Le gene PEARL
Sujet commencé par : syrius - Il y a 156 réponses à ce sujet, dernière réponse par krys3 personnes suivent ce sujet.
Par syrius : le 23/08/07 à 08:51:31
Dire merci | comme je suis une GROSSE feignasse.... (plutot que de chercher moi meme...) est ce quelqu'un s'est déjà interessé a cette robe ? connaissez vous des chevaux qui sont prouvés etre pearl ? c'est a dire avec un test de labo et tout ? J'ai entendu dire que c'est une robe qu'on trouvait chez les quarter et les ibériques... bizarement, c'est aussi chez ces races là qu'on trouve les genes champagne et creme... d'ou mon scepticisme... comment etre sure qu'un champagne est champagne et pas pearl ? ou inversement d'ailleurs... toute info m'interesse, en particulier si vous connaissez un étalon pearl et sa descendance... |
Par Thalis : le 23/08/07 à 10:48:41
Dire merci | au US tu en trouve des testés, parce que l'UC Davis teste ce gene. Un cheval Pearl est abricot sur toute la robe, les crins sont de la meme couleur. La peau est legerement marbrée et rosée. Par contre les yeux peuvent etre foncés, contrairement au champagne. Il n'agit que sur les robes alezanes. Là ou ça se complique, c'est que le gene est récessif, MAIS s'il est présent en un seul exemplaire PRL/prl associé à un exemplaire du gene creme CR/cr, ça donnera un cheval qui a un phenotype cremello (peau rose, corps creme, yeux clairs) Apres, le seul moyen de distinguer facilement un champagne d'un pearl à mon avis c'est le testage adn |
Par syrius : le 23/08/07 à 10:51:03
Dire merci | j'avais cru comprendre que le pearl avait la peau ROSE... donc ce n'est pas vrai, elle est marbrée?. donc fuego, s'il est pearl, serait en fait PRL/prl et CR/cr... |
Par Thalis : le 23/08/07 à 10:58:08
Dire merci | non, s'il avait un gene pearl et un gene creme, il aurait l'aspect d'un creme. Le pearl a la peau marbrée par endroits, mais pas rose. sauf si associé à un gene creme. |
Par syrius : le 23/08/07 à 11:08:19
Dire merci | donc il est champagne ? il faudrait s'interesser a ses poulains, mais je crois qu'ils ne l'ont croisé qu'avec des juments diluées... alors chaud... |
Par loulye : le 23/08/07 à 12:43:55
Dire merci | c'est qui fuego ? on peut voir une photo ? je connais pas cette couleur PEARL.. . |
Par elevageduquercus : le 22/09/07 à 07:16:23
Dire merci | voici mon etalon ROBADOR fils de FUEGO je pense qu'il est pearl mais pas fait de teste pour le moment!! |
Par Manala : le 22/09/07 à 08:15:06
Dire merci | Encore une beauté |
Par altair62 : le 22/09/07 à 08:23:02
Dire merci | bonjour magali ! très jolie couleur .... les parents étaient de quelle robe ? photos ? |
Par lusitano : le 22/09/07 à 09:39:53
Dire merci | moi j'ai étudié le gêne pearl, j'ai une jument porteuse, elle est alezan brûlé, mais croisée avec un étalon qui a le gêne crème elle a donné un pseudo cremello ! attention, ça n'agit pas que sur l'alezan, mais sur toutes les robes ! le petit Corsario est testé noir + crème + pearl. Lien |
Par lusitano : le 22/09/07 à 09:42:02
Dire merci | Robador m'a bien l'air pearl, mais pas sur alezan, qui donne une couleur cuivrée, mais plutôt sur bai (extrémités plus foncées) |
Par syrius : le 22/09/07 à 23:58:52
Dire merci | Robador est exactement de la meme robe que roscopo non ?? je suis perdue... ils sont champagnes (ambre ou classique?), peal ? ou perlino tres foncé ?? ou un mélange de tout ces genes ??? |
Par lusitano : le 23/09/07 à 08:36:10
Dire merci | euh, c'est qui roscopo ???? le champagne n'existe pas chez le lusitanien. on a cru un moment que c'était ça, les chevaux pearl, mais maintenant, ça a été identifié génétiquement ! le pearl est un gêne récesif, contrairement au champagne, donc invisible en un seul exemplaire, sauf si combiné au crême avec lequel ça donne un phénotype pseudo-cremello/perlino, peau rose, yeux bleus. le pearl homozygote donne un "pseudo-champagne" cuivré, peau rose marbrée, yeux clairs, c'est connu aussi chez le quarter horse, comme "dilution de Barlink" du nom des gens qui possédaient l'étalon chez qui on a d'abord identifié ce phénomène. chez les ibériques, comme beaucoup de robes, ça a été masqué par le gris très longtemps. la particularité du pearl, c'est que ça se trouve sur le même chromosome que le crême, donc le poulain doit en hériter un de chaque parent. |
Par Thalis : le 23/09/07 à 08:42:19
Dire merci | l'UC Davis dit pourtant que non associé au gene creme, Pearl n'a aucun effet sur le noir et le bai "Pearl behaves as a recessive gene with respect to the hair color. One dose of the mutation does not change the coat color of black, bay or chestnut horses. Two doses on a chestnut background produce a pale, uniform apricot color of body hair, mane and tail." |
Par lusitano : le 23/09/07 à 08:50:37
Dire merci | non, ils disent : "une dose ne donne aucun effet sur noir, alezan ou bai, deux doses sur alezan donnent une couleur abricot..." ça ne veut pas dire que ça ne donne rien sur une autre couleur, simplement, ça n'avait pas encore été vu, car chez les QH, ce sont justement un peu par hasard des alezans qui avaient cette mutation, mais Corsario en est la preuve ! (testé chez UC Davis par moi) |
Par lusitano : le 23/09/07 à 08:52:57
Dire merci | euh oui, chez Corsario, c'est associé au crème, mais bon, moi je susi sure que double pearl donne sur d'autres couleurs, mais aucun individu n'a encore été testé de cette couleur, c'est quand même très rare ! élevage du quercus, si tu as les résultats de Robador, ce serait intéressant ! |
Par syrius : le 23/09/07 à 09:18:39
Dire merci | donc robador serait quoi ? creme + pearl ou double pearl ? |
Par lusitano : le 23/09/07 à 09:26:03
Dire merci | moi mon feeling, c'est bai double pearl, mais sans savoir la robe de la mère, c'est pas facile à dire ! Fuego, il est alezan double pearl. bon, j'ai été voir ,la mère, elle est grise, mais issue de Balzac (gris, porteur du pearl et père de Fuego) et d'une mère baie, donc je confirme, Robador est bai double pearl ! pour le moment, on ne connait le pearl que chez Balzac, père de Fuego, et pour l'obtenir, on croise entre eux des produits de Balzac, maintenant, on sait que la maman de Corsario est aussi porteuse du pearl,; et ma jument aussi ! j'ai comparé les pedigree sur 6 générations, et pas trouvé de point commun, à mon avis ça remonte loin ! |
Par syrius : le 23/09/07 à 09:26:39
Dire merci | Lien donc ce cheval n'est pas champagne ? mais plutot pearl (avec ou sans creme) |
Par lusitano : le 23/09/07 à 09:27:35
Dire merci | au vu du pedigree, oui, absolument ! |
Par lusitano : le 23/09/07 à 09:29:21
Dire merci | et aussi, pas de crème, car on ne peut pas avoir deux pearl et un crême en même temps. |
Par syrius : le 23/09/07 à 09:30:21
Dire merci | "et aussi, pas de crème, car on ne peut pas avoir deux pearl et un crême en même temps." oh si, c'est possible, s'il y a crossing over.... |
Par lusitano : le 23/09/07 à 09:31:48
Dire merci | oui, mais là ça devient carrément extrèmement improbable |
Par lusitano : le 23/09/07 à 09:32:20
Dire merci | y vont plus rien comprendre, les autres... |
Par syrius : le 23/09/07 à 09:35:53
Dire merci | je connais bien le crossing over, j'eleve des perroquets et la génétique est encore plus compliquée que chez les chevaux mais bon, c'est interessant. Pour répondre a ta question précédente : Roscopo est un lusitanien ais ONC qu'a vendu l'élevage du quercus. il le mettait champagne, or, mais au vu des explications je pense plutot pearl ! |
Par lusitano : le 23/09/07 à 09:41:19
Dire merci | oui probablement ! c'est joli, et ça sort de l'ordinaire je trouve ! n'empêche, si ça cross-over, et qu'on a un étalon qui transmet son crême et son pearl en même temps, ce serait le jackpot... |
Par syrius : le 23/09/07 à 10:29:31
Dire merci | je t'avoue que je ne suis pas forcément favorable au mélange des genes champagnes/cremes/pearl. j'aimerai mieux qu'on garde des lignées distinctes, sinon on sait plus trop ce qu'on a... mais bon, j'ai un étalon champagne ambre issu d'un palomino et d'une chapagne ambre... ce n'est pas exclu qu'il soit porteur d'un gene creme (il n'est pas encore testé) et j'ai une jument palo que je vais forcément mettre a la saillie avec lui, donc.... faites ce que je dis, pas ce que je fais quoi |
Par al : le 23/09/07 à 20:30:49
Dire merci | heu, j'y comprends rien à la génétique du gène pearl, c'est normal? |
Par cec : le 26/09/07 à 10:59:01
Dire merci | c'est quoi exactement le crossing-over? |
Par syrius : le 26/09/07 à 11:22:23
Dire merci | le crossing over, c'est quand "accidentellement", pendant la fusion des gametes males et femelles qui vont former l'embryon, 2 chromosomes s'échangent un bout de leurs branches. Du coup, si un chromosome portait un gene A, et l'autre un gene B, le gene AetB vont se retrouver sur le meme chromosome... et donc par la suite etre transmis ensemble. |
Par Thalis : le 26/09/07 à 17:03:08
Dire merci | chez les chevaux c'est plutot rare qd meme. |
Par syrius : le 26/09/07 à 17:21:43
Dire merci | rare ? je ne crois pas qu'on puisse le quantifier. il y a sans doute souvent des crossing over, mais sur des genes "qu'on ne voit pas". je ne crois pas non plus que biologiquement certaines espece ou genres animaux aient plus de probabilité que ça arrive. Cela dépend en fait plus du locus des genes eux meme. Chez les oiseaux, et plus particulierement chez les pyrrhuras, on obtient une tres jolie mutation (= "robe". un pyrrhura de mutation hypoxantha (ventre jaune et rouge, tete noire): accouplé a un pyrrhura de mutation cinamon (tete blanche, ventre gris et rouge) : peut donner par crossing over une mutation ananas (tete blanche, ventre jaune et rouge) avec un pourcentage de chance variant entre 1/50 et 1/10 suivant les sources. |
Par cec : le 26/09/07 à 20:19:51
Dire merci | le 2eme chromosome ne porte plus de gene alors ou il garde une partie de son gene quand meme...dsl pour mes questions peu etre idiotes mais c tres interressant |
Par syrius : le 26/09/07 à 20:22:11
Dire merci | ben lors d'un crossing over, c'est toute une partie du chromosome qui s'en va... donc il peut y avoir plusieurs genes. |
Par syrius : le 26/09/07 à 20:23:44
Dire merci | Lien voilà pour aider. mais bon, pour les fanas de génétique, ne commencez pas a voir des crossgin over partout, c'est qd meme tres rare |
Par cec : le 26/09/07 à 20:56:05
Dire merci | merci syrius ca veut dire qu'en fait un cheval peut detenir plus de 2genes de couleurs? |
Par syrius : le 27/09/07 à 08:27:14
Dire merci | hou làlà... là tu mélanges tout.... évidement que les chevaux ont plusieurs genes de couleur ! et le crossing over n'a rien avoir la dedans. reprend les bases de la génétique, je crois que ce sera plus simple. |
Par Thalis : le 27/09/07 à 09:18:36
Dire merci | etant donné qu'effectivement les genes de couleur précisement localisés chez les chevaux sont peu nombreux, le crossing over là dessus doit etre d'autant plus rare. |
Par cec : le 27/09/07 à 11:23:19
Dire merci | ok je crois que c'est ce que je vais faire... merci a vous en tout cas pour ces explications |
Par elevageduquercus : le 19/10/07 à 19:26:09
Dire merci | bonjour tout le monde!! je rentre dans la discution tres compliqué a mon goût j'aimerais bien faire naitre des poulains avec la couleur des perroquets ça serait vraiment genial qui cé!! peut etre dans quelques années!! voici une photos de roscopo qui ete aussi pearl je pense! issu de gris et creme . |
Par krys : le 22/10/07 à 15:47:32
Déconnecté Dire merci | Il est superbe ce cheval!! Mais j'ai toujours pas compris la différence entre un champagne et un pearl ... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 468) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous