Forum cheval
Le forum élevage et soins

Conseils choix étalon (photo jument)

Sujet commencé par : juligi - Il y a 267 réponses à ce sujet, dernière réponse par irisetquiara39
Par juligi : le 15/05/09 à 19:04:18

Déconnecté

9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'aimerai avoir vos conseils OBJECTIFS (cette objectivité qui me manque à moi en tant que proprio ) concernant le choix d'un étalon pour l'année prochaine pour ma jument..

Je ne vous influence pas concernant la race du papa, car je ne suis pas définitivement décidée (j'hésite entre deux races) mais voici ce que je recherche :

Un poulain polyvalent, sympa mais avec du sang, qui soit endurant.. (pour faire un peu de dress, un peu de cso.. mais surtout de l'extèrieur, de l'endu, du trec, etc.. ) je ne cherche pas de la haute compétition, mais de la polyvalence

Gitane est une Anglo Arabe de complément, père AA mère PS (22,19% arabe..il me semble)

Ses points faibles : elle est faite "en descendant" et est sur les épaules, puis manque d'amplitude.
Elle manque un peu d'os et de force notament dans le dos..
Elle est plutôt du genre angoissée et sur l'oeil, même si ça reste raisonnable..

Ses points forts : sa volonté, son tempérement trempé mais avec bon fond, son grand coeur au travail, son cardiaque, physiquement elle a du chic et pour moi elle a la taille parfaite : 1m57

Voilà quelques photos :

Si c'etait la votre, vous mettriez qui dessus ?

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par juligi : le 15/06/09 à 13:05:25

Déconnecté

9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Henson > ah oui je veux bien voir celui que tu vas mettre sur Rebelle !
Pour l'étalon, je pense bientôt aller voir Liko, puis je pense que j'irai voir Pjotr aussi, histoire de

Kahlia > Oui, y a de la séléction !! ben ça va être le poulain de MA jument de coeur, donc je vais essayer de faire les choses bien ! (selon mes critères biensur)
Pour le côté tardif, concernant Gitane c'est mystère et boule de gomme puisque je ne sais toujours rien d'elle de ses 6 mois à ses 6 ans et en effet, si je pouvais éviter, en ayant déjà un à la maison de tardif !
M'enfin je persiste quand même à dire qu'un cheval n'est réellement mature niveau squelette et articulations que vers ses 6 ans, peu importe la race.. donc bon je prends toujours ça en considération alors.. (--> messsage à tous : c'est mon avis hein ça n'engage que moi, pas de polémique svp )
Mdr pour Bellinda ! ah mais non, la Bellinda est unique ! ou alors, faudrait que je l'appelle "Bellinda 2" , ou "Bellinda Bis" , ou "Bellinda le retour" , ou "Bellinda oui mais c'est pas la même" .. enfin trop compliqué quoi par contre, en effet, ça sera une fille of course !

Mimine30 > Mdr pour la soeur non photographe en même temps c'est vrai que les photos de chevaux c'est pas évident ! c'est pour ça que je vais voir en vrai quand même, même après avoir fait une pré-sélection photographique

El Bimbo > Concernant le type c'est pas bien grave, ça n'est pas THE critère pour moi l'idéal serait juste que le chic de Gitane soit conservé..
Pour Pjotr, je vais aller le voir aussi en vrai mais faut être honnête, il n'a rien à apporter "sportivement parlant" à Gitane puisqu'il n'a rien fait jusqu'à présent.. contrairement à Likovitch.. donc à voir

Et pour le débat, ben moi comme j'ai dit plus haut, ce que je veux c'est de l'anglo, en privilègiant l'apport de sang arabe.. sans perdre les qualités polyvalentes et de force de l'anglo.. enfin je vais pas tout répéter ce que j'ai écris tout au long du post mais encore une fois, ça me choque moins de faire de l'anglo avec du shagya, qu'avec du Selle Français ou du Selle étranger et faire de l'Anglo avec de l'arabe oui, mais je me rend compte qu'il faut une séléction super drastique de l'arabe pour ne pas "affaiblir" l'anglo, physiquement parlant, dans le sens notament de la taille, de l'os et du dos.. (bon, c'est selon mes critères encore une fois.. ) c'est d'ailleurs pour ça que la race Anglo a (trop) délaissé le sang Arabe au fil des ans.. à cause du manque de taille et de force, notament pour le saut, matière privilégiée de l'anglo malheureusement ils y ont perdu aussi le super mental de l'arabe, ainsi que son équilibre.. ah la la, pas simple

M'enfin, le shagya, pour Gitane, ça me va bien puisque je suis certaine, par le biais du shagya, de ramener du sang arabe

Par irisetquiara39 : le 15/06/09 à 13:31:20

Déconnecté

49093 messages

310 remerciements
Dire merci
 à partir du moment où gitane est déjà AA et pas arabe, je vois pas trop pourquoi un débat arabe/shagya s'installerait

il y a des arabes au dos fort et des shagya au dos faible...

ce que je verrais plutôt c'est la compatibilité des deux reproducteurs pour fixer des caractères souhaités...
Liko semble avoir de l'os, une belle épaule, des qualités sportives et donc pas uniquemment une belle gueule comme piotr
Nabath je le trouve trop lourd dans le modèle et pour le coup je trouve qu'il manque de chic en tout... après ce n'est pas pour ça que ses produits ne sont pas bons, mais pour le moment pas un seul produit indicé en endurance, donc performeur oui mais bon reproducteur dans le sens où il transmet ses qualités..à voir du coup

je pense que le produit liko/gitoune peut être effectivement très sympa

Message édité le 15/06/09 à 13:32

Par dogun : le 15/06/09 à 15:07:32

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 à cause du manque de taille et de force, notament pour le saut, matière privilégiée de l'anglo -> des arabes qui sautent et qui lèguent, y en a, surtout dans la lignée de Negus II :

- kalem iso123 qui a produit des AA comme Cantebury iso123 ou Ricobono iso 113 du SF comme Ty Lann iso 137 ou Belem de Kerolin iso 131 et des poneys gagnants en grand prix

- Naswan iso 115 et **** en endu

Mais c'est clair que les arabes valorisés en saut sont très peu nombreux pourtant l'arabe est svt utilisé pour des croisements en poney de sport...donc c'est bien que l'arabe a des choses à apporter. C'est dommage de penser que l'arabe peut "nuire" ou affaiblir.

Après, je suis ok pour dire qu'il y a des arabes au dos pas terrible avec des attaches de rein faibles, d'ailleurs dans le choix de Tichka c'était primordial : une belle ligne du dessus et une bonne longueur de croupe

Je pense aussi que de choisir Liko n'est pas incensé bien évidemment, y a pas non plus de débat arabe vs shagya mais pour moi, plus y a d'arabe mieux c'est

Par Rigel21 : le 15/06/09 à 17:28:37

Déconnecté

169 messages
Dire merci
Dogun : mais pour moi, plus y a d'arabe mieux c'est.

Je peux comprendre ça, mais je crains bien que les récentes évolutions rendent le contraire plus probable...

Par dogun : le 15/06/09 à 18:07:47

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 je parle pas du shagya ou de l'anglo, je veux pas non plus mettre de l'arabe dans toutes les races, j'suis pas arrivé à ce point-là , je parle du cheval que moi j'aime "personnellement moi même", je veux juste dire que l'arabe est ma race de coeur

Message édité le 15/06/09 à 18:08

Par Rigel21 : le 15/06/09 à 22:22:44

Déconnecté

169 messages
Dire merci
ça j'avais compris (vachement psychologue que je suis, hein ) !
Non, je disais que ça risquait plutôt de baisser en nombres de naissances parce que j'ai l'impression (je peux me tromper) que les dernières évolutions du réglement de studbook (la taxe d'inscription notamment) passent assez mal. Mais bon, sans doute l'effet sera-t'il moindre en pur qu'en DSA.

Par dogun : le 16/06/09 à 09:21:13

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 comme d'hab ça sera répercuté sur le prix de vente

Par Rigel21 : le 16/06/09 à 09:51:47

Déconnecté

169 messages
Dire merci
comme d'hab ça sera répercuté sur le prix de vente

Par El Bimbo : le 16/06/09 à 13:40:37

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 sans aucun doute et arrondi au chiffre largement supérieur !

J'ai rien contre Liko, mais vu que ce n'est pas un arabe je ne vois pas en quoi le Shagya peut produire de l'anglo !
Moi ça me choque....

Parce que les anglos calculent le % d'arabe....mais du coup avec les shagyas ça fait largement baisser le % et en sortir qq uns de l'appellation anglo arabe, non ?!!!

Par dogun : le 16/06/09 à 14:46:59

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
el bimbo ben moi aussi ça me "choque" d'introduire un autre sang que AA, ps ou arabe (que ce soit shagya ou SF ou hanovrien), d'ailleurs je l'ai dit aussi lol mais visiblement ça ne choque pas le stud book qui agrée ses étalons avec un autre oeil (perf', modèles etc etc). Pour les étalons qui ne sont pas de race française ils doivent avoir à 5 générations max un ascendant AA, PS ou arabe...donc clair que le % peut largement être réduit suivant les croisements mais pour être inscriptible, il faut minimum 12,5% de sang arabe (AACR)

Par juligi : le 16/06/09 à 14:55:41

Déconnecté

9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Ben, par exemple, concernant liko, les haras nationaux "le traitent" de 59% de sang arabe.. beaucoup + que Gitane qui n'a que 23% de sang arabe (en tant qu'anglo arabe de complément) donc dans mon cas, il est évident qu'il va rapporter du sang arabe.. donc..

Par dogun : le 16/06/09 à 15:03:08

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 en fait notre réflexion n'est pas tant le sang arabe qu'un étalon apporte qui pose questions mais ce qu'il amène d'autre qu'AA, PS et arabe, par exemple un SF ou un BWP peuvent être facteurs d'anglo...

d'ailleurs Likovitch a même un ascendant PS

Message édité le 16/06/09 à 15:04

Par juligi : le 16/06/09 à 15:18:27

Déconnecté

9708 messages

1 remerciements
Dire merci
d'ailleurs Likovitch a même un ascendant PS

Raison de + pour qu'il obtienne l'approbation pour produire en Anglo alors

Pour les SF et autres chevaux de selle qui peuvent être facteur d'anglo, ben il y a une forte sélection quand même, et comme tu disais il y a un critère minimum de sang arabe.. après, comme l'Anglo est aussi facteur de Selle est ce que ça ne sont pas aussi des étalons selle déjà issus d'Anglo...? j'en sais rien..
M'enfin voilà aussi pourquoi ça me choque moins du shagya pour faire de l'anglo plutôt que du Selle : parce que le shaggya est une race très très très très arabe quand même une sorte de lignée arabe quoi.. où il y aurait eu "métissages" à certains moments, c'est tout

Après, les critères physiques recherchés dans l'Anglo, sont très présent chez le shaggya, + que chez l'arabe "pur" apparement, d'après ce que me disait le Monsieur de l'ANAA.. d'ailleurs tous les étalons arabes n'ont pas l'approbation pour produire en Anglos, il y a des critères physiques à respecter là aussi

Par irisetquiara39 : le 16/06/09 à 15:35:29

Déconnecté

49093 messages

310 remerciements
Dire merci
 tout comme le fait que ce n'est pas n'importe quel arabe qui peut produire du shagya
là aussi il y a des commissions...

Par juligi : le 16/06/09 à 15:40:45

Déconnecté

9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Biensur

Et moi je trouve qu'il devrait y avoir aussi une sélection concernant les étalons arabe pour produire de l'arabe.. parce que des fois on en voit hein..

Par juligi : le 16/06/09 à 15:41:31

Déconnecté

9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Et je dis ça en tant que proprio d'un pur sang arabe

Par dogun : le 16/06/09 à 16:01:45

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah mais concernant la qualité des étalons arabes c'est très clair qu'on voit de tout, du bon et du moins bon et même s'il y avait une commission pour l'agrément des étalons arabes rien n'empêche monsieur lambda de garder son arabe entier et de le faire reproduire en OC. d'ailleurs HS mais personnellement je trouve que c'est une dérive monstre alors d'accord à terme tous les chevaux auront des papiers, on est en règle avec les autres nations qui autorisent les ONC à concourir, mais bon, de tout va reproduire et en multitude sans forcément d'oeil avisé !

Moi j'aime la lignée espagnole parce qu'il y a une belle sélection, d'ailleurs sur un groupe qui est dédié à cette lignée, il était question du type en tête des arabes espagnols qui n'est pas forcément très marqué en concavité mais à côté de cela y a des modèles solides, des allures, des performances sous la selle, un mental stable c'est peut être le plus intéressant !!!

Y a qu'à voir aussi la "sélection" des arabes performers en endurance qui impose des modèles qui moi me posent question : des arabes tjs plus grands, plus osseux, plus longilignes, des caractères délicats...alors on dit le show ceci, le show cela mais l'endu aussi oriente la morpho de ses arabes et ceux qui gagnent sont pas tjs les plus jolis mais ce sont ceux-là qui vont reproduire

Message édité le 16/06/09 à 16:02

Par henson : le 17/06/09 à 08:00:04

Déconnecté

8378 messages

1 remerciements
Dire merci
 juligi: mp

Par juligi : le 17/06/09 à 09:55:47

Déconnecté

9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Dogun > oui, mais s'il y avait une sélection, ben les "non confirmables" de gens qui font reproduire à tout va feraient de l'ONC et non de l'arabe, et là, c'est quand même pas pareil
Biensur que de toute façon il y aura toujours des dérives, car les gens ne se résponsabilisent pas, et ne sont pas toujours objectifs par rapport à "leur loulous d'amour" .. mais c'est dommage (sauf quand on fait du poulain pour soit, là c'est différent) ..

Henson > j'ai voulu te répondre, mais ta boite est pleine

Par dogun : le 17/06/09 à 09:57:14

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 non ils ne feraient pas de l'onc mais de l'oc, ce qui permet de faire des concours ...

Par juligi : le 17/06/09 à 10:17:12

Déconnecté

9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui pardon.. m'enfin ça se vend pas le même prix, et tu es exclu de tout ce qui porte le terme "élevage" quand même..

Par dogun : le 17/06/09 à 10:34:06

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 pas le même prix, mouais je pense qu'un arabe noir déclaré ne serait-ce qu'OC se vendra tjs plus cher qu'un OC cocktail de prairie. Quand tu vois des OC friser les 4/5000€ juste pour une robe, un OC de parents purs arabes, je pense que certains seraient encore capable de le vendre assez cher...

Avec un OC tu as le droit aux concours d'élevage, tu peux très bien engagé un OC en cycle jeunes chevaux ou faire des M&A endurance par exemple, y a un rabais au niveau des primes il me semble mais aucune interdiction !

Par henson : le 17/06/09 à 11:47:24

Déconnecté

8378 messages

1 remerciements
Dire merci
 je vais vider ma boite alors.

Par Rigel21 : le 17/06/09 à 12:41:14

Déconnecté

169 messages
Dire merci
Un ancêtre pur sang anglais dans Likovitch ??? Fichtre, où ça ?

C'est marrant quand même : la plupart des éleveurs d'arabe que je connais déplorent l'absence de sélection officielle du studbook. La race shagya a fait sécession de l'arabe justement pour ça : pour pouvoir exercer une forte sélection, sélection qui est fortement confortée puisqu'elle porte sur les mâles et les femelles.

Ce genre de choses est impossible en PSAR, la WAHO ne l'accepte pas, d'où la "sécession".

Donc, le shagya c'est une génétique arabe, avec une sélection, selon des critères précis, explicites et connus de tous.

Alors c'est quoi qui coince ????

Au fait, vous saviez qu'il y a des shagyas dans les PSAR ?

Par dogun : le 17/06/09 à 14:32:02

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 personnellement quand je regarde les shagyas, je ne vois pas le cheval que j'aime... je reprend qq lignes tirées du site de l'asso, à l'origine de la race :

Il s’agissait de faire un cheval de guerre endurant comme l’arabe mais avec davantage de cadre pour porter le hussard, son paquetage et tirer les canons... le modèle importait autant que le tempérament

Même s'il ne s'agit plus d'un cheval militaire, ce côté cheval de sport, perso je n'aime pas, je retrouve pas l'arabe tel que moi je l'aime.

Les espagnols ont réussi à faire un arabe cheval militaire sans rajouter du sang exogène à la race : cheval solide et stable, voilà pourquoi je me suis tourné vers cette lignée même si je ne la connaissais pas avant d'acheter ma pouliche.

Enfin voilà, ce n'est pas parce qu'il y a de l'arabe que forcément les amateurs de cette race doivent d'office aimer le shagya ! D'ailleurs je pense même que ce sont plutôt les amateurs d'anglo etc qui vont se tourner vers cette race .

Et puis faut-il préciser que je n'aime pas tous les arabes ? Certains n'attirent pas du tout mon oeil

A moins qu'il y ait une bévue chez allbreedpedigree (ce qui arrive assez souvent finalement), on retrouve du PS avec Orestes III, arrière grand père maternel...

Par Rigel21 : le 17/06/09 à 15:03:03

Déconnecté

169 messages
Dire merci
Tu aimes l'arabe espagnol parce qu'il a été sélectionné pour la selle et la guerre mais tu n'aimes pas le shagya, sélectionné dans les mêmes conditions et pour le même objectif, "parce qu'il est impur, vu qu'il y a du sang non arabe dedans lorsqu'on remonte avant 1850", c'est ça ?

Soyons sérieux tout de même, il y a des tas d'arabes enregistrés arabes qui n'en sont pas, (mêmes des enregistrés arabes qui ont du vil sang shagya !), alors franchement, les histoires de pureté...

Il y a une bévue dans allbreedpedigree, le "vrai" pedigree de Liko est sur la base shagya :
Lien
Il faut rentrer "Likovitch du Fausset" dans la colonne du milieu et faire "chercher".
En vert les arabes, en bleus les shagyas.
Liko a 6 ancêtres arabes (Or.Ar ou AV) sur 32 à la cinquième génération, le reste (Orestes y compris) est shagya.

Par dogun : le 17/06/09 à 15:19:34

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Tu aimes l'arabe espagnol parce qu'il a été sélectionné pour la selle et la guerre mais tu n'aimes pas le shagya, sélectionné dans les mêmes conditions et pour le même objectif, "parce qu'il est impur, vu qu'il y a du sang non arabe dedans lorsqu'on remonte avant 1850", c'est ça ? -> non j'ai dit que je n'aimais pas le fait que le shagya fasse plus cheval de sang qu'arabe. Le fait que l'arabe espagnol ait été à l'origine cheval de guerre ça je m'en fiche lol, c'est le résultat qui compte . Je voulais un arabe pas un shagya point qu'est ce tu veux que je te dise ?

je suis le 1er à reconnaître qu'il n'existe pas de sang pur puisqu'on ne peut être sûr de rien, donc me fait pas dire ce que je n'ai pas dit

Par Rigel21 : le 17/06/09 à 15:30:34

Déconnecté

169 messages
Dire merci
Ouf tu me rassures, c'est juste dans ton post plus haut tu avais l'air de trouver que le problème c'était "le sang exogène", vu que les arabes espagnols, qui eux te plaisent, avaient fait sans.

Après, les goûts et les couleurs de chacun, hein, il n'y a pas de souci !
Et puis les goûts et les couleurs aussi de l'ANAA, qui approuvera Liko ou non, il n'y a pas de souci non plus, bien sûr

Par dogun : le 17/06/09 à 15:40:50

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
j'aime l'arabe espagnol classique attention lol parce que par exemple, voilà un étalon arabe pur espagnol que je n'aime pas forcément, L.M. Perlamor même s'il va bien sur certaines jument manquant de type en tête ou pour le show, bon ben voilà quoi [sif]

Par contre El Moraduke

Ou Congo Rojo

Par dogun : le 17/06/09 à 15:43:09

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 et lui, j'ai oublié son nom mais il est vraiment bien fait [sif]

Par Rigel21 : le 17/06/09 à 15:55:53

Déconnecté

169 messages
Dire merci
Ben moi, quand je vois ces photos, je les trouve extrêmement belles, avec des animaux qui ont beaucoup de présence, mais injugeables sur la morphologie desdits étalons.
Une petite photo au carré, bien comme il faut, histoire de voir, non ?
Et puis la locomotion d'El Moraduke me semble franchement artificialisée, notamment au niveau des postérieurs.

Par dogun : le 17/06/09 à 16:13:23

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
quand même t'as un oeil , des lignes du dessus courtes et tendues, des encolures bien orientées, des chevaux compacts...

pour l'allure d'el moraduke je trouve pas que ça soit pire que Figuroso :

Après c'est pas tant l'allure que j'aime mais cette croupe plate et cet oeil !

bon par contre on sent de suite la touch us avec des étalons bodybuildés aux hormones

Par Rigel21 : le 17/06/09 à 16:34:36

Déconnecté

169 messages
Dire merci
Les étalons US, à la masse musculaire délirante, aux allures presque trop démonstratives, effectivement ça me dérange.
Juger sur photo la "platitude" de la croupe d'étalons qui ont la queue sur le dos, ça ne me paraît pas forcément idéal, mais bon.
Après, l'ennui de la croupe plate et de l'encolure bien orientée, c'est que des arabes à croupe plate et bien orientés, ça devient quasi minoritaire, non ?

Par dogun : le 17/06/09 à 16:54:10

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 la croupe plate est pourtant normalement une caractéristique de l'arabe , la croupe plate d'el moraduke faut être de mauvaise foi pour la nier ! Surtout qu'il n'a pas la queue sur le dos mais en l'air mais même sans jouer sur les mots, ça se voit qu'il l'a bien plus plate que Congo Rojo...qui lui aussi a la queue en panache d'ailleurs. Et puis lm Perlamor aussi l'a bien plate et sans queue de putois !
Oui la croupe plate se perd, la mienne ne l'a pas, pas avalée quand même mais bien oblique faut l'avouer . Après entre très plate et avalée y a tout un monde esthétiquement harmonieux. Mais ce que je n'aime décidément pas ce sont les croupes courtes...

Par contre concernant l'encolure bien orientée personnellement j'ai plus croisé de chevaux bien orientés qu'à l'envers de nature !

Par Rigel21 : le 17/06/09 à 18:33:40

Déconnecté

169 messages
Dire merci
Je te taquine un peu avec les queues en chou fleur, je veux bien admettre que les chevaux présentés ont probablement une croupe très plate.
Mais bon, j'accroche pas du tout sur El Moraduke et Figuroso, qui dégagent sur les photos pour moi l'impression qu'ils sont trop "gras".
Je préfère de beaucoup l'alezan qui n'a pas de nom, il a des tissus superbes d'ailleurs.

Plus généralement, ce qui me semble poser souci avec la conduite de la race arabe aujourd'hui c'est vraiment l'hétérogénéité. Je veux bien croire que ce soit une richesse mais finalement, entre un arabe espagnol de sport et un cheval de show exclusif, il y a tout de même un monde, sans parler des lignées course.
C'est illisible pour le non initié, on ne peut pas dire "un arabe c'est comme ci ou comme ça", je trouve ça un peu déroutant.

Par dogun : le 17/06/09 à 19:15:10

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que les américains ont un drôle de sens de l'esthétique et du bien être chevalin , Figuroso en Espagne avant son exportation :

Pour certains la diversité de lignées et de morpho fait que chacun peut trouver la monture qu'il aime, pour d'autre on perd l'unité de la race effectivement. Cela dit, à l'origine chaque peuple, chaque nation avait un arabe fait à son image et suivant la morpho du cheval on pouvait dire il appartient à telle lignée, provient de chez tel éleveur...

Be Bop Del Sol, on a tous trouvé sur le post du forum général qu'il était assez loin du portrait que l'on peut brosser d'un arabe, c'est à dire que si on devait dessiner un arabe, il ne lui ressemblerait pas...

Et pourtant c'est bien un arabe ! Lignée endurance...alors oui c'est déroutant, mais dans toutes les races il existe des modèles différents, dans le shagya également non ?

Par Rigel21 : le 17/06/09 à 21:40:26

Déconnecté

169 messages
Dire merci
Il existe forcément, chez le shagya comme partout, une réelle variabilité individuelle bien sûr.
Mais la différence c'est qu'un modèle du shagya idéal a bien été défini et il est unique. Au sens strict donc, l'objectif de tout éleveur de shagyas devrait être de tendre vers ce modèle idéal.
Tu en as sûrement déjà vu le "portrait robot", d'ailleurs, il figure dans pas mal de sites :

Ce modèle a été défini par l'association internationale shagya, à la fois avec ce dessin et une description littérale, et sert de guide à l'évaluation du modèle et des allures des shagyas lors des approbations / confirmations que passent tous les reproducteurs.
Outre le modèle et les allures, les étalons sont par ailleurs soumis à performances minimales pour pouvoir prétendre à l'inscription au livre A des reproducteurs.

Je ne crois pas qu'il existe un tel "portrait robot" de l'arabe défini par la Waho, si ?

Par El Bimbo : le 18/06/09 à 00:05:03

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je crois que l'arabe tient a garder une certaine diversité dans ses conformations. L'arabe se définit plus par un petit plus, son âme qui transparait dans son oeil, sa gestuelle, son chic...qq chose qui fait que quand on le voit on se dit obligatoirement : wahou, c'est un arabe....Là j'arrive pas à décrire vraiment ce que je ressens....Pour moi c'est plus important encore qu'un esthétisme parfait !

On verra un shagya on hésitera entre anglo, trakhener....et que sais je ! en se demandant s'il y a pas un peu d'arabe qui traîne là dedans !

Par dogun : le 18/06/09 à 10:11:33

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour la lignée espagnole en tout cas il y a un modèle vers lequel il faut tendre...

Mais l'arabe par essence présente plusieurs modèles morpho donc éthiquement on ne peut pas prétendre que certains modèles ne représentent pas l'image idéale d'un arabe...

Mais voilà, j'ai beau regarder des shagyas, c'est clair je vois pas un arabe (mais je rappelle que je vois Dormane et je ne vois pas non plus un arabe...)

Par irisetquiara39 : le 18/06/09 à 11:41:42

Déconnecté

49093 messages

310 remerciements
Dire merci
Au fait, vous saviez qu'il y a des shagyas dans les PSAR

tu veux dire qu'il y a des psars autorisés à produire en shagya ?
parce que sinon je vois mal comment un shagya produit un psar vu qu'avec une arabe, ca fait déjà du dsa

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval