Conseils choix étalon (photo jument)
Sujet commencé par : juligi - Il y a 267 réponses à ce sujet, dernière réponse par juligiPar juligi : le 15/05/09 à 19:04:18
Dire merci | J'aimerai avoir vos conseils OBJECTIFS (cette objectivité qui me manque à moi en tant que proprio ) concernant le choix d'un étalon pour l'année prochaine pour ma jument.. Je ne vous influence pas concernant la race du papa, car je ne suis pas définitivement décidée (j'hésite entre deux races) mais voici ce que je recherche : Un poulain polyvalent, sympa mais avec du sang, qui soit endurant.. (pour faire un peu de dress, un peu de cso.. mais surtout de l'extèrieur, de l'endu, du trec, etc.. ) je ne cherche pas de la haute compétition, mais de la polyvalence Gitane est une Anglo Arabe de complément, père AA mère PS (22,19% arabe..il me semble) Ses points faibles : elle est faite "en descendant" et est sur les épaules, puis manque d'amplitude. Elle manque un peu d'os et de force notament dans le dos.. Elle est plutôt du genre angoissée et sur l'oeil, même si ça reste raisonnable.. Ses points forts : sa volonté, son tempérement trempé mais avec bon fond, son grand coeur au travail, son cardiaque, physiquement elle a du chic et pour moi elle a la taille parfaite : 1m57 Voilà quelques photos : Si c'etait la votre, vous mettriez qui dessus ? |
Par Rigel21 : le 29/06/09 à 12:04:53
Dire merci | Dogun, ces diagrammes sont super intéressants mais tout petits ! Où peut on les trouver en plus grand ? |
Par dogun : le 29/06/09 à 12:21:46
Dire merci | non désolé mais je peux poster d'autres squelettes. En fait ces diagrammes proviennent d'une discussion justement sur l'attache de rein et les angles pelvis/fémur etc, de leur répercussion sur le mouvement. Je dois partir mais si ça t'intéresse, je les posterai un peu plus tard dans la journée |
Par dogun : le 29/06/09 à 14:44:38
Dire merci | Lien voici les commentaires liés aux diagrammes The following picture I can not find in a larger size (sorry) but it does show what the profile body shot of an arabian should look like. Note that the croup is long, the tail is set in high, the LS Joint is way forward with the Point of the Hip just below it. But also note that the hip bone (pelvis) itself is angled downward to meet the point of the butt. This open angle made with the pelvis and the femur is important for correct action. The skeleton diagram below shows this angle with a red line. What breeders should have been concentrating on was breeding for highly set tail insertions, longer croups, the correct placement of the LS Joint in conjuncton to the longer pelvis and a longer femur in order to get a deeper flank. ( that depth between the point of the hip and the stifle ). It is the highly set tail insertion which gives the impression of a "leval" croup and yet still allows the correct angle of the pelvis (approximately 20 degrees). It can be confusing because the "length of the hip" is really determined by the length and angle of the pelvic cradle. It is the mentaly drawn line from the point of the hip to the spur of the Femur at the "Hip Socket". The length of the femur denotes only the depth of the hip. Many horse owners do not understand this differenciation. A long Femur ( and it is the longest bone in a horse) gives a Depth of hip, Length of flank, usually greater width across the Gaskin at the leval of the stifle and greater hindquarter impulsion. |
Par tite lizou 723 : le 29/06/09 à 21:20:19
Dire merci | Haa liko Il a vraiement tout pour plaire ce cheval |
Par irisetquiara39 : le 29/06/09 à 21:48:08
Dire merci | les "manques" d'un étalon sont un fait mais je crois que ce qui est important c'est surtout comment ils marquent leurs produits je suis impatiente de voir le Gitane x Liko moi |
Par oreliii : le 29/06/09 à 23:12:23
Dire merci | euh le poulain sera obligatoirement gris ???? |
Par El Bimbo : le 29/06/09 à 23:50:53
Dire merci | Je pense comprendre ce que veux dire Dogun. Bon, l'essentiel est qu'il plaise aux protagonistes de la chose !!! Heu sinon vous ne trouvez pas qu'il est sellé trop en avant, sur les épaules ?!! |
Par juligi : le 30/06/09 à 09:42:33
Dire merci | Aaah j'arrête pas de regarder les photos pour me faire patienter, mais j'ai pas fini de l'attendre mon poulain git'x liko ça va être long Henson > il y a de grandes chances que ça soit lui en effet Dogun > désolée hein je suis pas une pro.. mais j'ai comparé psyche et le shema (j'ai même montré à des collègues) .. ben le rein est beaucoup plus long que sur le shema, et la croupe beaucoup plus courte.. (du coup tu vas penser qu'on a de la m**** dans les yeux sans doute mais bon.. c'est juste un constat comparatif par rapport au shema ) d'ailleurs ce shema est un "moule", et à mon avis, tu fera rentrer peu de chevaux dedans Je trouve que Liko au modèle est loin d'être ridicule entre psyche et le shéma par contre Faut avouer que c'est un beau cheval quand même, qu'il plaise niveau critères physiques ou pas, c'est un joli cheval Mais de toute façon, Rigel21 le dit elle même qu'il a le rein un peu long, c'est l'une des raisons pour laquelle j'ai voulu le voir en vrai d'ailleurs.. pour voir "l'ampleur" lol et puis ben il se trouve que non, il n' y a rien d'extraordinaire dans la longueur de son rein, il n'est pas court, mais n'est pas "long comme un jour sans fin non plus" quoi.. du coup, je vois pas bien le but de tout ça, si Rigel avait dit "mon étalon est parfait et irréprochable" je comprendrai peut être qu'on veuille "sensibiliser" mais ça n'est pas le cas, et à partir du moment où on a fait nous même un constat.. enfin bref, c'est pas grave Iris > les poulains sont jeunes pour le moment (les plus "vieux" de 2008 je crois) mais le premier constat qui est fait de mémoire (Rigel me reprendra s'il faut) est qu'il marque pas mal ses poulains (bon, après la génétique hein.. ) jusqu'à présent il a fait des poulains très bien orientés, sympas, avec de l'os et un bon équilibre bon, après, à voir quand ils prendront de l'age, puisqu'encore une fois ils sont "frais" et donc peuvent encore changer Oreliii > soit gris, soit bai que de la bonne couleur quoi (et je dis pas ça parce que j'ai déjà un gris et une bai hein ) El Bimbo > moi l'emplacement de la selle ne me choque pas, mais Rigel21 a fait la même remarque quand elle a vu les photos.. donc sans doute |
Par dogun : le 30/06/09 à 09:43:39
Dire merci | oreliii non il est hétérozygote sur le gris |
Par dogun : le 30/06/09 à 09:50:45
Dire merci | d'ailleurs ce shema est un "moule", et à mon avis, tu fera rentrer peu de chevaux dedans -> la discussion dont j'ai extrait des bouts partait bien du constat de la baisse de "qualité" ou du moins de l'omission de tendre vers cet idéal rein court / croupe longue, position de la pointe de hanche chez l'arabe, de l'importance du bon mariage... Maintenant, c'est ton choix et je te souhaite un projet qui réussisse |
Par juligi : le 30/06/09 à 10:05:28
Dire merci | Merci Oui je vois ce que tu veux dire Moi je pars d'une jument, qui déjà ne rentre pas dans le moule (encore moins que liko) et le poulain est pour moi, pas pour l'élevage ou autre, donc ben je fais avec ce que j'ai et liko me semble être celui qui va "améliorer" , sans "déteriorer" Je pourrai partir en quête du "cheval parfait" (si tant est qu'il existe) mais il y aura peut être un problème de taille, de lourdeur (selon mes critères) et surtout.. de mental ! ce qui pour moi est plus important qu'un physique (dans la mesure d'un physique raisonnable biensur) donc du coup, ben je ne pars pas dans cette quête je choisis un cheval bien dans sa tête qui me plait, qui complémente bien Gitane, et on verra de toute façon, pas plus que le cheval parfait, la recette du cheval parfait n'existe pas non plus alors |
Par irisetquiara39 : le 30/06/09 à 10:15:03
Dire merci | Moi je pars d'une jument, qui déjà ne rentre pas dans le moule (encore moins que liko) Je pourrai partir en quête du "cheval parfait" (si tant est qu'il existe) mais il y aura peut être un problème de taille, de lourdeur (selon mes critères) et surtout.. de mental ! ce qui pour moi est plus important qu'un physique et encore que tu trouverais le cheval parfait, pour un peu de pas de bol, le produit prendra les défauts de la mère quand je vois les 3 propres soeurs, Iris, Hourra, Frivole ben franchement un coup c'est le père qui a marqué, un coup la mère et la fois d'après chacun y a mis du sien |
Par dogun : le 30/06/09 à 10:18:20
Dire merci | oui bien sûr le choix de l'étalon n'est pas facile, il y a plein de facteurs qui rendent les choses possibles ou pas... |
Par juligi : le 30/06/09 à 10:36:36
Dire merci | Oui tout à fait, aussi bien c'est Gitane qui va marquer.. ce qui est + que probable, puisque c'est déjà elle même une copie conforme de sa mère.. Du coup, si liko, qui a réussit à marquer avec apparement des mères très différentes (shagya, trotteuse, welsh ou conémara (je sais plus ) etc.. ) pouvait amener sa ptite touche personnelle et non faire "l'exception qui confirme la règle" enfin on vera bien.. faut pas être préssé |
Par Rigel21 : le 30/06/09 à 12:25:09
Dire merci | Pour le sellage, oui je suis tout à fait d'accord je n'ai pas sellé assez en avant. Pour les produits, 6 sont nés pour le moment (3 en 2008, 3 en 2009) : 2 shagyas, 1 croisé trotteur, 1 croisé connemara, 1 DSA, un croisé ONC type selle léger arabisé. Globalement les naisseurs des produits croisés trouvent que Liko a pas mal marqué, surtout la croisée connemara et la croisée ONC pour laquelle j'ai des photos de la pouliche de l'année d'avant issue barbe, ça permet de comparer. Je peux mettre des photos si vous voulez. |
Par juligi : le 30/06/09 à 12:47:51
Dire merci | Je peux mettre des photos si vous voulez. Oui oui oui |
Par oreliii : le 30/06/09 à 13:38:28
Dire merci | oh jespere bai |
Par Rigel21 : le 30/06/09 à 13:46:01
Dire merci | Alors, le croisé trotteur : Détail de la tête : la tête de la mère : |
Par Rigel21 : le 30/06/09 à 13:48:59
Dire merci | La croisée connemara : à 10 jours : |
Par Rigel21 : le 30/06/09 à 14:02:14
Dire merci | La croisée ONC, Valhalla : Message édité le 30/06/09 à 14:03 |
Par Rigel21 : le 30/06/09 à 14:04:08
Dire merci | La soeur utérine de Valhalla (juste au dessus), qui est elle d'un père barbe : |
Par henson : le 30/06/09 à 17:34:14
Dire merci | J'aime beaucoup le poulain de la croise ONC. Juligi: tu vas voir d'autre étalon?ou le choix et diffinitif? |
Par juligi : le 30/06/09 à 19:07:18
Dire merci | Dis donc il a bien fait son boulot avec la trotteuse parce que niveau chic c'etait pas gagné En effet, la petite Valhalla est top Henson > ben si rien ne me fait changer d'avis d'ici là, il y a de grande chance pour qu'il y ait un poulain made in likovitch donc oui, aujourd'hui, c'est lui l'élu Car vraiment, en + du modèle qui me convient.. j'ai vraiment craqué sur son tempérament et son attitude (j'avais un peu l'impression d'être avec le frère de pasha, en adulte quoi enfin mentalement hein.. lol ) Sachant que par rapport à mes critères, ben j'en trouve pas d'autres.. il y a bien Pjotr kossack que je pourrai éventuellement aller voir.. mais il n'a pas pas + l'approbation pour produire en Anglo que liko (du moins pour l'instant.. je sais que la proprio allait faire la demande) et il a en moins le fait qu'il n'a rien fait "sportivement" donc.. |
Par Rigel21 : le 30/06/09 à 22:06:54
Dire merci | La mère Traduction (la trotteuse) elle est pourrie de qualités, un mental en or massif, bien produit pour le sport, et tout, mais c'est vrai que niveau chic moderne elle descend un peu sous le niveau de la mer ! le naisseur était très agréablement surpris par le chic et l'expression du produit, qui n'est certes pas un arabe de show mais vu d'où on partait, n'est-ce-pas... |
Par El Bimbo : le 02/07/09 à 23:03:50
Dire merci | Pour le sellage, oui je suis tout à fait d'accord je n'ai pas sellé assez en avant. c'est une joke ? c'est exactement l'inverse....les quartiers débordent largement sur les épaules du cheval... |
Par Rigel21 : le 03/07/09 à 08:25:59
Dire merci | Pas une joke, un lapsus ! Assez en arrière bien sûr ! Evidemment qu'il est sellé trop en avant ! |
Par juligi : le 03/07/09 à 22:30:34
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous