est truffé d'eosinophiles et a un taux de proteines tres faibles

Les éosinophiles se multiplient en cas de maladie parasitaire ou d'allergie.

tintin et boule ont eu un protocole vermifuge suivi et en fonction des saisons,boule avait perdu de l'etat en fevrier,et avait repris apres avoir remonté les rations et rajouté du fenugrec
donc la vermifuge lutin et boule,surveillance des crottins,on fais le point dans 3 semaines,en attendant je vais le booster en proteines et lui filer du sedochol en plus de sa ration
une fois ce potentiel probleme de parasites ecarté,la veto pense a un probleme allergique qui pourra surement etre resolu avec des inhalations de ventoline avec un petit inhalateur special chevaux facile a manipuler ,avant le travail ou en tout cas pendant les crises,cela marche apparement bien,nous verrons
quoiqu'il arrive,reprise de sang ds 3 semaines ,le pauvre lulu a tt de meme le moral,et moi un portefeuille plus leger,mais je ne regrette pas d'avoir fais venir cette nouvelle veto qui a eu l'idee lumineuse contrairement a la premiere qui n'y comprend rien,de faire une prise de sang,ce qui semblait deja evident
quel temps perdu....

Par cecile14 : le 12/03/09 à 21:14:19

Déconnecté

5076 messages
Dire merci
 ps: d'apres la veto,si tintin n'a pas reagit comme il le fallait avec les antibios,ce peut etre du a son afaiblissement s'il a des parasites
logique
maintenant j'etais effondree d'apprendre qu'il pouvait en avoir avec les vermifuges reguliers des deux chevaux,elle m'a dit qu'elle avait bcp de cas en ce moment apres que le froid se soit stoppé ici en normandie

Par Borane : le 13/03/09 à 10:32:37

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Ma pauvre Cécile... Pour les antibios ce fut le cas également pour Boran : après 3 semaines d'antibios, je pensais son problème résolu, il avait bien regrossi mais il shakait toujours. Bon pour lui les antibios étaient données car abcès au fond des poches gutturales ! Mais le mal était fait, je pense : lésion du nerf trijumeaux.

Sinon pour le filet de nez, je pense que ça te sera toujours utile s'il s'agit d'allergie ou, même, d'appréhension de sa part.

Par cecile14 : le 13/03/09 à 19:44:55

Déconnecté

5076 messages
Dire merci
 oui tu as raison je vais le commander en attendant que lutin ai le droit de reprendre une activité,pour filtrer je pense que ça ne coute rien

Par Ketmie : le 14/03/09 à 11:04:34

Déconnecté

829 messages
Dire merci
 Bonjour Cécile,

Tu as essayé le vicks dans les naseaux ?
Ca pourrait le soulager au moins...

Par cecile14 : le 15/03/09 à 09:26:56

Déconnecté

5076 messages
Dire merci
 ha non le viks,pas essayé,quel effet cela pourrait avoir?
ça m'interesse bcp ketmie
tintin a tres bon moral,hier il est resté a l'herbe,il fait beau,cela aide pour qu'il se refasse une santé
il eternue encore,j'ai surveille les crottins,rien en 48h,je ne pense pas qu'il soit parasité,mais pas en etat car l'infection de base a du lui "tirer dessus"
bref,comme prevu,convalescence encore 2 semaines,prise de sang,et ketmie,je vais essayer le viks cette semaine en le mettant en liberte en carriere pour observation,avant d'attaquer la ventoline avec la veto

Par Ketmie : le 15/03/09 à 10:11:01

Déconnecté

829 messages
Dire merci
 le vicks aide à "ouvrir" les bronches de par les plantes qu'il contient et facilite la respiration. J'ai eu de bon resultats sur le soulagement immédiat de certains emphisémateux...

Quand tu verra ta véto, demande lui si une désensibilisation est possible, je ne sais pas combien ça coute pour les chevaux mais ça peut donner de bons résultats et c'est relativement facile à faire (IM) par contre, c'est assez long...
Il y a eu un post là dessus sur le forum général il me semble

Poue ce qui est des vermifuges, apparement cette année, il y a une resistance de certains vers

Par Borane : le 16/03/09 à 11:34:02

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Par contre Cécile14... la ventoline (j'ai eu également pour Boran et aucun résultat) il faut faire attention car c'est de la cortisone ! Donc ça peut soulager mais momentanément car on s'habitue à la cortisone et de plus pas bon pour les chevaux car risque de fourbure

Par cecile14 : le 16/03/09 à 12:27:36

Déconnecté

5076 messages
Dire merci
 la veto m'as dit aujourd'hui que l'on doit attendre 15 jours pour refaire copro,prise de sang et eventuellement endoscopie,ces eternuements la chagrine,et elle n'est pas la seule apparement car elle a demandé l'avis de confreres,d'autant qu'il le fait plutot quand l'encolure est pliée,en elastiques ou monté ,elle pense vraiment a quelque chose de plutot mecanique
la ventoline ne m'enchante pas,je vais suivre les conseils d'une amie en attendant avec des decoctions de bourgeons de pins et y rajouter du propolis,cela marche bien pour les emphysemateux,ça ne coute pas grand chose dans tous les sens du terme en plus!

Par cecile14 : le 16/03/09 à 12:28:33

Déconnecté

5076 messages
Dire merci
 je vais essayer de faire une video,si j'arrive a piger le fonctionnement de mon appareil photo lol,ainsi vous pourrez voir le probleme

Par cecile14 : le 16/03/09 à 12:30:24

Déconnecté

5076 messages
Dire merci
 aie borane d'autant que lutin a deja fait une fourbure il y a 4 ans et l'osteo m'as dit "a surveiller comme le lait sur le feu"!
j'ignorais ce probleme lié a la ventoline!
donc je suis encore moins pour

Par Borane : le 16/03/09 à 13:45:56

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Cécile, ce n'est pas spécifiquement la Ventoline car je ne pense pas que la quantité de cortisone soit énorme comme dans les traitement en piqûres mais il est vrai que la cortisone si l'on peut éviter pour les chevaux c'est mieux. D'autant que la cortisone soigne les symptômes (du moins temporairement) mais pas la cause. En fait la ventoline est faite pour permettre aux alvéoles pulmonaires de s'ouvrir, elle est utilisée pour les asthmatiques.

Ce qui est bizarre c'est que tu dis qu'il éternue lorsqu'il plie l'encolure ? S'il y a gêne au niveau de la trachée, ne devrait-il pas plutôt tousser ???

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval