Forum cheval
Le forum élevage et soins

Conseils galop trotteur et problème respiration

Sujet commencé par : cecile14 - Il y a 137 réponses à ce sujet, dernière réponse par cecile14
Par cecile14 : le 21/12/08 à 12:14:43

Déconnecté

5076 messages
Dire merci
[titre modifié par Tessa_modo]

bon,tintin est un trotteur remis au travail depuis avril,apres avoir fait du gras 4 ans (il en a 9)
ce cheval a ete achete par un ami pour faire tondeuse,a ete a l'entrainement mais n'a pas courru
difficile au debut,car obese,mal au dos,ne pensait qu'a une chose,me virer
deja pour lui mettre un filet,ce fut une expedition,je pense honnetement qu'il a ete matraqué...
bref,apres 8 mois de travail (longues renes,travail monté,longe ),il s'est metamorphosé...
il travaille extremement bien au pas,au trot,tres souple,passe a present les epaules en dedans,etc...bref,tout baigne...ne se defend plus,le bonheur
soucis actuel,tintin me donne des departs au galop corrects a la longe,ce qui n'etait pas le cas il y a encore 1 mois
etant donne que tintin est physiquement pret a present,et a les bases pour attaquer le galop,ce matin,je retente le depart monté...
certes,rien a voir avec les premiers essais d'il y a 8 mois ou je me suis retrouvee par terre!
il prend le galop apres quelques foulees de trot,dans un coin que j'ai pour habitude d'utiliser pour la longe,mais c'est toujours la panique....
je l'ai felicite sur 2 departs corrects ce matin,il m'a donne dirons nous 3 foulees de galop,mais honnetement,il panique totalement
je l'ai donc remis au calme et felicite et rassure,mais je pense qu'il a ete pas mal matraque,il devait aller a la faute et a du se prendre de bonnes corrections...
quels conseils me suggerez vous,sachant que j'ai tt mon temps,que le galop en longe est acquis je le repete,et dans le calme le plus total,qu'il est a l'heure actuelle travaille tous les deux jours 3/4 d'heure maxi,et evolue tres bien
je ne pense pas qu'il ai de probleme physique (l'ostheo l'a vu il y a encore 15 jours et honnetement m'a dit ,sans pretentions,que j'avais fais un super boulot,qu'il ne pensait pas qu'il serait recupere ainsi..),je pense qu'il a simplement peur de se prendre une trampe au depart
quelqu'un a t'il ete confronte a cela? ce cheval me fais confiance,nous avons noue une complicite,mais pour ce travail,je pense que la peur l'emporte....

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Ketmie : le 16/03/09 à 14:44:22

Déconnecté

829 messages
Dire merci
 Non, non, la ventoline ne contient pas de cortisone, c'est un broncho-dilatateur (j'en ai chez moi) la substance active est le salbutanol.
Je sais qu'à long terme elle peut avoir des repercussions sur le coeur (ex : taquicardie, je suis pas sûre de l'orthographe...)

La recette de ton amie est très bonne Cécile. Si c'est vraiment mécanique, tu le saura vite car si les bourgeons et le propolis n'agissent pas, ce n'est pas pulmonaire ni allergique...

Par Borane : le 16/03/09 à 16:45:11

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Ketmie, ma cousine asthmatique a beaucoup utillisé la Ventoline et s'y est habituée, c'est elle qui m'a dit qu'il y avait de la cortisone à laquelle elle s'était habituée

Le salbutanol est peut-être un dérivé de cortisone ? Effectivement c'est un broncho dilatateur... donc si le cheval n'a rien aux poumons, pourquoi lui en donner ???

Par Ketmie : le 16/03/09 à 17:02:02

Déconnecté

829 messages
Dire merci
 Tu sais, la ventoline était bien prescrite il y a quelques années à des femmes enceintes aux états-unis alors qu'elles n'avaient pas d'asthme... jusqu'à ce qu'on s'apperçoive que ça n'était pas bon du tout pour le foetus.

En fait, pour l'asthme, si on ne fait que le traitement à la ventoline... effectivement, le corps s'habitue et on a l'empression qu'elle devient de moins en moins efficace.
La cortisone est un cache-misère, elle ne soigne pas, ça je suis d'accord avec toi, mais je ne crois pas que le salbutanol en soit un dérivé (je n'ai rien trouvé qui le laisserais à penser).

Désolée Cécile pour le hors-sujet

Par cecile14 : le 16/03/09 à 17:54:28

Déconnecté

5076 messages
Dire merci
 j'ai fais une courte video en longe sans rien,avec eternuements a l'appui,mais je ne sais pas comment la transferer a l'ordi je n'ai pu que l'envoyer a une amie eleveuse par telephone!

Par cecile14 : le 16/03/09 à 17:55:42

Déconnecté

5076 messages
Dire merci
 en fait il eternue tt le temps,des lors qu'on lui demande de se mettre en mouvement,je pense qu'on a fais une fixette sur les elastiques,mais aujourd'hui sans enrenement c'etait pareil

Par cecile14 : le 16/03/09 à 17:57:54

Déconnecté

5076 messages
Dire merci
 nan c'est pas hors sujet ketmie,et je pense que la ventoline n'y fera rien,je reste persuadee que cela se situe plus haut,il avait les yeux qui pleuraient tt le temps,la par contre avec le traitement c'est reglé.............

Par Ketmie : le 16/03/09 à 18:19:54

Déconnecté

829 messages
Dire merci
 tu as essayé le vicks ?

Message édité le 16/03/09 à 18:20

Par cecile14 : le 16/03/09 à 18:42:54

Déconnecté

5076 messages
Dire merci
 nan lol,je pensais en avoir dans la pharmacie,je testerai demain,mais cela ne risque rien? ça ne risque pas de bruler les naseaux ketmie?

Par gpdloic : le 16/03/09 à 20:51:01

Déconnecté

882 messages
Dire merci
 non le vicks ça ne va pas lui bruler les naseaux mais ça ne servira a rien.
je vais me renseigner aupres de gégé. elle a souvent des problemes comme ça.

Par Ketmie : le 16/03/09 à 21:40:47

Déconnecté

829 messages
Dire merci
 non le vicks ça ne va pas lui bruler les naseaux mais ça ne servira a rien.

effectivement ça ne va pas lui brûler les naseaux quand au fait que ça ne servira à rien... je ne suis pas d'accord.
Chaque être vivant qu'il soit humain ou animal réagit différement alors tant qu'il n'y a pas au moins un essai préalable, comment peux-tu affirmer gpdloic que ça ne marchera pas ?

Cécile, tu fait comme tu veux, j'ai tendance à privilégier le naturel (ou tout du moins le plus naturel possible) un peu comme Richard

Par Borane : le 25/03/09 à 11:35:54

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Cécile14... des nouvelles ?

Par cecile14 : le 25/03/09 à 11:58:47

Déconnecté

5076 messages
Dire merci
 ben le gros a en tout cas au pire repris le moral,et meilleur etat...
je l'ai laché ds la carriere lundi,4 tours de galop vent du cul,eternuement: 1!
je n'ai pas repris la longe actuellement,je l'ai observé qd il mange,je trouve qd meme qu'il emet un drole de bruit mais discret qui je trouve vient plutot des cavites nasales que des bronches
bref,la veto doit venir vendredi refaire une prise de sang et copro et eventuellement re endoscopie,mais pour l'endoscopie,je commence a me demander si ça vaut le coup,etant donne qu'il n'y a rien de signalé coté pulmonaire et coté bronches,deja la derniere fois a pars l'inflamation...d'autant que je viens de me recogner 112 euros pour la prise de sang et visite de la derniere fois avec longue oscultation....
j'attend les resultats a venir pour decider ce que je vais faire,la ventoline ce sera niet
je l'ai passé au pasture mix dodson et complements mineraux,il devore ce gros naze
a la limite s'il n'est plus montable,pas de probleme,il aura droit a son pansage journalier et rigolade carriere,mais je trouve qd meme curieux qu'il ne soit pas plus indisposé a present en liberté.....je ne l'ai pas revu non plus eternuer ds son foin,donc je pense aussi qu'il faut que j'attende qu'ils soit total a l'herbe pour voir si c'est vraiment allergique
resultat,les vetos me collent des exams,mais en gros ne savent pas trop ds quelle direction aller!
bref l'essentiel etant que le gros aille mieux,ce qui est indubitablement le cas coté moral et etat,je fais qd meme les derniers exams histoire de verifier s'ils sont mieux que ceux d'il y a 3 semaines,et j'aviserai,je vous dirais a mon avis samedi pour les resultats,et apres j'aviserai pour les eventuels soins,mais je compte rester dans le naturel,je pense qu'il a eu sa dose!

Par cecile14 : le 25/03/09 à 12:00:54

Déconnecté

5076 messages
Dire merci
 et pour le vicks,ben j'essairai,ça ne mange pas de pain,ni mon portefeuille!

Par Ketmie : le 25/03/09 à 14:38:49

Déconnecté

829 messages
Dire merci

Pour l'endoscopie, je suis un peu du même avis que toi : s'il n'a rien au niveau des bronches, ça sert pas à grand chose d'en refaire une, à part alléger un peu plus ton porte-monnaie

Ta véto a regardé au niveau des naseaux ? Ca pourrait peut-être être dû à une déviation de la cloison ou une secheresse nasale ?

Par cecile14 : le 25/03/09 à 16:52:48

Déconnecté

5076 messages
Dire merci
 a ma connaissance elle n'a pas exploré cette voie.................
un etiopathe a suggeré aussi de voir les cervicales,si ça continue il va finir au CIRALE ,avec un peu de bol on finira par trouver!

Par Ketmie : le 25/03/09 à 17:34:57

Déconnecté

829 messages
Dire merci
 les cervicales peut-être pour un autre problème mais qu'est-ce qu'elles ont à voir avec les éternuements ?

Par Borane : le 26/03/09 à 11:52:00

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 L'endoscopie a quand même permis de voir qu'il n'avait pas d'abcès au fond des poches gutturales mais qu'il avait les voies respiratoires très enflammées. Et les sinus ? Le véto a-t-il examiné les sinus ?

Par cecile14 : le 26/03/09 à 16:17:19

Déconnecté

5076 messages
Dire merci
 de memoire ont pas vraiment exploré cette voie,mais je pense que l'arret des ecoulements des yeux n'est pas anodin.....
la veto vient demain a 14h30,je vous tiens au jus

Par cecile14 : le 27/03/09 à 19:01:08

Déconnecté

5076 messages
Dire merci
 rendez vous reporté a samedi 14h30
lutin longé,a peine au trot ,eternuements toutes les ' secondes,lutin laché,deux eternuements,a se taper la tronche contre les murs.......

Par Ketmie : le 27/03/09 à 19:03:27

Déconnecté

829 messages
Dire merci
 bizarre quand même...

J'espère que la véto va trouver son problème

Par cecile14 : le 28/03/09 à 17:32:33

Déconnecté

5076 messages
Dire merci
 bon......je viens de rentrer! depuis 15h.....
la veto a trouvé que lulu s'etait remplumé,plus de moche poil non plus
endoscopie de controle,tout est nickel,plus d'inflamation,plus de mucus,rien aux sinus,trachee,poumons,meilleur respiration d'ailleurs,pas de probleme de cloisons,il y a de la place bref plus rien de notable
un truc,une poche guturale cracra,on a donc nettoyé les deux,sympathique...
bref,re scop,les poches sont a present propres
cote allergies,honnetement,pour les test,on en trouvera forcement une,dixit deja 3 vetos ,de toutes manieres j'aurais le resultat de la prise de sang lundi,si le taux d'eosinophiles est encore elevé,c'est qu'il y aura allergie...;une copro est faite aussi pour bien verifier que tout est ok cote parasites,etant donné qu'il n'etait pas top coté etat
d'apres la veto,et j'avoue la suivre,on a fait tout ce qui est fesable,elle ne voit rien qui puisse generer ces eternuements,et on se pose qd meme quelques questions dans la mesure ou il faut le reconnaitre,lulu aurait tendance a le faire des qu'on le colle en mode travail,et par contre rien ou presque qd il est en mode "deconnade" en carriere ou au pré
bref,j'attend les derniers resultats,mais apres avoir fais le tour et gere les derniers problemes aparents,au pire lulu continuera sa vie de cheval heureux au pré,au mieux avec une aide naturelle eventuelle,j'essairai de le remettre au "travail" ,sachant qu'il se limitait a un travail d'entretien sur le plat tres light pour eviter des recidives de fourbure
et hop la on en est a bien 700,mais bon,au moins je pense que j'aurais fais ce qu'il faut

Par cecile14 : le 28/03/09 à 17:34:32

Déconnecté

5076 messages
Dire merci
 borane merci pour le coup des poches,je ne sais pas si cela aura une incidence,mais en effet,l'une d'elle etait "encombree"

Par Ketmie : le 28/03/09 à 20:10:36

Déconnecté

829 messages
Dire merci
 finallement, que des bonnes nouvelles tout ça

au fait tu as essayé quand même le vicks (tu peux en mettre juste avant de commencer le "travail) ?

Par cecile14 : le 28/03/09 à 20:32:51

Déconnecté

5076 messages
Dire merci
 ben bonnes nouvelles oui qd meme car lulu quoi qu'il arrive,n'est pas ou plus en danger d'une infection...
j'attend avant d'entreprendre une reprise d'activite,qui a mon avis sera les longues renes comme aux debuts,d'avoir les resultats sanguins et copro afin d'etre sure qu'il n'y a rien qui l'afaiblisse,infection planquee ou parasite tenace
et la!! j'essairai le vicks ketmie!

Par cecile14 : le 28/03/09 à 20:34:09

Déconnecté

5076 messages
Dire merci
 le pauvre en a subi encore aujourd'hui,j'avais les boules de lui imposer tout cela......j'espere qu'il ne m'en voudra pas trop

Par cecile14 : le 28/03/09 à 20:37:35

Déconnecté

5076 messages
Dire merci
 borane au fait,finalement je me suis aperçue que la premiere veto n'avait non seulement pas fait de prise de sang,mais n'avais pas exploré les poches,meme si elles ne sont pas super sales...ce qui a decide la deuxieme c'est qu'elles etaient entourees de mucus,desolee pour les details.......

Par Ketmie : le 28/03/09 à 23:31:56

Déconnecté

829 messages
Dire merci
 "le pauvre en a subi encore aujourd'hui,j'avais les boules de lui imposer tout cela......j'espere qu'il ne m'en voudra pas trop "

De par mon expérience, je pense que le cheval n'en veut pas à son soigneur, bien au contraire Ils ne gardent pas le souvenir des "mauvaises" choses (sauf en cas de maltraitance) mais plutôt tout le temps que tu a passé avec lui...

Par cecile14 : le 29/03/09 à 17:28:43

Déconnecté

5076 messages
Dire merci
 bon,lulu papouillé,lulu pansé,et lulu emmené sur la carriere en licol et longe pour voir....
a peine lulu mis sur le cercle au pas,petage de cable,il s'est mis a trottiner,a eternuer sans arret,a essayer de me bousculer
je l'arrete,le lache,il pars au grand trot et galop,coup de cul,eternue deux fois et se met a brouter dans le fond de la carriere
je l'oublie une heure,et avant de le sortir,je le remt en longe...
lulu au pas allongé,calme,autour de moi,sans eternuer....
bref,certes lulu a eu et a peute etre encore une gene,mais je pense aussi qu'il me tourne autour....
je crois qu'il a associé le fait que des que je le voyais eternuer,je l'arretais,et le laissait peinard dans l'herbe
reflexe de pavlov? les chevaux ont une tres grande memoire,et lutin n'a aucune raison de faire cela en condition de "travail" et pas en liberté
je vais donc "l'entreprendre" la semaine prochaine,progressivement,en le lachant d'abord en liberté,et en le mettant en longe apres et voir son comportement,il sera toujours assez tot pour decider de definitivement arreter toute activite,mais je veux deja tenter cela

Par Ketmie : le 29/03/09 à 21:14:51

Déconnecté

829 messages
Dire merci
 Tiens-nous au courant...

Peut-être qu'il a effectivement besoin de se défouler pour se "décrasser" (? les voies respiratoires?)

Par Borane : le 30/03/09 à 11:13:00

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Cécile... ça m'a étonné quand tu as écrit qu'une des poches était pleine de mucus, alors que précédemment il n'y avait rien ! La preuve s'il en est qu'il ne faut pas toujours faire confiance aux vétos. Tu as super bien fait de changer le second a l'air bien plus compétent

Mon gros Boran hier, j'étais trop morte pour le longer mais je l'ai fait brouter hors de son pré et... en fin de journée il a commencé à avoir quelques décharges électriques Je pense que la mise du masque se rapproche.

Par cecile14 : le 30/03/09 à 17:17:45

Déconnecté

5076 messages
Dire merci
 aie borane effectivement j'ai bien peur que tu n'arrive a la periode difficile,je vous souhaite bon courage a tous les deux....

Par cecile14 : le 31/03/09 à 18:25:25

Déconnecté

5076 messages
Dire merci
 bon ben il a eternué au pré aussi aujourd'hui,ça va bien,je pense que le gros continuera sa vie de tondeuse de luxe assortie de ses sorties a la carriere et de son heure de soins,et je vais voir coté allergie pour calmer les choses,mais j'attend deja les resultats.......et tant que nous serons encore au foin....je pense qu'il faudra attendre qu'il soit definitivement a l'herbe (comme l'an dernier quand j'avais commencé a le travailler en avril),pour voir si cela a une influenece egalement

Par Ketmie : le 01/04/09 à 11:14:39

Déconnecté

829 messages
Dire merci
 courage Borane

Cécile, oui tu as raison, il vaut mieux attendre la mise à l'herbe complète, en plus, si pour le moment il est pas plus gêné que ça...

Par Borane : le 01/04/09 à 11:43:31

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Cécile14, si tu me donnes ton adresse je peux t'envoyer le filet de nez à essayer. Par contre, au début, il éternuera encore plus mais c'est normal car sera chatouillé par le contact avec le nez. S'il a un simple problème d'allergie aux pollens ça peut marcher.

Par cecile14 : le 01/04/09 à 12:37:31

Déconnecté

5076 messages
Dire merci
 bon,je suis tetue,j'ai donc entrepris le lulu ce matin en carriere,evidement a commencer ses conneries des le depart,coup de gueule,et nous voila a partir d'un bon pas sur la piste de la carriere,le gros remonté a bloc au pas,a vouloir me grimper dessus,et moi la chambriere a tapoter sur l'encolure pour le garder en respect
bref marche dynamique,alternance avec des mises en cercle,lulu a eternué une ou deux fois en s'arretant et me regardant (ben voyons),coup de gueule,remarcher ,le tout une demi heure,et je l'ai laché apres,parti en coups de cul et broutage....
a suivre donc ,seance quoi qu'il advienne plutot in teressante avec un lulu pleine peau qui me tirait en avant,donc bon moral,demain longues renes,nous verrons avec le temps!
boudiou d'oignon!!!!!

borane je te met cela en mp,mais dis moi pour les frais,il est hors de question que tu paie pour l'envoi ou autre,c'est deja extremement sympa de ta part

Message édité le 01/04/09 à 12:35

Par cecile14 : le 05/04/09 à 16:15:39

Déconnecté

5076 messages
Dire merci
 et bien voila,lulu est donc longé pas trot depuis ,et.....n'eternue plus!!
ou ce matin deux fois apres petage de cable au galop et coups de cul en longe,mais je pense que c'est plus du a l'enervement
je n'ose croire a un miracle,mais bon,est ce le fait d'avoir tout fait pour traiter son probleme,et en dernier lieu nettoyé les poches guturales? est ce le fait d'etre passé outre ce comportement et du coup ,il ne le fait plus? etait ce un probleme physique qui est reglé associé a une habitude...je ne le sais pas,mais je ballade desormais un tronc d'arbre avec moi afin de le toucher pour que cela dure.....
la veto a confirmé un terrain allergique,mai bon,nous sommes tous allergiques,nous verrons au jour le jour,de toutes manieres je n'ai pas les JO a preparer,je doute que lulu ai zappé tout le travail fait pendant 1 an,nous allons donc si tout va bien retravailler progressivement ,afin (au moins) de le garder en forme car il est predisposé aux fourbures
j'etais vraiment contente ce matin,surtout de le voir avec une telle peche en prime,le nez au vent avec ses allures a la con,mais la ,je le retrouve...esperons que cela dure
il faudra que j'avise pour l'hiver,remplacer la paille de l'abri ne va pas etre simple,pour le foin,c'est deja reglé,il y a des substituts

Par Ketmie : le 06/04/09 à 09:12:46

Déconnecté

829 messages
Dire merci
 merci Cécile pour ces bonnes nouvelles... C'est chouette que tout soit rentré dans l'ordre pour le moment !

Par Borane : le 06/04/09 à 11:36:27

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Quelle bonne nouvelle ! Je pense que le nettoyage des poches guttural y est pour beaucoup et a empêché que ça dégénère. Tu as bien fait de réagir vite.

Comme convenu, je t'envoie dès ce soir le filet de nez... au cas où, puisqu'il semble qu'il y ait une part allergique. Si tu avais à le lui mettre il sera tout à fait normal qu'au début il éternue plus... mais je crois te l'avoir déjà signalé. Tu verras j'ai laissé la notice explicative : celle qui est déjà scratchée a un léger petit accroc mais il y en a 2 autres en réserve.

Par cecile14 : le 06/04/09 à 14:58:45

Déconnecté

5076 messages
Dire merci
 borane je tiens a te remercier pour tes conseils qui m'ont orientee dans les soins,oui je pense que le nettoyage a aidé,d'ailleurs lulu a rejeté pas mal de cochonneries les deux jours suivants...
je te remercie aussi pour le filet,je vais donc l'essayer pour le monter surtout,car c'est la que c'est le plus delicat pour lui,et moi,je te tiens au courant et comme je te l'ai dit,tu me tiens au jus pour les frais,c'est normal,de toutes manieres apres essai,si je vois qu'il y a un plus,je le garde,sinon je te le renvoie car je pense que tu en aura utilite ne serait ce que pour quelqu'un d'autre

Par cecile14 : le 08/04/09 à 19:27:20

Déconnecté

5076 messages
Dire merci
 bien reçu le filet borane,merci mille fois,je l'essaie vendredi!!!

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval