Le gene PEARL
Sujet commencé par : syrius - Il y a 156 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ozirus3 personnes suivent ce sujet.
Par syrius : le 23/08/07 à 08:51:31
Dire merci | comme je suis une GROSSE feignasse.... (plutot que de chercher moi meme...) est ce quelqu'un s'est déjà interessé a cette robe ? connaissez vous des chevaux qui sont prouvés etre pearl ? c'est a dire avec un test de labo et tout ? J'ai entendu dire que c'est une robe qu'on trouvait chez les quarter et les ibériques... bizarement, c'est aussi chez ces races là qu'on trouve les genes champagne et creme... d'ou mon scepticisme... comment etre sure qu'un champagne est champagne et pas pearl ? ou inversement d'ailleurs... toute info m'interesse, en particulier si vous connaissez un étalon pearl et sa descendance... |
Par syrius : le 26/08/09 à 09:26:09
Dire merci | C'est possible, mais dans ce cas le gene pearl ne se voit pas. La jument est donc visuellement juste champagne. |
Par kaloo81 : le 26/08/09 à 09:45:07
Déconnecté Dire merci | Ok, donc si j'ai bien compris, pas de possibilité d'isabelle(avec l'étalon bai, non porteur de pearl ou de creme), si il n'est qu'en un seul exemplaire. |
Par syrius : le 26/08/09 à 11:48:20
Dire merci | non car pas de gene creme. par contre si elle a un gene champagne, ça peut donner du champagne ambre. as tu des photos de la jument en question ? |
Par kaloo81 : le 26/08/09 à 13:51:02
Déconnecté Dire merci | j'en ai une : |
Par syrius : le 26/08/09 à 14:43:10
Dire merci | Ah oui je me souviens d'aelis je l'avais vu en vente. qu'est ce qui te fait penser qu'elle a le gene pearl ? a t'elle été testée pour le gene gris ? |
Par kaloo81 : le 26/08/09 à 16:09:32
Déconnecté Dire merci | moi, je n'en sais rien, mais sa propriétaire a effectué les tests et attends les résultats. Pour le gris, je ne sais pas non plus, peut-être en test aussi ??? |
Par syrius : le 26/08/09 à 17:03:26
Dire merci | ça serait bien de tester oui, je trouve que sa robe, d'apres les photos, est un peu louche. |
Par kaloo81 : le 26/08/09 à 17:39:11
Déconnecté Dire merci | Ok, j'y regarderais de plus prés. |
Par al : le 13/10/10 à 18:28:38
Dire merci | je remonte ce post qqn aurait-il une photo d'un cheval pearl (double pearl ou pearl + crème) de base NOIRE à me passer ? c'est pour écrire un article d'avance merci bcp! |
Par al : le 13/10/10 à 18:44:39
Dire merci | en fait j'ai trouvé, il me reste à trouver base alezane + double pearl base noire + double pearl |
Par garriguev : le 09/11/10 à 11:03:37
Dire merci | Al, Je ne sais pas si cela t'interesseras.....Mais voila les deux seuls double pearl que je connaisse. Relampago : Lien Quoral : Lien |
Par Luz : le 11/11/10 à 12:36:08
Dire merci | faut être sur facebook pour voir le 2eme |
Par lusitano : le 11/11/10 à 18:09:35
Dire merci | Aelis je l'avais fait tester, elle est de base bai + creme + silver, pas de pearl et pas de gris Message édité le 11/11/10 à 18:12 |
Par Ozirus : le 12/11/10 à 00:13:50
Par Luz : le 13/11/10 à 16:15:28
Dire merci | c'est qui celui là Ozirus ? |
Par al : le 13/11/10 à 16:30:10
Dire merci | le dernier en photo c'est Quoral |
Par Ozirus : le 13/11/10 à 23:07:17
Dire merci | ui c'était pour répondre à ta "question" vu que tu ne le voyais pas sur FB Y'a pas besoucoup de photo exploitable à son sujet, il parait plus crème qu(autre chose sur les autres photos! l'autre, Relampago, me plairait bien, sur ma petite crème, mais il a vraiment trop un nez de mouton,faudrait le voir en vrai ^^ |
Par syrius : le 14/11/10 à 17:52:11
Dire merci | relampago, ce qui me déplait vraiment, c'est son arriere main... quand on compare à robador, y'a pas photo !! |
Par Ozirus : le 17/11/10 à 21:03:33
Dire merci | umm Robador .. dommage qu'il ne soit pas homozygote :/ |
Par alpine40 : le 17/11/10 à 21:48:00
Dire merci | j'ai tjrs du mal avec ce gene moi...comment l'identifier visuellement? qu'apporte t'il? car apparemment,il ne dilue rien,et croisé a un alezan,bai ou autre ,ne modofie rien?alors finalement existe t'il vraiment? |
Par al : le 18/11/10 à 12:23:17
Dire merci | alpine: c'est un gène à dominance incomplète, pour s'exprimer il nécessite 1 des 2 conditions suivantes: - être en double exemplaire: PRL/PRL OU/ET - être couplé à au moins un gène crème: PRL/prl CR/CR ou bien PRL/prl CR/cr j'ai fait un zoli tableau récapitulatif avec photos, dès que ça me revient en pdf j'imprime-écran et jle met ici |
Par Ozirus : le 18/11/10 à 18:52:29
Dire merci | donc un homo pearl s'exprime sur du bai ou alezan? |
Par al : le 18/11/10 à 20:43:03
Dire merci | oui, la preuve avec les chevaux mis en lien par garriguev |
Par alpine40 : le 19/11/10 à 07:34:02
Dire merci | mais si je mets un pearl homozygote sur un alezan ou un bai par exemple ca donne quoi? |
Par lusitano : le 19/11/10 à 09:15:22
Dire merci | ça ne donne rien de visible s'il n'y a pas de pearl ou de creme chez l'autre parent... |
Par alpine40 : le 19/11/10 à 09:30:52
Dire merci | ok,d'ou ma question sur "l'existence" reelle de ce gene car un gene creme ca se voit,un gene champagne aussi,dun pareil un gene pearl sur un creme,phenotypement parlant,je ne vois pas trop de difference donc quel est l'interet? |
Par al : le 19/11/10 à 09:46:28
Dire merci | alpine: ben l'intérêt? ben comme n'importe quel autre gène récessif, tout simplement hé oui, ce n'est pas le seul gène récessif de couleur chez les chevaux (même s'ils sont bien rares par rapport à d'autres espèces), le gène flaxen c'est encore pire, (gène des crins lavés). mais l'intérêt, ben, comme n'importe quel autre gène, jcomprends pas la question après c'est sur qu'un reproducteur porteur de pearl c'est plus délicat à identifier, car il faut faire la différence d'avec un crème, ou bien aller tester le gène sur un cheval de robe baie/alezane/noire, mais ça peut être marrant et on peut avoir de bonnes surprises des fois, comme par exemple avec ce jeune étalon PRE PP que j'ai rencontré en Espagne, son éleveur ne comprenait pas d'où sortait cette couleur, car il avait croisé son ancien étalon isabelle avec une jument baie, et ça avait donné ça: seule conclusion possible: maman porteuse pearl, qui l'a refilé à son rejeton |
Par al : le 19/11/10 à 09:47:51
Dire merci | d'ailleurs la différence d'avec un cremello est assez visible quand tu as un peu l'habitude, pour le cheval ci-dessus par exemple, ça m'a tout de suite sauté aux yeux, ce cheval avait des reflets très particuliers (même au box!), il brillait de reflets "perle". sans compter les yeux non pas bleus mais verts |
Par alpine40 : le 19/11/10 à 09:55:58
Dire merci | mais ce cheval,ne pourrait il pas etre champagne? bon je sais je suis chiante,mais j'essaye de comprendre chaque subtilite de ces genes |
Par al : le 19/11/10 à 11:41:05
Dire merci | non, il ne peut pas, car comme le gène champagne est dominant, ça se verrait forcément sur un de ses parents et entre un champagne, qui a la peau noire mais à certains endroits mouchetée, et un pearl à la peau rose, y'a pas de risque de confusion |
Par syrius : le 19/11/10 à 11:43:57
Dire merci | sa peau est beaucoup trop rose pour que ce soit un champagne.... |
Par Luz : le 20/11/10 à 14:02:34
Dire merci | merci pour la photo de Quoral Un sujet sur le pearl, avec photos et explications Lien |
Par Ozirus : le 20/11/10 à 14:09:14
Dire merci | Donc il faut au moins une simple dilution pour que le gène apparaisse? Et sur du smoky crème quelquun a une idée de ce que ca donnerais? Faut voir le prix des saillies, mais je serais bien tentée, juste pour la couleur de mettre un homo, sur ma crème! Rempalgo par ex, il est base bai, simple dilué (donc isabelle) + homo pearl c'est ça? |
Par al : le 20/11/10 à 14:20:59
Dire merci | ozirus: relis plus haut! c'est un gène à dominance incomplète, pour s'exprimer il nécessite 1 des 2 conditions suivantes: - être en double exemplaire: PRL/PRL OU/ET - être couplé à au moins un gène crème: PRL/prl CR/CR ou bien PRL/prl CR/cr donc un cheval double pearl n'a PAS BESOIN d'un gène crème pour s'exprimer. |
Par alpine40 : le 20/11/10 à 15:04:10
Dire merci | donc un cheval double pearl n'a PAS BESOIN d'un gène crème pour s'exprimer ben si,car si j'ai bien compris,ca ne ressortira pas si on croise un homo pearl sur un alezan ou un bai,donc faut obligatoirement au minimum une simple dilution |
Par al : le 20/11/10 à 16:25:25
Dire merci | raaaaaaa mais lisez un peu relampago est DOUBLE PEARL et n'a PAS le MOINDRE GENE CREME pourtant il est visiblement pearl cqfd |
Par al : le 20/11/10 à 16:26:02
Dire merci | alpine: le produit obtenu ne sera pas double pearl mais hétérozygote pearl, donc ça ne s'exprime pas |
Par alpine40 : le 20/11/10 à 17:13:50
Dire merci | ok,donc en fait si je veux faire saillir une jument par un homozygote,ca ne sert a rien si celle ci est de couleur classique,ca ne donnera pas un produit "coloré",par contre sur une jument palomino par exemple si c'est ca? |
Par al : le 20/11/10 à 18:55:23
Dire merci | encore faut-il que la jument palomino "donne" son gène crème au produit mais double crème x double pearl, ça donne 100% de "1 crème + 1 pearl", donc ça fait du pearl visuellement parlant. |
Par Ozirus : le 20/11/10 à 21:10:10
Dire merci | bon ca y est j'ai compris (alléluia!) Si je met relampago à ma crème ca me donnera 75% de couleur comme Robador (couleur dont je suis absolument fan) ou 25% de smoky black pearl Mais ca donne quoi ça smoky black pearl ? |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 468) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous