Les remèdes de grand mère
Sujet commencé par : IntotheWild - Il y a 81 réponses à ce sujet, dernière réponse par paisha1 personne suit ce sujet
Par IntotheWild : le 15/08/08 à 20:49:07
Bonjour, Je ne sais pas si ça a déjà été abordé mais ça ne peut pas faire de mal. Je vous propose de faire un topic sur nos remèdes maisons de grand mère afin de les faire partager à tous ! Je vais commencer et j'espère que quelques uns me suivront pour le bien être de nos compagnons. Donc 1/ Transports et crises de stress : Homéocalm des laboratoires boiron. ça n'empèche pas de travail de fond sur le problème et ça sécurise. Je l'utilisais sur mon cheval pour les transports, le dentiste, ses crises de paniques diverses et variées. ça les pose sans les shooter et pas d'effet "kiss kool" comme avec le Vtranquil. 2/ Problèmes ophtalmo légers (débuts inflammation type uvéite, conjonctivite, ...) : Homéoptic tjs chez Boiron (non j'ai pas d'actions chez eux ! ). Toujours au rayon homéopathie. J'ai enrayée un début d'uvéite avec ça sur mon cheval et ça marche du feu de dieu !! Je l'utilise aps avoir nettoyé les yeux avec du Dacryo ou du sérum phy (attendre 1/4 d'heure avant de mettre le collyre qd on nettoie au dacryo). 3/ Petites plaies diverses (superficielles) : huile d'olive de bonne qualité de préférence 4/ Dermite estivale : 50 cl d'huile d'olive tjs de bonne qualité, 3 branches de romarin frais, 3 branches de thym frais, 1 CàS de jus de citron jaune non traité. On laisse le mélange infuser 2/3 jours. On applique sur les plaies même suintantes sur toute la ligne du dessus. Si l'animal est au pré en région ensolleillée, mélanger la mixture avec de l'argile verte et faire un emplatre. Effet garanti on a traité 2 ponettes avec ça et les deux sont guérries (c'était une vraie dermite et elles étaient vrai atteintes !). 5/ Petites vérrues : Thuya 7ch en granules. En cas de verrues assez grosses ou en grand nombre, coupler avec acuponcture/shiatsu voir même traitement allopathique. Voilà j'aurais surement d'autres trucs mais faut que je gratte mon neuronne ! A vous !! |
Par paisha : le 16/08/08 à 19:47:33
Dire merci | ah ben la on est pas dans le cheval non plus peut etre un emplatre d'argile avec de l'arnica peut -il aider. |
Par seline : le 16/08/08 à 19:49:41
Dire merci | ok merci |
Par IntotheWild : le 17/08/08 à 13:19:33
Séline comme l'a dit Paisha on est po devin... une bonne douche (attention à la pression), une tournée d'argile avec un peu d'arnica au besoin et surveillle. Si ça enfle fort ou qu'une boiterie suit, fais voir la bête par un soignant. Nota : faire marcher la bête ! Bon courage ! |
Par IntotheWild : le 17/08/08 à 13:25:02
Et pour Casimir comme l'a dit Paisha, on ne t'empèche pas de soigner tes chevaux avec des médocs chimiques. je te demanderais le même respect. Si tu n'y crois pas et que pour toi ça ne fonctionne pas soit. Perso et je suis loin d'être la seule ça fait des années que je soigne comme ça et ça fonctionne du feu de dieu. Mes chevaux sont sains et en cas de pb, ils s'en sortent... la seule chose que g soigné par vos bonne vieille molécules chimiques c transformée en désastre. Dc passe ta route pour le bien être de nos chevaux ! Merci. Message édité le 17/08/08 à 13:27 |
Par IntotheWild : le 17/08/08 à 13:26:24
Message édité le 17/08/08 à 13:28 |
Par sissilea : le 17/08/08 à 15:52:49
Déconnecté | Pour Seline, si je peux me permettre de participer un peu à ce post ( je ne voudrais pas vous perturber dans votre débat si passionnant ... ) , je voudrais juste te rappeler que la gentille pâquerette bien de chez nous est connue pour avoir des qualités proches de celles de l'arnica : tu peux donc en donner à manger à ta jument, et en faire une infusion (quelques fleurs dans une tasse d'eau bouillante, attendre 5 minutes) que tu peux mélanger à l'emplâtre d'argile, ou utiliser seule, sur l'hématome, si tu n'as pas d'arnica sous la main. Pour la cicatrisation des plaies, le souci (calendula) est également bien connu ... quant au lavage des plaies infectées, les décoctions de feuilles de noyer sont souveraines ... Ce sont des plantes dont la réputation a traversé le temps, elles sont de "bonne fame" ... sans faute, car fame veut dire, en fait "réputation" ... et non pas de "bonnes femmes" dans le sens sorcière ou commère approximative ... La quantité de plantes dont l'industrie pharmaceutique se sert est considérable, mais il est vrai aussi que ses intérêts sont tellement énormes, qu'il est bien préférable que le commun continue de ne pas savoir se servir de ce qui pousse devant sa porte, et garde bien l'habitude (assez récente) d'aller à la pharmacie le chercher sous une forme mieux "marquetée" ... Enfin, pour avoir essayé quelques recettes d'avant Louis XIV, j'ai eu la surprise d'en découvrir, notamment pour les sabots, dont les résultats sont toujours inégalés ... Comme quoi ... Et ils ne font même pas partie des 30 % réputés efficaces, car leurs composants ont été tellement oubliés au fil du temps qu'ils n'ont fait l'objet d'aucune évaluation "moderne" ... Quelle horreur ! Un truc qui "marche" sans qu'on puisse expliquer pourquoi ... Comme l'aspirine, en fait ! ... Mais on l'oublie trop souvent ... |
Par paisha : le 17/08/08 à 15:56:09
Dire merci | merci sissilea, ben oui, l'aspirine, un fameux exemple, ni plus ni moins que de l'extrait d'écorce de saule si je ne m'abuse...... hein casimir, c'est toujours aussi nul et inintéressant? Message édité le 17/08/08 à 15:58 |
Par IntotheWild : le 17/08/08 à 16:13:54
Merci Mesdames !! Sissilea : une recette nature contre les puces? mis à part les tapis de selle plein de sueur, parce que ds la chambre c pas cool ou la destruction de tout animal de compagnie canin et félin parce que là c mon zom qui me tue !! |
Par sissilea : le 17/08/08 à 16:43:27
Déconnecté | Contre les puces ? Premièrement la méthode utilisée en biodynamie pour éloigner les indésirables, animaux ou végétaux (en réduisant leur vitalité, pour les végétaux - non ils ne "partent" pas avec leur pattes, comme les animaux ... ) : tu attrapes quelques spécimens, si tu peux . Tu les tues et les brûles (à la flamme d'une allumette, par exemple) et tu fais bien attention de récupérer la minuscule cendre qui va se former. Si tu as pu brûler beaucoup de puces, et que tu n'as pas trop grand à "traiter" tu peux brasser cette cendre dans de l'eau, et pulvériser cette eau partout où tu souhaites éliminer les puces. Sinon, il faut faire une préparation avec cette cendre, comme une préparation homéopathique (désolée pour ceux à qui ce mot donne de l'urticaire), et on pulvérise alors de l'eau contenant cette préparation. Cela fait plus d'usage, et on peut même en donner aux copains, ou en garder pour les années suivantes, si nécessaire ... quoique j'aie un copain qui a fait comme cela pour des rats .Il a mis longtemps avant de se résoudre à le faire, car il ne me croyait pas ... éleveur de porcs en grand, il avait presque autant de rats que de cochons ... avec une seule fois, il a été débarrassé complètement des rats pendant au moins 3 ans !!! ... (Après, j'ai perdu le contact ) Comme cela fait plusieurs fois que je parle de cette méthode sur ce forum, je ne rentre pas davantage dans les détails, mais si cela intéresse quelqu'un, je peux envoyer une fiche plus détaillée : m'indiquer votre adresse e-mail par MP. Sinon, l'absinthe est une plante qui a des vertus insectifuges reconnues : notamment contre les mites, ainsi que la lavande. L'absinthe fait également effet contre les moustiques : par exemple, une ou deux branches d'absinthe posées dans une armoire, la protège des mites, ou suspendues dans une caravane ou posées sur le dessus d'une armoire dans une chambre les tient à l'abri des moustiques pendant toute la saison ... mais je ne sais pas si les puces y sont aussi sensibles. |
Par IntotheWild : le 17/08/08 à 16:51:13
Merci Sissilea.... pour ta 1ere solution tu m'en avais parlé pour le bouton d'or je crois sur un autre forum... J'va passer le message à son altesse le chef... et on va agir.... suis pas du genre exterminatrice de bébette mais là c trop !! merci encore ! |
Par sissilea : le 17/08/08 à 17:03:50
Déconnecté | Aucune de ces deux recettes n'extermine vraiment les bébêtes ... à part les quelques premiers spécimens à brûler ... donc, respectueuses, en plus ... Sinon, bonjour à toi : le monde est petit ... Message édité le 17/08/08 à 17:06 |
Par IntotheWild : le 17/08/08 à 17:24:51
Oui le monde est petit mais ça fait du bien de retrouver certaines personnes ! |
Par paisha : le 17/08/08 à 17:26:38
Par sissilea : le 17/08/08 à 17:41:13
Déconnecté | Merci IntotheWild et Paisha ! Trop sympa ! |
Par IntotheWild : le 17/08/08 à 17:51:44
Je peux t'embéter en MP Sissilea? je voudrais connaitre ta position sur certaines choses (nota c de la curiosité hein... pas de la propagande...) comme j'ai pu constater que tu avis une vague idée de ce qu'est un cheval... |
Par sissilea : le 17/08/08 à 20:56:26
Déconnecté | IntotheWild : répondu ! |
Par paisha : le 17/08/08 à 21:01:45
Dire merci | insectifuge: vinaigre blanc, HE citronnelle, HE lavande, HE géranium et le tour est joué. bon c'est efficace, mais pas 15 jours non plus. |
Par IntotheWild : le 17/08/08 à 21:03:56
Sissilea : Oui !! Vu !! merci ! Paisha : c'est pour "mes" puces ta recette? (dsl c'est effet blonde !) |
Par paisha : le 17/08/08 à 21:12:56
Dire merci | pas spécialement, mais les produits dits "naturels" du commerce pour chiens et chat utilisent souvent la citronnelle, la lavande et le géranium..... ça sent plutot bon, tu peux toujours essayer, au pire tu t'en serviras chez toi ou sur tes chevaux. |
Par IntotheWild : le 18/08/08 à 19:35:50
Par sissilea : le 18/08/08 à 23:45:54
Déconnecté | Bon, ça y est, j'ai mis ma fiche sur le net : Comment éloigner les animaux indésirables, ou débarrasser un terrain de certaines plantes adventices ? |
Par marie59230 : le 20/08/08 à 10:56:07
Déconnecté | 4/ Dermite estivale : 50 cl d'huile d'olive tjs de bonne qualité, 3 branches de romarin frais, 3 branches de thym frais, 1 CàS de jus de citron jaune non traité. On laisse le mélange infuser 2/3 jours. On applique sur les plaies même suintantes sur toute la ligne du dessus. Si l'animal est au pré en région ensolleillée, mélanger la mixture avec de l'argile verte et faire un emplatre. Effet garanti on a traité 2 ponettes avec ça et les deux sont guérries (c'était une vraie dermite et elles étaient vrai atteintes !). Bonjour et merci pour ce post très instructif ! moi perso je serai plutôt pour ce genre de remèdes "plus naturels" de toutes façons en général à la base ils sont tous ou presque fabriqués avec des produits naturels... et les industriels savent bien que cela plait et s'empressent de le signaler en gros sur les emballages ! donc si on peut les faire nous même et pour moins cher, c'est encore mieux non ? et en plus on sait ce qu'il y a dedans. Bref je n'étais pas venue m'incruster dans ce post à la base pour la polémique, mais pour cette fameuse recette contre la dermite qui m'intéresse bien car j'ai une ponette en pension chez moi qui en est atteinte, en fait elle était partie en pâture pour l'été et elle est revenue en catastrophe pour se faire soigner il y a 15 jours tellement elle était atteinte par ce fléau ! Donc je l'ai soignée avec des produits du commerce, ça a marché très bien au début, au bout de 2 jours elle ne cherchait plus à se gratter, les plaies se sont bien refermées au bout de 5 jours, les poils ont commencé à bien repousser, bref on était très contents. Comme indiqué par le fabriquant, on a commencé à espacé à tous les 2 jours au lieu de 1 à 2 fois par jour les applications de ce produit miracle et assez cher (marque très connue de tous -surtout pour éloigner les insectes- à 17.95 € la bouteille qui a duré 6 jours), et... ça recommence ! dès qu'elle en a l'occasion elle se gratte, j'ai eu beau recommencer à faire application de produit miracle, elle se gratte, pas très fort mais quand même ça la "redémange" un peu. Donc, voilà que je tombe ici sur vos "recettes de grand-mère", bien intéressantes. Je me demandais si dans celle qui m'intéresse tout particulièrement, on ne pouvait pas remplacer le thym, le romarin et le citron par des huiles essentielles ? Par contre ces huiles étant très puissantes, je ne veux pas faire de bêtises, et donc je me demandais dans quelle proportions je pourrais éventuellement faire cette préparation... Avez vous une idée sur ce sujet ? Je vous dirai si ça marche ! heu excusez moi pour le roman ... désolée mais je ne sais pas faire court...et merci d'avance pour vos réponses |
Par IntotheWild : le 20/08/08 à 11:06:47
Bonjour Marie. On peut surement remplacer les aromates par des HE. Mais tout comme toi, je ne jouerais pas les apprentie sorcière en te conseillant alors que je n'en sais rien. Sissilea pourra peut ê nous aiguiller. Je m'aperçois que je n'ai pas précisé mais ça va de soi je pense que les deux ponettes avaient un abri bien ventillé et sans insectes pour se protéger lors des heures chaudes de la journée. En tout cas j'espère que cela marchera pour ta ponette comme pour les notres parce que franchement on a été bluffé !! Bon courage ! |
Par IntotheWild : le 20/08/08 à 12:11:36
Bon, après renseignements auprès de personnes plus fiables, un début de réponse. Pour 500ml d'huile d'olive (ou végétale) max 5 ml d'HE en tout ! Donc à diviser entre les aromates. |
Par marie59230 : le 20/08/08 à 13:43:15
Déconnecté | ok Merci de vos réponses je vais tenter qq chose je vous en dirai les nouvelles. |
Par marie59230 : le 20/08/08 à 16:52:16
Déconnecté | ok Merci de vos réponses je vais tenter qq chose je vous en dirai les nouvelles. |
Par juliedebert : le 21/08/08 à 15:43:22
Dire merci | Super post ! Bravo les filles, ne vous laissez pas intimider par ceux qui ne sont pas capables de remettre en cause les techniques scientifiques modernes occidentales, au point d'en avoir vraiment de la m...de aux yeux et de ne pas vouloir voir les millions d'exemples d'efficacite de methodes non conventionnelles... bref, continuez votre post ! Mon cheval se gratte beaucoup sous le cou, je cherche a le soulager vu que je ne sais pas ce que c'est... pour l'instant il a une preparation d'huiles essencielles du commerce ca a l air de le soulager un peu, j attend de voir. Y a-t-il des HE particulieres ou de l'homeopathie pour soulager les demangeaisons tres fortes (pour idee, il va meme jusqu a ce gratter contre le fil barbele quand il en trouve ). |
Par paisha : le 21/08/08 à 16:23:50
Dire merci | lui faire un shampoing avec dedans du vinaigre de cidre, de l'HE de menthe (anti démangeaison garanti, je l'utilise sur mes propres piqures de moustique ça marche) et HE arbre à thé. , HE citronelle, HE lavande et HE géranium. ou sinon tu en fais un mélange dans un pshiit et tu en mets la ou ça gratte. faut bien secouer avant d'appliquer, car les HE se dissocient facilement du vinaigre (ben oui, huile dans l'eau faut émulsionner) en gros, comme dit plus haut, pas plus de 5ml d'HE en tout pour 500ml de produit. |
Par IntotheWild : le 21/08/08 à 23:14:58
Julie : le mélange de Paisha me semble sympa si ça ne fonctionne pas essaie la mixture dont je parle pour la gratte. Tu peux aussi faire un mix des deux ! |
Par Herminie : le 22/08/08 à 18:46:20
Dire merci | Bonjour, voilà un sujet très bien et instructif... paisha: pourrais tu me donner les proportions des différents ingrédients pour l'insectifuge stp? Merci beaucoup |
Par LuneDambre : le 23/08/08 à 21:15:06
Dire merci | Coucou tout le monde ^^ Je serai bien intéressée par des bouquins ou des sites pour connaitre les utilisations des plantes de nos régions (que ce soit médicale ou juste utile). Je suis prof de bio et je pense que les cours de bota seraient bien plus intéressants avec des applications pratiques! Par contre pas d'homéopathie svp, à ce niveau je suis comme casimir (j'ai testé avant de me faire un avis, je n'aime pas parler sans connaître et reste ouverte d'esprit). Par contre je suis a fond dans la phyto, qui s'explique d'ailleurs biologiquement! J'suis aussi preneuse de recettes de cosmétiques (shampooings, masques ou autre). Je suis contre les produits testés sur animaux mais c'est assez rare dans le commerce (et souvent cher) donc je pense passer au fait maison! si y'a en plus des trucs applicable sur les cheveux, ce serait parfait! Sinon mes maigres connaissances: le plantain pour les maladies respiratoires, le rumex pour les piqures d'insecte et d'ortie, la ronce pour nettoyer les intestins et l'herbe aux femmes battues (désolée mais là le nom latin ne me revient pas) contre les bleus. |
Par sissilea : le 23/08/08 à 23:15:44
Déconnecté | Bonsoir tout le monde, J'étais super contente d'avoir réussi à mettre la notice sur les indésirables en ligne, et ça marche pas !!! Je vais essayer d'autres façons de faire, mais, en attendant, si vous souhaitez cette fameuse notice, vous pouvez m'envoyer un MP avec votre adresse email, et je vous la ferai parvenir. Pour ce qui est du dosage des HE, IntotheWild, cela dépend vraiment de l'HE en question, du problème à traiter, et de la sensibilité du sujet . Pour moi, par exemple, quand je me fais une "huile" pour la peau, je mets maximum 2 gouttes pour 30 cc d'huile d'amande douce, et je trouve que c'est déjà pas mal ! Il faut quand même se méfier : il y en a qui sont super fortes ! Par exemple, une fois, j'ai un flacon qui s'est renversé dans une boite en plastique : elle a fondu !!! Un truc pour la lessive : de la cendre de bois. On la met dans de l'eau, on filtre, et on utilise cette solution comme détergent. Très efficace. Une vieille personne m'avait dit qu'avec de la cendre de noyer, cela moussait davantage. Sinon, "L'herbe aux femmes battues" est le Tamier : [url] http://plantes.sauvages.free.fr/pages_plantes/herbe_aux_femmes_battues_.htm[/url] Pour le plantain, le plantain lancéolé peut se manger en salade (pour les jeunes pousses ), il en existe même une variété cultivée : le plantain "corne de cerf", dont les feuilles sont tout aussi allongées, mais plus dentelées, effectivement comme des "cornes de cerf". Le plantain lancéolé (celui qui a de longues feuilles, par opposition à celui qui les a plutôt rondes) se mange aussi en soupes, sans aucun problème et même quand il est plus avancé dans la saison. Plantain, orties, pourpier, feuilles et fleurs de mauve, lamier blanc, et même rumex, lampsane et tant d'autres, font des soupes délicieuses, bourrées de qualités nutritives, et complètement gratuites. Par exemple, le plantain contient du germanium , comme l'ail ou le ginseng si célèbre des asiatiques. Le germanium serait reconnu pour avoir des vertus anti-cancéreuses. Le plantain a également des effets contre une certaine forme de fatigue qui se traduit par un manque d'entrain, qui peut prendre la forme d'une tendance à la paresse ... La mauve est très adoucissante et calmante : une tisane de mauve tiède sur les mamelles gonflées d'une jument va beaucoup la soulager. En plus son petit peut téter aussitôt après sans aucun problème. La mauve en tisane soulage pas mal de maux gastriques. Des agneaux que j'avais qui avaient goûté à de la soude caustique (ils s'étaient échappés) n'ont voulu que je leur donne que des feuilles et fleurs de mauve, pendant toute la période où je les ai nourris , tant qu'ils avaient le devant de la bouche et la langue brulés. (une dizaine de jours). Quand ils ont été cicatrisés, ils n'en ont plus voulu du tout, et se sont d'ailleurs remis à manger seuls. Sinon, des pousses de ronce font une très douce tisane au léger goût de rose, et sont très intéressantes pour les problèmes pulmonaires, entre autres. etc. Message édité le 23/08/08 à 23:18 |
Par LuneDambre : le 24/08/08 à 10:43:21
Dire merci | Pour le plantain lancéolé, les très jeunes fleurs peuvent aussi être consommées comme des asperges. J'avais vu une autre plante, en sous-bois, que l'on peut aussi manger de la même façon mais j'ai malheureusement oublié (cela fait 1 an que je ne me suis pas replongée dans la bota). Sinon il y a la camomille dont je me sers en infusion pour les conjonctivites, les kératites et autres problèmes au niveau des yeux. En général cela permet de bien dégonfler et de nettoyer en douceur. sissilea > où as-tu trouvé toutes ces infos? Perso ce sont mes profs de fac et des éleveurs qui m'ont donné quelques trucs mais c'est très limité. |
Par sissilea : le 24/08/08 à 17:49:56
Déconnecté | LundeDambre : j'ai trouvé ces info devant ma porte ... C'est à dire que je suis curieuse de tout, et aime bien aller à fond dans les questions que je me pose. Alors, oui, si tu prends n'importe quelle plante qui pousse à tes pieds, et que tu t'interroges à son sujet, tu vas aller très loin ... Maintenant, il est vrai que je ne me suis fermé d'emblée aucune porte ... Pourtant, je suis de formation scientifique, mais, là aussi, en allant au fond des choses, on se rend compte que l'histoire des sciences est jalonnée de choix, humains, et donc d'abandons de ce qui n'a pas été choisi ... Or, il y a des trésors, dans ce qui n'a pas été choisi pour représenter la "Science officielle" : la théorie de Lavoisier selon laquelle "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", sur laquelle se base depuis la chimie a été préférée à une autre plus nuancée. Or, il s'avère que la théorie de Lavoisier ne permet pas de tout expliquer, même parmi les phénomènes naturels. Par exemple, comment expliques-tu, avec les seules connaissances "officielles" de la chimie et de la biochimie, que le bilan en calcium d'un œuf, soit supérieur après incubation qu'avant ? ... La seule façon "officielle" de répondre à cela est de dire que ce n'est pas vrai, puisque la théorie "officielle" n'a pas de réponse, il faut donc que ce soit le fait qui s'y soumette, et on va dire que c'est l'expérimentateur qui s'est trompé dans ses mesures ... A partir de là, on occulte complètement cet aspect de la réalité. Or, cela ouvre, au contraire, des champs immenses ... De nombreux scientifiques (dont des français) ont cherché et écrit à ce sujet ... leurs livres sont quasi introuvables en France. Forcément, puisque "dissidents" ... mais, je le répète, livres ou pas, publiés ou non, connus ou non, les faits existent, et sont têtus ... Voilà : bonne promenade ! Message édité le 24/08/08 à 17:52 |
Par LuneDambre : le 24/08/08 à 18:34:20
Dire merci | Intéressant, où peut-on trouver ces livres? Personnellement, ce que je trouve le plus important en science c'est que nous nous basons sur des théories, et qu'une théorie n'est pas une vérité, elle peut un jour être détronée par une autre, d'où la nécessité de garder les portes ouvertes Je vais devoir enseigner pas mal de théories à mes élèves, mais je vais essayer de leur faire comprendre que ce ne sont que des théories, que cela ne veut pas dire que nous savons tout, maitrisons tout, etc... |
Par sissilea : le 24/08/08 à 19:30:20
Déconnecté | " Intéressant, où peut-on trouver ces livres?" C'est à dire qu'ils sont introuvables, pour beaucoup, comme je te l'ai écrit ... Donc, à part les bibliothèques, privées ou publiques, je ne vois pas trop ... Le hasard des ventes de vieux livres sur le net : on y fait aussi des trouvailles. Maintenant, ce genre d'informations se trouve au hasard de ses propres quêtes , bien souvent : c'est son propre intérêt qui éclaire plus un livre ou un sujet, un jour ou l'autre. C'est pourquoi cela ne sert pas à grand chose d'accumuler des tonnes de documents : il faut surtout allumer en soi le "feu" de l'envie de chercher, enfin, c'est ce qu'il me semble ... Car, tu as peut-être devant toi depuis des années le "fil conducteur" qui te fera avancer : il te suffirait de le "saisir", et si tu ne l'as pas encore fait, c'est que ce n'était pas le moment pour toi. A quoi servirait-il, alors que je te noie sous d'autres informations ? |
Par LuneDambre : le 24/08/08 à 21:45:16
Dire merci | Pendant longtemps j'ai subi la bota, et je n'aimais pas. Mais cette année je prenais plaisir à regarder dans les prés des chevaux ce qui y poussait, surtout que je suis de Lyon et que j'ai passé l'année en Bretagne, donc flore différente. Maintenant j'ai envie de chercher dans ce domaine. Le fait d'enseigner, me donne aussi envie de chercher, pas tant pour accumuler des connaissances, mais plutot pour avoir une vision plus large. Mais j'ai surtout à ma disposition des bibliothèques universitaires, où on ne trouve pas les théories "parallèles". Et étant donné mon emploi du temps (enseignement + thèse) ça me laisse peu de temps pour fouiller bien loin. D'où mon envie de trouver des bouquins pour gagner du temps, mais aussi pour pouvoir mettre certaines choses de côté et y revenir plus tard. Il y a quelques années j'ai fait une formation de comportementaliste avec un partie systémique (psychologie). J'ai beaucoup aimé ce que j'ai appris sur la communication, et la théorie de la thermodynamique appliqués aux systèmes vivants ("tout système s'oppose au changement" par ex, particulièrement intéressant en psychologie). Malheureusement j'ai repris mes études de bio derrière, donc je n'ai pas gratté bien loin, mais j'ai acheté plusieurs bouquins très intéressants (j'avais commencé à les feuilleter). Je sentais que de toute façon j'étais trop jeune pour être bien receptive à tout ça (à peine 20 ans à l'époque) et aujourd'hui encore je vois bien que ce n'est pas le moment. Mais j'ai les infos sous la main, je saurai où chercher quand ce sera le moment. D'où mes questions ^^ |
Par sissilea : le 25/08/08 à 01:06:42
Déconnecté | C'est à dire que si tu veux des livres de botanique, tu en as des tas : la flore de Bonnier, des guides de chez Dealchaux et Niestlé, comme ceux de François Couplan sur les plantes sauvages comestibles, etc. Mais ce n'était pas ta question. Tu m'as demandé où j'avais trouvé toutes ces info . Ce n'est pas pareil. Car, dans un livre, tu as des info "brutes", si je peux dire. Par certaines ouvertures et démarches personnelles, tu peux faire évoluer ta façon d'appréhender ce que tu lis, ce qui conduit vers d'autres "info" ... qui, elles, ne sont pas immédiatement issues des livres ... Mais, sont, effectivement, "devant ta porte" ... D"où la singularité de chaque parcours, et la nécessité de le "vivre" en vraie grandeur : il ne nous "attend" pas sur un rayon de notre bibliothèque ... Ceci dit, je comprends bien ton souci. Mais, franchement, je ne peux que t'inviter à approfondir tout ce que tu as déjà en mains, et tu verras que tu feras déjà pas mal de chemin ... Message édité le 25/08/08 à 01:08 |
Par LuneDambre : le 25/08/08 à 08:44:27
Dire merci | Pour les flores j'ai déjà ce qu'il faut ^^ En plus maintenant on en trouve en ligne avec de nombreuses photos, c'est très pratique. C'est plutôt l'utilisation des plantes que je recherche, et ça a part discuter avec les anciens et certains "paysans" je ne vois pas. Je n'ai plus aucun grand-parent (le dernier est mort avant mes 14 ans, donc ils m'ont peu transmis) et pas de personnes âgées dans mon entourage, donc dur dur pour demander. On m'a parlé d'une école privée a Lyon qui donne des cours de bota + utilisation des plantes que ce soit pour se nourir ou en médecine, malheureusement pas le temps d'y aller. J'ai commencé mon propre herbier où je note les infos que je trouve, mais j'avance trèèèèèèèès lentement! J'aimerai bien aussi apprendre à estimer la qualité des patures de mon cheval et savoir éventuellement les améliorer. J'ai encore du temps pour ça vu que je suis pensionnaire Sinon y'aurait-il des gestes en cas de petits bobos? Mon poulain se raye souvent assez bien le cuir. J'ai tendance à lui mettre de la boue dessus (dans l'argile quand j'en ai sous la main) tout simplement pour empêcher les mouches de venir. Y'aurait-il quelque chose que l'on trouve dans les patures qui écarterait les insectes et aiderait à cicatriser? |
Par paisha : le 25/08/08 à 09:28:20
Dire merci | contre les fourchettes pourries, onguent tradition, bien sur, mais aussi bouillie bordelaise diluée en pate liquide par du vinaigre de cidre. ça marche tres tres bien pour assécher et assainir les pieds pourris, et c'est pas cher. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous