Conseils choix étalon (photo jument)
Sujet commencé par : juligi - Il y a 267 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rigel21Par juligi : le 15/05/09 à 19:04:18
Dire merci | J'aimerai avoir vos conseils OBJECTIFS (cette objectivité qui me manque à moi en tant que proprio ) concernant le choix d'un étalon pour l'année prochaine pour ma jument.. Je ne vous influence pas concernant la race du papa, car je ne suis pas définitivement décidée (j'hésite entre deux races) mais voici ce que je recherche : Un poulain polyvalent, sympa mais avec du sang, qui soit endurant.. (pour faire un peu de dress, un peu de cso.. mais surtout de l'extèrieur, de l'endu, du trec, etc.. ) je ne cherche pas de la haute compétition, mais de la polyvalence Gitane est une Anglo Arabe de complément, père AA mère PS (22,19% arabe..il me semble) Ses points faibles : elle est faite "en descendant" et est sur les épaules, puis manque d'amplitude. Elle manque un peu d'os et de force notament dans le dos.. Elle est plutôt du genre angoissée et sur l'oeil, même si ça reste raisonnable.. Ses points forts : sa volonté, son tempérement trempé mais avec bon fond, son grand coeur au travail, son cardiaque, physiquement elle a du chic et pour moi elle a la taille parfaite : 1m57 Voilà quelques photos : Si c'etait la votre, vous mettriez qui dessus ? |
Par juligi : le 19/05/09 à 10:06:04
Dire merci | Bon après, j'suis pas bêbète, j'vais pas choisir l'étalon juste pour le papier qu'il transmet.. mais bon.. c'est un critère qui risque de m'influencer en dernier choix quand même |
Par Mimine30 : le 19/05/09 à 11:54:06
Dire merci | Fakara toise dans les 1.53 ... Je pourrais te répondre plus clairement début juin quand je pourrais le toiser ... Son papier : Je pense que je vais demander l'approbation pour produire en Anglo-Arabe pour les saillies a partir de 2010 ... (et oui moi aussi j'ai des anglo... ) |
Par juligi : le 19/05/09 à 12:46:53
Dire merci | Mimine30 > dommage il est un peu petit pour ce que je recherche Bon, j'ai eu la dame de l'élevage où est Pjotr-kossack au teléphone (très gentille) apparement elle va essayer d'avoir l'agrégation pour qu'il puisse produire en Anglo dès l'an prochain ! (croisons les doigts c'est vraiment mon chouchou avec likovitch) plusieurs personnes lui ont déjà demandé, et en + il semblerai que physiquement il a toutes les chances de passer ! |
Par Rigel21 : le 19/05/09 à 13:48:06
Dire merci | L'"agrégation" (on dit plutôt l'approbation, l'agrégation c'est pour les profs ! ) en anglo est automatique pour les étalons PSAR, PS, AA depuis le début de l'année 2009. Par contre, c'est payant : 300 € de frais d'approbation + 40 € d'inscription au programme d'élevage. De quoi décourager beaucoup d'étalonniers si le nombre de saillies prévues en AA n'est pas énorme ! |
Par Mimine30 : le 19/05/09 à 14:06:25
Dire merci | Bon bein du coup je demanderais pas l'approbation pour 2010, je viens d'acheter le cheval je vais pas pouvoir payer encore une somme de 300 euros(surtout que le cheval a 20 ans), sa sera du DSA alors (toute façon c'est pas plus mal ), je préfère mettre 300 euros pour le faire prélever et congeler !! Message édité le 19/05/09 à 14:06 |
Par dogun : le 19/05/09 à 13:55:00
Dire merci | avec Likovitch du coup tu t'éloignes quand même de l'arabe... |
Par Mimine30 : le 19/05/09 à 14:05:28
Dire merci | C'est sur qu'avec Likovitch, tu t'éloigne de l'arabe, mais faut pas oublier que le shagya est une autre façon de dire "cheval arabe amélioré"... Bon le seul hic du coup c'est qu'a priori sa ferais de l'OC... A voir ... |
Par juligi : le 19/05/09 à 14:08:47
Dire merci | Oui l'approbation pardon (bon je n'ai fait que reprendre le terme de la dame des haras nationaux ) En fait, la dame des haras m'a dit qu'il falait présenter l'étalon je ne sais plus trop où, et que selon certains critères.. ben l'étalon etait accepté ou pas.. Bon après, moi là j'ai 3 étalons qui me plaisent vraiment, si les 3 peuvent produire en Anglo, c'est du + Voici ma liste "à jour" si je puis dire : Likovitch du fausset Pjotr kossack Nabath Ce sont les 3 que je retiens dans tous ceux qu'on a vu précédement.. j'irai les voir en vrai c'est important pour les deux premiers ça va être simple vu qu'ils ne sont pas loin.. pour le 3ème, ça va être plus compliqué Voilà où j'en suis dans ma reflexion.. si vous voyez un étalon supplémentaire qui mériterai d'être vu, n'hésitez pas |
Par irisetquiara39 : le 19/05/09 à 14:16:37
Dire merci | si tu veux du type, je pense que Nabath est à exclure vu Gitane (contrairement à Piotr à mon avis) Liko est l'entre deux idéal à mon avis... Après concernant l'approbation en AA, qu'est ce que ca change d'avoir un p'tit AA plutot qu'un DSA Pour Liko qui va produire en OC je comprends, ca te fait exclure des concours d'élevage en terme de gains de prime et le SB de l'OC est quand meme bien moins "valorisant" qu'un SB du DSA si après tu veux faire reproduire une pouliche (si c'est une fille évidemment lol) |
Par juligi : le 19/05/09 à 14:20:46
Dire merci | Dogun > Oui mais je reste tout de même dans "la même famille" ce que j'aime chez Likovitch, c'est sa polyvalence, avec un label endurance, son modèle, sa taille.. après, à voir le mental mais peut être qu'il pourrai "poser" le caractère de Gitane, tout en conservant le sang.. à voir.. puis physiquement, il a l'air de produire osseux (donc en tout cas de ne pas alleger la mère) de ramener de la taille.. il est très interessant pour ce que je recherche quoi.. Mimine30 > ça dépend, si Likovitch obtient l'approbation pour produire en anglo, j'aurai du papier anglo avec Gitane |
Par dogun : le 19/05/09 à 14:24:24
Dire merci | "cheval arabe amélioré", ben non on peut pas dire ça , race de sport oui, DSA oui, mais arabe amélioré, amélioré en quoi , c'est une race distincte de l'arabe point. Ca sous-entendrait que les arabes ont besoin d'être améliorés lol Clair que de l'oc pour moi ça m'embêterait... |
Par juligi : le 19/05/09 à 14:26:50
Dire merci | Iris > ça sera une fille lol Après concernant l'approbation en AA, qu'est ce que ca change d'avoir un p'tit AA plutot qu'un DSA Ben en soit rien, ça sera le même cheval c'est purement de la paperasse tout ça.. mais il est vrai que la race anglo se perd, à cause notament de plusieurs critères qui se perdent (taille, sang arabe, etc.. ) et je trouve ça dommage et il est vrai que j'ai un attrait sentimental à la race anglo, j'y peu rien c'est comme ça, c'est ma race de coeur Après, forcément je vais pas sortir un chef de race qui va relancer l'anglo je m'en doute bien mais ça permet, à ma minuscule échelle, de péréniser un peu le papier.. Interdiction de se moquer de moi |
Par dogun : le 19/05/09 à 14:28:23
Dire merci | non juligi ton point de vue se défend, je mettrai qu'un arabe de lignée espagnole sur ma Tichka également pour conserver la lignée |
Par juligi : le 19/05/09 à 14:33:18
Dire merci | Merci Dogun pour ta compréhension |
Par dogun : le 19/05/09 à 14:46:33
Dire merci | après sûrement que j'aurais été au bout de ma logique et mettre un shagya pour produire de l'anglo, personnellement je trouve qu'on s'éloigne justement au niveau papier, tu as regardé les étalons anglo ? |
Par Nenya : le 19/05/09 à 15:45:43
Dire merci | Avec pakret on a exactement les mêmes goûts en chevaux, à savoir des chevaux pas trop fins, mais pas mastocs non plus. Plutôt les chevaux taillés pour le complet en fait. Comme ta Gitane. Si tu veux rester dans de l'anglo, pour l'exemple que j'en ai, Gral des Vernières est très bien. Il donne de l'os, et de la force dans le dos. Au modèle je le trouve pas extraordinaire, mais ses poulains tournent bien, et le mien correspond exactement à ce que joulais comme cheval. Et pourtant, sa mère est SF, et pas anglo, et plutôt costaude. Et pourtant mon poulinou va avoir un modèle anglo je pense, mais avec de l'os. Au niveau de la taille, il fait 1m65, et semble transmettre ça. Lien Sinon, je pense aussi que tu pourrais trouver ton bonheur chez le SF. Perso j'aime beaucoup le croisement SFxAA, tout comme l'anglo. |
Par Nenya : le 19/05/09 à 15:54:14
Dire merci | Sinon j'aime bien No Comment Chayottes, puis Desir Champeix aussi... |
Par juligi : le 19/05/09 à 17:05:52
Dire merci | Pour Dogun : Extrait du site de l' ANAA (association nationale des anglo-arabes) I -Définition du Programme d’Elevage : Pour parvenir à un Programme d’Elevage pour la race Anglo- Arabe, il est impératif de définir des objectifs de sélection et des actions concrètes. Objectifs de sélection : Pour la race Anglo- Arabe, il est primordial de garder le modèle et les caractéristiques propres à cette race : du chic, de l’espèce, un caractère volontaire, du courage, de l’adresse, de l’équilibre, de la souplesse, de la réactivité, de bons tissus et de la tenue dans l’effort. Il s’agit de privilégier ces caractéristiques que les autres races recherchent chez l’Anglo- Arabe et qui leur manquent. Il faut également améliorer ce que l’on peut parfois reprocher aux Anglo- Arabes : manque de force, légèreté, caractère sensible… L’Anglo- Arabe conservera ainsi son « image » d’améliorateur potentiel des autres races par son apport de sang et continuera à être prisé pour cela. L’objectif général est de produire des Anglo-Arabes capables de figurer au meilleur niveau dans les différentes disciplines où ils sont confrontés aux autres races pour assurer sa promotion tout en conservant le patrimoine génétique que représente la race pure. II - Qualification des étalons : Ce Programme est ouvert à tout étalon approuvé à la monte en France pour la production dans le Stud Book du cheval Anglo-Arabe (section I et II) ou dans le registre du Cheval Anglo- Arabe de Croisement (section III). L’approbation du cheval se fait d’après le règlement du stud- book rédigé et validé chaque année par la commission du stud- book de l’Association Nationale Anglo- Arabe et les Haras Nationaux. Ce Programme est également ouvert à tout étalon approuvé sur avis favorable de la commission (cf. règlement du Stud- Book – Art. 15.2). 15.2 Approbation sur avis favorable de la commission du stud-book pour les étalons de race étrangère Peut être approuvé comme facteur d’Anglo-Arabe de croisement, tout étalon qui, sans être de race française : - est approuvé à produire dans la section principale d’un stud-book reconnu par la WBFSH ou par un état membre de l’union européenne au 31 décembre de l’année qui précède, la demande ; - est titulaire ou dont au moins un produit est titulaire de classements internationaux de niveau *** attestés par la FEI ; - a dans son pedigree à 5 générations au moins un ascendant AA, PS ou Arabe ; - satisfait aux dispositions de l’annexe sanitaire du présent règlement ; - a été soumis à la catégorisation par la commission ad hoc ; - a reçu un avis favorable de la commission de Stud book. La demande d’approbation en vue de son examen par la Commission du Stud-Book doit être faite à l’ANAA avec les pièces justificatives suivantes : - attestation d’approbation à produire dans la section principale d’un stud-book, - pedigree à 5 générations, - justification des meilleures performances internationales de l’étalon ou de ses produits. En cas d’approbation, l’ANAA transmettra la décision d’approbation aux Haras Nationaux. III - Qualification des poulinières : Peuvent s’inscrire au Programme d’Elevage, toute jument appartenant à l’un des critères suivants : - produisant en Anglo- Arabe section (AA, AC, SF facteur d’AA, CS facteur d’AA, AACr facteur d’AA et Ar) (désolée pour la longueur mais c'est interessant ) En définitive, si Likovitch obtient l'approbation, c'est qu'il rentre dans les critères |
Par juligi : le 19/05/09 à 17:15:12
Dire merci | Nenya > Gral des vernières avait déjà retenu mon attention mais des gens proches connaissant ma jument (dont professionnels/éleveur) m'ont déconseillé de mettre de l'anglo sur Gitane, mais plutôt de l'améliorer en mettant soit du SF ou de l'arabe (selon certains critères.. ) je ne suis pas trop SF donc j'opte pour l'arabe ce qui me convient tout à fait puisque je connais (j'ai également un ptit psar qui prend 5 ans cette année ) Gitane est très PS, d'ailleurs, c'est une Anglo arabe de complément car elle a un peu moins de 25% de sang arabe (du côté de sa mère, ça n'est QUE du PS.. ) c'est pourquoi je souhaite également ramener du sang arabe dans mon idéal, ça lui arrangera le mental tout en gardant le sang, lui ramènera de l'équilibre, fixera son tempérement volontaire et son endurance, ne l'alourdira pas, et si je séléctionne bien, je ne devrais pas non plus l'alleger ni perdre en taille car elle n'en a pas besoin.. |
Par juligi : le 19/05/09 à 17:22:31
Dire merci | Toujours pour dogun : Extrait du Site officiel de l’Association Française du Cheval Arabe-Shagya : Sang admis dans la race Shagya Arabe et shagya uniquement Un vaste programme d'élevage commence alors à Babolna en Hongrie pour les besoins de la guerre : des reproducteurs arabes de qualité saillissent 80 juments arabisées et sélectionnées pour leur cadre et leur coffre... très vite l’Arabe-Shagya s'affirme comme le résultat d’une sélection drastique et de règles d’élevage sévères des haras militaires de l’empire austro-hongrois : depuis cette date, seul le croisement avec des pur-sang arabes est admis. 7 ancêtres shagyas minimum sur les 16 de la 4e génération Le shagya est à l’origine le résultat d’un croisement d’étalons pur-sang arabe avec des juments autochtones très arabisées. Très vite seuls le sang arabe et le sang shagya furent admis. Ne peut être shagya qu’un cheval ayant uniquement des pur-sang arabes et des shagyas dans son pedigree. Pour conserver les caractéristiques de la race, l’I.S.G a exigé que portent la dénomination shagya les chevaux possédant au moins 7 ancêtres shagyas sur les 16 ancêtres de la quatrième génération (et donc au maximum 9 ancêtres arabes). Aptitudes du Shagya Né pour aller vite, loin et longtemps... Une reconversion réussie dans le sport : le cheval Arabe Shagya présente des aptitudes évidentes pour de nombreuses disciplines sportives, notamment l’endurance, le TREC, le dressage, le concours complet, le CSO, l’attelage… Ca me semble assez parlant par rapport à ce que souhaite l'ANAA Bon après, je ne suis pas membre de l'ANAA, c'est pas moi qui décide |
Par juligi : le 19/05/09 à 17:34:34
Dire merci | Tout ça pour dire que je ne m'éloigne pas tant que ça du papier avec un shagya si tant est que celui ci soit agréé à produire en Anglo.. Message édité le 19/05/09 à 17:34 |
Par Mimine30 : le 19/05/09 à 17:52:14
Dire merci | J'étais pas si loin que ça donc en disant que le shagya était un "arabe amélioré" !! " Un vaste programme d'élevage commence alors à Babolna en Hongrie pour les besoins de la guerre : des reproducteurs arabes de qualité saillissent 80 juments arabisées et sélectionnées pour leur cadre et leur coffre... très vite l’Arabe-Shagya s'affirme comme le résultat d’une sélection drastique et de règles d’élevage sévères des haras militaires de l’empire austro-hongrois : depuis cette date, seul le croisement avec des pur-sang arabes est admis. " |
Par tite lizou 723 : le 19/05/09 à 18:44:53
Dire merci | Pour les 3 que tu as retenus...j'ai mon choix à moi... Contre toute attente et sans AUCUNE hésitation moi je choisis le shagya ! ! ! (qui l'eut cru ) Il est juste un équilibre parfait entre la classe de l'arabe et le modèle plus "sportif complet" qu'on peut vouloir chez l'anglo...non vraiement ce cheval est une gravure...j'aimerai bien voir ces déplacements |
Par Erzebeth : le 19/05/09 à 18:54:29
Dire merci | Rooooh un bébé Gitoune en vue, c'est vrai? |
Par dogun : le 19/05/09 à 19:28:08
Dire merci | ben non je suis pas ok sur le terme amélioré on améliore pas un arabe avec une jument vaguement arabe, ok y a eu une sélection des individus mais il s'agit pas d'une amélioration mais d'une orientation d'élevage, le but c'était de faire un cheval de sport ayant du sang arabe pas un arabe en mieux car chaque race a ses propres qualités (et défauts) et caractéristiques. Juligi j'imagine bien que si Likovitch obtient son approbation c'est qu'il correspond aux critères mais pour moi un anglo-arabe c'est un cheval qui a du sang pur sang et arabe tout bêtement, la base quoi |
Par Nenya : le 19/05/09 à 20:09:00
Dire merci | Ouep je vois juligi. C'est un bon choix que tu fais je crois. J'aime bien le deuxième, mais il faudrait une photo au modèle. |
Par Mimine30 : le 19/05/09 à 21:14:45
Dire merci | Bein moi j'aime bien l'expression "arabe amélioré" car pour moi même un demi sang arabe est un "arabe amélioré", les juments choisi avec soin apportent un courant de sang nouveau qui est parfois plus que bénéfique ... Ceci dit, je tient a préciser que j'utiliserai moi aussi un pur sang arabe pour préserver "l'histoire" de l'anglo ... Message édité le 19/05/09 à 21:14 |
Par dogun : le 19/05/09 à 21:23:15
Dire merci | je dis pas que tous les arabes n'ont que des points forts mais les points faibles on peut les apporter par un individu choisi avec soin dans sa propre race, y a tellement de types dans l'arabe que c'est difficile de pas trouver le complément. |
Par Rigel21 : le 19/05/09 à 21:57:38
Dire merci | dogun, va falloir actualiser ta définition du shagya : c'était le croisement d'un étalon arabe avec une "jument vaguement arabe" en 1790, depuis il s'est tout de même passé deux trois trucs dans notre vaste monde... Il ne rentre plus aucune génétique autre qu'arabe dans la race depuis le milieu du XIXème siècle, ça fait tout de même plus de 150 ans... juligi, si le papier AA te tient à coeur, ce que je comprends fort bien, pourquoi ne pas chercher dans les étalons AA ? Un Daswam par exemple, ou alors Happy Vergoignan, réputé pour faire de bons chevaux d'amateurs et noir, ce qui ne gache rien, voire Quack, dont on parle pas mal aussi ? Message édité le 19/05/09 à 21:57 |
Par juligi : le 20/05/09 à 01:09:50
Dire merci | Rigel21 Concernant Daswan : je n'aime pas le modèle, et il est décrit comme "apportant du sang" ce dont Gitane n'a pas besoin en supplément puis les haras disent " Convient aux juments ayant du cadre et de la taille " ce que n'a pas Gitane.. Pour Happy vergoignan : les haras disent " On lui choisira des juments avec de la force y compris celles qui manquent de sang. " or Gitane manque de force, mais ne manque pas de sang Quack pourrait peut être correspondre.. bien que je n'aime pas la photo de lui au modèle sur son site.. (bon, ça n'est qu'une photo) Lien Pour le reste, MP |
Par juligi : le 20/05/09 à 01:20:57
Dire merci | Lizou commencerais-tu à apprecier les vrais beautés équines Erzie > depuis le temps que j'en rêve.. maintenant que je vais avoir Gitane et Pash chez moi, je vais enfin pouvoir voir ma jument maman, et elle va m'offrir le plus beau des cadeaux.. je l'espère Dogun > oui je vois ce que tu veux dire.. après, ça dépend comment tu vois l'anglo aussi.. ça ne me choque pas de dire un jour, j'ai un anglo de père shagya, pour moi c'est la même famille.. par contre, ça me choquerai + de dire, j'ai un anglo de père ps, avec juste 10% d'arabe.. enfin tout ça c'est vraiment une question de point de vue.. Nenya > oui, concernant Pjotr, il faudrait le voir au modèle c'est clair Mimine30 > ben moi je dirais plutôt que chez le DSA, on a souvent, en terme de croisement voulu ramener/fixer des qualité en choisissant justement de l'arabe pour se faire |
Par dogun : le 20/05/09 à 08:59:32
Dire merci | rigel je disais à mimine30 que je voyais pas en quoi le shagya était un arabe amélioré puisqu'à la base de l'élevage on trouvait des juments arabisées (ça veut dire que c'était pas des arabes d'où le terme "vaguement arabe" et ensuite une sélection des individus (shagyas et arabes), je vois pas ce qui te chiffonne... |
Par soquette123 : le 20/05/09 à 09:45:39
Dire merci | Hey, ça a du sang les QH T'es fou toi!!! C'est juste que, au contraire des autres morues, ça le gère très très bien et que pour des choses utiles |
Par Nenya : le 20/05/09 à 09:55:23
Dire merci | Soquette Bon courage pour tes recherches juligi!! |
Par juligi : le 20/05/09 à 10:44:01
Dire merci | Soquette > oui mais c'est trop lourdo, pas assez vivace de toute façon les anglo sont incompris et pourtant.. Nenya > merci |
Par Rigel21 : le 20/05/09 à 11:51:50
Dire merci | ça me chiffonne pas du tout de dire qu'au début de la race shagya il y a des juments "arabisées" (tu me pardonneras de ne pas retenir ta terminologie de "vaguement arabes). Ce qui me chiffonne c'est de définir le shagya d'aujourd'hui comme ça alors que ce début là a 2 siècles d'âge, et que la construction de la race est "pure" depuis 150 ans. Si on commence à comparer les races d'aujourd'hui en fonction de ce qui a servi à les fabriquer en 1790, excuse moi mais on va pas aller loin : les SF étaient des chevaux de travail ou de poste, le pur sang existait à peine et ce qui a servi à fabriquer le trakehner allemand tirait encore des carrosses, alors bon, c'est pas très constructif quoi... Mais bon, cette façon des fanas des psars de considérer les shagyas comme des demi-sang impurs (forcément, vous vous rendez compte, il y a des juments "vaguement arabes" dans les registres avant 1800 !!!), on a l'habitude... (et puis au moins, ça montre qu'on a des registres fiables qui remontent avant 1800, c'est pas le cas de tout le monde !) |
Par dogun : le 20/05/09 à 14:37:28
Dire merci | non vos registres ne sont pas plus fiables que les nôtres vu qu'il n'y a que 3% de la population arabe à avoir des origines sûres et encore en sachant que les bédouins avaient une culture orale sur la lignée maternelle car l'identité d'un père est facilement falsifiable, le tout sans aucun registre écrit, le doute est permis pour vous comme pour nous je vais te dire, je ne considère pas le shagya comme impur, je trouve juste dommage de tjs comparer le shagya à l'arabe, de dire que c'est un arabe en mieux comme si le fait d'être plus grand, d'avoir le look d'un cheval de selle de sport l'élevait au dessus des arabes, je reprend ta représentation pour démontrer : Un shagya irait très bien : la polyvalence faite cheval, race à succès en endurance mais également apte aux disciplines classiques, plus grand et plus fort que l'arabe, avec beaucoup d'os.. C'est une autre race point, d'une certaine taille, d'une certaine puissance, corpulence. Là je pense que la promotion du shagya passerait mieux auprès des amateurs d'arabes . Message édité le 20/05/09 à 14:37 |
Par Rigel21 : le 20/05/09 à 15:32:02
Dire merci | C'est tout à fait une autre race, nous sommes d'accord. Mais elle est construite à partir de génétique arabe, sélectionnée. Pourquoi dire qu'un shagya est plus grand et plus fort qu'un arabe te gène-t'il alors ???? On compare bien régulièrement l'anglo-arabe à ses deux parents le PS et le PSAR, non ??? |
Par dogun : le 20/05/09 à 15:37:00
Dire merci | parce que ça laisse supposer que l'arabe est inférieur, moins qualiteux or si je compare ma pouliche à ton cheval je la trouve pas moins forte, plus petite sans doute lol mais moins forte et moins solide non pas d'accord |
Par Rigel21 : le 20/05/09 à 16:14:35
Dire merci | D'abord j'ai pas parlé de solidité : on peut avoir des petites cannes et être construit solide, rien à voir. Ensuite, on voit que tu l'as pas vu en vrai le Liko : il toise 1,64m, et a presque 22 cm de tour de canons. Il a plus d'os et de cadre que pas mal de SF, et sur ce point, il est vraiment impressionnant. Maintenant, dire que Liko est plus grand et plus fort que ta pouliche, c'est juste vrai, en quoi c'est dégradant pour elle ? ça ne va pas dire qu'elle va casser en deux ! Liko est aussi moins grand et moins fort qu'un Shire, on ne dit pas pourtant que c'est dégradant pour lui ! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous