Les remèdes de grand mère
Sujet commencé par : IntotheWild - Il y a 81 réponses à ce sujet, dernière réponse par seline1 personne suit ce sujet
Par IntotheWild : le 15/08/08 à 20:49:07
Bonjour, Je ne sais pas si ça a déjà été abordé mais ça ne peut pas faire de mal. Je vous propose de faire un topic sur nos remèdes maisons de grand mère afin de les faire partager à tous ! Je vais commencer et j'espère que quelques uns me suivront pour le bien être de nos compagnons. Donc 1/ Transports et crises de stress : Homéocalm des laboratoires boiron. ça n'empèche pas de travail de fond sur le problème et ça sécurise. Je l'utilisais sur mon cheval pour les transports, le dentiste, ses crises de paniques diverses et variées. ça les pose sans les shooter et pas d'effet "kiss kool" comme avec le Vtranquil. 2/ Problèmes ophtalmo légers (débuts inflammation type uvéite, conjonctivite, ...) : Homéoptic tjs chez Boiron (non j'ai pas d'actions chez eux ! ). Toujours au rayon homéopathie. J'ai enrayée un début d'uvéite avec ça sur mon cheval et ça marche du feu de dieu !! Je l'utilise aps avoir nettoyé les yeux avec du Dacryo ou du sérum phy (attendre 1/4 d'heure avant de mettre le collyre qd on nettoie au dacryo). 3/ Petites plaies diverses (superficielles) : huile d'olive de bonne qualité de préférence 4/ Dermite estivale : 50 cl d'huile d'olive tjs de bonne qualité, 3 branches de romarin frais, 3 branches de thym frais, 1 CàS de jus de citron jaune non traité. On laisse le mélange infuser 2/3 jours. On applique sur les plaies même suintantes sur toute la ligne du dessus. Si l'animal est au pré en région ensolleillée, mélanger la mixture avec de l'argile verte et faire un emplatre. Effet garanti on a traité 2 ponettes avec ça et les deux sont guérries (c'était une vraie dermite et elles étaient vrai atteintes !). 5/ Petites vérrues : Thuya 7ch en granules. En cas de verrues assez grosses ou en grand nombre, coupler avec acuponcture/shiatsu voir même traitement allopathique. Voilà j'aurais surement d'autres trucs mais faut que je gratte mon neuronne ! A vous !! |
Par paisha : le 15/08/08 à 22:25:49
Dire merci | ce e sont pas des remedes de grand mere mais de l'homeopathie et de la phytothérapie ce que tu proposes. les remedes de grand mere, c'est plutot: lard frais et feuille de choux contre les suros feuille de choux blanchie pour les engorgements saindoux pour graisser les pieds. sucre et biere dans la ration des poulinieres pour favoriser la lactation bouillie bordelaise et vinaigre de cidre contre les pourritures de fourchette vinaigre, citron en mélange contre les insectes etc... j'en oublie certainement bien d'autres..... |
Par punkette007 : le 15/08/08 à 22:52:51
Dire merci | grande idée ce topic, le miel pour les plaies.... pour le reste, je verrai plus tard; mon neurone est un peu fatigué |
Par casimir : le 15/08/08 à 23:40:48
Dire merci | faut faire attention car coté reméde de grand mére il y a pas mal de connerie la pomme de terre n'as jamais soignés les brulure l'ail n'ai pas un vermifuge il y en a plein comme ça ou on fait crever l'animal ou l'humain grace au reméde de grand mére |
Par paisha : le 16/08/08 à 08:48:25
Dire merci | csimir, ce que j'aime chez toi, c'est ton coté "vision positive" des choses et si nos grand meres faisaient des remedes efficaces, c'est aussi parce qu'elle le tenait de leur grand meres etc... sinon, sais tu que l'ail est toxique à forte dose pour le cheval? et pourtant on l'utilise comme insectifuge en le mettant dans la ration. donc tout est question de mesure et non de démesure. |
Par Darius : le 16/08/08 à 09:03:07
Déconnecté | il y quelques années un labo serieux à experimenté un maximum de remède de grand mère et de croyances diverses et variées. Ils ont conclus qu'environ 30% de ces remèdes avaient des actions positives. En exemple, on a inventé la chlorpromazine en 1955 alors que les africains connaissait "l'arbre a fous" (dont les feuilles en contenait) depuis plusieurs siècles. ma contribution: pommade pour petit bobos, déjà donnée dans un autre post: 1/3 de charbon de bois réduit en poudre 1/3 de soufre sous forme de fleurs de soufre 1/3 de saindoux ou a la rigueur de vaselne |
Par seline : le 16/08/08 à 09:51:35
Dire merci | Bravo pour ce post ! Pourriez vous me donner des idées pour complémenter une pouliche de 2 ans qui ne mange que du fouin et de l'herbe, elle est en super forme, mais peut etre que des petits trucs naturels seraient les biens venus. Merci d'avance. Elle a tout de meme environ 4 kilos de carottes et 2 kg de pommes par semaine environ arrosé d'une cuillères de miel fait maison. |
Par paisha : le 16/08/08 à 10:24:48
Dire merci | tu peux lui donner des orties coupées et séchées (enfin séchées une journée ça suffit amplement, ) comme ça elles ne piquent plus et les chevaux adorent, c'est tres riches en oligo je crois et minéraux, et ça favorise le drainage. |
Par IntotheWild : le 16/08/08 à 13:45:34
Bonjour Paisha comme tjs ta précision me perd.... J'y pensais justement ce matin : qqun va surement me reprendre.... Dc remèdes non allopathiques ça te va mieux comme ça? Comment vont tes lions? Pour les pessimistes de la bandes, ce que je propose je l'ai testé sur mes chevaux perso. ce ne sont que des propositions, si certains pour calmer un shet mettent 3 bouteilles d'homéocalm je n'y suis pour rien... on a malheureusement pas de traitement contre la bétise humaine encore ! Seline sache que sur les poulains le mieux est l'ennemi du bien ! Il est difficile de te conseiller sans savoir de quelle nature est ta pature et quelle est la valeur nutritive de ton foin. Les orties sechées (attentioln aux traitements !) les chevaux adorent je confirme et c en effet plein de bonnes choses. Aps le meilleur conseil que je puisse te donner pour ta pépette c de lui offrir une grande pature avec des herbes naturelles et une grande variété de plantes autres (arbres, buissons, fleurs, etc). les chevaux gardent cet instinct de se "soigner" par eux même si on peut ne pas les enfermer ds un paddock en caillasse de 5*5. Voilà !! |
Par paisha : le 16/08/08 à 14:14:00
Dire merci | Paisha comme tjs ta précision me perd... Comment vont tes lions? non, je faisais juste une petite précision, car pas sure que nos grand meres aient toutes connu l'homéopathie, la phyto, certainement plus d'ailleurs. sinon, mes "dragons" vont bien, pas mes "lions" |
Par IntotheWild : le 16/08/08 à 14:25:08
Non c'est sur ma mémé l'homéopathie ça la dépassait.... les chevaux aussi d'ailleurs !!! Cool si les dragons vont bien ! tjs courres tjs les chemins en enduro? |
Par paisha : le 16/08/08 à 14:26:13
Dire merci | hahemmmmm, on se connait? euuu chui trentenaire et parfois un peu gateuse...... veux tu bien me rappeler qui tu es mon ptit? |
Par paisha : le 16/08/08 à 14:28:10
Dire merci | mon dieu, tu es bretonne euuuu moi chui bretonne au quart ( et oui, comme le quatre quart breton) et en plus mon papy était lorientais et j'ai passé toutes mes vacances jusqu'à 17 ans en bretagne à clohars carnoet |
Par Muesli08 : le 16/08/08 à 14:39:24
Dire merci | je suis preneuse de remèdes pour faire mûrir les abcès de pieds, mais aussi le abcès d'une bête petite plaie infectée, |
Par paisha : le 16/08/08 à 14:43:02
Dire merci | pour les abces de pieds, bain d'eau tiede du pied à l'eau de javel, ça fait murir, ou sinon, emailloter le pied avec une couche pour bébé et des graines de lin cuites chaudes. |
Par Muesli08 : le 16/08/08 à 14:44:48
Dire merci | merki |
Par Muesli08 : le 16/08/08 à 14:56:58
Dire merci | et comment faire pour que le cheval arrache pas ses bandages avec les dents pendant la nuit? |
Par paisha : le 16/08/08 à 15:01:55
Dire merci | ben la, tu mets du scotch gris super solide autour des bandages, ou bien du chaterton, mais le mieux est de l'occuper au max, donc par exemple, foin à volonté ou litiere de paille, ou un ballon |
Par IntotheWild : le 16/08/08 à 15:09:30
Et oui Paisha suis bretonne (d'adoption)... et pas loin de tes lieux de vacances... Bon je vais te laisser faire le topic t plus rapide que moi et tu réponds ce que je voulais dire !! |
Par Muesli08 : le 16/08/08 à 15:10:06
Dire merci | même avec scotch et foin!,, enfin, chaque nuit elle le garde une heure en plus. Quand elle renifle le pansement, puis commence à l'attraper avec ses dents, je dis "touche pas", puis caresse, petit à petit elle l'ignore, mais bon, faudrait que le truc reste en place 12heures d'affilée, je suis allée voir à minuit elle l'avait encore, mais ce matin : plus rien! oups, je suis hors sujet là |
Par IntotheWild : le 16/08/08 à 15:12:42
Muesli elle a quoi ta bête? |
Par paisha : le 16/08/08 à 15:18:32
Dire merci | Message édité le 16/08/08 à 15:20 |
Par Muesli08 : le 16/08/08 à 15:23:55
Dire merci | je l'ai trouvée mardi matin avec un genou un peu gonflé sans boîterie, pensant que c'était un petit coup j'ai mis de l'argile, mais ça continuait à gonfler de jour en jour, jeudi : bouillant et jambe entière gonflée, véto : on a trouvé un minuscule bobo au genou (on a tondu pour trouver) : et par ce bobo, elle a fait une infection!! piqures d'antibios pendant 5 jours, et emballage de la jambe dans de l'animalintex pendant 3 jours. aujourd'hui ça a bien désenflé, moins chaud, mais galère pour garder de cataplasme pourtant indispensable. |
Par IntotheWild : le 16/08/08 à 16:05:30
Message édité le 16/08/08 à 16:07 |
Par IntotheWild : le 16/08/08 à 16:05:55
Message édité le 16/08/08 à 16:07 |
Par IntotheWild : le 16/08/08 à 15:54:26
Oki muesli et tu es sure qu'il y a un abces à murir? c peut ê simplement 1 lymphangite ou qquechose du genre due à ta plaie et à l'infection générale. Pour son pansement je suppose que là où c avec les "guetres" de protections de bandes de repos ça ira pas? |
Par IntotheWild : le 16/08/08 à 16:06:18
Message édité le 16/08/08 à 16:08 |
Par paisha : le 16/08/08 à 16:07:54
Dire merci | moi pour drainer ça, je mettrai un emplatre d'argile enrichi de TM de ledum palustre et d'arnica. |
Par Muesli08 : le 16/08/08 à 16:21:54
Dire merci | nan, ya pas d'abcès dedans, mq question pour les abcès c'était pour si c'était le cas ok, merci pour l'emplâtre Message édité le 16/08/08 à 16:23 |
Par casimir : le 16/08/08 à 16:46:36
Dire merci | voila darius bien résumé 70% sont des coneries donc ceci dis les graines de lins aide a faire murir un abcés , il existe des bottes exprés pour maintenir le cataplasme ça se bends en sellerie le coté insectifuge de l'ail c'est aussi démontré que son coté vermifuge c'est pas loin de zéro aussi efficace que l'oméopathie sauf qu'en plus le cheval sens la mort Message édité le 16/08/08 à 16:48 |
Par paisha : le 16/08/08 à 16:47:38
Dire merci | et ben c'est cool alors puisque je donne jamais d'ail, et que les remedes que j'utilise fonctionne tous. casimir: c'est dingue d'etre pessismiste pour tout à ce point, heureusement que moi je ne suis pas comme ça, sinon, je serais morte depuis longtemps |
Par casimir : le 16/08/08 à 17:41:41
Dire merci | non mais tu a surement de raison l'avantage de ces remédes a la c.n c'est qu'en général ça peut pas faire de mal En oméopathie tombé sur le principe actif , c'est moins sur que gagné au loto c'est pour ça qu'en homéopathie on peut donner de produits "théoriquement" toxique car trés trés peut de chance de prendre autre chose que de l'eau et du sucre ceci dis comme ça fait du sucre cher sur ça soigne |
Par paisha : le 16/08/08 à 19:07:25
Dire merci | casimir, je déteste profondément ta façon de voir les choses et notament de dénigrer des méthodes auxquelles tu ne crois pas. ben tant pis pour toi, parce que tu sais pas ce que tu rates: grace à l'homéopathie, on peut soigner pas mal de choses, mais peut etre ton esprit trop étroit ne peut -il contenir tout ça bref, si tu n'y crois pas, ni à l'homeo, no à la phyto, ni aux recettes de grand, mere, alors qu'est-ce que tu fous la? hein? si tu sais pas quoi faire, ben va trainer ailleurs, et si pour toi il n'y a que l'allopathie qui fonctionne, ben dommage pour toi et ton porte feuille. ceci dit, ce post ne semble pas etre fiat pour etre dénigré, ni critiqué négativement. donc si tu pouvais avoir un poil de respect, ben tu irais passer ton temps ailleurs il me semble. sur ce, chacun est libre d'utiliser et de croire en ce qu'il veut, et c'est pas en crachant sur une méthode qu'on va reconvertir les gens comme ça.... |
Par paisha : le 16/08/08 à 19:10:55
Dire merci | allez, j'en remets une louche: je suppose que tu ne crois pas non plus aux techniques orientales (shiatsu, accupuncture etc...) ben depuis bien longtemps elles ont fait leur preuve. apres si tu es en retard d'un siecle (oula, c'est meme beaucoup plus que ça) et que les médecines alternatives tu connais pas et tu craches dessus, ben on peut rien pour toi sur ce, sans rancune, c'était juste pour te dire que tes remarques ne sont pas constructives pour deux sous |
Par casimir : le 16/08/08 à 19:29:01
Dire merci | paisha> les méthodes orientales on a un peut plus de recul et surtout des vrai études scinetifique pour expliquer leurs efficacité ceci dis en asie on est persuader que la corne de rhybocéros donne de la puissance aux hommes (c'est une recette de grand mére chinoise) l'oméopathie ça reste un truc récent qui n'as jamais démontré qu'un effet placebo mais le creveaux humain est assez performant ceci dis je répéte les recettes de grand mére a 70% c'est des conneries comme tu dis on y croyait au siécle dernier ps faire murir un abcès dans l'eau de javel c'est pas logique .. ça le nettoye la javel est un désinfectant puissant c'est pas mieux que de l'antibio par contre les grainses de lin étant émoliante et gardant la chaleur , il est logique que ça fasse murir l'abcès .. la biologie ça fait quelque siécle qu'on a compris que c'était pas magique , c'est toi qui retarde en croyant en la magie tu a pensé a l'ail contre les vampires (dracula) et aa cloué une chouette sur ta grange pour repoussé le malin c'est des recettes de grand mére reconnu dans nos campagne et certain y crois encore Message édité le 16/08/08 à 19:30 |
Par paisha : le 16/08/08 à 19:29:37
Dire merci | casimir, franchement, tu es pro pour déformer tous mes propos, mais bon,c 'est pas grave, je t'en veux, pas. et je n'ai jamais mentionné la magie, aurait tu fumé des substances illicites? bref, tu es hérmétique à tout, ben tant pis, moi je vais pas y passer la journée, comme on dit: on ne fait pas boire un ane qui n'a pas soif.... chacun ses méthode, moi tout ce que je vois , c'est qu'avec mes techniques (phyto, homéo et allopathie) ben mes chevaux sont en parfaite santé et nous donnet entiere satisfaction. apres , ton avis sur la chose m'intéresse si peu...... alors comme j'ai dit plus haut, passe ton chemin, ici, tu n'arriveras pas à nous faire broyer du noir |
Par casimir : le 16/08/08 à 19:40:05
Dire merci | l'homéopathie paisha c'est de la magie vu les dilution ça ne peut pas être autre chose que du placebo ceci dis ça rassure le proprio a défaut de soigner le cheval la théorie de la mêmoire de l'eau tout le monde scientifique en rigole encore et le soigné le mal par le mal c'est a peut prét de la même veine et puis on voit pas le rapport entre les croyances de nos vieux et la théorie fumeuse du doc Samuel Hahnemann l'homéopathie c'est aussi démontré que celle toute aussi fumeuise des médecins de louis xiv .. mdr aller un lien[url] http://fr.wikipedia.org/wiki/Hom%C3%A9opathie[/url] heureusement depuis la médecine même vétérinaire a progressé a t'on le droit de prendre des risque avec la santé de nos chevaux comme fait remarquer darius 30% de bon dans les anciennes pratique donc gaffe 70% qui servent a rien et surement une partie qui dégrade la situation Message édité le 16/08/08 à 19:42 |
Par paisha : le 16/08/08 à 19:39:37
Dire merci | xasimir; t'est gentille, mais franchement butée dans ton genre. bref, comme je te l'ai dit, pas la peine de dénigrer tout ça, on s'en fout pas mal de ton avis. la liberté de penser, tu connais? genre en clair: tu nous soules car tu n'as pas ta place ici, alors va precher ta bonne parole plus loin. c'est plus clair la? |
Par casimir : le 16/08/08 à 19:41:27
Dire merci | paisha soit pas si agressive .. ça apporte rien désolé si tout le monde ne pense pas que c'était forcément mieux avant |
Par paisha : le 16/08/08 à 19:44:40
Dire merci | chui pas agressive, seulement j'aime bien dire les choses comme elles sont, c'est tout. et comme cette discussion ne sert à rien ici, ben c'est pas la peine de continuer quoi simpple bon sens et que c'est pas en crachant dans la soupe du voisin qu'on va le ralier à sa cause, je trouve que tu manques sérieusement de diplomatie. et dans la vie, ça peut te jouer des tours....... de magie |
Par seline : le 16/08/08 à 19:45:19
Dire merci | Ma pouliche vient de sortir du manège avec fracas elle a vu un copain passé elle a sauté la porte, elle a cassé trois planches, apparemment rien de grave aucune boiterie aucun bobos sauf quelques poils en moins, j'ai attendu 1 heure pas d'enflure, son genou une idée plus tiède que l'autre. Quand pensez vous ? cela peut il enfler plus tard ? |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous